Africa News

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Africa News

Message par rachid_as le Mar 16 Fév - 14:35

Glo-CAF Awards 2009: la liste des trois premiers nommés par trophée

La Confédération africaine de football (CAF) a révélé mardi à l’occasion d'une conférence de presse à Accra au Ghana la liste complète des trois meilleurs candidats, catégorie par catégorie, pour les Glo-CAF Awards 2009.
C’est l’ancien défenseur et capitaine des Black Stars du Ghana, Anthony Baffoe, qui a annoncé le nom de tous les lauréats potentiels, en présence de Kwesi Nyantakyi, président de l'Association de football du Ghana (GFA) et de nombreux autres dignitaires sportifs.

Les noms les plus attendus étaient ceux qui briguent le titre de joueur de l’année 2009 et parmi lesquels figurent des joueurs qui, depuis plusieurs années, occupent le haut du pavé, par ordre alphabétique, l’attaquant ivoirien Didier Drogba, le milieu de terrain ghanéen Michael Essien et l’attaquant camerounais, Samuel Eto’o.

On trouvera ci-dessous les noms des trois premiers pour les autres catégories à savoir: Meilleur joueur africain évoluant sur le continent, l’équipe nationale de l'année, club de l'année, jeune joueur de l'année et entraîneur de l'année.
Les récipiendaires des différents trophées seront annoncés lors du Gala de remise des prix le 11 Mars 2010, au Hall Banquet, State House, d’Accra, au Ghana.

C’est la cinquième fois que le géant nigérian de téléphonie mobile, Globacom, la remise de prix annuelle qui récompense les personnalités du football qui se sont le plus mis en évidence lors de l’année écoulée.
En 2008, l’attaquant togolais Emmanuel Adebayor avait été élu Meilleur joueur africain et avait reçu son trophée à Lagos.

Les trois premiers nommés (par ordre alphabétique)
Footballeur africain de l’année

Didier Drogba (Chelsea et Côte d’Ivoire)
Michael Essien (Chelsea et Ghana)
Samuel Eto’o Fils (Inter Milan et Cameroun)

Meilleur joueur évoluant en Afrique
Uche Agba (Heartland FC et Nigeria)
Mputu Mabi (T.P. Mazembe et RD Congo)
Abdelmalek Ziaya (Entente Sétif et Algérie) Shocked Shocked Shocked

Meilleure sélection nationale
Algérie Shocked Shocked Shocked
Côte d’Ivoire
Ghana

Meilleur club
Heartland FC (Nigeria)
Stade Malien (Mali)
T.P. Mazembe (RD Congo)

Meilleur jeune
Dominic Adiyiah (AC Milan et Ghana U-20)
Kermit Erasmus (Feyenoord et Afrique du Sud U-20)
Sani Emmanuel (Bodens BK et Nigeria U-17)

Entraîneur de l’année
Diego Garzitto (T.P. Mazembe)
John Obuh (Nigeria U-17)
Sellas Tetteh (Ghana U-20)

fr.cafonline.com (16/02/2010)

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par Fennec le Mar 16 Fév - 14:47

NIGERIA : L'EGYPTE LIBÈRE SHEHATA

La Fédération égyptienne vient de donner son feu vert à une éventuelle arrivée d'Hassan Shehata à la tête des Super Eagles. Le coach des Pharaons, triples champion d'Afrique, pourrait être libéré le temps d'une mission en Coupe du monde.

Hassan Shehata réalisera-t-il en 2010 son rêve de coacher en Coupe du monde ? L’hypothèse d’une arrivée du technicien égyptien la tête des Super Eagles en vue du Mondial 2010 vient en tous cas de reprendre du crédit. « L’assemblée générale de la Fédération donne son feu vert à Hassan Shehata pour entraîner le Nigeria [d’ici à la Coupe du monde], dans l’hypothèse où une offre substantielle serait transmise », a déclaré Salah Hosni, un responsable de l’instance, au site Filgoal.com.

Au début du mois, le coach des triples champions d’Afrique en titre, prolongé depuis jusqu’en 2014, avait fait part de son intérêt pour le challenge nigérian, ajoutant qu’il attendrait d’avoir l’accord de ses dirigeants pour se pencher sur une éventuelle proposition. C’est donc chose faite. La balle est désormais dans le camp des Super Eagles.

P.J (Rédaction Football365/FootSud)

Fennec

Messages : 576
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Mar 16 Fév - 18:28

Le Maroc prend son temps
La sélection marocaine n’a toujours pas d’entraîneur.

AFRIK-FOOT/mardi 16 février 2010 / par Nicholas Mc Anally

Les Lions de l’Atlas n’ont toujours personne pour les diriger. Depuis 2009 et le départ de Roger Lemerre, c’est Hassan Moumen qui assurait l’interim. Son contrat terminé depuis un mois, la FRMF se laisse le temps de choisir un digne technicien pour faire remonter un football marocain en perte de vitesse.

Depuis l’été 2009, le Maroc n’a plus d’entraîneur national. Roger Lemerre parti, c’est Hassan Moumen qui a assuré l’intérim à la tête des Lions de l’Atlas avec une mission simple : emmener Chamakh, Hadji et consorts en Angola d’abord, en Afrique du Sud ensuite. Bilan de l’opération : un échec complet sur toute la ligne. Eliminé au premier tour de la CAN 2006 et 2008, le Maroc, absent du Mondial depuis 1998, pointe désormais à une bien triste 65e place au classement FIFA, bien calé entre les des cadors du calibre de la Macédoine et de la Belgique et derrières les "pointures" venues d’Iran (63e), de Lituanie (62e), du Bahrein (60e), du Canada (57e) ou du Burkina Faso (51e).

13e au classement FIFA en 1998, le Maroc est en chute libre. Pourtant, avec des joueurs tels que Marouane Chamakh (Bordeaux), Mehdi Benatia (Udinese), Mickaël Chrétien (Nancy) ou Nabil El Zhar (Liverpool), le pays du couchant a de quoi voir venir. Les mauvaises performances des Marocains n’empêchent d’ailleurs pas le Ministres des Sports, Moncef Belkhayat, d’afficher sa confiance sur la chaîne de télévision Arryadia. "Après la Côte d’Ivoire, nous avons, sur le papier, les meilleurs joueurs du continent africain. Les joueurs et l’équipe sont là, il ne reste plus qu’à trouver un entraîneur et un leader pour cimenter le groupe", a-t-il affirmé.

65e au classement FIFA

Plus facile à dire qu’à faire, apparemment. Pour l’heure, depuis la fin du contrat du sélectionneur intérimaire en janvier dernier, il n’y a personne pour s’asseoir sur le banc des Lions de l’Atlas. "Ce n’est pas facile de diriger un joueur qui gagne 70 000 euros par semaine s’il n’a pas en face de lui un manager avec l’expérience et le charisme… ", a poursuivit Belkhayat.

Exit donc Badou Zaki, l’ancien boss des Lions qu’il avait mené en finale de la CAN en 2004. La place est grande ouverte à un coach européen. Les Espagnol Luis Aragones et Juande Ramos auraient été approchés, tout comme le Français Rudi Garcia. L’ancien entraîneur du Mans, aujourd’hui à Lille, a refusé de donner suite à l’offre formulée par la FRMF. Egalement évoqués les noms de Luis Fernandez, Bruno Metsu ou Eric Gerets. Aux dernières nouvelles, c’est Bernard Simondi, passé par le banc du Bénin, de la Guinée ou du Burkina Faso, qui tiendrait la corde. Le technicien français, dont le contrat à Al Kharaitiyat s’achève cet été, a assuré dans les colonnes d’Al-Raya avoir été sollicité il y a peu.

Un sélectionneur sans doute européen

A moins qu’un candidat de dernière minute ne vienne remporter la mise. Difficile à croire puisqu’il vient de prolonger avec les Pharaons mais Hassan Shehata, le tout frais triple champion d’Afrique égyptienne, aurait ouvert la porte au Maroc dans les colonnes du quotidien Al Massae : "Je suis prêt à entamer une expérience maghrébine, vu que je crois aux capacités et talents des footballeurs nord-africains en général". L’ex-coach du Zamelek SC s’est également exprimé quant à la mauvaise passe que traverse le football marocain, se disant surpris du recul du football marocain lors des dernières années : "Personnellement, je n’ai aucune explication sur la crise exceptionnelle que traverse l’équipe et les clubs marocains, mais je pense que l’instabilité dans l’encadrement technique y est pour quelque chose".

Quoi qu’il en soit, le Maroc attendra. Au début du mois de février, Ali Fassi Fihri, président de la Fédération royale marocaine de football, a affirmé qu’aucun choix ne serait fait avant juin 2010. "Il nous faut prendre le temps nécessaire et attendre la fin des championnats internationaux avant de pouvoir démarrer effectivement une collaboration avec un entraîneur étranger de calibre international", a-t-il assuré. Réponse donc pour la Coupe du monde.[b]

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Jeu 18 Fév - 16:02

Glo-CAF Awards : Les nominés sont...

Une année de football africain résumée en quelques trophées

MERCREDI 17 FÉVRIER 2010 / PAR NICHOLAS MC ANALLY

La succession à Emmanuel Adebayor, meilleur Africain 2008, est ouverte ! Ce mardi, la Confédération africaine de football a dévoilé la liste des nommés pour les Glo-CAF Awards, qui récompensent les meilleurs footballeurs africains de l’année. La cérémonie aura lieu le 11 mars à Accra.

Chaque année depuis 1992, la CAF organise une cérémonie pour célébrer et récompenser le meilleur du football africain. Alors, qui va succéder au Togolais Emmanuel Adebayor en tant que meilleur joueur africain de l’année ? Si les Barcelonais Keita et Touré sont absents de la liste, Drogba, Essien et Eto’o sont bien là et décidés à défendre leur chance. Tout comme Trésor Mputu, qui tentera de reconquérir son bien, lui qui a été élu meilleur joueur local en 2008. Au niveau des sélections, les Mondialistes se paient la part belle et c’est un trio Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana qui se disputera la médaille d’or. Pour le reste, que du classique avec un duel attendu entre le TP Mazembe et le Stade Malien pour le titre de meilleur club du continent, qui sent bon la Super Coupe. Le jeune ghanéen Dominic Adiyiah part favori dans la catégorie meilleur jeune, tout comme Sellas Tetteh et ses champions du monde espoirs.

Footballeur africain de l’année :
Didier Drogba (Chelsea, Côte d’Ivoire)
Michael Essien (Chelsea, Ghana)
Samuel Eto’o Fils (FC Barcelone puis Inter Milan, Cameroun)

Meilleur joueur évoluant en Afrique :
Uche Agba (Heartland FC, Nigeria)
Trésor Mputu Mabi (T.P. Mazembe, RD Congo)
Abdelmalek Ziaya (ES Sétif, Algérie)

Meilleure sélection nationale :
Algérie
Côte d’Ivoire
Ghana

Meilleur club :
Heartland FC (Nigeria)
Stade Malien (Mali)
Tout Puissant Mazembe (RD Congo)

Meilleur jeune :
Dominic Adiyiah (AC Milan et Ghana U-20)
Kermit Erasmus (Feyenoord et Afrique du Sud U-20)
Sani Emmanuel (Bodens BK et Nigeria U-17)

Entraîneur de l’année :
Diego Garzitto (TP Mazembe)
John Obuh (Nigeria U-17)
Sellas Tetteh (Ghana U-20)

AFRIK-FOOT

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Jeu 18 Fév - 16:05

Maroc : Ouaddou dit stop

Abdeslam Ouaddou raccroche les crampons internationaux

JEUDI 18 FÉVRIER 2010 / PAR NICHOLAS MC ANALLY

Abdeslam Ouaddou, le défenseur international du Maroc, n’en peut plus. Devant la lenteur de la Fédération Royale Marocaine de Football, le Nancéien a décidé de stopper sa carrière internationale pour se concentrer sur son club.
Ouaddou et les Lions de l’Atlas, c’est fini. A 31 ans, le défenseur de Nancy a décidé de mettre un terme à une carrière internationale entamée avec le Maroc en novembre 2000 face à la Libye (0-0) en match amical. L’ancien Rennais, qui avait été appelé pour la dernière fois le 12 août dernier face au Congo (1-1), a expliqué à L’Equipe avoir mûrement réfléchi sa décision.

"J’ai joué plus de 80 fois pour mon pays, participé à quatre CAN et ce fut un honneur, a-t-il déclaré. Mais il faut laisser la place à une nouvelle génération, même si je pense que j’aurais pu encore apporter mon expérience pendant deux ou trois ans. Mais je veux désormais me consacrer à mon club". L’incertitude planant sur l’avenir des Lions de l’Atlas, qui n’auront pas de nouveau sélectionneur avant le mois de juin, a accéléré la décision qu’il a prise.

La FRMF trop lente

"J’ai parfois pointé du doigt les petits maux qui font mal au football marocain et cela a de temps en temps été mal compris. Et peut-être que si un entraîneur comme Jean Tigana ou Luis Fernandez avait été engagé, j’aurais continué..." A en croire les rumeurs qui viennent du côté de Rabat, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) songerait notamment à Badou Zaki (WAC Casablanca) qui a déjà entraîné les Lions et au Français Hervé Renard, bientôt en fin de contrat avec la Zambie, pour prendre en main les destinées de la sélection nationale.

C’est un sacré coup pour l’arrière-garde marocaine, après la retraite de Nourredine Naybet, désormais orpheline de l’expérience d’un Ouaddou. Avec plus de 20 matches en Coupe d’Europe, près de 200 matches en Ligue 1 et deux saisons en Angleterre, "Abdes" était un cadre de la sélection nationale. Mais, à 31 ans, le Nancéien, lassé par les atermoiements de la FRMF, va désormais se concentrer sur son club.

AFRIK-FOOT

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Jeu 18 Fév - 16:09

Eto’o et Adebayor dans le Top 10 des footballeurs les mieux payés

Samuel Eto’o et Emmanuel Adebayor devancent, et de loin, Kolo Touré et Didier Drogba

JEUDI 18 FÉVRIER 2010 / PAR NICHOLAS MC ANALLY

Dans le classement des 50 footballeurs les mieux payés du monde se glissent, sans surprise, cinq Africains : Samuel Eto’o (4e), Emmanuel Adebayor (6e), Kolo Touré (19e), Frédéric Kanouté (54e) et Didier Drogba (26e). Le numéro un demeure Cristiano Ronaldo qui devance Lionel Messi et Zlatan Ibrahimovic.

Combien gagnent les footballeurs ? "Trop", répondront certains. Le très sérieux site portugais FutebolFinance s’est lancé dans une périlleuse entreprise : établir le palmarès des 50 plus gros salaires de la saison écoulée.

Le résultat est sans grosse surprise. C’est le Portugais Cristiano Ronaldo qui remporte, avec 13 M€ annuels, la mise devant un duo de Barcelonais, Ibrahimovic-Messi (12 M€ et 10,5 M€ respectivement). Les Africains font bonne figure puisque Samuel Eto’o finit au pied du podium avec un salaire qui s’aligne sur celui de son ancien coéquipier blaugrana. Le Togolais Emmanuel Adebayor est 6e, entre Kaka et Benzema. Surprise, il faut attendre la 26e place pour trouver l’Ivoirien Didier Drogba et ses 5,5 M€ annuels. Avant ça, Kolo Touré (19e) et Frédéric Kanouté (24e) sont passés par là.

Le FC Barcelone est le club le plus représenté avec 8 joueurs, suivi de près par Chelsea (7) et Manchester City (6). Sur les dix premiers du classement, sept ont changé de club cet été. Force est de constater que les négociations ont donc été rondement menées par leurs agents...

Les 50 plus gros salaires de la saison 2009-2010 :

1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) 1.083.000 €/mois soit 13.000.000 € annuels
2. Zlatan Ibrahimovic (FC Barcelone) 1.000.000 €/mois soit 12.000.000 € annuels
3. Lionel Messi (FC Barcelone) 875.000 €/mois soit 10.500.000 € annuels
4. Samuel Eto´o (Inter) 875.000 €/mois soit 10.500.000 € annuels
5. Ricardo Kaká (Real Madrid) CF 833.000 €/mois soit 10.000.000 € annuels
6. Emmanuel Adebayor (Man City) 708.000 €/mois soit 8.500.000 € annuels
7. Karim Benzema (Real Madrid) 708.000 €/mois soit 8.500.000 € annuels
8. Carlos Tevez (Man City) 666.000 €/mois soit 8.000.000 € annuels
9. John Terry (Chelsea FC) 625.000 €/mois soit 7.500.000 € annuels
10. Frank Lampard (Chelsea FC) 625.000 €/mois soit 7.500.000 € annuels
11. Thierry Henry (FC Barcelone) 625.000 €/mois soit 7.500.000 € annuels
12. Xavi (FC Barcelone) 625.000 €/mois soit 7.500.000 € annuels
13. Ronaldinho Gaúcho (AC Milan) 625.000 €/mois soit 7.500.000 € annuels
14. Steven Gerrard (Liverpool FC) 625.000 €/mois soit 7.500.000 € annuels
15. Daniel Alves (FC Barcelone) 583.000 €/mois soit 7.000.000 € annuels
16. Michael Ballack (Chelsea FC) 541.000 €/mois soit 6.500.000 € annuels
17. Raúl Gonzalez (Real Madrid) CF 541.000 €/mois soit 6.500.000 € annuels
18. Rio Ferdinand (Man United) 541.000 €/mois soit 6.500.000 € annuels
19. Kolo Touré (Man City) 541.000 €/mois soit 6.500.000 € annuels
20. Wayne Rooney (Man United) 500.000 €/mois soit 6.000.000 € annuels
21. Robinho (Man City) 500.000 €/mois soit 6.000.000 € annuels
22. Iker Casillas (Real Madrid) 500.000 €/mois soit 6.000.000 € annuels
23. Victor Valdéz (FC Barcelone) 500.000 €/mois soit 6.000.000 € annuels
24. Frédéric Kanouté (Séville FC) 500.000 €/mois soit 6.000.000 € annuels
25. Deco (Chelsea FC) 500.000 €/mois soit 6.000.000 € annuels
26. Didier Drogba (Chelsea FC) 458.000 €/mois soit 5.500.000 € annuels
27. Gianluigi Buffon (Juventus) 458.000 €/mois soit 5.500.000 € annuels
28. Francesco Totti (AS Rome) 458.000 €/mois soit 5.500.000 € annuels
29. Luca Toni (AS Rome) 458.000 €/mois soit 5.500.000 € annuels
30. David Villa (Valence) 458.000 €/mois soit 5.500.000 € annuels
31. Arjen Robben (Bayern Munich) 458.000 €/mois 5.500.000 € annuels
32. Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich) 458.000 €/mois soit 5.500.000 € annuels
33. Ashley Cole (Chelsea FC) 458.000 €/mois soit 5.500.000 € annuels
34. Fernando Torres (Liverpool FC) 458.000 € / mois soit 5.500.000 € annuels
35. Gareth Garry (Man City) 458.000 €/mois soit 5.500.000 € annuels
36. Patrick Vieira (Man City) 458.000 €/mois soit 5.500.000 € annuels
37. Charles Puyol (FC Barcelone) 416.000 € / mois soit 5.000.000 € annuels
38. Andres Iniesta (FC Barcelone) 416.000 €/mois soit 5.000.000 € annuels
39. Sergio Agüero (Atletico Madrid) 416.000 €/mois soit 5.000.000 € annuels
40. Andrea Pirlo (AC Milan) 416.000 €/mois soit 5.000.000 € annuels
42. Frank Ribéry (Bayern Munich) 416.000 €/mois soit 5.000.000 € annuels
43. David Beckham (AC Milan) 416.000 €/mois soit 5.000.000 € annuels
44. Wayne Bridge (Man City) 416.000 €/mois soit 5.000.000 € annuels
45. Lassana Diarra (Real Madrid) 416.000 €/mois soit 5.000.000 € annuels
46. Dimitar Berbatov (Man United) 400.000 € / mois soit 4.800.000 € annuels
47. Andreï Arshavin (Arsenal FC) 400.000 €/mois soit 4.800.000 € annuels
48. Nicolas Anelka (Chelsea FC) 400.000 €/mois soit 4.800.000 € annuels
49. Ryan Giggs (Man United) 400.000 € / mois soit 4.800.000 € annuels
50. Alessandro Del Piero (Juventus) 400.000 € /mois soit 4.800.000 € annuels




alien alien alien

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Sam 20 Fév - 0:47

Sport (Samedi 20 Février 2010)

L’Algérie pourrait se trouver tête de série

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN-2012, ce soir à Lubumbashi

Par : M. A. H.Liberté

C’est aujourd’hui que les Algériens connaîtront l’identité de leurs adversaires pour les éliminatoires de la prochaine CAN prévue en 2012 en Guinée équatoriale et au Gabon. Le tirage au sort de la compétition aura lieu ce soir au Congo et plus précisément à Lubumbashi, ville qui accueillera ce dimanche la Supercoupe d’Afrique entre le TP MAzembe et le Stade malien. L’Algérie sera représentée par le président de la FAF Mohamed Raouraoua qui a rejoint le Congo hier et qui devra rallier l’Afrique du Sud dès la fin de la cérémonie de tirage au sort pour rejoindre les autres membres de la délégation algérienne en vue des réunions de la Fifa pour le Mondial-2010.

Par ailleurs et contrairement aux dernières qualifications, où les Verts occupaient le second chapeau, cette fois-ci l’Algérie devra être tête de série, et ce, après les bons résultats réalisés lors de la CAN-2010 en Angola et cela ne sera que bénéfique pour les Algériens qui éviteront les grosses cylindrées comme ce fut le cas lors de la précédente campagne des éliminatoires où l’Algérie avait joué dans le même groupe que la Gambie, le Liberia et le Sénégal. Malgré cela, certaines équipes peuvent poser des problèmes aux Fennecs vu que le niveau du football en Afrique ne fait que progresser et les Algériens espèrent un tirage clément surtout que le Sénégal, la Gambie, le Rwanda sont de potentiels adversaires de l’Algérie à partir de septembre prochain et affronter ces équipes dans cette phase promet de belles rencontres à l’avenir.

Une délégation de la FAF en Afrique du Sud

Par ailleurs, une délégation de la Fédération algérienne de football composée notamment du sélectionneur national Rabah Saâdane est arrivée jeudi soir en Afrique du Sud et plus précisément à Johannesburg afin d’assister à des réunions d’organisation du Mondial, initiées par la Fifa à moins de quatre mois du début du plus prestigieux tournoi footballistique. Les membres de la FAF participeront par ailleurs à des conférences et des séminaires concernant le bon déroulement de la phase finale du Mondial mais aussi visiteront les installations qui accueilleront l’équipe nationale en juin prochain. Les représentants de la FAF auront à superviser une nouvelle fois les infrastructures des villes de Polokwane et Cap Town vu que c’est l’une de ces deux villes qui accueillera les Verts lors du Mondial. Les deux villes ont été choisies à l’unanimité par les dirigeants de la FAF compte tenu des facilités qu’elles offriront à la délégation algérienne lors de la Coupe du monde sud-africaine. Il faut dire que Durban qui reste la favorite par rapport à Polokwane mais rien n’est encore fait. Durban se trouve dans la province de Larovince Kwazilou Natal qui occupe une place stratégique sur la côte de l’océan Indien. Le nombre de ses habitants avoisine le 1,1 million composé essentiellement de Zoulous.

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Jeu 25 Fév - 12:37

Mputu, un Trésor convoité



L’attaquant du TP Mazembe, Trésor Mputu, a annoncé qu’il allait quitter le club

MERCREDI 24 FÉVRIER 2010 / PAR NICHOLAS MC ANALLY-AFRIK-FOOT

Annoncé dans les clubs européens de football les plus prestigieux, Trésor Mputu est finalement toujours resté fidèle au Tout Puissant Mazembe. Après avoir tout remporté avec les Corbeaux, l’international Congolais serait prêt à tourner la page. L’année 2010 sera-t-elle enfin celle du grand saut vers l’Europe pour le petit génie du Tout Puissant Mazembe ? L’internatioonal congolais l’a en tous cas laissé entendre
Il est l’homme que tout le monde s’arrache. Trésor Mputu, la perle du TP Mazembe, a guidé son club congolais vers les sommets continentaux. Vainqueur de la Ligue des Champions d’Afrique, de la Super Coupe d’Afrique avec Mazembe et du Championnat d’Afrique des Nations avec la RDC, l’attaquant aura sans aucun doute l’homme de l’année 2009.

Et 2010 ne commence pas si mal. En contact avec plusieurs clubs, le favori pour le Glo-CAF Award du meilleur joueur du continent déclarait après la victoire sur le Stade Malien que son avenir pourrait se sceller dans les prochaines semaines. "Je pense quitter le club au moment du mercato d’été, en juin ou juillet". Impossible en revanche de connaître sa future destination malgré les rumeurs qui évoquent un rapprochement avec les Glasgow Rangers. Mais de nombreux autres clubs européens sont eux aussi sur le qui vive. L’OM, Monaco, Arsenal, Blackburn, Bordeaux ou le Celtic sont tour à tour venus aux nouvelles.

L’Europe à ses pieds

Arrivé à Mazembe en 2002, l’attaquant congolais est donné partant. Mais il n’oublie pas le TP Mazembe, un club auquel il doit beaucoup. "Je serai toujours reconnaissant au club, aux supporters. Je comprends la nostalgie de ceux qui souhaitent me voir rester au club, mais il faut savoir tracer sa route, rencontrer son destin", affirmait Trésor Mputu au soir de la victoire contre le Stade Malien. Beaucoup continuent d’exhorter les dirigeants à faire l’impossible pour retenir "leur" Trésor. "La victoire, disent-ils en chœur, prouvent que le TP Mazembe est la meilleure équipe d’Afrique et pour le demeurer Mputu ne doit pas nous quitter. C’est un grand joueur ; il ne doit pas nous abandonner !"

Le transfert de l’international congolais tournerait autour de 3 M€. Une broutille pour ce neuf et demi de génie. 2010, l’année du grand saut pour Mputu ?

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Ven 26 Fév - 16:32

Union Nord africaine de football : tournoi des moins 20 ans fin mars à Alger
______________________________________________________________

L'Algérie organisera le tournoi de l'Union Nord africaine de football (UNAF) des moins de 20 ans prévu du 24 mars au 3 avril, a annoncé jeudi l'UNAF. Outre l'Algérie (pays organisateur), le tournoi regroupera la Tunisie, le Maroc et la Libye. Deux autres sélections africaines seront invitées à ce tournoi afin de préparer les sélections nord-africaines aux éliminatoires de la CAN-2011 de la catégorie. La Libye organisera, de son côté, en décembre 2010 un autre tournoi réservé à cette catégorie (-20 ans) avec la participation des mêmes pays.

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Ven 26 Fév - 22:29

26/02/2010 - Les compétitions de l'UNAF de 2010

La capitale tunisienne a abrité le week-end dernier la réunion des directeurs techniques nationaux relevant des fédérations membres de l'Union nord-africaine de football (UNAF).

Les participants ont à cette occasion passé en revue les activités de l'Union durant l'année 2009 et mis au point le calendrier des tournois pour l'année 2010, à savoir les compétitions réservées aux jeunes, au football féminin et au futsal, en plus du championnat nord-africain des clubs champions et la Coupe nord-africaine des clubs vainqueurs de coupe.

Il a ainsi été convenu d'organiser le tournoi réservé aux moins de 17 ans à Tunis au mois de juillet prochain, soit avant le démarrage du second tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations avec la participation de la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Une quatrième équipe hors de la zone Afrique du Nord pourrait y être invitée.

Concernant le tournoi des moins de 20 ans, il se déroulera en Algérie, du 24 mars au 3 avril 2010, avec la participation de la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et la Libye. Deux sélections africaines seront invitées à y prendre part afin de préparer les sélections nord-africaines aux éliminatoires de la CAN de la catégorie.

La Libye organisera de son coté au mois de décembre 2010 un autre tournoi réservé à cette catégorie avec la participation des mêmes pays.

Un tournoi réservé aux sélections des moins de 23 ans qui préparent les éliminatoires africaines des Jeux olympiques 2012 à Londres a été programmé du 30 mai au 6 juin à Tunis. Y prendront part les sélections olympiques de Tunisie, d'Algérie, du Maroc et de Libye.

Par ailleurs, le Maroc abritera le tournoi d'Afrique du Nord des clubs féminins, et ce du 12 au 18 juillet 2010. Le vainqueur de la double confrontation tuniso-algérienne entrant dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (dames) aura l'honneur d'organiser le tournoi nord-africain des sélections féminines fin septembre-début octobre prochains avec la participation de la Tunisie, l'Algérie et le Maroc.

Il a été également convenu de confier à la Libye l'organisation du tournoi nord-africain de futsal, au mois de septembre, avec la participation de la Libye, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. l'Egypte, ou un pays hors de la région nord-africaine prendra part à cette compétition.

D'autre part, le tour préliminaire du Championnat nord-africain des clubs champions et de la Coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe a été fixé pour les mois de septembre et octobre, les demi-finales pour novembre prochain et les finales en décembre 2010.
Le bilan des travaux de la réunion des DTN sera soumis à l'approbation du bureau exécutif de l'UNAF qui se réunira le 19 mars prochain à Rabat sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de l'UNAF.

Le Bureau exécutif fixera par la même occasion la date et le lieu de déroulement du tirage au sort du Championnat et de la coupe d'Afrique du nord des clubs. Il examinera aussi la proposition de la mise sur pied de la Super coupe entre le vainqueur du championnat nord africain des clubs champions et celui de la coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe.

faf.dz

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Mar 2 Mar - 12:47

Nigeria : Ce sera Lagerbäck

Lars Lagerbäck dirigera les Super Eagles lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud

SAMEDI 27 FÉVRIER 2010 / PAR NICHOLAS MC ANALLY-AFRIK -FOOT

Au terme d’une semaine d’entretiens et d’un réunion longue de huit heures, la Fédération nigériane de football a tranché. Le Suédois Lars Lagerbäck a été nommé à la tête des Super Eagles pour une durée de 5 mois. Il dirigera le Nigeria en Afrique du Sud pour la Coupe du monde.
Une semaine d’entretiens, des noms ronflants tels que Glenn Hoddle, Sven-Goran Eriksson ou Bruno Metsu... Et un nom tiré du chapeau. La fédération nigériane de football a tranché : ce sera Lars Lagerbäck.

Éliminé de la course à la Coupe du monde avec la Suède, le technicien de 61 ans ira tout de même en Afrique du Sud. Avec les Super Eagles, cette fois. Un contrat de 5 mois et un objectif clair : bien figurer au Mondial, dans un groupe D qui compte aussi l’Argentine, la Grèce et la Corée du Sud.

Une liste de 5 noms

Car le Nigeria, malgré une honorable troisième place lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, a déçu ses supporters par son jeu pauvre. Bilan, Shuaibu Amodu a été remercié fin janvier et la NFF s’est mis en quête d’un nom à asseoir sur le banc des Super Eagles.

Les noms ont longtemps couru dans la presse avant qu’une short list de cinq noms soient finalement établie : Lars Lagerbäck donc mais aussi son compatriote Sven Goran Eriksson, le Français Bruno Metsu, l’Anglais Glenn Hoddle ou le Serbe Ratomir Djukovic. Les cinq candidats sont venus dans la semaine à Abuja pour un entretien au cours duquel l’ancien entraîneur de la Suède, qu’il a qualifié à cinq tournois de rang, a impressionné.

Analyse fine

"Il a analysé l’équipe du Nigeria et les joueurs, remontant jusqu’en 2002 lorsque la Suède et le Nigeria se sont affrontés en Coupe du monde. Il a identifié les problèmes du football nigérian et il a établi quelques solutions précises pour y remédier. Il a ensuite posé des objectifs et un emploi du temps pour les atteindre. Sa présentation était vraiment brillante et a montré qu’il était venu bien préparé. Le panel a été surpris par ses connaissances et impressionné par son discours", a assuré un officiel de la NFF pour expliquer son choix.

Avec des joueurs comme Obafemi Martins, Peter Odemwingie, Taye Taiwo, Joseph Yobo, Nwankwo Kanu ou John Obi Mikel... Les Super Eagles de Lagerbäck se doivent de faire amende honnorable après une CAN décevante sur le plan du jeu. Et cela passe par redorer le blason du football nigérian. Mais Lagerbäck n’aura pas la tâche aisée face à un public exigeant. Il sera assisté par les anciennes gloires Austin Eguavoen, Daniel Amokachi et Alloy Agu.

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Ven 5 Mar - 22:06

La Côte d’Ivoire et Hiddink, ça se précise

Sauf revirement de situation, Guud Hiddink devrait devenir le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire

VENDREDI 5 MARS 2010 / PAR NICHOLAS MC ANALLY / AFRIK-FOOT

Depuis le licenciement de Vahid Halilhodzic, plusieurs noms sont apparus dans la presse pour succéder à l’ancien entraîneur du Losc ou du PSG à la tête de la Côte d’Ivoire. C’est bien Guus Hiddink qui pourrait diriger les Eléphants lors de la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud, lui qui doit prendre en mains les destinées de la Turquie en août prochain. Réponse d’ici une semaine.
Les Éléphants se cherchent un nouveau cornac pour les guider en Afrique du Sud. Vahid Halilodzic, qui avait dirigé la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2010, a fait les frais d’une compétition décevante et a été déposé d’un simple f
ax.

Une attitude qui n’a guère plu au technicien bosnien, comme il s’en est ouvert auprès du journal ivoirien Nord-Sud : "Les membres du staff avec qui je travaillais sont groggy, voire dégoûtés. Certains joueurs ont appelé, ils ne comprennent pas. Mais d’autres ont apparemment joué un double jeu, je ne sais pas encore. Mais j’espère avoir le fin mot de l’histoire." L’ancien entraîneur parisien a insisté sur la notion de trahison. "C’est terrible de qualifier une équipe pour une Coupe du monde et de ne pas pouvoir l’y emmener, poursuit-il. On me prive du Mondial alors qu’on avait terminé premiers de tous les groupes de qualification jusque-là. Je me retrouve comme au PSG, trahi par des gens en qui j’avais confiance."

Un simple fax

L’ancien entraîneur de Lille, Rennes et Paris n’est pas loin de croire au complot. "Apparemment, c’est l’intérêt politique qui a primé et c’est dégueulasse. J’ai également appris, après coup, bien sûr, que beaucoup d’entraîneurs voulaient prendre ma place et emmener la sélection ivoirienne au Mondial. Certains ont même pris contact avec la fédération pendant la CAN. Il y a certaines choses que je ne peux pas maîtriser et celles-là en font partie." Visiblement marqué par cette affaire, coach Vahid en arrive à se demander, à haute voix, s’il est vraiment fait pour le métier d’entraîneur.

En attendant, la Fédération ivoirienne poursuit ses recherches. C’est d’ailleurs un secret de polichinelle, c’est le Néerlandais Guus Hiddink qui devrait, sauf étonnant revirement de situation, prendre la tête de la Séléfanto pour le Mondial 2010. Reste à dépêtrer une situation contractuelle un brin complexe : sous contrat avec la fédération russe jusqu’en juillet 2010, Hiddink s’est déjà engagé avec la Turquie pour prendre en charge sa sélection nationale. Du coup, le futur nouveau coach de Didier Drogba et cie doit se mettre d’accord avec ses employeurs pour aller effectuer une pige du côté de Johannesburg cet été.

Eriksson out, Hiddink in

Car c’est bien d’un contrat court dont il s’agira. Selon les propos du président de la Fédération, Jacques Anouma, à la BBC, l’affaire semble bien engagée. "Guus fait partie des postulants. Normalement, cela devrait être conclu en milieu de semaine prochaine", a-t-il assuré, avant d’affirmer qu’Hiddink était l’homme de la situation. Sven Goran Eriksson, pourtant présent à Loftus Road pour la défaite de la Côte d’Ivoire face à la Corée du Sud (2-0), a nié être en contacts avec la FIF. Du coup, la porte semble grande ouverte à Hiddink, déjà passé par le banc de l’Australie, des Pays-Bad, de la Corée du Sud ou de la Russie. D’autant que les joueurs, Didier Drogba et Salomon Kalou en tête, semblent favorable à l’ancien entraîneur de Chelsea.

Quel que soit le technicien qui va s’installer sur le banc des Eléphants, on peut s’interroger sur la stratégie de la FIF. Halildozic, avec ses qualités et ses défauts, avait perdu un seul match en 24 rencontres. Le match de trop, sans doute… Le technicien bosnien n’avait pas atteint l’objectif fixé par Anouma, à savoir remporté la CAN en Angola. Que les Ivoiriens soient en dessous de leur potentiel n’est pas nouveau. Mais coach Vahid peut-il vraiment être attaqué pour l’évident manque de concentration des Ivoiriens, qui ont laissé filer le quart de finale face à l’Algérie ? En attendant, les Éléphants ont trois mois pour redresser la barre et être prêts pour le plus grand challenge qui attend un footballeur, la Coupe du monde.

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Lun 8 Mar - 12:22

Cérémonie de remise des Oscars de la CAF
L’Algérie et Ziaya seront-ils consacrés ?




n La capitale ghanéenne Accra se prépare à accueillir le jeudi 11 mars la cérémonie de remise des Oscars 2009 de la CAF, a indiqué, hier, samedi, la Confédération africaine de football (CAF). Lors de cette soirée on connaîtra le nom de tous ceux qui se sont distingués au cours de l’année écoulée, à commencer par le trophée le plus convoité et le plus médiatique, celui de «Joueur CAF de l’année». Pour le titre de la meilleure sélection africaine 2009, trois prétendants sont en course : l'Algérie, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Le choix est certes difficiles, mais les Verts, qui ont réussi une excellente saison 2009, ont des chances de remporter cette consécration. Tout comme l'attaquant international Abdelmalik Ziaya, actuel sociétaire de l’Ittihad de Djedda qui tentera de décrocher le titre du meilleur joueur africain de 2009 évoluant dans le continent. Trois joueurs sont en course pour le titre du meilleur joueur africain. Il s’agit de Didier Drogba (Côte d'Ivoire), Samuel Eto'o (Cameroun) et Michael Essien (Ghana). De ces trois hommes un seul montera sur la plus haute marche du podium. Les deux attaquants fétiches du football africain y ont déjà goûté et même à trois reprises pour Eto’o, en revanche la victoire du milieu de terrain ghanéen constituerait une première. Des artistes de grande renommée parmi lesquels. P-Square du Nigeria, Ismaël Lo du Sénégal et Kwabena Kwabena du Ghana seront sur scène lors de cette cérémonie.

Infosoir

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Ven 12 Mar - 16:29

Glo-CAF Awards : Drogba Ballon d’Or, l’Algérie équipe de l’année



Les résultats complets et le palmarès des Glo-CAF Awards 2009

vendredi 12 mars 2010 / par Jean-Claude Abalo, Nicholas Mc Anally


Les Glo-CAF Awards ont livré leur verdict, ce jeudi soir. Pêle-mêle, Didier Drogba, l’Algérie mais aussi le TP Mazembe, Sellas Tetteh ou Trésor Mputu... sont repartis d’Accra avec un nouveau titre en poche. Une cérémonie 2009 sans grande surprise qui récompense une belle année de football en Afrique.

Depuis 1993, les Glo-CAF Awards célèbrent le football africain. Qui de mieux que Didier Drogba, le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, pour le représenter ? Le buteur de Chelsea a ainsi été nommé Ballon d’Or africain pour la deuxième fois de sa carrière. Déjà titré en 2006, l’ancien Marseillais avait pourtant fort à faire face aux Barcelonais Yaya Touré, Seydou Keita et Samuel Eto’o, vainqueurs de tout ce qui se fait de meilleur en Europe, ou à son coéquipier chez les Blues, Michael Essien.

Un bien beau cadeay pour l’Ivoirien, qui fêtait ce jour même ses 32 ans. Malheureusement retenu à Londres, Drogba, désignés par les sélectionneurs nationaux des fédérations affiliées à la CAF, devra attendre un peu pour recevoir son trophée, accompagné d’un joli chèque de 20 000 $.

Dans les autres catégories, l’hôte ghanéen a su faire honneur à la soirée en remportant le titre de meilleur espoir par l’entremise de Dominic Adiyiah et d’entraîneur de l’année avec Sellas Teteh, tous les deux recompensés de leur titre de champion du monde chez les moins de 20 ans.

Autre double vainqueur, le TP Mazembe. Les Congolais, vainqueurs de la Ligue des Champions d’Afrique et de la Super Coupe d’Afrique, sont nommés club de l’année et leur capitaine, Trésor Mputu, meilleur joueur évoluant sur le continent.

Par ailleurs, les supporters sud-africains et leurs terribles vuvuzelas sont récompensés du titre de fans de l’année alors que c’est l’Algérie qui s’impose dans la catégorie « Sélection nationale 2009 » grâce à sa résurrection qui est passée par une qualification pour la Coupe du monde 2010 et un joli parcours lors de la CAN angolais.

Les fans des géants soudanais d’Al Hilal ont reçu le prix du fair play avant que les légendes Stephen Keshi (Nigeria), Jules Bocandé (Sénégal) et Oswaldo Saturnino de Oliviera dit “Jesus” (Angola) soient à l’honneur. Enfin, le président ghanéen, John Evans Atta Mills, a reçu le Trophée de Platine de la CAF.

Le palmarès 2009

- Glo-CAF Joueur de l’année
Didier Drogba (Côte d’Ivoire et Chelsea)

- Joueur de l’année évoluant en Afrique
Trésor Mputu Mabi (RD Congo et TP. Mazembe)

- Équipe de l’année
Algérie

- Club de l’année
Tout Puissant Mazembe (RD Congo)

- Meilleur jeune
Dominic Adiyiah (Ghana et AC Milan)
- Meilleur entraîneur
Sellas Tetteh (Ghana U-20)
- Prix du fair play
Al Hilal supporters

- Meilleur club de supporters
Afrique du Sud Supporters Club

- Légende du football africain
Stephen Keshi (Nigeria)
Jules-François Bocandé (Sénégal)
Osvaldo Saturnino de Oliveira "Jesus" (Angola)

- Trophée de Platine
Professeur John Evans Atta Mills, président de la République du Ghana

- Onze de l’année
Gardien : Muteba Kidiaba (RD Congo et TP Mazembe)
Défenseurs : John Pantsil (Ghana et Fulham), Nadir Belhadj (Algérie et Portsmouth), Wael Gomaa (Egypte et Al-Ahly)
Milieux de terrain : Alexandre Song (Cameroun et Arsenal), Michael Essien (Ghana et Chelsea), Seydou Keita (Mali et FC Barcelonei), Gnégnéri Yaya Touré (Côte d’Ivoire et FC Barcelone)
Attaquants : Trésor Mputu Mabi (RD Congo et TP Mazembe), Samuel Eto’o (Cameroun et Inter Milan), Didier Drogba (Côte d’Ivoire et Chelsea)



AFRIK-FOOT

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par rachid_as le Mar 23 Mar - 12:50

Symposium sur la CAN Orange 2010

La Confédération africaine de football (CAF) organise un colloque du 23 au 25 Mars au siège du Caire afin de dresser le bilan de la 27e Coupe d’Afrique des nations Orange, Angola 2010.

L'objet de ces travaux est d'examiner le niveau de jeu et les résultats de la compétition et de dégager les principaux axes de développement du football sur le continent, en tenant compte des nouvelles méthodologies de travail ailleurs dans le monde.

Les sélectionneurs et directeurs techniques des associations nationales affiliées à la CAF sont attendus au Caire pour une participation active à ces travaux. Les y rejoindront des experts de la CAF, des entraîneurs, des joueurs, des représentants des équipes qualifiées pour la dernière CAN ainsi que d’autres intervenants.

Abdel Moneim Hussein, directeur du développement à la CAF, responsable de ce symposium précise qu’ "en dehors de l’analyse technique de la compétition, les congressistes devront envisager les méthodes et moyens pour renforcer davantage le niveau du football africain et le rendre le plus compétitif possible. Une étude particulière sera faite de la finale entre l’Egypte et le Ghana, remportée par les Egyptiens sur le score d’un but à zéro, mais on s’attardera également sur le rendement d’équipes comme le Malawi, le Mozambique voire de la Zambie et les voies et moyens pour elles de préserver les acquis ».

« Ce type de rencontre est très important car il permet aux sélectionneurs nationaux et autres responsables techniques de confronter leurs opinions, leurs réflexions sur tel ou tel aspect du jeu, renforce leurs connaissances et peut leur permettre de progresser dans leur carrière », indique Abdel Moneim Hussein.
Ce symposium est le quatrième du genre organisée après une Coupe d’Afrique des nations. La CAF avait organisé le premier au Ghana en 2004, le deuxième au Maroc en 2006 et le troisième en Egypte en 2008.

CAF-Online (23/03/2010)

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Mar 23 Mar - 13:13


Algérie-Egypte à Khartoum, le retour
Le Soudan ne désespère pas d’organiser un Algérie-Egypte de réconciliation.
JEUDI 18 MARS 2010 / PAR NICHOLAS MC ANALLY

Drôle d’idée mais après tout... Pourquoi pas ? Le Soudan a annoncé vouloir organiser un match amical entre l’Algérie et l’Egypte à Khartoum. Un match de réconciliation afin de tourner la page des tristes attitudes des deux pays. Pas sûr, cependant, que Fennecs et Pharaons soient prêts à faire du passé table rase.
Chaque fois que ces deux géants nord-africains s’affrontent, cela tourne au pugilat. La dernière fois, c’était en Angola, pour une bien triste demi-finale de Coupe d’Afrique ternie par trois cartons rouges pour les Fennecs et beaucoup de violence de part et d’autre. Avant ça, le match décisif pour la Coupe du monde, au Soudan, sur terrain neutre, avait mis le feu aux poudres.

Mais de tout ça, les autorités soudanaises n’en ont curent. A en croire Mohamed Ali Abdul-Halim, conseil du gouverneur de Khartoum, des pourparlers auraient été établis entre la fédération algérienne de football et son homologue égyptienne afin d’organiser un match amical entre les deux frères ennemis dans la capitale.

Le match de la réconciliation

"Ces discussions sont encore dans les phases préliminaires, a expliqué Abdul-Halim lors d’une conférence au Caire ce jeudi. Mais nous espérons que ce match puisse être joué très vite."

"Le président soudanais Omar Hassan Al-Bashir a abordé la question lors d’une récente visite en Algérie", a-t-il précisé. Alors, Algérie-Egypte, le match de la réconciliation à l’endroit même où tout a débuté ? Les relations diplomatiques entre les deux pays sont au point mort depuis novembre alors que les médias, de part et d’autre de la Libye, balancent des accusations d’actes de violence en dehors du terrain lors des deux rencontres qualificatives pour la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Batailles de mots et de maux

Ainsi, la presse algérienne raconte que huit supporters des Fennecs ont été battus à mort au Caire après la victoire de l’Egypte sur la Khadra (2-0), le 14 novembre, forçant ainsi les deux formations à se retrouver pour un match à couteaux tirés au Soudan.

C’est d’ailleurs la veille de ce match que le bus de l’équipe d’Algérie a été caillassé par des fans des Pharaons, blessant par là même trois joueurs (Lemmouchia et Halliche, notamment). De leur côtés, les journalistes égyptiens assurent que des travailleurs égyptiens vivant en Algérie ont été attaqués et que des centaines d’immigrés ont préféré rentrer au pays, par peur pour leur vie et leur famille.

Bref, les deux pays se renvoient la balle autant que la faute et ce ne sont pas les événements de Khartoum qui vont calmer les choses, d’autant que sportifs, journalists et politiques ne montrent pas le bon exemple en s’engageant dans une rude bataille de mot qui n’a que trop duré.




Algérie-Egypte à Khartoum, le retour

Le Soudan ne désespère pas d’organiser un Algérie-Egypte de réconciliation.[/b]

JEUDI 18 MARS 2010 / PAR NICHOLAS MC ANALLY

Drôle d’idée mais après tout... Pourquoi pas ? Le Soudan a annoncé vouloir organiser un match amical entre l’Algérie et l’Egypte à Khartoum. Un match de réconciliation afin de tourner la page des tristes attitudes des deux pays. Pas sûr, cependant, que Fennecs et Pharaons soient prêts à faire du passé table rase.

AFRIK-FOOT



KESKISE PASSE ?
Omar al Vachir ne voudrait pas perdre ses alliés de la Oumma al3erboubiya, pour continuer en silence son génocide au DARFOUR en silence ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Mar 23 Mar - 13:24

CM 2010 : La FIFA va se prononcer sur l’attaque du bus de l’Algérie

La FIFA va finalement statuer sur l’attaque du bus de l’Algérie du 14 novembre dernier au Caire. Cette audience, qui aura lieu le 15 avril prochain, déterminera si la Fédération égyptienne a failli dans la protection des joueurs algériens et la FIFA pourrait condamner les Pharaons à jouer quelques matches à huis clos ou dans un pays neutre.

AFRIK-FOOT

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par rachid_as le Ven 26 Mar - 13:20

Stephen Keshi au Kenya ?



La rumeur enflait de plus en plus à Nairobi et dans les autres villes du Kenya : Stephen Keshi aurait été sollicité pour être le sélectionneur des Harambee Stars. L’information a été confirmée par le Directeur technique national, Patrick Naggi, qui a déclaré à la presse que Keshi, ancien joueur de très haut niveau, ancien entraîneur du Togo qu’il avait qualifié pour la Coupe du monde 2006 avant de perdre son poste, puis au début de l’année du Mali à la CAN, avait le profil recherché.

D’autres entraîneurs seraient également sur les rangs. Il s’agit des Français Claude Le Roy et Henri Michel en raison de leur parcours en Afrique.

La fédération kenyane a décidé de confier l’équipe du CHAN à Twahir Muhiddin et de faire appel à un expatrié pour diriger l’équipe A. Muhiddin assure l’intérim à la tête de la sélection nationale depuis la fin de l’année dernière et le départ de l’Allemand Antoine Hey.

Quant à l’équipe des joueurs locaux, elle prépare, après le forfait de l’Ethiopie, son match contre le vainqueur d’Ouganda-Burundi.

Caf-Online (26/03/2010)

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Ven 26 Mar - 21:38

Tournoi de l’UNAF U-20 en Algérie

Le tournoi de l'Union nord-africaine de football (UNAF) des moins de vingt ans se déroulera du 26 mars au 2 avril au stade de Zéralda à Alger. En plus de l'Algérie, la compétition verra la participation des trois équipes de la région, à savoir le Maroc, la Tunisie et la Libye, ainsi que le Mali et le Burkina Faso, en tant qu'invités. Pour ces équipes il s’agira, outre le tournoi lui-même et ses enjeux, de préparer les éliminatoires de la CAN 2011 de la catégorie dont les éliminatoires commenceront à la mi-avril.
Réuni à Tunis, son siège, le 19 mars, sous la présidence de Mohamed Raouraoua, le bureau exécutif de l’UNAF a validé le programme 2010 de l’UNAF et décidé la création de la Super Coupe qui opposera, pour sa première édition, l’Entente de Sétif au CS Sfaxien à une date qui reste à déterminer.

Le calendrier prévoit l’organisation des compétitions suivantes:

Tournoi de l’UNAF pour les U-20 (du 26/03 au 02/04 à Alger)
Tournoi des U-23 du 30/05 au 06/06 en Tunisie
Tournoi féminin des clubs du 12 au 18 juillet au Maroc
Tournoi des U-17 en juillet 2010 en Tunisie
Tournoi de futsall en septembre 2010 en Libye

Caf online

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par idir321 le Mer 31 Mar - 15:57

Au nom du roi

Le Maroc continue tranquillement à se développer et à s’enrichir de quelques infrastructures modernes. Dernier petit bijou en date, une académie de football inaugurée dimanche dernier à Salé El Jadida par le Roi Mohammed VI. Moderne, le centre s’étale sur 18 hectares et aura coûté la bagatelle de 14 millions d’euros. Il dispose de trois pôles permettant la prise en charge de la future relève marocaine. Le pôle médico-sportif composé de quatre terrains de football aux exigences FIFA, bastion du projet, sera encadré de 4 techniciens et 16 professeurs pour la formations des élèves. Le pôle pédagogique, lui, comporte 10 salles de cours et plusieurs équipements informatiques. Enfin, à souligner le pôle hébergement et ses 30 chambres. Pour le DTN Jean-Pierre Morlans, «la structure est importante» et «servira tout le football national, en particulier les jeunes qui suivront une formation de qualité en vue d'embrasser une carrière de footballeur de haut niveau». Qu’on se le tienne pour dit, les Lions de l’Atlas sont sur la voie de la rédemption.

Sport24

idir321

Messages : 5698
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Jeu 1 Avr - 14:33

adenisurmer a écrit:Tournoi de l’UNAF U-20 en Algérie

Le tournoi de l'Union nord-africaine de football (UNAF) des moins de vingt ans se déroulera du 26 mars au 2 avril au stade de Zéralda à Alger. En plus de l'Algérie, la compétition verra la participation des trois équipes de la région, à savoir le Maroc, la Tunisie et la Libye, ainsi que le Mali et le Burkina Faso, en tant qu'invités. Pour ces équipes il s’agira, outre le tournoi lui-même et ses enjeux, de préparer les éliminatoires de la CAN 2011 de la catégorie dont les éliminatoires commenceront à la mi-avril.
Réuni à Tunis, son siège, le 19 mars, sous la présidence de Mohamed Raouraoua, le bureau exécutif de l’UNAF a validé le programme 2010 de l’UNAF et décidé la création de la Super Coupe qui opposera, pour sa première édition, l’Entente de Sétif au CS Sfaxien à une date qui reste à déterminer.

Le calendrier prévoit l’organisation des compétitions suivantes:

Tournoi de l’UNAF pour les U-20 (du 26/03 au 02/04 à Alger)
Tournoi des U-23 du 30/05 au 06/06 en Tunisie
Tournoi féminin des clubs du 12 au 18 juillet au Maroc
Tournoi des U-17 en juillet 2010 en Tunisie
Tournoi de futsall en septembre 2010 en Libye

Caf online



Planete sport

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par rachid_as le Jeu 1 Avr - 17:36

Nigeria-Bénin en ouverture de la Coupe des nations de l’UFOA

Le tirage au sort de la Coupe des nations de l’UFOA a été effectué à Abeokuta au Nigeria. Les huit pays participants ont été répartis en deux poules de quatre équipes. Le Nigeria, pays organisateur jouera le match d’ouverture le 8 avril à Abeokuta contre le Bénin. Il affrontera ensuite la Guinée et le Sénégal, vainqueur en 2009 de tournoi de l’UEMOA (Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest. Dans l’autre groupe figurent le Ghana, le Burkina Faso, le Togo et le Liberia. A l’initiative du Dr.Amos Adamu, président de l’organisation zonale, il a été récemment décidé de donner un élan nouveau aux compétitions de la région afin de promouvoir le football dans la zone.
La compétition qui se déroulera du 8 au 18 avril à Abeokuta et Ijebu-Ode dans l’état d’Ogun est réservée aux seuls joueurs opérant dans leurs compétitions nationales.

Groupe A: Nigeria, Bénin, Sénégal, Guinée
Groupe B : Ghana, Togo, Burkina Faso, Liberia

Caf-Online (01/04/2010)

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par rachid_as le Dim 11 Avr - 13:46

Renard:«Les équipes africaines qui étaient à la CAN seront meilleures à la Coupe du monde»

Hervé Renard, ancien sélectionneur de la Zambie et nouveau sélectionneur de l’Angola



Cafonline.com : Vous avez participé, avec d’autres entraîneurs, à cette session d’évaluation de la CAN 2010 organisée au siège de la CAF au Caire. Quelles impressions en retirez-vous, notamment après l’intervention de Hassan Shehata, le coach de l’Egypte ?
Hervé Renard : « Ce fut une journée d’échanges très enrichissante. Et justement, on a observé que l’équipe d’Egypte est un exemple fantastique pour le football africain. S’il y a un mot à retenir, de cette intervention de son sélectionneur, c’est : stabilité. Voilà un entraîneur qui a raté la qualification pour la Coupe du monde mais qui a été maintenu en fonction, ce qui lui a permis de remporter une troisième CAN d’affilée quelque temps après. Dans un autre pays africain, on aurait limogé le coach après l’élimination au Mondial, et ce serait un éternel recommencement. C’est un rappel judicieux qui a été fait par le directeur technique de la Côte d’Ivoire, et qui m’a marqué ».

Cafonline.com : A la CAN 2010, vous étiez l’entraîneur de la Zambie, sortie en quart de finale, après avoir montré un football séduisant. Etes-vous déçu ?
Hervé Renard : « Pas tant que cela ! Au contraire, cette CAN aura été hyper positive pour l’équipe de Zambie, qui venait tout de même de passer 14 ans sans atteindre un quart de finale de la Coupe d’Afrique. Nous avons d’ailleurs été à deux doigts d’une demi-finale, mais le sort en a décidé autrement, puisque nous avons été éliminés aux tirs au but. Il y a eu la deuxième mi-temps, en match de poule, contre la Tunisie, qui n’a pas été bonne. Mais, je retiens que nous sommes sortis premiers de notre groupe devant le Cameroun ».

Cafonline.com : N’avez-vous pas, néanmoins, des regrets après ce quart de finale perdu contre le Nigeria ?
Hervé Renard : « Honnêtement, si je devais changer quelque chose à ce que nous avons fait ce jour-là, je pense que j’aurais dû remplacer mon gardien de but, parce que j’en avais un sur le banc est fort sur les penalties, au lieu de faire rentrer un joueur offensif lors de mon troisième changement. Mais, à ce moment-là, je pensais qu’on allait faire la différence, en marquant ce but de victoire. C’est le seul reproche que je peux me faire. Pour le reste, je dis bravo à mes joueurs ».

Cafonline.com : A votre avis, comment vont se comporter les équipes africaines à la prochaine Coupe du monde ?
Hervé Renard : « Je pense que les équipes qui étaient à la CAN vont être meilleures à la Coupe du monde. Parce qu’elles auront la motivation nécessaire, et parce qu’il s’agira de la première Coupe du monde jamais organisée en Afrique. Cela va être un moment extraordinaire. L’ambiance sera exceptionnelle ».

Maintenant, au niveau sportif, on connaît le potentiel de ces équipes. Celle qui me fait la plus forte impression, c’est le Ghana. Elle a été très bonne à la CAN, sans ses stars. Après la Côte d’Ivoire et le Cameroun, je pense que le Ghana a une équipe solide sur laquelle on peut compter. La meilleure chance d’aller au second tour, pour moi, reste le Cameroun, dans un groupe où il aura pour adversaires le Japon, le Danemark et les Pays-Bas. L’Algérie, si elle est performante comme elle l’a été pendant les éliminatoires, pourra tirer son épingle du jeu. L’Afrique du Sud, même si elle n’est pas au top du classement africain, sera portée par l’engouement populaire de toute une nation. Les Bafana Bafana sont capables de surprendre agréablement ».

Cafonline.com : Pensez-vous que ce pays a la capacité d’organiser une bonne Coupe du monde ?
Hervé Renard : « J’en ai encore discuté récemment avec Jean-Michel Bénézet Benezet, pour moi, nous aurons une fantastique Coupe du monde en Afrique du sud. Le pays qui est prêt pour ce grand moment, et nous offrira, j’en suis convaincu, un Mondial exceptionnel. J’espère ne pas me tromper ».

CAF-Online (11/04/2010)

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par adsm le Lun 12 Avr - 13:34

Egypte : Pas de pitié pour le Zamalek

La rencontre entre le Zamalek et Police Union a tourné au pugilat, les Cairotes ont été sanctionnés


DIMANCHE 11 AVRIL 2010 / PAR NICHOLAS MC ANALLY

Les images ont fait le tour de la planète football : Ibrahim Hassan, le directeur sportif du Zamalek, qui course l’entraîneur adjoint d’un club rival, les supporters qui jettent pierres et bouteilles sur le terrain... La Fédération égyptienne a dû intervenir pour mettre un terme au cirque.
Tout n’est pas rose chez les champions d’Afrique. Alors que l’équipe nationale domine le football africain, le championnat local est touché par les pires maux du football. Dopage, violences… Ne manque plus que la corruption.

Si l’on n’en est pas encore là, le match entre Zamalek et Police Union a une nouvelle fois donné une bien triste image du football des Pharaons. En effet, cinq mois après l’attaque du bus algérien, le monde du ballon du rond égyptien s’est fait remarquer par son penchant pour la violence.

Pendant un quart d’heure, le football a cédé sa place à un spectacle ridicule, après que les supporters des Chevaliers Blancs, se sentant floués par l’arbitrage, ont balancé pierres et bouteilles sur le terrain. L’équipe de la Police menait 1-0 jusqu’à l’égalisation de Shibakala pour le Zamalek à la 17e minute d’arrêt de jeu ! Mais le point du nul n’a pas fait pour apaiser les Cairotes et notamment Ibrahim Hassan, le directeur sportif du Zamalek (en gris sur la vidéo).

Cinq ans de suspension

Suspendu cinq ans pour avoir pêté les plombs lors d’un match régional, Ibrahim Hassan s’en est pris à l’entraîneur-adjoint de l’équipe adverse, qu’il a poursuit et roué de coups, avant d’être retenu par son frère jumeau, Hossam, également coach de son club. "Il a provoqué les fans de Zamalek en leur faisant des gestes obscènes, a tenté de se justifier Hassan à Modern Sport. Il leur a aussi craché et a insulté des membres de notre staff, y compris mon frère." Des accusations évidemment démenties par son rival.

Samir Zaher, le président de la fédération, est bien sûr monté au créneau. "Nous n’accepterons pas de tels actes. Nous ne resterons pas silencieux sur ce qu’il s’est passé. Il nous faut rétablir le calme et la discipline. Des sanctions lourdes seront imposées sur les coupables", a-t-il expliqué à FilGoal. Bilan des opérations, Hazem Emam et Alaa Ali, deux joueurs du Zamalek impliqués dans la rixe, ont été suspendus pour huit et trois matches respectivement, en plus d’une amende. Quand à Ibrahim Hassan, il n’a plus le droit d’assister aux rencontres du Zamalek. Le club onze fois champion d’Egypte a fait appel.



AFRIK-FOOT

adsm

Messages : 19445
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 70
Localisation : Diguendin diguenda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par rachid_as le Lun 12 Avr - 16:33

CHAN 2011 : La Côte d’Ivoire qualifiée pour le Soudan

Sans surprise la Côte d’Ivoire victorieuse lors de la première manche à Lomé 2-1, s’est qualifiée dimanche après-midi pour la deuxième édition du Championnat d’Afrique des nations.

Les poulains de Kouadio Georges ont rapidement pris la mesure de leurs adversaires togolais sans se montrer capables de trouver la faille avant la mi-temps. Leur déploiement d’énergie allait trouver sa récompense après la pause, Koné Ladji (50e), Coulibaly Tiécoura (52e), Mangoua Kessé (58e) et Yeo Liofran (87e) paraphant le passeport des Ivoiriens pour le Soudan.

La Côte d’Ivoire rejoint le Mali, le Sénégal, le Ghana, le Niger, le Cameroun et la RD Congo déjà qualifiés pour la phase finale aux côtés du Soudan.

CAF-Online (12/04/2010)

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Africa News

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum