Le forum de JS-Kabylie.fr (Jeunesse Sportive de Kabylie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Jeu 4 Déc - 16:58

Les favoris pas vernis

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2435608_FULL-LND

La Côte d'Ivoire et l'Algérie, favoris de la CAN-2015 (17 janvier-8 février en Guinée-Equatoriale), n'ont pas été épargnés par le tirage au sort, mercredi à Malabo.

Ce coup d'envoi de la grand-messe du football africain, délocalisée il y a à peine deux semaines en Guinée-Equatoriale après le retrait du Maroc par crainte du virus Ebola, n'a clairement pas souri aux grosses cylindrées, à commencer par les Eléphants et les Fennecs.

Les Ivoiriens auront fort à faire dans le groupe D avec le Cameroun, toutefois orphelin de Samuel Eto'o, le Mali et la Guinée. Même si les Lions Indomptables n'ont pas pris part aux deux dernières éditions, ils restent des références sur le continent avec 4 victoires, tout comme les Maliens, 3e en 2012 et 2013.

"On se doit de finir dans les deux premiers, a pourtant prévenu leur sélectionneur Hervé Renard. Il faudra batailler ferme et ce sera difficile. Il y a eu des équipes beaucoup plus performantes que nous lors des qualifications mais il y aura toujours une attente importante autour de la Côte d'Ivoire. On ne peut pas se cacher et il ne faut pas se cacher. Il faut assumer ce rang".

Sans Didier Drogba et une bonne partie de la "génération dorée", qui a elle aussi pris sa retraite internationale, la Côte d'Ivoire a bien changé mais peut compter sur le génial Yaya Touré et le feu follet romain Gervinho en attaque pour croire enfin à un deuxième titre après celui de 1992.

Assumer son rang
L'Algérie elle aussi maudit probablement ce tirage. Les Fennecs de Christian Gourcuff, qui espèrent revenir sur le devant de la scène continentale après leur beau parcours en Coupe du monde (8e de finale), ont hérité d'un groupe C extrêmement ouvert. Ils rencontreront les Ghanéens, présents au Mondial-2014, l'Afrique du Sud et les Sénégalais d'Alain Giresse, qui n'ont toutefois jamais franchi le 1er tour depuis 2006.

"Il y a des adversaires redoutables, a réagi le capitaine Yazid Mansouri. Mais on a des arguments à faire valoir. On a un nouveau statut, il faut l'assumer. On sort d'un gros Mondial et d'une belle campagne de qualification. On est dans une belle dynamique, à nous de continuer."

Le sort a également réservé une surprise au pays-hôte, la Guinée Equatoriale retrouve dans le groupe A le Gabon, avec qui elle avait organisé la CAN-2012.

Sa tâche risque cependant d'être très ardue. Le Congo, son adversaire du match d'ouverture à Bata, peut s'appuyer sur la science de Claude Leroy, qui fêtera sa 8e participation à la Coupe d'Afrique en tant que sélectionneur, et le Burkina Faso est vice-champion du continent.

La Zambie, vainqueur en 2012, ne se plaindra pas. Seule la Tunisie semble en mesure de l'inquiéter dans le groupe B, le Cap Vert et la République démocratique du Congo étant clairement plus abordables.

Fifa.com (03/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Jeu 4 Déc - 17:02

Côte d'ivoire, Renard : "On ne peut pas se cacher"

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2457803_FULL-LND

Malgré un tirage au sort difficile (avec le Cameroun, la Guinée et le Mali), Hervé Renard, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a estimé mercredi que son équipe "ne pouvait pas se cacher" à la CAN-2015 et devait assumer son statut de grande puissance du continent.

Quel est votre sentiment après ce tirage ?
On va dire que c'est une poule difficile mais elle le sera pour chacun d'entre nous. En 2010, j'avais eu le Cameroun, la Tunisie et le Gabon. C'était compliqué pour la Zambie mais on avait terminé premier de la poule. En 2012, j'avais hérité de la Guinée Equatoriale, de la Libye et du Sénégal et on a aussi terminé premier (avec la Zambie, ndlr). Jamais deux sans trois, il faudra terminer premier de la poule.

Quel sera votre adversaire le plus redoutable dans cette poule ?
Le Cameroun sera le grand favori par rapport aux qualifications. Mais il n'y a rien d'acquis. Une phase finale est une chose complètement différente. Il va falloir batailler ferme. La chose positive est de se retrouver à Malabo. C'est un beau site pour jouer et un beau stade. Il y avait des points d'intrerrogation sur les deux autres sites que l'on ne connaît pas exactement (Mongomo, Ebebiyin). Malabo, la Côte d'Ivoire connaît, je connais pour y avoir joué en 2012" (à la tête de la Zambie).

Que pensez-vous du Mali ?
C'est une équipe qui est souvent là, présente, difficile à jouer. Mais il ne faut pas négliger la Guinée de Michel Dussuyer. Donc attention.

Vous avez encaissé beaucoup de buts en qualifications. Est-ce le gros chantier avant le début de la CAN ?
Cela a été le point négatif des qualifications. Mais il faut regarder le positif, on a fini meilleure attaque de tous les groupes. C'est bien, mais l'équipe qui veut gagner la Coupe d'Afrique ne peut pas se permettre d'encaisser autant de buts.

Vous restez tout de même l'un des grands favoris...
Un peu moins que les années précédentes. Des joueurs majeurs ont arrêté. Il y a eu un renouvellement, et vu que les qualifications ont été compliquées je pense qu'on ne fera pas partie des grands grands favoris. Des équipes ont été plus performantes que nous. Maintenant, il y aura toujours une attente pour la Côte d'Ivoire. Il y a le nom Côte d'Ivoire. Avec 3 phases finales de Coupe du monde ces dernières années, on ne peut pas se cacher. Il faut penser à bien terminer la première phase pour avoir un quart de finale plus facile.

Fifa.com (03/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Mar 9 Déc - 18:06

La RD Congo va se préparer au Cameroun

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2457659_FULL-LND

La RD Congo effectuera un stage de préparation en janvier au Cameroun pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) programmée du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale, a-t-on appris mardi de source officielle.

"Les Léopards" seront en regroupement à partir du 3 au 15 janvier au Centre sportif académique de Mbankomo, à proximité de Yaoundé, la capitale camerounaise.

Un premier regroupement est prévu le 29 décembre à Kinshasa avec les joueurs locaux.

La RD Congo, vainqueur des éditions 1968 et 1974, évoluera pour la CAN-2015 dans le groupe B, basé à Ebebiyin avec le Cap-Vert, la Tunisie et la Zambie

Fifa.com (09/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Sam 27 Déc - 10:55

Le Sénégal sans Cissokho ni Ba

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2475195_FULL-LND

Demba Ba et Issa Cissokho sont les absents les plus remarqués de la liste des 28 présélectionnés du Sénégal pour la phase de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN)-2015 annoncée vendredi par le sélectionneur, Alain Giresse.

Demba Ba, attaquant de Besiktas (Turquie), et Issa Cissokho, arrière droit à Nantes (France), ont participé aux qualifications du Sénégal mais n'avaient pas été convoqués pour les deux derniers matchs éliminatoires en novembre contre l'Egypte et le Botswana.

Giresse a présélectionné en revanche des joueurs n'ayant pas pris part aux qualifications comme l'attaquant Henri Saivet (Bordeaux/France), de retour à la compétition en club après plusieurs mois d'absence, et le défenseur Lamine Gassama (Lorient/France).

Il a inclus aussi Ousmane Mané, gardien de but des Diambars (championnat sénégalais), le seul local, qu'il n'avait jamais encore convoqué depuis sa prise de fonction en janvier 2013.

Les 28 présélectionnés débuteront leur stage de préparation le 2 janvier à Dakar puis poursuivront à partir du 7 janvier au Maroc à El Jadida (environ 100 km de Casablanca).

Le Sénégal évoluera dans le groupe C, jugé le plus relevé, avec le Ghana, l'Afrique du Sud et l'Algérie.

La phase finale de la CAN se déroulera du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée équatoriale.

La liste des 28 présélectionnés

Gardiens : Coundoul (Ethnikos Achnas FC, Chypre), Lys Gomis (Trappani, Italie), Demba Camara (Sochaux, France), Mané (Diambars)

Défenseurs : Zargo Touré (Le Havre, France), Gassama (Lorient, France), Lamine Sané (Bordeaux, France), Mbodj (Genk, Belgique), Souaré (Lille, France), Djilobodji (Nantes, France), Dramé (Atalanta Bergame, Italie), Mbaye (Inter, Italie), Mbengue (Rennes, France)

Milieux : Kouyaté (West Ham, Angleterre), Kouli Diop (Levante, Espagne), Gana Guèye (Lille, France), Badji (Brann, Norvège), Salif Sané (Hanovre, Allemagne), Alioune Ndiaye (Bodo Glimt, Norvège), Alfred Ndiaye (Bétis, Espagne).

Attaquants : Konaté (SC Sion, Suisse), Diafra Sakho (West Ham, Angleterre), Birame Diouf (Stoke, Angleterre), Mané (Southampton, Angleterre), Sow (Fenerbahçe, Turquie), Papiss Cissé (Newcastle, Angleterre), Saivet (Bordeaux, France), Ndoye (Lokomotiv Moscou, Russie).

Fifa.com (26/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Sam 27 Déc - 16:56

Burkina Faso  : Une première liste de 24 Etalons

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2015538_FULL-LND

Le sélectionneur du Burkina Faso, le Belge Paul Put, a dévoilé samedi une pré-liste de 24 joueurs en vue de la CAN-2015 en Guinée Equatoriale (17 janvier-8 février).

On retrouve sans surprise le groupe qui avait disputé les qualifications avec les cadres Jonathan Pitroipa ((Al Jaziza/UAE), Charles Kaboré (FC Kuban/RUS), Bakary Koné (Lyon/FRA), Aristide Bancé (HJK Helsinki/FIN).

Alain Traoré (Lorient/FRA), également atout majeur de la sélection, qui se remet de blessure, figure également sur la liste.

On note aussi le retour en grâce de Préjuce Nacoulma (Mersin Idmanyurdu/TUR) qui avait écarté pour indiscipline.

Deux joueurs locaux, le gardien de but Moussa Fofana (RC Kadiogo) et l'attaquant Banou Diawara (RC Bobo), meilleur buteur du dernier Championnat, ont été aussi retenus.

Le Burkina Faso effectuera sa préparation dans la ville sud-africaine de Nelspruit. Deux matches amicaux sont prévus contre le Swaziland le 10 janvier et le Botswana le 13 janvier.

"Les Etalons" rallieront la Guinée Equatoriale le 14 janvier pour la CAN, ils seront basés à Bata dans le Groupe A avec le pays organisateur, le Gabon et le Congo Brazzaville.

la liste définitive des 23 devrait être publiée avant la date limite du 7 janvier.

Liste des 24 joueurs sélectionnés

Gardiens de but: Moussa Germain Sanou (WC Beauvais/FRA), Abdoulaye Soulama (Hearts of Oak/GHA), Moussa Fofana (RC Kadiogo/BUR)

Défenseurs: Bakary Koné (Lyon/FRA), Mohamed Koffi (Zamalek/EGY), Wilfried Balima (Sheriff Tiraspol/MDA), Steve Yago (Toulouse FC/FRA), Paul Keba Koulibaly (Horoya FC/GUI), Narcisse Bambara (Universitatea Cluj/ROM), Florent Rouamba (Bastia/FRA), Issa Gouo (AS Kaloum/GUI)

Milieux de terrain: Jonathan Zongo ( Almeria/ESP), Moussa Yedan (Al Ahly/EGY), Bertrand Traoré (Vitesse Arhnem/NED), Djakaridja Koné ( Evian TG/FRA), Charles Kaboré (FC Kuban/RUS), Préjuce Nacoulma (Mersin Idmanyurdu Klubu/TUR), Adama Guira (Sonderyesk/DEN), Abdou Razack Traoré (Kardemir Karabuk Sport/TUR)

Attaquants: Jonathan Pitroipa (Al Jazira /UAE), Aristide Bancé (HJK Helsinki/FIN), Issiaka Ouédraogo (Admira Wacker/AUS), Alain Traoré (FC Lorient/FRA), Banou Diawara (RC Bobo/BUR)

Fifa.com (27/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Lun 29 Déc - 15:03

Ghana, Grant : "Les joueurs doivent avoir le sens du sacrifice"

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 1386593_FULL-LND

Avram Grant s'est fait connaître du grand public en 2007 après avoir pris la succession de José Mourinho sur le banc de Chelsea, mais la carrière du technicien de 59 ans s'étale sur plus de quatre décennies. Passé par Portsmouth, West Ham et le Partizan Belgrade, l'ancien sélectionneur d'Israël a pris les rênes du Ghana, en novembre dernier, dans l'optique de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2015. FIFA.com l'a rencontré afin d'évoquer ses attentes et les chances des Black Stars dans la compétition qui débutera le 17 janvier prochain en Guinée équatoriale.

M. Grant, vous avez annoncé avoir pour objectif de "bien figurer" lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2015. Votre équipe en a-t-elle les moyens ?
Je serai évidemment très heureux à chaque fois que nous marquerons et que nous gagnerons des matches et je serai aussi déçu que tout le monde en cas de défaite. Nous voulons faire de notre mieux en Guinée équatoriale. En tant que sélectionneur, je devrai faire en sorte de rester concentré sur mon sujet du début à la fin. C'est aussi simple que cela.

Que pensez-vous de vos adversaires dans le Groupe C, l'Afrique du Sud, le Sénégal et l'Algérie ?
Nous souhaitons remporter chaque match, mais il ne faut pas se tromper sur nos objectifs. L'Algérie est actuellement l'équipe la mieux classée du continent et c'est le représentant africain à avoir réalisé la meilleure performance lors de la Coupe du Monde au Brésil. L'Afrique du Sud est en forme également. Il ne faut pas oublier qu'elle a tout de même privé le Nigeria de venir défendre son titre. Et le Sénégal est une très bonne équipe, difficile à battre. La barre est haute, nous savons tous qu'il n'y aura pas de match facile, surtout dans un tel groupe.

Avez-vous eu suffisamment de temps pour préparer la compétition dans de bonnes conditions et les joueurs non retenus ont-ils une chance de revenir ?
J'ai suivi de près les performances de tous les internationaux et de ceux avec lesquels je comptais travailler. La porte est ouverte à tous les joueurs, à partir du moment où ils montrent qu'ils sont prêts à se sacrifier pour l'équipe nationale. Cela peut sembler impossible de bâtir un groupe en aussi peu de temps, mais c'est toujours mieux que rien. L'important est de bien communiquer avec les joueurs les plus expérimentés. Je peux assurer que nous aurons l'intention de l'emporter à chaque fois que nous entrerons sur un terrain. Nous ne nous contenterons pas d'un match nul. Je me reposerai sur des joueurs de caractère, qui savent donner le maximum. C'est ce que j'ai envie de montrer à tout le monde.

Que recherchez-vous chez vos joueurs ?
L'équipe nationale est au-dessus des individualités. Je privilégie donc des joueurs qui sont capables de se dévouer totalement à sa cause, d'améliorer le collectif. Mais je mise avant tout sur le beau jeu. Cela demande une bonne technique, sans pour autant mettre l'équilibre de l'équipe en péril. La philosophie est d'attaquer et de défendre tous ensemble.

Vous avez la réputation d'être un entraîneur "de secours". Ne préféreriez-vous pas de plus longues expériences à la tête d'une équipe ?
Je serai sur le banc du Ghana pendant deux ans et trois mois et j'espère pouvoir convaincre. J'aimerais m'installer à ce poste, pourquoi pas jusqu'à la prochaine Coupe du Monde. Si tout le monde est content, nous pouvons continuer l'aventure, même pour 20 ans. C'est toujours agréable de travailler avec une équipe sur la durée. Je dois avant tout apprendre à connaître mes joueurs, malgré le peu de temps dont nous disposons. Nous pourrons alors penser à l'avenir. Chaque entraîneur rêve de faire ses preuves avant de voir plus loin.

Il n'est pas toujours évident d'obtenir des visas pour se déplacer en Afrique. Est-ce que cela pourrait représenter un problème pour vous en tant que citoyen israélien ?

Je ne vois pas pourquoi mon passeport poserait problème. Le football est un langage universel. J'ai voyagé dans le monde entier, même dans des pays où certains pensaient que je ne pourrais pas aller. J'espère que personne ne me jugera sur mon passeport, mais sur mes résultats. Je suis un homme de football et il ne devrait pas y avoir de problèmes si l'on me traite comme tel.

Fifa.com (28/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Lun 29 Déc - 22:02

RD Congo : Pré-liste de 29 joueurs avec Mbokani

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 1995449_FULL-LND

Le sélectionneur de la RD Congo Florent Ibenge a dévoilé lundi une première liste de 29 joueurs pour la CAN-2015 en Guinée Equatoriale (17 janvier-8 février 2015), avec notamment Dieumerci Mbokani.

L'attaquant du Dynamo Kiev, fer de lance des "Léopards" lors de la CAN-2013, n'avait pas participé aux matches de qualification en raison d'une blessure à un genou.

Le gardien de but de Charleroi, Parfait Mandanda, frère cadet du portier international français de Marseille Steve Mandanda, a été aussi rappelé après avoir manqué les qualifications, également pour cause de blessure.

A noter que douze joueurs évoluant dans le championnat local ont été retenus, parmi lesquels sept du Vita Club, finaliste malheureux de la Ligue des champions d'Afrique et dont le sélectionneur Florent Ibenge est aussi l'entraîneur.

La liste définitive des 23 doit être publiée à la date limite du 7 janvier.

La RDC, vainqueur des éditions 1968 et 1974, évoluera pour la CAN-2015 dans le groupe B, basé à Ebebiyin avec le Cap-Vert la Tunisie et la zambie.

Liste des 29 joueurs de RDC

Gardiens : Robert Kidiaba (TP Mazembe), Hervé Lomboto (Vita Club), Parfait Mandanda (Charleroi/BEL), Nicaise Kudimbana (Anderlecht/BEL).

Défenseurs : Litombo Bangala (Motema Pembe), Jean Kaususuka (TP Mazembe), Joël Kimwaki (TP Mazembe), Isama Mpeko (Kabuscorp/ANG), Lomanisa Mutambala (Vita Club), Mabele Bawaka (Vita Club), Chancel Mbemba (Anderlecht/BEL), Cédric Mongongu (Evian/FRA), Christopher Oualembo (Academica Coimbra/POR), Gabriel Zakuani (Peterborough/D3/ENG).

Milieux : Hervé Kage (Genk/BEL), Neeskens Kebano (Charleroi/BEL), Lema Mabidi (Vita Club), Nelson Munganga (Vita Club), Cédric Makiadi (Werder Brême/GER), Youssouf Mulumbu (West Bromwich/ENG), Distel Zola (Châteauroux/D2/FRA).

Attaquants : Jérémy Bokila (Terek Grozny/RUS), Yannick Bolasie (Crystal Palace/ENG), Junior Kabananga (Cercle Bruges/BEL), Dark Kabangu (FC MK Etanchéité), Luvumbu Nzinga (Vita Club), Firmin Mubele Ndombe (Vita Club), Cédric Mabwati (Osasuna/D2/ESP), Dieumerci Mbokani (Dynamo Kiev/UKR).

Fifa.com (29/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Mar 30 Déc - 19:22

Côte d'Ivoire : Les 23 Ivoiriens sans surprise

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2456059_FULL-LND

La liste des 23 joueurs retenus pour la CAN-2015 en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février) a été dévoilée lundi par le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Hervé Renard, qui a renouvelé sa confiance au groupe ayant disputé les qualifications.

Le groupe ivoirien est bâti autour d'un noyau de joueurs expérimentés constitué par les frères Yaya et Kolo Touré, Gervinho, Salomon Kalou, Cheick Tioté et Boubacar Copa Barry.

Le seul nouveau visage appelé par le sélectionneur français est le défenseur Eric Bertrand Bailly, joueur de l'Espanyol Barcelone.

Les "Eléphants" seront réunis à partir du 5 janvier à Abou Dhabi, et rallieront la Guinée équatoriale le 16.

La liste des 23 Ivoiriens :

Gardiens (3) : Boubacar Barry (Lokeren/BEL), Sayouba Mandé (Stabaek/NOR), Sylvain Gbohouo (Séwé San Pedro/CIV)

Défenseurs (7) : Habib Kolo Touré (Liverpool/TUR), Siaka Tiéné (Montpellier/FRA), Serge Wilfried Kanon (Ado Den Haag/NED) , Jean-Daniel Akpa Akpro (Toulouse/FRA), Serge Aurier (Paris SG/FRA), Ousmane Viera Diarrassouba (Caykur Rizespor/TUR), Eric Bertrand Bailly (Espanyol Barcelone/ESP)

Milieux (7) : Ismaël Diomandé (AS Saint-Etienne/FRA), Max-Alain Gradel (AS Saint-Etienne/FRA), Yaya Touré (Manchester City/ENG), Cheick Doukouré (Metz/FRA), Geoffroy Serey Dié (FC Bâle/SUI), Roger Assalé (Séwé San Pedro/CIV), Ismaël Cheick Tioté (Newcastle/ENG)

Attaquants (6) : Gervinho (AS Rome/ITA), Salomon Kalou (Hertha Berlin/GER), Wilfried Bony (Swansea/ENG), Junior Gadji Tallo (Bastia/FRA), Lacina Traoré (AS Monaco/FRA), Seydou Doumbia (CSKA Moscou/RUS)

Fifa.com (29/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Mar 30 Déc - 19:31

Afrique du Sud : La liste des 23 sans Serero

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2475123_FULL-LND

La liste des 23 joueurs retenus pour la CAN-2015 en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février) a été dévoilée mardi par le sélectionneur de l'Afrique du Sud Ephraim Mashaba, qui a décidé de se passer des services du milieu de l'Ajax Amsterdam Thulani Serero.

Mashaba, ancien défenseur du club sud-africain Orlando Pirates, a déclaré ne pas avoir retenu Serero car "d'autres joueurs étaient meilleurs que lui".

Le sélectionneur a redoré l'image des Bafana Bafana, qui ne s'étaient plus qualifiés pour la CAN depuis 2008, et a su gérer le drame de l'assassinat du gardien et capitaine Senzo Meyiwa, survenu en octobre avant la dernière salve de matches de qualification.

La liste des 23 Sud-Africains

Gardiens (3): Darren Keet (Kortrijk/BEL), Brilliant Khuzwayo (Kaizer Chiefs/RSA), Jackson Mabokgwane (Black Aces/RSA)

Défenseurs (7): Thabo Matlaba (Orlando Pirates/RSA), Patrick Phungwayo (Orlando Pirates/RSA), Thulani Hlatswayo (Wits/RSA), Siyabonga Nhlapo (Wits/RSA), Rivaldo Coetzee (Ajax Cape Town/RSA), Eric Mathoho (Chiefs/RSA), Anele Ngcongca (Genk/BEL)

Milieux (9): Bongani Zungu (Sundowns/RSA), Themba Zwane (Sundowns/RSA), Reneilwe Letsholonyane (Chiefs/RSA), Mandla Masango (Chiefs), Dean Furman (Doncaster/ENG), Andile Jali (Ostende/BEL), Oupa Manyisa (Pirates/RSA), Thuso Phala (SuperSport/RSA), Thamsanqa Sangweni (Chippa/RSA)

Attaquants (4): Bongani Ndulula (AmaZulu/RSA), Tokelo Rantie (Bournemouth/ENG), Bernard Parker (Chiefs/RSA), Sibusiso Vilakazi (Wits/RSA)

Fifa.com (30/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Lun 5 Jan - 16:15

Le Ghana se prépare sans Waris

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2388195_FULL-LND

Le Ghana, sans son attaquant Majeed Waris blessé, est en stage de préparation de dix jours à Séville, en Espagne, pour la phase finale de la CAN-2015, depuis dimanche.

Le sélectionneur du Ghana, l'Israélien Avram Grant, a réduit à 26 la pré-liste de 31 joueurs publiée le 24 décembre, avec les cadres Asamoah Gyan (Al Ain/UAE), André Ayew (Marseille/FRA), son frère Jordan (Lorient/FRA),John Boye (Erciyesspor/TUR) ou encore Jonathan Mensah (Evian TG/FRA).

En revanche, les Black Stars, déjà privés du défenseur Kwadwo Asamoah (Juventus Turin/ITA) blessé au genou, devront se passer de Majeed Waris (Trabzonspor/TUR), en raison également d'une blessure.

Le Ghana, vainqueur à quatre reprises de la CAN (1963, 1965,1978, 1982), évoluera dans le groupe C, avec l'Algérie, l'Afrique du Sud et le Sénégal.

La CAN-2015 est prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale

Fifa.com (04/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Lun 5 Jan - 16:22

La Guinée Equatoriale sans entraîneur

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2225008_FULL-LND

La Guinée Equatoriale, qui accueille la Coupe d'Afrique des Nations 2015 (17 janvier - 8 février), est sans entraîneur à 12 jours du match d'ouverture qu'elle doit jouer contre le Congo.

Le nouveau président de la Fédération équato-guinéenne Andres Jorge Mbomio a limogé le sélectionneur espagnol Andoni Goikoetxea le 31 décembre pour ne pas avoir accompagné ses troupes lors d'un stage de préparation au Portugal. Plusieurs noms circulent pour succéder à Goikoetxea dont le Nigérian Stephen Keshi, vainqueur de la CAN-2013 avec le Nigeria, le Serbe Milovan Rajevac, quart de finaliste du Mondial 2010 avec le Ghana et l'Argentin Esteban Becker Churukian, vainqueur du Championnat d'Afrique de Football Féminin en 2012 avec la Guinée Equatoriale. Pour l'heure c'est Aniceto Ebiaca Mohete, l'ancien adjoint de Goikoetxea, qui tient les rênes de l'équipe en stage au Portugal.

La sélection de Guinée Equatoriale dirigée par Goikoechea a enchaîné ces dernières semaines de mauvais résultats: elle a terminé quatrième d'un tournoi qu'elle organisait face à cinq autres sélections africaines et a été défaite 2-0 par le club de quatrième division portugaise de Vilafranquense lors d'un match de préparation. La Guinée Equatoriale est par ailleurs le seul des 16 pays participants à ne pas avoir encore déposé sa liste de 23 joueurs, exigée mercredi au plus tard.

Ce sera la deuxième participation de la sélection à la CAN après une première expérience en 2012 lorsqu'elle avait co-organisée la compétition avec le Gabon. La préparation avait aussi été perturbée puisque le sélectionneur français Henri Michel avait été remplacé par le Brésilien Gilson Paulo à 20 jours du début de la compétition. Les résultats avaient finalement dépassé les attentes, deux victoires sur la Libye et le Sénégal ayant permis aux Guinéens de se qualifier pour les quarts de finale où ils avaient été éliminés (3-0) par la Côte d'Ivoire.

Goikoetxea, qui avait pris l'équipe en mains un an plus tard, n'a pas connu le succès espéré mais gardait la confiance de l'ancien président de la Fédération: "nous ne pouvons pas changer de sélectionneur au cours du mois qui précède la Coupe d'Afrique", avait déclaré Domingo Mituy Edjang avant de perdre son poste fin décembre.

La Guinée Equatoriale n'était pas qualifiée pour la CAN-2015 mais a profité de l'abandon de l'organisation de la compétition par le Maroc, qui craignait la propagation du virus Ebola, pour reprendre le flambeau. Le pays organisateur étant automatiquement qualifié, la sélection de Guinée Equatoriale fera partie du groupe A avec le Gabon, le Burkina Faso et le Congo, qu'elle affrontera en match d'ouverture le 17 janvier.

Fifa.com (05/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Mar 6 Jan - 15:27

Sénégal : Mané et Sakho dans les 23 mais incertains

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2436698_FULL-LND

Les attaquants Sadio Mané et Diafra Sakho, blessés en club, ont été retenus lundi parmi les 23 joueurs du Sénégal pour la CAN-2015 par le sélectionneur Alain Giresse, qui se donne jusqu'au dernier moment pour les maintenir ou non dans le groupe.

Les deux joueurs font partie d'une préliste de 28 éléments dévoilée fin décembre par le technicien français, qui doit déposer sa liste finale au plus tard mercredi. Il peut faire appel à un joueur de sa préliste jusqu'à 48 heures du coup d'envoi de son équipe.

"Sadio Mané est dans la liste des 23 joueurs, il a un problème musculaire ponctuel et nous attendons de le voir le dimanche 11 janvier pour prendre une décision définitive à son sujet", a déclaré Alain Giresse lundi en conférence de presse. "On se décidera à son sujet après avis de nos médecins".

Dimanche, Ronaldo Koeman, l'entraîneur du club anglais du joueur, Southampton, avait annoncé le forfait de l'attaquant, blessé le 1er janvier lors d'un match de championnat.

Diafra Sakho (West Ham), touché au dos, lui aussi le 1er janvier, "est attendu dès demain (mardi) et sur son cas, nous aviserons après avis de notre staff médical qui est très compétent", a dit Alain Giresse.

Les Lions devaient poursuivre mercredi leur stage au Maroc, avec notamment des matches de préparation contre la Guinée ce vendredi puis le Gabon le 13 janvier.

Le Sénégal est versé dans le groupe C de la CAN (17 janvier-8 février en Guinée équatoriale), jugé le plus relevé, avec le Ghana, l'Afrique du Sud et l'Algérie. Il débutera contre le Ghana, le 19 janvier à Mongomo.

Fifa.com (05/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Mar 6 Jan - 16:02

Guinée équatoriale : Becker nommé sélectionneur

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 1574306_FULL-LND

L'entraîneur argentin Esteban Becker a été nommé sélectionneur de la Guinée équatoriale, à 11 jours de son entrée en lice dans la CAN-2015 organisée sur son sol, a annoncé mardi la Confédération africaine (CAF).

Becker, qui a été champion d'Afrique en 2012 à la tête de l'équipe nationale féminine, prend la succession de l'Espagnol Andoni Goikoetxea, limogé le 31 décembre. Son adjoint Aniceto Ebiaca Mohete avait depuis assuré l'intérim.

La Guinée équatoriale avait été exclue en tour préliminaire pour avoir aligné un joueur non qualifié, mais a été repêchée au détriment du Maroc en tant que pays organisateur en reprenant au pied levé l'accueil de la CAN-2015.

Ce sera la deuxième participation à une CAN du Nzalang Nacional après une première expérience en 2012 lorsqu'elle avait co-organisé la compétition avec le Gabon.

La préparation avait aussi été perturbée à l'époque puisque le sélectionneur français Henri Michel avait été remplacé par le Brésilien Gilson Paulo à 20 jours du début de la compétition. La Guinée équatoriale avait atteint les quarts de finale de l'épreuve.

Fifa.com (06/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Jeu 8 Jan - 17:58

Cameroun 1 - RD Congo 1
Le Cameroun tenu en échec par la RD Congo


CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2503907_FULL-LND

Le Cameroun a été tenu en échec par la République démocratique du Congo en match amical de préparation à Yaoundé (1-1), les Congolais arrachant l'égalisation dans le temps additionnel.

Face à des Congolais regroupés en défense, les Lions indomptables ont dominé la rencontre ouvrant le score par Franck Etoundi, qui évolue au FC Zurich (35e). L'attaquant de 24 ans frère cadet de Stéphane Mbia avait aussi trouvé la transversale à la 18e minute.

Mais, les Congolais ont bien résisté et ont fait preuve de beaucoup de réalisme en transformant une de leurs rares occasions dans le temps additionnel, par l'attaquant de Crystal Palace Yannick Bolasié.

Les Camerounais, qui vont poursuivre leur préparation à Libreville au Gabon, sont dans un difficile groupe D, basé à Malabo, avec la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Mali.

La RD Congo, vainqueur des éditions 1968 et 1974, évoluera dans le groupe B, basé à Ebebiyin, avec le Cap-Vert, la Tunisie et la Zambie.

Fifa.com (07/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Ven 9 Jan - 17:32

RD Congo : Ndombe Mubele et Parfait Mandanda parmi les 23

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2504056_FULL-LND

Firmin Ndombe Mubele, prix du meilleur joueur africain évoluant sur le continent de la CAF, et Parfait Mandanda, jeune frère du gardien international français Steve Mandanda, figurent parmi les 23 joueurs de la RD Congo retenus pour la CAN-2015.

Le sélectionneur Florent Ibenge, qui a communiqué la liste vendredi, a notamment retenu sept joueurs évoluant dans le Championnat national.

A la CAN-2015 en Guinée Equatoriale (17 janvier-8 février), la RD Congo, couronnée en 1968 et 1974, évoluera dans le groupe B avec deux autres anciens vainqueurs, la Tunisie (2004) et la Zambie (2012), ainsi que le Cap-Vert.

Les 23 joueurs de la RD Congo

Gardiens : Robert Kidiaba (TP Mazembe), Parfait Mandanda (Charleroi/BEL), Nicaise Kudimbana (Anderlecht/BEL)

Défenseurs : Jean Kaususuka (TP Mazembe), Joël Kimwaki (TP Mazembe), Isama Mpeko (Kabuscorp/ANG), Mabele Bawaka (Vita Club), Chancel Mbemba (Anderlecht/BEL), Cédric Mongongu (Evian/FRA), Christopher Oualembo (Academica Coimbra/POR), Gabriel Zakuani (Peterborough/ENG)

Milieux
:
Hervé Kage (Genk/BEL), Neeskens Kebano (Charleroi/BEL), Lema Mabidi (Vita Club), Nelson Munganga (Vita Club), Cédric Makiadi (Werder Brême/GER), Youssouf Mulumbu (West Bromwich/ENG).

Attaquants : Jérémy Bokila (Terek Grozny/RUS), Yannick Bolasie (Crystal Palace/ENG), Junior Kabananga (Cercle Bruges/BEL), Firmin Mubele Ndombe (Vita Club), Cédric Mabwati (Osasuna/ESP), Dieumerci Mbokani (Dynamo Kiev/UKR)

Fifa.com (09/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Sam 10 Jan - 12:55

Sénégal 1 - Gabon 0
Le Sénégal bat le Gabon


CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2475195_FULL-LND

Le Sénégal a battu le Gabon 1 à 0 en match amical de préparation à la CAN-2015, vendredi à Casablanca.

Le but sénégalais a été marqué par Moussa Sow sur penalty en deuxième mi-temps.

Fifa.com (09/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Dim 11 Jan - 16:30

Cap-Vert 3 - Congo 2
Le Cap-Vert bat le Congo


CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2421863_FULL-LND

Le Cap-Vert a battu le Congo 3 à 2, en match amical de préparation à la CAN-2015, samedi à Dakar.

Menés 2-0 à la mi-temps, les Cap-Verdiens se sont imposés en marquant par trois fois en moins de 20 minutes en seconde période.

Buts
Congo : Bifouma (15), Prince Oniangué (30)
Cap-Vert : Nganga (52 csc), Ramos (58), Miranda (70)

Fifa.com (10/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Dim 11 Jan - 16:31

Burkina Faso 5 - Swaziland 1
Le Burkina Faso bat le Swaziland


CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2262210_FULL-LND

Le Burkina Faso a battu le Swaziland 5 à 1 (mi-temps:2-1) en match amical de préparation à la CAN-2015 prévue en Guinée Equatoriale (17 janvier-8 février).

Les Etalons, qui se préparent en Afrique du Sud, livreront mardi toujours à Nelspruit un deuxième match amical face au Botswana.

Fifa.com (10/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Dim 11 Jan - 16:34

Cameroun 1 - Afrique du Sud 1
Le Cameroun tenu en échec par l'Afrique du Sud


CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2475362_FULL-LND

Le Cameroun, sans Mbia ni Choupo Moting, et l'Afrique du sud ont fait match nul 1-1 en préparation à la CAN-2015 à Libreville au Gabon, pays voisin de la Guinée équatoriale, devant quelque 1500 spectateurs --dans leur immense majorité des Camerounais immigrés.

Les Lions indomptables ont ouvert le score dès la 7e minute par l'attaquant de Porto Aboubakar d'un coup franc de l'entrée de la surface. L'ancien Lorientais, un des meilleurs joueurs du match, a placé un missile du droit que le gardien sud africain Khuzwayo n'a pu effleurer

L'Afrique du Sud, qui a eu la maîtrise du ballon pendant toute la rencontre, a égalisé à la 75e minute par Sibusiso Vilkazi qui s'est offert un slalom dans la défense camerounaise avant de battre Ondoa de l'extérieur du pied. Une juste récompense pour les Bafana Bafana après les occasions de Bernard Parker (17e), Anele Ngcongca (58), Oupa Anyisa (69) ou Sibusiso Vilakasi (72)

Le Cameroun, qui aurait pu se mettre à l'abri par Zoa (65) ou Aboubakar (73), devra hausser son niveau de jeu avec ses cadres titulaires s' il veut sortir d'un groupe difficile avec la Côte d'Ivoire, le Mali et la Guinée (Conakry) à la CAN.

L'Afrique du Sud a elle aussi un groupe qui s'annonce serré avec le Ghana, le Sénégal et l'Algérie.

Fifa.com (10/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Lun 12 Jan - 16:19

Tunisie 1 - Algérie 1
Tunisie et Algérie dos à dos


CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2504969_FULL-LND

La Tunisie et l'Algérie ont fait match nul 1 à 1, dimanche au stade de Radès (banlieue de Tunis) en préparation pour la CAN-2015.

L'Algérie a ouvert la marque par Cadamuro à la 39e minute, Khazri a égalisé pour la Tunisie à la 44e minute.

Fifa.com (11/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Lun 12 Jan - 16:22

Côte d'Ivoire 1 - Nigeria 1
La Côte d'Ivoire bat le Nigeria


CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2476857_FULL-LND

La Côte d'Ivoire a battu le Nigeria 1 à 0, en match de préparation pour la Coupe d'Afrique des Nations 2015, dimanche à Abu Dhabi.

L'unique but de la rencontre a été marqué à la 83e minute par Salomon Kalou à la réception d'un bon service dans la surface adverse de Cheick Tioté.

Seul bémol de la soirée côté ivoirien, la sortie de Max-Alain Gradel à cause d'une blessure à la cheville à la 60e minute.

Les "Eléphants" livreront un autre match de préparation jeudi toujours à Abu Dhabi contre la Suède.

Fifa.com (11/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Lun 12 Jan - 16:30

Congo, Le Roy : "Je ne fais pas de cadeau"

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2044676_FULL-LND

Claude Le Roy (63 ans) s'est qualifié avec le Congo pour sa huitième Coupe d'Afrique, un record, et confie certains des secrets de sa réussite : "Je ne fais pas de cadeau aux joueurs, je leur dis exactement tout ce que je ressens."

Vous vous apprêtez à disputer votre huitième CAN, en êtes-vous fier?
Oui, c'est une fierté, peut-être encore plus cette fois-ci, car pour beaucoup de spécialistes il était inconcevable que le Congo se qualifie dans un groupe avec l'Afrique du Sud, le Nigeria et le Soudan, surtout après 15 ans d'absence. Je suis d'autant plus fier que quand j'ai pris cette équipe, tout le monde a dit que c'était un enterrement de première classe. Mais je n'ai jamais eu de plan de carrière, je suis toujours allé dans des pays qui m'attiraient.

Comment expliquez-vous votre réussite avec les équipes africaines?
Ce n'est pas du tout démago, mais c'est une aventure humaine, je suis content pour moi mais c'est la réussite de tout le staff et surtout des joueurs, ce sont vraiment des types de qualité. Moi j'ai amené toute ma passion, mon sens du jeu, mon amour fou du foot, et une méthode, beaucoup de discipline.

Y a-t-il une patte Le Roy ?
Mais je travaille comme dans toutes les équipes que j'ai dirigées, à Shanghai, à Cambridge, au Cameroun (avec qui il a gagné la CAN-1988, ndlr)... A Oman ils attendaient la Coupe du Golfe depuis 40 ans et on l'a gagnée (2009). Je ne fais pas de cadeau aux joueurs, je leur dis exactement tout ce que je ressens. Quand on a 23 joueurs on est 23 fois un entraîneur différent. C'est une incroyable bêtise de dire qu'on est le même avec tous, parce qu'on à affaire à des hommes. Moi je les responsabilise, je ne paternaliste pas du tout. J'essaie d'expliquer aux dirigeants d'Afrique qu'il faut arrêter de les appeler: 'les enfants', c'est complètement dépassé.

Allons, vous avez bien un "truc" de vieux routier de l'Afrique...
Je crois que ma qualité en Afrique a été de ne jamais avoir eu peur d'être démis de mes fonctions, même quand c'était risqué pour moi. Sur ce continent les joueurs ont une confiance absolue en moi parce qu'ils savent que le patron technique c'est moi, que personne ne peut jamais rien m'imposer, et si un choix ne leur convient pas ils ne peuvent pas se retourner vers quelqu'un d'autre.

Le Congo peut-il jouer un rôle d'outsider ?
Non, attendez! Nous sommes la seule équipe où aucun joueur n'a jamais disputé de Coupe d'Afrique, ils étaient enfants la dernière fois (en 2000). Nous avons une chance, disputer le match d'ouverture. Cela signifie qu'ils vont tout de suite rentrer dans le bain de la CAN, et je trouve ça génial.

Fifa.com (12/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Lun 12 Jan - 16:33

Groupe A : Burkina Faso et Le Roy de retour

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2075777_FULL-LND

Le Burkina Faso, finaliste surprise de la dernière édition, et Claude Le Roy, sélectionneur du Congo pour sa 8e Coupe d'Afrique des nations (record), se retrouvent dans le groupe A de la CAN-2015 avec la Guinée Equatoriale, pays-hôte, et le Gabon d'Aubameyang.

Le Burkina confirmera-t-il? Il avait créé une petite sensation en atteignant la finale en 2013 (défaite 1-0 face au Nigeria) après avoir sorti le Ghana en demi-finales. Deux ans après, son sélectionneur, le Belge Paul Put, s'appuie toujours sur ses cadres, le défenseur Bakary Koné, le capitaine Charles Kaboré, l'attaquant Aristide Bancé et les deux leaders techniques, Alain Traoré (à la CAN-2013 écourtée par une blessure), et Jonathan Pitroipa, élu meilleur joueur de la dernière édition.

Mais ces deux derniers posent question: auront-ils le même niveau qu'en Afrique du Sud alors que Traoré joue très peu à Lorient (quatre bouts de matches toutes compétitions confondues seulement cette saison) et que Pitroipa évolue désormais aux Emirats arabes unis ? Les Etalons se sont en tout cas mis en jambes en écrasant le modeste Swaziland dimanche (5-1) malgré l'ouverture du score de l'adversaire.

Inexpérimenté Congo
Autre attraction de ce groupe A basé à Bata, la présence sur le banc du Congo de Claude Le Roy. Le "sorcier blanc", champion d'Afrique en 1988 avec le Cameroun, a déjà réalisé un exploit en emmenant à la CAN ses Diables rouges, au détriment du Nigeria tenant du titre, parmi lesquels se détachent les milieux Prince Oniangue (Reims) et Delvin Ndinga (Olympiakos, ancien d'Auxerre et Monaco). "Nous sommes la seule équipe où aucun joueur n'a jamais disputé de Coupe d'Afrique, ils étaient enfants la dernière fois (en 2000), a dit le technicien français. Nous avons une chance, disputer le match d'ouverture. Cela signifie qu'ils vont tout de suite rentrer dans le bain de la CAN, et je trouve ça génial".

Ce match d'ouverture se disputera face à la Guinée Equatoriale, samedi à Bata (17h00). Qu'attendre de la sélection du pays hôte ? Il avait été rapidement exclu des éliminatoires pour avoir fait jouer un joueur non qualifié, et n'a été repêché qu'à la faveur de l'organisation du tournoi reprise au pied levé après le renoncement du Maroc. Pour corser les choses, la Guinée Equatoriale a changé de sélectionneur à quelques jours de la compétition, avec le limogeage de l'Espagnol Andoni Goikoetxea, remplacé par l'Argentin Esteban Becker, champion d'Afrique en 2012 à la tête de l'équipe nationale féminine.

Une telle palinodie s'était cependant déjà produite avant la CAN-2012 et n'avait pas empêché le Nzalang Nacional d'atteindre les quarts de finale pour sa première participation, déjà à domicile. Mais c'est aussi une sélection hétéroclite, aux éléments évoluant dans des divisions inférieures ou des championnats peu huppés (Estonie, Malte, Hong Kong etc.). Le capitaine par exemple, le milieu Juvenal, joue en Andorre...

Rôle titre pour Aubameyang ?
Dans ce groupe, le Gabon a un coup à jouer, avec l'objectif de se hisser en quarts et pourquoi pas pour la première fois de son histoire dans le dernier carré. Alors que le milieu marseillais Mario Lemina a décliné la convocation, le sélectionneur Jorge Costa compte sur des cadres comme le défenseur Bruno Ecuele Manga, le milieu André Poko et surtout l'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, qui peut viser un rôle phare en l'absence des monstres sacrés Didier Drogba et Samuel Eto'o.

Le buteur gabonais, présent sur le podium pour la distinction de joueur africain de l'année 2014 (remportée par l'Ivoirien Yaya Touré), avait suscité des sueurs froides au sein de son club de Dortmund fin 2014 en raison de l'épidémie Ebola. La formation allemande, notamment l'entraîneur Jürgen Klopp, avait exprimé ses craintes de voir partir son attaquant pour les derniers matches qualificatifs.

Fifa.com (12/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Mar 13 Jan - 17:52

Groupe B : la Tunisie en tête d'affiche

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2504956_FULL-LND

La Tunisie est la principale tête d'affiche du groupe B de la CAN-2015 (17 janvier-8 février en Guinée-Equatoriale), la bataille s'annonçant très ouverte pour l'autre place qualificative entre la Zambie, vainqueur en 2012, la RD Congo et le Cap Vert.

Après plusieurs échecs cuisants (éliminations au 1er tour en 2010 et 2013, quart de finale en 2012), les Aigles de Carthage, ménagés par le tirage au sort, n'auront cette fois pas beaucoup d'excuses. Le dernier sacre tunisien remonte certes à 2004 et le pays n'a plus connu les joies d'une phase finale de Coupe du monde depuis 2006. Mais sa tâche ne paraît pas insurmontable jusqu'aux quarts de finale.

Le premier match contre le Cap Vert, qui les avait battus 2-0 à domicile en septembre 2013 lors des qualifications du Mondial-2014 (avant d'être disqualifié sur tapis vert pour avoir aligné un joueur suspendu), donnera déjà une idée du potentiel des Tunisiens, emmenés par le défenseur de Monaco Aymen Abdennour et le milieu de Bordeaux Wahbi Khazri.

Dixième sélectionneur depuis 2008, le Belge Georges Leekens a refait naître l'espoir après un sans-faute au cours des éliminatoires (aucune défaite). "Nous sommes en train de reconstruire notre réputation", a-t-il déclaré fièrement, en attendant de connaître le verdict de la Coupe d'Afrique.

Avant même de poser le pied sur le sol équato-guinéen, la Tunisie a toutefois enregistré deux gros coups durs avec les forfaits des attaquants Saber Khalifa, éphémère Marseillais, et du néo-Messin Fakhreddine Ben Youssef à la suite de l'ultime match amical de préparation disputé contre l'Algérie (1-1), dimanche à Radès.

Plus d'effet de surprise avec la Zambie
A quoi peuvent prétendre les autres équipes? L'effet de surprise zambien n'aura pas duré longtemps et les Chipolopolos, qui avaient fait sensations en 2012, sont rapidement rentrés dans le rang, se montrant incapables de franchir le 1er tour l'année suivante en Afrique du Sud.

La Zambie a en outre perdu son guide, Hervé Renard, qui a rejoint la Côte d'Ivoire après un crochet par Sochaux, et son capitaine emblématique Chris Katongo, élu meilleur joueur du tournoi il y a trois ans. Mais le héros de la séance de tirs au but de la finale de 2012 face à la Côte d'Ivoire de Didier Drogba (1-1, a.p., 8-7 t.a.b), le gardien Kennedy Mweene, est toujours présent.

La RDC peut s'appuyer sur les cadres issus de ses deux grands clubs, le TP Mazembe (quadruple champion d'Afrique en 1967, 1968, 2009, 2010 et finaliste du Mondial des clubs en 2010) et l'AS Vita Club, finaliste de la Ligue des champions en 2014.

Mais les Léopards n'ont plus eu accès aux quarts de finale depuis 2006 même si le nul décroché en amical au Cameroun (1-1), le 7 janvier, est plutôt rassurant.

Le Cap Vert apparaît comme le maillon faible du groupe. Deux ans après sa première participation à la CAN, marquée par une qualification historique pour le Top 8, la sélection fait profil bas et ne peut pas nourrir d'ambitions excessives. Sa seule bouée de sauvetage se nomme Ryan Mendes, souvent remplaçant à Lille.

Fifa.com (13/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par rachid_as Mar 13 Jan - 17:56

La Tunisie rêve de renaissance

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) 2504954_FULL-LND

Sans trophée depuis 2004, la Tunisie espère relever la tête lors de la CAN-2015 (17 janvier-8 février en Guinée-Equatoriale) et compte sur un tirage au sort plutôt clément pour prendre son élan.

Les Aigles de Carthage ont été reversés dans un groupe B sur-mesure avec la Zambie, vainqueur en 2012, comme principal adversaire, la RD Congo et le Cap Vert étant un cran en-dessous. En cas de présence en quarts de finale, leur tâche ne sera pas non plus insurmontable puisqu'ils auront à faire avec un membre de la poule A (Guinée Equatoriale, Congo, Gabon, Burkina Faso).

Du pain bénit donc pour les Tunisiens et leur sélectionneur belge Georges Leekens, qui rêvent d'en finir avec plusieurs années de disette. Car si les clubs locaux font toujours partie des références continentales à l'image de l'Espérance de Tunis, de l'Etoile du Sahel ou du CS Sfax, l'équipe nationale, absente des deux dernières éditions de la Coupe du monde, peine à redécoller. Elle manque cruellement de stabilité en dépit d'une honorable 22ème place au classement FIFA/Coca-Cola (2e nation africaine derrière l'Algérie) et d'une participation ininterrompue à la Coupe d'Afrique depuis 1994.

Le technicien belge est ainsi le 10e à se pencher au chevet de la Tunisie depuis le départ en 2008 de Roger Lemerre, l'artisan du sacre de 2004 à domicile. Conscient de ces récentes désillusions, Leekens ne souhaite d'ailleurs pas placer la barre trop haut malgré une campagne qualificative rondement menée (aucune défaite).

"On est ambitieux mais on n'est pas fou, déclare-t-il. Notre parcours a été fantastique même si ce n'était pas toujours avec panache. On a montré nos qualités mais on n'a pas montré nos défauts. On a un groupe qui se bat. Ce sont des guerriers. Ce sont des joueurs qui ont envie. On sait bien qu'on n'est pas le plus beau, le meilleur, mais on travaille bien."

Prisme défensif

Le match amical contre l'Algérie (1-1), dimanche à Radès juste avant l'arrivée sur le sol équato-guinéen prévue mercredi, a validé le discours prudent du sélectionneur. Les joueurs semblent eux beaucoup plus optimistes et se voient déjà dans la peau des premiers rôles. "On a un bon groupe. Nous sommes habitués à nous côtoyer. Les trois équipes, nous les connaissons bien. Nous les avons déjà jouées. Notre objectif c'est une finale", a fanfaronné le milieu offensif Youssef Msakni.

Les Aigles ont toutefois laissé quelques plumes lors de leur préparation avec les blessures de deux attaquants, Saber Khalifa et Fakhreddine Ben Youssef, indisponibles pour la CAN.

Mais sur le plan offensif, les Tunisiens pourront toujours s'appuyer sur le Bordelais Wahbi Khazri, qui a égalisé face aux Algériens, alors qu'Aymen Abdennour jouera les vigies en défense. L'arrière de 25 ans est monté en gamme en rejoignant Monaco et en disputant la Ligue des champions.

Efficace à défaut d'être spectaculaire ou de verser dans l'esthétisme, l'ancien Toulousain synthétise à merveille le style tunisien et son prisme défensif, revivifiés par Leekens depuis sa nomination en avril 2014 à la place du Néerlandais Ruud Krol. "Nous sommes en train de reconstruire notre réputation", claironne le Belge, pas mécontent d'avancer masqué, en attendant sagement son heure.

Fifa.com (13/01/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015) Empty Re: CAN 2015 : GUINEE EQUATORIALE (17/01/2015 ==> 08/02/2015)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum