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Spécial Sebastian Vettel (Formule un)

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Message par siberian84 Ven 14 Mar - 15:56

GP d'Australie, libres 1 : Alonso (Ferrari) au top, Hamilton (Mercedes) et Grosjean (Lotus) en rade


Fernando Alonso (Ferrari) a signé le meilleur chrono des essais libres 1 vendredi à Melbourne, devant Jenson Button (McLaren). Lewis Hamilton (Mercedes) a vite été stoppé, Romain Grosjean (Lotus) n'a pas tourné, son coéquipier Pastor Maldonado à peine. Gros problèmes pour Jean-Eric Vergne et Toro Rosso.


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Les essais libres 1 du Grand Prix d'Australie n'ont pas dissipé les inquiétudes sur la physionomie de la grille de départ du premier grand prix de la saison, dimanche à Melbourne. En théorie, elle comportera 22 voitures mais rien n'est moins sûr. Sans compter les menaces qui pèsent sur le déroulement d'une course qui pourrait perdre rapidement une partie importante de son contingent.

Vendredi dans l'Albert Park, moins de cinq minutes après l'ouverture de la piste, Lewis Hamilton a en effet stoppé en catastrophe sa Mercedes, victime d'un problème majeur sur le groupe propulseur. L'équipe a décidé de remplacer l'ensemble (V6 + périphériques). Par chance, le pilote britannique était dans son tour d'installation : il n'a donc pas enregistré de chrono et il va donc échapper à la comptabilisation d'un changement d'unité complète sur le maximum de cinq autorisés pour chaque organe cette saison (bloc moteur, turbo, batterie, MGU-H, MGU-K). Mais à ce rythme, les 19 meetings 2014 risquent d'être compliqués.

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Message par siberian84 Ven 14 Mar - 16:03

Championnat du monde de Formule 1 2014 : le V6 turbo expliqué


Les V6 turbo sont de retour cette saison pour la première fois depuis 1989. Vous ne savez pas trop comment ils fonctionnent ? Pas de panique, vous allez tout comprendre.


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Le V6 turbo : un principe simple

Le V8 en vigueur jusqu'en 2013 était dit "atmosphérique", c'est-à-dire que l'air qu'il avalait pour brûler le carburant dans les cylindres entrait à la pression atmosphérique normale.

Le V6 qui ouvre une nouvelle ère en Formule 1 est de type turbo, c'est-à-dire que sa combustion est boostée. Un accessoire additionnel au moteur, le turbocompresseur, permet de comprimer donc faire entrer une plus grande quantité d'air dans le cylindre, qui associée à plus d'essence crée une détonation plus puissante. Pour améliorer la compression, l'air est refroidi par un échangeur.

Renault précise qu'à l’intérieur de la chambre de combustion, la pression est énorme, de l'ordre de 200 bars. C'est quasiment le double d'un V8. Lui-même, le turbo, entraîné par l'énergie des gaz d'échappement, peut tourner jusqu'à 100.000 tours/minute (soit 1500 tours/seconde). La pression de suralimentation est annoncée à environ 3,5 bars.

Une consommation contrôlée

La F1 souhaite véhiculer l'image d'un sport plus responsable du point de vue de l'utilisation de l'énergie. Ainsi, le régime maximal a été fixé à 15.000 tours/minute, la consommation instantanée est limitée et la quantité totale d'essence à disposition pour toute une course plafonnée à 100kg.

Cette saison, les rendements énergétiques atteindront des niveaux jamais vus en F1 : la consommation va baisser de 35% par rapport à 2013.

Pas de course à l'armement

Renault, Mercedes ou Ferrari ont investi chacun environ 150 millions d'euros dans leur V6 turbo et la question de l'amortissement de cette somme se pose. Le développement des V6 sera donc gelé toute la saison. Les seules modifications autorisées auront pour but de fiabiliser la mécanique ou réduire les coûts. Cinq groupes propulseurs seront alloués à chaque pilote sur l'ensemble de la saison.

L'ERS combine deux systèmes de récupération d'énergie

Fini le KERS, place à l'ERS (Energy recovery system). C'est nouveau, deux dispositifs de récupération d'énergie complètent le bloc propulseur sous la forme de moteurs électriques : le MGU-H récolte l'énergie au niveau des gaz d'échappements et le MGU-K récupère l'énergie cinétique au freinage.

MGU-H : tout en contrôlant la vitesse du turbocompresseur, il produit un courant électrique dirigé vers le MGU-K ou stocké dans la batterie.

MGU-K : au freinage, il transforme une partie de l’énergie (chaleur) en électricité et la stocke dans la batterie. A l'accélération, il apporte un surcroit de puissance. Le MGU-K est délicat à gérer : il dégage trois fois plus de chaleur que le KERS du V8.

La batterie

Plus encombrante, plus lourde (20kg), elle récupère l'énergie d'origine thermique du MGU-H (gaz) et d'origine cinétique du MGU-K (freinage). Elle peut délivrer jusqu'à 160 chevaux.

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Masse

Moteur + turbo + ERS + batterie = 145kg au minimum.
Une puissance à la hausse

Le V6 développe 600 chevaux en permanence. L'ERS apporte quant à lui 160 chevaux pendant un maximum de 33"3 secondes.
Des échappements simplifiés

Pour éviter les surcroits liés à l'exploitation de l'effet Coanda et du diffuseur, la sortie d’échappement est désormais unique et axiale, à l'extrémité arrière de la monoplace.

Un V6 sous surveillance permanente

Le turbocompresseur augmente la pression d’admission de l'air, ce qui favorise l'apparition dans la chambre de combustion d’un phénomène destructeur appelé cliquetis, très difficile à prévoir et à contrôler. Lorsque le phénomène apparaît, le moteur peut être très rapidement détruit, rappelle Renault.

Un moteur plus difficile à "piloter"

Après une période de freinage, le V6 peut délivrer sa puissance à retardement lors de l'accélération, c'est ce qui s'appelle le "temps de réponse du turbo". Les motoristes essaient de minimiser ce délai gênant mais cela n'est pas toujours possible. Le pilote doit composer avec ce phénomène qui peut être piégeux, si par exemple la puissance arrive d'un coup sur une piste mouillée.

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Message par siberian84 Ven 14 Mar - 16:06

GP d'Australie 2014 - Sebastian Vettel (Red Bull) : "Un grand soulagement !"

14/03/2014 à 09:53

Quatrième temps pour lui, 115 tours couverts pour Red Bull : Sebastian Vettel a passé une bonne journée vendredi à Melbourne.


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Après avoir connu des essais hivernaux particulièrement difficiles, l'écurie Red Bull semble enfin voir le bout du tunnel. Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo ont connu un vendredi d'essais productifs sur le circuit de l'Albert Park, à Melbourne, parcourant un total de 115 tours. Lors de sa rencontre avec les médias – dont F1i – présents dans le paddock australien en début de soirée, Vettel ne cachait d'ailleurs pas sa joie. "Ce furent deux bonnes séances. C'est un grand soulagement !", s'est exclamé le quadruple champion du monde en titre, vainqueur du GP d'Australie en 2011.

"Nous avons énormément travaillé depuis Bahreïn", a-t-il poursuivi. "Nous n'avons pas rencontré de problèmes majeurs, les voitures ont tourné et l'équilibre de la monoplace était très bon."
Ricciardo : "Au-delà de nos espérances"

Sur le plan de la performance, Red Bull et Renault ont aussi réalisé des progrès notables. Vettel a signé le quatrième temps du jour à 0"8 de la Mercedes de Lewis Hamilton. "Les temps réalisés le vendredi ne veulent jamais dire grand-chose, mais il est évident qu'il est toujours préférable d'être plus proche du sommet que du fond…", a-t-il dit. "En termes de vitesse, nous savons que nous disposons d'un grand potentiel."

Daniel Ricciardo, crédité de la sixième performance ce vendredi, affichait lui aussi un sourire non dissimulé. "Cette journée s'est probablement mieux déroulée que prévu", a résumé l'Australie. "Si les écarts ne se creusent pas et que nous restons à une seconde du meilleur temps, alors c'est au-delà de nos espérances. Je ne souhaite pas m'emporter mais ce fut vraiment une bonne journée pour nous. Nous avons beaucoup appris. Nous ne nous attendions pas à parcourir une telle distance. Nous sommes vraiment heureux. Cela va motiver toute l'équipe et cela montre que nous pouvons surmonter les difficultés qui sont encore devant nous."

Cliquez ici pour découvrir les photos de cette journée de vendredi au Grand Prix d'Australie.

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Message par siberian84 Ven 14 Mar - 16:07

GP d'Australie 2014 : round d'observation pour Kimi Räikkönen (Ferrari)


Kimi Räikkönen l'admet : il lui reste beaucoup de travail pour parvenir à équilibrer sa Ferrari.


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Kimi Räikkönen (Ferrari) s'est contenté du septième chrono à 0"7 de son équipier Fernando Alonso et plus d'une seconde de l'auteur du meilleur temps, Lewis Hamilton (Mercedes), vendredi à Melbourne, mais il n'en a pas moins conservé son calme habituel. "Nous avons connu des petits problèmes ce matin, mais cela ne nous a pas empêchés de récolter les données nécessaires pour compléter notre programme cet après-midi", a déclaré Iceman. Cet après-midi, nous avons pu évaluer le comportement de la voiture avec les différents types de pneus. On a encore beaucoup de travail pour améliorer notre situation pour les qualifications et la course."

Pat Fry abondait dans ce sens, en soulignant les incertitudes de la météo pour le reste du week-end. "Nous avons bien exploité les conditions de piste fin de passer en revue les stratégies pour la course", a précisé le directeur technique. "Nous devons encore progresser dans l'équilibre au freinage pour donner davantage de confiance aux pilotes. Tous les nouveaux systèmes sont très compliqués à faire fonctionner, mais cela s'est bien passé et nous avons pu travailler la performance en nous concentrant sur chaque détail", a ajouté l'ingénieur britannique.

Cliquez ici pour découvrir les photos de cette journée de vendredi au Grand Prix d'Australie.

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Message par siberian84 Ven 14 Mar - 16:09

Ferrari en toute discrétion

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 Alonso_w484

Publié le 4 mars 2014 à 17h00
Mis à jour le 5 mars 2014 à 13h28

Le grand gagnant des essais hivernaux de la F1 est sans conteste Mercedes dont les moteurs ont squatté les hauts des feuilles de temps tout en se montrant les plus assidus en piste. Discrètement, Ferrari a beaucoup travaillé pour suivre le rythme. A moins de deux semaines du début de la saison, où en est la Scuderia dont les volants sont désormais confiés à une paire d’élite : Fernando Alonso et Kimi Räikkönen ?

L’écurie Ferrari ne cacherait-elle pas un peu son jeu ? A 11 jours du début de la saison pour les premiers essais libres du Grand Prix d’Australie, la Scuderia ne cesse d’afficher des messages de prudence. Certes, le changement de règlement et les nombreuses inconnues qui en découlent, les problèmes rencontrés par Räikkönen à Sakhir et le verdict des feuilles de temps peuvent appeler à la raison mais d’autres indices laissent à penser que les Rouges ne sont pas si loin du compte. Quelques chiffres tout d’abord pour accréditer cette impression : Ferrari a bouclé exactement 4488,516 kilomètres durant ces tests d’avant-saison.

C’est certes 500 de moins que Mercedes mais l’écart a tendu à se réduire au fil des jours pendant que McLaren souffrait dans le sprint final (4153,464km) et que Red Bull peinait à accumuler les tours (1705 kilomètres). Le patron Stefano Domenicali se méfie: "On ne peut être sûr de rien, disait-il la semaine dernière. Le plus petit des incidents qui vous coutait déjà 20 minutes avant peut maintenant vous faire passer des heures au stand." Et Alonso de citer le chrono de Ricciardo vendredi lors d’une courte accalmie pour Red Bull, et ne pas enterrer trop vite le Taureau Rouge… Si Ferrari ne voulait surtout pas parler d’elle, elle ne s’y prendrait sans doute pas autrement.

Autre enseignement important, la Scuderia ne cesse de dire que si elle peut réaliser quelques simulations de course (contrairement à d’autres équipes incapables de les réaliser jusque-là), elle n’affiche pas les performances absolues souhaitées. "L'objectif est de gagner, pas de finir des courses", répond ainsi Alonso dans la presse espagnole à ceux qui s'enflamment sur l'assiduité des siens en piste. Sur le papier, difficile de lui donner tort si l’on se contente de suivre les chronos. A Sakhir, le meilleur chrono d’une Ferrari (1’34’’280 par Alonso) se place à plus d’une seconde de ceux de Massa (1’33'258 avec sa Williams motorisée par Mercedes) et de Hamilton (1’33’’278 avec la Mercedes). Sauf que la Scuderia a visiblement choisi de ne pas tout montrer. Sa vitesse de pointe, la plus importante enregistrée durant ces essais (339,6 km/h par Alonso), n’a jamais été mise en avant par des Italiens décidément bien peu extravertis. Pour la presse allemande, Ferrari a même affolé le chrono sur certains secteurs mais a toujours levé le pied ensuite. Tiens, tiens…

Le dispositif de récupération d'énergie comme axe de travail

Évidemment, Alonso n’en dit mot et préfère évoquer les problèmes rencontrés. "Pas beaucoup de gens peuvent dire qu'ils sont prêts après cinq jours d'essais, a-t-il expliqué à AS cette semaine au sujet du changement de règlement. C'est comme aller à la Coupe du monde de football, qu’on vous modifie le ballon, la taille du terrain mais que vous n’avez que cinq jours pour jouer et vous habituer à ça. Nous aimerions tous avoir plus de jours et plus d'expérience , mais d'autre part , si je vois le nombre de tours que j'ai terminé en cinq jours, j’en ai fait probablement plus que n'importe quel autre pilote."

L’axe principal de travail avant le grand rendez-vous de Melbourne concernerait le nouveau système de récupération d’énergie. Au système basé sur la récupération d'énergie cinétique (KERS en anglais) vu ces dernières années, s'ajoute un deuxième système basé sur la récupération de la chaleur issue des gaz d'échappement du moteur turbo. "Je pense que la chose la plus importante à comprendre de notre côté est de savoir comment gérer l'équilibre entre l'énergie du moteur, les ERS (energy recuperation systems), la batterie... Or toutes ces choses ont un gros effet en terme de puissance", a ainsi déclaré le patron Stefano Domenicali, rejoint par Alonso sur ce point visiblement crucial. Le Cavallino ne serait donc pas totalement prêt à bondir. Le double champion du monde 2005 2006, agacé d’être resté trop longtemps dans l’ombre de Vettel, montre quand même les crocs. "Nous allons nous battre pour le championnat, mais nous savons que ce n'est pas facile. Tout le monde le prend pour acquis parce que nous sommes qui nous sommes, mais nous devons mettre en pratique tout ça et ce ne sera pas facile." Facile non mais voir Ferrari au sommet en Australie relève bien en revanche du possible. A écouter ses leaders, on commençait (à peine) à en douter…

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Message par siberian84 Ven 14 Mar - 16:14

C'est la révolution !

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 Magnussen-McLaren_w484

Publié le 11 mars 2014 à 13h30
Mis à jour le 11 mars 2014 à 14h28

La saison 2014 qui s’ouvre en Australie le week-end prochain est celle de grands bouleversements. Moteur, énergie électrique, gestion de la consommation, design des monoplaces et numéros, tout change ou presque. On vous explique tout ça avant le premier départ dimanche matin à Melbourne.
Moteurs, la fée électricité ?

C’est le gros changement. Depuis 2006, la F1 tournait au V8 qui avait remplacé le V10 atmosphérique introduit en 1989. Le développement des blocs V8 était gelé depuis plusieurs saisons pour réduire les coûts, les écuries ne faisant plus la différence que sur l’aérodynamique. Afin de s’adapter aux nouvelles contraintes de l’automobile et au développement des systèmes hybrides, la F1 sera désormais propulsée par des moteurs V6 hybride turbo dont le nombre est limité à cinq par saison (contre huit auparavant !). Tout le problème est de gérer la balance entre l’énergie délivrée par le moteur thermique turbo et le système électrique.

MGU-H et MGU-K, kezako ?

Ce système électrique est composé de deux éléments. Auparavant, la F1 bénéficiait d’un système de récupération d’énergie cinétique (connu sous l’acronyme Kers). Celui-ci, qui récupère l’énergie du freinage, existe toujours mais est plus puissant (jusqu’à 160 cv) et peut être utilisé plus longtemps sur un tour de piste (environ 30 secondes contre 6 auparavant) pour un impact sur le chrono jusqu’à 10 fois plus grand selon Renault. Une panne du système aura donc de plus grandes conséquences. Désormais nommé MGU-K (pour Motor Generator Unit-Kinetic), il peut fournir un surcroit de puissance à l’accélération mais est désormais associé à un autre système, le MGU-H (pour Motor Generator Unit-Heat soit chaleur en Anglais). Celui-ci récupère une partie de l’énergie des gaz d’échappement pour contrôler la vitesse de rotation du turbo, pour ainsi en contrôler son fonctionnement tout en s’assurant que le moteur est bien alimenté en air. C’est aussi grâce à cette énergie, stockée dans une batterie et restituée ensuite via le MGU-K, que le temps de latence à la réaccélération (l’un des soucis d’un moteur turbo) est considérablement réduit. L’utilisation bien sentie de ces deux apports électriques permet aussi de réduire la consommation, un autre point clé cette saison…

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Pas de crédit à la consommation !

N’en déplaise au grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, pas ou peu séduit par ce procédé, ces nouveaux moteurs permettent de réduire la consommation d’environ 35%. Les écuries ne peuvent utiliser que 100 kg de carburant (140 litres) contre 160 kilos auparavant. Cette économie est liée à l’utilisation d’un système d’injection directe. En plus d’aller vite, il faudra donc jouer fin pour rallier l’arrivée.
Avoir du nez…

Voici un changement immédiatement identifiable. L’aérodynamique a sa part de nouveauté. Pour des raisons de sécurité, la hauteur de la coque avant a été légèrement abaissée, modifiant la position de conduite du pilote, tandis que celle du nez a été fortement réduite (180mm au lieu de 550mm) ce qui a conduit les écuries à tenter des paris audacieux et très différents. On aime… ou pas !

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Tirer le bon numéro

A chaque pilote son numéro. Les 22 engagés ont dû choisir un numéro entre 1 et 99 qu’ils garderont tout au long de leur carrière. Le champion du monde peut choisir d’arborer le numéro 1 (comme Vettel cette saison) ou de conserver son numéro. Par exemple, Lewis Hamilton a choisi le 44, Romain Grosjean le 8, ou Adrian Sutil le 99. Autre nouveauté, le dernier Grand Prix à Abu Dhabi verra ses points doublés. Le vainqueur empochera donc 50 points. De quoi assurer la préservation du suspense jusqu’au bout pour l’attribution du titre mondial… Parmi les autres changements, l’arrivée d’un permis à points pour pénaliser les pilotes fautifs (12 pts en début de saison, pilote privé d’une course quand son compteur tombe à zéro) et l’attribution d’un trophée pour celui qui aura réalisé le plus de pole positions.

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Message par siberian84 Ven 14 Mar - 16:16

Ils vont faire des étincelles !

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 Alonso-Raikkonen_w484

Publié le 12 mars 2014 à 12h57
Mis à jour le 12 mars 2014 à 13h12

Comme en 2007 quand il fit équipe avec Lewis Hamilton, Fernando Alonso va devoir collaborer cette saison avec un sacré client, en la personne de Kimi Räikkönen. De retour chez Ferrari après quatre ans d’absence, le Finlandais au caractère bien trempé sera à coup sûr un concurrent de taille pour l’Espagnol. Qu’en sera-t-il de leur cohabitation ?

Voilà six ans que Fernando Alonso régnait en maître dans son écurie, que ce soit chez Renault où il faisait équipe avec Nelson Piquet Jr. voire Romain Grosjean ou chez Ferrari, ces quatre dernières saisons, où Felipe Massa faisait office de parfait lieutenant. Le temps est venu pour le Taureau des Asturies de se frotter à un véritable concurrent au sein de son propre team, Kimi Räikkönen étant de retour au bercail, cinq ans après son départ de la maison rouge.

La dernière fois que l’Espagnol a dû composer avec un coéquipier aussi imposant, c’était en 2007, année du sacre d’Iceman justement, année où il s’écharpa tout le championnat durant avec un Lewis Hamilton aux dents longues, chez McLaren, avec au bout du compte pour les deux hommes les positions de premiers dauphins, à un point seulement de la gagne. Une déconvenue que le double champion du monde n’est assurément pas prêt à revivre.
Un Räikkönen plus mature

Conscient que le risque d’une telle rivalité existe, Stefano Domenicali a d’ores et déjà prévenu ses pilotes. "Ils ont tous les deux le désir de gagner. Mais tous les deux savent aussi que lorsque l’on court pour Ferrari, il faut suivre les règles de l’équipe", dixit le patron de l’écurie au cheval cabré auprès de Sky Italia. L’intéressé ne se fait pas de mouron pour autant, confiant à la Gazzetta dello Sport à propos du placide Finlandais: "Je l'ai trouvé plus mature, plus expérimenté, très proche de l'équipe. Kimi sait dans quelle équipe il est, il sait que c'est un challenge important pour lui. Il sait qu'il doit faire face à un grand Fernando, avec qui il va devoir travailler."

Räikkönen acquiesce par presse interposée. "Il y a eu beaucoup de discussions au sujet de notre duo et des problèmes que cela pourrait engendrer mais tout se passe bien entre nous, nous nous entendons parfaitement bien avec Fernando", souffle l’ex-pilote Lotus. "Nous suivrons tous les deux les exigences du team et nous ferons tout pour gagner les deux titres. Ce qui nécessite une certaine harmonie au sein de l’écurie", glisse pour sa part Alonso. Pour David Coulthard, devenu depuis sa retraite consultant pour la BBC, le tandem promet quelques étincelles, mais "des étincelles positives car il y aura une saine émulation entre eux". Jacques Villeneuve, lui, attend de voir. "Personne ne sait ce qui va se passer, souligne le champion du monde 1997 sur Sky Sports. Ce n’est pas facile de courir pour Ferrari. Il y a beaucoup de politique et de nombreuses exigences à observer." Un contexte que les deux hommes ont néanmoins l’avantage de connaître.

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Message par siberian84 Ven 14 Mar - 20:46

Vettel pense (aussi) à Schumi

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 Vettel_w484

Publié le 14 mars 2014 à 14h02
Mis à jour le 14 mars 2014 à 16h38

A l’instar de Felipe Massa, Sebastian Vettel aura une pensée émue pour Michael Schumacher sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie, dimanche. Le quadruple champion du monde arborera à cette occasion un casque hommage à son idole, avec les initiales MS inscrites au bas de la visière.

Tous auront assurément une pensée pour Michael Schumacher ce dimanche à l’extinction des feux surplombant la piste d’Albert Park. Tous, et deux pilotes en particulier. Depuis le début de la semaine à Melbourne, Felipe Massa et Sebastian Vettel ne cachent pas l’émotion qui est la leur quand ils pensent à l’ancien Kaiser, plongé dans le coma depuis son terrible accident de ski à Méribel le 29 décembre dernier. Si bien que les deux hommes ont décidé de rendre hommage à celui qui remporta sept fois le championnat entre 1994 et 2004.

Ancien coéquipier du baron rouge chez Ferrari, le Brésilien avouait jeudi devant la presse: "Je pense à lui tous les jours et je prie pour lui tous les jours. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre et qu'il ira bien", dixit un Felipe Massa qui ce week-end portera un casque orné des initiales du pilote allemand. Une initiative reprise ce vendredi par le quadruple champion du monde sortant, un Sebastian Vettel qui a toujours clamé son admiration pour son aîné.

"J’espère qu’un miracle va se produire, qu’il va se réveiller comme si de rien n’était, comme il était avant", déclarait le mois dernier celui que l’on surnommait à ses débuts "Baby Schumi". Samedi lors des qualifications et dimanche en course, Sebastian Vettel aura son compatriote en tête, et pas seulement au figuré. Au bas de sa visière figureront les initiales de son idole. Un hommage relayé ce vendredi par le team Red Bull.

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Message par siberian84 Sam 15 Mar - 13:06

GP d'Australie - Essais libres 3

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Rosberg loin devant
ESPN Staff
15 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23599.3

Nico Rosberg avait un grand sourire à la conclusion de la troisième et dernière période d'essais libres, samedi en Australie. Le pilote a dominé la séance.

Cette dernière heure en piste avant les qualifications s'est bien déroulée pour le pilote Mercedes, qui a réalisé un chrono plus d'une seconde plus rapide que la McLaren de Jenson Buttton. Fernando Alonso, 3e au volant de sa Ferrari, continue de naviguer dans les même eaux depuis le début du week-end. Lewis Hamilton (Mercedes) et Daniel Rcciardo (Red Bull) complètent le top 5 de cette séance.

Plusieurs équipes ont connu des difficultés techniques, notamment Lotus qui a (encore) peu roulé. Des ratés avec le moteur Renault ont clairement frustré Romain Grosjean : "incroyable" déclarait le Français en prenant soin de prononcer chaque syllabe. Son coéquipier Pastor Maldonado a garé sa voiture sur le côté de la piste quelques instants avant la fin de la séance.

Des soucis et des risques

Pour Valtteri Bottas (Williams) et Esteban Gutiérrez (Sauber), des changements de boîte de vitesse seront nécessaires. Cela signifie une pénalité de recul de cinq places sur la grille de départ. Les mécanos travaillent contre la montre pour compléter les changements de boîte avant le début de la séance qualificative.

Il demeure clair qu'aucune équipe n'est à l'abri de soucis techniques. Mais il y aura aussi le facteur humain à surveiller puisque de nombreux pilotes ont quitté la piste et roulé sur l'herbe ou les graviers. Les vent forts déstabilisaient les voitures et surprenaient les pilotes par moments.

Le ciel était couvert au début de la séance, le soleil est apparu au bout d'une demi-heure. Les prévisions météo indiquent 50 % de probabilité de pluie pendant les qualifications. Si les averses atteignent le circuit, les pilotes devront faire un apprentissage rapide. Rappelons qu'ils ont très peu testé les pneus pluie lors des essais de pré-saison.

© ESPN Sports Media Ltd.

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Message par siberian84 Sam 15 Mar - 13:12

Red Bull


Vettel s'incline devant Ricciardo
ESPN Staff
15 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23567

Absent de la troisième partie de la qualification pour la première fois depuis le Grand Prix de Belgique en 2012, Sebastian Vettel s'élancera de la 13e place, dimanche à Melbourne.

En proie à des soucis de fiabilité, le champion en titre n'a pas pu trouver la même performance dans sa Red Bull que son nouveau coéquipier, le jeune Daniel Ricciardo, auteur du deuxième temps de la journée.

Pas à l'aise

"Je ne me suis pas senti à l'aise, j'ai eu des problèmes", a déclaré le quadruple champion du monde. "Nous avons souffert pour maintenir la fiabilité. Je ne sais pas si Daniel a eu les mêmes problèmes que moi. Peut-être que sa voiture s'est mieux comportée que la mienne. Je vois que ça s'est plutôt bien passé pour lui. Il semble très rapide, c'est prometteur pour demain."

"Avec ces voitures, tout est possible. Je crois que la course va être longue demain. On ne sait pas non plus ce que peut nous réserver la météo."

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Message par siberian84 Sam 15 Mar - 13:16

GP d'Australie - Qualif


Hamilton assomme Ricciardo et l'Australie
ESPN Staff
15 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23601.3

Le public australien a donné de la voix, y a cru jusqu'au bout. Daniel Ricciardo tenait la première pole de sa carrière, dans son pays. Lewis Hamilton l'a privé de ce bonheur ultime grâce à un excellent dernier tour.

La saison 2014 commence fort, et sous la pluie. La première qualification a fait beaucoup de dégâts, Mercedes a su passer au travers des embûches pour placer ses deux pilotes dans le top 3. Hamilton partira en pole position, la 32e fois de sa carrière (son compatriote Nigel Mansell égalé), devant le local Ricciardo, acclamé du début à la fin par les spectateurs présents à Melbourne, et Nico Rosberg. Pour la recrue de Red Bull, déjà à l'aise dans l'exercice chez Toro Rosso, cette première ligne peut sonner comme une pole. Ce n'est que partie remise.

Mercedes confirme donc ses dispositions, mais les rookies rôdent. Kevin Magnussen (McLaren) décroche une magnifique quatrième. Quatrième, c'est la place qu'occupait un certain Lewis Hamilton sur la grille de départ pour son premier Grand Prix. C'était en Australie, un jour de mars 2014. Le jeune danois semble apprécier la pluie, une bonne nouvelle car elle pourrait faire encore parler d'elle pour la course.

JEV, sa meilleure qualif

Cela ne serait pas une mauvaise nouvelle pour Jean-Éric Vergne, auteur samedi de sa meilleure qualification en carrière (6e temps). Lui aussi aime les conditions humides. Son nouveau coéquipier, Daniil Kvyat, rookie comme Magnussen, s'est aussi qualifié en Q3 et termine huitième, Nico Hülkenberg s'intercalant entre les deux Toro Rosso.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23621

Fernando Alonso avait réussi son vendredi, avec le meilleur temps des libres 1, il a ensuite subi la loi de Mercedes, l'Espagnol reste bien placé pour la course avec une cinquième position sur la grille. Les deux Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas sont entrées en Q3, elles se classent 9e et 10e mais le Finlandais va reculer de cinq places après une pénalité consécutive à un changement de boîte de vitesses.

Une ou deux Lotus au départ ?

Les grands battus du jour vont gagner une place mais cela n'effacera pas leurs éliminations en Q2. C'est l'autre moment fort de la journée, Sebastian Vettel a échoué avec le 13e temps. Il n'avait plus été absent de la Q3 depuis le Grand Prix de Belgique en 2012. Jenson Button et Kimi Raikkönen partiront juste devant lui. L'accident du champion 2007, à nouveau chez Ferrari, a perturbé les dernières minutes de la Q2. Il a explosé le museau de sa F14 T dans un mur, à la sortie du virage 3. Button et Vettel ne pouvaient plus améliorer.

C'est encore pire pour Lotus, mais c'était prévisible Romain Grosjean se classe 21e à la limite des 107%, Pastor Maldonado n'a pas réussi un seul chrono en Q1, il devra attendre l'aval des commissaires pour savoir s'il sera ou non au départ dimanche. Kamui Kobayashi réussit son retour et hisse une Caterham en Q2 (15e temps), à la régulière au terme d'une première partie de qualification disputée sur une piste encore sèche. Le Japonais s'élancera devant Bottas, pénalisé, Sergio Pérez (Sauber), Max Chilton et Jules Bianchi, battu par son coéquipier.

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Message par siberian84 Sam 15 Mar - 13:27

Mercedes


Hamilton ''découvre'' la pluie
ESPN Staff
15 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23613

Avec une 32e pole position dans sa carrière, réussie samedi à Melbourne, Lewis Hamilton égale son compatriote britannique Nigel Mansell et réussit une superbe entrée dans cette nouvelle saison pleine d'incertitudes.

Le pilote Mercedes a devancé la Red Bull de Daniel Ricciardo. Alors que l'Australien avait choisi d'utiliser les pneumatiques intermédiaires, l'Anglais à lui préféré conserver des pneus pluies. Ce fut certainement le premier choix difficile de la saison.

"Il a été difficile de déterminer quand il fallait chausser les pneumatiques intermédiaires et les pneumatiques pluie. Vous ne saviez pas quels risques vous preniez. Nous avons décidé de conserver des pneumatiques pluie. Ricciardo a fait un très bon travail avec les pneumatiques intermédiaires", a déclaré Hamilton. "Alors c'était vraiment très difficile de choisir entre les deux types de pneumatiques. Les conditions étaient extrêmement difficiles. J'espère une météo plus clémente demain pour les gens qui vont venir nous voir au circuit mais également pour nous en piste."

"C'est bien pour Ricciardo aussi, pour son premier grand prix pour Red Bull."

"C'est un week-end intéressant", a aussi assuré Hamilton. "Aujourd'hui les conditions ont rendu les choses encore plus dures et je suis vraiment heureux du travail qu'a pu accomplir l'équipe. Ces nouvelles voitures sont plus difficiles à conduire sous la pluie et c'était la première fois que je pilotais dans de telles conditions."

"Je suis persuadé que ce fut le cas aussi pour les autres pilotes (il y a tout de même eu un jour de pluie lors des essais hivernaux à Jerez). Mais être présent à cette place est sûrement quelque chose de fantastique pour toute l'équipe. C'est bien pour Ricciardo aussi, pour son premier grand prix pour Red Bull.

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Message par siberian84 Sam 15 Mar - 13:38

Red Bull


Ricciardo savoure ses débuts
ESPN Staff
15 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23619

Pour sa première qualification au volant d'une Red Bull, Daniel Ricciardo s'est hissé en première ligne, chez lui à Melbourne, en terminant derrière Lewis Hamilton. C'est une immense satisfaction sous la pluie.

L'ancien pilote Toro Rosso s'est montré largement plus performant que le quadruple champion du monde Sebastian Vettel qui est aussi son coéquipier.

"Ce fut enthousiasmant, il est clair que la météo est venue mettre son grain de sel", a déclaré Ricciardo. "Nous avons couru toute la séance sur piste mouillée. Dès la première partie de la qualification nous avons vu que cela allait bien se passer pour nous. Lorsque la pluie s'est mise à tomber, c'était la première fois que nous nous retrouvions tous en train de piloter à la limite dans de telles conditions."

"Si on nous avait dit ça..."

"Ce fut compliqué mais en même temps, beaucoup de plaisir. C'est un grand plaisir de pouvoir réaliser de bons temps et de pouvoir se battre pour la pole position. C'est bien pour moi mais aussi pour l'ensemble de l'équipe."

"Je ne sais pas encore quel problème Sebastian a rencontré", a-t-il ajouté. "J'ai vu qu'il était deux secondes au tour plus lent que moi. Nous allons devoir examiner ce qui s'est passé. Mais pour l'instant je suis heureux pour ce qui me concerne d'être où je suis et heureux aussi d'avoir placé l'une des deux voitures en première ligne."

"Si l'on nous avait dit cela il y a quelques semaines seulement, cela aurait été difficile à croire. Alors je suis assez heureux à l'heure actuelle."

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Message par siberian84 Sam 15 Mar - 13:44

GP d'Australie 2014


Déclarations des pilotes - Qualifications
ESPNF1 Staff / D.B.
15 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23617.3

Suite à la séance de qualification du Grand Prix d'Australie sur le circuit d'Albert Park, les pilotes commentent leurs performances.

Déjà que la période qualificative s'annonçait mouvementée, la météo pluvieuse a ajouté une autre dimension au spectacle. Et comme on pouvait s'y attendre, il y a eu des rebondissements mais aussi de belles performances. La pole position a changé de mains a plusieurs reprises dans les dernières secondes, et Lewis Hamilton a été le vainqueur de ce jeu. L'écurie Mercedes réussit une belle opération, puisque Nico Rosberg sera 3e sur la grille, juste derrière son coéquipier.

Le beau moment du jour provient de Daniel Ricciardo, 2e, qui atteint la première ligne d'une grille de départ pour la première fois, et ce lors de son premier GP à titre de pilote Red Bull. Qui aurait prédit cela après des essais hivernaux aussi difficiles pour cette équipe ? Cela dit, les problèmes ne sont pas encore réglés : parlez-en à Sebastian Vettel, auteur du 13e meilleur chrono et clairement frustré.

En termes de frustration, celle de Romain Grosjean était très apparente. Lui et son coéquipier chez Lotus, Pastor Maldonado, ne sont jamais sortis de la Q1 et partiront loin derrière. Nous nous attendions à voir Williams mieux placée, vu son potentiel cet hiver, mais ce n'est pas le cas. Rappelons toutefois que rien n'est encore joué puisque la fiabilité risque de jouer un grand rôle pendant la course. Tous les espoirs sont donc permis, peu importe l'écurie.

Le résumé des qualifications australiennes est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Lewis Hamilton, Mercedes : "Notre week-end ici à Melbourne se déroule de manière assez intéressante jusqu'à maintenant. Les qualifications se sont avérées beaucoup plus difficiles pour tout le monde vu les conditions météo ; c'était tout un défi à relever aujourd'hui. Nous étions à la limite avec les pneumatiques et il était parfois difficile de savoir quelle décision prendre. C'était la première fois que je pilotais la voiture à la limite sur une piste détrempée, mais les sensations étaient superbes et je suis tellement heureux du travail accompli par l'équipe. Décrocher la pole position, c'est un résultat fantastique pour nous. C'était très amusant et j'ai vraiment hâte à la course. Cela s'annonce difficile, mais nous ferons de notre mieux et nous verrons ce qui arrive. Je suis très fier d'avoir signé la 100e pole position de Mercedes-Benz en Formule 1. J'ai toujours été motorisé par Mercedes depuis mes débuts en 2007, et toute l'équipe Mercedes a accompli un boulot incroyable pour répondre aux défis que représentent ces nouveaux règlements. C'est très spécial d'avoir égalé le record de Nigel Mansell concernant le nombre de pole positions réalisées par un pilote britannique. Je dois cela à toutes les merveilleuses personnes avec qui j'ai travaillé au cours de ma carrière."

2e - Daniel Ricciardo, Red Bull : "C'était excitant en piste ! La météo a clairement changé la donne mais toute la séance s'est bien déroulée. La Q1 se passait bien pour nous, et c'est alors que la pluie est tombée ; c'était la première fois que nous pilotions ces voitures à la limite dans des conditions mouillées. C'était très difficile mais aussi très amusant, et c'était plaisant de toujours compter parmi les meilleurs. Mon ingénieur était toujours sur la radio pour me dire que le rythme était bon et que nous étions en première, deuxième ou troisième position, et toujours dans la lutte pour la pole position. Ce fut donc une très bonne première séance qualificative avec l'équipe. Je suis heureux de nous voir sur la première ligne de la grille de départ. Les choses n'allaient pas dans ce sens il y a quelques semaines, alors je suis très content en ce moment."

3e - Nico Rosberg, Mercedes : "C'était vraiment très difficile comme séance qualificative. Démarrer de la 3e sur la grille, ce n'est pas parfait mais c'est correct. Je sais que j'ai une bonne voiture et cela me rend très confiant. Si je réussis mon départ, je devrais avoir une bonne chance de signer un excellent résultat. La course sera très intéressante car la consommation de carburant ainsi que les pneumatiques seront à la limite, alors il pourrait y avoir des surprises demain."

4e - Kevin Magnussen, McLaren : "Je suis très heureux. Les conditions étaient difficiles, surtout que je n'avais jamais piloté sur cette piste lorsqu'elle est humide. C'était très difficile d'avoir la bonne trajectoire et les bons points de freinage. C'était plus compliqué que tout ce que j'avais fait auparavant ! Mais je ne pense pas que j'aurais pu faire davantage aujourd'hui. J'ai commis une erreur et quitté la piste pendant mon dernier tour, alors j'aurais peut-être été plus rapide sinon, mais je suis quand même heureux. La voiture se comportait très bien et l'équipe a fait un boulot fantastique en ce qui concerne ma préparation pour tout cela. Je suis fier de moi-même, mais également fier de toute l'équipe car elle a fait un excellent boulot pour bien me préparer au cours de l'hiver. J'ai toujours compris ce qu'il se passait et je connaissais bien les procédures, alors ils m'ont vraiment bien éduqués. La course aura lieu demain, et c'est à ce moment que les points seront disponibles, donc nous devons vivre un bon dimanche. Je vais tenter de m'amuser et je ferai de mon mieux en piste, mais rejoindre le podium ne sera pas pas facile, surtout si la piste est sèche. Mais s'il pleut, tout peut arriver. Alors j'imagine que je vais souhaiter un Grand Prix sous la pluie !"

5e - Fernando Alonso, Ferrari : "Je dirais que la 5e place est un bon résultat suite à une séance qualificative aussi difficile, surtout que c'était la première fois que nous roulions sous la pluie avec la nouvelle voiture. Et en démarrant de cette position il est possible de terminer sur le podium, ce qui vaut beaucoup de points. Nous avons été chanceux pendant la Q1 car j'ai complété mon tour rapide juste avant l'arrivée de la pluie, et j'ai aussi roulé en Q2 au moment où la piste était à son meilleur. Je savais que les résultats des essais libres ne reflétaient pas la réalité et que la hiérarchie ne serait révélée qu'aujourd'hui, avec Mercedes en avance sur les autres. Nous avons aussi une meilleure impression de la situation, car pendant les essais (hivernaux) nous ne savions pas ce que les autres équipes testaient. Maintenant nous savons dans quel domaines nous devons faire mieux et ce sera notre objectif lors des prochaines courses. Je ne pense pas que le facteur consommation jouera un grand rôle car en mode économie, toutes les voitures perdent une demi-seconde au tour. Toutefois, la météo pourrait jouer un rôle demain car les prévisions sont imprécises. Notre priorité sera de terminer la course, et ensuite faire mieux que les autres au cours des prochains mois. Je suis sûr qu'avec un peu de pratique, nous arriverons à tirer le maximum de la voiture et à simplifier toutes les procédures."

6e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "C'est un très bon feeling, un excellent départ pour cette saison. Nous avons tellement travaillé pendant les essais hivernaux, c'est un grand résultat d'avoir les deux voitures en Q3 et j'en suis très content. Je pense que nous avons une bonne voiture cette saison, je crois en l'équipe et je crois en moi-même, donc je ne suis pas réellement surpris aujourd'hui. Les gars ont fait de l'excellent boulot et je veux tous les remercier car nos deux voitures sont dans le Top 10. En termes de rythme de course, je ne sais pas vraiment où nous nous situons ; nous devrons attaquer autant que possible et j'espère que nous pourrons bien nous battre dimanche. Félicitations à Daniil (Kvyat) ! C'est toujours positif d'avoir un bon équipier pour se pousser l'un et l'autre."

7e - Nico Hülkenberg, Force India : "7e pour la première qualification de la saison, quelle bonne nouvelle ! Tout s'est bien passé aujourd'hui, je me suis vraiment amusé pendant la séance. C'était la première fois que je pilotais la nouvelle voiture sur piste humide, mais je me suis immédiatement senti à l'aise, l'équilibre était bon avec les pneus intermédiaires comme avec les pneus pluie. J'étais en harmonie avec la voiture, en plus l'équipe m'a vraiment très bien aidé à gérer le trafic. Quant à la course, tout le monde va partir dans l'inconnue. Je pense que nous sommes bien préparés et je suis impatient d'y être. L'objectif sera de marquer des points."

8e - Daniil Kvyat, Toro Rosso : "Ce fut une excellente séance pour nous. Il y a deux mois, je ne m'attendais vraiment pas à me qualifier à la 8e place pour mon premier Grand Prix ! Je suis très heureux pour l'équipe, nous avons clairement franchi une grande étape. La stratégie était la bonne aujourd'hui, l'équipe a fait un boulot fantastique. Les conditions étaient très difficiles mais la voiture se comportait bien et tout tombait en place pour nous. Nous devons maintenant nous concentrer sur dimanche ; la course devrait elle aussi être intéressante vu les prévisions météo."

9e - Felipe Massa, Williams : "Accéder à la Q3 avec les deux voitures, c'est un pas en avant pour l'équipe si on compare cela à l'année dernière. Cela dit, nous avions clairement une voiture capable de viser plus haut sur la grille. La voiture se comportait bien sur le sec pendant la dernière période d'essais libres et la Q1, mais sous la pluie, nous avions des problèmes d'appuis à l'arrière. Ces conditions météo nous ont probablement plus affectés que d'autres équipes. Demain, la course pourrait être très imprévisible et la fiabilité sera très importante, alors nous devrons travailler fort pour nous assurer de toujours avoir une voiture en parfait état de marche. Nous tenterons ensuite de profiter de notre rythme sur le sec, qui est supérieur, pour gagner des places."

*10e - Valtteri Bottas, Williams : "Les conditions changeantes étaient très difficiles pour tout le monde aujourd'hui, mais dans l'ensemble je suis un peu déçu d'avoir terminé à la 10e place en Q3. Nous avions le rythme pour faire mieux, mais j'ai eu des difficultés à faire fonctionner les pneus intermédiaires et de pluie correctement. Nous devons retenir le positif, soit d'avoir rejoint la Q3 avec les deux voitures, car cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. C'est dommage d'avoir changé ma boîte de vitesses car notre fiabilité était plutôt bonne pendant les essais. Notre rythme sur le sec semblait très bon alors s'il ne pleut pas demain, nous aurons de bonnes chances de terminer dans les points."

11e - Jenson Button, McLaren : "Initialement, la pluie a aidé ma cause. Mes pneumatiques fonctionnaient plutôt bien et j'étais satisfait de mon premier run pendant la Q2. La voiture se comportait très bien aussi, car j'étais le plus rapide à la conclusion de mon tour et je suis demeuré dans le Top 10 jusqu'à la fin. Malheureusement, j'ai été coincé par les drapeaux jaunes du virage 3 et je n'ai pu compléter mon dernier run sur des pneus neufs. Je pense que nous avions de bonnes chances de se qualifier près de l'avant dans ces conditions pluvieuses, car notre voiture n'est pas très rapide sur le sec. Ne pas rejoindre le Top 10 a été une pure malchance, et j'espère être moins malchanceux demain. La voiture fonctionne bien et si ce n'avait été de ces drapeaux jaunes, nous serions mieux qualifiés que cela. Si tout va bien, nous serons compétitifs pendant la course. Une équipe est en avance sur les autres, mais je pense que nous pourrions nous battre contre les autres !"

12e - Kimi Räikkönen, Ferrari : "Les qualifications n'étaient pas faciles aujourd'hui, en particulier à cause de la circulation en piste. Lorsque j'étais sur un tour lancé, une voiture me précédait dans chaque virage alors je n'ai pu faire un tour propre. Et à la fin de la Q2, j'ai glissé et endommagé mon aileron avant. Je ne pense pas que j'aurai été plus rapide de toute façon. J'avais déjà réduit ma vitesse après avoir compris que je n'accéderais pas à la Q3. C'est dommage car nous avons progressé depuis hier. Nous étions rapides sur piste humide et je ressentais mieux la voiture. Nous savons qu'il y a beaucoup de travail à faire dans tous les domaines, surtout en ce qui concerne les réglages, mais nous sommes convaincus d'être sur la bonne voie. La course sera difficile, la météo est incertaine, et avec les nouveaux règlements, il est difficile de prédire comment les choses vont se dérouler. Mais il ne s'agit que de la première course de l'année. Nous ferons de notre mieux pour signer un bon résultat."

13e - Sebastian Vettel, Red Bull : "Je pense que nous avons fait un grand pas en avant avec la voiture, mais je ne suis pas heureux de ne pas avoir rejoint la Q3, bien entendu. Je crois que la voiture est rapide, mais nous avons eu des problèmes de maniabilité cet après-midi et les conditions météo ont rendu la situation encore plus difficile. La voiture semble bonne et Daniel (Ricciardo) a fait un très bon boulot pour se placer sur la première ligne, alors je le félicite. La course sera longue demain et la fiabilité sera le plus important facteur pour se rendre jusqu'au drapeau à damiers, mais je pense aussi qu'il y aura de nombreuses opportunités pour nous."

14e - Adrian Sutil, Sauber : À venir

15e - Kamui Kobayashi, Caterham : À venir

16e - Sergio Pérez, Force India : "La qualification n'a pas été simple, surtout la Q2. Nous n'avons pas réussi à faire un bon tour dans ces conditions humides. C'était compliqué d'avoir un tour clair à cause du trafic. J'ai dû rentrer pour chausser des nouveaux pneus, mais c'était au moment où les conditions de piste étaient probablement optimales. Quand j'ai quitté les stands pour mon dernier run, j'ai bloqué les roues arrière en abordant le virage 3, j'ai perdu le contrôle et je n'ai pas pu revenir. Le résultat n'est pas ce que j'espérais, mais il y aura d'autres opportunités demain. Nous allons revenir au combat et essayer de marquer quelques points."

17e - Max Chilton, Marussia : "J'ai été vraiment content du tour que j'ai effectué au début. J'ai eu l'impression que les quelques petits problèmes que nous avons connus lors des derniers essais libres étaient réglés. Mis à part une petite erreur, j'ai fait un bon tour. J'aurais pu faire mieux mais je suis raisonnablement content étant donné tout ce que nous avons vécu. Cela aurait été bien d'améliorer car nous sommes passés proches de la Q2, mais la météo s'est mise de la partie, alors il faut accepter cela et nous allons maintenant nous concentrer sur la course. Je pense que ce sera vraiment enthousiasmant pour tous ceux qui aiment la Formule 1. Je suis pressé d'y être et de voir comment cela va se terminer, surtout pour notre équipe !"

18e - Jules Bianchi, Marussia : "Après tout le travail effectué par tout le monde ce week-end, il est décevant que nous ayons connu un problème pendant les qualifications. Nous n'avons pas pu tirer le maximum de la voiture. Malheureusement, nous avons eu quelques problèmes électroniques qui nous ont à nouveau handicapés aujourd'hui alors que nous pensions les avoir réglés. Mais ils sont apparus à nouveau juste quand j'ai débuté mon premier tour rapide et que j'étais en train de changer certains réglages pour m'assurer que la voiture reste fiable. Ensuite, j'ai connu un souci avec la boîte de vitesses. Et puis la pluie est arrivée, au mauvais moment, et nous n'avons pas pu ressortir pour améliorer. Cependant, je pense qu'il y aura beaucoup d'opportunités à saisir pendant la course alors nous devrons nous concentrer pour vraiment les exploiter au maximum."

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Message par siberian84 Dim 16 Mar - 14:11

Red Bull


Vettel victime de son moteur
ESPN Staff
16 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23541

Sebastian Vettel, en abandonnant dès le troisième tour, a perdu son premier Grand Prix depuis juillet 2013. Le champion du monde restait sur neuf victoires. C'est à nouveau un problème moteur qui l'a réduit au silence.

Après s'être élancé de manière très anonyme au milieu du peloton, le quadruple champion du monde a très rapidement manifesté des soucis au pilotage de sa Red Bull. Quelques hectomètres plus tard, son équipe lui confirmait qu'il devait abandonner

Moteur et batterie

"J'ai eu un problème avec le moteur. Pour une raison qu'on ignore on a perdu son contrôle. Je n'arrivais plus à accélérer. Tout est lié dans ce moteur, c'est difficile à dire d'où cela vient, mais nous avons dû abandonner. Maintenant nous allons nous remettre l'ouvrage pour nous assurer d'avoir une amélioration à la prochaine course."

"Au deuxième tour de formation, nous avons perdu la puissance", a déclaré Vettel. "Pas de problème, je vais bien, mais il y a une moitié de notre stand qui est déçue. La saison va être longue. Au début, je pensais que je pourrais continuer, mais la batterie ne me donnait plus d'énergie et le moteur en souffrait."

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Message par siberian84 Dim 16 Mar - 14:12

GP d'Australie


Rosberg sans opposition à Melbourne
ESPN Staff
16 mars 2014



Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23655.3

Nico Rosberg inaugure la saison 2014 avec une éclatante victoire en Australie. Mercedes est arrivée avec le costume de l'écurie à battre, les pronostics se sont révélés exacts. L'Allemand s'impose avec maîtrise devant le local Daniel Ricciardo et le rookie Kevin Magnussen.

Ce podium restera dans l'histoire, pour le retour du V6 turbo en F1. Rosberg qui gagne devant deux pilotes qui découvrent la joie du podium. Ricciardo, passé de Toro Rosso à Red Bull cet hiver, offre à son public un bonheur intense, il peut se délecter de l'ovation qui lui est offerte au moment de la cérémonie. Pour Magnussen, premier Grand Prix, premier podium. Troisième ce dimanche après une quatrième place en qualifications, il fait aussi bien que Lewis Hamilton en 2007. Le début d'une grande carrière pour le Danois ?

Vergne dans les points, Kvyat aussi

Aucun podium pour McLaren en 2013, la nouvelle saison débute bien pour Woking, en tête dimanche soir du classements constructeurs même si Jenson Button échoue à la quatrième place. Le spécialiste de Melbourne (3 victoires) ne termine pas dans le top 3, mais il en était tout proche, il laisse cet honneur à son jeune coéquipier. Pour Button, cela reste un excellent résultat, acquis après un deuxième arrêt plus précoce que ses adversaires. Il gagnait trois places, en ressortant notamment devant Fernando Alonso (5e aujourd'hui) et Kimi Raikkönen (8e).

Valtteri Bottas a bien animé la première course. Son début de course est excellent, mais il commet une erreur et percute le mur au 10e tour. Son pneu arrière droit se détache de sa Williams, un morceau de jante jonche la piste, la Voiture de Sécurité doit entrer en piste, le Finlandais dans les stands. Après la réparation, il repart de plus belle, enchaîne les dépassements et franchit la ligne en sixième position devant Nico Hülkenberg (Force India). Les deux Toro Rosso finissent dans les points, Jean-Éric Vergne et le rookie russe Daniil Kvyat complètent le top 10.

Lotus, pas de miracle

Une Mercedes a donc remporté le premier Grand Prix de la saison, mais une seule W05 a rallié l'arrivée. Lewis Hamilton n'a pas dépassé le premier tour, victime d'un problème moteur. Le Britannique a été imité rapidement par un autre champion du monde, Sebastian Vettel, sacré les quatre dernières saisons et invaincu depuis le Grand Prix de Belgique 2013. Même cause, mêmes effets pour le pilote Red Bull.

Lotus a roulé en mode essais dimanche, les deux E22 ont renoncé en cours de route après une défaillance du système de récupération d'énergie. Pastor Maldonado a stoppé sa monoplace au 31e tour, Romain Grosjean au 45e. Mais le Français l'a assuré, Lotus était là pour apprendre, il n'espérait pas aller aussi loin. Felipe Massa aurait bien aimé aller plus loin, mais le revenant Kamui Kobayashi est venu le harponner dès le premier virage après un blocage de roues.

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Message par siberian84 Dim 16 Mar - 14:14

Mercedes


Rosberg avait l'arme fatale
ESPN Staff
16 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23655

Après avoir remporté son quatrième Grand Prix, dimanche Melbourne, Nico Rosberg était un homme heureux qui a surtout voulu remercier son équipe pour la voiture "incroyable" que cette dernière lui a livrée.

Le pilote allemand l'a utilisée à merveille pour réaliser un cavalier seul. Après s'être infiltré entre les deux pilotes de la première ligne, Lewis Hamilton, son coéquipier, et Daniel Ricciardo celui qui allait être son dauphin dans cette première course de la saison, Rosberg a été intouchable, conformément à la plupart des pronostics.

"Ne pas s'endormir"

"Je suis très heureux, l'équipe a travaillé tout l'hiver et elle m'a donné une Flèche d'argent incroyable. Elle m'a permis d'être très très rapide aujourd'hui elle a été très fiable aussi", a déclaré Rosberg. "Le soutien que j'ai reçu ici a été fantastique même si Daniel en avait probablement plus que moi, mais c'est normal. Ce fut une journée incroyable. C'est le début parfait pour cette saison."

"Maintenant, il est hors de question de se reposer sur ses lauriers", a-t-il continué. "On va faire le point sur tout ce que l'on aura pu apprendre (avant la Malaisie dans deux semaines). Il reste encore un long chemin parcourir. On peut encore s'améliorer. Les autres ne vont pas s'endormir. Tout le monde va progresser très vite. Nous allons essayer d'améliorer la voiture en vue de cette prochaine course."

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Message par siberian84 Dim 16 Mar - 14:16

Red Bull


Ricciardo à la fête
ESPN Staff
16 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23643

Daniel Ricciardo avait peine à croire qu'il était sur la deuxième marche du podium dans son Grand Prix national, dimanche à Melbourne, après avoir défendu crânement sa position entre les voitures disposant d'un moteur Mercedes.

Pour sa première course au volant d'une Red Bull, l'Australien a fait ce que Mark Webber n'était pas parvenu à faire en six ans passés au sein de l'écurie de Milton Keynes, grimper sur le podium dans l'Albert Park et, au passage, prendre 18 points d'avance sur Sebastian Vettel au Championnat.

"Je ne sais pas
comment ils ont fait"


"C'est incroyable, il y a de trois semaines, jamais je n'aurais pensé être sur ce podium", a déclaré le pilote de Perth. "J'aurais sans hésiter parié tout ce que j'ai sur cela (Red Bull a connu une intersaison catastrophique avec très peu de tours et des chronos quasi inexistants). Évidemment, tout le mérite de ce podium revient à l'équipe. Il faut la féliciter pour avoir inversé la tendance de manière incroyable. Je ne sais pas comment ils ont fait ça, mais ils l'ont fait. Je les remercie et je remercie bien évidemment les supporters australiens. C'est incroyable."

"Je voulais faire un saut sur le podium pour rendre hommage à Marck Webber. Je suis heureux d'être sur le podium. C'est quelque chose de vraiment chouette", a ajouté celui qui occupera la deuxième place du Championnat à Sepang, pour la deuxième course de la saison, derrière Nico Rosberg.

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Message par siberian84 Dim 16 Mar - 14:18

Grand Prix d'Australie 2014


Déclarations des pilotes - Course
ESPNF1 Staff / D.B.
16 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23695.3

Suite au Grand Prix d'Australie couru sur le circuit d'Albert Park, première manche du championnat 2014, les pilotes commentent leurs performances.

Du remarquable, du surprenant et de l'inattendu : que demander de plus ? La victoire dominante de Nico Rosberg démontre que Mercedes est réellement l'équipe à battre en ce début de saison. Cependant, toute chance d'un doublé à Melbourne a vite disparu avec l'abandon de Lewis Hamilton, dont le moteur souffrait dès les premiers tours.

Situation très similaire pour Sebastian Vettel chez Red Bull, mais *Daniel Ricciardo (résultat en supens) a redonné espoir en terminant 2e, un résultat que l'équipe elle-même devait croire irréaliste il y a une semaine à peine. Et un premier Australien sur son podium national, voilà qui fait plaisir à la foule !

Après une saison 2013 sans podium, McLaren a vite fait de renouer avec ses habitudes grâce au remarquable Kevin Magnussen. Sa 3e place prouve tout le potentiel du Danois, comme la 4e place de Jenson Button indique celui de l'écurie, première leader du classement des constructeurs. Williams aussi semblait en pleine forme, mais Valetteri Bottas a subi une crevaison et Felipe Massa a été éliminé par la Caterham de Kamui Kobayashi. Pendant ce temps, chez Lotus, aucune voiture n'était à l'arrivée, comme on pouvait s'y attendre.

Finalement, ce n'est pas la moitié du plateau qui a abandonné, mais le tiers. Toutes les équipes doivent encore travailler sur la fiabilité, toutefois l'action en piste était excellente. Nous pouvons dire que cette première course d'une nouvelle ère technique en F1 a été un succès. Bravo !

Le résumé du Grand Prix d'Australie est ici ; la galerie d'images du dimanche est ici ; le classement actuel du championnat 2014 est ici.

Vainqueur - Nico Rosberg, Mercedes : "Quelle journée incroyable pour nous. Démarrer la saison par une victoire, c'est incroyable. Je dois dire un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la production de notre voiture au cours de l'hiver. J'ai toujours rêvé d'avoir une Flèche d'argent aussi forte et il semble que nous y sommes parvenus. Tout se déroulait parfaitement pour moi pendant la course. Mon départ a été excellent, j'ai pu pousser du début à la fin, et la consommation de carburant était sous contrôle. Cependant, malgré notre réussite d'aujourd'hui, nous savons qu'il reste encore du travail à faire. Nous avons constaté au cours du week-end que la fiabilité demeure une inquiétude et cela nous a empêché de signer un bon résultat avec nos deux voitures. Nous avons deux semaines pour travailler là-dessus. J'ai très hâte d'être en Malaisie et je souhaiterais courir à nouveau demain !"

*2e - Daniel Ricciardo, Red Bull : À venir / Résultat en suspens : voir les notes au bas de la page.

3e - Kevin Magnussen, McLaren : À venir

4e - Jenson Button, McLaren : À venir

5e - Fernando Alonso, Ferrari : "J'aurais aimé débuter la saison avec un podium, mais avoir les deux voitures à l'arrivée est un bon résultat. Cela nous donne confiance, en particulier au plan de la fiabilité. J'ai eu quelques problèmes avec le moteur électrique au départ et j'ai dû faire quelques ajustements sur le volant, mais tout était revenu à la normale au bout d'une dizaine de tours. Lorsque je suis parvenu à doubler Hülkenberg, après mon arrêt, mon rythme était clairement meilleur mais il m'était impossible de dépasser. Avoir 35 secondes de retard sur le leader, c'est un écart trop grand. Pour comprendre ce qu'il faudra faire pour réduire cet écart, nous devrons analyser la course et identifier les points forts et faibles de la voiture. Dans ce sens, les tours passés derrière Nico (Hülkenberg) pourraient fournir des informations très utiles. Nous sommes une grande équipe et j'ai une confiance totale envers les gars car ils ont fait de l'excellent boulot aujourd'hui. Nous avons encore beaucoup à apprendre au sujet de cette nouvelle Formule 1, car la course était très étrange et très difficile. Mais ce n'est que le début. Nous devons nous assurer de faire mieux en Malaisie."

6e - Valtteri Bottas, Williams : "Les performances de la voiture étaient très bonnes aujourd'hui et c'est de bon augure pour la saison. L'équipe peut être fière d'avoir fait un grand pas en avant depuis la saison dernière. Je suis un peu déçu envers moi-même car je poussais un peu trop fort ; j'ai tapé le mur, ce qui a provoqué une crevaison et m'a fait perdre énormément de terrain. J'ai passé le reste de la course à tenter de récupérer de cette erreur. J'ai réussi de belles manœuvres de dépassement, mais je dois retenir la leçon et m'assurer que cela ne se répète plus. C'était merveilleux de pouvoir me battre contre les autres de manière musclée. Je souhaite dire un énorme merci à l'équipe de course et à tout le personnel des usines de Grove (Williams) et Brixworth (motoriste Mercedes) car ils ont fait de l'excellent boulot sur cette voiture. Avec un tel rythme, nous aurions dû terminer plus haut dans le classement aujourd'hui. Je suis pressé de voir ce que nous pourrons réussir en Malaisie."

7e - Nico Hülkenberg, Force India : "La 7e place, c'est une belle façon de commencer la saison. J'étais très heureux de voir le drapeau à damiers de Melbourne pour la première fois, et c'était très important de marquer de bons points tôt dans la saison. J'ai fait un bon départ et je roulais à la 4e place pendant mes deux premiers relais. Mon seul problème a été du pelage sur le pneu avant gauche lorsque j'étais sur la gomme tendre, et cela a compromis mes deux premiers relais. C'était dommage de perdre deux places lors de mon deuxième arrêt ; il semble que certaines voitures de notre entourage ont un peu plus de vitesse que nous en ce moment. Je souhaite remercier l'équipe pour le boulot fantastique accompli au cours de l'hiver, ainsi que ce week-end, pour nous amener à ce niveau. Ce fut un bel effort, et marquer des points lors de la première course est une belle récompense pour tout le monde."

8e - Kimi Räikkönen, Ferrari : "Ce ne fut pas une course facile. Je suis parvenu à bien m'élancer au moment du départ, et même si j'ai été frappé à l'arrière dans le premier virage, ma voiture n'était pas endommagée. La vitesse était bonne, mais après quelque temps j'avais du pelage sur les pneus avant, peu d'adhérence et beaucoup de sous-virage. À partir de ce moment, la voiture ne se comportait plus de la même façon. Au moment de faire le premier arrêt, nous avons dû arrêter les deux voitures en même temps et cela m'a coûté une place. Il est beaucoup trop tôt pour jauger la situation. Même si nous ne semblons pas être en parfaite forme, nous avons néanmoins réussi à terminer la course et à marquer de précieux points. Cela dit, nous ne pouvons être satisfaits de ce résultat et nous savons qu'il y a plusieurs domaines dans lesquels nous devons faire mieux. Mais je suis sûr que l'analyse des données récoltées pendant cette première course nous donnera une meilleure idée de la direction à prendre."

9e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : À venir

10e - Daniil Kvyat, Toro Rosso : À venir

11e - Sergio Pérez, Force India : "Je suis satisfait d'avoir terminé la course, mais déçu de ne pas avoir marqué de points. Ma course est devenue très compliquée dès le premier tour lorsque la Sauber de Gutiérrez m'a frappé dans le virage 3. Je me suis retrouvé avec une crevaison et j'ai dû retourner vers les stands à très basse vitesse, donc je me suis retrouvé à l'arrière du peloton. Par la suite, j'ai simplement tenté de conserver un bon rythme sur les gommes mediums. J'ai été très chanceux de voir la Voiture de Sécurité en piste, car cela m'a permis de regagner quelques places. J'étais près des points, mais ma progression a été ralentie car je me suis longtemps retrouvé coincé derrière la Sauber de Sutil. Le fait d'avoir terminé la course est un positif pour l'équipe car cela leur a procuré beaucoup d'informations ; j'espère qu'elles nous permettront d'être plus forts en Malaisie."

12e - Adrian Sutil, Sauber : À venir

13e - Esteban Gutiérrez, Sauber : À venir

14e - Max Chilton, Marussia : À venir

15e - Jules Bianchi, Marussia : À venir

Abandons

Romain Grosjean, Lotus (groupe propulseur, 45e tour) : "D'une certaine façon, ce fut une journée très positive. Après tous les problèmes que nous avons eus ce week-end, je m'attendais à faire 15 ou 20 tours pendant la course mais je suis parvenu à en faire 45 ! Nous avons appris beaucoup de choses aujourd'hui et tous les changements apportés à la voiture se sont avérés positifs. Il nous reste encore beaucoup de chemin à faire, mais au moins j'en sais davantage maintenant sur l'utilisation des pneumatiques, tous mes ingénieurs savent dans quels domaines il faut améliorer le châssis, et nous avons énormément appris en ce qui concerne l'équilibre aérodynamique et la consommation de carburant. Bien entendu, il y a encore beaucoup à faire au niveau de la gestion et de la récupération d'énergie, ainsi qu'au niveau des freins. Nous avons beaucoup de travail à accomplir mais nous sommes clairement sur la bonne voie."

Pastor Maldonado, Lotus (groupe propulseur, 31e tour) : "C'est très décevant, évidemment. Mais si vous regardez les aspects positifs, nous avons engrangé plus de tours ici que pendant les essais de pré-saison, ce qui est très encourageant car nous avons maintenant davantage de données et elles seront très importantes pour notre progression. Les essais libres se sont très mal passés mais nous avons complété beaucoup de tours pendant la course, alors c'est très positif pour l'équipe. J'ai hâte à la prochaine course et nous allons continuer à persévérer."

Marcus Ericsson, Caterham (pression d'huile, 29e tour) : À venir

Sebastian Vettel, Red Bull (groupe propulseur, 5e tour) : À venir

Lewis Hamilton, Mercedes (groupe propulseur, 4e tour) : "Mon départ s'est mal passé, j'avais beaucoup moins de puissance que d'habitude au moment de m'élancer. Il était immédiatement évident que quelque chose n'allait pas. Il semble que seulement cinq cylindres étaient en fonction, et bien que je souhaitais continuer, nous devions être prudents et il fallait protéger le moteur. C'est dommage, mais c'est la course et nous nous en remettrons. Nous avons une excellente voiture, un excellent moteur, et le rythme était très bon aujourd'hui comme Nico (Rosberg) l'a clairement démontré. De grandes félicitations pour lui et l'équipe pour cette victoire, c'est un résultat fantastique pour nous. Je suis déçu de ma propre course bien entendu, et lorsque je pense à tout le travail qui a été investi à l'usine, c'est dur d'avoir subi un pépin aussi coûteux. Cela dit, nous avons remporté énormément de défis pour atteindre ce niveau, pour être à l'avant et être aussi compétitifs. Nous allons rebondir et retenir les leçons. Il y a encore beaucoup de chemin à faire cette saison."

Felipe Massa, Williams (accident, 1er tour) : "Je suis très déçu bien sûr, car ma voiture pouvait se battre pour une place sur le podium aujourd'hui, mais l'incident du premier virage a ruiné ma course. J'ai tenté d'effectuer un départ prudent, sans prendre de risques, mais j'ai été frappé à l'arrière par Kobayashi car il a freiné trop tardivement (défaillance technique, ndlr). Je n'ai rien pu faire pour éviter d'être éliminé de la course. C'est dommage, mais l'équipe peut néanmoins retenir un grand nombre de positifs de ce week-end en termes de rythme et de fiabilité. Je pense déjà à la prochaine course et je vise un bon résultat là-bas."

Kamui Kobayashi, Caterham (accident, 1er tour) : À venir

Notes

*Ricciardo : Les commissaires ont convoqué Red Bull car le débit de carburant sur la voiture aurait excédé la limite permise "de manière constante." Détails à venir.

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Message par siberian84 Dim 16 Mar - 16:01

GP d'Australie


Ricciardo disqualifié, appel de RBR
ESPN Staff
16 mars 2014



Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23603.3

Deuxième sur la ligne d'arrivée dans le Grand Prix d'Australie, Daniel Ricciardo a été disqualifié, cinq heures après la course, pour une infraction concernant le débit d'essence de sa Red Bull. Son équipe a fait appel.

Le débit maximal est fixé par le nouveau règlement à 100 kg par heure. Pour vérifier si les équipes respectent cette règle, la FIA (Fédération internationale de l'automobile) a décidé de poser un capteur sur chaque voiture. Sur la Red Bull de Ricciardo, il a été déterminé que ce capteur a révélé "que le débit maximal a été dépassé avec constance."

Red Bull fait appel

Dans un communiqué de la FIA, le délégué technique Jo Bauer indique : "Sachant que cela n'est pas conforme avec l'Article 5.1.4 du règlement technique de la FIA, cela a été communiqué aux commissaires."

Ces derniers se sont longuement réunis avec l'équipe et ont décidé, dans le nuit de dimanche à lundi, de disqualifier Ricciardo. Sous réserve du jugement de l'appel de Red Bull, l'Australien perd le bénéfice de son premier podium en F1, à domicile qui plus est. Avec l'abandon de Sebastian Vettel, l'équipe championne du monde en titre se retrouve à zéro point après la première course.

Tous les pilotes situés au-delà de la 2e place gagnent un rang. Une deuxième McLaren se retrouve donc sur le podium, celle de Jenson Button, tandis que la Force India de Sergio Pérez entre dans les points. Notons cependant que le classement ne sera pas officiel avant que l'appel de Red Bull soit entendu.

"L'équipe a avisé la FIA de son intention d'immédiatement porter la décision en appel", peut-on lire sur le communiqué de Red Bull. "Des incohérences avec le capteur de la FIA ont été répertoriées tout au long du week-end, d'un bout à l'autre de la voie des stands. L'équipe et (son motoriste) Renault sont confiants, le carburant qui a été fourni au moteur respectait entièrement la réglementation."

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Message par siberian84 Lun 17 Mar - 17:40

Red Bull


La FIA explique la disqualification
ESPN Staff
16 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23703.3

La FIA (Fédération internationale de l'automobile) a expliqué le raisonnement ayant mené à la disqualification de Daniel Ricciardo, qui a terminé à la 2e place dimanche lors du .

Les commissaires de course, après avoir convoqué les représentants de Red Bull à une réunion qui aura duré plusieurs heures, ont décidé d'effacer les résultats (et le premier podium en carrière) de Ricciardo, après avoir jugé que le débit de carburant de la RB10 était trop élevé. L'équipe de l'Australien a immédiatement annoncé qu'elle irait en appel de la décision.

Le débat entourant la conformité de la voiture repose sur la précision du capteur de débit de carburant installé par la FIA. Lors des essais libres de vendredi, Red Bull a constaté qu'il y avait des divergences entre ses propres données et celles enregistrées par le capteur officiel. Un nouveau capteur a été installé samedi, mais il est tombé en panne pendant les qualifications.

Pour la course, le délégué technique de la FIA a ordonné la réinstallation du capteur initial, celui utilisé vendredi, mais cette fois une nouvelle limite de débit devait être programmée pour compenser la divergence entre ce capteur et les données enregistrées par l'équipe. Toutefois, Red Bull doutait toujours de la fiabilité de ce capteur. L'écurie a donc décidé d'utiliser son propre système de mesure du débit, tout en appliquant la divergence demandée par la FIA pour 'neutraliser' les différences dans les lectures.

Consigne non respectée

Cependant, une directive technique publiée le 1er mars stipule que seule la FIA, et non les équipes, a l'autorité pour décider si une méthode alternative pour mesurer le débit de carburant peut être utilisée.

Selon l'Instance dirigeante, le délégué technique de la FIA a contacté Red Bull pendant la course pour l'aviser que le débit surpassait la limite maximale (100 kg/h) et pour lui donner "l'opportunité de suivre ses instructions précédentes et de réduire le débit de carburant pour que la limite soit respectée (…), lui donnant ainsi l'opportunité de se conformer." Mais Red Bull, se fiant sur ses propres données qu'elle considérait exactes, n'a pas suivi les instructions transmises par la FIA.

Christian Horner, le patron de Red Bull, a justifié son refus ainsi : "Nous faisions face à une situation où l'on nous demandait de réduire la puissance du moteur alors que nous étions d'avis que nous respections entièrement le règlement."

Après la course, les commissaires ont étudié les données et écouté les explications des représentants de Red Bull. Ils ont conclu que "l'équipe a choisi d'opérer sa voiture en utilisant son modèle de mesure, sans l'approbation de la FIA. Il s'agit d'une violation de la procédure."

"Bien que le capteur (de la FIA) affichait une différence de lecture (pendant les essais de vendredi), ce capteur demeure l'appareil homologué et requis avec lequel l'équipe est obligée de mesurer le débit de carburant, à moins d'avoir obtenu la permission de la FIA d'agir autrement. (…) En effectuant l'ajustement qui lui avait été demandé (pendant la course), l'équipe aurait couru en respectant le débit de carburant autorisé. Peu importe les assertions de l'équipe à l'effet que le capteur ne fonctionnait pas correctement, elle ne peut utiliser une méthode différente pour mesurer le débit de carburant sans la permission de la FIA."

"Les commissaires jugent que la voiture numéro 3 (Ricciardo) n'était pas conforme aux règlements techniques, et par conséquent, elle est exclue des résultats de la course."

Red Bull, après avoir confirmé son intention de porter cette décision en appel, a affirmé que "des incohérences provenant du capteur de la FIA ont été répertoriées tout au long du week-end, d'un bout à l'autre de la voie des stands. L'équipe et (son motoriste) Renault sont confiants ; le carburant qui a été fourni au moteur respectait entièrement la réglementation."

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Message par siberian84 Lun 17 Mar - 17:50

Grand Prix d'Australie 2014
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Message par siberian84 Lun 17 Mar - 17:56

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Message par siberian84 Lun 17 Mar - 18:19

Mercedes


Une victoire pour Schumacher
ESPN Staff
17 mars 2014



Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23661

Dieter Zetsche, le président de Daimler, maison mère de Mercedes, a tenu à rendre hommage à son ancien pilote Michael Schumacher après la victoire de Nico Rosberg dans la manche d'ouverture en Australie.

Rosberg s'est offert une promenade de santé dans les allées de l'Albert Park et Zetsche en a profité pour rappeler le rôle joué par Schumacher, toujours dans le coma au CHU de Grenoble depuis son accident de ski survenu le 29 décembre, dans la genèse de l'équipe qui fait à présent figure de favorite.

Kehm s'exprime

"Il fait toujours partie de la famille Mercedes et nos pensées vont vers lui en ce moment", a déclaré le dirigeant allemand. Mercedes a couru ce week-end, comme lors de tous les essais hivernaux, avec un message dédié à Schumacher. Le septuple champion du monde fut en 2010, 2011 et 2012 pilote Mercedes.

Son attachée de presse Sabine Kehm s'est exprimée dans les médias allemands, ce week-end. "Michael est encore dans la phase de récupération, il n'est pas encore réveillé", a-t-elle dit à RTL. "Nous attendons bien sûr son réveil, mais nous avons appris à accepter que cela peut prendre un certain temps. Cela nous va. La famille est incroyablement forte. Elle ne perd pas courage."

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Message par siberian84 Ven 28 Mar - 13:50

GP de Malaisie


Minute de silence pour MH370
ESPN Staff
27 mars 2014


Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 9 23791.3

Une minute de silence sera respectée sur la grille de départ du circuit de Sepang, en hommage aux victimes du vol MH370, avant le début du Grand Prix de Malaisie dimanche.

L'ambiance est sombre au pays depuis la perte d'un avion de la Malaysia Airlines transportant 239 personnes. Le vol MH370 a quitté l'aéroport international de Kuala Lumpur le 8 mars à destination de Pékin ; sa disparition mystérieuse a démarré une opération de recherche couvrant une vaste zone et à laquelle plusieurs nations ont participé. Il semble maintenant que l'avion se soit écrasé dans l'océan indien, de nombreux débris ayant récemment été découverts flottant sur les vagues.

Le Grand Prix de Malaisie est l'un des plus importants événements au pays, mais une certaine réserve a été adoptée cette année. Par exemple, les concerts de Christina Aguilera et du groupe Rain ont été annulés, ainsi qu'une démonstration d'avions acrobatiques.

Mercedes porte le message #PrayForMH370 (Priez pour MH370) sur les pontons de ses monoplaces. Les autres équipes afficheront également des messages de soutien sur leurs voitures ce week-end. Les pilotes ajouteront le numéro du vol sur leurs casques.

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