C'était dans le passé !

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: C'était dans le passé !

Message par rachid_as le Mar 22 Avr - 13:25

JSK 1 - MCA 0 (saison 1989/1990)



_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était dans le passé !

Message par rachid_as le Mar 22 Avr - 15:33

Février 1989, MPA 2-JET 2 : Amara met fin à la suprématie mouloudéenne !

Six ans après ce fameux match de Coupe d’Algérie en 1983, considéré par les nostalgiques comme étant le meilleur match de tous les temps, les deux équipes se sont retrouvées, pour le compte des seizièmes de finale de la  Coupe d’Algérie édition 1989.

C’est au stade de l’Unité-Africaine de Mascara que les deux équipes s’étaient rencontrées. Ce nouveau match n’a pas dérogé à la règle. Des buts, de l’intensité et du plaisir ! Sous une excellente pelouse du stade l’Unité-Africaine de Mascara, le Mouloudia d’Alger a dominé la première période. Il a même réussi à ouvrir le score par Khelifa Belhouchet qui s’est infiltré dans la surface kabyle avant de fusiller Mourad Amara. C’était à la 10’. Dix minutes plus tard, le Mouloudia double le score. A la suite d’un corner de Kamel Djahmoune, Meghichi double le score pour son équipe trompant ainsi la vigilance du gardien, Mourad Amara.

Avec un tel début, tout le monde voyait les Vert et Rouge passer en huitièmes de finales. La suite de la première mi- temps a été en faveur des Mouloudéens qui ont su gérer intelligemment cet avantage en se procurant même deux autres occasions pour scorer,  en vain. De retour des vestiaires, les Kabyles ont changé de décor. Très offensifs, ils parviennent à revenir au score grâce à Nacer Bouiche qui avait hérité d’un centre de Mourad Rahmouni. Le baroudeur kabyle réduit le score d’une superbe tête, ne laissant aucune chance au gardien mouloudéen, Larabi. Nacer Bouiche avait en effet réussi à prendre le dessus sur les deux défenseurs mouloudéens, les longilignes Tarek Lazizi et Meziane.

Revigorés par ce but, les Kabyles vont continuer à presser leur adversaire jusqu’à ce qu’ils égalisent à la 68’. Hakim Medane, au sommet de son art, dribble deux défenseurs mouloudéens avant de servir Rachid Adane. Ce dernier, d’un tir à ras de terre, égalise. Les Kabyles auraient même pu inscrire un troisième but, n’était la maladresse des attaquants.

Aux prolongations, les deux équipes avaient opté pour la prudence. Aux tirs aux but, ce sont les Kabyles qui ont été chanceux. Mourad Amara a fait le travail convenablement. Il a réussi à arrêter deux tirs aux Mouloudéens. La JET s’est qualifiée sur le score de (3-1), mettant ainsi fin à la suprématie mouloudéenne en Coupe.

Polémique autour de la domiciliation du match
Contrairement à toutes les habitudes, ce match Mouloudia d’Alger-JS Kabylie a été bizarrement domicilié au stade de l’Unité-Africaine de Mascara. Beaucoup de jeunes se posent sans doute aujourd’hui la question sur cette domiciliation énigmatique. Le stade du 5-Juillet aurait été l’unique enceinte capable d’abriter l’affluence record que pouvait drainer cette affiche. Cependant, les dirigeants de la JSK de l’époque avaient refusé cette idée du fait que le Mouloudia était domicilié au Stade olympique et non pas à Bologhine. Avec le fait de jouer les matchs de Coupe sur terrain neutre, comme le stipulait la réglementation de l’époque, les responsables Kabyles ont voulu que cette règle s’applique. Du coup, après plusieurs tentatives de la Fédération, le stade de l’Unité-Africaine de Mascara a été choisi pour abriter cette rencontre au sommet, entre les deux meilleures équipes de la saison. 

MPA-JET : Duel à distance tout au long de la saison
Au cours de cette saison, les deux équipes ont lutté pour remporter le titre de champion d’Algérie. C’était un duel à distance entre les deux formations au point où la JSK a réussi à remporter le titre à l’issue de la dernière journée, à un point d’écart du rival historique, le Mouloudia d’Alger. En championnat, les deux équipes se sont neutralisées le 18 novembre 1988 au stade du 5-Juillet (0-0). Au retour, le 16 mars 1989, les deux équipes s’étaient neutralisées encore une fois (1-1). Les Vert et Rouge avaient mené au score par Khelifa Belhouchet avant que Merad n’égalise.

Medane : "A la mi-temps, Khalef était confiant qu’on allait gagner"

Hakim Medane se souvient très bien de cette rencontre. L’ex-attaquant international nous a raconté comment la JSK a réussi à renverser la rencontre alors qu’elle était menée au score : "Je me souviens de cette rencontre. On avait encaissé un premier but au début de la rencontre. Par la suite, on avait encaissé un second but. Le Mouloudia se portait bien. A la pause, Mahieddine Khalef a apporté certains correctifs et en deuxième mi-temps, nous avions réussi à revenir au score. Tout d’abord, il y avait cette belle tête de Bouiche, puis le but de Adane". Interrogé sur le discours de Khalef à la mi-temps, qui était déçu du rendement de ses joueurs, Medane nous raconte : "Croyez-moi, Khalef était confiant que nous allions revenir dans le match et le remporter. On avait une excellente équipe". 

"C’était un match entre les deux meilleures équipes"
Pour Hakim Medane, ce match avait opposé les deux meilleures équipes. Il raconte ainsi cette rivalité sportive, sachant surtout qu’ils étaient coude à coude pour le titre de champion d’Algérie : "Ce match de Mascara avait opposé les deux meilleures équipes de l’époque. On luttait d’ailleurs pour le titre de champion d’Algérie. On était en course jusqu’à la dernière journée. Sur une très belle pelouse de Mascara, il y avait du spectacle et du beau jeu, même des buts".

Belhouchet : "On ne méritait pas de perdre ce match"
Auteur du premier but lors de ce match face à la JSK, l’ancien attaquant du Mouloudia, Khelifa Belhouchet, a accepté de revenir avec nous sur ce match : "Ah, ce match ! Sincèrement, c’est un très mauvais souvenir pour moi. On avait réussi à marquer un but. C’était moi qui avais ouvert le score avant que Meghichi  double la mise. A deux à zéro, on était vraiment à l’abri d’un retour de la JSK, on pensait tous ainsi, mais c’est le contraire qui s’est produit. On était tombés dans la facilité. On ne méritait pas de perdre ce match, je le dis et je le redis. C’était notre match. Dommage !".

"Tellement j’étais déçu, je suis rentré à Alger avec des supporters à bord d’une Mazda"
Khelifa Belhouchet raconte aussi ce qui s’est passé dans le vestiaire mouloudéen après le match et surtout son retour à Alger : "J’étais vraiment déçu au point où j’avais quitté le stade l’Unité-Africaine seul pour rallier Alger. Je n’étais pas revenu à Alger avec mes coéquipiers à bord du bus du club. J’avais décidé de rentrer avec des supporters dans une Mazda. Ma déception était si grosse que je n’ai pas pu rester avec mes coéquipiers. Dans le vestiaire, il y avait aussi une grosse déception. Je me souviens que le défunt Kermali était déçu et il nous a longuement sermonnés".

Une tournée à l’Ouest complètement perdue pour les mouloudéens
Avant ce match de Coupe face aux Kabyles, les Mouloudéens avaient fait une tournée à l’Ouest. Ils ont affronté tout d’abord l’ASM Oran à Bouakel où ils se sont inclinés lourdement (3-0). Quelques jours plus tard, ils avaient rallié Tiaret pour affronter la JSM Tiaret au stade Kaïd-Ahmed sur le même score de trois buts à zéro. Par la suite, les Vert et Rouge se sont rendus à Mascara pour affronter la JSK.

Adane taquiné malgré son but
Après son but égalisateur ayant remis la JSK dans ce match, Rachid Adane n’a pas échappé aux taquineries de ses coéquipiers. Hakim Medane nous en a raconté une : "Après son but égalisateur, nous avions taquiné Rachid Adane. On lui avait reproché d’avoir effectué un tacle, même après son but. C’est parce qu’il avait l’habitude de tacler tout le temps".

Précision de Zenir
Hier, lorsque nous avons abordé les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie de 1983, l’ancien capitaine du Mouloudia, Zenir avait jeté un pavé dans la mare en racontant ce qui s’est passé entre lui et son ancien président, Haoueche. Zenir nous a contacté hier pour préciser qu’il a beaucoup de respect pour son ancien président, décédé récemment : "J’ai un grand respect pour lui surtout qu’il n’est plus de ce monde. J’avais raconté une histoire, c’est tout. Il avait certes un projet ambitieux, mais on était sur la même longueur d’onde. D’ailleurs, en finale, je lui ai remis le trophée pour lui prouver qu’au Mouloudia, il y avait des hommes".

-----------------------------

Lieu : Stade de l’Unité-Africaine (Mascara)
Arbitres : Bouchama, Belhachemi, Belbachir
Buts : Belhouchet (10’), Meghichi (20’) (MPA), Bouiche (55’), Adane (68’) (JET)
MPA : Larabi, Lazizi, Teggar (Adel), Boukhari, Meziane, Meraga, Yacef, Belhadi (Zitouni), Meghichi, Belhouchet, Djahmoune.
Ent : Kermali
JET : Amara-Sadmi-Rahmouni-Adghigh-Heffaf-Abdeslam-Laâdjaj-Adane (Merad)-Hamrani-Bouiche-Meddane.
Entraîneurs : Khalef-Zywotko

Le Buteur (22/04/2014)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était dans le passé !

Message par rachid_as le Ven 9 Mai - 12:32

JSK vs Blackpool 1/2 finale coupe d'Afrique 1995 (But de Hadj Adlane)



_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était dans le passé !

Message par rachid_as le Sam 5 Juil - 13:36

RCK 0 - JSK 3 (saison 1989/1990)


_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était dans le passé !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum