Le forum de JS-Kabylie.fr (Jeunesse Sportive de Kabylie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

+2
adsm
rachid_as
6 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Jeu 10 Juin - 21:00

Brésil, Daniel Alves : "Je ne me sens pas remplaçant"

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1233442_FULL-LND

Le défenseur ou milieu droit de Barcelone Daniel Alves, auquel Maicon est préféré par le sélectionneur du Brésil Dunga pour le poste d'arrière droit, affirme néanmoins qu'il ne se sent "pas remplaçant" et assure qu'il ne connaît "pas de frustration".

Etes-vous frustré d'aborder ce tournoi en tant que remplaçant ?
Je ne me sens pas remplaçant, je me sens joueur de ce groupe. J'ai la possibilité de jouer ma chance. Quand j'en aurai l'opportunité, que ce soit pour quelques minutes ou un match entier, je ferai de mon mieux. La préoccupation d'être titulaire ou remplaçant, je crois que dans ce groupe ça n'existe pas. Il y a des options de l'entraîneur. Il faut être présent pour le groupe, assumer. Le plus important est d'être dans ce groupe et défendre le maillot du Brésil. Je réalise mon rêve en étant ici, c'est ma première Coupe du monde, donc je n'ai pas de frustration mais au contraire beaucoup de joie d'être ici. Je vais essayer de faire mon travail de mon mieux, que je sois titulaire ou pas.

Préférez-vous jouer arrière ou milieu droit ?
J'ai toujours dit qu'au Barça, je préférais jouer arrière droit. Mais en sélection, on doit être prêt à jouer n'importe où, on ne choisit pas son poste. Mon objectif en entrant sur le terrain, c'est toujours de faire quelque chose d'un peu différent. Dunga a confiance en moi dans ce sens, et j'essaie de lui rendre cette confiance.

Aimeriez-vous rencontrer l'Espagne en finale ?
Qui que ce soit en finale, ça m'est égal, du moment que le Brésil y est (rires)! L'Espagne pratique un football merveilleux, c'est un candidat évident pour ce rendez-vous. La Coupe du monde est un tournoi bref, il faut savoir être vite compétitif, et le Brésil a déjà été champion du monde, il sait comment gérer cette compétition. Il manquait cette maturité et cette expérience à l'Espagne, mais elle en a gagné un peu en remportant le Championnat d'Europe des nations (en 2008).

Fifa.com (10/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Jeu 10 Juin - 21:17

Brésil : Matinée tactique, après-midi intense, avec Julio Cesar

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1233444_FULL-LND

La sélection du Brésil a effectué jeudi un premier entraînement tactique à huis clos et l'après-midi une séance plus intense, le tout avec le gardien Julio Cesar qui semble totalement remis de ses douleurs dorsales.

Selon la Confédération brésilienne (CBF), Dunga avait divisé son équipe en deux secteurs le matin. Le travail a d'abord porté sur le placement défensif. Le bloc défensif de l'équipe titulaire (Julio Cesar, Maicon, Lucio, Juan, Bastos, Felipe Melo et Gilberto Silva) a affronté une équipe composée de remplaçants (Daniel Alves, Kleberson, Ramires, Gilberto, Julio Baptista, Nilmar, Grafite).

A l'autre bout du terrain, le quatuor offensif Elano-Robinho-Luis Fabiano-Kaka attaquait contre Gomes (ou Doni), Luisao, Thiago Silva et Josué.

Ensuite, il s'est agi d'exercer le secteur de l'attaque. Au quatuor offensif de l'équipe titulaire (Elano-Robinho-Luis Fabiano-Kaka) se sont ajoutés le milieu défensif Felipe Melo et les latéraux (Maicon et Bastos), ce bloc de sept joueurs étant opposé à des remplaçants (Gomes, Daniel Alves, Luisao, Thiago Silva, Josué, Gilberto).

A l'autre bout du terrain se tenait une opposition entre l'équipe de Lucio (avec Doni, Juan et Gilberto Silva) à celle de Julio Baptista (avec Kleberson, Ramires, Nilmar et Grafite).

La dernière partie de cet entraînement portait sur la sortie du ballon vers l'avant et des tirs au but aux alentours de la surface de réparation, toujours selon la CBF.

A 16h40, devant la presse, les joueurs ont fait quelques exercices physiques et des sprints courts après un toro dans le rond central (deux joueurs au centre, une seule touche de balle permise).

Ils se sont ensuite livré à des oppositions sur un petit terrain à raison de quatre équipes de cinq joueurs chacune, mélangeant titulaires et remplaçants habituels. Dans les buts se plaçaient alternativement les trois gardiens, Julio Cesar, Gomes et Doni.

Dunga a lancé des encouragements et prodigué quelques consignes. Bastos, Daniel Alves et Julio Baptista ont conclu l'entraînement par quelques penalties ou frappes lointaines. La veille, les Brésiliens avaient couru pendant 25 minutes, sans toucher le ballon, après avoir fait des exercices de musculation.

Fifa.com (10/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Ven 11 Juin - 1:00

Côte d'Ivoire et Suisse arrivées

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1233998_FULL-LND

La Côte d'Ivoire et la Suisse sont arrivées jeudi soir en Afrique du Sud pour disputer le Mondial-2010 qui n'attend plus que la 32e et dernière sélection, l'Espagne, championne d'Europe en titre et l'une des favorites pour le succès final.

"Avant le début de la compétition demain (vendredi), c'est un grand plaisir pour nous de souhaiter la bienvenue aux dernières équipes qui arrivent dans notre pays", a affirmé Danny Jordaan, chef du Comité local d'organisation.

"Et je puis les assurer qu'elles recevront tout au long du tournoi l'accueil chaleureux des Sud-Africains", a-t-il ajouté.

La Côte d'Ivoire disputera son premier match du groupe G face au Portugal, le 15 juin à, alors que la Suisse ouvrira son Mondial devant l'Espagne, 24 heures plus tard (groupe H).

Fifa.com (10/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Ven 11 Juin - 15:01

Brésil : Luis Fabiano, pointe à sec

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1239978_FULL-LND

"Dès que j'aurai marqué mon premier but, les autres suivront": l'avant-centre du Brésil Luis Fabiano aux statistiques de rêve (25 buts en 38 sélections) promet que son manque d'efficacité actuel ne s'étirera pas pendant le Mondial-2010.

Son dernier but en sélection remonte à septembre 2009 (victoire 3-1 contre l'Argentine en qualifications), au lendemain d'une Coupe des Confédérations réussie à l'issue de laquelle il avait fini meilleur buteur avec cinq réalisations en autant de matches.

Depuis septembre, ça coince sous le maillot auriverde pour le buteur attitré de Dunga, qui l'a préféré à des attaquants plus "starisés" tels qu'Adriano, pourtant auteur d'une saison pleine avec son club de Flamengo avec 35 buts en 47 matches.

En fait, Luis Fabiano, 29 ans, qui s'est révélé sur le tard avec le FC Séville en 2007-2008 (24 buts en 30 matches de Liga espagnole), est un peu le successeur de Ronaldo, même s'il y eut l'intermède Adriano. C'est lui qui a la responsabilité de finir le travail de la Seleçao.

"J'ai la responsabilité de marquer des buts", reconnaît-il. Même si le titre de meilleur buteur du Mondial "vient après" les deux objectifs prioritaires, gagner les matches et le tournoi.

Il veut déjà briser la spirale d'inefficacité actuelle. "C'est quelque chose qui m'embête, mais j'insiste, je dois insister, à l'entraînement comme en match, et le ballon va finir par rentrer", affirme-t-il tout sourire.

"Mon rythme va changer"
Lors des deux matches de préparation, la Seleçao a écrasé les faibles Zimbabwe (3-0) et Tanzanie (5-1) sans que Luis Fabiano, toujours titulaire, ne parvienne à marquer.

"Les deux derniers matches, c'était un objectif différent: il s'agissait de voir comment je me sentais après ma blessure, même s'il est vrai que marquer est toujours bon pour la confiance", a-t-il relevé.

Luis Fabiano s'était fait une déchirure musculaire à la jambe gauche mi-mai. Enième péripétie d'une saison hachée par les blessures: l'attaquant n'a participé qu'à 23 matches de Championnat avec Séville, mais il a quand même marqué 15 buts.

"Franchement, j'ai totalement récupéré, et je suis très heureux du travail réalisé par les préparateurs physiques, avance-t-il. Je vais jouer comme je sais le faire, je vais montrer que j'ai récupéré".

"Mon rythme va changer entre les deux derniers matches et ceux du Mondial, promet-il. J'attends que les buts arrivent, mais ils vont arriver, sans problème".

Cet optimisme va de pair avec cette bonne humeur qu'il affiche. "Nous sommes joyeux et tous heureux d'avoir cette opportunité de disputer la Coupe du monde. Le Brésil est un pays de joie, avec la samba, le carnaval etc..., et on ressent de la joie pendant le travail".

Reste à le prouver sur le terrain, dès mardi contre la Corée du Nord.

Fifa.com (11/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Ven 11 Juin - 19:25

Brésil : Frappes au but et placement tactique

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1233762_FULL-LND

Le groupe du Brésil a travaillé les frappes au but et le placement tactique, vendredi après-midi lors de son entraînement à Randburg dans la banlieue de Johannesburg.

Le premier exercice consistait, à partir des trente mètres et après une combinaison avec un coéquipier, à frapper au but. A l'autre bout du terrain, les quatre défenseurs centraux de la sélection (Lucio, Juan, Luisao et Thiago Silva) s'entraînaient à faire des têtes offensives sur des centres.

Ensuite, le groupe a travaillé le placement défensif pendant une trentaine de minutes.

Il y avait trois équipes de sept joueurs de champ. Deux s'affrontaient sur une moitié de terrain: l'une devait défendre son but (avec un gardien) et sortir proprement le ballon jusqu'à la ligne médiane, l'autre devait marquer.

La formation qui l'emportait se dirigeait ensuite vers la troisième équipe pour reproduire le même exercice. Certains joueurs en ont profité pour porter le ballon, avec beaucoup de dribbles fondés sur la feinte de corps.

Fifa.com (11/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Ven 11 Juin - 22:09

Côte d'Ivoire : Drogba de retour à l'entraînement

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1233536_FULL-LND

L'attaquant ivoirien Didier Drogba, opéré le 5 juin d'une fracture au bras droit, a repris l'entraînement vendredi et le sélectionneur Sven-Goran Eriksson a entretenu le mystère concernant son éventuelle participation au match face au Portugal mardi.

"Cela évolue très bien. Si le match avait eu lieu aujourd'hui (vendredi) ou samedi, il n'aurait pas été en état de jouer. Mais comme le match est dans quelques jours, il pourrait être dans l'équipe et jouer", a déclaré Eriksson.

"Il se sent de mieux en mieux chaque jour", a-t-il poursuivi.

En attendant, Drogba est soumis à un entraînement individualisé, évitant les contacts, avec le bras droit immobilisé dans une attelle.

Didier Drogba avait été victime d'une fracture du cubitus droit lors d'un match amical face au Japon, le 4 juin en Suisse.

Pour son premier match du Mondial dans le groupe G, la Côte d'Ivoire affrontera le Portugal mardi à Port Elizabeth (sud).

Fifa.com (11/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Sam 12 Juin - 11:11

Côte d'Ivoire : Drogba ne s'est pas entraîné

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1229459_FULL-LND

L'attaquant ivoirien Didier Drogba, opéré le 5 juin d'une fracture au bras droit, ne s'est pas entraîné samedi matin avec le reste de l'équipe sur le terrain de Sharpeville (sud de Johannesburg), a constaté un journaliste de l'AFP.

"Didier est resté aux soins, dans les mains des médecins. Il ne faut pas y voir le signe d'un éventuel forfait" pour le match contre le Portugal mardi, a déclaré à l'AFP un membre de l'encadrement ivoirien, qui a requis l'anonymat.

Selon la même source, le sélectionneur suédois des Eléphants "Sven-Goran Eriksson décidera au dernier moment, sans doute le jour du match, de la participation ou non du joueur face aux Portugais".

Didier Drogba avait été victime d'une fracture du cubitus droit lors d'un match amical face au Japon, le 4 juin en Suisse. Il avait repris l'entraînement vendredi, suivant un programme individualisé pour éviter les contacts, le bras droit immobilisé par une attelle.

Pour son premier match du Mondial dans le groupe G, la Côte d'Ivoire affrontera le Portugal mardi à Port Elizabeth (sud).

Fifa.com (12/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Sam 12 Juin - 16:33

Brésil : Bastos veut lever les doutes qu'il inspire

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1241353_FULL-LND

L'arrière gauche du Brésil Michel Bastos a déclaré samedi qu'il entendait bien lever les "doutes" qu'il inspire, en tant que joueur inexpérimenté dans la Seleçao (quatre sélections seulement), lors du Mondial-2010 qu'il débute mardi contre la Corée du Nord (groupe G).

"J'ai encore beaucoup à prouver, à travailler, je suis à peine arrivé, a-t-il estimé. Il est normal que la plupart des gens s'interrogent parfois sur moi, puisque je n'ai que quatre sélections. Je sais que j'inspire pas mal de doutes chez de nombreuses personnes, mais je suis assez confiant. Je sais ce que je peux faire, ce que je peux montrer."

"Dunga me connaît depuis longtemps. J'ai toujours joué à ce poste. J'ai toujours été latéral gauche", assure celui qui joue pourtant ailier (gauche ou droit) en club, à Lyon.

Le Brésil s'entraîne à huis clos samedi et entre en lice mardi contre la Corée du Nord (18h30 GMT à Johannesburg).

Fifa.com (12/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Sam 12 Juin - 16:34

Brésil : Deuxième entraînement de la semaine à huis clos

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1233762_FULL-LND

L'entraînement du Brésil de samedi après-midi se déroulera à huis clos, contrairement à ce qui était initialement prévu, a annoncé l'encadrement de la Seleçao à l'issue de la conférence de presse traditionnelle de mi-journée.

Il s'agit du deuxième huis clos décrété par le sélectionneur Dunga après celui de l'entraînement de jeudi matin, à Randburg (banlieue de Johannesburg).

Dimanche, les Brésiliens doivent s'entraîner en fin d'après-midi à 19h00 locales, et lundi à 18h00, afin de se mettre dans les conditions de leur premier match, programmé mardi à 20h30 (18h30 GMT) contre la Corée du Nord à Johannesburg (Ellis Park).

D'après les prévisions météorologiques, la température pourrait approcher zéro degré.

"Je suis déjà habitué au froid puisque ça fait quatre ans que je joue en Europe, et dans le nord de la France où je suis arrivé, il faisait encore plus froid, a relativisé l'arrière gauche Michel Bastos. A certains matches, il faisait jusqu'à -10°C. Alors pour moi, à -2°C, il fait chaud!"

Fifa.com (12/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Sam 12 Juin - 20:54

Portugal, Simao : "Notre groupe est le plus difficile"

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1222881_FULL-LND

L'attaquant portugais Simao a estimé que le groupe G du Mondial-2010, dans lequel est tombé son équipe avec le Brésil, la Côte d'Ivoire et la Corée du Nord, était "le plus difficile", samedi à Magaliesburg (ouest de Johannesburg).

"Notre groupe est le plus difficile, et après, il y a un autre degré de difficulté puisqu'on peut rencontrer l'Espagne en 8e de finale, un autre match super difficile contre une sélection très forte, championne d'Europe", a déclaré le vice-capitaine lusitanien.

"Je connais très bien ses joueurs, a ajouté l'ailier de l'Atletico Madrid. Après être sortis du groupe, nous espérons ne pas jouer contre l'Espagne, nous aimerions l'éviter".

"Il est toujours important de bien commencer un Mondial, et gagner (contre la Côte d'Ivoire mardi, ndlr), a dit Simao. Au deuxième match (contre la Corée du Nord), nous espérons nous qualifier. J'espère qu'au troisième (contre le Brésil), tout sera résolu et que le Portugal ne sera pas dans l'obligation de gagner pour passer en 8e de finale".

Sur un plan personnel, le joueur de 30 ans (80 sélections) a affirmé qu'il ne se considérait pas comme un titulaire indiscutable: "Il y a des joueurs de grande qualité qui peuvent jouer à mon poste. Avoir de l'expérience et plus de sélections ne veut pas dire que je serai obligatoirement titulaire. Ce ne serait pas une désillusion, mais une tristesse si je n'étais pas titulaire".

Concernant le forfait de Nani, qui était une menace pour Simao dans le onze de départ du Portugal, l'attaquant a dit: "C'aurait certainement été une concurrence saine. Malheureusement il ne pourra pas être avec nous. Il était dans une forme fantastique, il aurait été très important pour nous".

Fifa.com (12/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Sam 12 Juin - 20:55

Brésil, Felipe Melo : "Eviter de franchir les limites"

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1241355_FULL-LND

Le milieu de terrain défensif du Brésil Felipe Melo, réputé pour son jeu dur, a déclaré samedi qu'il voulait éviter de "franchir les limites" et qu'il y pensait souvent avant les débuts de la Seleçao dans le Mondial-2010 mardi contre la Corée du Nord (Gr.G).

"Je sais que dans certains matches, j'ai un peu franchi les limites, a-t-il reconnu. Mais je suis préparé, je sais quand il faut faire des fautes, et quand il ne le faut pas. J'y ai pensé, c'est une préoccupation".

"C'est une préoccupation de tous les Brésiliens, et j'y inclue aussi ma famille, a-t-il précisé. Mon père me gronde souvent pour ça, mon épouse aussi, ils me disent: 'Felipe, un peu plus doux, parce que tu ne peux pas laisser l'équipe à dix'".

"Mais si je dois faire une faute, je la ferai, et si je dois prendre un carton jaune, je le prendrai aussi, mais tout cela au bénéfice du groupe, a-t-il encore dit. Je me prépare beaucoup mentalement pour arriver au premier match et aider la sélection. Je suis ici pour aider, pas pour handicaper".

Felipe Melo est un joueur rugueux qui a reçu de nombreux cartons rouges à la Fiorentina et à la Juventus Turin, où il évolue actuellement.

Fifa.com (12/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Dim 13 Juin - 18:46

Portugal, C.Ronaldo : "Les buts, c'est comme le ketchup..."

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1243182_FULL-LND

L'attaquant Cristiano Ronaldo, qui n'a plus marqué depuis 16 mois avec le Portugal, a affirmé dimanche que cette inefficacité ne l'inquiétait pas, comparant les buts à du ketchup: "quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps".

"Les buts, c'est comme le ketchup: quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps, a dit le capitaine du Portugal. Je ne suis pas préoccupé. Je travaille comme d'habitude. Dieu sait qui travaille et qui mérite. Je suis parfaitement tranquille".

Le buteur du Real Madrid (25 ans) a en fait repris la métaphore inventée par le Néerlandais Ruud van Nistelrooy pour son coéquipier au Real Gonzalo Higuain, qui avait confié au quotidien espagnol Marca en mars: "Ruud m'a dit que les buts c'était comme le ketchup. Parfois quand tu essayes, ça ne vient pas, et ensuite ils arrivent tous d'un coup". Van Nistrelrooy a quitté le Real en janvier 2010.

Troisième meilleur buteur du Championnat d'Espagne cette saison avec 26 buts (derrière les Argentins Messi, 34, et Higuain, 27), Ronaldo a marqué son dernier but pour le Portugal il y a seize mois, le 11 février 2009 contre la Finlande (1-0) en match amical.

Il s'est dit en "grande forme" et a formulé le souhait "que ça se reflète sur le terrain: je veux exploser à ce Mondial et je crois que je vais y arriver".

"Je veux faire un bon Mondial et, qui sait, être le meilleur, a-t-il ajouté. Je vais me battre pour ça. Mon ambition est toujours d'être le meilleur. Exploser, c'est jouer bien, faire un bon Mondial. Aider l'équipe à atteindre l'objectif".

Ronaldo est passé à travers lors de la dernière Coupe du monde en 2006 puis à l'Euro-2008.

Fifa.com (13/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Dim 13 Juin - 18:51

Le Portugal ne se préoccupe pas du cas Drogba

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1243207_FULL-LND

Le capitaine du Portugal Cristiano Ronaldo a déclaré dimanche que son équipe ne se "préoccupait pas" de la présence ou non de l'attaquant Didier Drogba parmi les Ivoiriens qui "seront onze", mardi dans le Groupe G de la Coupe du Monde de la FIFA à Port Elizabeth (16h00, heure local).

"Nous connaissons tous Drogba, un grand joueur", a dit le N.7 portugais. "Mais nous ne nous en préoccupons pas : ils seront onze, et pas dix. Nous devons nous concentrer sur notre équipe, notre stratégie et notre ambition, c'est la seule manière de gagner".

"Il s'agit d'un adversaire extrêmement difficile, mais nous ne nous occupons que de nous, pas des autres", a-t-il ajouté. "Cette histoire (sur la présence ou non de Drogba, ndlr) dure depuis quelque temps déjà. Nous ne sommes pas préoccupés".

Le capitaine lusitanien a au passage qualifié son homologue ivoirien de "plus grande star africaine actuellement".

"Le plus important est de passer en 8e de finale, et si c'est à la première place du groupe, c'est encore mieux, a souligné Cristiano Ronaldo. Sinon, et si nous jouons contre l'Espagne, il ne faut pas avoir peur. Notre sélection est prête pour tout. L'Espagne est candidate pour le titre au Mondial, mais nous n'avons peur de rien. Nous allons jouer et gagner, ou essayer de gagner".

L'attaquant du Real Madrid (25 ans) s'est dit ouvert sur son poste : "Quant à moi, je peux jouer à gauche, à droite ou en pointe. Je suis à la disposition de l'entraîneur".

Cristiano Ronaldo a aussi salué le défenseur Bosingwa et l'attaquant Nani, absents du tournoi sur blessure. "On dit que l'on n'a besoin que des joueurs qui sont ici, mais je ne suis pas d'accord. Les sélections ont toujours besoin des grands joueurs, des meilleurs. Nani et Bosingwa nous manquent, comme d'autres".

Fifa.com (13/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Lun 14 Juin - 10:11

Côte d'Ivoire, Touré : "Eriksson a changé la mentalité"

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1231496_FULL-LND

La Côté d'Ivoire de Sven-Göran Eriksson entre en scène mardi face au Portugal, à Port Elizabeth (Groupe G). Kolo Touré, en exclusivité pour la FIFA, évoque pour nous son ambition et optimisme.

Kolo, vous n’aviez pas caché votre joie à la nomination de Sven-Göran Eriksson. Plus deux mois après, pourquoi une telle satisfaction ?
Parce qu’il a beaucoup d’expérience, tout simplement. Il a déjà entraîné des grosses sélections comme l’Angleterre et le Mexique. Il a aussi coaché la Lazio et Manchester City en club, gagné beaucoup de trophées. Pour nous, c’était essentiel d’avoir un entraîneur de cette réputation et avec autant d’expérience. Je suis toujours aussi ravi qu’il soit là avec nous.

Qu’a-t-il change depuis son arrivée ?
Il nous pousse à jouer en équipe et pas chacun pour nous. Il a changé la mentalité de l’équipe et de chaque gars. On a toujours eu des bons joueurs mais sans jamais être capable d’évoluer en bloc uni, de défendre et d’attaquer ensemble. C’est ce à quoi on travaille et on espère que ça portera ses fruits dès le premier match face au Portugal.

Quelle était la source de ces problèmes d’excès d’individualisme dont vous parlez ?
Nous étions incapables de nous parler franchement, de se critiquer, d’être complètement concentrés à chaque entraînement. Tous ces facteurs créaient une mauvaise atmosphère. Si tu veux être une grande équipe mondiale, tu dois avoir 23 joueurs humbles qui se battent pour la même cause et restent simples. Sur le terrain, chacun doit mettre de côté ses vues personnelles et ne penser qu’à l’équipe.

Eriksson se concentre beaucoup sur la défense depuis le début de la préparation. Pourquoi ?
Parce qu’on ne défend pas assez ensemble et pas assez bien. Quand je dis tous ensemble, je parle d’une défense collective, où tout le monde s’y met, de l’attaquant au gardien. Aujourd’hui, sans une grosse défense tu ne peux rien gagner.

La blessure de Didier Drogba a-t-elle affecté le moral de l’équipe, au moins au début ?
Les premiers jours, ça a vraiment été dur à digérer parce que Didier, c’est notre capitaine et notre meilleur joueur. C’est un grand buteur qui a toujours su être présent dans les situations difficiles. Mais comme je l’ai déjà dit, la Côte d’Ivoire c’est 23 joueurs, c’est le collectif qui fera la différence et pas Didier Drogba. On en a pris conscience. Chacun doit se battre pour son coéquipier et tous ensemble.

Votre ami Didier Zokora devrait débuter à vos côtés en défense centrale. Pourquoi ce changement ?
Vous savez, on a déjà joué ensemble en défense centrale pendant des années. Quand nous étions gamins, on en rigolait beaucoup. Il m’appelait Cannavaro et moi je l’appelais Nesta. Didier est un défenseur dans l’âme, il a l’esprit nécessaire pour évoluer à ce poste. C’est un joueur très intelligent.

Quelles leçons avez-vous retenu de 2006 ?
C’est mitigé. D’un côté je me dis qu’on a raté le coche. De l’autre nous étions très jeunes et sans expérience, c’était notre première Coupe du Monde. Les conditions dans lesquelles nous nous sommes qualifiés nous ont donné ce sentiment qu’être juste présent était déjà énorme. Cette fois, c’est différent. Nous sommes plus ambitieux, plus concentrés tous ensemble sur un même but. Et puis évoluer sur notre continent nous donne encore plus l’envie de nous dépasser.

Fifa.com (14/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Lun 14 Juin - 10:14

Côte d'Ivoire - Portugal
90 minutes pour des réponses

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1243207%5ffull-lnd

Arbitre Jorge LARRIONDA (URU)
Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth - Port Elizabeth Stadium

Ce Côte d’Ivoire-Portugal est une première dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA. Les deux nations ne se sont jamais affrontées, y compris dans les compétitions de jeunes. Pour leur deuxième participation après Allemagne 2006, les Eléphants espèrent enfin justifier leur réputation continentale. "Ne rien gagner avec cette génération serait un gâchis", nous confiait le milieu de terrain Romaric le mois dernier. Le futur sud-africain des Ivoiriens dépend des réponses à deux interrogations : Didier Drogba va-t-il pouvoir jouer ? Quel sera l’apport immédiat du nouveau sélectionneur Sven-Göran Eriksson ?

Pour le Portugal, la seule équation réside dans la capacité des Lusitaniens à élever un niveau de jeu trop inconstant pour leur avoir évité de passer par les barrages en qualifications. Demi-finalistes en 2006, les Portugais de Cristiano Ronaldo doivent très vite se rassurer et confirmer les belles dispositions affichées en préparation malgré le forfait de Nani.

Le match
Côte d’Ivoire - Portugal, Groupe G, Port Elizabeth, mercredi 15 juin, 16h00 (heure locale)

Arrivé fin mars 2010, Eriksson va disputer contre le Portugal son premier match en compétition à la tête des Eléphants. L’ancien sélectionneur de l’Angleterre a été embauché sur l’autel de son expérience dans la compétition (2002, 2006) et à en croire les joueurs, son impact est déjà réel. Quant à l’impact d'un Drogba blessé, il reste un mystère.

Partis favoris en qualifications, les Lusitaniens n'ont enregistré qu'une seule victoire lors de leurs cinq premières sorties. Ils se sont heureusement pour eux ratrappés ensuite : avec huit buts en quatre matches sans en concéder un seul, ils ont accédé aux barrages et battu les Bosniens à ce stade. Mais en Afrique du Sud, les hommes de Queiroz, sans Nani blessé, vont devoir élever leur niveau de jeu pour faire aussi bien qu'en Allemagne.

Le duel
Kolo Touré - Cristiano Ronaldo

Promu capitaine en l’absence de Didier Drogba dans les derniers matches de préparation, le défenseur central de Manchester City va retrouver en face de lui un adversaire qu’il connaît bien. L’ancien chouchou d’Old Trafford a livré des combats épiques en Premier League contre l’Ivoirien. Le Madrilène, attendu au tournant par tout un peuple après une grande saison en Liga, aura l’avantage de ne pas partir dans l’inconnu face à l’ex-stoppeur d'Arsenal.

La stat
74. Soit le nombre de jours dont Sven-Göran Eriksson a disposé pour préparer la Coupe du Monde de la FIFA à la tête des Eléphants. Le Suédois a pris la tête de la sélection le 28 mars 2010.

Entendu…
"Eriksson nous pousse à jouer en équipe et pas chacun pour nous. Il a changé la mentalité de l’équipe et de chaque gars. On a toujours eu des bons joueurs mais sans jamais être capable d’évoluer en bloc uni, de défendre et d’attaquer ensemble." - Kolo Touré, défenseur ivoirien

"Gagner ce match nous faciliterait énormément la tâche pour la suite de la compétition. Je veux être au sommet de ma forme pour être le meilleur joueur de cette Coupe du Monde et aider l'équipe à avancer." - Cristiano Ronaldo, attaquant portugais

Fifa.com (14/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Lun 14 Juin - 14:51

Portugal : Ronaldo, la dynamite contre la sécheresse

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1243182_FULL-LND

Cristiano Ronaldo en a assez des phases finales mitigées: le capitaine du Portugal est venu "exploser" au Mondial-2010 et même, l'orgueil toujours en alerte, "être le meilleur" et en finir avec sa traversée du désert avec la Selecçao.

"Je veux exploser à ce Mondial et je crois que je vais y arriver, a-t-il crânement annoncé. Je veux faire un bon Mondial et, qui sait, être le meilleur. Je vais me battre pour ça. Mon ambition est toujours d'être le meilleur. Exploser, c'est jouer bien, faire un bon Mondial. Aider l'équipe à atteindre l'objectif".

Lorsqu'il joue en club, sous le maillot du Real Madrid, Ronaldo, 25 ans, c'est de la dynamite! Il a fini troisième meilleur buteur du Championnat d'Espagne avec 26 réalisations en 29 matches. Ratio impressionnant.

En Selecçao, c'est plus un pétard mouillé, du moins depuis bientôt un an et demi. Seize longs mois sans marquer un seul but, depuis un match amical contre la Finlande février 2009 (1-0). Des nations de football aussi modestes que l'Albanie, la Chine et le Cap-Vert peuvent s'enorgueillir d'avoir cloué le bec de la superstar. Et même le Mozambique mardi dernier en match de préparation. Pourtant, entré à l'heure de jeu, Ronaldo a tenté plusieurs frappes lointaines. En vain.

"Mille à l'heure"
"Les buts, c'est comme le ketchup : quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps", a dit le capitaine lusitanien, d'ailleurs sans citer sa source (l'ex-Madrilène néerlandais Ruud van Nistelrooy, auteur de la formule, l'avait soufflée à son coéquipier Gonzalo Higuain, qui l'a révélée en mars). "Je ne suis pas préoccupé, a-t-il encore affirmé. Je travaille comme d'habitude. Dieu sait qui travaille et qui mérite. Je suis parfaitement tranquille".

"Ronaldo a l'air en bonne forme, a corroboré le sélectionneur portugais, Carlos Queiroz. Ronaldo est le capitaine, et en tant qu'icône nationale et internationale, il est prêt. Le temps des préparatifs est terminé."

En attendant, le joueur s'entraîne toujours autant, en bourreau de travail, adepte des exercices abdominaux par centaines. Et ce grand égotiste sait rester bon camarade. Dans un petit jeu de jongles, celui qui laisse tomber le ballon doit tendre l'oreille. Les autres joueurs y décochent chacun une "chiquenaude". Ronaldo en a été victime la semaine dernière, et il s'y est prêté de bonne grâce, le sourire grimaçant, l'oreille rougie.

D'ailleurs, peut-être garde-t-il toujours, dans cette oreille, la sentence de Jose Mourinho, son futur entraîneur au Real Madrid, qui a récemment décrété que "même avec un Cristiano Ronaldo à mille à l'heure, le Portugal a peu de chances de gagner le Mondial".

Mais mille à l'heure, c'est encore trop lent pour l'explosif Ronaldo.

Fifa.com (14/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Lun 14 Juin - 14:54

Portugal, Deco : "Ce n'est pas le plus important"

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1199839_FULL-LND

Le milieu de terrain du Portugal Deco, dont l'équipe fait son entrée dans le Mondial-2010 mardi contre la Côte d'Ivoire à Port Elizabeth (16h00), estime que ce "premier match n'est pas le plus important", même s'il va beaucoup compter.

Dans quel état d'esprit abordez-vous ce premier choc face à la Côte d'Ivoire ?
Il y a d'énormes attentes vis-à-vis de notre équipe par rapport à ce premier match. Le premier rendez-vous est généralement le plus compliqué car les niveaux de stress sont les plus élevés mais nous sommes bien préparés. En fait, le premier match n'est pas le plus important. Mais il est important de le gagner pour aller de l'avant, avancer. Nous devons gagner deux matches pour rejoindre la phase suivante. C'est cela qui est très important."

Avez-vous parlé à Didier Drogba, votre coéquipier à Chelsea, blessé et très incertain pour le match de mardi ?
Je n'ai pas parlé à Didier et je ne sais pas s'il va jouer. J'espère que oui car c'est un ami, un excellent joueur et s'il est là ce serait bon pour son équipe.

Un certain flou entoure l'éviction de Nani, blessé à une épaule et remplacé dans les 23, mais qui depuis Lisbonne a dit qu'il pourrait jouer dans une semaine ?
Je ne peux pas me prononcer là-dessus car je ne suis pas certain de ce qui a été décidé par les médecins. Ce que j'ai entendu, c'est qu'il s'est cassé l'épaule et qu'il serait difficile pour lui d'être prêt car il aura besoin d'une période de récupération assez longue. En tant que joueur, nous n'avons pas ces informations, nous discutons avec Nani bien sûr et on sait que les joueurs qui ne peuvent pas jouer sont très frustrés.

Cette Coupe du monde doit être particulière pour vous, qui avez décidé de prendre votre retraite internationale après le Mondial ?
J'ai déjà expliqué cette décision. Une fois que la Coupe du monde sera terminée, je ne continuerai pas. Mais je n'y pense même pas pour l'instant, je me concentre pour demain. Je me sens bien, je suis prêt à donner tout ce que j'ai.

Un mot sur Ronaldo, qui n'a plus marqué avec le Portugal depuis 8 matches ?
Tout le monde parle de lui, et c'est bien normal étant donné le joueur qu'il est. Mais nous ne pourrons arriver à des résultats qui si nous avons une équipe qui dans son intégralité est forte. Il est important que Ronaldo marque des buts. Mais la question de savoir qui marque n'est pas la plus importante. Si c'est moi qui marque je vais demander à Ronaldo ce qu'on va faire avec ce ketchup (dimanche, Ronaldo a déclaré: "les buts, c'est comme le ketchup. Quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps".)

Fifa.com (14/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Lun 14 Juin - 17:14

Brésil : Mystère sur la manière, mystère sur l'adversaire

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1244419_FULL-LND

Le Brésil étrenne mardi dans le Mondial-2010 son statut de favori cerné d'un halo de questions, concernant son propre jeu sous la houlette de Dunga, la forme de Kaka et même son adversaire, la Corée du Nord, équipe la plus mystérieuse du tournoi.

La Seleçao joue à cache-cache avec la presse (trois entraînements à huis clos). D'où les interrogations qui surgissent concernant la forme de Kaka, sujet à une pubalgie latente et blessé à l'adducteur gauche les deux derniers mois de la saison.

"Il se sent bien et nous sommes tous sûrs qu'il va faire un grand Mondial et aider la sélection du Brésil" à conquérir une sixième couronne, a toutefois affirmé l'arrière droit Maicon dimanche.

Ronaldinho écarté, Kaka est l'unique créateur restant parmi les 23 de la liste. La patte de Dunga, ancien milieu défensif, consiste en effet à d'abord serrer les boulons derrière. A la solide charnière centrale Lucio-Juan, il adjoint une paire de milieux défensifs, l'expérimenté Gilberto Silva et l'agressif Felipe Melo, qui ne fait pas l'unanimité.

Il peut aussi compter sur Julio Cesar: les douleurs dorsales du gardien semblent avoir disparu, comme en témoigne sa participation normale aux entraînements ouverts à la presse.

A l'autre bout du terrain, au côté de Robinho, Luis Fabiano sera également observé. L'avant-centre et buteur attitré de Dunga n'a plus marqué en sélection depuis septembre. "C'est quelque chose qui m'embête, mais j'insiste, je dois insister, à l'entraînement comme en match, et le ballon va finir par rentrer", commente-t-il.

Si ses deux matches de préparation contre le Zimbabwe (3-0) et la Tanzanie (5-1) ne sont pas significatifs, tellement ces adversaires sont faibles, le Brésil part évidemment en grand favori contre la Corée du Nord, 105e au classement Fifa.

La "Chollima" (surnom de l'équipe, un cheval indomptable de la mythologie coréenne) veut créer la surprise. Elle affiche en tout cas une confiance inébranlable.

"Les trois points ne sont pas réservés au Brésil, ils nous sont nécessaires aussi, assure le sélectionneur Kim Jong-hun. Bien sûr que le Brésil est très fort et qu'il est favori, mais nous avons un mental très fort".

Les seuls joueurs qui ressortent de ce collectif discipliné sont les attaquants Jong Tae-se, l'avant-centre vedette, et Hong Yong-jo, le seul à évoluer en Europe (à Rostov, en Russie). Et Kim Myong-won, attaquant qui a choisi pour ce tournoi de revenir à son poste de formation... gardien.

Fifa.com (14/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Mar 15 Juin - 10:35

Brésil : Reconnaissance du terrain dans la bonne humeur

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1244771_FULL-LND

L'équipe du Brésil s'est entraînée lundi en fin d'après-midi dans la bonne humeur sur la pelouse du stade d'Ellis Park de Johannesburg, où elle affronte le lendemain la Corée du Nord pour leur entrée en lice dans le groupe G du Mondial-2010 (18h30 GMT).

Après un "toro" et d'autres exercices d'échauffement, les joueurs se sont livré à une opposition sur un demi-terrain. Les équipes étaient mélangées entre titulaires et remplaçants habituels et les buts ont donné lieu à des échanges joyeux.

L'équipe des rouges a célébré sa victoire avec des effusions de joie, tous les joueurs s'enlaçant et jubilant bruyamment. Le tout ostensiblement, devant les appareils photo de la Confédération brésilienne (CBF)...

Un bref atelier de frappes a conclu l'entraînement. Alors qu'il était ouvert à la presse mais fermé au public, cinq supporteurs ont réussi à s'immiscer dans une tribune vide à la fin de la séance et y ont déployé une banderole "Camisa 12". Ils ont chanté et même scandé le nom de Dunga, le sélectionneur.

Fifa.com (14/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Mar 15 Juin - 10:36

Côte d'Ivoire : Drogba s'entraîne, décision finale mardi

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1228754_FULL-LND

Le capitaine de la Côte d'Ivoire Didier Drogba, opéré le 5 juin d'une fracture du bras droit, a participé lundi à l'entraînement, et la décision quant à sa participation au match contre le Portugal sera prise mardi juste avant la rencontre, a précisé Sven-Goran Eriksson, son sélectionneur.

Didier Drogba a participé avec l'ensemble des 23 joueurs de la sélection ivoirienne à l'entraînement organisé au Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth, sans sembler gêné outre mesure par sa blessure, a constaté l'AFP.

Le joueur portait un vêtement aux manches longues qui n'a pas permis de voir le plâtre ou l'attelle que l'attaquant de Chelsea doit porter pour maintenir son bras.

"Une décision finale quant à sa participation sera prise mardi, après le déjeuner", a précisé Eriksson.

Fifa.com (14/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Mar 15 Juin - 10:37

Portugal, Cristiano Ronaldo : "Comme une vraie famille"

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1244828_FULL-LND

Le capitaine de la sélection portugaise est en pleine confiance. Ce mardi, son équipe fait son entrée en lice dans la Coupe du Monde de la FIFA face à la Côte d’Ivoire à Port Elizabeth. Bien qu’il répète à l’envi que la Selecçao das Quinas ne fait pas partie des favoris dans la course au sacre suprême, Cristiano Ronaldo reconnaît qu’avec le soutien du public et un bon esprit d’équipe, tout peut arriver.

Dans un entretien exclusif accordé à la FIFA, l’attaquant évoque le plaisir de participer à cette première Coupe du Monde de la FIFA sur le sol africain, tout en soulignant les différences avec l’épreuve disputée en 2006 en Allemagne : "Oui, bien entendu, c’est différent… Non seulement c’est la première Coupe du Monde disputée en Afrique, mais en plus ici, c’est l’hiver. Cela dit, depuis notre arrivée, tout se passe extrêmement bien et je suis sûr qu’il en sera de même jusqu’à la fin de la compétition”.

Par ailleurs, Ronaldo lève également un coin du voile sur l’esprit d’équipe façonné par Carlos Queiroz : "Nous sommes tous très heureux. Une grande partie de l’effectif n’a jamais joué en Coupe du Monde ; l’enthousiasme est donc énorme. De plus, nous sommes confiants dans le fait que nous allons bien jouer et réaliser un bon tournoi. Heureusement, jusqu’ici, tout se passe pour le mieux".

La famille portuguaise
Malgré son jeune âge (25 ans), Ronaldo est l’un des joueurs les plus expérimentés de la sélection portugaise. C’est d’ailleurs lui qui a hérité du brassard de capitaine, ce qu’il considère comme un immense honneur. "Ce qu’il faut pour pouvoir commander une équipe ? D’après moi, il ne faut rien changer à sa façon d’être et il faut surtout être tout à fait honnête. Chacun a une personnalité et un caractère qui lui sont propres. J’ai mon caractère et je ne vais pas en changer parce que je suis capitaine ou non. Toutefois, c’est un immense privilège pour moi d’être le capitaine du Portugal. J’en suis extrêmement fier. Mes coéquipiers me connaissent aussi bien que je les connais et tout se passe merveilleusement bien entre nous. Nous formons un groupe d’amis, nous sommes comme une vraie famille. C’est le seul moyen de réussir".

Véritable star du football mondial, Cristiano Ronaldo demeure l’un des joueurs les plus acclamés et les plus remarqués, où qu’il aille. Les milliers de Portugais qui vivent en Afrique du Sud ne font pas exception à la règle. Le capitaine tient également à rendre hommage à l’accueil reçu par son équipe : "Les supporters... Ah, bien entendu, on savait qu’il y aurait de nombreux Portugais pour nous soutenir et cela nous a fait très plaisir. En match, il est crucial de pouvoir compter sur un soutien supplémentaire. Par conséquent, j’aimerais en profiter pour remercier tous ceux qui nous ont soutenus jusqu’ici".

Le public, de son côté, espère que cette première Coupe du Monde de la FIFA disputée en terre africaine verra le Portugal décrocher le premier titre mondial de son histoire. Cristiano Ronaldo, quant à lui, répète que la Selecçao das Quinas ne fait pas partie des favoris dans la course à la victoire finale, mais... "Non. Comme je l’ai dit avant le début du tournoi, nous ne sommes pas favoris. Mais cela ne veut pas dire qu’une équipe qui n’est pas favorite ne peut pas être championne du monde. Je pense que certaines des sélections présentes à cette Coupe du Monde ont plus de chances d’y parvenir que le Portugal. Ce n’est un secret pour personne. Néanmoins, nous allons nous battre de toutes nos forces et donner le meilleur de nous-mêmes. De cette façon, tout peut arriver."

Carlos Queiroz, le moteur
À la tête de cette sélection lusitanienne, on trouve un homme qui connaît le chemin menant aux sommets du football. En 1989 et en 1991, Carlos Queiroz a remporté, avec le Portugal, deux Coupes du Monde U-20 de la FIFA. Aujourd’hui, avec les A, il peut compter sur le soutien indéfectible de Cristiano Ronaldo. "Je connais déjà Carlos Queiroz depuis quelques années. J’ai la chance et le plaisir de pouvoir dire que j’ai travaillé avec lui, dans un premier temps à Manchester United et aujourd’hui en sélection. Il a joué un rôle essentiel dans ma carrière, car il m’a beaucoup aidé à améliorer mon style de jeu. J’aime beaucoup travailler avec lui."

Néanmoins, il ne faudrait pas croire que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Blessé à l’épaule, Nani a été contraint de déclarer forfait pour l’entièreté du tournoi. Ronaldo, qui a évolué à ses côtés à Manchester United, déplore l’absence de son ami à la fois sur le terrain et en-dehors : "Nani jouait extrêmement bien avant sa blessure. Il était en super forme et il va forcément nous manquer. Non seulement pour son apport sur le terrain en tant que joueur, mais aussi au sein du groupe en tant que personne, car il a toujours contribué à améliorer l’ambiance générale de l’équipe. C’était l’un des éléments-clés de la sélection. Malheureusement, il s’est blessé, mais nous avons des joueurs capables de le remplacer, qui sont également très bons. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une grosse perte pour l’équipe".

Au sujet de ce duel entre le Portugal et la Côte d’Ivoire, une question revient sans cesse : Didier Drogba, la grande star de la sélection ivoirienne, jouera-t-il ou ne jouera-t-il pas ? Ronaldo n’y accorde pas trop d’importance, tant il est vrai que les Éléphants ne vont pas non plus jouer à dix contre onze : "Tout le monde ne parle que de Drogba, de savoir s’il jouera ou s’il ne jouera pas. Pour être honnête, nous n’y accordons pas beaucoup d’importance. Nous ne nous concentrons que sur notre équipe. Nous nous sentons bien, nous sommes en confiance et nous sommes prêts à entamer cette Coupe du Monde du bon pied. Si Drogba ne joue pas, un autre jouera à sa place et quoi qu’il en soit, nous devons être prêts. Nous devons penser à nous-mêmes et pas à l’adversaire", conclut l’ailier portugais.

Fifa.com (14/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Mar 15 Juin - 10:44

Brésil, Dunga : "Il n'y a pas de tradition en sélection"

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1244932_FULL-LND

Le sélectionneur du Brésil Dunga a estimé lundi qu'il ne fallait pas se reposer sur une quelconque "tradition" à la veille d'entrer en lice dans le Mondial-2010 contre la Corée du Nord, dont c'est la deuxième participation à ce tournoi.

Souriant, blaguant volontiers, Dunga est aussi revenu sur sa brouille avec la presse brésilienne.

Ce Mondial est-il votre plus grand défi ?
Oui, parce que c'est le prochain défi. Quand j'étais joueur j'avais aussi de grands défis. Aujourd'hui, je suis plus préparé que quand j'étais joueur. J'ai une responsabilité très grande, mais le plus important est de dormir tranquille pour prendre les meilleures décisions. Comme entraîneur, la pression est plus grande, mais quand on réussit, la joie est aussi plus grande.

Pourquoi tous ces entraînements à huis clos ?
Ce ne sont pas des entraînements à huis clos, mais privés. Je veux des entraînements où on peut avoir la concentration nécessaire. C'est une nouvelle façon de travailler. On dit que je manque de créativité, au moins ça vous pousse à avoir de la créativité pour écrire ! (rires)

Comment prenez-vous les critiques sur votre style qui ne ferait pas la part belle au beau jeu ?
Ca arrive toujours avec la Seleçao. Prenons depuis 1990. Le Brésil n'avait pas gagné la Copa America depuis 1949 et elle l'a gagnée quatre fois depuis 1997. Il n'avait plus gagné la Coupe du monde depuis 24 ans et il la gagne en 1994, puis en 2002. A chaque fois, je vois toujours plus de journalistes et de public, ça fait parler, chacun doit s'exprimer... Moi, j'aime gagner.

Ressentez-vous de l'injustice dans un certain manque de reconnaissance ?
Ce n'est pas de l'injustice, c'est un point de vue. Une équipe qui marque plus de 100 buts et qui en encaisse 30 (depuis qu'il est sélectionneur, ndlr), c'est qu'elle a une certaine créativité et qu'elle a de l'équilibre. La plupart des critiques, c'est parce que l'entraînement est à huis clos, qu'il n'y a pas d'interviews en tête-à-tête, pas de dîner avec cinq joueurs.

Qu'avez-vous remarqué dans ce Mondial-2010 ?
L'Allemagne était critiquée et elle marque quatre buts! On dit que ce n'est pas une équipe spectaculaire, et elle marque quatre buts! Dans cette Coupe du monde, les joueurs doivent être préparés avec cette adrénaline.

Que savez-vous de la Corée du Nord ?
C'est une équipe compacte, rapide, avec trois joueurs qui évoluent à l'étranger, ça peut les aider.

Les équipes asiatiques réussissent pour l'instant: comment éviter que la série continue demain ?
Il faut saluer les sélections asiatiques qui ont beaucoup évolué ces derniers temps. Il n'y a pas de tradition en sélection: ça se joue à onze contre onze. Parfois, on a cette manie de voir qui est le meilleur selon la tradition, mais c'est le terrain qui dit la vérité. Il faut être concentré et respecter la Corée du Nord.

Fifa.com (14/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Mar 15 Juin - 13:46

Côte d'Ivoire - Portugal
90 minutes pour des réponses

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1243207%5ffull-lnd

Match 13 - Groupe G - 15 juin
Arbitre Jorge LARRIONDA (URU)
Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth - Port Elizabeth Stadium

Ce Côte d’Ivoire-Portugal est une première dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA. Les deux nations ne se sont jamais affrontées, y compris dans les compétitions de jeunes. Pour leur deuxième participation après Allemagne 2006, les Eléphants espèrent enfin justifier leur réputation continentale. "Ne rien gagner avec cette génération serait un gâchis", nous confiait le milieu de terrain Romaric le mois dernier. Le futur sud-africain des Ivoiriens dépend des réponses à deux interrogations : Didier Drogba va-t-il pouvoir jouer ? Quel sera l’apport immédiat du nouveau sélectionneur Sven-Göran Eriksson ?

Pour le Portugal, la seule équation réside dans la capacité des Lusitaniens à élever un niveau de jeu trop inconstant pour leur avoir évité de passer par les barrages en qualifications. Demi-finalistes en 2006, les Portugais de Cristiano Ronaldo doivent très vite se rassurer et confirmer les belles dispositions affichées en préparation malgré le forfait de Nani.

Le match
Côte d’Ivoire - Portugal, Groupe G, Port Elizabeth, mercredi 15 juin, 16h00 (heure locale)

Arrivé fin mars 2010, Eriksson va disputer contre le Portugal son premier match en compétition à la tête des Eléphants. L’ancien sélectionneur de l’Angleterre a été embauché sur l’autel de son expérience dans la compétition (2002, 2006) et à en croire les joueurs, son impact est déjà réel. Quant à l’impact d'un Drogba blessé, il reste un mystère.

Partis favoris en qualifications, les Lusitaniens n'ont enregistré qu'une seule victoire lors de leurs cinq premières sorties. Ils se sont heureusement pour eux ratrappés ensuite : avec huit buts en quatre matches sans en concéder un seul, ils ont accédé aux barrages et battu les Bosniens à ce stade. Mais en Afrique du Sud, les hommes de Queiroz, sans Nani blessé, vont devoir élever leur niveau de jeu pour faire aussi bien qu'en Allemagne.

Le duel
Kolo Touré - Cristiano Ronaldo

Promu capitaine en l’absence de Didier Drogba dans les derniers matches de préparation, le défenseur central de Manchester City va retrouver en face de lui un adversaire qu’il connaît bien. L’ancien chouchou d’Old Trafford a livré des combats épiques en Premier League contre l’Ivoirien. Le Madrilène, attendu au tournant par tout un peuple après une grande saison en Liga, aura l’avantage de ne pas partir dans l’inconnu face à l’ex-stoppeur d'Arsenal.

La stat
74. Soit le nombre de jours dont Sven-Göran Eriksson a disposé pour préparer la Coupe du Monde de la FIFA à la tête des Eléphants. Le Suédois a pris la tête de la sélection le 28 mars 2010.

Entendu…
"Eriksson nous pousse à jouer en équipe et pas chacun pour nous. Il a changé la mentalité de l’équipe et de chaque gars. On a toujours eu des bons joueurs mais sans jamais être capable d’évoluer en bloc uni, de défendre et d’attaquer ensemble." - Kolo Touré, défenseur ivoirien

"Gagner ce match nous faciliterait énormément la tâche pour la suite de la compétition. Je veux être au sommet de ma forme pour être le meilleur joueur de cette Coupe du Monde et aider l'équipe à avancer." - Cristiano Ronaldo, attaquant portugais
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Mar 15 Juin - 17:22

Côte d'Ivoire 0 - Portugal 0
Selefanto et Selecção dos à dos (0:0)

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1245946%5ffull-lnd

Le Portugal et la Côte d’Ivoire se sont neutralisés 0:0 dans le Groupe G de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. Les stars didier Drogba, entré au cours du jeu, et Cristiano Ronaldo n’ont pas réussi à trouver la faille.

Les deux équipes montraient rapidement leurs intentions sans toutefois trouver d’ouverture intéressante. La première période était largement hachée par des fautes au milieu du terrain, qui valait notamment à Didier Zokora un avertissement. La plus belle action des 45 premières minutes venait de l’incontournable Cristiano Ronaldo. Il se débarrassait de son défenseur en réalisant une talonnade pour lui-même du pied gauche avant d’envoyer un terrible boulet de canon des 25 mètres. Le cuir s’écrasait sur le poteau gauche de Boubacar Barry (10’).

Les Eléphants se montraient menaçants sur coup franc mais Siaka Tiene, par deux fois, tirait à côté ou centrait trop loin, dans les gants d’Eduardo (13’ et 24’). Gervinho montrait aussi sa bonne forme et ses talents de dribleur mais les défenseurs portugais, Ricardo Carvalho relayé par Paulo Ferreira, faisaient jeu égal avec l’attaquant de Lille.

La surprise Drogba
Les hommes de Sven Göran Eriksson démarraient la première période en se montrant toujours aussi solides sur le plan physique. En l’absence du capitaine Drogba, son substitut Gervinho réalisait une partie très correcte et était à la conclusion de plusieurs offensives intéressantes. Mais son une-deux avec Salomon Kalou était contré (53’), sa percée dans la surface terminait par un corner (57’) et sa tête passait au-dessus (59’).

A l’heure de jeu, les deux adversaires semblaient oublier la rigueur tactique pour laisser place à un jeu d’attaque-défense pendant une dizaine de minutes. C’est à ce moment-là que Drogba, victime d’une fracture du bras en matches de préparation, faisait son entrée sur le rectangle vert, acclamé par la foule sud-africaine. Mais à l’instar du Camerounais Samuel Eto’o, très attendu contre le Japon, lundi, le joueur africain de l’année 2006 et 2009 ne se créait pas d’occasions franches.

Le match baissait d’intensité au fur et à mesure que les joueurs se fatiguaient. Carlos Queiroz faisait bien entrer le sang frais, en l'occurrence celui de Ruben Amorim, le remplaçant de Nani, à la 85ème, mais rien n’y faisait. Drogba avait la décision au bout des crampons mot dans les dernières secondes mais préférait centrer au lieu de tirer dessix mètres. Personne n’était présent pour reprendre. Le score en restait là, et Ivoiriens et Portugais auront tout à refaire contre respectivement le Brésil et la RDP Corée, les 20 et 21 juin.

Fifa.com (15/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par rachid_as Mar 15 Juin - 17:45

Brésil - Corée du Nord
Cauchemar ou conte de fées ?


CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 1239978%5ffull-lnd

Match 14 - Groupe G - 15 juin
Arbitre Viktor KASSAI (HUN)
Johannesburg - Ellis Park Stadium

Difficile d'évoquer le face-à-face Brésil - RDP Corée prévu mardi à l'Ellis Park pour le compte du Groupe G sans tomber dans le cliché : favori contre outsider, David contre Goliath… Pourtant, la toute première rencontre entre les quintuples champions du monde et l'équipe la moins bien classée des 32 qualifiés (85ème) pourrait bien nous réserver quelques surprises.

Le match
Brésil - RDP Corée, Groupe G, Johannesburg, mardi 15 juin, 20h30 (heure locale)

L'issue semble évidente, tant le déséquilibre entre les forces en présence est frappant sur le papier. Seul pays à n'avoir manqué aucune édition de l'épreuve reine, le Brésil aborde sa 19ème Coupe du Monde de la FIFA. La RDP Corée revient sur la scène mondiale pour la première fois depuis son baptême du feu à Angleterre 1966. Sous la houlette de Dunga, les Sud-américains ont réservé leur place en Afrique du Sud avec trois journées d'avance. Les hommes de Kim Jong-Hun ont, eux, arraché leur qualification au terme du tout dernier match, un nul vierge contre l'Arabie Saoudite.

Sorti vainqueur de la Coupe des Confédérations de la FIFA disputée l'an dernier en Afrique du Sud, le Brésil s'est depuis offert huit victoires en dix matches, dont cinq d'affilée pendant sa campagne préparatoire. La RDP Corée a, en revanche, connu une période de rodage difficile, marquée par deux succès seulement en onze rencontres. On ne présente plus la formidable ligne d'attaque auriverde, où brillent les Kaka, Luis Fabiano et autres stars. Une vraie gageure pour les Chollima (les chevaux ailés), qui se préparent à un premier galop trépidant. Sans doute conserveront-ils la formation défensive en 5-4-1 dont l'Iran et l'Arabie Saoudite ont fait les frais sur la route des qualifications. N'oublions pas cependant que les Nord-coréens ont fêté leur première participation à la Coupe du Monde de la FIFA en se qualifiant pour les quarts de finale aux dépens du géant italien il y a quarante-quatre ans.

Le duel
Luis Fabiano - Ri Jun-Il

Luis Fabiano aura à cœur de montrer la même verve qu'en qualifications - neuf réalisations en onze matches - et en Liga, où il a inscrit 15 buts en 23 sorties sous le maillot de Séville pendant la saison 2009/10. Chargé de contenir le prolifique numéro 9, Ri Jun-Il s'apprête à affronter la tâche la plus rude de sa carrière. Modèle de sang-froid, ce joueur de 22 ans évolue en libéro devant le gardien Ri Myong-Guk.

La stat
29. D'une moyenne d'âge de 29 ans et 60 jours, le groupe chevronné de Dunga est le plus âgé de la Coupe du Monde de la FIFA, tandis que Kim se présente avec la troisième plus jeune formation de la compétition (25 ans et 140 jours).

Entendu…
"La responsabilité est toujours plus grande pour le Brésil et nous allons faire face à pas mal de difficultés face à la Corée. Il y a une certaine attente de notre première victoire dans la compétition mais le plus important reste la manière avec laquelle l'équipe jouera pour éviter la moindre surprise" - Gilberto Silva, milieu brésilien

"On ne peut pas dire que nous avons de grandes chances, mais on ne peut pas dire non plus que nous n'en avons aucune. Ce ne sera pas facile d'affronter des joueurs comme Kaka, mais c'est aussi un rêve" - An Yong-Hak, milieu nord-coréen
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal) - Page 5 Empty Re: CM 2010 : Groupe G (Brésil, Corée du nord, Cote d'Ivoire, Portugal)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum