Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Mar 2 Juin - 22:27

Ghana : A. Ayew absent, Gyan de retour



Le sélectionneur du Ghana, l'Israélien Avram Grant, a publié mardi une liste de 23 joueurs retenus pour le premier match des qualifications de la CAN-2017 le 14 juin à Accra contre la Mauritanie.

Asamoah Gyan (Al Ain/Emirats arabes unis), fer de lance et capitaine des "Black Stars", effectue son retour après avoir manqué sur blessure les matches amicaux contre le Sénégal et le Mali en mars.

André Ayew (Marseille), autre cadre de la sélection, est forfait. Il se remet d'une blessure à la voûte plantaire.

Un joueur a été retenu pour la première fois: Bernard Mensah, 20 ans, qui évolue chez le club portugais du Vitoria Guimaraes.

Les 23 Ghanéens

Gardiens de but : Brimah Razak (Miranda/ESP), Ernest Sowah (Don Bosco/COD), Fatau Dauda (Ashanti Gold SC)

Défenseurs : Harrison Afful (Espérance sportive de Tunis/TUN), John Boye (Erciyesspor/TUR), Jonathan Mensah (Evian TG), Jeffrey Schlupp (Leicester City/ENG), Baba Rahman (Augsburg/GER), Edwin Gyimah (Mpumalanga Black Aces/RSA), Daniel Amartey (FC Copenhague/DEN)

Milieux : Mohammed Rabiu (Krasnodar/RUS), Emmanuel Agyemang-Badu (Udinese/ITA), Afriyie Acquah (Sampdoria/ITA), Solomon Asante (T.P. Mazembe/COD), Christian Atsu (Everton/ENG), Mubarak Wakaso (Celtic/SCO), Frank Acheampong (Anderlecht/BEL), Albert Adomah (Middlesbrough/ENG), Bernard Mensah (Vitoria Guimaraes/POR)

Attaquants : Asamoah Gyan (Al Ain/UAE), Jordan Ayew (Lorient), Kwesi Appiah (Crystal Palace/ENG), David Accam (Chicago Fire/USA).

Fifa.com (02/06/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Jeu 11 Juin - 19:57

Entrée confortable pour les favoris



Les qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 débutent vendredi pour tout le week-end, avec des entrées en matière a priori confortables pour les favoris, et une seule grande affiche opposant "pour du beurre" la Côte d'Ivoire, tenante du titre, au Gabon, pays-hôte.

Au total, 52 nations disputent ces éliminatoires, réparties en 13 groupes de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe décrocheront leur billet pour la CAN, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes et le Gabon, qualifié d'office en qualité de pays organisateur.

Le Gabon, choisi début avril par la Confédération africaine pour accueillir la compétition en remplacement de la Libye, qui s'était désistée en raison de sa situation politique interne, prendra tout de même part aux éliminatoires. Mais aucun résultat de ses matches ne sera comptabilisé dans le groupe I où il a été reversé.

Un groupe I dont la Côte d'Ivoire, sacrée championne d'Afrique cet hiver en Guinée-Equatoriale, sera la grande favorite. En attendant, les "Eléphants", privés de Yaya Touré et Serge Aurier, rencontreront le Gabon dimanche, sans points en jeu donc, tandis que le Soudan et la Sierra Leone s'affronteront le même jour pour la prise provisoire de la première place.

Finaliste malheureux face aux Ivoiriens, le Ghana, privé d'André Ayew, forfait, commencera en douceur dimanche à domicile face à l'Ile Maurice, qui n'a joué qu'une CAN en 1974. Dans ce groupe H, où figurent également le Mozambique et le Rwanda, les "Black Stars" ne devraient pas connaître de problème.

Des 13 groupes, les deux plus relevés sont le G et le M.

Dans le premier, le Nigeria et l'Egypte, dix sacres à eux deux (3 et 7), ne s'affronteront pas tout de suite. Les "Super Eagles" recevront le Tchad dimanche et les "Pharaons" la Tanzanie samedi.

Groupe abordable pour l'Algérie
Dans le second, le Cameroun et l'Afrique du Sud (M), cinq fois titrés (4 et 1), attendront aussi pour se rencontrer. Les "Lions indomptables" recevront la Mauritanie dimanche et les "Bafana Bafana" la Gambie samedi.

A noter parmi les autres favoris, les débuts a priori aisés de l'Algérie samedi face aux Seychelles. Les "Fennecs" figurent dans un groupe J largement à leur portée avec l'Ethiopie et le Lesotho pour concurrents.

La Tunisie, également quart-de-finaliste de la dernière CAN, commencera aussi tranquillement face à Djibouti vendredi, dans un groupe A où le Togo, qui reçoit le Liberia dimanche, sera son plus sérieux rival.

Le Maroc, suspendu dans un premier temps pour avoir refusé d'organiser la CAN-2015 par crainte de l'épidémie d'Ebola, a finalement été autorisé à disputer ces éliminatoires par la CAF, qui a suivi la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) début avril. Ironie du sort, les "Lions de l'Atlas" débuteront vendredi dans le groupe F face à la Libye, qui a donc renoncé à organiser le prochain tournoi continental.

A suivre, enfin, l'entame des deux demi-finalistes surprises de la précédente édition. La République démocratique du Congo accueillera dimanche Madagascar dans le groupe B, tandis que son rival annoncé, l'Angola, recevra la Centrafrique samedi. La Guinée Equatoriale jouera dimanche face au Bénin, et le Mali, son concurrent dans le groupe C, sera opposé au Soudan du Sud.

Programme de la première journée (en heures GMT)


Vendredi
(17h00) (Groupe L) Guinée - Swaziland
(18h00) (Groupe F) Maroc - Libye
(18h30) (Groupe A) Tunisie - Djibouti

Samedi
(12h30)
(Groupe L) Malawi - Zimbabwe
(13h00)
(Groupe M) Afrique du Sud - Gambie
(Groupe E) Zambie - Guinée Bissau
(13h30)
(Groupe B) Angola - Centrafrique
(14h00)
(Groupe D) Ouganda - Botswana
(Groupe G) Nigeria - Tchad
(Groupe F) Cap Vert - Sao Tome E. Principe
(16h00)
(Groupe D) Burkina Faso - Comores
(17h00)
(Groupe K) Sénégal - Burundi
(Groupe C) Mali - Soudan du Sud
(18h30)
(Groupe J) Algérie - Seychelles

Dimanche
(08h00)
(Groupe H) Ghana - Ile Maurice
(13h00)
(Groupe H) Mozambique - Rwanda
(Groupe M) Cameroun - Mauritanie
(13h30)
(Groupe B) RD Congo - Madagascar
(Groupe A) Togo - Liberia
(Groupe E) Congo - Kenya
(14h00)
(Groupe C) Guinée Equatoriale - Bénin
(Groupe J) Ethiopie - Lesotho
(Groupe K) Niger - Namibie
(16h00)
(Groupe I) Gabon - Côte d'Ivoire
(17h00)
(Groupe G) Egypte - Tanzanie
(18h00)
(Groupe I) Soudan - Sierra Leone

Fifa.com (11/06/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Jeu 11 Juin - 20:15

Gervinho forfait contre le Gabon



L'attaquant Gervinho (AS Rome/ITA) et le défenseur Eric Bailly (Villarreal/ESP), deux atouts majeurs de la Côte d'Ivoire, sont blessés et forfait pour le match de dimanche à Libreville pour les qualifications de la CAN-2017 contre le Gabon, qui organisera cette Coupe continentale.

La Côte d'Ivoire, tenante du titre, était déjà privée de deux autres cadres, le milieu de terrain et capitaine Yaya Touré (Manchester City/ENG), blessé lui aussi, et le défenseur Serge Aurier (Paris SG/FRA) qui a pour sa part "décliné l'offre".

Dans le groupe I, la Côte d'Ivoire rencontre le Gabon, sans points en jeu car le pays organisateur de la CAN-2017 participe aux éliminatoires sans que ses matches ne soient comptabilisés, tandis que le Soudan et la Sierra Leone vont s'affronter avec comme enjeu la prise provisoire de la première place.

Fifa.com (11/06/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Jeu 11 Juin - 20:16

Guinée : Débuts compliqués pour Fernandez



Défections de joueurs, tensions avec certains cadres: le Français Luis Fernandez fait face à un contexte difficile pour ses débuts comme sélectionneur de la Guinée, vendredi contre le Swaziland pour la première journée des qualifications de la CAN-2017.

"Ils sont en vacances, le maillot national n'est pas important pour eux, mais ils s'exposent à des sanctions. Je répète qu'il n'y aura pas de passe-droit", a tonné Fernandez en visant le capitaine Ibrahima Traoré et un autre joueur présent à la CAN-2015, Abdoul Razzagui Camara.

Les deux joueurs ne sont pas dans le groupe qui a rejoint mercredi Casablanca (Maroc), où le match a été délocalisé en raison de l'épidémie d'Ebola en Guinée.

La raison de la colère de l'ex-entraîneur du PSG? Les deux joueurs font partie des internationaux qui n'ont pas répondu à sa convocation pour un stage de préparation du 31 mai au 9 juin en région parisienne, tout comme Ibrahima Conté et Baissama Sankoh, également sélectionnés lors de la dernière CAN.

Durant ce stage, la Guinée a joué et perdu (1-2) le 6 juin un match de préparation contre le Tchad, à Saint-Leu-la-Forêt, dans le Val-d'Oise.

Pas "à l'aise" en sélection
Mécontent, Fernandez a lancé un ultimatum aux joueurs qui n'avaient pas répondu à sa convocation. Ibrahima Traoré et Abdoul Razzagui Camara sont donc venus à Paris et ont eu un entretien avec le sélectionneur.

Traoré (Mönchengladbach/GER) a dit avoir souhaité prendre pour l'instant "un peu de recul, parce qu'il ne sent plus à l'aise" au sein de la sélection. Razzagui Camara (Angers) a pour sa part affirmé n'avoir pas été informé de sa convocation en sélection par son club.

"Il nous a dit ce qu'il nous reproche. On a expliqué nos raisons. La réunion a duré pendant 5 heures. Et le coach nous a reproché de ne pas nous être présentés au regroupement pour expliquer notre décision. Comme c'est un nouveau staff qui vient d'être mis en place, il nous a dit qu'il aurait aimé avoir un dialogue", a déclaré Traoré à la presse nationale.

Avant de rallier le Maroc, Fernandez a finalement fait appel à des renforts et réduit le groupe de 28 à 22 joueurs. Des joueurs qui "s'entraînent et travaillent dans un bon esprit", s'est-il félicité.

Recruté en avril, l'ex-international français a été pressé par le temps pour s'engager dans la course à la qualification à la CAN-2017: il a dû s'atteler rapidement au renouvellement du staff technique, dissous au lendemain de l'élimination à la CAN-2015, en y intégrant onze membres.

Outre le PSG, Fernandez a également entraîné le Betis Séville, le Betar Jérusalem ou l'équipe nationale d'Israël.

Fifa.com (11/06/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Dim 14 Juin - 11:38

Les favoris répondent présent



Les favoris engagés samedi dans les groupes de qualification à la CAN-2017 ont tous réussi leur entrée en lice dans ces éliminatoires, sauf l'Afrique du Sud, neutralisée à domicile par la Gambie (0-0).

Il faut dire que tous les ingrédients y concouraient: les nations huppées ouvraient le bal à domicile et face à des outsiders.

. Afsud inefficace
L'Afrique du Sud a signé le couac du jour en étant incapable de battre la Gambie (160e au classement Fifa) à Durban. Le sélectionneur sud-africaine Ephraim Shakes Mashaba pouvait encore pester contre le manque de réalisme de ses attaquants, comme à la dernière CAN lorsque les Bafana Bafana ont été sortis dès le premier tour par manque flagrant d'efficacité. L'Afsud se met en tout cas en difficulté dès la première journée, avant l'autre match du groupe M, Cameroun-Mauritanie, dimanche.

Il s'agit de la deuxième surprise de ces qualifications, au lendemain du revers de la Guinée de Luis Fernandez face au Swaziland (2-1), dans le groupe L.

. Cap-Vert impitoyable
La Cap-Vert a signé le score du jour en passant un 7-1 à un autre archipel, Sao Tome-et-Principe, un score toutefois inférieur au 8-1 réussi la veille par la Tunisie aux dépens de Djibouti (groupe A). Les Requins Bleus prennent date et les commandes du groupe F, dans lequel le Maroc avait dominé la Libye (2-1) vendredi.

. Algérie large
L'Algérie de Christian Gourcuff a également réussi une grosse victoire, 4-0 face aux Seychelles dans son stade fétiche de Blida, avec un doublé de Soudani et des buts de Slimani et Bentaleb. Les Fennecs ont disposé d'une possession de balle étouffante, mais ont aussi manqué une kyrielle d'occasions, signe d'une marge importante. L'autre favori du groupe, l'Ethiopie, accueille le Lesotho dimanche.

. Mali expéditif
C'était plié au bout d'une demi-heure: le Mali d'Alain Giresse s'est rapidement mis à l'abri face au Sud-Soudan (2-0) avec des buts de Maïga (17e) et S. Coulibaly (29e). Dans ce groupe C, la Guinée équatoriale, demi-finaliste surprise de la dernière CAN chez elle, entre en scène dimanche face au Bénin.

. Nigeria, Burkina et Sénégal tardifs
A domicile, le Nigeria a mis plus d'une heure à faire plier le Tchad, avant de s'imposer 2-0 sur un but de Salami (63e) et un penalty d'Ighalo (80e). Dimanche, l'autre favori du groupe G, l'Egypte, reçoit la Tanzanie.

Scénario identique pour le Burkina Faso, vainqueur des modestes Comores 2-0 sur des buts de Bancé (60e) et B. Traoré (80e). Les Etalons partagent la tête du groupe D avec l'Ouganda, qui a battu le Botswana 2-0.

Le Sénégal a dominé le Burundi (3-1) en surmontant l'égalisation d'Abdul Razak (59e) grâce à Diouf (63e). Konaté avait ouvert la marque sur penalty (15e) et Mané l'a close (90e), pour placer les Lions de la Téranga dans le fauteuil de leader du groupe K, dans lequel le Niger reçoit la Namibie dimanche.

. Autres résultats
Groupe B: Angola - Centrafrique 4-0
Groupe E: Zambie - Guinée Bissau 0-0
Groupe L: Malawi - Zimbabwe 1-2

NB: 52 nations disputent ces éliminatoires, réparties en 13 groupes de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe décrocheront leur billet pour la CAN, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes et le Gabon, qualifié d'office en qualité de pays organisateur.

Fifa.com (13/06/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Dim 14 Juin - 11:40

L'Algérie facile



L'Algérie a réussi ses débuts dans les éliminatoires de la CAN-2017 en surclassant 4-0 une modeste équipe les Seychelles samedi soir à Blida.

L'absence de joueurs-clés comme Yacine Brahimi ou Sofiane Feghouli avait pourtant contraint l'entraîneur Christian Gourcuff à remanier en profondeur le onze de départ.

Emmenés par le revenant Ryad Boudebouz, écarté de la sélection après la CAN-2013 par l'ex-sélectionneur algérien Vahid Halilhodzic, les verts ont largement dominé leur adversaire qui n'a jamais réussi à inquiéter le gardien Azzedine Doukha.

Les Fennecs ont rapidement réussi à rassurer leur public. Après plusieurs tentatives infructueuses de l'attaquant du Dynamo Zagreb, Hillal Soudani, repoussées à chaque fois par l'excellent gardien seychellois José Euphrasié, auteur de parades et sauvetages miraculeux, les Fennecs ont ouverts la marque par l'entremise de l'attaquant du Sporting de Lisbonne, Isam Slimani. Ce dernier, bien embusqué au milieu de la défense des Seychelles a réussi à catapulter dans les filets de la tête un centre de Faouzi Ghoulam à la 21e minute.

Les Algériens n'ont pas tardé à doubler la mise une dizaine de minutes plus tard grâce à Hillal Soudani, qui a magistralement repris de la tête un corner de Boudebouz.

Après la pause, les Fennecs se sont mis définitivement à l'abri. Sur une jolie combinaison, Ryad Mahrez a trouvé Soudani seul face au gardien qui n'a eu aucun mal à aggraver la marque.

Alors que le match tirait à sa fin, le milieu de terrain de Tottenham Nabil Bentaleb a surgi dans le temps additionnel pour inscrire un quatrième but, concluant un contre superbe. Avec cette large victoire, les hommes de Gourcuff confirment leur rang de favori du groupe J qui compte également le Lesotho et l'Éthiopie.

Fifa.com (13/06/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Dim 14 Juin - 21:50

Le Congo tenu en échec à domicile par le Kenya



Les Diables rouges du Congo ont été tenus en échec (1-1) dimanche à Owando (nord) par le Kenya en première journée des éliminatoires de la 31e Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football dont la phase finale est prévue en 2017 au Gabon.

Pour la toute première fois de son histoire, le onze national congolais a évolué sur son sol loin de Brazzaville, la capitale, et de Pointe-Noire (sud), la capitale économique.

C'est le stade Marien Ngouabi d'Owando, chef-lieu de la Cuvette (nord), inauguré en 2009, qui a accueilli le match entre les poulains de l'entraîneur français Claude le Roy et une équipe kenyane très entreprenante, devant un peu plus de 13.000 spectateurs.

La formation congolaise s'est présentée diminuée avec l'absence de ses trois pièces maîtresses: l'attaquant Thievy Bifouma, un des meilleurs buteurs de la dernière CAN, le milieu Delvin Ndinga et le défenseur Francis Nganga.

Leur absence s'est fait sentir dès l'entame de la rencontre : c'est à la huitième minute que l'équipe visiteuse a ouvert la marque par l'entremise de Paul Wéré avant que le capitaine des Diables Rouges, Prince Oniangué (qui évolue à Reims, en première division française), n'égalise sur penalty à la 35e minute.

Le Kenya et le Congo évoluent dans le groupe E des éliminatoires de Gabon 2017. Dans cette poule aucune équipe n'a pris de l'avance, car la Guinée Bissau et la Zambie se sont séparées samedi à Bissau sur un score vierge (0-0).

Après un passage à vide de 15 ans, le Congo a repris avec la CAN en janvier dernier en Guinée-Equatoriale où il a atteint les quarts de finale.

Les champions d'Afrique 1972 rêvent d'une deuxième participation d'affilée. Leur prochaine sortie est prévue en octobre prochain contre la Guinée Bissau considérée comme la plus faible équipe du groupe.

Fifa.com (14/06/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Dim 14 Juin - 21:51

Le Gabon et la Côte d'Ivoire se neutralisent



Le Gabon et la Côte d'Ivoire n'ont pu se départager (0-0) dimanche à Libreville lors de la première journée des qualifications de la CAN-2017.

Le match entre le pays organisateur de la prochaine CAN et le tenant du titre n'a pas atteint les sommets. Il faut dire qu'il n'avait pas d'enjeu puisque le Gabon, qualifié d'office, participe aux éliminatoires sans que ses matches soient comptabilisés.

Les Ivoiriens devaient en plus défendre leur statut de champion d'Afrique sans de nombreux titulaires: les milieux de terrain Yaya Touré et Serey Dié, le gardien de but Sylvain Gbohouo, l'attaquant Gervinho, les défenseurs Eric Bertrand Bailly et Wilfried Kanon et le latéral Serge Aurier.

Autre élément de contexte délicat: la gestion de l'après-Renard. Les Elephants, dont c'était la première sortie depuis le départ du sélectionneur français qui les a menés au sacre continental, doivent trouver de nouveaux repères avec le technicien local Ibrahim Kamara, nommé à titre intérimaire.

Côté gabonais, la sélection, qui retrouvait son public, avait à faire oublier l'échec à la CAN-2015 avec une élimination dès le 1er tour.

La première période s'est disputée sur un rythme alerte. Les Ivoiriens ont procédé par attaques placées, mettant le gardien adverse Didier Ovono en difficulté à la 18e minute, sur une frappe vicieuse de Max Gradel qu'il a pu finalement dévier en corner.

Le Gabon, lui, a plutôt contré, et cherché la profondeur en misant sur la vitesse de Pierre-Emerick Aubameyang, mais la défense ivoirienne a été vigilante.

"Les Panthères" ont failli trouver la faille à la 25e minute, sur une ouverture judicieuse de l'attaquant de Dortmund, mais Max Gradel, replié, qui est venu sauver son camp.

En deuxième période, le match a baissé en intensité, avec du déchet technique et aucune occasion nette de but.

Fifa.com (14/06/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Lun 15 Juin - 11:20

Ghana impitoyable, Cameroun in extremis



Le Ghana, finaliste malheureux de la dernière CAN, n'a pas boudé son plaisir au détriment de l'Ile Maurice (7-1), alors que le Cameroun l'a emporté à l'arraché grâce à Aboubakar, tout comme le Togo grâce à Adebayor.

Le match amical opposant le Gabon, qualifié d'office en tant que pays organisateur de la CAN-2017, et le tenant du titre, la Côte d'Ivoire, a accouché d'un 0-0.

. Favoris au rendez-vous
A chaque journée son score fleuve: vendredi, c'était la Tunisie (8-1 contre Djibouti) et samedi le Cap-Vert (7-1 contre Sao Tomé-et-Principe). Dimanche ce fut au tour du Ghana d'en réussir un en passant un 7-1 à l'Ile Maurice. Le capitaine Gyan et Jordan Ayew, le duo d'attaque, ont chacun réussi un doublé, outre les buts d'Atsu, Schlupp et Accam. Andre Ayew était forfait. Les Black Stars prennent les commandes du groupe H avec le Rwanda, qui est allé surprendre le Mozambique dimanche (1-0).

L'Egypte, elle, a buté pendant une heure sur la Tanzanie avant d'inscrire trois buts en dix minutes (Rabiea 61e, Morsi 65e, Salah 70e), et de se hisser ainsi à hauteur du Nigeria en tête du groupe G.

. Favoris dans la douleur
Malgré une large domination, le Cameroun de Volker Finke n'a battu la Mauritanie de Corentin Martins qu'avec un but d'Aboubakar à la 90e minute (1-0). Les Lions indomptables réalisent en tout cas la bonne opération du groupe M au lendemain du 0-0 entre l'Afrique du Sud et la Gambie.

Le Togo aussi s'est fait peur, dans un scénario différent: mené 1-0 à la pause par le Liberia, il a renversé le score par Ouro Akoriko (63e) et l'incontournable Adebayor (87e). Les Eperviers rejoignent la Tunisie à la première place du groupe A.

La RD Congo de Florent Ibenge a livré une prestation poussive mais assuré l'essentiel, un succès contre Madagascar (2-1), sous l'impulsion notamment de son ailier Bolasie. Le 3e de la CAN-2015 l'emporte donc dans ce groupe B comme l'Angola la veille.

. Favoris neutralisés
Rien de dramatique, mais une petite alerte tout de même pour le Congo et la Guinée équatoriale, deux des surprises de la dernière CAN et auteurs dimanche de nuls à domicile.

Les Congolais de Claude Le Roy n'ont pu battre le Kenya, et ont dû recourir à un penalty de leur capitaine Oniangue pour égaliser (1-1). Le groupe E stagne dans le statu quo puisque Zambie - Guinée Bissau avait donné 0-0 samedi.

Dans son stade fétiche de Bata, la Guinée équatoriale a concédé le nul au Bénin, Nsue (48e) répondant à l'ex-Parisien Sessegnon (45e). Cela fait les affaires du Mali, seul premier du groupe C.

. Autres résultats
(Groupe I) Soudan - Sierra Leone 1-0
(Groupe J) Ethiopie - Lesotho 2-1
(Groupe K) Niger - Namibie 1-0

Fifa.com (14/06/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Jeu 27 Aoû - 16:58

Ghana : Retour d'André Ayew



Le sélectionneur du Ghana, l'Israélien Avram Grant, a rendu publique la liste des 24 joueurs retenus pour le match contre le Rwanda le 4 septembre à Kigali pour la 2e journée des qualifications ((groupe H) de la CAN-2017. André Ayew (Swansea/ENG) effectue son retour en sélection, après avoir manqué pour cause de blessure la 1re journée des qualifications en juin.

Deux nouveaux ont été appelés, le milieu de terrain Godfred Donsah (Bologne/ITA) et l'attaquant Ebenezer Assifuah (Sion/SUI). Avant le déplacement à Kigali contre le Rwanda, le Ghana jouera en amical le 1er septembre à Brazzaville face au Congo.

La sélection du Ghana

Gardiens : Razak Braimah (Cordoue/ESP), Fatau Dauda (AshantiGold FC/GHA), Richard Ofori (Wa All Stars/GHA)

Défenseurs : Harrison Afful (Columbus Crew/USA), John Boye (Sivasspor/TUR), Jonathan Mensah (Evian TG/FRA), Jeffery Schlupp (Leicester City/ENG), Baba Rahman (Chelsea/ENG), Gyimah Edwin (Orlando Pirates/RSA), Daniel Amartey (FC Copenhague/DEN)

Milieux :
Rabiu Mohammed (Krasnodar/RUS), Emmanuel Agyemang-Badu (Udinese/ITA), Afriyie Acquah (Torino/ITA), Solomon Asante (T.P. Mazembe/COD), Christian Atsu (Bournemouth/ENG), André Ayew (Swansea City/ENG), Mubarak Wakaso (Rubin Kazan/RUS), Bernard Mensah (Getafe/ESP), Godfred Donsah (Bologne/ITA)

Attaquants : Asamoah Gyan (SIPG Shanghai/CHN), Jordan Ayew (Aston Villa/ENG), Ebenezer Assifuah (Sion/SUI), David Accam (Chicago Fire/USA), Richmond Boakye Yiadom(Atalanta/ITA).

Fifa.com (27/08/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Jeu 27 Aoû - 17:00

Mali : Traoré présent, Keita absent



Seydou Keita (AS Rome/ITA) sera absent de l'équipe du Mali, dont il est le capitaine, lors de la 2e journée des qualifications de la CAN-2017 le 6 septembre contre le Bénin.

Le sélectionneur du Mali, le Français Alain Giresse qui a dévoilé la liste des 23 joueurs joueurs retenus a expliqué que "Seydou Keita a souhaité se consacrer pour l'instant à son club"

Giresse a par ailleurs fait appel à deux jeunes, le milieu de terrain Adama Traoré (AS Monaco/FRA) et le défenseur Youssouf Koné (Lille/FRA), troisièmes de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015 avec les Aiglons.

"Les Aigles" entament leur préparation le 31 août à Paris avec un stage bloqué. Ils rejoindront Cotonou jeudi 3 septembre pour jouer à Porto Novo le dimanche 6 septembre contre "les Ecureuils" du Bénin.

Les 23 Maliens

Gardiens (3) : Oumar Sissoko (Orléans/FRA), Mamadou Samassa, (Guingamp/FRA),Soumaïla Diakité (Esteghlal/IRN)

Défenseurs ( 8 ) : Ousmane Coulibaly (Platanias/GRE), Drissa Diakité (Bastia/FRA), Molla Wagué (Udinese/ITA), Adama Tamboura (Randers/DEN), Ousseynou Cissé (Rayo Vallecano/ESP), Youssouf Koné (Lille/FRA), Salif Coulibaly (TP Maembe/COD), Ousmane Berthé (CS Constantine/ALG)

Milieux ( 8 ) : Mamoutou N'Diaye (Zulte Waregen/BEL), Yacouba Sylla (Rennes/FRA), Abdou Traoré (Bordeaux/FRA), Birama Touré (Nantes/FRA), Tongo Hamed Doumbia (Toulouse/FRA), Adama Traoré (Monaco/FRA),Samba Sow (Kayserisport/TUR), Bakary Sacko (Crystal Palace/ENG)

Attaquants (4) : Abdoulaye Diaby (FC Bruges/BEL), Moussa Marega ((Maritimo Funchal/POR), Modibo Maïga (West Ham/ENG),Cheick Fantamady Diarra (Auxerre/FRA)

Fifa.com (27/08/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Jeu 27 Aoû - 17:04

Côte d'Ivoire : Avec Aurier, mais sans Yaya Touré



Le Français Michel Dussuyer, nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire le 20 juillet, a publié sa première liste de joueurs pour le match contre la Sierra Leone le 6 septembre, pour les qualifications de la CAN-2017

Serge Aurier (Paris SG/FRA) est de retour, après avoir "boudé" la sélection lors de la 1re journée. Pour sa part, Yaya Touré (Manchester City/ENG), déjà absent contre le Gabon en juin dernier, est encore forfait. Le capitaine des "Eléphants" vainqueurs de la CAN-2015, aurait décidé de prendre "un peu de recul" pour l'instant.

En revanche, Le Bordelais Thomas Touré fera ses débuts avec la Côte d'Ivoire, il avait déjà été appelé par l'ex-sélectionneur Hervé Renard mais avait décliné l'offre. Michel Dussuyer a également retenu trois locaux, notamment le défenseur Sheriff Jymoh, issu de l'Athletic Adjamé, club de Ligue 2 du Championnat ivoirien.

Les 23 Ivoiriens


Gardiens : Sylvain Gbohouo (TP Mazembe/COD),Sayouba Mandé (Stabaek/NOR), Ali Badra sangaré (ASEC Mimosas/CIV)

Défenseurs : Simon Déli ((Slavia Prague/CZE), Adama Traoré (FC Bâle /SUI), Franck Kessié (AC Cesena/ITA), Mamadou Bakayoko (KV St Trond/BEL), Serge Aurier (Paris SG/FRA), Ousmane Viera Diarrassouba (Caykur Rizespor/TUR), Eric Bertrand Bailly (Villareal/ESP), Sheriff Jymoh (Athletic Adjamé/CIV)

Milieux : Ismaël Diomandé (AS Saint-Etienne/FRA), Jean Daniel Akpa Akpro (Toulouse/FRA), Geoffroy Serey Dié (Stuttgart/GER), Jean Michaël Séri (OGC Nice/FRA), Serge Yao N'Guessan (AFAD Djékanou/CIV)

Attaquants :
Gervinho (AS Rome/ITA), Salomon Kalou (Hertha Berlin/GER), Wilfried Bony (Manchester City/ENG), Seydou Doumbia (CSKA Moscou/RUS), Max-Alain Gradel (Bournemouth/ENG), Giovanni Sio (Rennes/FRA), Thomas Touré (Bordeaux/FRA)

Fifa.com (27/08/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Ven 4 Sep - 17:16

Cameroun : Les Lions Indomptables sans Njie



L'attaquant camerounais Clinton Njie (Tottenham/ENG), blessé, est forfait pour le match de la 2e journée des qualifications de la CAN-2017, contre la Gambie, dimanche à Banjul.

Pour pallier l'absence de l'ancien Lyonnais, le sélectionneur du Cameroun, l'Allemand Volker Finke, a appelé en renfort Edgar Salli (Saint-Gall/SUI).

"Les Lions Indomptables" (surnom de la sélection) entament lundi à Dakar au Sénégal (pays frontalier de la Gambie) un stage de préparation. Ils regagneront vendredi Banjul, la capitale gambienne.

Le Cameroun avec 3 points est en tête du groupe M, suivi avec de l'Afrique du Sud et de la Gambie (1 pt chacun), la Mauritanie (0 pt) ferme la marche.

Fifa.com (31/08/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Ven 4 Sep - 19:20

Le Togo à Djibouti en apéritif



Le Togo ne devrait faire qu'une bouchée du modeste Djibouti et ainsi prendre seul les commandes du groupe A, vendredi en lever de rideau de la 2e journée des qualifications à la CAN-2017, essentiellement disputée samedi et dimanche.

Le Togo, qui avait battu de justesse le Liberia à la mi-juin, a l'occasion de prendre la tête de son groupe devant la Tunisie, son principal concurrent qui avait écrasé Djibouti (8-1) et défie samedi le Liberia à Monrovia.

52 nations disputent ces éliminatoires, réparties en 13 groupes de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe décrocheront leur billet pour la CAN, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, ainsi que le Gabon, qualifié d'office en qualité de pays organisateur.

Programme du groupe A

Vendredi
A Djibouti : Djibouti - Togo

Samedi
A Monrovia : Liberia - Tunisie

Fifa.com (03/09/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Ven 4 Sep - 19:45

Les favoris voyagent léger



Les principales nations du foot africain se rendent ce week-end chez des outsiders mais avec des équipes amputées de stars, à l'image de la Côte d'Ivoire qui débute son parcours de qualifications à la CAN-2017.

Groupe A

Pour la première d'Henri Kasperczak, qui a succédé cet été à Georges Leekens, la Tunisie se rend au Liberia sans le Bordelais Khazri, blessé.

Joué vendredi
Djibouti - Togo

Samedi
Liberia - Tunisie

Groupe B
Florent Ibenge, sélectionneur de RDC, n'a pas retenu Mbokani ni le capitaine Mulumbu (blessé), mais a appelé Bakambu ou Kembo Ekoko. Imbula, approché, a décliné la sélection.

Dimanche
Madagascar - Angola
Centrafrique - RD Congo

Groupe C

Le Mali se rend chez le Bénin de Sessegnon, qui voudra bonifier son point pris en Guinée équatoriale. Les Aigles devront en outre faire sans leur capitaine emblématique, Seydou Keita, qui a souhaité se consacrer "pour l'instant à son club", selon leur sélectionneur, Alain Giresse.

Samedi
Soudan du Sud - Guinée équatoriale

Dimanche
Bénin - Mali

Groupe D
Le Burkina Faso de Gernot Rohr, cas rare parmi les favoris de groupes, pourra compter au Botswana sur tous ses cadres, les Kaboré, Pitroipa et autres frères Alain et Bertrand Traoré.

Samedi
Comores - Ouganda
Botswana - Burkina Faso

Groupe E
Le Congo de Claude Le Roy doit désormais réagir en Guinée Bissau, et comptera pour cela sur ses cadres, le capitaine Oniangue et l'attaquant Bifouma.

Samedi
Guinée Bissau - Congo

Dimanche
Kenya - Zambie

Groupe F

Le Maroc pourrait se détacher en tête avec un voyage aisé à Sao Tome. Le sélectionneur Zaki Badou a dit avoir eu l'espoir lillois Boufal au téléphone mais que celui-ci avait décliné toute sélection.

Samedi
Sao Tome et Principe - Maroc

Dimanche
Libye - Cap-Vert

Groupe G
Le nouveau sélectionneur du Nigeria, Sunday Oliseh, doit faire sans son gardien et capitaine: Enyeama a été dispensé du match en Tanzanie après un décès familial. Quant à Obi Mikel, il n'a pas répondu à la convocation.

Samedi
Tanzanie - Nigeria

Dimanche
Tchad - Egypte

Groupe H
Vice-champion en titre, le Ghana se rend au Rwanda avec Andre Ayew, qui s'est bien adapté à Swansea (3 buts en Premier League), et représente une arme supplémentaire pour des Black Stars qui avaient atomisé Maurice sans lui (7-1).

Samedi
Rwanda - Ghana

Dimanche
Maurice - Mozambique

Groupe I
Yaya Touré, le capitaine des Ivoiriens tenants du titre, fait une pause en sélection et ne jouera pas contre la Sierra Leone dimanche. Pour sa première comme cornac des Eléphants, Michel Dussuyer, le successeur d'Hervé Renard (parti entraîner Lille) qui compte sur Touré à l'avenir, sera également privé de Bony et Gradel, blessés. Absences compensées en attaque par Doumbia, auteur d'un doublé décisif pour le CSKA Moscou en barrages de Ligue des champions.

La Côte d'Ivoire se trouve dans un groupe de trois équipes, et n'a donc que quatre matches à disputer, et pas vraiment de droit à l'erreur.

Dimanche
Sierra Leone - Côte d'Ivoire
Exempt: Soudan

Groupe J
L'Algérie de Christian Gourcuff se rend au Lesotho privée de joueurs de poids (Bentaleb et Feghouli, blessés) mais avec deux hommes en grande forme, Mahrez (4 buts avec Leicester dans le Championnat d'Angleterre) et Soudani (3 buts en barrages de C1 pour le Dinamo Zagreb).

Samedi
Seychelles - Ethiopie

Dimanche
Lesotho - Algérie

Groupe K
Le Sénégal va en Namibie avec un renouvellement offensif. Sadio Mané et Mame Biram Diouf sont très incertains et Pape Sané (4 buts en 4 matches avec Bourg-en-Bresse en Ligue 2 française) a du coup été appelé, plutôt que Moussa Sow, Papiss Cissé ou Demba Ba. Diafra Sakho est de retour en sélection après des mois de différend entre son club de West Ham et la Fédération sénégalaise. Il devrait être titularisé en attaque avec Moussa Konaté.

Samedi
Burundi - Niger
Namibie - Sénégal

Groupe L
La Guinée de Luis Fernandez doit absolument se reprendre au Zimbabwe, après sa défaite inaugurale surprise face au Swaziland (2-1). Mais le sélectionneur français sera encore privé de plusieurs éléments de poids: l'ex-capitaine Ibrahima Traoré et le Marseillais Bouna Sarr ont décliné la convocation, tandis que Kevin Constant (Trabzonspor) et François Kamano (Bastia) se sont blessés...

Dimanche
Swaziland - Malawi
Zimbabwe - Guinée

Groupe M
C'est un groupe plus serré que prévu: le Cameroun a fait le gagne-petit (1-0 contre la Mauritanie) alors que l'Afrique du Sud a carrément été neutralisée chez elle par la Gambie (0-0).

C'est dire si les Camerounais, sans Njie forfait, doivent prendre le déplacement en Gambie au sérieux, et les Sud-Africains se reprendre en Mauritanie.

Samedi
Mauritanie - Afrique du Sud

Dimanche
Gambie - Cameroun

NB: Les premiers de chacun des 13 groupes seront qualifiés, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, et le Gabon en tant que pays organisateur.

Fifa.com (04/09/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Ven 4 Sep - 19:49

Le Togo bat Djibouti 2:0



Le Togo s'est imposé 2-0 à Djibouti vendredi et a ainsi pris la tête du groupe A de qualifications à la CAN-2017, avant l'autre match de la 2e journée, Liberia-Tunisie samedi à Monrovia.

Serge Akakpo a ouvert le score assez vite (4e) et Jonathan Ayité l'a scellé (41e) pour les Eperviers, privés de leur capitaine Emmanuel Adebayor, sans temps de jeu en club à Tottenham.

Tous les autres matches de cette 2e journée de qualifications se disputent samedi et dimanche.

Fifa.com (04/09/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Dim 6 Sep - 20:28

Le Sénégal prend la tête, le Maroc se balade



Le Sénégal a pris la tête du groupe K à la faveur de son succès 2 à 0 en Namibie, tandis que le Maroc a décroché sa deuxième victoire en autant de matches dans les qualification de la CAN-2017, aux dépens de Sao Tomé et Principe (3-0), samedi, dans le groupe F.

C'est grâce à un duo estampillé "Premier League", composé de Cheikhou Kouyaté (West Ham) et Sadio Mané (Southampton), que les "Lions de la Teranga" ont pu décrocher ce succès précieux en Namibie.

Les "Lions de l'Atlas" marocains avaient déjà précédemment battu la Libye 1 à 0. Lors de la démonstration face à Sao Tomé-et-Principe, Nabil Dirar, joueur de Monaco, en a profité pour inscrire son premier but en sélection.

Petite surprise, la Tunisie a été battue au Liberia (1-0) dans le groupe A, laissant la tête au Togo.

Dans le groupe C, le Soudan du Sud a écrit son histoire en s'imposant à domicile contre la Guinée équatoriale 1 à 0. C'est la première victoire de cet état indépendant depuis 2011.

Avec ce succès, le Soudan du Sud revient à hauteur de points (3) avec le Mali en tête de poule.

Fifa.com (05/09/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par rachid_as le Dim 6 Sep - 20:43

L'Algérie sereine, la Guinée stressée



L'Algérie de Christian Gourcuff a ramené une précieuse victoire du Lesotho (3-1), tandis que la Guinée de Luis Fernandez n'a pu faire mieux que nul au Zimbabwe (1-1) dimanche, ce qui n'arrange pas ses affaires dans les qualifications de la CAN-2017.

Les "Fennecs" algériens dominent donc leur groupe J avec deux victoires en autant de matches (après le carton inaugural contre les Seychelles 4 à 0). Gourcuff peut dire merci à Hillal Soudani, auteur d'un doublé en fin de match.

Dans le groupe L, la Guinée n'a qu'un seul petit point en deux matches, puisqu'elle était tombée d'entrée contre le Swaziland 2 à 1. Les hommes de Luis Fernandez laissent s'échapper au classement Zimbabwe et Swaziland, tous deux à quatre points.

Fifa.com (06/09/2015)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie

rachid_as
Admin

Messages : 76526
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 38

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminatoire Coupe d'Afrique 2017

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum