Le forum de JS-Kabylie.fr (Jeunesse Sportive de Kabylie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Lun 16 Juin - 17:29

France, Deschamps : "Pogba a encore des étapes à franchir"

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2035174_full-lnd

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a expliqué lundi que le jeune milieu Paul Pogba, passé tout près du carton rouge dimanche contre le Honduras (3-0) avant de provoquer le penalty sur l'ouverture du score, avait encore "des étapes à franchir".

"Il y a tellement d'effervescence autour de lui, c'est toujours le risque avec un joueur qu'on présente comme la star du Mondial, a déclaré Deschamps. Il ne faut pas aller trop vite quand même. L'environnement n'est pas facile à gérer et même s'il est dans un grand club (la Juventus Turin), il est encore jeune et il a des étapes à franchir."

"Je ne suis pas là pour le pointer du doigt, mais je suis là pour l'aider et faire en sorte qu'il se maîtrise. Mais il a un jeu et un gabarit qui font qu'il prend beaucoup de coups", a ajouté Deschamps.

Pogba, champion du monde des moins de 20 ans, a connu des fortunes diverses dimanche pour sa première dans une phase finale avec les A. Le joueur de 21 ans a failli être exclu en début de rencontre pour s'être vengé sur Wilson Palacios, après un tacle très sévère qui ne lui a finalement valu qu'un carton jaune (28e).

Mais il a été également le détonateur des Bleus en provoquant un penalty transformé par Karim Benzema juste avant la pause après une charge dans son dos du même milieu hondurien, exclu sur le coup (43e).

"Il ne faut pas qu'il perde ce qui fait sa force. Il est dans un poste où il y a beaucoup de duels, mais le haut niveau demande une maîtrise totale. Ce n'est pas que lui. Hier, on a pris trois cartons jaunes (Pogba, Cabaye, Evra), dont deux qu'on aurait pu éviter", a conclu le sélectionneur au sujet du cas Pogba.

Fifa.com (16/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Lun 16 Juin - 17:40

France, Deschamps : "Le match contre l'Australie a changé Benzema"

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372883_full-lnd

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a expliqué lundi que l'amical contre l'Australie (6-0) le 11 octobre 2013 avait "changé le visage" de Karim Benzema, auteur d'un doublé face au Honduras (3-0) dimanche lors du premier match des Bleus au Mondial-2014.

L'attaquant du Real Madrid avait ce soir-là mis un terme à 1222 minutes d'inefficacité. Gentiment chambré par le public aux cris de "Il a marqué", il avait réagi en applaudissant les supporteurs du Parc des Princes.

Depuis cette date, il a inscrit sept buts en six rencontres avec l'équipe de France dont un crucial en barrage retour de la Coupe du monde, le 19 novembre contre l'Ukraine au Stade de France (3-0).

"Le moment le plus important pour lui, c'est quand il est entré au Parc des Princes contre l'Australie. Le public le chatouillait et sa réaction a changé beaucoup de choses. Il n'avait plus le même visage, celui de quelqu'un de fermé, avec tous les trucs négatifs qui ont pu être dits. Ce n'est pas Karim, il n'est pas comme ça. Entre ce qu'il est et ce que le joueur peut faire transparaître, il y a un décalage", a déclaré le sélectionneur.

"Le mérite lui revient, a poursuivi Deschamps. Un attaquant qui a une période où il ne marque pas, c'est toujours difficile. Le fait d'égrener les minutes, les heures d'inefficacité, c'est quelque chose qui pèse et ne donne pas confiance. Karim a toujours eu une attitude professionnelle, que ce soit avant, pendant l'entraînement ou après. Il est heureux, joyeux, épanoui et en pleine possession de ses moyens."

"Il y a eu différentes situations à gérer depuis deux ans. Il a appris beaucoup moi aussi, pas seulement sur le plan footbalistique mais aussi sur le plan humain. Il y a eu des périodes moins agréables pour lui où je lui ai dit des choses. Je ne vais pas lui apprendre à dribbler, à frapper ou à faire des passes mais quand il a cette force qui vient de l'intérieur, cette rage, il devient encore plus important", a ajouté le sélectionneur.

Pour Deschamps, Benzema (26 ans, 23 buts en 67 sélections) "ne doit pas se sentir investi d'une mission" et doit "garder son naturel". "Ce n'est pas qu'un buteur. Il aime participer aux actions", a encore relevé Deschamps.

Fifa.com (16/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Lun 16 Juin - 20:28

France : Benzema a assumé son statut

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2373404_full-lnd

Les attentes étaient grandes sur Karim Benzema, propulsé leader technique de l'équipe de France après le forfait de Franck Ribéry pour le Mondial, et l'attaquant des Bleus s'est montré à la hauteur de la tâche en marquant deux buts et la moitié du 3e contre le Honduras (3-0).

Pour sa première Coupe du monde à 26 ans, après avoir manqué celle de 2010, Benzema a répondu présent à plus d'un titre, sur le plan individuel mais évidemment dans l'intérêt collectif. Il a enfin ouvert son compteur buts dans une phase finale après être resté muet à l'Euro-2008 et à l'Euro-2012. Surtout, il a, avec ses 22e et 23e buts en Bleu, démontré qu'il savait prendre ses responsabilités pour mettre la France sur de bons rails dans ce tournoi.

"Avant la compétition, je savais qu'on aurait besoin d'un grand Karim, s'est félicité Didier Deschamps. Ca fait depuis de longues semaines qu'il est en pleine possession de ses moyens, mais plus que ça: il est heureux, épanoui." En tenant son rang d'entrée de tournoi, le tout récent papa et champion d'Europe avec le Real Madrid a montré que la pression grandissante glissait sur lui, en témoigne son penalty transformé sans trembler juste avant la pause, alors que ses 44 premières minutes avaient guère été probantes et auraient pu le faire douter.

"On se met toujours des objectifs dans la tête, mais l'objectif était de faire un bon match collectivement, gagner et jouer mon football sans pression. C'est ce que j'ai fait", se félicitait-il après la rencontre. Il faut dire que son second acte a été d'un niveau autrement plus étincelant.

Certainement libéré par cette ouverture du score et dans un contexte facilité par l'exclusion de Wilson Palacios laissant le Honduras en infériorité numérique, il a d'abord vu sa reprise du plat du pied gauche -un modèle d'équilibre dans son exécution- être à l'origine du but contre son camp du gardien, le premier du Mondial validé par la technologie sur la ligne de but.

Le déclic contre l'Australie
Dès lors irrésistible, Benzema a bouclé le score avec son deuxième but personnel, d'une frappe excentrée et puissante sous la transversale, à la réception d'un tir contré de Debuchy. "Je suis attaquant, certains me jugent sur le nombre de buts marqués mais moi je le fais sur la manière et je suis content parce que ce soir on a très bien joué", tenait à vite relativiser le numéro 10 des Bleus au sortir de sa performance forcément remarquée.

Un propos largement relayé par le sélectionneur lundi, soucieux de maintenir desserré l'étau entourant son buteur. "Je ne veux pas qu'il se sente investi d'une mission spéciale de tout faire tout seul, de se sentir obligé d'être décisif", a-t-il rappelé alors que le tournoi débute à peine. Il faut dire que la psychose de l'inefficacité, Benzema l'a connue pendant 16 longs mois entre juin 2012 et octobre 2013, soit 1.222 minutes sans marquer en Bleu qui ont ouvert la concurrence avec Olivier Giroud, jusqu'au déclic survenu en match amical contre l'Australie. Chambré par le public du Parc des Princes après son but de la délivrance, il avait répondu avec humour en applaudissant avec le sourire les spectateurs.

Ce moment "a été important, le public le chatouillait un petit peu et sa réaction a changé beaucoup de choses. Ca s'est fait naturellement, mais pour les gens, d'un seul coup, qu'il ait pu réagir comme ça... Il n'avait plus le même visage, de quelqu'un de fermé, avec tous les trucs négatifs qui ont pu être dits", a expliqué DD.

Depuis cet épisode, le moteur du Benz est reparti à plein régime à tel point que son actuelle vitesse de croisière est de plus d'un but par match avec l'équipe de France, puisqu'il en a isncrit 7 lors des 6 derniers. "Quand il a cette force qui vient de l'intérieur, cette rage...", a dit Deschamps, sans finir sa phrase. On devine la suite: c'est forcément le plus grand atout possible pour la France et qui ne doit en aucun cas être contenu pour espérer aller loin dans ce Mondial.

Fifa.com (16/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Lun 16 Juin - 20:35

France : Deschamps et le nouveau visage de Benzema

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2168796_full-lnd

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a expliqué lundi que l'amical contre l'Australie (6-0) le 11 octobre 2013 avait "changé le visage" de Karim Benzema, auteur d'un doublé face au Honduras (3-0) dimanche lors du premier match des Bleus au Mondial-2014.

L'attaquant du Real Madrid avait ce soir-là mis un terme à 1222 minutes d'inefficacité. Gentiment chambré par le public aux cris de "Il a marqué", il avait réagi en applaudissant les supporteurs du Parc des Princes. Depuis cette date, il a inscrit sept buts en six rencontres avec l'équipe de France dont un crucial en barrage retour de la Coupe du monde, le 19 novembre contre l'Ukraine au Stade de France (3-0).

"Le moment le plus important pour lui, c'est quand il est entré au Parc des Princes contre l'Australie. Le public le chatouillait et sa réaction a changé beaucoup de choses. Il n'avait plus le même visage, celui de quelqu'un de fermé, avec tous les trucs négatifs qui ont pu être dits. Ce n'est pas Karim, il n'est pas comme ça. Entre ce qu'il est et ce que le joueur peut faire transparaître, il y a un décalage", a déclaré le sélectionneur.

"Le mérite lui revient, a poursuivi Deschamps. Un attaquant qui a une période où il ne marque pas, c'est toujours difficile. Le fait d'égrener les minutes, les heures d'inefficacité, c'est quelque chose qui pèse et ne donne pas confiance. Karim a toujours eu une attitude professionnelle, que ce soit avant, pendant l'entraînement ou après. Il est heureux, joyeux, épanoui et en pleine possession de ses moyens."

"Cette image est belle"
"Il y a eu différentes situations à gérer depuis deux ans. Il a appris beaucoup, moi aussi, pas seulement sur le plan footballistique mais aussi sur le plan humain. Il y a eu des périodes moins agréables pour lui où je lui ai dit des choses. Je ne vais pas lui apprendre à dribbler, à frapper ou à faire des passes mais quand il a cette force qui vient de l'intérieur, cette rage, il devient encore plus important", a ajouté le sélectionneur.

Pour Deschamps, Benzema (26 ans, 23 buts en 67 sélections) "ne doit pas se sentir investi d'une mission" et doit "garder son naturel". "Ce n'est pas qu'un buteur. Il aime participer aux actions", a encore relevé Deschamps.

Interrogé plus tard en conférence de presse sur le match face à l'Australie, qui lui a servi de déclic, Benzema a répondu: "Peut-être que certains me connaissaient sous un autre angle. Cette image est belle. J'ai rigolé avec les supporteurs et les supporteurs sont aujourd'hui tous derrière moi. Mais c'est dû à mes performances sur le terrain."

L'autre moment charnière se situe lors du barrage retour contre l'Ukraine. "On a connu des émotions contre l'Ukraine, il s'est passé quelque chose, on est une vraie famille, a affirmé Benzema. C'est une nouvelle équipe, avec plein de talents et avec qui on peut faire quelque chose d'extraordinaire dans cette Coupe du monde."

Benzema a indiqué lundi avoir reçu avant le match un coup de téléphone de l'ancien capitaine des Bleus Zinédine Zidane, actuel entraîneur adjoint du Real Madrid. "Je l'ai eu avant le match, il m'a souhaité bonne chance, m'a dit de me faire plaisir, de prendre des risques, de jouer comme je sais le faire, a déclaré l'avant-centre du Real. Il m'a envoyé un petit message après, pour dire qu'il était content pour nous."

Fifa.com (16/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Lun 16 Juin - 23:40

France, Griezmann : "Une immense joie"

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372912_full-lnd

L'attaquant de l'équipe de France Antoine Griezmann est revenu lundi sur "l'immense joie" que lui ont procuré sa titularisation et la victoire contre le Honduras (3-0) la veille au Mondial, et écarté toute comparaison avec Franck Ribéry qu'il a remplacé dans le trio d'attaque.

Comment se sent-on au lendemain d'une première victoire en Coupe du monde, qui plus est dans la peau d'un titulaire ?
Tu te réveilles, tu as le sourire et déjà envie de préparer le prochain match. Si on m'avais dit que je serais titulaire sur ce match, j'aurais sûrement répondu "tu déconnes ?", même si dans le foot tout peut se passer. J'ai ressenti une immense joie. Il fallait être prêt, bien se préparer, pour prendre du plaisir.

Votre relation avec Karim Benzema a montré de belles choses, vous a-t-il parlé avant le match ?
Karim c'est un leader sur le terrain, c'est un attaquant de classe mondiale. On espère qu'il va continuer comme ça toute la compétition. Il m'a dit ne pas me prendre la tête et de jouer comme en club, d'avoir confiance en mon jeu, de me baser par rapport à ses déplacements.

Votre intégration depuis votre première sélection en mars semble s'être faite naturellement. Ca rappelle les débuts de Franck Ribéry en 2006...
C'est facile de rentrer dans cette équipe car la qualité technique est assez forte, j'essaie d'apporter de la vitesse au jeu. Humainement c'est un bon groupe, j'aime bien rigoler donc ça facilite. Par rapport à Ribéry, on est en 2014. Je suis Antoine Griezmann. Il n'y a pas de comparaison à faire. Je suis flatté, mais chacun a son style de jeu, je suis là pour aider l'équipe.

Fifa.com (16/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Mar 17 Juin - 13:43

La Suisse laisse le rôle de favori à la France

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2374286_full-lnd

Les Suisses n'envisagent pas un instant d'être favoris contre la France, quoi qu'en disent le classement Fifa et leur statut de tête de série du Groupe E au Mondial-2014.

"Favoris? Vous aimez bien ce mot-là en France, hein?", demande à l'AFP le taquin Steve von Bergen. "C'est la France qui est favorite", assure le défenseur central des Young Boys Berne.

"Nous, favoris? Non, absolument pas", assure également à l'AFP l'entraîneur-adjoint Michel Pont. "Très sincèrement, en tant que Suisse Roman, ayant grandi à Genève, bercé par le foot français, je vous assure qu'on ne peut pas comparer le foot suisse et le foot français", ajoute-t-il.

Il ne se fie pas à la 6e position de la Suisse au classement Fifa, 11 places devant la France: "Ce classement, personne n'y comprend rien, nous les premiers. Mais nous l'acceptons avec plaisir, et nous en sommes fiers".

Pour l'adjoint historique des Rouges, au côté d'Ottmar Hitzfeld depuis 2008, et avant lui avec Köbi Khun de 2001 à 2008, il y a deux classes d'écart entre les deux leaders du groupe E.

"Franchement, l'équipe (de France) actuelle m'impressionne, enchaîne-t-il. Elle a trouvé l'harmonie et un état d'esprit. La France a toujours eu une qualité technique et de formation au-dessus de la moyenne, elle retrouve simplement son niveau normal, qu'elle n'aurait jamais dû quitter".

Pas de guéguerre
Seul Haris Seferovic n'a cure du mot favori. "Je ne vois pas pourquoi nous aurions peur d'eux", a-t-il dit après son but dans les arrêts de jeu du premier match.

Hitzfeld lui-même est plus nuancé, d'accord pour que les deux pays partagent le rôle de favori d'un groupe... qu'ils dominent déjà.

Michel Pont jure ne pas bluffer dans le but de faire peser la pression sur les Bleus: "nous n'avons aucun intérêt à jouer la guéguerre des entraîneurs, sincèrement la France est favorite parce qu'elle est d'un niveau supérieur au nôtre, point final".

Avec la confiance née de la victoire à la dernière minute contre l'Equateur (2-1), la Suisse peut toutefois aborder moins tendue ce "gros défi", poursuit-il, dans le rôle de l'outsider.

"Après, sur un match, on ne va pas se gêner si on peut la battre, nous n'avons rien à perdre", mais il faudra mieux débuter qu'à Brasilia: "Si on joue au même niveau que contre l'Equateur, ça n'ira pas", conclut-il, rappelant que ses joueurs ont eu les jambes flageolantes en première période.

Pour le défenseur Johan Djourou, "la France est favorite, par la renommée de ses joueurs, qui jouent dans les plus grands clubs. Mais le jour J, c'est le match qui compte, ce n'est pas le nom du joueur ou de son club qui fera la différence". Traduction: Djourou peut museler Karim Benzema.

Fifa.com (17/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Mar 17 Juin - 17:04

France : Le cas Pogba

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372809_full-lnd

Annoncé comme la grande révélation du Mondial, Paul Pogba alterne le chaud et le froid et doit encore progresser dans la maîtrise de ses nerfs, un vilain défaut qui a failli lui coûter cher et pénaliser grandement la France lors de ses débuts dans le tournoi face au Honduras (3-0), dimanche.

Tout aurait pu s'arrêter dès la 28e minute pour le milieu de la Juventus Turin, passé à deux doigts de l'exclusion pour avoir voulu se venger bêtement après un tacle sévère de Wilson Palacios. Sa petite "balayette" sur le milieu hondurien aurait pu avoir des conséquences très fâcheuses sans la mansuétude de l'arbitre brésilien, M. Ricci, qui n'a alors sorti que le carton jaune.

Un quart d'heure plus tard, Pogba se rattrapait en provoquant le penalty salvateur pour les Bleus avec en bonus la sortie prématurée de Palacios pour un 2e avertissement. Le jour et la nuit en somme, comme un condensé de l'image que dégage ce surdoué de 21 ans (12 sélections, 2 buts), entre talent brut et arrogance mal placée.

Personne ne doute des qualités du champion du monde U20 (2013 en Turquie), objet des convoitises des plus grands clubs de la planète. Selon le dernier rapport annuel de l'Observatoire du Sport basé à Genève, sa valeur marchande serait de 66 millions d'euros et il est déjà l'un des fleurons de l'écurie de l'agent Mino Raiola, celui de Zlatan Ibrahimovic.

Didier Deschamps a ainsi entre les mains un futur "crack". Encore faudrait-il que le Juventino sache canaliser ses émotions et une fougue qui confine parfois à de la prétention.

Le sélectionneur, qui n'avait pas hésité à pointer du doigt durant la préparation une certaine propension de son joueur à la "facilité", se refuse jusqu'ici à en faire un cas à part. Mais la critique est tout de même à peine voilée.

Secoué à la mi-temps
"Il y a tellement d'effervescence autour de lui, c'est toujours le risque avec un joueur qu'on présente comme la star du Mondial, a déclaré Deschamps lundi. Il ne faut pas aller trop vite quand même. L'environnement n'est pas facile à gérer et même s'il est dans un grand club, il est encore jeune et il a des étapes à franchir. Il ne faut pas qu'il perde ce qui fait sa force. Il est dans un poste où il y a beaucoup de duels, mais le haut niveau demande une maîtrise totale".

Voilà pour le "on". Mais en privé les langues se sont déliées puisque Pogba a été sérieusement secoué dimanche à la pause par ses coéquipiers avant de céder sa place dès la 57e minute à Moussa Sissoko.

Le natif de Lagny-sur-Marne a son caractère et son franc-parler, ce qui peut constituer une force non négligeable dans la jungle du foot-business. Celui qui a pris le risque de quitter à l'âge de 16 ans son cocon havrais pour Manchester United n'a pas hésité en 2012 à claquer la porte du prestigieux club mancunien, Sir Alex Ferguson ayant commis l'affront de le reléguer le plus souvent en équipe réserve.

Mais le côté obscur n'est jamais loin, un défaut que Pogba devra gommer s'il veut se montrer digne des attentes suscitées en sélections de jeunes, où il a porté le brassard de capitaine des moins de 17 ans aux moins de 20 ans pour terminer en beauté avec un sacre mondial.

En Turquie justement, il avait également débuté le tournoi en étalant une certaine nervosité et à se prendre le bec avec son sélectionneur Pierre Mankowski en plein match, avant d'être suspendu au bout de deux rencontres. Ce qui ne l'avait pas empêché de mener les Bleuets jusqu'à la victoire finale en étant élu meilleur joueur de la compétition.

Sa carrière en A a aussi commencé de manière mitigée avec une exclusion dès sa 2e sélection contre l'Espagne au Stade de France en mars 2013 (défaite 1-0).

Pogba a toutefois de la suite dans les idées et fait tout pour être à la hauteur du destin qui lui est promis. Il s'est entouré d'une véritable "team" avec un préparateur physique, un physiothérapeute, un diététicien et un cuisinier personnel. A lui de soigner son mental pour franchir définitivement un cap et s'installer définitivement parmi les grands.

Fifa.com (17/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Mar 17 Juin - 19:04

France : Ne pas céder à l'emballement

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372843_full-lnd

Après avoir surmonté sans encombre le stress du premier match au Mondial brésilien, avec la victoire 360 devant le Honduras, l'équipe de France de Didier Deschamps s'attache à présent à ne pas céder à l'emballement, une situation plutôt inédite sous son ère.

Non pas que Deschamps ait jamais vécu de périodes euphorisantes du temps où il était joueur, voire même entraîneur, bien au contraire. Mais depuis sa prise de fonctions en juin 2012, il n'a guère eu la satisfaction de voir s'enchaîner les bonnes performances comme c'est actuellement le cas, et ce depuis l'homérique qualification du 19 novembre contre l'Ukraine, qui a changé tant de choses.

Du bord du précipice de Kiev au nirvana de Rio de Janeiro le 13 juillet prochain, il y a encore tant de chemin à parcourir pour les Bleus que l'excès de confiance ne peut qu'être proscrit.

"Après le match (contre les Honduriens), il y avait de la joie et de la satisfaction d'avoir répondu présent mais pas d'euphorie, a d'ailleurs assuré Deschamps. Parce que c'est une étape et la deuxième va arriver très vite".

Très exactement, vendredi à 16h00 locales (21h00 françaises) à Salvador do Bahia, contre la Suisse, forcément plus redoutable.

"S'il y a besoin d'intervenir, je le ferai mais je n'ai pas vu d'excès de confiance. Pour le moment, je vois des joueurs lucides", a encore affirmé le patron des Bleus.

Même cantonnés dans leur complexe hôtelier de Ribeirao Preto, les Bleus ne peuvent pas ignorer l'euphorie collective qui a un peu plus grossi au pays après leur convaincant succès inaugural, suivi par plus de 16 millions de téléspectateurs. Ils n'avaient pas rassemblé autant depuis la finale de 2006, c'est dire si les Français sont en demande...

Antoine Griezmann, auteur d'un match encourageant, a lui particulièrement pu constater lundi en conférence de presse l'enthousiasme de la presse française à l'égard de l'équipe et surtout au sien. Il s'est vite empressé d'écarter le costume de "nouveau favori" que certains ont voulu faire endosser aux Bleus: "Non, nous ne le sommes pas. Nous n'avons joué qu'un seul match".

'Ne pas s'endormir non plus'
Et d'expliquer qu'il n'a pas "métamorphosé" la façon de jouer de l'équipe de France: "Je ne pense pas avoir apporté un nouveau style. Le jeu était déjà là. Moi, j'essaie simplement de jouer à une touche et de mettre de la vitesse". Et de rejeter illico toute similitude avec le Franck Ribéry de 2006: "On est en 2014, je suis Antoine Griezmann, il n'y a pas de comparaison à faire".

Deschamps a dû apprécier d'entendre son jeune et novice attaquant rester insensible aux louanges. Lui-même s'est refusé à tout parallèle avec Francky, le grand absent de son équipe, forfait pour cause de lombalgie. Griezmann "a ses (propres) qualités, cette fraîcheur aussi. Il faut qu'il reste lui même. Ca demande confirmation."

Une confirmation qui passera par la Suisse, qui s'est accrochée pour venir à bout de l'Equateur à la dernière minute après avoir été menée (2-1). Une victoire ouvrira la voie des 8e de finale, avec peut-être en prime la première place du groupe E.

"Si on avait eu un résultat différent contre le Honduras, il y aurait eu des critiques. Il faut se satisfaire de ce qu'on vient de faire, mais il ne faut pas s'endormir non plus", a encore insisté Deschamps.

Particulièrement attentif à ce que les remplaçants restent le plus possible mobilisés, "DD" a ainsi résumé sa tâche: "Les deux choses les plus difficiles à faire ces jours prochains, c'est un, leur faire faire le travail qui compense le fait de ne pas avoir pas joué, et deux, qu'humainement et psychologiquement on ne perde personne, que tout le monde soit prêt".

Prêt, Karim Benzema a lui déjà montré qu'il l'était avec son doublé contre le Honduras. Sa France du futur, il l'a décrite comme celle d'"une nouvelle équipe, dans une nouvelle ère", avec "le talent pour faire quelque chose d'extraordinaire dans cette Coupe du monde".

Fifa.com (17/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Mar 17 Juin - 20:33

France : Giroud a été déçu mais la vie continue

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2345093_full-lnd

Olivier Giroud a été "déçu de ne pas jouer" contre le Honduras (3-0) dimanche, mais "la vie continue" pour l'attaquant, a déclaré mardi Guy Stéphan, l'entraîneur adjoint de l'équipe de France.

"Il avait été déçu de ne pas jouer et tant mieux, ce serait inquiétant qu'il ne soit pas déçu de ne pas jouer", a expliqué Stéphan en conférence de presse à Ribeirão Preto.

"Didier (Deschamps) lui a parlé, aujourd'hui la vie continue. Olivier, cette déception au départ, ça ne l'a pas empêché de marquer avec Loïc Rémy" lundi, lors du match d'entraînement des remplaçants, contre les moins de 19 ans de Botafogo, a-t-il poursuivi.

Selon lui, le fait qu'Antoine Griezmann ait été préféré à Giroud s'explique par "un choix stratégique, de jeu, de mettre un joueur plus à l'aise sur le jeu court, pour déstabiliser une défense. Ca ne veut pas dire que ce même choix sera effectué contre la Suisse, l'Equateur, ou pour la suite", si la France va plus loin dans la compétition.

Les Bleus rencontreront la Suisse vendredi à Salavaor de Bahia à 16h00 locales (19h00 GMT).

Fifa.com (17/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Mer 18 Juin - 14:59

Attention les Bleus, l'élan suisse arrive

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372703_full-lnd

L'équipe de France vit toujours sur l'élan né du barrage retour contre l'Ukraine (3-0); la Suisse, elle, compte sur celui qu'elle s'est créé en renversant de justesse l'Equateur, vendredi face aux Bleus dans le Mondial-2014.

Certes, remporter son premier match dans une Coupe du monde ne garantit en rien la qualification pour les huitièmes de finale, il suffit pour la "Nati" de se souvenir de son échec à les atteindre au Mondial-2010 malgré son exploit d'entrée de jeu contre les champions d'Europe espagnols (1-0), suivi par une défaite contre le Chili (1-0) et un 0-0 face au Honduras.

Mais battre le concurrent direct pour l'une des deux premières places dans un tel scénario est forcément entraînant.

"C'est merveilleux de gagner à la dernière minute, cela libère des énergies positives et c'est très bon pour le moral de l'équipe", avait ainsi commenté à chaud le sélectionneur de la "Nati", Ottmar Hitzfeld, à l'issue de ce succès à l'arraché contre les Andins (2-1) qui menaient pourtant au score à la mi-temps.

Le scénario est idéal. "L'équipe vit sur l'émotion vécue contre l'Equateur, reconnaît le milieu Behrami. On ne pense pas trop à la France, qui est l'équipe la plus forte, et donc on est tranquille, on vit encore sur cette émotion".

"Ces trente dernières secondes ont donné quelque chose d'incroyable à l'équipe, insiste-t-il. Si on avait perdu, on était mort, avant de jouer contre l'équipe la plus forte. Quand on travaille comme ça et qu'on gagne, on a encore plus de force pour faire mieux".

Tripes, coeur
La confiance est désormais palpable dans le camp suisse. Les entraînements se faisaient de manière déjà décontractée avant l'entrée en lice à Brasilia. Mais il flotte dans l'air une nouvelle insouciance.

Conséquence directe ou pas du match, toujours est-il que l'encadrement a accepté de mettre quatre joueurs dont Behrami à la disposition des médias mardi, sur la plage devant leur hôtel, dans une ambiance bon enfant mêlant journalistes, supporters suisses et vacanciers. Et l'entraînement du jour, initialement ouvert à la presse le premier quart d'heure seulement, l'a finalement été entièrement.

"Le but de Seferovic lance notre campagne de la plus belle des manières. L'équipe de Suisse est partie !", s'était déjà félicité lundi le défenseur central Djourou.

"On est plus décontracté, on est en confiance, c'est positif, abonde mardi l'auteur du but, entré à la 75e minute. C'était très bon pour nous, on sait qu'on est bien, tout est plus facile désormais".

L'élan, c'est cette force qui propulse quand on est dos au mur et/ou quand on sort les tripes. Et c'est ce qu'a fait Behrami sur l'action qui allait mener à la victoire: dans sa propre surface, il se jette dans les pieds d'un Equatorien et lui chipe le ballon, se projette vers l'avant, chute sur une obstruction d'un autre adversaire mais se relève et, l'arbitre laissant intelligemment jouer, trouve Rodriguez dont le centre au cordeau est repris victorieusement par Seferovic.

"Il y a des moments dans un match où c'est le coeur qui doit parler", assure le milieu de Naples aux cheveux peroxydés.

Après ce tacle, "il mène à lui seul ce contre, relève le gardien Benaglio. Cette seule action souligne bien que Valon est quelqu'un qui ne renonce jamais".

L'élan, ça peut aller loin.

Fifa.com (18/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Mer 18 Juin - 19:36

France : Valbuena, Little Big Man

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372762_full-lnd

Mathieu Valbuena s'est vu confier les clés du jeu offensif de la France au Mondial par Didier Deschamps, après le forfait de Franck Ribéry et la non-sélection de Samir Nasri, et donne encore raison au sélectionneur, lui qui n'a jamais déçu en Bleu.

Les derniers seront les premiers. Valbuena, c'est l'histoire d'un joueur qui n'a l'air de rien, qu'on ne repère pas du premier coup, mais qui au final se fait une place et devient incontournable.

"Mathieu est un maillon indispensable" de l'équipe, confirme d'ailleurs Guy Stéphan l'adjoint de Deschamps.

"Il joue dans une position où il n'a pas toujours joué. Didier lui laisse beaucoup de liberté pour dézoner, pour animer le jeu, mais il sait qu'il doit se replier sur un côté à la perte du ballon. Il a une facilité à jouer entre les lignes avec un centre de gravité très bas. Il a une complicité avec les autres joueurs, grâce notamment au redoublement de passes et en plus, il est généreux dans l'effort. Ça fait beaucoup pour un petit bout d'homme", synthétise Stéphan.

Voilà pour les qualités footballistiques dont fait preuve sur un terrain Valbuena. Mais à celles-ci, il convient d'ajouter la persévérance, certainement une des plus précieuses.

Car rien n'a été facile pour Valbuena. De ses débuts en amateur à Langon, jusqu'à ce qu'il devienne le dépositaire du jeu français durant cette Coupe du monde, en passant par son histoire mouvementée à Marseille, où il est arrivée en 2006 et qu'il devrait quitter à l'occasion du mercato.

Une histoire où l'on retrouve déjà Nasri et Ribéry, alors leaders technique de l'OM et qui s'évertuèrent à longtemps bizuter Valbuena, selon son autobiographie parue en 2012. Et Deschamps à partir de 2010, avec lequel l'incompréhension a fini par faire place à la confiance en trois années de collaboration.

Transcendé en Bleu
Durant ses années marseillaises, le natif de Bruges, d'abord frêle, a appris à muscler son jeu sous son 1,67 mètre, mais ce sont ses buts remarqués contre Liverpool ou Dortmund en Ligue des champions qui ont démontré sa capacité à encore élever son niveau de jeu.

"Depuis son plus jeune âge, il a toujours été comme ça. Dès qu'il y a des grands rendez-vous, des gros matches, il aime ça, il aime cette pression", explique le milieu Rio Mavuba qui l'a côtoyé au centre de formation de Bordeaux.

En Bleu, la pression il l'a toujours connue, mais le maillot l'a toujours transcendé à chacune de ses 35 sélections (5 buts, 11 passes décisives).

Peu importe si Laurent Blanc ou Deschamps lui préféraient d'autres joueurs, comme Nasri -encore et toujours lui-, qui fit tout pour s'imposer comme le patron en marchant notamment sur ses plates bandes un soir de match amical contre la Finlande en octobre dernier. Mais qui, un mois plus tard, se fourvoya dans le vide de Kiev en barrage aller.

Le retour du 19 novembre, ponctué de l'exploit homérique (3-0) contre l'Ukraine, a définitivement installé Valbuena dans le rôle de meneur de jeu des Bleus et c'est le torse toujours plus bombé, les cheveux toujours plus gominés qu'il assume désormais pleinement ce statut. A 29 ans...

Au soir de la victoire contre la Norvège en préparation, où il a illuminé le jeu français avec trois passes décisives, Deschamps pouvait être satisfait de son choix, même tardif. "Il a été très bien avec nous depuis deux ans. Il est arrivé avec un grand sourire, beaucoup d'envie et sur le terrain ça se voit, ça se ressent. Il a été au niveau de ce qu'il a fait depuis deux ans avec ce maillot bleu-blanc-rouge."

La persévérance paye toujours. Et petit à petit, on devient un peu plus grand...

Fifa.com (18/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Mer 18 Juin - 19:39

France : Evra, le show permanent

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2342489_full-lnd

Cloué au pilori après le fiasco de Knysna, Patrice Evra n'a pas changé et a gardé ce franc-parler qui lui a causé tant de mésaventures par le passé même si c'est désormais avec un statut de "grand frère" qu'il aborde le Mondial avec les Bleus.

Les apparitions du défenseur de Manchester United (33 ans, 59 sélections) en conférence de presse sont rares mais valent à chaque fois le détour. L'arrière gauche des Bleus n'était plus venu devant les médias français depuis novembre 2012, c'est dire l'excitation qui a gagné la presse en apprenant le menu du jour proposé par l'encadrement. Elle n'a pas été déçue.

Le moment n'était pas anodin, quatre ans quasiment jour pour jour après la grève de l'entraînement au Mondial-2010 en Afrique du Sud (20 juin), qui a plongé les Bleus dans la plus grave crise de leur histoire et fait du capitaine Evra, suspendu 5 matches par la Fédération française de football, un pestiféré.

Du temps s'est écoulé après ce véritable drame national en mondovision mais Evra l'assure: il n'a "pas changé", avant de concéder que le port du brassard lui avait "bouffé de l'énergie" et qu'il avait à l'époque "pris (s)on rôle trop à coeur" pour finir par endosser seul une responsabilité collective.

"Maintenant je donne toujours tout pour les autres mais je reçois de l'énergie en retour", a-t-il expliqué.

"Je m'aime tout le temps"
Pour le reste, il n'était pas venu pour faire un quelconque mea culpa. Bien au contraire: "Je m'aime tout le temps! C'est un peu arrogant, mais que ce soit dans les moments difficiles, ou les moments de joie, je n'aime pas critiquer ma personne. Le même +Pat+ de 2010 ou le même +Pat+ de 2014, je les kiffe tous les deux!".

Ses coéquipiers sont visiblement du même avis et chaque bleu interrogé ne cesse de louer le rôle de "leader" et de guide du Mancunien. Cette Coupe du monde serait-elle une entreprise de réhabilitation d'Evra après des années d'incompréhension avec le public?

Selon l'ancien Monégasque, le décalage entre son image à l'extérieur du groupe et celle qu'il renvoie à l'intérieur n'existe qu'"auprès des médias".

"J'ai rencontré plusieurs supporteurs français et ils ont toujours été positifs avec moi, a-t-il ajouté. Si les médias veulent donner cette image de moi depuis la dernière Coupe du monde, il n'y a pas de problème. Je ne lis pas la presse, Internet. Le plus important pour moi c'est ce que pensent les joueurs, le staff, les supporteurs de l'équipe de France. Que je passe pour un bad boy auprès des médias, ça ne me touche pas."

Sa dernière sortie n'était d'ailleurs pas passée inaperçue. En octobre 2013, Evra avait de nouveau brouillé son image en critiquant violemment quatre consultants audiovisuels dont deux anciens internationaux illustres, Bixente Lizarazu et Luis Fernandez. Mais la FFF n'a pris aucune sanction à son égard.

"Je donne à manger à certaines personnes, ce n'est pas parce qu'il y a une caméra que je vais devenir quelqu'un d'autre, a-t-il poursuivi. Je reste Pat même si ma franchise peut faire la Une des journaux et que les journalistes s'attendent à ce que je lance des grenades. Si un journaliste me pique, je sais comment lui répondre. Je ne joue pas un jeu."

Plaidoyer
Et de se lancer dans un plaidoyer pour le maillot bleu et la France, lui dont les larmes lors de la Marseillaise ayant précédé le premier match des Bleus en Afrique du Sud avaient été occultées par le chaos qui allait suivre.

"On joue tous pour le même pays et depuis le France-Ukraine (3-0 en barrage retour, le 19 novembre, ndlr), il y a la fierté de porter ce maillot. Il faut que les Français soient fiers de nous, c'est le mot d'ordre et la priorité, c'est que les supporteurs se disent qu'on respecte le maillot", a-t-il affirmé.

Mais plus question de penser au capitanat. "Le capitaine c'est Hugo Lloris, il faut respecter ça, a-t-il commenté. Je l'ai été en 2010 et je le suis à Manchester, ça me suffit. Ce n'est pas parce que je n'ai pas le brassard que je ne remplis pas mon rôle dans le vestiaire ou sur le terrain. C'est beau d'être capitaine mais ce n'est pas la priorité."

La cicatrice de Knysna semble en tout cas refermée pour Evra qui avoue être comme "un gosse" au Brésil où il est pour l'instant incontestable au poste d'arrière gauche, en attendant l'émergence définitive de Lucas Digne (21 ans). L'évocation de la chasse à la taupe lancée au plus fort de la crise en Afrique du Sud provoque ainsi chez lui un large sourire.

"On était dans une telle bulle qu'on cherchait des taupes. C'était un grand moment mais je ne l'ai toujours pas trouvée", a-t-il reconnu dans un grand éclat de rire. 

Fifa.com (18/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Mer 18 Juin - 19:40

Les Suisses veulent créer les points faibles des Bleus

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372679_full-lnd

Les Suisses doivent "créer" les points faibles de l'équipe de France en la "défiant dans le jeu", vendredi à Salvador dans le Mondial-2014, a estimé mercredi leur sélectionneur-adjoint Michel Pont.

"Il est extrêmement difficile de trouver des points faibles à l'équipe de France, c'est la première fois que ça m'arrive depuis treize ans (qu'il est en poste, ndlr) quand je visionne leurs matches depuis l'Ukraine", a dit l'adjoint d'Ottmar Hitzfeld en conférence de presse à Porto Seguro.

"Elle est très bien organisée, compacte, fait des sacrifices individuels, des replacements, qui font partie de la volonté des joueurs, a-t-il analysé. Les points faibles, nous devons les créer, en sautant sur la moindre occasion. Se planquer à dix derrière en attendant que ça se passe n'est pas la solution, il faut qu'on arrive à les défier dans le jeu".

"Il faut se mettre au niveau des Français dans le jeu, réussir à dérégler cette magnifique machine mise en branle contre l'Ukraine, les faire douter par le jeu, je ne crois pas qu'on pourra le faire par l'impact physique, a-t-il ajouté. Il faut faire circuler le ballon, les faire courir et les faire douter de leur emprise sur le jeu, qui a été totale depuis l'Ukraine, même contre les Pays-Bas (en amical le 5 mars, 2-0, ndlr)".

Michel Pont fête ses 60 ans jeudi. "Mon rêve est de battre la France, ce serait le plus beau cadeau, et ensuite aller le plus loin possible, a-t-il avancé. Je suis convaincu que si on sort du groupe, on est capable d'aller très loin".

La Suisse a battu in extremis l'Equateur (2-1) dimanche, avant que la France ne dispose du Honduras (3-0), dans le groupe E.

Fifa.com (18/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Mer 18 Juin - 19:44

France : La méthode Deschamps

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2367536_full-lnd

Le renouveau de l'équipe de France et l'état d'esprit irréprochable qui y règne à l'occasion du Mondial trouvent leurs origines dans la méthode du sélectionneur Didier Deschamps. Décryptage.

Gestion des hommes
Proche de ses joueurs et à l'écoute de son groupe, Deschamps privilégie le dialogue pour déminer une situation ou relancer un élément en perdition. Karim Benzema n'a pas caché que les discussions avec le sélectionneur lui avaient permis de se remettre en question et de briser le cercle infernal dans lequel il était enfermé pour devenir enfin l'arme fatale des Bleus en attaque. Il s'est engagé dans la même entreprise pour canaliser la trop grande énergie de Paul Pogba et aider la future star de l'équipe de France à maîtriser ses nerfs. Deschamps sait de quoi il parle puisqu'il a occupé le même poste (milieu) et évolué durant 5 saisons dans le même club (Juventus Turin) que le champion du monde des moins de 20 ans. En se passant de Samir Nasri, pourtant l'un des meilleurs joueurs français, il a su acheter la paix sociale et éviter d'éventuels conflits internes durant la Coupe du monde. Là aussi, c'est après des échanges avec plusieurs Bleus influents qu'il s'est résolu à écarter le sulfureux Mancunien. Les évènements qui ont suivi cette annonce et les tweets injurieux de la compagne de Nasri n'ont fait que valider ce choix a posteriori, avant qu'il ne se décide à porter plainte, histoire de marquer son autorité avant le début du stage de préparation. L'autre décision emblématique de son mandat participe de la même logique: en faisant d'emblée une distinction nette entre les 23 heureux élus et les 7 réservistes, il a tenu compte de précédents fâcheux pour ne pas pourrir l'ambiance durant la préparation et ne pas nourrir de rancoeurs ou d'aigreurs.

Gestion tactique
L'expertise tactique de Deschamps se lit à travers son palmarès de joueur, le plus beau de l'histoire du football français, et une reconversion plus que réussie en tant qu'entraîneur. Selon Michel Platini, la chance a toujours accompagné "DD" durant sa carrière. Mais il y a sans doute beaucoup plus que cela, plutôt une science innée de la victoire. Tout n'a pas été rose depuis sa nomination en juillet 2012. Et 2013 a même failli être l'année de toutes les désillusions. Mais Deschamps a démontré son savoir-faire au cours de deux rendez-vous cruciaux: en octobre 2012 quand le repositionnement tactique opéré à la mi-temps d'Espagne-France a ouvert la voie vers le premier fait d'armes de son mandat (1-1), puis cette soirée du 19 novembre 2013 déjà entrée dans l'histoire des Bleus. Surclassée par l'Ukraine à Kiev en barrage aller (2-0), l'équipe de France était dos au mur et l'avenir de Deschamps assez hypothétique mais il a su rectifier le tir en changeant d'hommes et de stratégie pour aboutir à l'exploit au retour au Stade de France (3-0). Le socle et l'équipe-type des Bleus au Brésil sont nés ce soir-là.

Gestion de la communication
Raymond Domenech, en guerre permanente avec la presse, abusait de provocations et de petites phrases inutiles, Laurent Blanc ne goûtait pas forcément le contact avec les médias. C'est tout le contraire avec Deschamps dont la décontraction et l'humour servent de remparts à toute polémique. Mais il sait aussi se fermer pour ne pas alimenter de controverse. Depuis le déclenchement de l'affaire Ribéry et les échanges d'amabilités entre le médecin des Bleus Franck Le Gall et celui du Bayern Munich, le célèbre Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, le sélectionneur se refuse ainsi à tout commentaire sur le sujet, ce qui ne l'empêche pas d'en plaisanter avec les journalistes. A un reporter qui se faisait insistant sur la question, il n'a pas hésité à répliquer qu'il n'était "pas un bon relanceur". Et d'enchaîner avec humour: "Moi, j'étais plutôt un tacleur, et je n'en ratais pas beaucoup. Si tu veux éviter de te faire tacler..."

Deschamps-Stéphan : un duo qui marche
Si Deschamps semble à l'aise dans son costume de sélectionneur, sa complicité avec son fidèle adjoint Guy Stéphan y est pour quelque chose. Les deux hommes se sont d'abord croisés à l'Euro-2000 où Stéphan officiait en tant que N.2 de Roger Lemerre. Il se sont ensuite retrouvés sur le banc de Marseille (2009-2012) pour ne plus se quitter. "C'est quelqu'un de fédérateur, un gagneur, à l'écoute, a expliqué Stéphan mardi. Il analyse et prend les décisions au moment où il faut les prendre. A Marseille, il y a eu beaucoup de hauts et aussi des moments difficiles, ça renforce des liens. On est amené à se voir plusieurs fois dans la journée, je nourris sa réflexion et je lui donne plein d'éléments pour lui permettre de prendre une décision."

Fifa.com (18/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Jeu 19 Juin - 11:06

Suisse : Des gardes, des cadres, des X...

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372703_full-lnd

Trois paires jouent un rôle primordial dans l'équipe de Suisse, qui affronte la France dans le Mondial-2014 vendredi à Salvador: celles des récupérateurs, des jeunes prodiges du milieu et des cadres de la défense.

Les "Gardes suisses"
Beaucoup de choses rapprochent les deux éléments expérimentés de l'entrejeu, Gökhan Inler et Valon Behrami: à 29 ans, ils évoluent à Naples tous deux, avec un profil de milieu défensif ou relayeur, à l'aise d'une surface à l'autre. Un temps brouillés, ils ont officiellement enterré la hache de guerre.

Inler (74 sélections, 6 buts), choisi comme leader par Ottmar Hitzfeld dès sa prise de fonctions en 2008, a récupéré le brassard de Frei en 2011 et assume son rôle sur le terrain et en dehors. Il a disputé tous les matches de qualifications au Mondial-2014.

Behrami (49 sélections, 2 buts) a une revanche à prendre dans sa troisième Coupe du monde après sa blessure en 2006 et son carton rouge en 2010. C'est bien parti: c'est lui qui a sonné la révolte contre l'Equateur (2-1) en récupérant le ballon d'un tacle dans sa surface, puis en se relevant d'une chute consécutive à une obstruction pour faire l'avant-dernière passe décisive du but de la victoire.

Les cadres arrières
Mine de rien, Stephan Lichtsteiner (64 sélections, 5 buts) est devenu au fil des années l'un des arrières droits les plus réguliers d'Europe, au gré d'une progression continue, du Grasshopper Zurich à la Juventus en passant par Lille et la Lazio. Le latéral, titulaire depuis six ans, parvient à trouver l'équilibre entre tâches défensives et goût du débordement.

Son expérience et sa gentillesse à toute épreuve lui permettent d'encadrer les jeunes. "L'équipe a beaucoup changé, moi avec mes 30 ans je suis quand même déjà vieux, vieux!, a-t-il confié à l'AFP. Comme les autres anciens je peux essayer d'aider, s'ils le demandent, mais je pense que nos jeunes sont assez forts. Comme leader, parfois, il peut m'arriver de réveiller les gens qui ne sont pas prêts au haut niveau".

Diego Benaglio (30 ans, 58 sélections) avait écoeuré l'Espagne d'entrée de jeu au Mondial-2010 qu'elle allait remporter, malgré sa défaite initiale contre la Suisse (1-0). Le monde découvrait ce gardien, qui avait dû s'exiler à Funchal, sur l'île de Madère, pour sortir du rôle de doublure joué au Grasshopper et à Stuttgart.

Si la Suisse a cette réputation de coffre-fort, c'est en grande partie grâce à son N°1, qui a participé à la saison historique de Wolfsburg, champion d'Allemagne en 2009.

La "Génération X"

Xherdan Shaqiri (22 ans) et Granit Xhaka (21), tous d'eux d'origine kosovare, sont les représentants les plus brillants de la nouvelle génération balkano-suisse, pétrie de talent.

Shaqiri (34 sélections, 9 buts), star du groupe surnommée le "Messi des Alpes", dispose d'une technique, d'une faculté de dribbler et d'une explositivé au-dessus du lot, servies par un gabarit trapu qui le rend puissant. "Il peut faire la décision à tout moment, souligne Behrami. Les Equatoriens l'avaient compris et défendaient presque toujours à deux sur lui. Je pense qu'il peut encore monter en puissance". Le milieu offensif ou ailier sort d'une saison hachée par les blessures au Bayern Munich, où il n'a pas encore conquis une place de titulaire dans la concurrence très relevée. Mais c'est le successeur annoncé de Ribéry.

Xhaka (27 sélections, 4 buts) "est un distributeur du jeu très intelligent, il joue vite, il est fiable défensivement, il presse et sait jouer dans les combinaisons", décrit Ottmar Hitzfeld, le comparant au Schweinsteiger qu'il a lancé au Bayern. Placé en meneur de jeu, le jeune gaucher de Mönchengladbach n'est cependant pas aussi offensif que son N°10 pourrait laisser croire, et il marque peu de buts. Mais il est "indispensable", soutient Behrami: "La qualité de son replacement n'a pas de prix".

Fifa.com (19/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Jeu 19 Juin - 16:10

La France au révélateur suisse

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2373404_full-lnd

L'équipe de France va savoir ce qu'elle a réellement dans le ventre en se frottant à la Suisse, son adversaire le plus coriace dans le groupe E, avec comme objectif de faire un grand pas vers la qualification en 8e de finale, vendredi à Salvador de Bahia.

Le large succès acquis face au Honduras (3-0) lors du premier match a permis aux Bleus de surfer sur leur petit nuage et de maintenir la dynamique enclenchée le 19 novembre en barrage retour face à l'Ukraine (3-0). L'ambiance est au beau fixe au sein d'une formation invaincue depuis cette soirée magique et qui se met tout d'un coup à rêver d'un retour au premier plan de la scène internationale.

Il reste toutefois à matérialiser ces belles dispositions contre une nation de valeur. La Suisse, 6e au classement Fifa, est le test qu'il faut pour juger du potentiel des Bleus et imaginer le destin qui pourrait être le leur au Brésil.

Comme un symbole, cette rencontre intervient quatre ans jour pour jour après la grève de l'entraînement à la Coupe du monde en Afrique du Sud qui avait plongé l'équipe de France dans la plus grave crise de son histoire. Autant dire qu'un succès serait le plus beau pied de nez à ce lourd héritage et prouverait que la page est bel et bien en passe d'être définitivement tournée.

Plus prosaïquement, trois nouveaux points rapprocheraient les Tricolores du prochain tour. Les calculs sont simples: le billet pour les 8e serait assuré si les troupes de Didier Deschamps battent les Suisses et que l'Equateur ne s'impose pas contre le Honduras.

Objectif quarts
Les Bleus ne seraient alors plus qu'à un match de l'objectif fixé par le président de la Fédération française de football Noël Le Graët: atteindre les quarts de finale.

Même si le rang de la "Nati" au classement Fifa paraît très flatteur, la méfiance est de mise dans le camp français. Cela fait 22 ans que les Suisses n'ont pas dominé les Bleus, mais cette fois ils ont les armes pour les secouer, malgré une entame de compétition poussive et une victoire arrachée dans les arrêts de jeu face à l'Equateur (2-1).

Le sélectionneur allemand des Helvètes Otmar Hitzfeld l'assure: cette équipe est plus forte que celle qui il y a quatre ans avait surpris les futurs champions du monde espagnols au 1er tour (1-0).

Autour du madré Stephan Lichtsteiner (30 ans, Juventus Turin) gravitent la jeune garde incarnée par Xherdan Shaqiri (22 ans, Bayern Munich) et trois champions du monde des moins de 17 ans en 2009, dont deux d'entre eux ont été décisifs contre l'Équateur: l'arrière gauche Ricardo Rodriguez, double passeur, et Haris Seferovic, buteur à la dernière seconde.

Varane-Sakho, le test
Mais la France ne manque pas d'atouts. Outre l'élan qui la porte psychologiquement depuis novembre, elle a trouvé en Karim Benzema, parfaitement secondé par Mathieu Valbuena à la création, l'attaquant et le leader technique capable de la porter loin en l'absence de Franck Ribéry. Son doublé contre le Honduras (8 buts sur ses 7 dernières rencontres avec les Bleus) a prouvé qu'il était dans la forme de sa vie.

Si le Parisien Yohan Cabaye est incertain (adducteur droit), les Bleus semblent parés au milieu avec Blaise Matuidi et Paul Pogba, surtout si ce dernier parvient à canaliser une fougue et un tempérament qui ont failli lui coûter un carton rouge dimanche.

La jeune charnière centrale Varane (21 ans, 7 sélections)-Sakho (24 ans, 20 sélections) va en revanche passer au révélateur. Les deux défenseurs n'ont pas eu trop de travail face aux Honduriens mais ils seront cette fois beaucoup plus sollicités. Inexpérimentés mais plein de promesses, ils sont, à l'image de cette équipe de France, encore à la recherche de certitudes.

Fifa.com (19/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Jeu 19 Juin - 16:11

Suisse : Les ingrédients d'une sauce qui a pris

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372678_full-lnd

La Suisse, qui affronte la France vendredi à Salvador dans le Mondial-2014, est sortie du néant pour devenir une équipe compétitive grâce à un projet de formation, une méthode de management et une valorisation de sa diversité.

Après les vaches maigres des trente dernières années du XXe siècle, la "Nati" est revenue à la table des grands: depuis 2004, elle a participé à cinq phases finales sur six d'Euros et de Mondiaux. Actuelle 6e au classement Fifa, l'équipe d'Ottmar Hitzfeld n'a perdu que 4 fois lors de ses 30 derniers matches, battant notamment l'Allemagne et le Brésil.

FORMATION
La renaissance commence en 1995 lorsque, pour son centenaire, la fédération (ASF) lance la professionnalisation de la formation. Köbi Kuhn, un de ses concepteurs, prend les rênes de la "Nati" en 2001 "pour permettre aux jeunes pousses formées de mettre leur nez dans l'équipe A", explique Michel Pont, sélectionneur adjoint depuis 13 ans et ainsi grand témoin de ce redressement.

La nouvelle génération suisse vient de là, formée footballistiquement mais aussi dans un "état d'esprit", explique Pont, c'est-à-dire "être à la disposition des fans, de la fédération et des sponsors, pour que l'équipe nationale ne représente pas un consortium de privilégiés mais les Suisses et ses régions".

Le foot français, considéré comme "un grand frère", a inspiré le foot helvétique, selon lui: "On a beaucoup travaillé dans la formation pour s'approcher du niveau français, l'écart s'est rétréci dans les individualités, même si on en a beaucoup moins que l'équipe de France. Mais nous restons avec nos petits moyens, nos 8 millions d'habitants, c'est Paris (le bassin parisien, ndlr), on n'a pas le même réservoir de joueurs".

MANAGEMENT
"On a affaire à des ego au-dessus de la moyenne, il faut jouer avec ça pour leur faire comprendre que s'il veulent bien nourrir cet ego, il faut utiliser le groupe", détaille Pont. "On se renforce et on se contruit sur les conflits", souligne-t-il, pour faire progresser la "tolérance et l'ouverture d'esprit". Sans doute une allusion à la récente brouille entre les deux cadres gökhan Inler et Valon Behrami...

Le sélectionneur Ottmar Hitzfeld joue aussi un rôle décisif dans la psychologie du groupe. "Il me parle tranquillement, il m'écoute beaucoup aussi, et la tranquillité qu'il m'a donnée est magnifique, ça ne m'est pas souvent arrivé dans ma carrière", relève Behrami.

"C'est viscéralement un perfectionniste, il a envie de maîtriser tout ce qu'il peut, et donc il se maîtrise aussi, ce qui lui donne un côté austère de l'extérieur, alors qu'il est chaleureux et plein d'empathie", décrit encore Pont.

DIVERSITE
Ottmar Hitzfeld est Allemand et tout se fait dans sa langue au sein d'un groupe aussi polyglotte que le pays, formé de plusieurs communautés géo-linguistiques. "Nous avons une sélection extrêmement riche en langues, origines, religions, couleurs, cela représente une grande force", estime Pont.

Les joueurs ont une tendance naturelle à se regrouper par communautés, mais cette tendance s'est estompée. "J'ai un souvenir très fort du premier rendez-vous de la sélection (de l'ère Kuhn, ndlr) en 2001 dans un hôtel à Zurich, raconte l'adjoint. Il y avait quatre groupes distincts qui ne se mélangaient pas, on pouvait dessiner la carte suisse avec ces groupes formés dans le hall! Le premier travail a été de les rassembler pour en faire une force et non une faiblesse".

"On a toujours été confrontés à une problématique de mentalités différentes, poursuit-il. En 2001, on avait davantage de Portugais, d'Espagnols et d'Italiens, des générations venues de l'immigration économique. Puis il y a eu la génération de la vague d'immigration balkanique après la guerre en Yougoslavie".

Ces Behrami, Xhaka et autres Shaqiri "ont ce côté 'peur de rien' des garçons écorchés vifs par ce qu'il s'est passé dans le pays de leurs parents, ce qu'ils en ont entendu, analyse-t-il encore. Ils vont mettre la tête là où on met le pied, ils sont moins clean et polis, ce fameux complexe suisse sur lequel on travail depuis le départ".

Fifa.com (19/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Jeu 19 Juin - 16:18

Suisse : Benaglio a déjà écrit le scénario

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372500_full-lnd

 La tension est à son comble dans l'Estadio Nacional Mané Garrincha de Brasilia. Alors que le temps additionnel vient de débuter, l'Équateur et la Suisse sont toujours à égalité (1:1) au premier tour de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Poussés par 68 351 supporters largement acquis à leur cause, les Sud-Américains jettent leurs dernières forces dans la bataille. Dans la surface de réparation, ils trouvent une position de tir au point de penalty.

Le gardien Diego Benaglio se prépare déjà à intervenir, lorsque Valon Behrami se jette sur le ballon. "Il se relève, gagne un autre duel et lance la contre-attaque. À l'issue de cette action, la Suisse inscrit le but de la victoire. C'était du délire", se souvient le dernier rempart de la Nati, interrogé par la FIFA. Ce succès arraché dans les derniers instants a suscité un énorme regain de confiance dans les rangs helvétiques. Toutefois, cette entrée en matière réussie convoque également de mauvais souvenirs chez le gardien du VfL Wolfsbourg. Il y a quatre ans en Afrique du Sud, les Suisses avaient débuté leur parcours par une courte victoire 1:0 sur l'Espagne, future championne du monde, sans pour autant parvenir à se qualifier pour les huitièmes de finale.

Leçon retenue
À l'époque, Benaglio faisait déjà partie de l'équipe et il n'entend visiblement pas répéter les mêmes erreurs. "Bien entendu, nous sommes satisfaits, mais tous ceux qui étaient présents en Afrique du Sud savent à quoi s'en tenir. Nous avons retenu la leçon", poursuit l'homme aux 57 sélections. Toutefois, la situation de départ semble légèrement différente cette année. En 2010, l'Espagne s'annonçait comme le grand favori du groupe. Derrière, trois équipes, dont la Suisse, pouvaient légitimement prétendre à la qualification. Cette fois, "nous avons gagné contre un concurrent direct. De ce point de vue, nous sommes encore mieux partis".

Le 20 juin prochain, Benaglio et ses coéquipiers donneront la réplique à la France, autre grosse cylindrée du Groupe E. Leur victoire face à l'Équateur leur permet d'aborder cette échéance en confiance. La Nati n'a encore jamais débuté une Coupe du Monde par deux succès consécutifs. Un résultat positif face aux Bleus aurait donc des allures de triomphe, d'autant qu'il permettrait aux Suisses de faire un grand pas vers les huitièmes de finale. Du haut de son mètre 95, Benaglio ne doute pas une seconde des capacités de son équipe. "Nous avons beaucoup appris en 2010 et, depuis, nous avons réalisé de gros progrès."

Fifa.com (19/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Jeu 19 Juin - 16:26

Honduras - Equateur
Suárez-Rueda, entre amitié et rivalité


CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2376875_full-lnd

En football comme dans la vie, revoir ses ex peut s'avérer un tantinet inconfortable. Les entraîneurs Luis Fernando Suárez et Reinaldo Rueda en feront l'expérience le 20 juin prochain, jour du match Honduras - Équateur à Curitiba. Pour ne rien arranger, tous deux pourraient être les bourreaux de leurs ex.

Ainsi, Rueda, l'homme du retour du Honduras en Coupe du Monde de la FIFA™ après 28 ans d'absence condamnera peut-être ses anciens protégés à l'élimination. De son côté, après avoir conduit la Tricolor en huitièmes de finale d'Allemagne 2006, Suárez pourrait lui montrer la sortie de Brésil 2014. "Nous y pensons depuis le tirage au sort de décembre. J'aurais évidemment préféré éviter cette situation", confirme Rueda à la FIFA à l'approche d'un match qui lui inspire des sentiments mitigés. "J'aime beaucoup le Honduras et cela ne changera jamais malgré les 90 minutes très intenses qui nous attendent", ajoute-t-il, conscient que l'Équateur a besoin d'une victoire pour rattraper son entrée en matière ratée face à la Suisse.

Il se trouve que son ancienne sélection, aujourd'hui sous la houlette de Suárez, doit elle aussi se donner de l'oxygène après avoir trébuché contre la France. "Je n'ai que de bons souvenirs de l'Équateur, c'est là que je me suis construit", avoue Suárez, qui a dirigé les Sud-Américains de 2004 à 2007. Nous avons écrit une belle page d'histoire ensemble et il y aura peut-être des témoignages d'affection le jour de la rencontre. Si tel est le cas, j'en serai très heureux. Ce que nous avons vécu ne s'effacera jamais".

Amis dans la vie, rivaux sur le terrain
Si les séparations engendrent parfois la rancœur, ce n'est visiblement pas le cas de nos deux Colombiens. Suárez reconnaît même que la Tricolor s'est affûtée au fil du temps. "Cette équipe est différente de la mienne. Elle compte beaucoup de nouveaux joueurs, ce qui témoigne de sa progression. Je crois qu'elle joue mieux. Elle me plaît davantage que celle que j'ai dirigée". Rueda lui rend le compliment en affirmant : "J'espérais un meilleur résultat du Honduras contre la France, je pensais qu'il pouvait gagner". Le 20 juin, cet assaut de civilités fera cependant place à des échanges nettement plus rugueux.

"Les joueurs seront très tendus et très concentrés. Ils lutteront à la loyale mais avec l'envie sur chaque ballon", anticipe Suárez. "On va disputer un match très dur jusqu'au bout des 90 minutes. Après, on redeviendra amis et on se rappellera tous les bons moments vécus avec l'équipe et les supporters honduriens", renchérit Rueda. Voilà qui confirme qu'en football, comme en amour, rien ne dure jamais. Surtout quand un billet pour les huitièmes d'une Coupe du Monde de la FIFA™ est en jeu.

Fifa.com (19/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Jeu 19 Juin - 16:26

France : La charnière Varane-Sakho à l'épreuve de la Suisse

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372907_full-lnd

La jeune charnière centrale de l'équipe de France, Mamadou Sakho-Raphaël Varane, va passer son premier test sérieux à la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 contre la Suisse, a priori l'adversaire le plus coriace des Bleus dans le groupe E, vendredi à Salvador de Bahia.

Depuis son avènement le 19 novembre lors de la qualification homérique en barrage retour contre l'Ukraine (3:0), le duo n'a guère eu le temps de peaufiner une entente qui semble évidente, mais appelle forcément confirmation après un début tranquille dans la compétition face au modeste Honduras (3:0).

Au lendemain de ce quatrième match seulement en commun, après la Géorgie en mars 2013 (3:1), l'Ukraine et la Jamaïque (8:0), Didier Deschamps l'a reconnu: "c'est vrai qu'ils n'ont pas été mis en difficulté. Ils le seront peut-être un jour. Mais pas à cause de leur jeunesse. En raison de la qualité des attaquants adverses".

Ces attaquants se nomment Seferovic, Mehmedi -les deux buteurs contre l'Equateur (2-1)- mais également Drmic, auxquels s'ajoutent les milieux offensifs Shaqiri et Xhaka. Autant de joueurs qui incarnent le renouveau suisse depuis deux ans et une campagne qualificative (7 victoires, 3 nuls) à ce point réussie qu'elle a permis à la Nati d'être tête de série dans ce tournoi.

Individuellement, collectivement, ils donneront sans nul doute autrement plus de fil à retordre que les Honduriens à la défense française et à son duo axial.

Mais en regardant de plus près, aucun d'entre-eux n'est plus âgé que Sakho (24 ans) et aucun ne peut se targuer d'avoir le palmarès de Varane, qui vient d'ajouter, à 21 ans, une Ligue des champions de l'UEFA à la Liga remportée en 2012 avec le Real Madrid.

Le feu et la glace
"Ils ne découvrent pas le niveau international. Ensuite, je regarde ce qu'un joueur est capable d'apporter à l'équipe, pas sa date de naissance", a encore argumenté Deschamps face au manque de garanties que présenterait leur manque de vécu en commun, dans une compétition où souvent l'expérience prime.

Pour Patrice Evra, qui les côtoie sur l'aile gauche, "ils peuvent combler ce manque d'expérience par la vivacité".

C'est surtout le grand potentiel qui se trouve derrière cette paire et a été éclatant dans le contexte sans filet du barrage retour, où la pression était énorme, qui a convaincu le sélectionneur de reconduire ce choix. En se projetant également vers l'UEFA EURO 2016 qui se jouera en France.

"Ils ont beaucoup de qualités, pas les mêmes, ce qui les rend complémentaires", a expliqué le sélectionneur, conscient de détenir en Sakho et Varane, à la fois le feu et la glace.

Le premier, gaucher, fait preuve d'un fort engagement physique dans les duels, dans ses tacles, n'hésite pas à monter aux avants-postes comme contre l'Ukraine où son doublé fut si décisif. Véritable leader en devenir, il a été promu vice-capitaine par "DD".

Le second, droitier, est plus dans l'anticipation grâce à une excellente lecture du jeu. Toujours debout, le buste droit, la tête haute, il est aussi un précieux premier relanceur. Derrière un certain effacement, ce sont son assurance et son sang-froid qui prédominent.

Loïc Rémy résume ainsi la situation: "le coach leur fait confiance. Cette charnière est dynamique et assez complémentaire".

Face à une Suisse qui inspire la méfiance, le contexte particulier d'un deuxième match peut-être déjà décisif pour la qualification en huitièmes de finale est une bonne occasion de solidifier un peu plus l'association entre Varane et Sakho et d'optimiser leurs automatismes.

Autant de certitudes qui renforceraient un peu plus les Bleus dans ce Mondial et bien après.

Fifa.com (19/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Jeu 19 Juin - 16:33

France : Griezmann passe l’arme à gauche

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2376891_full-lnd

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Pas pour Antoine Griezmann. Propulsé titulaire avec la France suite au forfait de Franck Ribéry, l’attaquant aurait bien aimé évoluer aux côtés du meilleur joueur français des dernières années. Mais n’exagérons rien, le buteur de la Real Sociedad n’est pas triste non plus d’avoir fait ses débuts en Coupe du Monde de la FIFA… "Si on m'avait dit que je serais titulaire sur ce match, je n'y aurais pas cru", avoue-t-il, interrogé par la FIFA après l’entrée en lice réussie des Bleus face au Honduras (3:0). " Mais dans le foot, tout peut se passer très vite. Il fallait être prêt."

Prêt, Griezmann l’est depuis longtemps. Brillant en sélections de jeunes, notamment lors de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Colombie 2011 bouclée à la quatrième place, puis dans la catégorie supérieure, il avait la voie toute tracée vers les A. Mais si Griezmann avait alors les atouts de la jeunesse, notamment l’insouciance, il en avait aussi les inconvénients. Une malheureuse sortie nocturne non autorisée lors d’un rassemblement avant un match crucial des Bleuets lui vaut une suspension de toutes les équipes nationales de novembre 2012 au 31 décembre 2013.

Un coup dur pour un joueur qui brille en attaque alors que les attaquants tricolores sont en méforme et que la France peine dans les qualifications pour Brésil 2014. Le gaucher ne participe donc à aucune rencontre de la campagne, y compris la victoire fondatrice face à l’Ukraine en barrage retour (3:0). Mais cela n’empêche pas Didier Deschamps de garder un œil sur lui et de lui offrir sa première cape face aux Pays-Bas dès la fin de sa suspension. "Je me sens très bien intégré dans cette équipe", assure-t-il à peine trois mois après ses débuts. "Dans toutes les équipes où j’ai joué, j’ai toujours essayé de m’intégrer en plaisantant avec mes coéquipiers, et en passant du bon temps avec eux, sur et en dehors du terrain. Et c’est ce qui s’est passé avec les Bleus."

Bien, mais à confirmer
Ça se passe tellement bien que, lorsqu’il annonce sa liste des 23 heureux élus pour le Brésil, le sélectionneur n’hésite pas à intégrer Griezmann, malgré une expérience internationale qui se limite à une petite sélection. Les suivantes interviendront dans les matches de préparation et permettront au Basque d’adoption d’ouvrir son compteur buts face au Paraguay (1:1). "Je me sentais déjà bien dans l’équipe, mais ce but m’a donné encore plus de confiance", admet le natif de Mâcon, recalé par plusieurs clubs français en raison d’un physique jugé trop frêle. "Depuis, j’ai commencé à prendre plus de risques et tenter ma chance plus souvent."

Ce fut d’ailleurs le cas contre le Honduras où, depuis son aile gauche, Griezmann a beaucoup tenté, touché la transversale, et combiné à merveille avec Karim Benzema. "Karim est un attaquant fantastique, qui est indispensable à l’équipe quand il est en confiance comme face au Honduras", juge le buteur txuri-urdin, habitué à jouer à droite ou dans l’axe en club. "J’essaie souvent de le trouver, de combiner, et de lui offrir des bonnes passes. Mais vous pouvez même lui envoyer un missile, il réussira quand même à le contrôler ! C’est ce qui fait de lui un joueur de grande classe."

Et le compliment pourrait bientôt revenir à l’envoyeur si Griezmann répète les mêmes performances. "Il a une bonne complicité technique avec les joueurs, notamment en attaque. Il a cette qualité et cette fraicheur, un profil différent de celui des autres joueurs", commente Deschamps. "Il découvre, c’était son premier match de Coupe du Monde. C’est très bien ce qu’il a fait, mais ça demande confirmation."

Ce sera contre la Suisse, prochain adversaire des Bleus. La dernière rencontre entre les deux équipes date de la Coupe du Monde 2006. C’était d’ailleurs le premier match de Coupe du Monde d’un certain Franck Ribéry, qui avait livré une excellente prestation. Qui demandait confirmation...

Fifa.com (19/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Jeu 19 Juin - 20:09

Honduras-Equateur, duel pour la survie

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372805_full-lnd

Le Honduras et l'Equateur, battus pour leur entrée en lice, s'affrontent vendredi à Curitiba (22h00 GMT) avec pour enjeu leur survie dans le groupe E, pour le moment dominé par la France et la Suisse.

Le perdant de ce match se retrouverait dans une situation plus que critique et serait même éliminé si Français et Suisses ont fait match nul dans leur rencontre programmée quelques heures avant (19h00 GMT). Au vu de leurs performances du premier match, les Equatoriens, qui ont posé des problèmes à la Suisse avant de s'incliner 2 à 1 sur un but à la dernière seconde, partent nettement favoris contre des Honduriens surclassés par la France (3-0).

La particularité de ce duel est que les deux sélectionneurs sont des Colombiens, unis par une longue amitié et qui se sont tous les deux occupés de l'équipe adverse dans le passé. Reinaldo Rueda, l'entraîneur actuel de l'Equateur, était ainsi à la tête du Honduras au Mondial-2010, alors que Luis Fernando Suarez était le coach de l'Equateur à la Coupe du monde 2006.

Rueda a annoncé qu'il conserverait la formation en 4-4-2 utilisée face aux Suisses, avec les mêmes titulaires, à qui il demandera d'éviter les sautes de concentration qui ont coûté cher dimanche. L'Equateur espère aussi que sa star, l'ailier de Manchester United Antonio Valencia, se montrera cette fois à la hauteur de sa réputation.  "Nous jouons notre survie dans ce match et nos adversaires aussi, il faut donc s'attendre à un match dur", a prévenu le milieu de terrain équatorien du Dynamo Moscou Christian Noboa.

Les Centraméricains, jamais dangereux contre les Bleus, espèrent au moins marquer leur premier but depuis le Mondial-1982. Mais ils seront privés d'un de leurs rares joueurs connus, le milieu de terrain de Stoke Wilson Palacios, suspendu après son son exclusion contre la France. "L'Equateur est une grande équipe, dont les joueurs ressemblent aux nôtres. Ils sont rapides et très costauds. Ils aiment bien conserver le ballon et bouger beaucoup. Nous savons que ce sera un match rapide et ouvert", a estimé son homonyme, l'attaquant Jerry Palacios.

Fifa.com (19/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Jeu 19 Juin - 20:13

Suisse, Hitzfeld : "Aller au-delà de nos limites"

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372400_full-lnd

L'équipe de Suisse doit "aller au-delà de (ses) limites" pour espérer s'imposer face à la France, contre laquelle elle a souvent réussi à se "sublimer", estime son sélectionneur Ottmar Hitzfeld, à la veille de leur confrontation à Salvador dans le Mondial-2014.

Comment abordez-vous ce rendez-vous ?
Nous sommes contents d'avoir un gros match qui nous attend contre la France. La France est une équipe qui a fait une super performance contre l'Ukraine en barrage et qui depuis a aligné les bonnes performances, a gagné beaucoup de confiance. C'est une équipe qui s'est trouvée. Ils jouent l'attaque de manière très convaincante, se projettent vite, ont de la flexibilité. Cette équipe fonctionne comme une machine. Nous, on doit mettre en place notre philosophie, les perturber avec de l'agressivité, se porter vite de la défense à l'attaque et si on y arrive, on aura nos chances. On a fait de bonnes qualifications, du bon travail. La France n'a pas été très convaincante dans ses qualifications, elle est rentrée plus tard dans le jeu, mais s'est montrée très convaincante dans ses derniers matches, comme contre les Pays-Bas (2-0). La Jamaïque n'est pas vraiment un repère, même s'ils en ont mis huit et nous un... La France a fait d'incroyables progrès dans le collectif, la solidarité, et Didier Deschamps est un très bon entraîneur qui a donné à son équipe la volonté qu'il avait déjà comme joueur. Chaque star se met au service du collectif et c'est ce qui rend l'équipe dangereuse.

La Suisse a bien tenu contre la France dans les dernières confrontations en matches de compétition (trois nuls en qualifications et en phase finale du Mondial-2006)...
La Suisse a eu de bons résultats contre la France ces dix dernières années, mais chaque génération doit se faire valoir. La France est notre voisin, et on a une grande ambition. Notre équipe a réussi à chaque fois à se sublimer, et demain, nous devrons également aller au-delà de nos limites.

Dans quelle mesure bénéficiez-vous d'un apport des origines étrangères ?
La Suisse est contente d'avoir beaucoup d'immigrés, pas seulement pour le football mais aussi pour toute la population. Sans nos immigrés, on aurait des problèmes pour se qualifier à une Coupe du monde.

Fifa.com (19/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Jeu 19 Juin - 20:14

France : Lloris doit monter au front

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2355934_full-lnd

Il sort d'une saison très délicate avec Tottenham et doit composer avec le leadership naturel qu'exerce le charismatique Patrice Evra en équipe de France, mais le capitaine Hugo Lloris devra enfin sortir de sa coquille, vendredi, contre la Suisse lors du choc du groupe E.

Le gardien tricolore (27 ans, 58 sélections) n'a quasiment pas été sollicité dimanche face au Honduras (3-0) et attend impatiemment le grand test prévu à Salvador pour démarrer en quelque sorte son Mondial.

Jusqu'ici les projecteurs n'ont pas trop été braqués sur lui, le beau rôle ayant été assuré sur le terrain par les joueurs offensifs au premier rang desquels Karim Benzema, auteur d'un magnifique doublé. Mais le répit ne devrait pas durer longtemps, les attaquants suisses étant d'un tout autre pedigree que leurs homologues latino-américains.

En dehors de l'aire de jeu, l'ancien Lyonnais cultive également sa discrétion légendaire. Quand on interroge les joueurs sur l'identité du véritable chef du groupe, c'est le nom de Patrice Evra, obligé de se délester du brassard après le fiasco de Knysna en 2010, qui revient en premier et Lloris ne semble évoqué que pour éviter un incident diplomatique, voire pour sauver les apparences.

Evra "a le rôle le plus important dans l'équipe, de par son expérience, sa maturité, il a déjà fait une Coupe du monde, a ainsi déclaré Rémy. Aujourd'hui, il doit avoir un impact et il l'a. Il parle beaucoup, il a ce rôle de grand frère."

Malentendu ?
La personnalité réservée de Lloris n'aident pas non plus à briser la carapace même si tout le monde reconnaît au sein de l'équipe que celui-ci remplit parfaitement sa mission de capitaine. Il n'a d'ailleurs pas hésité à recadrer Paul Pogba, à deux doigts du carton rouge, à la mi-temps de France-Honduras... tout comme un certain Patrice Evra. A lui de mettre fin à ce malentendu avec une grosse performance vendredi.

Justement, quel Lloris verra-t-on contre les Suisses? Celui de Tottenham, qui a maintes fois pris le bouillon cette saison en étant abandonné par sa défense (58 buts concédés en 45 matches), ou celui de l'équipe de France, qui n'a encaissé qu'un but depuis l'exploit réussi en barrage retour face à l'Ukraine (3-0), le 19 novembre au Stade de France?

Selon Franck Raviot, l'entraîneur des gardiens bleus, son moral n'a en tout cas "pas été entamé" par le calvaire subi avec les Spurs. "Il a su match après match rebondir, se remettre au travail, faire le nécessaire pour évacuer la frustration, et la déception. Il a été remarquable dans sa gestion des évènements", a expliqué le technicien pour qui "ce n'est pas Hugo qui a pris les buts, mais l'équipe".

Raviot est allé même plus loin en estimant qu'avec "la découverte d'un grand championnat comme celui d'Angleterre, Hugo a mûri, s'est bonifié et aujourd'hui assume avec beaucoup de sérénité les épreuves et les échéances".

Le gardien français n'a jusqu'ici pas eu de chance avec les phases finales. En Afrique du Sud en 2010, il s'était montré impuissant devant la déliquescence du groupe et avait suivi la grève de l'entraînement comme les autres, sans protester.

A l'Euro-2012, l'aventure s'était terminée sur une note frustrante en quart de finale contre l'Espagne (2-0) sans que Lloris puisse d'être d'un grand secours pour les Bleus. La 3e tentative au Brésil sera-t-elle la bonne?

Fifa.com (19/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par rachid_as Ven 20 Juin - 0:15

Suisse, Inler : "Un chaud duel avec Pogba"

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 2372543_full-lnd

Le capitaine de la Suisse, Gökhan Inler, prévoit un "chaud duel" avec le milieu de l'équipe de France Paul Pogba lors de la confrontation de vendredi à Salvador dans le Mondial-2014.

"C'est un talent énorme, il est encore jeune, a estimé le milieu de Naples jeudi en conférence de presse. On a déjà eu des contacts sur le terrain contre la Juventus, mais il est sympa, on a un peu parlé. C'est un joueur important pour la France, et demain ce sera sûrement un duel chaud. Il sera important de se respecter sur le terrain et donner son meilleur".

"Le premier match était marqué par un peu de nervosité, a analysé Inler. Ca n'a pas été si facile de rentrer dans le match et l'Equateur a aussi très bien joué. Les jours suivant cette super victoire, on s'est dit qu'il fallait encore croire en nous, nous détendre, et l'équipe est un plus plus détendue, mais demain (vendredi) c'est une nouvelle finale et nous voulons faire un grand match".

Interrogé sur l'éventuelle mise en place d'un plan pour contenir l'attaquant français Karim Benzema, auteur d'un doublé contre le Honduras (3-0), le défenseur central Steve van Bergen a répondu: "S'il y avait un plan anti-Benzema, ça voudrait dire qu'on laisse la place à Griezmann, Valbuena et compagnie! On sait qu'ils ont beaucoup d'individualités, et Benzema est un attaquant de classe mondiale, qui a gagné la Ligue des champions cette année".

"On respecte tout le monde, on n'a peur de personne, a-t-il ajouté. C'est un très bon attaquant, mais dès que le coup d'envoi est donné, c'est égal qui est devant toi".

"C'est un match spécial en tant que Suisse romand, a aussi dit le francophone. Comme beaucoup de Suisses romands, j'ai grandi en regardant le foot français, et quand il y a eu le tirage au sort, j'ai beaucoup entendu parler de ce match, mais sur un plan personnel, c'est un match comme un autre à partir d'aujourd'hui (jeudi)".

Fifa.com (19/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras) - Page 7 Empty Re: CM 2014 : Groupe E (Suisse, Equateur, France, Honduras)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum