Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par siberian84 le Mar 15 Oct - 15:17

L'ex-entraîneur du Sénégal, Bruno Metsu, est mort



Bruno Metsu, ancien joueur reconverti en sélectionneur, est mort à la clinique des Flandres, à Coudekerque-Village, dans le Nord, indique La Voix du Nord. Il avait 59 ans. Dans un entretien publié par L'Equipe au mois de juillet, Bruno Metsu, qui avait quitté le club émirati d'Al-Wasl en octobre pour raisons de santé, avait dit aller mieux et vouloir "gagner" son "match" contre le cancer.

Cet ancien milieu de terrain qui avait joué à Dunkerque, Anderlecht, Hazebrouck, Valenciennes, Lille, Nice, Roubaix et Beauvais avait aussi entraîné divers clubs en France avant d'entraîner la Guinée puis le Sénégal, qu'il avait mené en quarts de finale du Mondial 2002 après avoir battu l'équipe de France, championne du monde et d'Europe en titre, lors du match d'ouverture. "C'est une grosse perte pour le Sénégal, Bruno Metsu n'a pas marqué que l'histoire du football sénégalais, mais l'histoire du Sénégal tout entier", a confié Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football.

Après le Sénégal, Bruno Metsu avait entraîné diversers sélections du Golfe, remportant notamment en 2007 la Coupe du Golfe des nations avec les Emirats arabes unis. Il n'est resté que trois mois au club de Al-Wasl, où il était arrivé en remplacement d'un certain Diego Maradona.

"Je n'ai plus de larmes pour pleurer. C'est un frère qui a disparu, a déclaré mardi Michel Rouquette, qui l'avait fait venir à Sedan et fut son adjoint à Al-Gharafa au Qatar. Je l'ai vu pour la dernière fois il y a quinze jours lorsqu'il est reparti à Dubaï. Et en l'embrassant, j'ai su que je ne le reverrais plus. Sportivement, il laissera la trace d'un entraîneur qui savait galvaniser ses troupes. Son côté play-boy avec ses longs cheveux lui ont donné une image laxiste, et à cause de cela il n'a jamais pu faire une grande carrière d'entraîneur en Europe. C'est dommage".

"C'était un vrai passionné de foot, il laisse l'image d'un gagneur qui a réussi, je dirais, sur tous les continents avec une passion folle, une envie de gagner, une régularité", a confié à la presse le président de la Fédération française (FFF), Noël Le Graët. La ministre française des Sports Valérie Fourneyron a rendu hommage à "celui qui ne renonce jamais, cet infatigable globe-trotter du ballon rond qui pousse toujours les autres à dépasser leurs limites".

LEMONDE.FR

siberian84

Messages : 2560
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 32
Localisation : Barcelone - Turin

http://gazzettatennis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par siberian84 le Mar 15 Oct - 15:21

Bruno Metsu est décédé



Après de longs mois de lutte contre la maladie, l’entraîneur français Bruno Metsu est décédé. Agé de 59 ans, il aura connu son apogée professionnelle avec un quart de finale de Coupe du monde.

«Je joue le match de ma vie. C'est une bataille au quotidien. Celui-là, il faut le gagner». Au début de l’été dernier, interrogé par nos confrères de France 2, Bruno Metsu continuait de lutter ardemment contre la maladie qui le rongeait. Malheureusement pour lui, ce match-là aura été de celui de trop. L’ancien sélectionneur du Sénégal s’est en effet éteint la nuit dernière, dans son Nord natal.

A 59 ans, Metsu était l’un des plus grands voyageurs du football français. Après une modeste carrière de joueur passée entre Valenciennes, Lille et Nice, le milieu de terrain s’était vite reconverti comme entraîneur. D’abord à Beauvais où il avait terminé sa carrière, puis dans des contrées plus lointaines. C’est ainsi qu’il baroudera à travers l’Afrique et le Golfe, à la tête des sélections de la Guinée et du Qatar, avec des passages en clubs à Al Ayn ou encore Al Gharrafa. Mais c’est avec le Sénégal qu’il aura connu ses plus grands frissons. Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002, Metsu emmène l'été suivant ses Lions de la Teranga terrasser les Bleus, alors champions du monde en titre, lors du match d'ouverture de la Coupe du monde en Asie, Lions qu’il guidera même jusqu’en quarts de finale pour leur première participation à ce niveau ! Très apprécié du monde du football, Bruno Metsu s'est donc éteint dans sa tanière, à Dunkerque.

siberian84

Messages : 2560
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 32
Localisation : Barcelone - Turin

http://gazzettatennis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par rachid_as le Mar 15 Oct - 17:53

il a marqué le foot africain notamment avec le Sénégal
Qu'il repose en paix

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par rachid_as le Mar 15 Oct - 17:56

Décès de Bruno Metsu, entraîneur Globe-trotter



L'ancien joueur et entraîneur français Bruno Metsu, qui a surtout officié dans le Golfe et en Afrique, notamment en menant le Sénégal en quarts de finale du Mondial-2002, est mort dans la nuit de lundi à mardi, à 59 ans, des suites d'un cancer.

"Il est décédé cette nuit à 03h30", a déclaré à l'AFP l'un de ses proches, le directeur exécutif du club de basket du BCM Gravelines-Dunkerque, Hervé Beddeleem, confirmant une information de La Voix du Nord.

"Je suis retourné. Bruno avait tout pour être heureux, une carrière professionnelle exemplaire, un beau parcours, de l'argent, tout pour être heureux avec sa femme et ses enfants et puis le cancer l'a emporté, c'est incroyable", a confié Hervé Beddeleem.

Bruno Metsu, ancien milieu de terrain né à Coudekerque (Nord), a joué en première division française pour Valenciennes (1975-79), Lille (1979-81) et Nice (1981-82). Devenu entraîneur, il est revenu dans le Nord, à Lille (1992-93) puis Valenciennes (1993-94).

Les clubs de Lille, sur Twitter, et de Valenciennes, sur son site, ont fait part de leur "tristesse" et ont présenté leurs "sincères condoléances à sa famille et ses proches".

Bruno Metsu, yeux clairs et longs cheveux bouclés, a également entraîné Beauvais (1987-92) et Sedan (1995-98) mais s'est surtout fait connaître comme sélectionneur en Afrique (Guinée, Sénégal) puis en Asie (Emirats arabes unis, Qatar).

L'une de ses plus belles performances sur le banc reste la qualification des "Lions de la Teranga" sénégalais pour les quarts de finale du Mondial en Corée du Sud et au Japon, après avoir battu l'équipe de France, championne du monde et d'Europe en titre, en match d'ouverture (1-0). Cet exploit avait provoqué une explosion de joie dans les rues de Dakar.

"Une grosse perte pour le Sénégal"
"C'est une grosse perte pour le Sénégal, Bruno Metsu n'a pas marqué que l'histoire du football sénégalais, mais l'histoire du Sénégal tout entier", a confié à l'AFP Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football.

Après le Sénégal, Bruno Metsu avait entraîné divers clubs et sélections du Golfe, remportant en 2004 la Ligue des champions d'Asie avec Al-Aïn, et la Coupe du Golfe des nations avec les Emirats arabes unis en 2007.

"Je n'ai plus de larmes pour pleurer. C'est un frère qui a disparu, a déclaré mardi à l'AFP Michel Rouquette, qui l'avait fait venir à Sedan et fut son adjoint à Al-Gharafa au Qatar. Je l'ai vu pour la dernière fois il y a quinze jours lorsqu'il est reparti à Dubaï. Et en l'embrassant, j'ai su que je ne le reverrais plus. Sportivement, il laissera la trace d'un entraîneur qui savait galvaniser ses troupes. Son côté play-boy avec ses longs cheveux lui ont donné une image laxiste, et à cause de cela il n'a jamais pu faire une grande carrière d'entraîneur en Europe. C'est dommage".

"C'était un vrai passionné de foot, il laisse l'image d'un gagneur qui a réussi, je dirais, sur tous les continents avec une passion folle, une envie de gagner, une régularité", a confié à la presse le président de la Fédération française (FFF), Noël Le Graët.

La ministre française des Sports Valérie Fourneyron a rendu hommage à "celui qui ne renonce jamais, cet infatigable globe-trotter du ballon rond qui pousse toujours les autres à dépasser leurs limites".

En octobre 2012, il avait été contraint de quitter son poste d'entraîneur d'Al-Wasl à Dubaï, où il avait succédé à Diego Maradona, en raison de son état de santé.

En juillet, il avait raconté dans un entretien à L'Equipe avoir appris de manière brutale qu'il souffrait d'un cancer en passant des examens après s'être senti mal après un match: "Je vais faire des analyses de sang et le gars m'annonce, sans y mettre les formes: 'Vous êtes en phase terminale du cancer. Vous avez des cancers du colon, du foie et du poumon'. On m'a donné trois mois... Là, c'est un choc énorme".

Fifa.com (15/10/2013)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par siberian84 le Mar 15 Oct - 23:59

rachid_as a écrit:il a marqué le foot africain notamment avec le Sénégal
Qu'il repose en paix
Grave, on a tous supporté le senegal en 2002.

siberian84

Messages : 2560
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 32
Localisation : Barcelone - Turin

http://gazzettatennis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par rachid_as le Ven 18 Oct - 15:05

La France et le Sénégal rendent hommage à Metsu



Un hommage public a été rendu vendredi matin à Dunkerque (Nord) à l'ancien joueur et entraîneur français Bruno Metsu, décédé d'un cancer le 15 octobre à 59 ans, avant des obsèques nationales prévues en début de semaine prochaine au Sénégal.

Près de 400 personnes, dont les anciens internationaux sénégalais Pape Bouba Diop et Habib Beye, et les anciens internationaux français Roger Boli et Sabri Lamouchi, sont venus rendre hommage à l'ancien sélectionneur du Sénégal, quart de finaliste au Mondial-2002, au Stade de Flandres, pour une levée de corps, a constaté l'AFP.

"Vous êtes venus de près, de loin, de presque tous les continents pour saluer la mémoire d'un enfant du pays, de votre ville, dont le Sénégal voudrait faire un héros", a déclaré l'ambassadeur du Sénégal en France, Paul Badji, présent aux côtés du sénateur-maire de Dunkerque Michel Delebarre (PS), de l'ancien président de Marseille Pape Diouf ou encore de l'entraîneur de Brest Alex Dupont, ami très proche de Bruno Metsu.

La cérémonie s'est déroulée à deux pas des terrains de football de l'USL Dunkerque, où Bruno Metsu avait frappé dans ses premiers ballons, parfois pieds nus, comme l'a raconté Alex Dupont, son "frère de coeur".

Tour à tour, son épouse et sa soeur, Viviane et Véronique, ont témoigné de sa générosité et de son énergie déployée pour combattre la maladie.

La dépouille de Bruno Metsu doit être transportée "dans quelques jours" au Sénégal, où des obsèques nationales lui sont réservées, a annoncé Paul Badji

Selon un de ses proches, l'ancien entraîneur des "Lions" (surnom des joueurs de la sélection sénégalaise) sera inhumé lundi ou mardi à Dakar, la date n'étant pas encore fixée.

"Bruno Metsu a été Sénégalais parmi les Sénégalais. Il a été plus que Sénégalais, il est venu vivre avec le peuple sénégalais la passion du sport-roi, le football, que les Sénégalais aiment tant", a souligné l'ambassadeur.

"Il n'a pas été qu'un éducateur ou un entraîneur, il a été un véritable Lion qui a su galvaniser l'équipe nationale jusqu'à la révéler au monde", a-t-il ajouté.

La cérémonie religieuse initialement prévue en l'église Saint-Eloi de Dunkerque avait été remplacée par cet hommage public, Bruno Metsu s'étant converti à l'Islam.

"Le Sénégal est son pays de coeur. Il est normal qu'il y repose", a déclaré à l'AFP sa soeur Véronique.

Ancien milieu de terrain né à Coudekerque (Nord), Bruno Metsu a joué en D1 française dans les années 70 et 80 pour Valenciennes, Lille et Nice avant de devenir entraîneur, à Lille, Valenciennes, Beauvais ou encore Sedan. Mais il s'est surtout fait connaître comme sélectionneur en Afrique (Guinée, Sénégal) puis en Asie (Emirats arabes unis, Qatar).

Fifa.com (18/10/2013)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par siberian84 le Ven 18 Oct - 15:15

Un homme merveilleux, ils nous manquera beaucoup, dieu ait son âme !

siberian84

Messages : 2560
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 32
Localisation : Barcelone - Turin

http://gazzettatennis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par siberian84 le Ven 18 Oct - 17:16


Bruno Metsu, qui s'était converti à l'Islam, sera inhumé lundi à Dakar


Bruno Metsu, l'ex-sélectionneur du Sénégal, décédé le 15 octobre en France, sera inhumé lundi à Dakar, a annoncé vendredi sa famille.


Publié le 18/10/2013 |


© AFP Viviane Metsu, épouse de Bruno, ce vendredi matin à Dunkerque.

Sa veuve sénégalaise Viviane Dièye Metsu, leurs enfants, ses parents en France ainsi que plusieurs proches au Sénégal précisent que "l'enterrement aura lieu lundi 21 octobre 2013 au cimetière musulman de Yoff", dans un avis publié par le quotidien privé sénégalais L'Observateur.

Bruno Metsu s'était converti à l'islam il y a quelques années. Selon plusieurs médias sénégalais, il avait souhaité être enterré au Sénégal. "Le Sénégal est son pays de coeur. Il est normal qu'il y repose", a déclaré à l'AFP sa soeur Véronique à l'AFP à Dunkerque (nord) où un hommage public lui a été rendu vendredi matin en présence de près de 400 personnes, dont sa famille et des anciens internationaux. D'après des médias sénégalais, la dépouille de Bruno Metsu est attendue dimanche à Dakar.

Le président (du Sénégal, ndlr) Macky Sall a pris en charge les frais de transfert de la dépouille mortelle de Bruno Metsu

Joint par l'AFP à propos du programme des obsèques, un responsable à la présidence a affirmé ne pas être informé d'obsèques nationales, pourtant évoquées vendredi par un officiel sénégalais lors de l'hommage public à Dunkerque. Les autorités sénégalaises ne feront qu'accompagner la famille, selon lui: "le président (du Sénégal, ndlr) Macky Sall a pris en charge les frais de transfert de la dépouille mortelle de Bruno Metsu et de toute la délégation" entre la France et le Sénégal, "et l'Etat sera présent au côté de la famille", a dit la même source, sans plus de détails.

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a également affirmé que les dirigeants sportifs nationaux s'en tiendraient au programme arrêté par la famille pour les obsèques. "Avec les autorités, le ministère (des Sports), on va se caler sur le format arrêté par la famille et le comité mis en place par son épouse et sa représentante" à Dakar, a dit M. Senghor au journal L'Observateur.

"Nous serons à l'accueil à l'aéroport" pour l'arrivée du corps de Bruno Metsu, "et le lendemain à la cérémonie funéraire" dans un hôpital dakarois "pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure. Mais la primeur reste à la famille et nous ne ferons qu'accompagner" les proches, a-t-il souligné.


siberian84

Messages : 2560
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 32
Localisation : Barcelone - Turin

http://gazzettatennis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par rachid_as le Sam 19 Oct - 15:31

Metsu avait rencontré la JSK un certain été 2006

Le décès de Bruno «Abdullah» Metsu n’a laissé personne indifférent en Afrique. Le Français de naissance est devenu un Africain de cœur et c’était toujours à bras ouverts qu’il accueillait les personnes venues du continent noir. En 2006, alors qu’il était sélectionneur des Emirats arabes unis, il avait accepté de disputer un match amical contre la JS Kabylie à Anzère, à l’occasion de la préparation d’intersaison. Une sélection qui affronte un club, il n’était pas contre, surtout s’il s’agissait d’un club africain et qu’il avait d’excellents rapports avec l’entraîneur de la JSK de l’époque, Jean-Yves Chay. Nos deux envoyés spéciaux, Ali Hamouche et Adel Haddad, avaient découvert un homme attachant, humble et bon vivant, qui faisait tout pour mettre ses interlocuteurs à l’aise. Que Dieu ait son âme !

Le Buteur (19/10/2013)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par rachid_as le Lun 21 Oct - 18:51

Le Sénégal rend hommage à Metsu



Le Sénégal, le président Macky Sall en tête, des personnalités politiques et sportives, ont rendu un dernier hommage lundi à Dakar à l'ex-sélectionneur de football, Bruno Metsu, décédé en France à 59 ans, inhumé à Dakar selon sa volonté.

Le président Sall a estimé que Bruno Metsu avait été "un exemple d'humanité et de vertu", le qualifiant de "héros parmi les héros sénégalais", lors d'une cérémonie funéraire à l'Hôpital Principal de Dakar, où avait été transporté son corps arrivé dimanche soir en provenance de France, a constaté un photographe de l'AFP.

"En ce moment de peine et de douleur pour notre pays, je voudrais manifester l'indicible compassion de la Nation sénégalaise" à la famille, aux proches du défunt sélectionneur et au monde sportif, a déclaré Macky Sall.

"Aujourd'hui, un vrai Lion s'est endormi", a encore affirmé le président, en référence à la sélection nationale sénégalaise qui porte le nom des "Lions".

"Le Sénégal, pour Bruno Metsu, c'était un choix, une passion mais également un idéal", a-t-il poursuivi.

Il s'exprimait devant le cercueil de l'ex-sélectionneur recouvert du drapeau national du Sénégal lui-même recouvert du drapeau vert de l'islam, religion à laquelle s'était converti le sélectionneur il y a quelques années, ayant pris le nom d'Abdou Karim Metsu.

La levée du corps s'est déroulée en présence de sa veuve sénégalaise, Viviane Dièye Metsu, de ses enfants, de nombreux représentants de l'Etat dont le président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse, mais aussi de nombreuses figures du football sénégalais, Khalilou Fadiga, El Hadji Diouf, Aliou Cissé, Ferdinand Coly...

"Merci Metsu!", pouvait-on lire sur des T-shirts blancs portés par de nombreux anonymes, ou sur des maillots de footballeurs estampillés Fédération sénégalaise de football (FSF). A l'extérieur de l'hôpital, de nombreux partisans brandissaient des affiches ou cartons plastifiés montrant Metsu avec Jules François Bocandé, star du foot sénégalais décédé en mai 2012.

Après la levée du corps, la dépouille a été transportée au cimetière musulman de Yoff, en un cortège escorté par des motards et une foule de partisans, de plus en plus importante à l'approche du cimetière, d'après les médias locaux.

Ancien milieu de terrain né en janvier 1954 à Coudekerque (nord de la France), Bruno Metsu a joué en D1 française dans les années 1970 et 1980 pour Valenciennes, Lille et Nice avant de devenir entraîneur, à Lille, Valenciennes, Beauvais ou encore Sedan. Mais il s'est surtout fait connaître comme sélectionneur en Afrique (Guinée, Sénégal) puis aux Emirats arabes unis et au Qatar.

Fifa.com (21/10/2013)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par siberian84 le Lun 21 Oct - 19:27

Bruno Metsu, un Lion qui repose désormais en paix au Sénégal



Bruno Metsu repose désormais dans le cimetière musulman de Yoff, à Dakar. L’ancien sélectionneur des Lions de la Téranga, mort à Dunkerque dans sa région natale du nord de la France, des suites de plusieurs cancers, était âgé de 59 ans. Il a été inhumé ce lundi 21 octobre sous le soleil de Dakar.

Bruno Metsu avait épousé une Sénégalaise et c’est lui, de son vivant, qui avait émis ce désir d’être enterré à Dakar. Il s’était même converti à l’Islam. Sous le soleil du Sénégal, sa deuxième patrie, ils étaient nombreux à venir lui rendre un dernier hommage, lors de la levée du corps, à la morgue de l’hôpital principal. Viviane Dièye Metsu, sa veuve, ses enfants, ainsi que le chef de l’État, et des personnalités du monde du football comme Khalilou Fadiga, El Hadji Diouf, Aliou Cissé, Ferdinand Coly, avaient fait le déplacement.

« Honorer la mort d’un héros parmi les héros sénégalais »

« En ce jour douloureux, on ne peut oublier les grandes joies », a notamment déclaré

Aliou Cissé, l’une des vedettes de l’épopée de 2002 qui mena les Lions de la Téranga jusqu’en quarts de finale de la Coupe du monde. Devant le cercueil sur lequel était posé un drapeau sénégalais, le président de la République, Macky Sall, a voulu pour sa part évoquer l’« indicible compassion de la nation », avant d’ajouter : « Nous sommes ici pour honorer la mort d’un héros parmi les héros sénégalais […] Aujourd’hui, un vrai Lion s’est endormi. »

« Le Sénégal est son pays de cœur. Il est normal qu'il y repose », avait déclaré sa sœur Véronique à Dunkerque où un hommage public lui a été rendu vendredi dernier en présence de près de 400 personnes, dont sa famille et d'anciens joueurs internationaux. Le peuple sénégalais a, à son tour, voulu saluer la mémoire de cet homme que l’on disait intègre et surtout passionné d’Afrique.

« Bruno, je ne l’ai jamais connu et pourtant, je pleure », a expliqué une femme dans la petite assemblée du jour. « C’est une personne qui a fait grandir le Sénégal, une personne qui avait un cœur d’or. Qu’il repose en paix. On ne l’oubliera jamais », a raconté cette anonyme. À ses côtés, un vieil homme a ajouté : « À Yoff, il restera toujours gravé dans la mémoire de tous les Sénégalais. »

Au moment de la cérémonie, de nombreux admirateurs étaient aussi recueillis en mémoire de Bruno Metsu à l'extérieur de l'hôpital. « Merci Metsu ! », pouvait-on lire sur des T-shirts.

L'infatigable globe-trotter du ballon rond avait fait rêver le Sénégal

Ancien milieu de terrain né en janvier 1954 à Coudekerque, près de Dunkerque, Bruno Metsu avait joué en D1 française dans les années 1970 et 1980 pour Valenciennes, Lille et Nice avant de devenir entraîneur, à Lille, Valenciennes, Beauvais ou encore Sedan. Mais le « Sorcier blanc » s’était surtout fait connaître comme sélectionneur en Afrique (Guinée, Sénégal) puis en Asie (Emirats arabes unis, Qatar).

Tout le monde se souvient de ses longs cheveux bouclés sur le bord des terrains et notamment de son heure de gloire avec un quart de finale de la Coupe du Monde 2002 contre la Turquie. Il avait au passage battu la France de Zinédine Zidane, alors championne du monde et d'Europe, lors du premier match de la compétition (1-0). C’était le meilleur résultat de cet infatigable globe-trotter du ballon rond.

Si Bruno Metsu a perdu son dernier combat contre le cancer, il aura gagné à jamais le respect de tout un peuple et de l’Afrique en général. Aujourd'hui, dans le cimetière de Yoff, c'est plus qu'un « enfant du pays » que viendront saluer très certainement dans les prochains jours des dizaines de personnes.

Propos recueillis par Carine Frenk à Dakar








siberian84

Messages : 2560
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 32
Localisation : Barcelone - Turin

http://gazzettatennis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage à Bruno Metsu, 'le sorcier blanc Africain' Repose en paix !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum