Spécial Sebastian Vettel (Formule un)

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 Empty Re: Spécial Sebastian Vettel (Formule un)

Message par siberian84 le Sam 18 Avr - 13:21

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1458958-31176136-1600-900

Grand Prix de Bahreïn : Vettel sanctionné sur la grille après son accrochage avec Pérez

GRAND-PRIX DE BAHREÏN : Sebastian Vettel (Ferrari) pourrait être pénalisé sur la grille de départ, dimanche, pour s'être accroché avec Sergio Pérez lors de la deuxième séance d'essais libres, vendredi.

Sebastian Vettel pourrait écoper d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn. L’Allemand s’est accroché avec la Force India de Sergio Pérez hier durant la deuxième séance d’essais libres, au premier virage, alors qu’il venait de quitter la voie des stands.

Après avoir convoqué les deux pilotes, les commissaires sportifs de la FIA avaient décidé de ne prendre aucune sanction. C’est un problème de freins, et non une erreur de pilotage, sur la Ferrari qui avait causé cet incident. Il est toutefois apparu au cours de la discussion avec les stewards que l’une des roues avant de la SF15-T de Vettel n’aurait peut-être pas été attachée correctement. La FIA a donc décidé qu’elle allait réexaminer cet incident ce samedi matin au circuit de Sakhir.

S’il s’avère que Ferrari a laissé Vettel quitter la voie des stands alors que l’une des roues de sa monoplace était effectivement mal fixée, l’Allemand pourrait écoper d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn. La réglementation autorise les commissaires à sanctionner les pilotes qui quittent les stands d’une manière dangereuse en essais libres.
siberian84
siberian84

http://gazzettatennis.com

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 Empty Re: Spécial Sebastian Vettel (Formule un)

Message par siberian84 le Sam 18 Avr - 19:57

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1458743-31171836-1600-900

Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) favoris pour la pole position à Sakhir

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Lewis Hamilton (Mercedes) a devancé de 0"069 Sebastian Vettel (Ferrari) à l'occasion du dernier entraînement, samedi à Sakhir. De quoi augurer un beau duel en qualification.

On attendait avec impatience le verdict des essais libres 3 pour y voir un peu plus clair avant la qualification du Grand Prix de Bahreïn. Même si les températures à 13h00 locales (28°C dans l'air, 42°C sur la piste) ne préfiguraient pas celles – plus fraiches - en vigueur à 16h00 (30°C dans l'air, 36°C sur la piste vendredi à la même heure) pour la quatrième session de la saison.

Et là, on a été gâtés : avec un chrono de 1'34"599 en pneus "tendre", Lewis Hamilton (Mercedes) a battu Sebastian Vettel (Ferrari) de 0"069. Autant dire rien du tout ! Pour la première fois de la saison, l'écurie allemande ne sera pas la seule capable de viser la tête de grille.

En revanche, le Britannique et l'Allemand seront peut-être bien les seuls à pouvoir s'accaparer la meilleure position de départ car leurs coéquipiers, Nico Rosberg et Kimi Räikkönen, se sont classés respectivement troisième et quatrième, à 0"369 et 0"542.

Assez logiquement, Valtteri Bottas a terminé cinquième, à 0"794. De quoi espérer battre pour la première fois cette année son coéquipier Felipe Massa, sixième à 0"872.

Cette session a été marquée par peu d'incidents. Néanmoins, on retiendra le tête-à-queue et l'ensablement de Daniil Kvyat (Red Bull), qui a nécessité une interruption.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 CC4Fd8cUUAEShsp
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Sam 18 Avr - 19:58

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1459282-31182616-1600-900

Hamilton (Mercedes) plane en pole, Vettel (Ferrari) éjecte Rosberg de la première ligne

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Lewis Hamilton (Mercedes) a dominé le tour chrono en qualification samedi à Sakhir, où Sebastian Vettel (Ferrari) a réussi la performance de sortir Nico Rosberg (Mercedes) de la première ligne.

Le championnat du monde de Formule 1 est en train de prendre une nouvelle tournure. S'il reste sous l'emprise de Lewis Hamilton (Mercedes), auteur de sa 42e pole position en carrière samedi à Sakhir, il laisse apparaître que Sebastian Vettel (Ferrari) est bien le deuxième homme de ce début de saison, ce qui constitue une surprise.

"Avant ce week-end, l'objectif était de dominer cette piste et de transcender la voiture. Nous l'avons fait", s'est exclamé Hamilton.

Sur le circuit nocturne du Grand Prix de Bahreïn, le quadruple champion du monde des années Red Bull a coupé l'herbe sous le pied de son compatriote de la firme à l'Etoile, Nico Rosberg, en se hissant en première ligne. Hamilton mesuré en 1'32"571 dans un ultime effort pour reprendre son bien, Vettel a fini à 0"411, et Rosberg échoué à 0"558.

Alonso en Q2

Lors du dernier entraînement, Vettel avait été le seul à frôler Hamilton, mais on pensait que Rosberg réagirait dans le moeny time. Incapable de le faire, ce dernier n'a pas caché sa préoccupation. "Question stratégie, je me suis trompé", a avoué Rosberg. "J'ai trop pensé à la course et j'ai sous-estimé la vitesse de Sebastian."

Kimi Räikkönen (Ferrari) quatrième à 0"656, Valtteri Bottas (Williams) a pour la première de la saison battu son coéquipier, Felipe Massa, et Daniel Ricciardo a à peine masqué les difficulté de Red Bull (Daniil Kvyat éliminé en Q1) en se classant septième, devant Nico Hülkenberg (Force India), Carlos Sainz (Toro Rosso) et Romain Grosjean (Lotus).

Enfin, Fernando Alonso a atteint son but de disputer la Q2 (14e). Toujours ça de pris pour McLaren, qui a enregistré la troisième panne en piste du week-end sur la MP4 de Jenson Button, non chronométré.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 CC4x5spXIAE5nEL
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Sam 18 Avr - 20:00

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1459420-31185376-1600-900

Fernando Alonso (McLaren) : "C'est triste d'être content d'atteindre la Q2"

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Fernando Alonso (McLaren) a atteint pour la première fois la Q2 cette saison, samedi à Sakhir. Insuffisant selon lui pour arriver dans les points dimanche.

Pour la première fois de la saison, Fernando Alonso a qualifié sa McLaren en deuxième partie de qualification, ce samedi sur le circuit de Sakhir. Il prendra le départ depuis la 14e place, une position qui, selon lui, ne lui permettra pas d'inscrire ses premiers points de la saison, sans un petit coup de pouce du destin.

"C'est triste d'être content d'atteindre la Q2, a lancé le champion du monde 2005 et 2006 sur le ton de la plaisanterie. Il est plus probable de marquer des points quand on se rapproche des positions qui le permettent, mais je pense qu'il nous manque toujours quelque chose. Il faudra que des événements surviennent durant la course si nous voulons récolter quelques unités. Mais si la situation est normale, alors ce sera difficile."

Néanmoins, Fernando Alonso l'assure : McLaren est sur la bonne voie. "Tout ce que nous avons ajouté à la voiture fonctionne. Il faut apprendre à marcher avant de courir, et c'est ce que nous faisons, étape par étape. Mais je n'ai aucun doute quant à la direction que nous prenons, c'est la bonne", a-t-il assuré.

Pendant ce temps, son équipier Jenson Button s'élancera de la dernière place sur la grille de départ, derrière les deux Marussia. Trahi par son groupe propulseur en Q1, le champion du monde 2009 n'a pas pu signer le moindre chrono.
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Dim 19 Avr - 13:11

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1459199-31180956-1600-900

Kimi Räikkönen (Ferrari), 4e, signe sa meilleure qualification depuis deux ans

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Kimi Räikkönen (Ferrari) s'est encore fait battre par Sebastian Vettel (Ferrari), samedi, mais il partira de la 2e ligne. Une première depuis 2013.

Crédité du quatrième temps samedi soir à Sakhir, Kimi Räikkönen (Ferrari) a égalé sa meilleure performance en qualification depuis le Grand Prix d’Allemagne 2013 lorsqu’il courait pour Lotus. Il a concédé 0"245 à son équipier Sebastian Vettel.

Le quadruple champion du monde s’élancera de la première ligne dimanche, aux côtés du pole man Lewis Hamilton, qui est toujours invaincu en qualification cette saison.

"J’aurais pu attaquer un peu plus, car il y avait plus d’adhérence que ce que je pensais, mais ce n’est pas un mauvais résultat", a expliqué le Finlandais. "Nous essayerons de faire de notre mieux. Il faudra tout d’abord prendre un bon départ et ensuite nous verrons bien quel sera le résultat à l’arrivée."
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Dim 19 Avr - 13:12

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1459548-31187936-1600-900

Nico Rosberg (Mercedes), piégé par Sebastian Vettel (Ferrari) : "Je me suis trompé de stratégie"

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Nico Rosberg (Mercedes) se pensait intouchable pour la première ligne, et a trop préservé ses pneus en Q3. Une erreur payée cash.

Comme en Malaisie, Nico Rosberg (Mercedes) s'est fait brûler la politesse par Sebastian Vettel (Ferrari), qui a réussi à s'intercaler entre les deux W06, samedi à Sakhir.

Troisième - à 0”558 de Lewis Hamilton et à 0”147 de son compatriote -, le pilote Allemand reconnaît qu'il s'est trompé d'objectif durant la séance qualificative.

"Je me suis trompé de stratégie, a-t-il admis. J'ai trop pensé à la course et j'ai sous-estimé la vitesse de Sebastian."

"J'ai levé le pied en Q2 afin d'économiser des pneus pour dimanche, mais cela m'a fait perdre le rythme pour la Q3. C'est là où je me suis trompé. Troisième, ce n'est pas l'idéal.”

Dominé par son équipier sur un tracé qu'il affectionne pourtant (il avait conquis la pole position des deux éditions précédentes), Rosberg sait qu'il a peut-être hypothéqué ses chances de victoire en étant devancé sur la grille par la Ferrari de Vettel et placé sous la menace de l'autre F15-T de Kimi Räikkönen.
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Dim 19 Avr - 13:14

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1459201-31180996-1600-900

Sebastian Vettel (Ferrari) pense pouvoir attaquer Lewis Hamilton (Mercedes)

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Qualifié en première ligne, Sebastian Vettel (Ferrari) pense pouvoir mener la vie dure à Lewis Hamilton (Mercedes) en course.

Sebastian Vettel déclare qu'il pense que sa Ferrari sera suffisamment performante à Bahreïn pour lui permettre de se battre avec la Mercedes de Lewis Hamilton pour la victoire.

Il a signé le deuxième temps de la qualification, samedi soir à Sakhir, échouant à 0"411 du champion du monde en titre.

"Tout d'abord, je suis très heureux d'occuper la deuxième place sur la grille de départ", a déclaré l'Allemand, en conférence de presse. "C'était une séance difficile. J'ai eu du mal à entrer dans le rythme au début, mais les choses ont commencé à s'améliorer vers la fin de la session."

"La voiture me procurait de meilleures sensations, ce qui m'a permis d'attaquer dans mon dernier tour rapide. Je suis vraiment content d'être en première ligne. En course, nous sommes peut-être un peu plus proches des Mercedes ; nous verrons bien."

Quand il lui a été demandé si la victoire était envisageable, le vainqueur des éditions 2012 et 2013 a répondu : "Lewis a dit il y a quelques minutes que nous serions difficiles à battre et je lui donne raison !"

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1459528-31187536-1600-900
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Dim 19 Avr - 21:06

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460234-31201656-1600-900

Une bonne affaire pour Hamilton (Mercedes), une mauvaise pour Rosberg (Mercedes) et Vettel (Ferrari)

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Lewis Hamilton (Mercedes) a gagné dimanche à Sakhir devant Kimi Räikkönen (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes). Une belle affaire pour lui car Sebastian Vettel (Ferrari) a dû se contenter de la 5e place.

Sur le podium de Sakhir, le triple couronné Jackie Stewart a soufflé à Lewis Hamilton qu'il était peut-être bien sur la route de son troisième titre mondial, à sa troisième arrivée saisonnière en vainqueur, dimanche. Une vision de la solidarité - pour ne pas dire du chauvinisme - britannique mais pas seulement. Car à l'issue de cette quatrième manche du Mondial, l'Anglais possède 93 points au championnat contre 66 à son coéquipier et premier poursuivant, Nico Rosberg, et 65 à Sebastian Vettel (Ferrari), l'autre grand battu du soir.

En roulant de la pole position à la victoire sans être quasiment jamais inquiété pendant que Rosberg, troisième, et Vettel, cinquième, multipliaient les déconvenues, Hamilton a fait bien plus que le break. Infaillible aux essais, il a gagné un statut de leader chez Mercedes que son voisin de garage aura bien du mal à lui contester.
Räikkönen irrésistible en fin de course

Troisième au départ derrière Hamilton et Vettel, Rosberg s'est en effet compliqué la tâche en voyant Kimi Räikkönen (Ferrari) lui filer sous le nez au premier virage. Un revers qui a accéléré sa perte : en attaquant pour redoubler les deux SF15-T, le vice-champion du monde 2014 a abandonné tout projet de victoire. Avant de se faire piéger deux fois par Vettel au stand. Ce qui a nécessité un nouveau déploiement d'énergie pour reprendre la deuxième place, au 17e puis au 35e des 57 tours de ce Grand Prix de Bahreïn.

C'est là que la course vit son tournant. Vettel hors de la piste dans le dernier virage en voulant défendre sa position devant Rosberg et finalement obligé à un arrêt supplémentaire pour d'aileron avant, Räikkönen est alors apparu, plus véloce que jamais. Iceman avait décidé de manger son pain noir en début de course, pour mieux finir en pneus "tendre", face à des adversaires en "medium". Sa tactique osée a fonctionné comme espéré. Rosberg rangé dans ses rétros, le champion du monde 2007 aurait même opéré la jonction avec Hamilton avec deux ou trois tours de plus.

Valtteri Bottas (Williams) jusqu'au bout intraitable pour Sebastian Vettel (Ferrari), Daniel Ricciardo (Red Bull) a franchi - moteur Renault explosé - la ligne pour valider sa 6e place. Devant le Français Romain Grosjean (Lotus).

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 CC-BxjaUkAI8_r2
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Dim 19 Avr - 21:07

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1458741-31171796-1600-900

Toto Wolff (Mercedes) est formel : "Un tour de plus et c'en était fini" pour Lewis Hamilton

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Lewis Hamilton (Mercedes) ne pouvait pas faire un tour de plus sans risquer de perdre la victoire, selon son directeur Toto Wolff.

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté sa troisième victoire de la saison, dimanche à Bahreïn sur le circuit de Sakhir. Évidemment heureux de ce résultat, il a admis tout de même que les Ferrari de Kimi Räikkönen et de Sebastian Vettel lui ont mené la vie dure.

"Tout d'abord, je veux remercier l'équipe, ils ont fait un travail formidable, a déclaré le Britannique au micro du légendaire Jackie Stewart lors de la cérémonie du podium. Les Ferrari nous ont donné du fil à retordre, mais j'ai pu gérer mes pneus - c'est ce qui nous inquiétait au début -, et c'est ce qui m'a permis de continuer à attaquer."

Le double champion du monde s'est fait une petite frayeur lorsque ses freins l'ont lâché en fin d'épreuve, un problème technique également rencontré par son équipier Nico Rosberg.

"Je crois que mes freins ont quelque peu surchauffé lorsque j'étais derrière les retardataires. Il n'y avait plus suffisamment d'air frais qui passait, mais ce n'était pas vraiment un problème…", a-t-il précisé.

C'était pourtant bel et bien un problème à en croire son patron, Toto Wolff. "Nous avons perdu les freins sur les deux voitures, a confié le directeur d'équipe de Mercedes, sur la chaîne britannique Sky Sports. Lewis les a perdus dans son dernier tour. On a eu chaud; un tour de plus et c'en était fini…"
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Dim 19 Avr - 21:09

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460342-31203816-1600-900

Kimi Räikkönen (Ferrari), 2e à Sakhir : "Il nous a manqué quelques tours"

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Kimi Räikkönen (Ferrari) l'affirme : il aurait rejoint Lewis Hamilton (Mercedes) si la course avait été un peu plus longue.

Kimi Räikkönen (Ferrari) estime qu'il aurait pu menacer Lewis Hamilton (Mercedes) pour la victoire au Grand Prix de Bahreïn ce dimanche si la course avait duré quelques tours de plus.

Equipé de pneus "tendre" alors que les Mercedes étaient en "medium", il reprenait plus d'une seconde au tour aux Flèches d'argent en fin de course. Il a finalement échoué à trois secondes de la première place au drapeau à damier, obtenant malgré tout son premier podium depuis son retour à la Scuderia.

"On n'est jamais heureux quand on termine deuxième, a souligné le champion du monde 2007 au micro de Jackie Stewart sur le podium de Sakhir. Mais après un début de saison difficile, je suis heureux d'obtenir enfin un bon résultat. Nous étions vraiment rapides sur la fin mais il nous a manqué quelques tours [pour attaquer Hamilton]."

"Je suis vraiment heureux de la façon dont l'équipe fonctionne, a-t-il ajouté. Nous avons énormément progressé par rapport à l'an passé. Tout le monde travaille bien ensemble, l'ambiance est bonne au sein de l'équipe et nous avançons dans la bonne direction. Les choses s'améliorent et je suis sûr que nous parviendrons à nous battre constamment pour la victoire, mais cela va nous prendre encore un peu de temps."

siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Dim 19 Avr - 21:10

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1459210-31181176-1600-900

Sebastian Vettel (Ferrari), cinquième : "C'est de ma faute"

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Sebastian Vettel (Ferrari) estime qu'il a mal conduit, dimanche a Sakhir.

Sebastian Vettel (Ferrari) sait qu'il peut s'en vouloir au terme de ce Grand Prix de Bahreïn. Il a dû effectuer un troisième arrêt qui n'était pas prévu pendant la course pour changer d'aileron avant, qu'il avait endommagé après être sorti des limites de la piste alors qu'il défendait sa position face à Nico Rosberg (Mercedes).

Retombé cinquième dans la hiérarchie alors qu'il figurait dans le top 3 avant cet incident, il n'a jamais pu ravir la quatrième place à Valtteri Bottas.

"J'ai essayé de me défendre face à Nico, j'ai été un peu large et j'ai endommagé mon aileron", a-t-il expliqué. "Je ne peux pas voir l'aileron depuis mon cockpit, mais je sentais que j'avais moins d'appui, nous avons donc décidé de le changer et je pense que c'était la bonne décision à prendre."

"C'est dommage d'être resté coincé [derrière Bottas] et de ne pas avoir pu prendre cette quatrième place. J'ai l'impression d'avoir laissé tomber un peu l'équipe aujourd'hui", a ajouté le quadruple champion du monde allemand.

"Je pense que j'aurais pu faire mieux, Kimi [Räikkönen] a montré que la deuxième place était possible, même s'il était sur une stratégie différente de la mienne. Mais l'aileron avant endommagé, c'est de ma faute…"
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Dim 19 Avr - 21:11

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460360-31204176-1600-900

McLaren présente ses excuses à Button

GRAND PRIX DE BAHREÏN - McLaren était embarrassée, dimanche, après avoir fourni pendant trois jours à Sakhir une monoplace défaillante à Jenson Button. Jusqu'à ne pouvoir lui permettre de courir.

McLaren a présenté ses excuses à Jenson Button pour les nombreux incidents techniques qui ont touché sa MP4-30 ce week-end à Bahreïn. Déjà privé de qualification à la suite d’un problème électrique, le Britannique n’a pas pu prendre part au Grand Prix ce dimanche, McLaren ayant rencontré un énième souci de fiabilité lors de l’allumage de sa monoplace.

"Nous nous excusons auprès de Jenson pour avoir été incapables de lui fournir une voiture fiable", a déclaré Eric Boullier. "Nous espérons que les choses iront mieux lors du Grand Prix d’Espagne, le mois prochain, et que nous pourrons oublier ce week-end", a ajouté le directeur de la compétition de McLaren.

Son coéquipier Fernando Alonso a connu plus de réussite. L'Espagnol, qui n'a pas rencontré le moindre incident mécanique de tout le week-end, a terminé à la porte des points au circuit de Sakhir.
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Dim 19 Avr - 21:12

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460068-31198336-1600-900

Nico Hülkenberg (Force India), huitième sur la grille, se surprend lui-même

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Qualifié huitième sur le circuit de Sakhir, Nico Hülkenberg (Force India) se dit étonné d'occuper cette position sur la grille. Mais l'Allemand craint une course difficile, ce dimanche.

Nico Hülkenberg est parvenu à se hisser en Q3 pour la première fois de l’année ce samedi sur le circuit de Sakhir. Huitième des qualifications, l’Allemand ne s’attendait à un tel résultat au volant d’une Force India en manque de développement.

"Nous avons bien progressé en Q1 et puis en Q2 mais c’était quelque peu inattendu de nous retrouver en Q3", déclare-t-il. Cette performance impressionne d’autant plus Hülkenberg que la VJM08 n’a strictement pas évolué depuis le Grand Prix de Chine, où il avait été éliminé dès la Q1 samedi dernier.

"Ce n’est clairement pas dû à la voiture, souligne-t-il. Cela vient probablement des conditions et des caractéristiques de la piste puisque le tracé de Sakhir a toujours bien convenu à la Force India." Même s’il prendra le départ du Grand Prix de Bahreïn depuis la quatrième ligne, Hülkenberg n’est pas vraiment optimiste concernant ses chances de terminer dans les points.

"La course va être difficile, prévient-il. Il y a beaucoup de voitures rapides qui partent derrière nous et qui nous mettront la pression. Mais notre rythme durant nos longs relais n’était pas si mal hier, nous avions presque le même rythme que Sauber et Toro Rosso. Je pense donc que cela nous promet une lutte intéressante."
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Lun 20 Avr - 12:44

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460230-31201576-1600-900

Lewis Hamilton (Mercedes) : "Gagner contre Ferrari ou Nico Rosberg, c'est pareil"

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Vainqueur sur le circuit de Sakhir, Lewis Hamilton (Mercedes) ne fait pas de différence entre son coéquipier Nico Rosberg et les Ferrari quand il s’agit de gagner. Auteur d’une course maîtrisée, le Britannique a néanmoins rencontré quelques difficultés.

Auteur d’un troisième succès en quatre grands prix cette saison, Lewis Hamilton (Mercedes) pouvait difficilement espérer meilleur scénario ce dimanche, sur le circuit de Sakhir. Le Britannique dispose désormais d’un net ascendant sur ses principaux rivaux.

"Gagner est toujours un plaisir, quel que soit l’adversaire. Pour moi, c'est pareil si je gagne contre Ferrari ou contre Nico (Rosberg). De toute façon, il faut battre tout le monde", a déclaré le champion du monde en titre.

Ferrari dans le rétroviseur

Comme depuis le début de saison, seule Ferrari semble pouvoir titiller les W06. "Ce n'était pas une victoire facile. Les Ferrari nous en ont donné pour notre argent aujourd'hui, ils sont de plus en plus proches, alors que Mercedes est la meilleure équipe depuis un an", constate Hamilton.

Impeccable stratégiquement, l’Anglais a dû traiter quelques complications au volant de sa monoplace. "J'ai réussi à préserver mes pneus, mais ce n'était pas si simple. A la fin j'ai dû ralentir, car il y avait du trafic sur la piste et mes freins commençaient à faiblir, mais heureusement pour moi ce n'était pas aussi grave que pour Nico", a-t-il expliqué.
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Lun 20 Avr - 12:49

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460389-31204756-1600-900

Bonus-malus : Hamilton (Mercedes) échappé, Räikkönen (Ferrari) survolté, Toro Rosso abattue

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Lewis Hamilton (Mercedes) a encore impressionné à Sakhir. Kimi Räikkönen (Ferrari) a poussé. Toro Rosso a terminé bredouille.

La note

3/5. Des rebondissements et des dépassements aux avant-postes, mais très peu de suspens pour le vainqueur. Le Grand Prix de Bahreïn n’a pas été exceptionnel, juste plaisant.
Le vainqueur

Lewis Hamilton est sur sa planète. Difficile de l'atteindre, ou même de l'inquiéter. Ni Rosberg, ni Ferrari semblent en mesure de stopper sa moisson. Irréprochable dès l’extinction des feux, le champion du monde attaque, maîtrise, gère, et gagne. Cette fois, le Britannique n’a pas réalisé le hat-trick (pole position, meilleur tour en course et victoire), après ceux réussis à Melbourne et à Shanghai. Mais il se contentera largement de ce troisième succès - indiscutable - en quatre manches.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 CC-Iz9QVIAAreHy

Le battu

Après les tensions du week-end dernier, Nico Rosberg rêvait de victoire à Bahreïn. Sur la grille, il a enfilé sa cagoule avant tout le monde. Mais un départ timide, des problèmes de freins et une erreur en fin de course l’ont obligé à se contenter de la dernière marche du podium. Une nouvelle fois, il s’incline face à son coéquipier. Kimi Räikkönen (Ferrari) lui a pris trois points de plus et il peut examiner le classement du Championnat avec appréhension. Hamilton a déjà fait le break.

Le regret

Renault frise le ridicule. Le moteur de Daniel Ricciardo a cassé sur la ligne d’arrivée, comme celui de Max Verstappen (Toro Rosso) en Chine. Les ingénieurs de Red Bull vont certainement devoir installer un nouveau V6 sur la monoplace de l’Australien pour le Grand Prix d’Espagne. Le quatrième, déjà. Les Toro Rosso n’ont même pas fini la course.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 CC-AhgnW4AEnQiG

Le vilain

On aurait pu féliciter Felipe Nasr (Sauber) pour ses dépassements sur Massa et Hülkenberg, s'il n'avait pas eu la bêtise de gêner la remontée de Räikkönen, venue lui prendre un tour.

L’attaquant

Kimi Räikkönen (Ferrari) est sorti de l’ombre. Constamment éclipsé par son coéquipier Sebastian Vettel depuis le début de saison, le Finlandais était plus rapide que le quadruple champion du monde allemand. Malgré un second arrêt trop tardif, Iceman a enchainé les meilleurs tours en course pour combler les 19 secondes qui le séparaient de Rosberg à la sortie des stands, et s’emparer de la deuxième position. Son meilleur résultat depuis le Grand Prix de Corée, en 2013.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 CC-DQZ3W0AADSer

Le bonus

Ambiance mitigée chez Mercedes.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 CC-O_M7UMAA3cYy

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 CC-PX2QVAAA56ds

Le malus

Aucune Toro Rosso à l’arrivée, et des talents bridés. Carlos Sainz a abandonné à cause d’un souci à l’avant-gauche. Verstappen a encore dû renoncer. Le Néerlandais a rencontré un problème de groupe propulseur. De quoi glacer les relations avec Renault.

La stat

26. Räikkönen a attendu 26 grands prix avant de remonter sur un podium. Une éternité pour le pilote de la Scuderia.

La déclaration : Vettel

"Je pense que j'aurais pu faire mieux, Kimi [Räikkönen] a montré que la deuxième place était possible, même s'il était sur une stratégie différente de la mienne. Mais l'aileron avant endommagé, c'est de ma faute…"
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Lun 20 Avr - 12:52

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460634-31209656-1600-900

Le troisième V6 Renault explosé de Daniel Ricciardo (Red Bull) ferait une belle table basse...

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Chez Red Bull, on ne sait plus quoi faire pour réagir aux casses à répétition des moteurs Renault.

Le directeur d'équipe de Red Bull Racing, Christian Horner, a ironisé dimanche soir à l'arrivée du Grand Prix de Bahreïn après le nouveau "feu d'artifice" offert par le motoriste Renault.

Le V6 thermique qui équipait la RB11 de Daniel Ricciardo est en effet parti en fumée à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Une semaine après le spectaculaire serrage de celui de Max Verstappen (Toro Rosso) qui avait provoqué une arrivée neutralisée en Chine.

L'Australien, sixième à Sakhir, devra déjà utiliser son quatrième et dernier V6 neuf au Grand Prix d'Espagne, dans trois semaines.

"Les feux d'artifice ont commencé à apparaître dans le ciel à l'arrivée du Grand Prix et le moteur a voulu se joindre à eux", a plaisanté Horner, s'efforçant tant bien que mal de ne pas critiquer son partenaire moteur. "Il a cassé à 200 mètres de la ligne d'arrivée, mais Daniel avait heureusement suffisamment d'élan pour passer la ligne."

"Je pense que l'on va pouvoir transformer ce moteur en table basse pour prendre le café. C'est le troisième qui casse sur un total de quatre pour Daniel. A Barcelone, il sera déjà à son quatrième moteur."

Renault a promis d’apporter des solutions définitives à ses nombreux problèmes de fiabilité pour Barcelone.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460630-31209576-1600-900
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Lun 20 Avr - 12:54

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460762-31212232-1600-900

F1 2015, grille-type après 4 GP : Bottas rentre dans le Top 5, Sainz dans le Top 10

Le Grand Prix de Bahreïn a permis à Valtteri Bottas (Williams) de prendre la place de Daniel Ricciardo dans le Top 5 de notre grille type 2015. Et Carlos Sainz (Toro Rosso) de faire une entrée remarquée dans le Top 10.

Avec une 4e pole position en 4 Grands Prix, Lewis Hamilton (Mercedes) a poursuivi son sans-faute à Sakhir. On pourrait croire à la force de l'habitude, mais il n'avait jamais signé de position de pointe à Bahreïn. Ne reste plus pour lui que conquérir l'Autriche et Monaco, où il n'a encore jamais été distingué. Sachant que pour avoir la collection complète 2015, il devra aussi réussir sa première à Mexico.

Derrière le Britannique, on retrouve Nico Rosberg (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari) et Felipe Massa (Williams), invariables locataires du Top 4.

En revanche, on note du changement à la 5e place : en battant pour la première fois son coéquipier de Williams, Valtteri Bottas prend la position de Daniel Ricciardo (Red Bull). Toutefois, les meilleures performances ne sont pas toujours récompensées : pour la première fois en 2e ligne depuis le Grand Prix d'Allemagne 2013, Kimi Räikkönen (Ferrari) reste 7e.

A part ça, le changement le plus notable est la progression d'une place de Max Verstappen (de 10e à 9e) et le bond de Carlos Sainz (de 14e à 10e), qui montre que Toro Rosso n'est pas pas trompé sur la rapidité de ses espoirs de la classe biberon.

Enfin, le plus gros gadin est le fait de Pastor Maldonado (Lotus), qui écume la rubrique hors-piste depuis le début du Mondial. Il passe de la 11e à la 14e place.

"Grille type" 2015 après le Grand Prix de Bahreïn

Barème : 1 point pour le 1er en qualif, 2 points pour le 2e, etc...

Pilote non engagé, non participant, non qualifié : 25 points.

Les sanctions ne sont appliquées que si elles concernent la discipline, une infraction constatée en qualif ou si elles découlent d'un avantage indu (par exemple un changement de boîte ou d'élément de groupe propulseur avant la qualif).

Rappel : après le 5e GP de la saison, seuls les 4 meilleurs résultats seront retenus (puis 8/10 et 12/15 jusqu'à 16/19).

Notes

Aucune sanction suite à la qualification à Sakhir.

Notre grille type comprend à présent 20 pilotes, Robert Mehri et Will Stevens (Marussia) se partageant la 10e ligne.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460760
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Lun 20 Avr - 16:47

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460874-31214488-1600-900

Les notes : Hamilton intouchable, Vettel fautif, Maldonado impayable

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Lewis Hamilton (Mercedes) a encore maitrisé de bout en bout, Kimi Räikkönen (Ferrari) a fait le ménage, Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) se sont dispersés. Sur les 20 partants à Sakhir, nous avons retenus les 10 qui nous ont marqués. En bien ou en mal...

Felipe NASR (Sauber, 12e) : 4

J'ai aimé : Sa solide course, sa bagarre avec Felipe Massa (Williams). Son dépassement Nico Hülkenberg (Force India), à l'extérieur au tour 34.

Je n'ai pas aimé : un tour pour ouvrir la porte à Kimi Räikkönen (Ferrari), qui n'avait pas de temps perdre en chasse de Lewis Hamilton (Mercedes)

En bref… L'arrogance des pilotes payants au dessus des lois de la piste.
Pastor MALDONADO (Lotus) : 4

J'ai aimé : il se qualifie 16e et s'installe 18e sur la grille. Trop fort !

Je n'ai pas aimé : 5 secondes de pénalité pour cette énième bévue. Il est plus un handicap sportif qu'autre chose pour Lotus.

En bref… L'intermittent du spectacle.
Sebastian VETTEL (Ferrari) : 5

J'ai aimé : sa qualification incroyable en 1ère ligne devant Nico Rosberg (Mercedes), et ses deux undercuts sur son compatriote. Quel sens de l'opportunité !

Je n'ai pas aimé : en mode décousu façon 2014.

En bref… Un Grand Prix qui l'a éloigné de son rêve le plus fou.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460876-31214528-1600-900

Carlos SAINZ (Toro Rosso) : 6

J'ai aimé : sa qualification. 2e présence en Q3, une de plus que Verstappen.

Je n'ai pas aimé : trop de temps pour effectuer son tour de mise en pré-grille. 5 secondes de pénalité au pit pour sa méconnaissance du règlement. En plus, il a manqué son départ.

En bref… Faudrait qu'il apprenne à se calmer après un abandon.
Daniel Ricciardo (Red Bull) : 6

J'ai aimé : son tour qualif pour la 7e place quand son coéquipier Daniil Kvyat (17e) était depuis longtemps au stand.

Je n'ai pas aimé : la casse de son 3e moteur Renault sur les 4 alloués pour l'instant cette saison.

En bref… Encore un Grand Prix qui lui a donné envie de partir.

Nico ROSBERG (Mercedes) : 6

J'ai aimé : sa rage à attaquer Vettel, spécialement la seconde fois. Du grand spectacle !

Je n'ai pas aimé : toujours aussi fébrile sous la pression. Il a refusé qu'on lui donne l'écart avec Räikkönen.

En bref… Catalogué troisième pilote du plateau.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1459544-31187856-1600-900

Romain GROSJEAN (Lotus) : 7

J'ai aimé : 4/4 en Q3 et pour la deuxième fois primé sous le damier.

Je n'ai pas aimé : encore impossible de se battre avec les Red Bull.

En bref… Il ridiculise Maldonado et porte Lotus à bout de bras.

Valtteri BOTTAS (Williams) : 7

J'ai aimé : inflexible, insensible à la pression de Sebastian Vettel (Ferrari).

Je n'ai pas aimé : rien.

En bref… Le meilleur Finlandais de 2014 donne la vraie valeur de la Williams et la récréation est terminée. Massa a (encore) du souci à se faire.

Kimi Räikkönen (Ferrari) : 8

J'ai aimé : son départ pour se faufiler en 3e position devant Rosberg. Sa tactique de course, avec un énorme 2e relais en "medium" par rapport à Vettel en "tendre" et un rush final époustouflant.

Je n'ai pas aimé : ses problèmes de radio, le trafic avec Felipe Nasr (Sauber) en chicane mobile.

En bref… Il marche au moral et Ferrari a soigné sa com d'après-course. Ce résultat va lui faire un bien fou.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1460871-31214428-1600-900

Lewis HAMILTON (Mercedes) : 9

J'ai aimé : il n'a pas fait d'esbroufe et a pensé à la course. L'usure du pneu avant gauche réclamait trop de soin dans les réglages pour se disperser. Une pole position quand même impressionnante et une victoire cérébrale.

Je n'ai pas aimé : Heu…

En bref… Il fait exploser Rosberg.
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Mer 22 Avr - 15:53

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1434894-30694758-1600-900

Williams ne se voit pas rattraper Ferrari

On en est conscient chez Williams : on a attaqué 2015 avec du retard sur Ferrari et on a moins d'argent pour développer la voiture.

Williams ne pense pas qu’elle sera en mesure de rattraper Ferrari cette saison, alors qu’elle était la deuxième force du plateau derrière Mercedes à la fin de l’année dernière. L’écurie de Grove occupe actuellement la troisième place du championnat, à 46 points de la Scuderia.

"Après ces quatre premières courses, on peut clairement voir quelles sont les forces en présence", observe Rob Smedley, qui est le responsable de la performance du véhicule chez Williams. "Nous préparons une série de nouveautés pour le début de la saison européenne, à Barcelone, mais rattraper Ferrari sera très difficile", concède-t-il.

Pour Claire Williams, la différence de budget entre son écurie et Ferrari commence à se faire réellement ressentir. "Les équipes comme McLaren et Ferrari ont des budgets bien plus importants que le nôtre et nous avons pourtant réussi à remporter seize championnats contre eux", déclare-t-elle à la chaîne Sky Sports. "Mais j’ai entendu que Ferrari avait augmenté son budget 2015 de 100 millions d’euros, cette somme correspond à la totalité de notre budget alloué au développement ! J’adorerais nous voir gagner contre eux, avec le tiers de leur budget, mais nous ne devrions pas avoir honte d’occuper la troisième place du championnat", conclut-elle.
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Mer 22 Avr - 15:55

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1435549-30707874-1600-900

Maurizio Arrivabene fait du bien à Ferrari, selon David Coulthard

Maurizio Arrivabene comprend ce qui se passe et a une influence sur la vie de la Scuderia qu'il dirige. Au contraire de son prédécesseur, selon David Coulthard.

David Coulthard estime que la nomination de Maurizio Arrivabene à la direction de la Scuderia a contribué au retour en forme des rouges cette saison.

Ferrari s'est imposée comme la deuxième force du plateau lors de ces quatre premiers Grands Prix, allant même jusqu'à battre Mercedes en Malaisie avec Sebastian Vettel, et Kimi Räikkönen n'était pas loin de la victoire dimanche dernier à Bahreïn.

"Il y a sans aucun doute une nouvelle dynamique chez Ferrari, mais je ne pense pas que cela soit dû au départ d'Alonso et à l'arrivée de Vettel", écrit Coulthard dans sa chronique pour la BBC. "Le nouveau patron, Maurizio Arrivabene, a apporté une légèreté et une italianité, ce qui manquait peut-être à Ferrari ces dernières années."

"Son prédécesseur Marco Mattiacci, durant sa très courte période de règne, semblait se contenter de suivre les procédures. Il n'a rien fait de bon, et ce à tout point de vue."

"Mattiacci ne s'est jamais connecté avec le paddock, il ne comprenait pas la Formule 1. On ne peut pas travailler en suivant uniquement des chiffres en F1. Si on le pouvait, Toyota aurait dominé les années 2000. Au lieu de cela, ils ont échoué d'une manière spectaculaire !"

"Mais Arrivabene s'y prend correctement", conclut l'ancien pilote écossais de Williams, McLaren et Red Bull.
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Mer 22 Avr - 15:56

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1461553-31228084-1600-900

Pour Toto Wolff, il est crucial de conserver Lewis Hamilton car "Ferrari revient très fort"

TRANSFERTS - Toto Wolff, le directeur de Mercedes Motorsport, juge indispensable de conserver Lewis Hamilton pour barrer la route de Ferrari.

Le directeur de Mercedes Motorsport, Toto Wolff, déclare que Lewis Hamilton sera tout aussi gagnant que l'équipe allemande s'il vient à reconduire son contrat, qui expire à la fin de cette saison.

Wolff précise que conserver le pilote britannique - qui a remporté neuf des onze derniers Grands Prix - est d'autant plus important que Ferrari commence à représenter une réelle menace au championnat.

"Lewis est un pilote exceptionnel, commente l'Autrichien. Comme pour tout dans la vie, cela doit être du gagnant-gagnant et c'est clairement le cas pour le moment. Nous avons un pilote très rapide derrière le volant et nous avons une très bonne voiture."

"Nous disposons de fondations solides dans l'équipe, nous avons mis en place une structure qui peut apporter des résultats dans la durée. Et avec Ferrari qui revient très fort, c'est du gagnant-gagnant de conserver Lewis", conclut Wolff.

Nico Rosberg a reconduit son contrat avec Mercedes pour plusieurs saisons dans le courant de l'année dernière.
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Ven 24 Avr - 13:18

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1462917-31255380-1600-900

Formule 1 : Red Bull s'attend à utiliser jusqu'à neuf moteurs cette saison

SAISON 2015 : Red Bull s’attend à largement dépasser la limite de quatre groupes propulseurs, qui devrait être revue à cinq, cette saison.

Red Bull ne semble pas en avoir terminé avec ses problèmes de moteur. Daniel Ricciardo utilisera déjà son quatrième moteur thermique le mois prochain au Grand Prix d’Espagne.

Même si Renault a promis d’apporter des solutions définitives à ses soucis de fiabilité pour Barcelone, Red Bull pense qu’elle pourrait utiliser jusqu’à neuf moteurs cette année. "C’est frustrant. Il est évident que nous allons utiliser plus de quatre groupe propulseurs – nous en avons utilisé trois en trois courses. Les chances que nous ne dépassions pas la limite imposée de quatre sont donc proches de zéro", a déclaré Christian Horner, team principal de Red Bull, au site officiel de la Formule 1.

Renault va mettre les bouchées doubles

"Les équipes ont accepté à l’unanimité en Malaisie d’introduire un cinquième moteur, mais Red Bull ne sera pas la seule écurie à écoper de pénalités moteur cette saison, vous verrez." Une manière de demander à la FIA de changer la réglementation. "En ce qui nous concerne, il faudrait que cette limite passe à sept, huit voire neuf groupes propulseurs pour disputer l’ensemble des dix-neuf Grands Prix inscrits au calendrier 2015. J’espère que le règlement deviendra plus réaliste dans le futur", conclut-il.
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Ven 24 Avr - 13:20

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1437066-30738214-1600-900

"Boullier est la bonne personne pour McLaren", assure l'un des actionnaires du groupe

SAISON 2015 : Mansour Ojjeh, qui détient 25% des parts du McLaren Group, pense qu’Eric Boullier est la bonne personne pour diriger l’équipe de Woking.

Le Français, ancien team principal du Lotus F1 Team, a rejoint McLaren au début de l’année dernière au poste de directeur de la compétition, après l’éviction de Martin Whitmarsh par Ron Dennis. "Beaucoup a déjà été fait, mais il faut aller plus loin", juge Mansour Ojjeh, homme d’affaires franco-saoudien, dans les colonnes du dernier Auto Hebdo. "Eric Boullier est la bonne personne pour mener à bien ces aménagements indispensables. C’est quelqu’un de calme et réfléchi qui voit à long terme. Il ne se laisse pas guider par l’impatience."

Il y a quelques jours, Boullier indiquait que McLaren-Honda ne disposerait pas d’une monoplace pleinement compétitive avant la fin de la saison 2016. "Beaucoup de choses ont été mises en place, qui vont porter leurs fruits, assure de son côté Ojjeh. Nous avons, avec Honda, un partenaire qui veut gagner et qui a les moyens de gagner. Nous allons y arriver." Les premiers Grand Prix n'ont pour le moment pas prouvé que l'association pouvait se mêler à la course pour la victoire.
siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Ven 24 Avr - 13:21

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1464290-31282856-1600-900

La première Formule 1 de Senna mise en vente au Royaume-Uni

La monoplace avec laquelle Ayrton Senna a effectué ses débuts en F1 en 1984 a été mise en vente à Londres, au Royaume-Uni, pour la modique somme d’un million de livres (environ 1,4 million d’euros).

La Toleman TG184-2 d'Ayrton Senna est en vente. La monoplace est celle utilisée par le pilote durant le Grand Prix de Monaco 1984 à l’issue duquel le triple champion du monde brésilien avait impressionné tous les observateurs en s’adjugeant la deuxième place derrière Alain Prost à l'arrivée. Elle a eu plusieurs propriétaires ces trois dernières décennies, dont l’ancien pilote de Formule 1 Stefan Johansson.

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1464287-31282796-1600-900

siberian84
siberian84

Message par siberian84 le Dim 26 Avr - 14:27

Spécial Sebastian Vettel (Formule un) - Page 16 1437066-30738214-1600-900

McLaren : Eric Boullier content de Fernando Alonso et Jenson Button

Eric Boullier, le directeur de la compétition chez McLaren, trouve que Fernando Alonso et Jenson Button font preuve de patience et de professionnalisme malgré les difficultés.

Les débuts de l'association renouvelée entre McLaren et Honda ont été pour le moins chaotiques, le groupe propulseur japonais peinant à fonctionner correctement. Après quatre Grands Prix, le score de l'écurie britannique est toujours vierge.

Eric Boullier, le directeur de la compétition, indique cependant que les pilotes ne sont pas frustrés, conscients de l'ampleur du challenge. Il se dit toutefois favorable à la critique constructive de leur part afin d'accélérer le processus de développement.

"Il n'y a aucun doute sur la motivation de Fernando Alonso et Jenson Button, précise le manager français. Tous deux réalisent la difficulté de la tâche et le fait que nous en sommes encore aux balbutiements du projet. Ils procurent une analyse à court terme, à moyen terme d'ici la fin de saison et nous parlons déjà de l'année prochaine."

"Nous sommes attentifs à leurs remarques et la critique est bienvenue pour confronter les points de vue et les différentes opinions, admet-il. Ils se comportent en grands professionnels et nous sommes à 100 % satisfaits de leur implication. Ils tirent le maximum du matériel et sont totalement investis dans leur mission."
siberian84
siberian84

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant