Africa News

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Africa News

Message par rachid_as le Ven 20 Mar - 23:03

Sénégal : Retour de Demba Ba

Demba Ba, l'attaquant de Besiktas (Turquie), figure dans le groupe des 28 joueurs retenus pour les matches amicaux du 28 mars contre le Ghana et du 31 mars contre le Havre, a annoncé vendredi le nouveau sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé, qui a récemment remplacé le Français Alain Giresse.

L'ancien attaquant de Chelsea n'avait pas été sélectionné par M. Giresse lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN) jouée en Guinée-équatoriale (janvier-février), et qui avait vu une élimination prématurée du Sénégal, au premier tour.

Les rencontres contre le Ghana et Le Havre, disputées dans la ville normande, seront les premières du Sénégal depuis la nomination d'Aliou Cissé le 4 mars.

Gardiens : Bouna Coundoul (Platinium Stars FC, Afrique du Sud), Pape Demba Camara (Sochaux, France), Lys Gomis (Trapani, Italie), Abdoulaye Diallo (Le Havre, France)

Défenseurs : Zargo Touré (Le Havre, France), Lamine Gassama (Lorient, France), Papy Djilobodji (Nantes, France), Lamine Sané (Bordeaux, France), Cheikh M'bengue (Rennes, France), Boukhary Dramé (Atlanta Bergame, Italie), Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace, Angleterre), Ibrahima Mbaye (Bologne, Italie), Diawandou Diagne (FC Barcelone, Espagne), Kara Mbodj (Genk, Belgique)

Milieux : Cheikh Kouyaté (West Ham, Angleterre), Pape Kouly Diop (Levante, Espagne), Idrissa Gana Guèye (Lille, France), Stéphane Badji (Istanbul BB, Turquie), Alfred Ndiaye (Betis Séville, Espagne), Salif Sané (Hanovre, Allemagne), Cheikh N'doye (Créteil, France)

Attaquants : Sadio Mané (Southampton, Angleterre), Babacar Khouma (Fiorentina, Italie), Mame Birame Diouf (Stoke City, Angleterre), Moussa Sow (Fenerbahce, Turquie), Dame N'doye (Hull City, Angleterre), Moussa Konaté (FC Sion, Suisse), Demba Ba (Besiktas, Turquie).

Fifa.com (20/03/2015)

rachid_as
Admin

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par rachid_as le Sam 21 Mar - 20:45

Burkina Faso : La sélection du Burkina Faso contre le Maroc

Le nouveau sélectionneur du Burkina Faso, l'Allemand Gernot Rohr qui a remplacé le Belge Paul Put après l'échec à la CAN-2015, a retenu 23 joueurs pour le match amical contre le Maroc, le 31 mars à Casablanca.

Gernot Rohr, qui a signé un contrat de deux ans a renouvelé sa confiance aux cadres de la sélection, Jonathan Pitroipa (Al Jazira/UAE), Alain Traoré (AS Monaco/FRA), Charles Kaboré (Kuban Krasnodar/RUS), Bakary Koné (Lyon/FRA), Aristide Bancé (HK Ertis Pavlodar/KAZ).

Il a aussi fait appel à des nouveaux, Anthony Koura (Nîmes/FRA), Ismaël Ouédraogo (Dukla Prague/CZE) et Baba Zongo du club local ,l'Etoile filante de Ouagadougou (EFO). Trois joueurs, Narcisse Bambara (Universitatea Cluj/ROM),Wilfried Balima (Sheriff Tiraspol/MDA) et Florent Rouamba (CA Bastia/FRA/D3) font les frais de la CAN râtée en Guinée Equatoriale (NDRL: le Burkina Faso a terminé dernier de la compétition).

En revanche, Jean-Noël Lingani (Horoya AC/GUI), Issoufou Dayo (AS Vita Club/COD) et Banou Diawara (RC Bobo/BUR) retrouvent la sélection.

Les 23 Burkinabè :
Gardiens de but : Moussa Germain Sanou (Beauvais/FRA), Abdoulaye Soulama (Asante Kotoko/GHA), Baba Zongo (EFO/BUR).

Défenseurs : Bakary Koné (Lyon/FRA), Steeve Yago (Toulouse FC/FRA), Mohamed Koffi (Zamalek/EGY), Issoufou Dayo (AS Vita/COD), Issa Gouo ( AS Kaloum/GUI), Jean Noël Lingani (Horoya AC/GUI).

Milieux : Bertrand Isidore Traoré, (Vitesse Arnhem/NED), Abdoul Razack Traoré (Kazientespor/TUR), Adama Guira (Sonderyesk/DEN), Moussa Yedan, (Al Ahly/EGY), Djakaridja Koné ( Evian TG/FRA), Charles Kaboré (Kuban Krasnodar/RUS), Alain Traoré (AS Monaco/FRA).

Attaquants :
Préjuce Nakoulma ( Mersin Idman Yurdu/TUR), Jonathan Zongo (Almeria/ESP), Banou Diawara ( RC Bobo/BUR), Jonathan Pitroipa, Al Jazira/UAE), Aristide Bancé, HK Ertis Pavlodar/KAZ), Anthony Koura (Nîmes/FRA), Ismaël Ouédraogo ( Dukla Prague/CZE)

Fifa.com (21/03/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Sam 21 Mar - 20:52

Côte d'Ivoire : Renard convoque 28 joueurs

Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire le Français Hervé Renard a retenu 28 joueurs, pour affronter en match amical l'Angola et la Guinée Equatoriale les 26 et 29 mars à Abidjan.

Les 23 vainqueurs de la CAN-2015 figurent sur la liste, pourtant le gardien de but Boubacar Copa Barry (KSC Lokeren/BEL) 35 ans, et le défenseur Habib Kolo Touré (Liverpool/ENG), 33 ans, avaient décidé de prendre leur retraite internationale après le sacre en Guinée Equatoriale.

Pour leur part, deux autres champions d'Afrique Serge Aurier (Paris SG/FRA) et Sylvain Gbohouo (TP Mazembe/COD) se remettent de blessure respectivement aux ischio-jambiers et au genou.

Cinq joueurs complètent le groupe, le gardien de but Abdoul Karim Cissé (Sporting Gagnoa/CIV), le milieu de Terrain Christian Koffi Kouamé (TP Mazembé/COD) et l'attaquant Giovanni Sio (SC Bastia/FRA) qui sont rappelés en sélection.

Les deux autres, le gardien de but Namory Diomandé (ASEC Mimosas/CIV) et le défenseur Simon Déli (Slavia Prague/CZE) sont retenus pour la première fois.

La sélection ivoirienne

Gardiens : Boubacar Copa Barry (Lokeren/BEL), Sayouba Mandé (Stabaek/NOR), Sylvain Gbohouo (TP Mazembe/COD), Abdoul Karim Cissé (Sporting Gagnoa/CIV), Namory Diomandé (ASEC Mimosas/CIV)

Défenseurs : Habib Kolo Touré (Liverpool/TUR), Siaka Tiéné (Montpellier/FRA), Serge Wilfried Kanon (Ado Den Haag/NED), Jean-Daniel Akpa Akpro (Toulouse/FRA), Serge Aurier (Paris SG/FRA), Ousmane Viera Diarrassouba (Caykur Rizespor/TUR), Eric Bertrand Bailly (Villarreal/ESP), Simon Déli (Slavia Prague/CZE)

Milieux : Ismaël Diomandé (AS Saint-Etienne/FRA), Max-Alain Gradel (AS Saint-Etienne/FRA), Yaya Touré (Manchester City/ENG), Cheick Doukouré (Metz/FRA), Geoffroy Serey Dié (VFB Stuttgart/GER), Ismaël Cheick Tioté (Newcastle/ENG), Christian Koffi Kouamé (TP Mazembe/COD)

Attaquants : Gervinho (AS Rome/ITA), Salomon Kalou (Hertha Berlin/GER), Wilfried Bony (Manchester City/ENG), Junior Gadji Tallo (SC Bastia/FRA), Lacina Traoré (AS Monaco/FRA), Seydou Doumbia (AS Rome/ITA), Roger Assalé (TP Mazembe/COD), Giovanni Sio (SC Bastia/FRA)

Fifa.com (21/03/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Lun 23 Mar - 23:00

Mali : Les 23 Aigles contre le Gabon et le Ghana

L'encadrement technique du Mali a retenu lundi 23 joueurs pour les matches amicaux contre le Gabon le 25 mars à Beauvais et le 31 mars face au Ghana au stade Charléty à Paris.

"Les Aigles" seront dirigés par le Directeur technique national Mohamed Magassouba et le manageur général Amadou Pathé Diallo.

Le contrat de deux ans et demi du nouveau sélectionneur, le Français Alain Giresse, prendra officiellement effet au 1er avril.

Huit joueurs présents lors de la CAN-2015, dont l'attaquant Mustapha Yatabaré (Trabzonspor/TUR), ne figurent pas sur la liste.

Le gardien de but Mamadou Samassa (Guingamp/FRA), le milieu de terrain Samba Sow (Karabukspor/TUR) et l'attaquant Mana Dembélé (AS Nancy/FRA) sont de retour.

Les attaquants Adama Traoré (Lille/FRA) et Moussa Marega (CS Maritimo/POR) honoreront leur première convocation.

La sélection malienne

Gardiens: Mamadou Samassa (Guingamp/FRA), Aly Yirango (Guingamp/FRA), Soumaila Diakité (Esteghlal/IRN)

Défenseurs: Drissa Diakité (Bastia/FRA), Mohamed Oumar Konaté (Al Alhly Tripoli/LBA), Kalifa Traoré (Angers/FRA), Molla Wagué (Udinese/ITA), Adama Tamboura (Randers/DEN), Idrissa Coulibaly (Agadir/MAR)

Milieux de terrain: Seydou Keita (AS Rome/ITA), Tongo Ahmed Doumbia (Toulouse/FRA), Samba Sow (Karabukspor/TUR), Yacouba Sylla (Erciyesspor/TUR), Mamoutou Ndiaye (Zulte Waregem/BEL), Sambou Yatabaré (Guingamp/FRA), Cheick Fantamady Diarra (Auxerre/FRA), Bakary Sako ( Wolverhampton/ENG), Abdou Traoré (Bordeaux/FRA)

Attaquants: Modibo Maiga (Metz/FRA), Abdoulaye Diaby (Lille/FRA), Mana Dembélé (Nancy/FRA), Moussa Marega (Maritimo/POR), Adama Traoré (Lille/FRA)

Fifa.com (23/03/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Dim 5 Avr - 20:20

Le Maroc autorisé à participer aux prochaines CAN

La Confédération africaine de football (CAF) a autorisé dimanche le Maroc à participer aux éliminatoires de la Coupe des Nations 2017 et 2019, entérinant la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS).

"La CAF, qui a adhéré à l'autorité de la juridiction du TAS, s'est engagé à en appliquer les décisions et se conformera à cet engagement, malgré les contradictions observées dans la décision rendue", selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion du comité exécutif de la CAF au Caire.

Le Maroc avait été initialement suspendu par la CAF pour avoir refusé d'organiser la CAN-2015 par crainte d'Ebola, la Guinée équatoriale accueillant alors au dernier moment cette édition.

Fifa.com (05/04/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Mer 8 Avr - 17:17

Le Gabon accueillera la CAN 2017

Le Gabon accueillera l'édition 2017 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2017), a annoncé mercredi au Caire le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou. Le Gabon l'a emporté face à deux autres pays candidats, l'Algérie et le Ghana, pour organiser cette 31e CAN.

Au prononcé du nom par M. Hayatou, la délégation gabonaise, constituée de sept à huit personnes, a bondi de joie dans la salle, et s'est donné accolades et embrassades. Cette édition devait initialement se disputer en Libye avant que ce pays, en proie à une guerre civile, ne se désiste. Le Gabon avait déjà coorganisé la CAN en 2012, avec la Guinée équatoriale, accueillant notamment la finale sur son sol, à Libreville.

Le tirage au sort des qualifications à cette édition 2017 contient le Maroc, qui s'était désisté en novembre de l'organisation de la CAN-2015 (récupérée par la Guinée équatoriale). D'abord suspendu par la CAF, il a été réintégré aux qualifications après avoir obtenu gain de cause auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

Les trois CAN suivantes ont déjà été attribuées, au Cameroun (2019), à la Côte d'Ivoire (2021) et à la Guinée (2023).

Fifa.com (08/04/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Mar 21 Avr - 18:56

Nigeria : Deux ans de plus pour Keshi

Le sélectionneur de l'équipe nationale du Nigeria Stephen Keshi a signé mardi un nouveau contrat de deux ans, mettant fin aux spéculations sur son avenir à la tête des Super Eagles, absents de la CAN-2015.

"C'est le moment pour nous tous de nous rassembler pour nous battre pour cette nation, a déclaré le technicien de 53 ans lors de la cérémonie officielle de signature de son contrat. Je vous demande de mettre le passé derrière vous afin de prendre ensemble un nouveau départ."

Le contrat initial de trois ans de Keshi, qui avait conduit le Nigeria à la victoire finale à la Coupe d'Afrique des nations 2013, avait pris fin après le Mondial-2014. Le Nigeria avait été éliminé en 8e de finale par la France.

La non-qualification du Nigeria à la CAN-2015 avait laissé planer le doute sur l'avenir de Keshi à la tête de la sélection nationale. Les négociations avaient également semblé s'enrayer en février.

Keshi, vainqueur de la CAN-1994 en tant que joueur, avait débuté sa carrière de sélectionneur au Togo, qualifiant alors le petit pays au Mondial-2006, à la surprise générale.

Fifa.com (21/04/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Lun 27 Avr - 15:05

Nigeria, Okocha : "Si le foot va, tout va"

Légende du football nigérian, l'ancien meneur de jeu du Paris Saint-Germain Augustin Jay-Jay Okocha était de retour en France ce 20 avril, à l'occasion du 12ème Match contre la Pauvreté. Star parmi les stars, il a répondu à l'appel de Zinedine Zidane et de Ronaldo, initiateurs de cette rencontre pas comme les autres, au cours de laquelle il a prouvé, à 41 ans, qu'il n'avait absolument rien perdu de son génial toucher de balle...

Ni de son sens de l'humour d'ailleurs. Quel est le meilleur joueur africain actuellement ? "Il y a Yaya Touré... et puis iI y a évidemment Jay-Jay !", a-t-il instantanément répondu au micro de FIFA.com. Car Jay Jay Okocha c'est ça : une joie de vivre, du talent, un palmarès (trois participations à la Coupe du Monde de la FIFA, une victoire en Coupe d'Afrique des Nations de la CAF en 1994, et une médaille olympique en 1996, notamment) et un grand cœur. Entretien.

Jay Jay, participer à ce genre de match de charité, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Ce rendez-vous compte beaucoup pour moi. C’est une opportunité pour nous, les footballeurs qui sommes gâtés par la vie, de donner aux moins privilégiés. C’est une grande et belle initiative.

Ces rencontres sont aussi l’occasion de rejouer au football devant de nombreux spectateurs. Y prenez-vous beaucoup de plaisir ?
Oui, énormément. Ces sensations uniques vous manquent. C’est fantastique d’avoir l’opportunité de revivre ce genre de chose, de courir, de jouer, de s’exprimer sur le terrain, et le tout sans pression ! J’ai des fourmis dans les jambes…

Quand vous regardez en arrière votre carrière de joueur, quel est votre meilleur souvenir ?
J’en ai tellement, il m’est impossible d’en isoler un. Chaque instant passé sur une pelouse, chaque moment où j’ai pu m’exprimer avec un ballon est un bon souvenir en soi. J’ai apprécié chaque moment de ma carrière de footballeur, chaque club pour lequel j’ai joué. Je n’ai que des bons souvenirs.

Vous avez notamment porté les couleurs de l’Eintracht Francfort, de Fenerbahçe, du Paris Saint-Germain, de Bolton, et de Hull City. Y’at-il une équipe particulièrement chère à votre cœur ?
Oui, j’en ai une qui compte particulièrement pour moi (silence)… mais ne comptez pas sur moi pour la révéler (rires) ! Je n’ai aucune envie de décevoir les autres clubs, qui ont aussi beaucoup compté pour moi. Je garde mon secret.

Et parmi les nombreux buts que vous avez inscrit, y’en at-il un que vous préférez ?

Oui, celui que j’ai inscrit pour Francfort face à Karslruhe en 1993 compte peut-être un peu plus moi. J’étais très jeune et n’étais pas encore sous les feux de la rampe. Mon entraîneur de l’époque, Klaus Toppmöller, m’avait mis sur le banc, et ça m’avait particulièrement agacé de ne pas avoir démarré le match comme titulaire. On gagnait 2:1 quand le coach a finalement choisi de me faire entrer. On était sous pression, et j’avais pour consigne de garder la balle. Mais à la fin d’une contre-attaque, j’ai reçu le ballon dans la surface adverse et me suis retrouvé face à quatre ou cinq défenseurs. Alors, j’ai enchaîné les crochets et j’ai finalement réussi à prendre en défaut le gardien qui n’était autre qu’Oliver Kahn !

Certes, ce but en dit long sur les qualités de joueur que vous aviez. Mais n’avez-vous pas le sentiment d'être passé à côté de quelque chose de grand au cours de votre carrière ?
Si, avec le Nigeria, à la Coupe du Monde de 1994 notamment. Je pense vraiment que nous pouvions créer la surprise, mais nous ne savions pas à l’époque à quel point nous étions bons. C’était notre première Coupe du Monde, et nous nous contentions de peu… Mais avec le recul, je suis convaincu que nous avions le potentiel pour surprendre le monde entier

Que représente le football au Nigeria ?
C’est une religion dans mon pays. C’est la chose qui unit le pays. Si le foot va, tout va. C’est plus qu’un jeu, plus qu’un sport, c’est une part de notre culture.

Et quel regard portez-vous sur l'état du football au Nigeria ?
On ne peut pas être pleinement satisfait de la situation actuelle. On manque un peu de cohérence, de consistance mais on travaille dessus. On est passé par des moments difficiles, mais le bon côté des choses est qu’on est un grand pays avec de grands talents. Il faut juste mettre en place de bonnes structures pour que la lumière revienne pour de bon.

Et qu’en est-il du football africain ? Selon vous, les équipes africaines ont-elles définitivement comblé le fossé qui les séparait des ténors des continents européens et sud-américains ?
Je le pense, mais le problème est que nous nous contentons encore de peu. On fête un quart de finale de Coupe du Monde, alors que ce n’est pas assez ! Il faut voir plus loin. Mais le fossé s’est considérablement rétréci. Les équipes africaines sont de plus en plus difficiles à battre, c’est une certitude.

D’après vous, actuellement que est le meilleur joueur africain ?

Je pense que c’est Yaya Touré. Il est le plus régulier dans la performance…. Et puis, il y a évidemment Jay-Jay (rires) !

Le Nigeria a remporté la dernière Coupe du Monde U-17 de la FIFA, son équipe U-20 a remporté la dernière Coupe d’Afrique de la CAF de la catégorie. Une nouvelle génération dorée n’est-elle pas en train de naître au Nigeria ?
Je le crois, mais à nous de faire en sorte que cela devienne une réalité ! Pour cela nous devons impérativement les accompagner et les encourager. Si on ne les entoure pas, l’histoire va encore se répéter. Par le passé, nos équipes de jeunes brillaient, mais on ne parvenait pas à les maintenir au plus haut au niveau senior. Aujourd’hui, préservons cette génération naissante de joueurs et aidons-les à gagner en maturité ! Il me paraît important de mettre en place des structures pour qu’il existe enfin cette continuité.

Pensez-vous que le prochain Jay-Jay Okocha se trouve parmi cette génération ?
Une chose est sûre, il y a énormément de talent dans la génération à venir. Mais il ne peut pas y a avoir de joueur identique à un autre. Chacun a ses propres qualités, caractéristiques et défauts. Et chacun son histoire...

Avez-vous l’intention de devenir entraîneur un jour ?
Non pas pour le moment, je suis davantage intéressé par les postes au-dessus. Je préfère être chargé de les nommer et de les diriger (rires)...

Vous voyez-vous donc davantage dans la peau d’un président ?
Pourquoi pas, oui ! Je viens d'ailleurs d’être nommé à la présidence de la Delta State football association et je suis ravi, mais qui sait ce que me réserve le futur ?

Fifa.com (27/04/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Mar 28 Avr - 22:49

Guinée : Luis Fernandez nouveau sélectionneur

L'ancien international français et ex-entraîneur du PSG, Luis Fernandez, âgé de 55 ans, a annoncé mardi qu'il devenait le sélectionneur de la Guinée.

"Ce fut long à se dessiner mais j'ai décidé de bien prendre mon temps avant de m'engager, a-t-il expliqué sur BeIn Sports dont il est consultant. Nous avons pris le temps de discuter du staff. Je serai accompagné d'Amara Simba et Kaba Diawara. Mon objectif est la CAN-2017. En fonction de mes résultats, on verra comment se passera la suite de l'aventure".

"Avec ce nouveau poste, je garde mes activités à la radio (RMC) et à la télé avec BeIn Sports. Ce point a été l'une des conditions pour mon arrivée", a-t-il ajouté.

En tant que joueur, Fernandez a notamment gagné l'Euro-1984 avec la France. En tant qu'entraîneur du PSG, il avait notamment gagné la Coupe des vainqueurs de Coupe (ex-C2, aujourd'hui disparue) en 1996.

Il n'a plus entraîné depuis la fin de son contrat au poste de sélectionneur d'Israël en 2011.

Fifa.com (28/04/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Lun 4 Mai - 21:55

Egypte : Al Ahly se sépare de Garrido

Le club égyptien Al Ahly a remercié lundi son entraîneur espagnol Juan Carlos Garrido, suite à l'élimination dès les 8es de finale de la Ligue des champions d'Afrique dimanche contre les Marocains de Tétouan.

"Le président du Al Ahly m'a informé que je ne serai plus l'entraîneur", a indiqué Garrido aux médias égyptiens.

Vainqueur à 19 reprises de la Ligue des champions d'Afrique, Al Ahly s'est fait sortir de la compétition après une séance de tirs au but (4-3). Il avait remporté le match aller au Maroc (1-0) mais s'était incliné sur le même score à domicile.

Avec cette défaite, le club bascule dans la Coupe de la CAF, deuxième compétition du football africain.

Fifa.com (04/05/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Mar 5 Mai - 19:36

Egypte : Al Ahly - Mabrouk nommé entraîneur

Al Ahly, le club cairote huit fois champion d'Afrique, a nommé mardi l'Egyptien Fathi Mabrouk nouvel entraîneur en remplacement de l'Espagnol Juan Carlos Garrido, limogé la veille après l'élimination de son équipe en Ligue des champions.

Mabrouk, qui fait partie de l'encadrement technique d'Al Ahly depuis plusieurs années, avait brièvement entraîné l'équipe l'an dernier avant l'arrivée de Garrido.

L'Espagnol a fait les frais de l'élimination d'Al Ahly par les Marocains du Moghreb Tetouan en huitièmes de finale de la C1 africaine samedi. Vainqueur à l'aller 1-0 au Maroc, le club égyptien a perdu sur le même score devant son public au retour, avant d'être éliminé aux tirs au but.

L'un des objectifs de Mabrouk sera de remporter la Coupe de la CAF, dans laquelle Al Ahly a été reversé après son élimination.

Fifa.com (05/05/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Dim 10 Mai - 20:38

RD Congo : Décès de l'ancien international Joseph Ilunga Mwepu

L'ancien international de la RD Congo, Joseph Ilunga Mwepu est décédé à l'âge de 65 ans vendredi à Kinshasa des suites d'une maladie, a-t-on appris dimanche de source officielle.

Joseph Ilunga Mwepu évoluait au poste de défenseur latéral droit au sein de la sélection nationale du Zaïre (appellation à l'époque de la RD Congo) qui a remporté la Coupe d'Afrique des nations 1974 (CAN-1974) disputée en Egypte.

Il disputera également la même année avec "Les Léopards" (surnom de la sélection), le Mondial en Allemagne, une grande première pour le pays, malgré une élimination dès le 1er tour et notamment une lourde défaite (9-0) face à l'ex-Yougoslavie.

Outre Joseph Ilunga Mwepu, deux autres anciens de la sélection 1974 avaient déjà tiré leur révérence, le gardien de but Robert Kazadi en 1996, et le milieu de terrain Ricky Mavuba (père de l'international français de Lille Rio Mavuba) en 1997.

Fifa.com (10/05/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Ven 15 Mai - 16:39

Zahoui nouveau sélectionneur du Niger

L'Ivoirien François Zahoui a été nommé nouveau sélectionneur de l'équipe de football du Niger, avec pour mission de la qualifier pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN), a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération nigérienne (Fénifoot).

"C'est un long processus qui a conduit à la désignation de Zahoui comme sélectionneur du Mena (la sélection nigérienne, ndlr)", a affirmé un responsable de la Fénifoot, confirmant une information parue dans la presse. "Sa mission est de qualifier le Niger pour la prochaine CAN en 2017", a-t-il poursuivi.

Ancien international ivoirien, François Zahoui (52 ans) avait entraîné les "Eléphants", atteignant la finale de la CAN-2012. Il a récemment été limogé de son poste d'entraîneur de l'AS Kaloum, après l'élimination du club guinéen en 8es de finale de la Ligue des champions d'Afrique.

Au Niger, il succède au Franco-Allemand Gernot Rohr, sélectionneur depuis 2012 et qui avait démissionné en octobre 2014 pour cause de mauvais résultats, après avoir échoué à qualifier le Mena pour sa troisième CAN consécutive.

Considéré comme le petit poucet du football ouest-africain, le Niger s'est qualifié pour la première fois de son histoire en phase finale de la CAN en 2012, une performance qu'il a rééditée en 2013, sous la conduite de Gernot Rohr.

Fifa.com (15/05/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Mer 20 Mai - 13:19

Togo : Saintfiet nommé sélectionneur

Le Belge Tom Saintfiet, qui a déjà dirigé quatre équipes nationales africaines, a été nommé sélectionneur du Togo, a indiqué mardi la Fédération togolaise de football (FTF).

Saintfiet, 42 ans, qui remplace le technicien local Tchanilé Tchakala, en poste depuis juin 2014, va signer dans les prochains jours un contrat de deux ans avec le ministère des Sports. Il sera aidé dans ses fonctions par Jean Paul Dosseh Abalo, ex-international togolais.

Le duo aura pour mission de qualifier le Togo pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017 au Gabon. Pour cela, leur équipe devra terminer en tête du groupe A, c'est-à-dire devant la Tunisie, le Liberia et Djibouti, ou finir parmi les deux meilleurs deuxièmes des 13 groupes de qualification.

Tom Saintfiet a déjà entraîné quatre sélections africaines (la Namibie, le Zimbabwe, l'Ethiopie et le Malawi) ainsi que le Yémen.

Fifa.com (19/05/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Ven 22 Mai - 20:36

Renard se sépare de la Côte d'Ivoire

Le Français Hervé Renard, attendu à Lille, n'est plus le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, qu'il a mené au titre continental en février, a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

La FIF a accepté vendredi, à la demande d'Hervé Renard, de mettre fin de "façon anticipée" à son contrat.

"Je me suis dit qu'après le succès à la CAN, il était difficile de faire mieux et qu'il me fallait relever d'autres challenges", a déclaré l'entraîneur français à la presse.

Il est désormais attendu à Lille, où il devrait s'engager dans les prochains jours après l'officialisation mardi du départ de l'actuel entraîneur René Girard.

Hervé Renard, 46 ans, avait signé en août 2014 un contrat de 2 ans renouvelables avec la FIF, six mois avant de remporter avec "Les Eléphants" la CAN-2015 disputée en Guinée équatoriale.

Il s'était révélé en 2012 en remportant une première fois la compétition africaine, avec la Zambie, à la surprise générale.

Fifa.com (22/05/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Ven 26 Juin - 13:17

Dico, une nouvelle page à écrire à Al Ahly

Rejoindre un championnat européen pour essayer de s'y faire une place au soleil est l'objectif de nombre de footballeurs africains. En revanche, rares sont les joueurs du Vieux Continent à envisager leur carrière de l'autre côté de la Méditerranée. L'Allemand Hendrik Helmke - plus connu sous le nom de Dico - fait partie de ces cas à part. Arrivé en janvier 2015 chez les géants égyptiens d'Al Ahly, ce globe-trotter du ballon rond avait auparavant fait escale en Finlande et en Norvège, en plus d'avoir représenté diverses équipes dans son pays natal.

Décidé à quitter sa zone de confort, Helmke embarque pour son premier voyage intercontinental en 2012. Il pose alors ses valises en Asie, et plus précisément à Sabah, en Malaisie. Fin 2014, il rejoint les Iraniens d'Esteghlal avant de se tourner vers l'Afrique. "Grâce au football, j'ai découvert des endroits que certaines personnes ne verront peut-être jamais", explique le joueur de 27 ans au micro de FIFA.com. "Je gagne ma vie en faisant ce que j'aime le plus au monde et je peux voyager. Le football a bien entendu joué un rôle clé là-dedans. Sans lui, je ne sais pas si je serais allé dans des pays comme l'Égypte ou l'Iran."

Arrivé il y a moins de six mois en Égypte, Helmke a déjà noté de grandes différences entre l'Afrique et l'Europe. "La première chose qui vient à l'esprit, c'est bien sûr la météo, qui n'a vraiment rien à voir, surtout maintenant qu'il commence à faire de plus en plus chaud. C'est très compliqué pour moi", précise l'intéressé. "Mes partenaires me font remarquer que les grosses chaleurs n'ont pas encore commencé. J'imagine que ça doit être très dur pour un Européen de s'adapter à ça."

Mais le contraste ne se situe pas uniquement au niveau des conditions climatiques ou du style de vie. Le rugueux milieu de terrain sait bien que les supporters égyptiens ont une préférence pour les joueurs techniques, amateurs de grigris. "Si vous êtes rapide, individualiste et doué techniquement, vous risquez de plaire d'entrée de jeu ici. Mais si on a été formé à l'école allemande basée sur la tactique, le physique et le placement, alors il faut s'adapter."

"Ici, ça va très vite, aussi bien dans les phases offensives que défensives" souligne-t-il. "Après 40 ou 50 minutes de match, la tactique et la discipline disparaissent peu à peu et à la fin, on se rend compte que les joueurs sont éparpillés aux quatre coins du terrain. Malgré tout, il y a beaucoup de très bonnes individualités."

En quête de succès
Peu d'Européens ont évolué en Égypte, et aucun ne s'y est véritablement imposé. Le dernier à avoir tenté l'aventure, l'attaquant portugais Edson Silva Sousa, passé par Tottenham Hotspur, n'a disputé qu'une poignée de rencontres avec les Cairotes du Zamalek en 2005. Mais Helmke est bien décidé à laisser une trace même s'il reconnaît qu'il est compliqué de s'adapter à une culture très éloignée de la sienne. "On n'est loin de l'Europe. Mais l'occasion s'est présentée de venir ici alors j'ai saisi ma chance", précise le natif de Winsen.

Si une blessure au genou contractée lors de son passage à Esteghlal l'a obligé à patienter avant de faire ses débuts avec les Diables Rouges, il a pu compter sur le soutien de son entraîneur Fathi Mabrouk, qui l'a présenté comme l'un des futurs piliers de l'entrejeu. Début mai, le tacticien avait affirmé qu'Helmke était l'un des joueurs sur lesquels il comptait pour remplacer Hossam Ashour, suspendu.

Non aligné au cours du match en question, Helmke a finalement eu sa chance le 28 mai, suite à la blessure d'Ashour survenue 13 minutes seulement après le coup d'envoi de la rencontre face à Ittihad disputée à Alexandrie. L'Allemand a fait son entrée à la place de l'international égyptien et réalisé une excellente prestation, au point d'être titularisé pour les trois sorties suivantes. "J'attendais de pouvoir jouer" conclut-il. "Maintenant, je veux faire mes preuves match après match et accumuler du temps de jeu."

Fifa.com (25/06/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Jeu 9 Juil - 16:03

Nigéria : Keshi limogé, Oliseh favori pour sa succession

La Fédération nigériane de football (NFF), qui a limogé Stephen Keshi pour "manque d'engagement", a conclu un "accord" avec Sunday Oliseh, l'ancien capitaine de l'équipe nationale, pour lui succéder au poste de sélectionneur, a-t-elle annoncé mercredi.

Une fois Keshi écarté, dimanche, parce qu'il était soupçonné d'avoir présenté sa candidature à la Côte d'Ivoire alors que son contrat avait été renouvelé en avril pour deux ans, la NFF avait annoncé son remplacement immédiat par Shuaibu Amodu, tout récemment promu Directeur technique national.

Mercredi pourtant, la fédération a annoncé que son président, Amaju Pinnick, avait rencontré mardi à Londres Oliseh, l'ancien milieu de terrain de 40 ans des "Super Eagles".

"Une offre a été faite, et il y a un accord, mais nous devons mettre au point les derniers détails dans les jours qui viennent", a précisé le président de la commission technique de la NFF, Felix Anyansi-Agwu.

Oliseh devrait proposer un plan de développement de cinq ans pour l'ensemble des sélections nationales de football, selon la NFF.

Milieu défensif, il a été champion olympique à Atlanta en 1996, gagné la Coupe d'Afrique des nations en 1994 et participé aux Coupes du monde 1994 et 1998. Il a joué à Liège, à la Reggiana alors en Serie A italienne, au FC Cologne, à l'Ajax Amsterdan, à la Juventus et au Borussia Dortmund entre autres. Il a entraîné en 2008-2009 le modeste club belge de Verviers.

Le contrat initial de trois ans de Keshi, 53 ans, qui avait conduit le Nigeria à la victoire finale à la Coupe d'Afrique des nations 2013, avait pris fin après le Mondial-2014, où le Nigeria avait été éliminé en 8e de finale par la France.

La non-qualification du Nigeria à la CAN-2015 avait laissé planer le doute sur son avenir à la tête de la sélection nationale. Les négociations avaient également semblé s'enrayer en février, mais il avait signé ensuite pour deux ans en avril.

Keshi, vainqueur de la CAN-1994 en tant que joueur, avait débuté sa carrière de sélectionneur au Togo, qualifiant alors le petit pays au Mondial-2006, à la surprise générale.

Fifa.com (08/07/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Jeu 9 Juil - 16:05

Côte d'Ivoire : Antonetti, Dussuyer ou Kasperczak ?

Les Français Frédéric Antonetti et Michel Dussuyer et le Polonais Henryk Kasperczak restent en compétition pour devenir le prochain sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a-t-on appris mercredi auprès de la fédération nationale (FIF).

Cinq postulants avaient été retenus dans un premier temps sur une liste de 59 candidats publiée le 29 juin. Les deux autres, le Portugais Paulo Duarte et un autre français Patrice Neveu ont été éliminés.

Dussuyer et Kasperczak ont déjà entraîné des sélections africaines.

Dussuyer était le sélectionneur de la Guinée à la CAN-2015 et a aussi exercé au Bénin (2008-2010).

Kasperczak était également à la CAN-2015 avec le Mali. Mais c'est avec la Côte d'Ivoire qu'il a connu sa première expérience africaine en 1994, avec à la clé une 3e place à la CAN disputée en Tunisie.

Il a été ensuite finaliste de la CAN-1996 avec la Tunisie, et a également dirigé les sélections du Maroc (2000) et du Sénégal (2006-2008).

La Côte d'Ivoire est sans sélectionneur depuis le départ le 22 mai du Français Hervé Renard, désormais entraîneur de Lille (1re div. française), avec lequel elle est devenue championne d'Afrique 2015.

Renard, 46 ans, s'était révélé en 2012 en remportant une première fois la compétition africaine, avec la Zambie.

Fifa.com (08/07/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Mer 15 Juil - 19:39

Nigéria : Oliseh succède à Keshi

Sunday Oliseh, l'ancien capitaine de l'équipe du Nigeria, a été présenté officiellement mercredi comme le nouveau sélectionneur national, succédant à Stephen Keshi, écarté une semaine plus tôt pour "manque d'engagement".

Oliseh a signé pour trois ans, selon la NFF. Son premier enjeu sera le match de qualification pour la Coupe d'Afrique des nations en Tanzanie en septembre.

"Tout d'abord, je n'arrive pas en messie, pas comme quelqu'un capable à lui seul de transformer le Nigeria en l'Allemagne, je viens faire de mon mieux et donner si possible 150% en permanence", a-t-il déclaré devant les médias.

Le président de la fédération nigériane (NFF), Amaju Pinnick, a été bien plus emphatique: "Aujourd'hui, c'est un nouveau jour historique dans l'histoire du football nigérian. Aujourd'hui, nous avons été en mesure de présenter le Pep Guardiola d'Afrique", a-t-il lancé dans une référence péremptoire à l'entraîneur du Bayern Munich et ancien guide du FC Barcelone.

Ancien milieu défensif, Oliseh a été champion olympique à Atlanta en 1996, champion d'Afrique en 1994 et a participé aux Coupes du monde 1994 et 1998. Il a joué à Liège, à la Reggiana, alors en Serie A italienne, au FC Cologne, à l'Ajax Amsterdam, à la Juventus et au Borussia Dortmund entre autres. Il a entraîné en 2008-2009 le modeste club belge de Verviers.

Keshi, 53 ans, avait conduit le Nigeria à la victoire finale à la Coupe d'Afrique des nations 2013. Il a été écarté, officiellement parce qu'il était soupçonné d'avoir présenté sa candidature à la Côte d'Ivoire, alors que son contrat avait été renouvelé en avril pour deux ans.

Fifa.com (15/07/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Mar 21 Juil - 15:03

Côte d'Ivoire: Dussuyer à la tête des Élephants

Le Français Michel Dussuyer a été nommé lundi sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour deux ans, en remplacement de son compatriote Hervé Renard, démissionnaire, a-t-on appris auprès de la Fédération nationale (FIF).

Michel Dussuyer, qui possède aussi une "option de renouvellement", a été préféré à son compatriote Frédéric Antonetti et au Polonais Henryk Kasperczak.

Michel Dussuyer, 56 ans, connaît bien le football africain pour avoir dirigé la Guinée de 2002 à 2004, puis de 2010 à février 2015. Il avait aussi exercé au Bénin (2008-2010).

Dussuyer avait également été l'adjoint de son compatriote Henri Michel, sélectionneur de la Côte d'Ivoire en 2006.

La Côte d'Ivoire était sans sélectionneur depuis le départ le 22 mai d'Hervé Renard, désormais entraîneur de Lille, avec lequel elle est devenue championne d'Afrique 2015.

Renard, 46 ans, s'était révélé en 2012 en remportant une première fois la compétition africaine, avec la Zambie.

Fifa.com (20/07/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Lun 27 Juil - 17:16

Sénégal : Le titre à l'AS Douane

L'AS Douane grâce à sa victoire 2 à 1 face à Linguère Saint-Louis a remporté le titre de champion du Sénégal à l'issue de la 26e et dernière journée du Championnat, disputée ce week-end.

L'AS Douane, qui a retrouvé l'élite cette saison, remporte le 6e titre de son histoire après 1993, 1997, 2006, 2007 et 2008.

Pour sa part, l'AS Pikine, champion sortant, est reléguée en deuxième division.

Fifa.com (26/07/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Mar 28 Juil - 21:24

Côte d'Ivoire, Dussuyer : "J'ai des exigences de résultats"

Le nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire, le Français Michel Dussuyer a estimé avoir "un défi de taille à relever", lundi lors d'une conférence de presse à Abidjan.

"c'est un honneur et une lourde charge aussi. La Côte d'Ivoire est un grand pays de football sur le plan continental. Le défi est de taille. J'ai beaucoup envie de poursuivre la dynamique de la victoire à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015. Donc pour moi c'est un défi, le défi de la continuité c'est-à-dire les exigences en terme de résultats" a déclaré Michel Dussuyer.

"Pour moi, entraîner la Côte d'Ivoire, c'est un pallier supplémentaire", a poursuivi celui qui avait dirigé la Guinée de 2002 à 2004, puis de 2010 à février 2015, et avait aussi exercé au Bénin (2008-2010). "On va travailler pour faire progresser cette équipe et la maintenir au sommet", a-t-il ajouté.

"Il y a déjà un groupe qui est en place, avec de la qualité et un état d'esprit, ce qui a valu un titre de champion d'Afrique. Il faudra donc entretenir l'état d'esprit dans la continuité d'Hervé Renard, mais avec bien sûr ma touche personnelle. L'équipe doit être capable de produire du jeu, avec des certitudes" a encore fait remarquer Dussuyer.

"Je vais m'appuyer sur l'effectif 2015. Le renouvellement devra se faire de façon progressive. Je compte donc sur les anciens et les cadres pour accompagner les jeunes. L'objectif est d'être à la CAN-2017, nous irons défendre notre titre, Il y a aussi le Mondial-2018, nous allons tout faire pour nous qualifier" a-t-il conclu.

Michel Dussuyer, 56 ans, a été nommé le 20 juillet sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour deux ans, en remplacement de son compatriote Hervé Renard, démissionnaire.

Avec les Eléphants, il avait déjà été l'adjoint de son compatriote Henri Michel, sélectionneur de la Côte d'Ivoire en 2006.

Fifa.com (27/07/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Jeu 30 Juil - 18:34

Egypte : Zamalek pour la première fois depuis 2004

Zamalek a remporté son premier titre de champion d'Egypte depuis 2004 et succède au palmarès à son grand rival Al-Ahly, tenu en échec 1-1 mardi par Smouha, et fêté par une victoire 3-2 face à El Geish son trophée mercredi.

Fifa.com (29/07/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Jeu 30 Juil - 18:48

Niger : Zahoui prend les rênes du Mena

Il y a trois ans, François Zahoui a emmené la Côte d'Ivoire en finale de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF. Aujourd'hui, il est en charge du Niger, un pays placé bien en dessous des Éléphants au Classement mondial FIFA/Coca-Cola. FIFA.com a rencontré le sélectionneur pour évoquer ses objectifs, alors que son équipe s'apprête à affronter la Somalie dans la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™.

Zahoui reconnaît qu'il existe une énorme différence entre exercer comme sélectionneur de la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, et du Niger, qui était quasiment inexistant sur la carte du football africain il y a encore quelques années. "Ce n'est pas seulement une grande chance. C'est également un défi complètement différent", entame-t-il." En Côte d'Ivoire, il y avait déjà une grosse structure en place, des ressources financières importantes et beaucoup de joueurs de qualité. Cela impliquait des résultats immédiats. J'ai ressenti la pression, et ce d'autant plus que j'ai moi-même joué pour les Éléphants. La pression était d'autant plus grande que la sélection ivoirienne n'avait plus été à la hauteur des attentes depuis la CAN 2006."

Au Niger, les ressources sont beaucoup plus réduites et la structure de l'équipe est moins mature. Zahoui le sait, mais le Mena a quand même participé deux fois, ces dernières années, à la phase finale de la CAN. "Le travail effectué récemment a été très bon, en particulier celui réalisé par Rolland Courbis, qui avait été mon entraîneur lorsque je jouais à Toulon", rappelle l'entraîneur. "Gernot Rohr a lui aussi bien travaillé. Le Niger a déjà goûté à la CAN, et nous voulons continuer les progrès."

L'ancien milieu de terrain a évolué plusieurs saisons en Europe, notamment en Serie A à Ascoli et en France à Nancy et Toulon. Il dit ne ressentir aucune pression en tant que sélectionneur du Niger. "En Afrique, l'émotion prend toujours le dessus. Par conséquent, quand le Niger a battu le Gabon, récemment en match amical, les gens nous voyaient déjà en train de soulever le trophée de la CAN !", rigole-t-il. "Je suis ambitieux, mais pour être au niveau de vos ambitions, vous devez d'abord mettre en place les infrastructures nécessaires et définir une méthode de travail efficace. Dans un petit pays comme le Niger, seuls quelques joueurs ont une expérience du football professionnel. Le football est souvent axé sur les duels et la force physique, plutôt que sur les aspects techniques et tactiques. Mon ambition est de changer cela et de faire en sorte que mes joueurs pratiquent un bon football, avec des passes courtes et une discipline tactique."

Définir les priorités
Le Mena est en lice dans les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ et la CAN 2017. Zahoui ne perd pas de vue son objectif principal. "Ma première ambition est la qualification pour la CAN 2017", admet-il, avant de préciser : "Évidemment, cela ne veut pas dire que nous allons négliger les qualifications pour le Mondial. Nous ferons toujours de notre mieux. Mais la sélection nigérienne est comme une adolescente. Elle ne doit pas grandir trop vite. Par conséquent, la première étape logique est de bien négocier les qualifications pour la CAN 2017."

Pourquoi ne pas placer la Coupe du Monde avant la CAN dans l'ordre des priorités ? Zahoui a sa réponse logique. "Nous avons une réserve limitée de joueurs d'expérience avec Daouda Kassaly, Mohamed Chicoto et Souleyman Sako. Il est donc difficile de poursuivre des objectifs et des calendriers multiples", juge-t-il. "C'est pour ça que ces qualifications pour la Coupe du Monde seront une bonne façon d'emmagasiner de l'expérience et d'apprendre à affronter les grosses équipes. Le Niger possède beaucoup de jeunes talentueux. Je vais les utiliser pour construire mon équipe au cours des années à venir."

Fifa.com (30/07/2015)

rachid_as
Admin

Message par rachid_as le Lun 17 Aoû - 18:39

Côte d'Ivoire : Premier titre pour l'AS Tanda

L'AS Tanda a remporté dimanche son premier titre de champion de Côte d'Ivoire de football, grâce à sa victoire sur le CO Korhogo (2-1), lors de 26e et dernière journée du Championnat.

L'AS Tanda, dont c'est la deuxième saison dans l'élite, est le troisième club de l'intérieur du pays à remporter le titre, après le Sporting Club de Gagnoa (1976) et le Séwé Sports de San Pedro, champion sortant, après trois sacres consécutifs (2012, 2013, 2014).

Fifa.com (16/08/2015)

rachid_as
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut