Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Dim 30 Oct - 9:41

Programme des éliminatoires pour 2013

Les qualifications pour la CAN-2013 en Afrique du sud se dérouleront selon un système de matches aller-retour à élimination directe afin de pouvoir tenir un calendrier sur un an, les Coupes d'Afriques se déroulant les années impaires à partir de 2013.

Quarante-sept pays sont candidats aux 16 place en Afrique du sud. Un tour préliminaire avec les quatre équipes les plus faibles aura lieu avant un premier tour rassemblant les non-qualifiés pour la CAN-2012.

Les 14 vainqueurs de ce premier tour et les 16 équipes qualifiées pour la CAN-2012 disputeront ensuite après un tirage au sort un deuxième tour en aller-retour à élimination directe (30 équipes). Les quinze vainqueurs et l'Afrique du sud seront présents au tournoi final.

Les matches du tour préliminaire et du premier tour auront lieu au cours du premier semestre de l'année 2012, selon la CAF qui précise que les matches du deuxième tour seront disputés en septembre/octobre 2012.

Lors du premier tour, le Cameroun affrontera la Guinée-Bissau alors que le Nigeria sera lui opposé au Rwanda et que l'Egypte sera aux prises avec la Centrafrique.

Pour la CAN-2015, le mode de qualification retrouvera son format habituel avec des poules.

Tour préliminaire
Seychelles-Swaziland
Sao Tome/Principe - Lesotho

Premier tour
Ethiopie - Bénin
Rwanda - Nigeria
Congo - Ouganda
Burundi - Zimbabwe
Algérie - Gambie
Kenya - Togo
Sao Tome/Principe ou Lesotho - Sierra Leone
Guinée Bissau - Cameroun
Tchad - Malawi
Seychelles ou Swaziland - RD Congo
Tanzanie - Mozambique
Centrafrique - Egypte
Madagascar - Cap Vert
Liberia - Namibie

Fifa.com (29/10/2011)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Mer 29 Fév - 10:19

Cameroun, Algérie et Nigeria sur le pont



Echaudés par leur absence à la CAN-2012, le Cameroun, l'Algérie et le Nigeria vont vouloir se reprendre dès le premier tour des qualifications à la CAN-2013, mercredi, face à des adversaires modestes.

Le premier tour se joue en matches aller-retour (retour à la mi-juin) entre 28 équipes. En sont exemptées l'Afrique du Sud, qui organise la CAN-2013, et les 16 équipes ayant participé à l'édition 2012 (Angola, Botswana, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Côte d'Ivoire, Libye, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Soudan, Tunisie, Zambie).

Un tirage au sort réunira les 14 vainqueurs du premier tour et les 16 pays exemptés pour déterminer le deuxième tour (aller les 7-9 septembre, retour les 12-14 octobre). Les vainqueurs de ce tour rejoindront l'Afrique du Sud.

En attendant, il faut, déjà, ne pas rater la première marche, notamment pour le Cameroun qui ne peut se permettre une seconde absence d'affilée du tournoi continental. Le sélectionneur français Denis Lavagne a remplacé fin octobre l'Espagnol Javier Clemente, qui avait échoué à qualifier les Lions indomptables pour la CAN-2012.

En Guinée-Bissau, le Cameroun sera privé de son capitaine. Eto'o a été suspendu jusqu'au 31 août pour son rôle dans la révolte des joueurs sur une question de primes, qui avait entraîné l'annulation d'un amical en Algérie en novembre dernier. Il ratera donc également le match retour. Et cette fois, pour éviter de nouvelles dissensions, les primes de match seront versées avant le match retour.

Le Côte d'Ivoire veut retrouver le moral
L'Algérie de Vahid Halilhodzic se rend en Gambie. Un match a priori facile? En 2008, les Fennecs avaient enregistré une victoire 1-0 et une défaite sur le même score face aux Gambiens... Ils seront privés de leur meneur Yebda, blessé.

Le Nigeria (3e de la CAN-2010) aussi doit se racheter. Stephen Keshi a remplacé Samson Siasia et appelé onze joueurs du championnat local pour affronter le Rwanda. Le sélectionneur compte sur Odemwingie, auteur de cinq buts lors de ses deux derniers matches avec West Bromwich en Angleterre.

Parmi les matches amicaux, la Côte d'Ivoire tentera de retrouver le moral contre la Guinée après avoir perdu la finale de la CAN-2012 aux tirs au but face à la Zambie. Le sélectionneur François Zahoui a convoqué le même groupe. Drogba, blessé au genou droit samedi contre Bolton, en sera néanmoins absent.

Le Ghana, touché pour sa part au moral après sa défaite en demi-finale, s'exile à Philadephie (Etats-Unis) pour y rencontrer le Chili. Les frères Ayew ont produit une excuse médicale pour ne pas faire le voyage (André souffre d'un mollet, Jordan d'une cuisse). Gyan, psychologiquement affecté par son penalty raté en demie, s'est temporairement retiré de la sélection. Le sélectionneur Goran Stevanovic compte néanmoins sur lui pour juin.

Le Sénégal, avec Aliou Cissé en sélectionneur intérimaire, tentera en Afrique du Sud de se remettre de son traumatisme (trois défaites en Guinée équatoriale). Maroc-Burkina Faso opposera deux autres recalés du premier tour de la CAN-2012.

Le programme de mercredi
Ethiopie - Bénin
Rwanda - Nigeria
Congo - Ouganda
Burundi - Zimbabwe
Gambie - Algérie
Kenya - Togo
Sao Tomé - Sierra Leone
Guinée Bissau - Cameroun
Tchad - Malawi
Seychelles - RD Congo
Tanzanie - Mozambique
Madagascar - Cap Vert
Liberia - Namibie

Reporté au mois de juin
Egypte - Centrafrique

Matches amicaux
Chili - Ghana
Afrique du Sud - Sénégal
Tunisie - Pérou
Côte d'Ivoire - Guinée
Egypte - Niger
Maroc - Burkina Faso

Fifa.com (28/02/2012)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Jeu 1 Mar - 10:09

L'Algérie et le Cameroun bien lancés

L'Algérie et le Cameroun ont pris une option mercredi pour le 2e tour de qualifications à la CAN-2013 en s'imposant à l'extérieur (respectivement en Gambie 2-1 et en Guinée Bissau 1-0), tandis que le Nigeria devra vaincre au match retour après son nul 0-0 au Rwanda.

Algérie, Cameroun et Nigeria étaient très attendus après avoir été absents de la CAN-2012.

L'Algérie, menée à la pause à Banjul, a réagi en quelques minutes avec des buts de Yahia (55e) et Feghouli (58e), pour sa première sélection.

Le Cameroun, privé de son capitaine Eto'o (suspendu jusqu'à fin août), a dû attendre les dernières minutes pour s'imposer, sur un but de Choupo-Moting marqué à l'issue d'un superbe solo (87e).

Le Nigeria n'a pu l'emporter à Kigali, et Stephen Keshi a dû se contenter d'un 0-0 contre le Rwanda, qui contraindra les Super Eagles à décrocher la victoire pour se qualifier. Manuel Amoros est l'autre sélectionneur qui a connu un 0-0 pour son premier match, avec le Bénin en Ethiopie.

Premier tour en aller-retour
Le but du Rennais Boukari n'aura pas suffi pour éviter la défaite du Togo au Kenya (2-1). Les îles de l'océan Indien sont beaucoup plus proches de la sortie, avec les revers 4-0 de Madagascar face au Cap-Vert et des Seychelles contre la RD Congo de Claude Le Roy.

Le premier tour se joue en matches aller-retour entre 28 équipes. En sont exemptées l'Afrique du Sud, qui organise la CAN-2013, et les 16 équipes ayant participé à l'édition 2012 (Angola, Botswana, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Côte d'Ivoire, Libye, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Soudan, Tunisie, Zambie).

Un tirage au sort réunira les 14 vainqueurs du premier tour et les 16 pays exemptés pour déterminer le deuxième tour par matches aller-retour (les 7-9 septembre et 12-14 octobre). Les vainqueurs de ce tour rejoindront l'Afrique du Sud.

Le match qui devait opposer la Centrafrique à l'Egypte a été reporté au mois de juin (aller le 15, 16 ou 17 au Caire, retour le 30 à Bangui), en raison des violences lors d'un match de clubs à Port-Saïd le 1er février qui avaient fait 74 morts.

1er tour aller
Ethiopie - Bénin 0 - 0
Rwanda - Nigeria 0 - 0
Congo - Ouganda 3 - 1
Burundi - Zimbabwe 2 - 1
Gambie - Algérie 1 - 2
Kenya - Togo 2 - 1
Sao Tomé - Sierra Leone 2 - 1
Guinée Bissau - Cameroun 0 - 1
Tchad - Malawi 3 - 2
Seychelles - RD Congo 0 - 4
Tanzanie - Mozambique 1 - 1
Madagascar - Cap Vert 0 - 4
Liberia - Namibie 1 - 0

Reporté au mois de juin
Egypte - Centrafrique

Fifa.com (29/02/2012)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Jeu 1 Mar - 10:12

Gambie-Algérie (1-2) (Eliminatoires CAN 2013)

avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Ven 15 Juin - 14:42

Cameroun et Nigeria en pole position



Le Cameroun et le Nigeria sont en pole position pour décrocher leur place pour le 2e tour des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud, avant les matches retour du 1er tour prévus de vendredi à dimanche.

Absents de la CAN-2012 -d'où cette obligation d'en passer par ce premier tour-, Lions indomptables du Cameroun ont pris une option pour la qualification lors des matchs allers, en s'imposant en Guinée Bissau 1-0. C'est aussi le cas de l'Algérie qui recevait vendredi soir la Gambie, qu'elle était allée battre 2-1 à l'aller.

Les Super Eagles du Nigeria sont également en position favorable avant leur match retour du 1er tour contre le Rwanda dimanche, mais ils n'auront pas de marge de sécurité, après le nul 0-0 à l'aller à Kigali.

Si les îles de l'Océan Indien sont déjà proches de la sortie, après les défaites 4-0 à l'aller à domicile de Madagascar face au Cap-Vert et des Seychelles contre la République démocratique du Congo de Claude Le Roy, tous les autres duels sont serrés, excepté peut-être pour le Congo, qui dispose d'une marge de deux buts d'avance avant le retour après sa victoire 3-1 contre l'Ouganda.

Pour l'Egypte, qui accueillait ce vendredi la République centrafricaine au Caire, il s'agissait par contre seulement du 1er tour aller, avant un retour le 30 juin, en raison des violences qui avaient fait 74 morts lors d'un match du championnat à Port-Saïd le 1er février.

Les 14 équipes victorieuses à l'issue de ce 1er tour rejoindront au 2e tour, à nouveau en matchs aller-retour en septembre et octobre, les 16 équipes qui s'étaient qualifiées pour la CAN-2012. Les 15 équipes victorieuses à l'issue de ce 2e tour rejoindront alors l'Afrique du Sud, le pays organisateur, pour la phase finale de la compétition.

Programme du 1er tour retour, en heures locales (score à l'aller)

Vendredi
(20h00) Egypte - République centrafricaine (1er tour aller)
(20h20) Algérie - Gambie (2-1)

Samedi
(14h30) Malawi - Tchad (2-3)
(15h30) Cameroun - Guinée-Bissau (1-0)
(16h00) Ouganda - Congo (1-3)
(16h30) Sierra Leone - Sao Tome et Principe (1-2)
(16h30) Cap Vert - Madagascar (4-0)
(18h00) Namibie - Liberia (0-1)
(heure non communiquée) Mozambique - Tanzanie (1-1)

Dimanche:
(15h00) Zimbabwe - Burundi (1-2)
(15h30) Togo - Kenya (1-2)
(15h30) RD Congo - Seychelles (4-0)
(16h00) Bénin - Ethiopie (0-0)
(17h00) Nigeria - Rwanda (0-0)

Fifa.com (15/06/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Ven 15 Juin - 23:44

L'Egypte surprise à domicile



L'Egypte, septuple lauréate de l'épreuve, a compromis ses chances de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013 en s'inclinant 3 à 2 à domicile contre la République centrafricaine, vendredi en match aller du 1er tour des qualifications.

Les Pharaons, sacrés en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010, doivent maintenant s'imposer le 30 juin à Bangui pour espérer poursuivre leur route vers le tournoi qui aura lieu en Afrique du Sud.

Ils avaient pourtant ouvert la marque par Mohamed Zidan (10e). Après l'égalisation centraficaine (26e), les Egyptiens se retrouvaient même en supériorité numérique après l'exclusion d'un joueur centrafricain et portaient la marque à 2-1 (47e), mais Hilaire Momi (62e) et David Manga (69e) crucifiaient Essam El Hadary.

Ce match était initialement programmé le 29 février, mais avait été reporté en raison des violences qui avaient fait 74 morts lors d'un match du Championnat d'Egypte à Port-Saïd le 1er février.

Dans l'autre rencontre disputée vendredi, l'Algérie, victorieuse en Gambie à l'aller (2-1), n'a pas fait de détail devant son public en s'imposant 4 à 1.

Les 14 équipes victorieuses à l'issue de ce 1er tour rejoindront au 2e tour, à nouveau en matchs aller-retour en septembre et octobre, les 16 équipes qui s'étaient qualifiées pour la CAN-2012.

Les 15 équipes victorieuses à l'issue de ce 2e tour rejoindront alors l'Afrique du Sud, le pays organisateur, pour la phase finale de la compétition.

Les résultats
Vendredi
Égypte - République centrafricaine 2:3
Algérie - Gambie Retour 4:1, Aller 2:1

Samedi
Malawi - Tchad 2:3
Cameroun - Guinée-Bissau 1:0
Ouganda - Congo 1:3
Sierra Leone - Sao Tome et Principe 1:2
Cap Vert - Madagascar 4:0
Namibie - Liberia 0:1
Mozambique - Tanzanie 1:1

Dimanche
Zimbabwe - Burundi 12
Togo - Kenya 1:2
RD Congo - Seychelles 4:0
Bénin - Ethiopie 0:0
Nigeria - Rwanda 0:0

Fifa.com (15/06/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Lun 18 Juin - 13:04

L'Egypte ruine ses statistiques



L'Egypte a concédé vendredi face à la République centrafricaine (2-3), en match aller du 1er tour des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013, sa première défaite à domicile depuis l'instauration de ces éliminatoires il y a 47 ans.

Septuple lauréate de l'épreuve, l'Egypte qui restait sur 38 victoires de suite dans ce type de rencontres devant son public, a du coup sérieusement compromis ses chances de qualification.

Les Pharaons, vainqueurs de la CAN en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010, devront s'imposer le 30 juin à Bangui pour espérer poursuivre leur route vers le tournoi qui aura lieu en Afrique du Sud.

"Mes joueurs étaient épuisés après le match contre la Guinée (victoire 3-2 à Conakry en qualifications pour le Mondial-2014, NDLR) seulement cinq jours plus tôt", a déclaré le sélectionneur américain de l'Egypte, Bob Bradley.

"Je ne m'attendais pas du tout à une telle issue. Nous avons eu de nombreuses défaillances au cours de ce match, mais notre équipe n'a pas montré son vrai visage", a-t-il continué.

"Cette défaite est une sévère leçon à retenir pour moi et mes joueurs: ne jamais sous-estimer l'adversaire, quel qu'il soit".

Bradley a pris en charge l'équipe d'Egypte l'année dernière en remplacement de Hassan Shehata qui avait quitté son poste après avoir échoué à qualifier la sélection pour la phase finale de la CAN-2012.

Fifa.com (16/06/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Lun 18 Juin - 13:25

Le Togo qualifié pour le deuxième tour



Le Togo s'est qualifié pour le 2e tour de qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations-2013 après sa victoire face au Kenya (1-0) dimanche à Lomé au 1er tour retour (aller: 1-2).

Les Eperviers avaient échoué à obtenir leur billet pour la CAN-2012, après des années fastes marquées par une participation au Mondial-2006 puis une qualification à la CAN-2010. La délégation s'était toutefois retirée de cette CAN après avoir été victime d'une attaque dans l'enclave de Cabinda en Angola.

Les 14 équipes victorieuses à l'issue de ce 1er tour rejoindront au 2e tour les 16 équipes qui s'étaient qualifiées pour la CAN-2012. Les 15 équipes victorieuses à l'issue de ce 2e tour rejoindront alors l'Afrique du Sud, le pays organisateur, pour la phase finale de la compétition.

Dimanche
(+) Mozambique - Tanzanie 1 - 1, 8 - 7 t.a.b (aller: 1-1)
(+) Zimbabwe - Burundi 1 - 0 (aller: 1-2)
(+) RD Congo - Seychelles 3 - 0 (aller: 4-0)
Bénin - (+) Ethiopie 1 - 1 (aller: 0-0)
(+) Togo - Kenya 1 - 0 (aller: 1-2)

Samedi
(+) Cameroun - Guinée Bissau 1 - 0 (aller: 1-0)
(+) Malawi - Tchad 2 - 0 (aller: 2-3)
(+) Ouganda - République du Congo 4 - 0 (aller: 1-3)
(+) Nigeria - Rwanda 2 - 0 (aller: 0-0)
(+) Sierra Leone - Sao Tome et Principe 4 - 2 (aller: 1-2)
(+) Namibie - Liberia 0 - 0 (aller: 0-1)
(+) Cap Vert - Madagascar 3 - 1 (aller: 4-0)

Vendredi
(+) Algérie - Gambie 4 - 1 (aller: 2-1)

1er tour aller
Egypte - Centrafrique 2 - 3 (Match retour le 30 juin à Bangui)

NB: les équipes précédées du signe (+) sont qualifiées pour le 2e tour des qualifications

Fifa.com (17/06/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Lun 18 Juin - 13:40

Souverains sur leur terrain



À l'exception de la nation la plus titrée de la compétition, les nations hôtes ont dominé les rencontres qualificatives pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF. Le suspense n'a pourtant pas manqué, avec trois qualifications à la faveur des buts marqués à l'extérieur et une séance de tirs au but. Au total, cinq équipes ont réussi à inverser la tendance du match aller pour poursuivre leur campagne qualificative.

FIFA.com fait le point sur cette première étape des qualifications sur le Continent Mère.

L'affiche
Egypte 2:3 République centrafricaine - Stade Borg El Arab, Alexandrie
L'Égypte, septuple championne d'Afrique, était la grandissime favorite de la rencontre qui l'opposait à la République centrafricaine, jamais présente lors d'un tournoi majeur. Pourtant, les Pharaons de Bob Bradley se sont fait rejoindre à deux reprises par une équipe centrafricaine réduite à dix. Lors de ce match aller, prévu en février puis reporté, l'attaquant Momi Hilaire a répondu coup sur coup à Mohamed Zidan et Mohamed Salah. En infériorité numérique après l'exclusion de leur défenseur Salif Keita, les Fauves ont même réussi à renverser la tendance grâce à David Manga, en attendant le match retour dans deux semaines.

Les autres rencontres
Quatre fois titré, le Cameroun a dû de nouveau s'employer pour venir à bout de la Guinée-Bissau. Les Lions indomptables se sont imposés 1:0 sur un but de Benjamin Moukandjo en toute fin de rencontre. Lors du match aller, les Camerounais avaient déjà attendu les arrêts de jeu pour débloquer la marque. Les hommes de Denis Lavagne se sont compliqué la tâche et les supporters présents à Yaoundé n'ont pas manqué d'appeler de leurs chants Samuel Eto'o. Suspendue pour ce match, l'icône nationale devrait réintégrer la sélection dès le prochain tour.

Contrairement aux Camerounais, les Nigérians ont su faire le nécessaire pour apaiser leur public. À Calabar, devant le Rwanda, les doubles champions d'Afrique ont d'abord balbutié devant le but, avant de faire oublier le score nul et vierge du match aller. Une frappe puissante d'Ikechukwu Uche en première période puis un tir lointain d'Ahmed Musa ont permis aux Nigérians de faire la différence.

Trois autres anciens champions d'Afrique ont également gagné leur billet pour le tour suivant. La RD Congo et l'Algérie se sont aisément qualifiées face aux Seychelles et à la Gambie, contrairement à l'Ethiopie. Cinquante ans après leur seul triomphe continental, les Antilopes Walya seront présentes au tour suivant à la faveur d'un 1:1 étriqué face au Bénin. Après le 0:0 de l'aller, les hommes de Sewnet Bishaw valident donc leur billet qualificatif grâce à ce but inscrit à l'extérieur. La nation la moins bien classée au Classement mondial FIFA/Coca-Cola encore en lice (130ème) poursuit sa route. En revanche, c'en est terminé pour les champions d'Afrique 1972. Le Congo, pourtant vainqueur 3:1 au match aller, a subi une cuisante défaite 4:0 en Ouganda.

Battu 2:1 à l'aller, la Sierra Leone a inscrit quatre buts en première période pour l'emporter 4:2 devant Sao Tomé e Principe. Le Malawi a également inversé la tendance en s'imposant 2:0 face au Tchad, après sa défaite 4:3 lors de la première manche. Pour leur part, le Zimbabwe, le Togo et le Mozambique ont fait passer leurs supporters par tous les états. Les Zimbabwéens et les Togolais se sont qualifiés à la faveur des buts inscrits à l'extérieur, prenant le meilleur 1:0 sur le Burundi et le Kenya respectivement (score cumulé 2:2). À Maputo, le Mozambique a concédé le nul 1:1 en toute fin de rencontre, avant de se faire pardonner en s'imposant 8:7 aux tirs au but.

Le joueur
Le jeune attaquant centrafricain Momi Hilaire, auteur d'un doublé face à l'Egypte, a également touché la barre transversale et offert le but de la victoire à un coéquipier.

La stat
1 - Comme le nombre de matches remportés à l'extérieur, sur 14 rencontres disputées. La République centrafricaine est à créditer de cette performance, tandis que trois autres équipes en déplacement ont arraché le nul.

Entendu…
"Je pense que nous avons une bonne chance de nous qualifier pour la phase finale 2013. Nous sentons que nous pouvons battre n'importe quelle équipe africaine si nous continuons à jouer comme nous le faisons actuellement" - Geoffrey Massa, attaquant de l'Ouganda

A venir
Les 13 équipes qualifiées, plus l'Egypte ou la République centrafricaine, rejoignent les 16 nations qui ont disputé la CAN 2012. Les 15 vainqueurs des confrontations aller et retour seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2013 aux côtés de l'Afrique du Sud, pays organisateur.

Fifa.com (17/06/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Dim 1 Juil - 11:15

Tirage au sort du dernier tour le 5 juillet

Le tirage au sort du 2e et dernier tour des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations 2013 (CAN-2013) sera effectué le 5 juillet à Johannesburg.

Le 2e tour va regrouper les 14 équipes qualifiées à l'issue du 1er tour et les 16 équipes qui avaient pris part à la CAN-2012.

Les 15 équipes victorieuses à l'issue de ce 2e tour rejoindront alors l'Afrique du Sud, le pays organisateur, pour la phase finale de la compétition.

Les matches aller du dernier tour se dérouleront du 7 au 9 septembre, les matches retour, du 12 au 14 octobre 2012.

La phase finale de la CAN-2013 se déroulera du 19 janvier au 10 février et les matches auront lieu à Johannesburg, Rustenburg, Nelspruit, Port Elizabeth et Durban.

L'Afrique du Sud, qui devait initialement accueillir la Coupe d'Afrique des Nations 2017, a accepté au pied levé d'organiser la compétition en 2013 à la place de la Libye, en raison de la guerre qui a ravagé le pays.

Fifa.com (28/06/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Dim 1 Juil - 12:12

L'Egypte à nouveau privée de CAN



L'Egypte, septuple vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, n'ira pas à la CAN-2013, après avoir déjà manqué l'édition précédente, n'ayant pu faire que match nul (1-1) face à la République centrafricaine, samedi à Bangui lors du 1er tour retour des qualifications.

Menés au score dès le 24e minute après un but de la tête du capitaine Foxi Kethevoama, les Pharaons sont revenus à égalité grâce à leur attaquant Emad Moteab.

Mais les hommes de Bob Bradley n'ont jamais été en mesure de marquer les deux autres buts dont ils avaient besoin pour arracher la qualification.

Les Centrafricains avaient créé une énorme surprise le 16 juin à l'aller en allant s'imposer 3 à 2 en Egypte, le pays n'ayant plus perdu un match à domicile depuis 47 ans.

Les Egyptiens, sacrés champions d'Afrique trois fois entre 2006 et 2010, avaient déjà terminé derniers de leur groupe derrière le Niger, l'Afrique du Sud et le Sierra Léone lors des éliminatoires pour la CAN-2012.

Le Maroc en profite
Cette fois, ils échouent au premier obstacle des qualifications, malgré leur statut de favori contre la modeste République centrafricaine, qui n'a jamais participé à une phase finale d'une CAN.

La République centrafricaine rejoint donc les 29 autres pays en lice pour le 2e tour des qualifications, dont le tirage au sort sera effectué le 5 juillet à Johannesburg.

L'élimination de l'Egypte permet au Maroc d'accéder au premier chapeau au côté des favoris, la Zambie, tenante du titre, l'Algérie, l'Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Nigeria, le Soudan et la Tunisie.

L'autre chapeau comprend le Botswana, le Cap Vert, la République centrafricaine, la RD Congo, l'Ethiopie, le Liberia, la Libye, le Malawi, le Mozambique, le Niger, le Sénégal, le Sierra Léone, le Togo, l'Ouganda et le Zimbabwe.

La CAN-2013 aura lieu du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud.

Fifa.com (30/06/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Dim 8 Juil - 15:03

Côte d'Ivoire-Sénégal en tête d'affiche

La rencontre Côte d'Ivoire-Sénégal constitue la principale affiche du tirage au sort du 2e et dernier tour des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations 2013 (CAN-2013) effectué jeudi soir à Johannesburg.

La Côte d'Ivoire et le Sénégal, cités parmi les grands favoris de la dernière CAN ont connu des fortunes diverses, "Les Eléphants" ont été finalistes malheureux, "Les Lions" ont été éliminés sans gloire au 1er tour.

Les deux pays, qui font partie des grosses pointures du football africain, vont se disputer une place qualificative pour la prochaine édition dans un duel qui promet.

Le 2e tour va regrouper les 14 équipes qualifiées à l'issue du 1er tour et les 16 équipes qui avaient pris part à la CAN-2012.

Les 15 équipes victorieuses à l'issue de ce 2e tour rejoindront alors l'Afrique du Sud, le pays organisateur, pour la phase finale de la compétition.

La phase finale de la CAN-2013 se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février et les matches auront lieu à Johannesburg, Rustenburg, Nelspruit, Port Elizabeth et Durban.

Dans le Pot 1 on retrouvait en fonction de leurs résultats lors des trois dernières CAN, la Zambie, tenante du titre, l'Algérie, l'Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Nigeria, le Soudan, la Tunisie et le Maroc.

Le Pot 2 regroupait le Botswana, le Cap Vert, la République centrafricaine, la RD Congo, l'Ethiopie, le Liberia, la Libye, le Malawi, le Mozambique, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo, l'Ouganda et le Zimbabwe.

Le tirage au sort
Mali - Botswana
Zimbabwe - Angola
Ghana - Malawi
Liberia - Nigeria
Zambie - Ouganda
Cap Vert - Cameroun
Mozambique - Maroc
Sierra Leone - Tunisie
Guinée - Niger
Soudan - Ethiopie
Libye - Algérie
Côte d'Ivoire - Sénégal
RD Congo - Guinée Equatoriale
Gabon - Togo
République centrafricaine - Burkina Faso

Les matches aller du dernier tour se dérouleront du 7 au 9 septembre, les matches retour, du 12 au 14 octobre 2012.

Fifa.com (05/07/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Dim 9 Sep - 12:55

Côte d'Ivoire renversante, Cameroun renversé



La Côte d'Ivoire est revenue deux fois au score avant de s'imposer 4-2 samedi devant le Sénégal lors du 2e tour aller des qualifications pour la CAN-2013, qui a vu le Cameroun s'incliner au Cap-Vert 2-0 et la Zambie, sacrée en 2012, dominer sans briller l'Ouganda 1-0.

Des buts spectaculaires de Ndoye et Cissé auxquels ont répondu Kalou et Gervinho ont donné l'avantage au Sénégal en 1re puis 2e mi-temps mais Drogba puis Gradel dans les dix dernières minutes ont finalement scellé la victoire des Ivoiriens dans le choc de ce 2e tour.

La Côte d'Ivoire de Drogba devra donc se méfier lors du retour à Dakar alors que la CAN-2013 en Afrique du Sud constitue sans doute la dernière opportunité de brandir le trophée continental pour le joueur du Shanghai Shenhua, âgé de 34 ans, et nombre de ses équipiers.

Le Cameroun qui s'est fait surprendre en déplacement au Cap-Vert, où les Lions Indomptables ont été battus 2-0, est lui encore loin de l'Afrique du Sud. Contre une équipe qui ne lui rend que 4 places au classement Fifa (61e contre 65e), il faudra qu'Eto'o et ses troupes se reprennent dans un mois si le quadruple vainqueur veut espérer voir Soccer City et Soweto, lieu de la finale de la prochaine Coupe d'Afrique des nations.

Adebayor au rendez-vous
La Zambie, tenante du titre, a battu l'Ouganda à domicile par la plus courte des marges 1-0 et ne sera pas à l'abri au match retour. Le Mali, 3e de la dernière CAN, a logiquement vaincu le Botswana 3-0 alors que la Tunisie a difficilement ramené un nul du Sierra Leone 2-2.

Le Ghana, quart de finaliste du Mondial-2010 s'est imposé contre le Malawi 2-0, La République centrafricaine a surpris à Bangui le Burkina-Faso 1-0 et le Soudan a fait plier l'Ethiopie 5-3.

Le Nigeria, qui a terminé à quatre reprises à la 3e place lors des six dernières éditions, s'est contenté d'un nul 2-2 obtenu au Liberia, qui les place cependant en ballottage favorable.

Enfin le Gabon et le Togo n'ont pu se départager à Libreville 1-1. Après l'ouverture du score de l'ancien joueur de Lens Cousin, c'est la star des Eperviers Adebayor, nouveau capitaine de Tottenham, qui a égalisé.

Dimanche le Maroc se rendra au Mozambique et la Libye recevra l'Algérie à Casablanca. Les matches retour auront lieu du 12 au 14 octobre.

Les 15 vainqueurs de ce 2e tour rejoindront l'Afrique du Sud, qualifiée d'office en tant qu'organisatrice du tournoi. Cette CAN se dispute dès 2013 afin d'éviter à l'avenir les années paires (réservées au Mondial et à l'Euro), en reprenant le rythme bisannuel.

Fifa.com (08/09/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Lun 10 Sep - 11:35

Le Maroc continue de décevoir



L'Algérie s'est imposée dimanche 1-0 à Casablanca devant la Libye, lors de la suite du 2e tour aller des qualifications pour la CAN-2013, alors que le Maroc a été battu 2-0 au Mozambique et que la République démocratique du Congo a largement dominé 4-0 la Guinée équatoriale.

Les Fennecs ont gagné sur le fil grâce à un but de leur attaquant Soudani, inscrit à la dernière minute du temps réglementaire, contre la Libye, qui recevait les joueurs de Vahid Halilhodzic à Casablanca.

Les Algériens, seuls à s'être imposés à l'extérieur parmi les 15 rencontres disputées samedi et dimanche, sont en bonne position avant le retour qui aura lieu dans la capitale algérienne le mois prochain.

La RD Congo bien embarquée
Le Maroc ne peut pas en dire autant après sa défaite 2-0 concédée au Mozambique. Les locaux ont gâché de nombreuses occasions avant de prendre l'avantage par Lobo et que Domingues n'inscrive un but potentiellement crucial dans les arrêts de jeu.

La République démocratique du Congo, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1968 et 1974, a étrillé chez elle à Kinshasa la Guinée Equatoriale 4-0, avec notamment un doublé de son buteur Mbokani.

Le Niger s'est incliné en Guinée 1-0 et le Zimbabwe a su se montrer réaliste pour vaincre l'Angola 3-1 à Harare.

La veille, la Côte d'Ivoire a difficilement pris le meilleur sur le Sénégal 4-2 tandis que le Cameroun a subi une grosse désillusion en étant défait 2-0 au Cap-Vert. Les matches retour auront lieu du 12 au 14 octobre.

Les 15 vainqueurs de ce 2e tour rejoindront l'Afrique du Sud, qualifiée d'office en tant qu'organisatrice du tournoi. Cette CAN se dispute dès 2013 afin d'éviter à l'avenir les années paires (réservées au Mondial et à l'Euro), en reprenant le rythme bisannuel.

Fifa.com (09/09/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Lun 10 Sep - 11:37

Éléphants imposants, Lions impuissants



Les matches aller du tour final des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2013 ont produit des résultats parfois étonnants, les équipes évoluant à domicile ayant souvent pris le dessus. À l'issue des matches retour qui se dérouleront au mois d'octobre, nous connaîtrons les 15 nations qui rejoindront l'Afrique du Sud en phase finale en janvier 2013.

A l'aller, la Côte d'Ivoire a réalisé un festival, la Zambie ne s'est pas mise à l'abri tandis que le Cameroun et le Maroc se retrouvent au pied du mur. FIFA.com fait le bilan à mi-chemin.

L'affiche
Côte d'Ivoire 4:2 Sénégal
Buts : Salomon Kalou (43'), Gervinho (65'), Drogba (80' s.p.), Max Gradel (84') pour la Côte d'Ivoire ; Dame Ndoye (33'), Papiss Cissé (60') pour le Sénégal

Déterminés à aller jusqu'au bout lors de la CAN 2013 après avoir échoué près du but en 2012, les Ivoiriens sont revenus deux fois au score pour s'imposer au terme d'une rencontre palpitante contre le Sénégal. Dame N'Doye ouvre le score d'une frappe puissante des 25 mètres, à laquelle les Éléphants répondent par l'égalisation de Salomon Kalou. Papiss Cissé redonne l'avantage aux visiteurs d'une tête acrobatique du bord de la surface, mais les Ivoiriens reprennent leur pression, avec à la clé trois buts. Gervinho égalise d'un tir sous la barre. Ensuite, l'attaquant d'Arsenal combine bien avec le capitaine Didier Drogba pour obtenir un penalty, transformé par ce dernier. Max Gradel inscrit le quatrième et dernier but ivoirien dans les ultimes instants de la partie pour donner un aspect encore plus convaincant à cette victoire sous la houlette du nouveau sélectionneur Sabri Lamouchi.

Les autres rencontres
La grande surprise est à porter au crédit du Cap-Vert, qui a battu le Cameroun, quadruple vainqueur de l'épreuve, sur le score de 2:0 à Praia. Ricardo et Djaniny ont trouvé le chemin des filets pour les Requins bleus, qui mettent le sélectionneur Denis Lavagne et ses Lions indomptables en position inconfortable. En l'absence de l'ancien capitaine Samuel Eto'o, les Camerounais pourraient manquer leur deuxième phase finale de CAN consécutivement pour la première fois depuis 1980.

À Maputo, le Mozambique a créé la deuxième grosse sensation en battant le Maroc 2:0. Les Mozambicains sont bien partis pour atteindre leur deuxième CAN en huit éditions. La République centrafricaine avait frappé un grand coup en éliminant au tour précédent l'Égypte. Les Fauves ont confirmé leur bonne forme et conservé toutes les chances d'être présents à Afrique du Sud 2013 en battant à Bangui le Burkina Faso, habitué des phases finales continentales. Le seul but de la partie a été inscrit par Vianney Mabide.

Le Nigeria et la Tunisie ont tous deux arraché le match nul en déplacement, au Liberia et en Sierra Leone respectivement et son en ballottage favorable en vue du match retour. Les Super Eagles ont marqué deux fois au cours du premier quart d'heure, avant de se faire rattraper en deuxième période. Les Aigles de Carthage ont inscrit leurs deux buts au cours de la dernière demi-heure. Pour les Libériens, le héros du jour a été Omega Roberts, auteur d'un doublé. La tête victorieuse d'Alhassan Kamara à la 87ème minute semblait avoir offert la victoire aux Leone Stars, mais c'était compter sans Youssef Msakni, qui a égalisé peu de temps après le coup d'envoi.

Asamoah Gyan et Emmanuel Adebayor faisaient leur grand retour dans les rangs du Ghana et du Togo respectivement, tous deux comme capitaine. Le second a égalisé pour son équipe après l'ouverture du score de Daniel Cousin pour le Gabon à Libreville. Les Black Stars ont eu la tâche plus aisée face à un Malawi réduit à dix. Ils se sont imposés 2:0, grâce notamment à une performance éblouissante du jeune Chris Atsu. Le capitaine Christopher Katongo a marqué le seul but de la Zambie lors de sa victoire contre l'Ouganda, qui aura toutes ses chances à domicile lors du match retour. Le Soudan a marqué cinq buts face à l'Éthiopie (5:3) et la RD Congo quatre en deuxième mi-temps contre la Guinée équatoriale. Le Mali et le Zimbabwe ont eux aussi marqué trois buts chacun à domicile respectivement contre le Botswana et l'Angola, qui ont tous deux participé à la dernière édition de la CAN. L'Algérie est la seule équipe à l'avoir emporté à l'extérieur (1:0), même si son match contre la Libye s'est déroulé à Casablanca.

Le joueur
Elias Pelembe (MOZ)
Surnommé "Domingues", Elias Pelembe, l'attaquant basé en Afrique du Sud, a été passeur décisif sur le but d'Almiro Lobo et s'est chargé lui-même de doubler le score pour les Mambas, qui ont créé l'une des sensations du week-end en battant le Maroc 2:0.

La stat
45 - C'est le nombre de buts marqués au cours de ces 15 matches, soit une moyenne de trois par rencontre.

Entendu…
"Nous pouvons gagner à Kampala. Ce sera difficile, mais nous irons là-bas et nous le ferons. Notre but est d'être présents en Afrique du Sud et j'ai confiance : nous allons y arriver." - Hervé Renard, sélectionneur de la Zambie

Les résultats des matches aller
samedi 8 septembre
Côte d'Ivoire 4:2 Sénégal
Ghana 2:0 Malawi
Zambie 1:0 Ouganda
République centrafricaine 1:0 Burkina Faso
Gabon 1:1 Togo
Cap-Vert 2:0 Cameroun
Sierra Leone 2:2 Tunisie
Mali 3:0 Botswana
Liberia 2:2 Nigeria
Soudan 5:3 Éthiopie

dimanche 9 septembre
Zimbabwe 3:1 Angola
Mozambique 2:0 Maroc
Guinée 1:0 Niger
Libye 0:1 Algérie
RD Congo 4:0 Guinée équatoriale

Fifa.com (09/09/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Dim 30 Sep - 10:59

La liste des 23 sénégalais pour la Côte d'Ivoire



Le sélectionneur de l'équipe de football du Sénégal, Joseph Koto, a rendu publique la liste des 23 joueurs qui affronteront le 13 octobre à Dakar la Côte d'Ivoire, en match retour des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013 (CAN) en Afrique du Sud.

Basée sur un fort contingent de joueurs ayant participé aux jeux Olympiques de Londres, cette liste, sans grosse surprise, reconduit presque intégralement le groupe battu à Abidjan au match aller, le 8 septembre (2-4).

Par rapport au match aller, trois joueurs sont absents, Jacques Faty, sur blessure, et Kader Mangane et Issiar Dia sur choix du sélectionneur. La liste compte cinq joueurs de L1 et deux de L2.

Le Sénégal doit emporter le match retour par au moins deux buts d'écart pour garder l'espoir de se qualifier pour la CAN-2013.

La liste

Gardiens : Bouna Coundoul (Paralim, Chypre), Ousmane Mané (FC Diambars, Sénégal), Khadim Ndiaye (Saint-Louis, Sénégal)

Défenseurs : Lamine Sané (Bordeaux, France), Pape Guèye (Metalistic, Ukraine), Cheikhou Kouyaté (Anderlecht, Belgique), Zarco Touré (Le Havre, France), Abdoulaye Bâ (FC Porto, Portugal), Kara Mbodji (Tromso, Norvège), Pape Ndiaye Souaré (Reims, France), Saliou Ciss (Tromso, Norvège), Cheikh Mbengue (Toulouse, France)

Milieux : Idrissa Gana Guèye (Lille, France), Mouhamed Diamé (West Ham, Angleterre), Ricardo Faty (Ajaccio, France), Sadio Mané (Saleburg, Autriche), Pape Couly Diop (Levante, Espagne).

Attaquants : Dame Ndoye (Locommotiv Moscou, Russie), Papis Demba Cissé (Newcastle, Angleterre), Demba Bâ (Newcastle, Angleterre), Moussa konaté (Krasnodar, Russie), Ibrahima Touré (Monaco, France), Moussa Sow (Fenerbahçe, Turquie).

Fifa.com (28/09/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Mer 10 Oct - 11:43

Déclaration sur le Soudan

La Commission de Discipline de la FIFA a décidé que le match Soudan-Zambie qualificatif pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 disputé le 2 juin 2012 était perdu par forfait par le Soudan (0:3). Elle a par ailleurs imposé une amende de 6 000 CHF à la Fédération du Soudan après avoir considéré que la Fédération soudanaise est coupable d'avoir transgresse l'art. 55 par. 1 du Code Disciplinaire de la FIFA lors de ce match.

La décision a été récemment communiquée à la Fédération Soudanaise de Football.

Fifa.com (09/10/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Sam 13 Oct - 19:01

Trois Lions en grand danger



L'instant est décisif pour 30 sélections africaines, qui ne sont plus qu'à 90 minutes de la qualification pour la 29ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF. Les matches retour des doubles confrontations du second tour se disputent samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012. Ils détermineront les 15 pays qui rejoindront l’Afrique du Sud lors de la phase finale de l’an prochain.

Après Gabon-Guinée équatoriale 2012, une deuxième édition va être disputée en l’espace d’un an et les chances de surprise sont plus grandes que d’habitude. Une chose est sûre, l’Égypte ne pourra pas briguer un huitième titre continental puisqu'elle a été éliminée par la République Centrafricaine au tour précédent.

Le Cameroun fait partie des gros bras qui risquent de manquer le rendez-vous sud-africain, battu par le Cap-Vert lors du match aller à Praia. Ricardo et Djaniny ont donné aux Tubarões Azuis un avantage de deux buts dans l'optique du retour à Yaoundé et d'une première participation à la phase finale.

Pour le Cameroun, l'atout principal sera le retour en sélection de l’ancien capitaine Samuel Eto'o. "Je suis animé par un seul désir, celui de servir mon pays avec la même foi et la même détermination que ces 15 dernières années", annonce Eto'o, qui se verra sans doute confier le brassard de capitaine par le nouveau sélectionneur, Jean-Paul Akono, qui a remplacé Denis Lavagne.

Les Éléphants devront tenir bon
Tenante du titre, la Zambie n'aura pas la partie facile lors de son déplacement en Ouganda, où elle devra défendre l’avantage 1:0 acquis à l’aller. Même si les Ougandais affichent un rang moins élevé que ses Chipolopolo, Hervé Renard s’attend à un match difficile. "Le classement ne reflète jamais le véritable potentiel d’une équipe", estime Renard, qui devra probablement se passer de Rainford Kalaba, blessé le week-end dernier.

Sélectionneur de la RD Congo, Claude Le Roy aborde son match retour sans pression puisque les Léopards ont fait une bonne partie du chemin en s’imposant 4:0 face à la Guinée équatoriale. Le Mali est également en bonne position après sa victoire contre le Botswana 3:0. En revanche, la plupart des autres confrontations restent ouvertes. Le Nigeria, qui a fait match nul 2:2 au Liberia à l’aller, fera figure de favori pour la qualification, tout comme la Tunisie, qui a obtenu le même résultat en Sierra Leone. Les Black Stars du Ghana doivent défendre leur avantage 2:0 au Malawi, tandis que le Maroc se retrouve dos au mur après sa surprenante défaite 2:0 au Mozambique.

En déplacement au Sénégal, la Côte d’Ivoire alignera une pléiade de stars emmenée par l'attaquant Didier Drogba, épaulé par les frères Kolo et Yaya Touré et Gervinho. Les Éléphants se sont imposés 4:2 à l’aller mais les Lions de la Téranga possèdent aussi des arguments de poids avec Papiss Cissé et Demba Ba, actuel meilleur buteur de la Premier League. De quoi inverser la vapeur au Stade Léopold Senghor de Dakar ?

Nouveau sélectionneur du Niger, Gernot Rohr a pour mission de rattraper la défaite 0:1 concédée en Guinée. Quant au Zimbabwe, il espère décrocher sa troisième participation à la phase finale après son succès 3:1 à domicile contre l’Angola.

Qualifications pour la CAN 2013, matches retour
(score du match aller entre parenthèses)


13 octobre
Botswana - Mali (0:3)
Malawi - Ghana (0:2)
Nigeria - Liberia (2:2)
Ouganda - Zambie (0:1)
Tunisie - Sierra Leone (2:2)
Maroc - Mozambique (0:2)
Sénégal - Côte d'Ivoire (2-4)

14 octobre
Angola - Zimbabwe (1:3)
Cameroun - Cap-Vert (0:2)
Niger - Guinée (0:1)
Éthiopie - Soudan (3:5)
Algérie - Libye (1:0)
Guinée Équatoriale - RD Congo (0:4)
Togo - Gabon (1:1)
Burkina Faso - République centrafricaine (0:1)

Fifa.com (12/10/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Sam 13 Oct - 19:09

Le Maroc contraint à l'exploit



Le Maroc débute samedi l'ère post-Gerets par une mission "difficile" à défaut d'être "impossible", selon les mots de son nouveau sélectionneur Rachid Taoussi, avec l'obligation de s'imposer largement face au Mozambique s'il veut se qualifier pour la CAN-2013.

Le revers catastrophique (0-2) enregistré le mois dernier à Maputo lors du match aller, face à la 107e nation mondiale, avait scellé le sort du technicien belge Eric Gerets, déjà fortement décrié à la tête des Lions de l'Atlas.

A la place de l'ancien entraîneur de renom d'Eindhoven et de Marseille, c'est un technicien du cru, Rachid Taoussi, qui a été nommé. Tout un symbole. Ex-adjoint du Français Henri Michel dans les années 1990, Taoussi est notamment réputé sur la scène nationale pour un triplé -Coupe du Trône, Coupe de la CAF et Supercoupe d'Afrique- réalisé en 2011 avec le Moghreb de Fès.

Pour bien marquer le changement, il a d'emblée montré patte blanche en révélant son salaire aux médias, qui avait fait grand cas des émoluments de son prédécesseur. Puis, dans l'optique du match retour contre le Mozambique, il a privilégié dans sa liste des joueurs évoluant au Maroc -14 au total- au détriment, par exemple, de l'attaquant d'Arsenal Marouane Chamakh.

Contraint, pour remplir sa première mission, de l'emporter par plus de deux buts d'écart samedi soir, Rachid Taoussi a exprimé sa confiance.

"Equipe d'avenir"
"Ce serait une aberration de ne pas participer à la Coupe d'Afrique prévue en Afrique du Sud et je crois qu'on a les moyens de surmonter cet obstacle", a-t-il déclaré à la presse, soulignant la "bonne ambiance" et le "climat de respect et de discipline" au sein des troupes.

Sur ses choix, il a fait valoir sa volonté de faire appel à des "joueurs athlétiques, talentueux, intelligents et pugnaces". "J'attends beaucoup de ce groupe (...). Il a du potentiel, reste à le rendre plus soudé", a-t-il ajouté.

Pour ne pas manquer le plus important rendez-vous continental, le Maroc pourra notamment compter sur deux de ses plus brillants joueurs, en lice pour le titre de meilleur joueur africain en 2012, Younès Belhanda (Montpellier), et Abdelaziz Berrada (Getafe).

La pression médiatique est réelle. "Le match de la dernière chance!", a estimé le journal L'Opinion (francophone), relevant que le public serait amené à jouer le rôle de "12e homme".

Rachid Taoussi a lui aussi lancé un appel au peuple. Tout en ménageant l'avenir, alors que le Maroc doit organiser l'édition suivante de la CAN, en 2015, sans parler du Mondial-2014 au Brésil. "J'ai une équipe d'avenir", a-t-il martelé devant la presse.

Fifa.com (12/10/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Sam 13 Oct - 19:34

Togo : Lomé en ébullition derrière ses Eperviers



Séances de répétition des groupes de supporteurs et de prières dans des églises par-ci, émissions spéciales sur des chaînes de télévision et radios par-là: Lomé, la capitale, se mobilise pour son équipe nationale, qui accueille le Gabon, dimanche en match décisif pour la CAN-2013.

Lors du barrage aller début septembre à Libreville, le Gabon et le Togo avaient fait match nul (1-1), un score qui fait rêver les "Eperviers", absents de la Coupe d'Afrique des nations depuis 2008.

Depuis lundi, la mobilisation est grande dans la capitale togolaise, les Loméens espérent pousser leur équipe à la victoire dimanche.

"La fête sera belle dimanche au stade de Kégué, car nos joueurs vont malmener les Gabonais sur le terrain", espère Kossivi, membre d'un groupe de supporteurs des "Eperviers".

Kossivi et ses amis ont multiplié les séances d'entraînement depuis trois semaines dans un petit coin du stade municipal de Lomé, afin de donner un "cachet spécial" au match de dimanche dans les tribunes.

Guichets fermés
"Nous avons appris de nouvelles chansons populaires, avec un rythme bien connu de tous les Togolais, car nous allons faire danser le public durant les 90 minutes. Il n'y aura pas de repos", ajoute Kossivi.

A l'instar de ce groupe de supporteurs, certains clubs de football de 1re et 2e divisions de la capitale ont également mobilisé leurs supporteurs dans des quartiers populaires.

"Tout le monde doit se mobiliser derrière la sélection nationale et nous le faisons déjà, surtout que nous avons la chance de disputer ce match retour à domicile", a déclaré à la télévision nationale Sylvestre Assogba, président de Agaza (1re div. togolaise).

Des prières sont organisées depuis mercredi dans des églises et mosquées de Lomé. La télévision nationale (TVT) et certaines télévisions et radios privées animent des émissions spéciales.

"Depuis dimanche, nous avons commencé des émissions interactives pour mobiliser le public autour des 'Eperviers'. Il y a aura une veillée à la rédaction samedi de 22h00 au petit matin", souligne Franck Nouyama, journaliste à radio privée Sport FM.

Certaines radios ont promis diffuser le match dans des langues nationales, notamment en ewé (du sud) et en kabyès et kotokoli (du nord).

Les séances d'entraînement sont ouvertes depuis mardi au public et le match sera disputé à guichets fermés, 25.000 tickets ayant été mis en vente.

Fifa.com (13/10/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Sam 13 Oct - 19:39

La Zambie avance aux tirs au but



La Zambie, tenante du titre, a obtenu son billet pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013 à l'issue d'une longue séance de tirs au but en Ouganda, samedi près de Kampala, dans le cadre des barrages retour.

Les Zambiens, vainqueurs chez eux 1 à 0 au match aller, se sont rapidement retrouvés menés 1 à 0 sur un but de Geoffrey Massa. Comme les joueurs du Français Hervé Renard, souvent bousculés par une équipe ougandaise sans complexes, n'ont pas réussi à faire la différence dans le temps réglementaire puis en prolongation, le billet pour la CAN en Afrique du Sud s'est joué aux tirs au but.

La séance a pourtant mal débuté pour la Zambie avec un échec d'entrée du capitaine Christopher Katongo, mais les champions d'Afrique se sont bien repris pour s'imposer 9-8. La dernière participation des Ougandais à une CAN remonte à 1978, date à laquelle ils avaient disputé, et perdu, la finale contre les Ghanéens.

Plus tôt, le Ghana était devenu la première nation qualifiée pour le tournoi grâce à sa victoire (1-0) devant le Malawi. Le Mali est également qualifié après ses deux larges victoires face au Botswana (3-0 à l'aller, 4-1 au retour).

Résultats des barrages retour

Samedi
Malawi - (+) Ghana 0-2 0-1
Botswana - (+) Mali 0-3 1-4
Ouganda - (+) Zambie 0-1 1-0

NB: Zambie qualifiée aux tirs au but (9 tab à Cool

A venir
Nigeria - Liberia 2-2
Guinée Equatoriale - RD Congo 0-4
Tunisie - Sierra Leone 2-2
Sénégal - Cote d'Ivoire 2-4
Maroc - Mozambique 0-2

Dimanche
Ethiopie - Soudan 3-5
Cameroun - Cap Vert 0-2
Angola - Zimbabwe 1-3
Niger - Guinée 0-1
Togo - Gabon 1-1
Burkina Faso - République centrafricaine 0-1
Algérie - Libye 1-0

Fifa.com (13/10/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Dim 14 Oct - 18:13

Le Maroc renverse le Mozambique



Le Maroc, manifestement remis en selle après le remplacement d'Eric Gerets au poste de sélectionneur, est parvenu à décrocher in extremis sa qualification pour la CAN-2013, en s'imposant 4 à 0 samedi face au Mozambique dans un stade de Marrakech survolté.

Survoltés, les Lions de l'Atlas, désormais emmenés par Rachid Taoussi, un technicien du cru, ont eux-mêmes dû l'être pendant 90 minutes pour renverser la vapeur après leur défaite catastrophique du match aller à Maputo (0-2), revers qui avait scellé le sort de Gerets, déjà très décrié dans le royaume.

Pour franchir l'obstacle du Mozambique, à la base modeste 107e nation mondiale, et ne pas manquer le grand rendez-vous du football continental comme en 1996 et 2010, le Maroc a pu s'appuyer sur un Abdelaziz Barrada inspiré: auteur du premier but, sur une tête décroisée (36), le joueur du club espagnol de Getafe a provoqué le penalty à l'origine du deuxième but (Kharja, 63) et par la même l'exclusion du capitaine mozambicain, Hobo Alemiro.

Après un début de partie timide face à un adversaire bien organisé au milieu, les Lions de l'Atlas, à 11 contre 10, ont pu poser leur empreinte sur la rencontre. Ils ont aussi bénéficié de circonstances à nouveau favorables avec la sortie sur blessure du gardien adverse, Rafael Joaa Kapango à la 72e.

La délivrance est venue à la 84e minute d'un nouveau but de la tête, cette fois de Youssef El-Arabi. Les 45.000 spectateurs du nouveau grand stade de Marrakech pouvaient alors exulter.

Sur un ultime contre, dans le temps additionnel, Nordin Amrabat a clôturé la marque, d'une frappe croisée.

Taoussi, jusque-là connu pour un triplé réalisé en 2011 avec le Moghreb de Fès, pouvait rendre hommage au public. "Cette victoire, c'est vous qui l'avez construite, Allah Akbar!", a-t-il répété à trois reprises.

A Marrakech, où le Maroc avait déjà réalisé sa plus belle performance des dernières années en écrasant l'Algérie 4-0 l'an dernier, comme à Casablanca ou encore à Rabat, des milliers de Marocains sont descendus dans les rues pour célébrer la qualification de leur sélection pour l'Afrique du Sud.

Les Lions de l'Atlas tenteront d'y remporter la deuxième CAN de leur histoire. "J'ai une équipe d'avenir", a fait valoir Rachid Taoussi.

Fifa.com (14/10/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Dim 14 Oct - 18:29

Pas d'exploit pour le Cameroun



Le Cameroun, malgré sa victoire 2 à 1 dimanche à Yaoundé, a été éliminé par le Cap Vert en barrages retour des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations-2013.

A l'aller, le Cameroun avait été battu 2 à 0.

L'Ethiopie s'est elle qualifiée en dominant le Soudan 2 à 0 à Addis Abeba. L'Ethiopie avait perdu 5 à 3 à l'aller.

Résultats des barrages retour de la CAN-2013

Dimanche 13 octobre
Cameroun - (+) Cap Vert 0-2 2-1
(+) Ethiopie - Soudan 3-5 2-0
Guinée Equatoriale - RD Congo 0-4
Angola - Zimbabwe 1-3
Niger - Guinée 0-1
Togo - Gabon 1-1
Burkina Faso - République centrafricaine 0-1
Algérie - Libye 1-0

Joués samedi 12 octobre
Malawi - (+) Ghana 0-2 0-1
Botswana - (+) Mali 0-3 1-4
Ouganda - (+) Zambie 0-1 1-0
NB: Zambie qualifiée aux tirs au but (9 tab à Cool
(+) Nigeria - Liberia 2-2 6-1
(+) Tunisie - Sierra Leone 2-2 0-0
Sénégal - (+) Côte d'Ivoire 2-4 arrêté
Match retour arrêté après des incidents au stade (le score était 0-2)
(+) Maroc - Mozambique 0-2 4-0

NB: les pays précédés du signe (+) sont qualifiés pour la CAN-2013 qui aura lieu en Afrique du Sud (19 janvier-10 février).

Fifa.com (14/10/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Lun 15 Oct - 18:57

Afrique du Sud, Zambie, Ghana et Côte d'Ivoire têtes de série

Le comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2013 (19 janvier-10 février) a publié lundi la répartition par chapeau des seize nations qualifiées pour le tournoi en vue du tirage au sort prévu le 24 octobre à Durban.

Le chapeau 1 comprend l'Afrique du Sud, pays-hôte, la Zambie, tenante du titre, le Ghana et la Côte d'Ivoire (même si la qualification de cette dernière doit encore être officiellement entérinée, après les incidents samedi du match au Sénégal).

Le Cap-Vert qui participe pour la première fois à l'épreuve, et l'Ethiopie qui disputera sa première CAN depuis 1982, ont été versés dans le chapeau 4.

Parmi les absents de marque figurent l'Egypte, le Cameroun ou encore le Sénégal.

Chaque groupe de la phase de poules sera composé de quatre équipes et les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.

Chapeau 1: Afrique du Sud (pays-hôte), Zambie (tenant du titre), Ghana, Côte d'Ivoire

Chapeau 2: Mali, Tunisie, Angola, Nigeria

Chapeau 3: Algérie, Burkina Faso, Maroc, Niger

Chapeau 4: Togo, Cap-Vert, RD Congo, Ethiopie

Fifa.com (15/10/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par rachid_as le Ven 19 Oct - 17:33

Le Cap-Vert passe le cap de l'espérance



La 29ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF réunira les 16 meilleures équipes d'Afrique mais quelques grands noms manqueront à l'appel, à commencer par le Cameroun. La route des Lions Indomptables a été barrée par le modeste Cap-Vert.

Blessé à l'aller lors de la victoire (2:0) des insulaires à Praia, Odaïr Fortes n'a pas pu participer à la courte défaite (2:1) à Yaoundé. Depuis sa première sélection en 2010, le joueur de Reims fait partie des habitués de la sélection. À en croire le milieu de terrain, le Cap-Vert doit son succès à son jeu vif et fluide. "Nous sommes très solides en défense, rapides et opportunistes en attaque. Notre équipe est donc particulièrement efficace en contre", explique-t-il au micro de FIFA.com.

Les Capverdiens ne sont cependant pas du genre à se contenter de laisser l'initiative à leurs adversaires, comme on l'a montré leur ouverture du score au Cameroun alors que les Lions Indomptables se trouvaient dans l'obligation de marquer à deux reprises. "Nous avons les moyens de faire le jeu", estime Fortes, qui apprécie par ailleurs le bon équilibre entre jeunes et anciens. "Notre capitaine Fernando Neves a peut-être 34 ans mais il a l'enthousiasme d'un junior. Nous avons de bons joueurs, qui évoluent dans des clubs portugais et en Europe de l'Est. Il y a aussi Ryan Mendes à Lille, qui est très prometteur."

Devancé à la différence de buts par le Mali, le Cap-Vert avait échoué aux portes de la qualification pour la CAN 2012. Paradoxalement, ce revers a regonflé le moral des troupes. "Quand nous avons battu le Mali dès notre entrée en lice, nous avons commencé à croire en nos chances", se souvient Fortes. "Ça nous a mis en confiance. Nous n'avons pas réussi à forcer le destin mais nous nous sommes rendu compte qu'une qualification était devenue un objectif réaliste."

Les insulaires ont réalisé leur rêve quelques mois plus tard, au terme d'un match épique à Yaoundé. "C'est fantastique ! Nous sommes qualifiés mais l'histoire ne s'arrête pas là", annonce le Rémois. "Nous irons en Afrique du Sud pour gagner. À l'exception de la Côte d'Ivoire, je ne vois pas une équipe en Afrique qui nous soit supérieure."

Dans les rues de Praia
Comme beaucoup de footballeurs africains, Fortes a découvert les joies du beau jeu dans la rue. "Je jouais dehors, à Praia. J'aimais aussi beaucoup le futsal, qui est très populaire au Cap-Vert. Cette passion m'a permis de développer ma technique, ma vivacité et mon sens du dribble", raconte l'admirateur de Ronaldinho.

Afin d'améliorer ses chances de passer professionnel, Fortes s'est rendu en France avec son oncle en 2004. Après avoir porté les couleurs de l'UJA Alfortville en CFA2, il a rejoint le Stade de Reims, où il évolue depuis quatre ans. Sa première sélection remonte à 2010, à l'occasion d'un match amical contre le Portugal disputé en Guinée-Bissau. "J'étais déjà en contact avec l'encadrement de l'équipe nationale et le sélectionneur Lucio Antunes depuis un certain temps", rappelle-t-il. "Quand on m'a proposé de venir, j'ai tout de suite accepté. J'ai toujours été convoqué depuis, sauf lorsque j'étais blessé."

Antunes a eu le mérite de construire un collectif parfaitement huilé. La chose n'avait rien d'une évidence avec un groupe composé d'individus aux horizons très divers, dont certains n'avaient même jamais mis les pieds au Cap-Vert. "Les efforts du sélectionneur y sont pour beaucoup", confirme Fortes. "Les joueurs ne se connaissent pas bien. Malgré ça, nous formons une équipe solide."

Fortes se prépare désormais à prendre part à la CAN 2013, première phase finale de l'histoire du Cap-Vert. Mais au rythme où les Requins Bleus progressent, ce n'est sans doute pas la dernière.

Fifa.com (19/10/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum