Le forum de JS-Kabylie.fr (Jeunesse Sportive de Kabylie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coupe du Monde 2010

3 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Mar 1 Juin - 10:55

L'empire des milieux

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1219627_FULL-LND

Emmenée par Kaka, Xavi et Sneijder, la famille des milieux de terrain censés briller lors du Mondial-2010 en Afrique du Sud est en fait un vaste empire où se mélangent stars offensives sur le retour, piliers défensifs moins médiatisés et duos indissociables.

"Etoiles" offensives
Même si sa saison madrilène lui a fait perdre de sa superbe, le Brésilien Kaka sera une nouvelle fois le joueur le plus scruté de la catégorie. Habituel milieu gauche au Real, l'Auriverde de 28 ans peut retrouver ses sensations avec le Brésil, son sélectionneur préférant lui confier les clés du jeu, derrière deux attaquants.

Si son aura doit pâlir, celle du Néerlandais Wesley Sneijder a de fortes chance de grimper en flèche. A 25 ans, le tout récent champion d'Europe avec l'Inter est dans une forme éclatante, comme en témoignent ses dernières prestations et notamment celle en finale de la Ligue des champions.

Enfin, le Français Florent Malouda peut tirer son épingle du jeu, ressuscité à Chelsea par l'arrivée d'Ancelotti qui l'a sorti du placard dans lequel Hiddink l'avait enfermé. Même s'il se sent plus à l'aise dans une position plus avancée, qui lui a permis d'inscrire de nombreux buts en Angleterre, son nouveau placement chez les Bleus peut permettre au "Blue" de l'année de réamorcer sa carrière.

Derrière ces trois-là, le "régional de l'étape" Steven Pienaar et le Slovaque Marek Hamsik peuvent être des révélations crédibles. A Everton, le premier est le seul joueur de dimension internationale de l'Afrique du Sud, quant au second, à 22 ans, il est déjà le capitaine de sa sélection ainsi que le meilleur élément de Naples.

"Besogneux" défensifs
L'Argentin Javier Mascherano et le Néerlandais Mark van Bommel sont les plus emblématiques de cette famille de joueurs précieux qui distillent l'âme de leur équipe.

A noter que ces deux-là évoluent dans des sélections où les talents offensifs sont pléthore et que leur rôle est également d'équilibrer leur formation. La hargne qui a fait leur réputation leur permet ainsi de boucher de nombreux trous.

Avec Bastian Schweinsteiger, le Bayern place un 2e joueur (avec van Bommel). Milieu axial en club, l'Allemand de 26 ans devrait occuper une position plus excentrée en sélection. Polyvalent par excellence, la révélation de 2006 devrait se voir confier un rôle encore plus déterminant en raison de la défection de Michael Ballack.

Souvent puissants et athlétiques, les Africains trouvent également matière à s'exprimer, dont notamment John Obi Mikel et Yaya Touré.

Purs récupérateur à Chelsea et à Barcelone, le Nigérian et l'Ivoirien sont cependant dans des situations différentes en sélections. En effet, si le premier revendique un rôle de meneur de jeu qu'il n'est pas, le second a de fortes chances de reculer dans l'axe de la défense, identifiée comme le maillon faible par le sélectionneur Eriksson.

Capable de balayer tous les postes dans sa jeunesse, Dejan Stankovic s'est stabilisé dans l'axe avec les années. A 32 ans, l'Interiste a peu à peu reculé mais le capitaine serbe reste l'un des survivants des dernières campagnes de son pays.

Tandems
Titrée à l'Euro en 2008, l'Espagne doit une grande partie de sa réussite et de la qualité de son jeu à son duo Iniesta-Xavi. A croire que les deux milieux de poche du Barça étaient faits pour jouer ensemble!

Techniciens hors-pairs, les deux hommes se partagent a priori les rôles (la distribution pour Xavi, l'accélération du jeu pour Iniesta) mais ils brillent surtout par leur capacité à interchanger leurs postes en permanence. Seule limite au tandem, l'état de forme de Xavi qui a joué blessé la fin de saison.

L'Angleterre a également un milieu qui s'avère être autant une force qu'une faiblesse. Individuellement, Frank Lampard et Steven Gerrard sont chacun des maillons forts de leurs clubs, Chelsea et Liverpool. En revanche, en phase finale, aucun sélectionneur n'a encore jamais trouvé le moyen de tirer la quintessence de leur association.

Fifa.com (01/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Mar 1 Juin - 14:56

Dernier point sur les préparatifs

Le Comité Exécutif de la FIFA tiendra sa deuxième séance de l’année à Johannesburg les dimanche 6 et lundi 7 juin 2010. Le principal point à l’ordre du jour sera un dernier tour d’horizon des préparatifs de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 à quelques jours du coup d’envoi de la compétition phare de la FIFA à Johannesburg.

Par ailleurs, la séance comprendra un compte-rendu des préparatifs du 60e Congrès de la FIFA, qui aura lieu les 9 et 10 juin à Johannesburg. Les membres discuteront également des deux principales compétitions juniors prévues en 2010 – la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA en Allemagne et la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA à Trinité-et-Tobago.

L’ordre du jour portera également, entre autres, sur :

- les rapports des séances des commissions permanentes tenues depuis la précédente séance du Comité Exécutif les 18 et 19 mars 2010 ;
- les préparatifs de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 ;
- la procédure de candidature pour l’organisation des Coupes du Monde de la FIFA 2018 et 2022 ;
- les Tournois Olympiques de Football ;
un compte-rendu de la séance spéciale de l’IFAB tenue le 18 mai 2010.

Fifa.com (01/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Mer 2 Juin - 10:47

Plus que neuf jours...

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1143267_FULL-LND

L'Angleterre a gagné neuf de ses dix matches de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, grâce notamment à Wayne Rooney qui a inscrit neuf buts dans cette campagne.

Fabio Capello avait pris la relève à la tête de la sélection anglaise après l'échec de son prédecesseur Steve McClaren, qui n'avait pas réussi à qualifier les Trois Lions pour l'UEFA EURO 2008. L'Italien a brillament effacé cette déception en décrochant aisément le billet pour la première Coupe du Monde en terres africaines, les Anglais terminant en tête du Groupe 6 des qualifications de la Zone Europe.

La seule défaite britannique dans cette campagne est survenue en Ukraine (0:1) lors de l'avant-dernier match de groupe, alors que l'équipe était déjà qualifiée. Au total, l'Angleterre a inscrit 34 buts en dix rencontres et n'en a concédé que six.

Fifa.com (02/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Mer 2 Juin - 10:49

L'Uruguay célèbre le but d'un Français

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1179886_FULL-LND

L'Uruguay a rendu hommage mardi au premier but de l'histoire de la Coupe du monde de football, inscrit sur son sol le 13 juillet 1930 par le Français Lucien Laurent, à dix jours de son premier match du Mondial 2010 contre... les Bleus.

"Aujourd'hui, nous avons voulu rappeler le premier but du Mondial, premier but d'un match France-Mexique qui s'était déroulé sur le terrain de Penarol", a déclaré l'ex-chef de l'Etat uruguayen Julio Maria Sanguinetti (1985-1990, 1995-2000), qui est aussi président honoraire de Penarol, le club le plus titré de l'histoire du pays sud-américain.

Pour l'occasion, M. Sanguinetti et l'actuel président de Penarol, Juan Pedro Damiani, ont remis une plaque commémorative argentée à l'ambassadeur de France, Jean-Christophe Potton, et à son homologue mexicain, Cassio Luiselli.

Elle est notamment ornée d'une photo de l'Estadio Pocitos où avait eu lieu le match, détruit depuis, ainsi que le score du match (4-1), l'heure du but (15h19) et le nom du buteur, Lucien Laurent, décédé en 2005.

En marquant à la 19e minute, le petit milieu de Sochaux avait notamment précédé Bart McGhee, qui avait dû attendre la 41e minute pour inscrire le premier des trois buts des Etats-Unis contre la Belgique (3-0), dans un match commencé à la même heure.

L'Uruguay, champion du monde en 1930 puis en 1950, affrontera la France le 11 juin et le Mexique le 22 juin dans le groupe A du Mondial-2010, complété par le pays organisateur, l'Afrique du Sud.

Fifa.com (02/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Mer 2 Juin - 10:53

Seront-ils d'attaque ?

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1222532_FULL-LND

Entre le duel à distance Messi-Ronaldo, l'ambition de Drogba et d'Eto'o de briller lors du premier Mondial disputé en Afrique, la menace Rooney et les deux terreurs espagnoles Torres et Villa, la bataille s'annonce corsée chez les attaquants en Afrique du Sud.

Si la dernière Coupe du monde en Allemagne avait couronné un défenseur rugueux et controversé en la personne de l'Italien Fabio Cannavaro, les talents offensifs ne manqueront pas du 11 juin au 11 juillet pour rétablir la primauté des attaquants.

Comme c'est le cas depuis deux ans, les yeux seront d'abord rivés sur les joyaux argentin et portugais, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Outre la lutte pour le titre officieux de meilleur joueur de la planète, les deux hommes vont également se battre pour effacer quelques malentendus.

Messi devra ainsi prouver qu'il peut reproduire en sélection ses ahurissantes performances avec le FC Barcelone. Même s'il a échoué en demi-finales de la Ligue des champions face au mur dressé par l'Inter Mlilan de Mourinho, "Leo" a tout de même inscrit 47 buts cette saison, toutes compétitions confondues.

Gouffre
Mais un gouffre sépare le Messi du Barça et celui qui patine sous le maillot albiceleste. Diego Maradona n'a toujours pas réussi, ou pas compris, comment utiliser sa petite merveille, à moins que l'ego de l'ancien Pibe de Oro l'empêche de le placer dans les meilleures conditions. L'ancien champion du monde pourrait ainsi trouver en Higuain ou en Milito, auteur d'un doublé en finale de C1 avec l'Inter Milan, de bons palliatifs.

Pour Ronaldo, acheté à prix d'or par le Real Madrid (94 millions d'euros), il s'agira d'effacer une première saison maudite chez les Merengues, notamment marquée par une piteuse élimination dès les 8e de finale de la Ligue des champions. Après être passé totalement au travers de l'Euro-2008, CR9 doit aussi une revanche à la sélection portugaise.

Rien ne sera toutefois facile pour Ronaldo, reversé dans le groupe de la mort avec le Brésil de Kaka et de Luis Fabiano, deux autres candidats pour martyriser les défenses, et la Côte d'Ivoire. Mais les deux derniers Ballons d'Or devront surtout se méfier de Rooney, qui a pris à 24 ans une tout autre dimension et s'est émancipé à Manchester United après le départ de Ronaldo (34 buts cette saison). D'autant que sa blessure aux adducteurs semble déjà un lointain souvenir.

Honneur
Pour Eto'o et Drogba, plus que les lauriers personnels, c'est l'honneur de tout un continent qui sera en jeu. Le premier a soufflé le chaud et le froid en menaçant de ne pas participer au Mondial après des critiques sévères de la légende camerounaise Roger Milla. L'attaquant de l'Inter, vainqueur de sa 3e C1, a rapidement fait marche arrière mais signe de sa nervosité actuelle, il a été exclu lors de l'amical contre le Portugal (3-1), mardi à Covilha, après avoir reçu deux cartons jaunes en deux minutes!

Quant à Drogba, sacré champion d'Angleterre avec Chelsea, il sera la principale menace ivoirienne pour les Brésiliens et les Portugais dans le groupe G. Seul bémol et de taille pour ces deux joueurs: ils seront bien isolés au sein de leurs équipes nationales et le tournoi pourrait fort bien se terminer très tôt pour eux.

Ce ne sera sûrement pas le cas des deux champions d'Europe espagnols Fernando Torres et David Villa. Mais le premier se remet à peine d'une blessure à un genou ce qui pourrait permettre au second, meilleur buteur du dernier Euro et tout juste recruté par le Barça, de lui ravir encore une fois la vedette.

Fifa.com (02/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Mer 2 Juin - 10:55

Un simple effet retard sur le mercato

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1174562_FULL-LND

Les experts européens du recrutement n'imaginent pas que le Mondial-2010 en Afrique du Sud perturbe outre-mesure le classique mercato estival et, tout au plus, ils calculent un "effet retard" à la marge au mois d'août ou plus vraisemblablement un début d'agitation l'été prochain.

"Ce n'est pas le Mondial qui va révéler un peu plus Ronaldo ou Messi", raisonne ainsi avec bon sens l'ex-directeur sportif Claude Le Roy, aujourd'hui sélectionneur. Mais pour les joueurs de niveau inférieur, ça permet de confirmer ou de disparaître".

Effectivement, les anonymes peuvent miser sur l'effet loupe pour se faire un nom et une place au soleil. "Ca peut faire exploser le 2e marché. Mais il y a des grands joueurs de petits championnats qui ne feront jamais des petits joueurs de grands championnats. Ca n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque, c'est une question de confiance", tempère-t-il en pensant à l'ex-Lyonnais Pedretti ou au gardien Ettori, "qui a eu beaucoup de mal à se remettre du Mondial 1982..."

Un phénomène à relativiser cependant car dans le football moderne, plus personne n'échappe à personne.

Priorité aux catégorie de "jeunes"
Les grands joueurs sont déjà casés et aucun Anglais ou Brésilien n'est "achetable". C'est pour ça qu'on s'intéresse en priorité aux catégories de jeunes", explique l'agent Franck Belhassen. "En 1997, lors de la finale Ghana-Brésil du championnat du monde des moins de 17 ans, j'avais déjà tous les rapports possibles. L'Afrique du sud, si j'y vais, c'est pour le plaisir !", fanfaronne ainsi son confrère Ranko Stojic.

"Le Mondial ne booste pas le marché", analyse l'économiste du Centre de Droit et d'Economie du Sport (CDES) de Limoges Didier Primault, qui n'oublie pas l'immense majorité des joueurs non concernés. "Il ponctue le rythme mais pas le nombre des transactions. Pour ceux qui ne disputent pas la compétition, l'impact existe mais il est marginal. Pour cette année, la conjoncture globale comptera plus que le Mondial pour le mercato".

Pour leur part, les clubs acheteurs sont face à deux possibilités: soit ils anticipent, soit ils attendent la fin. Avec les risques que cela comportent, à savoir que la cote s'envole. Ce qui, par ricochet peut amener les clubs vendeurs à retarder l'échéance. "Si on est le Barça ou Chelsea, on peut toujours attendre de voir ce que ça va donner pour avoir l'équipe la plus spectaculaire, mais même le plus prestigieux des clubs français ne peut pas se permettre d'attendre et doit faire le recrutement le plus intelligent possible", prévient Le Roy.

Travailler sur le cru 2011
"Les grandes affaires sont faites avant, confirme l'ex-sélectionneur Aimé Jacquet. En 98, j'avais pris mes disposition pour que les joueurs aient réglé ça. Sinon, ça vous déstabilise, ça peut vous ruiner un joueur".

En 2006, sept des 28 joueurs de la finale avaient changé de club cet été-là. Un chiffre anormalement élevé qui vaut la peine d'être relativisé: quatre d'entre eux s'étaient empressé de quitter une Juventus reléguée (Thuram, Vieira, Zambrotta, Cannavaro), un avait été transféré avant la compétition (Grosso), un autre fin août (Gallas) et le dernier (Diarra) était resté en France. Enfin, tous sauf le dernier étaient des joueurs déjà plus que connus. "Tous les clubs sérieux ont commencé leur scouting en octobre", garantit encore M. Stojic.

Du coup, l'automne 2010 servira peut-être à travailler sur le cru 2011. "Il y a pas un impact immédiat mais plus un effet retard", confirme M. Primault qui cite les cas de Ribéry et Malouda, transférés en 2007, en pensant à celui de Gignac. Dans un marché saturé où l'Eldorado européen n'existe plus, les rares surprises de 2010 pourraient donc venir du continent sud-américain, Uruguay en tête.

Fifa.com (02/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Mer 2 Juin - 16:08

Les écartés de la dernière heure

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1066392_FULL-LND

Les sélectionneurs des équipes qualifiées pour le Mondial-2010 avaient jusqu'au 1er juin à 22h00 GMT pour ramener à 23 joueurs leurs listes définitives: les attaquants anglais Theo Walcott, sud-africain Benni McCarthy et ivoirien Bakari Koné en sont les principales victimes.

Walcott connaît décidément une histoire paradoxale avec la Coupe du monde: lui qui avait été convoqué pour l'édition précédente en Allemagne, à l'age de 17 ans et sans aucun match professionnel à son actif, a cette fois été écarté après avoir participé à la campagne de qualifications (6 matches et un triplé contre la Croatie) et alors qu'il était titulaire lors des deux matches de préparation.

Le sélectionneur Fabio Capello, qui lui a préféré Aaron Lennon et Shaun Wright-Phillips pour l'aile droite, a aussi renvoyé Darren Bent, pourtant auteur de 24 buts en Premier League avec Sunderland, ce qui en fait le deuxième attaquant anglais le plus prolifique derrière Wayne Rooney.

Chez le pays organisateur, le sélectionneur Carlos Alberto Parreira a pris une décision lourde de sens en sacrifiant McCarthy. L'attaquant de 32 ans, parfois moqué pour ses quelques kilos surnuméraires ("Fatcarthy"), a connu une saison très moyenne à Blackburn puis West Ham, au cours de laquelle il s'est aussi blessé à un genou.

Il n'est apparu qu'au cours d'un seul des quatre matches de préparation en mai, et sa relation avec la sélection est mouvementée depuis de longues années, entre retraites internationales anticipées, revirements et sautes d'humeur.

Forte concurrence
Mais McCarthy demeure aussi le meilleur buteur de l'histoire des Bafana Bafana (32 buts). "Je ne vais pas m'étendre sur les cinq joueurs que je n'ai pas retenus, a éludé le sélectionneur. J'ai mis fin à leur rêve mais ce n'est pas la fin de l'histoire pour eux. Ils auront d'autres occasions de jouer en sélection". Pour McCarthy, rien n'est moins sûr.

Autre surprise, l'éviction de Koné de la liste ivoirienne. "Mon staff et moi avons visionné les matches de la CAN-2010 en Angola et nous avons supervisé un certain nombre de joueurs en club, a commenté le nouveau sélectionneur, Sven Göran Eriksson. Mais pour être plus objectif, j'ai présélectionné 30 joueurs pour les voir en situation pendant le stage de préparation afin de prendre la dernière décision".

Il est vrai que Koné, rarement titulaire à Marseille, ne l'est aussi plus en sélection depuis quelques mois. Il pâtit de la forte concurrence en attaque chez les Eléphants (Drogba, Kalou, Keita, Gervinho, Dindane) et de l'éclosion du jeune Seydou Doumbia, meilleur buteur du Championnat de Suisse avec les Young Boys (30 buts).

Marco Borriello est aussi un recalé de marque de la dernière heure. Là aussi, la concurrence a joué: l'attaquant aux 14 buts en Serie A pour l'AC Milan a été devancé dans la dernière ligne droite par Giampaolo Pazzini (Sampdoria, 19 buts).

Remarque : Les listes de joueurs retenus par les sélectionneurs ne seront officielles que lorsqu'elles auront été communiquées à et annoncées par la FIFA.

Fifa.com (02/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Jeu 3 Juin - 12:09

Plus que huit jours...

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1223534_FULL-LND

L'Ecosse détient un record peu enviable dans l'histoire de la Coupe du Monde de la FIFA. Elle a participé à huit phases finales de l'épreuve... et été éliminée huit fois à l'issue du premier tour ! Une performance dont elle se passerait bien.

En huit tentatives, les Ecossais n'ont jamais connu les joies de la phase à élimination directe. Par trois fois, leur qualification ne s'est jouée qu'à la différence de buts : ils ont été devancés par le Brésil, les Pays-Bas et l'URSS respectivement lors des éditions 1974, 1978 et 1982.

En tout, même si elle n'a disputé que huit éditions de la compétition reine, l'Ecosse s'est qualifiée à neuf reprises. Cependant, la Fédération Ecossaise de Football (SFA) avait décidé de ne pas aligner son équipe lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1950 car l'Ecosse n'avait pas remporté le Championnat des Equipes Britanniques.

Fifa.com (03/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Jeu 3 Juin - 15:29

Les sélectionneurs, d'Otto à Carlos Alberto

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1218391_FULL-LND

Du doyen Otto Rehhagel, presque 72 ans, au récidiviste Carlos Alberto Parreira, qui dispute sa quatrième Coupe du monde en tant que sélectionneur, tour d'horizon chiffré des techniciens du Mondial-2010.

Otto-l'Ancien, 71 ans
Otto Rehhagel, le mythique sélectionneur allemand qui a conduit la Grèce au titre miraculeux de champion d'Europe en 2004, est le doyen des sélectionneurs en Afrique du Sud. +Otto 1er+, qui aura 72 ans le 9 août, est le plus ancien devant Carlos Alberto Parreira, le Brésilien des Bafana-Bafana d'Afrique du Sud (les garçons), âgé de 67 ans, et le sélectionneur de la Serbie, Radomir Antic, qui a 65 ans.

Vladimir le jeune
Le Slovène Vladimir Weiss, 43 ans, est le benjamin des sélectionneurs du Mondial-2010. Il devance de quelques mois Paul Le Guen, 44 ans depuis le 1er mars, l'entraîneur français des Lions Indomptables du Cameroun, et l'Argentin Gerardo Martino, 47 ans, qui dirige l'équipe du Paraguay.

Lippi Domenech, les finalistes sont revenus
Marcello Lippi et Raymond Domenech, les sélectionneurs de la finale Italie-France de 2006, sont les seuls à revenir à la Coupe du monde à la tête de leur sélection. Mais le Français lui n'a pas quitté son poste depuis, alors que Lippi n'est revenu qu'après l'Euro-2008 et le passage de Roberto Donadoni à la tête de la Nazionale. Joachim Löw, le sélectionneur allemand, était déjà l'adjoint de Klinsmann en 2006, le Suédois Lars Lägerback (Nigeria) dirigeait alors la Suède, son compatriote Sven Goran Eriksson l'Angleterre et Carlos Alberto Parreira, le sélectionneur de l'Afrique du Sud, commandait lui le Brésil.

Parreira, quatrième, les Suédois en force
Parreira, sélectionneur du pays hôte, dispute sa quatrième Coupe du monde après avoir conduit les Emirats Arabes Unis en 1990, être devenu champion du monde avec le Brésil en 1994 et quart de finaliste en 2006, à nouveau à la tête de la Seleçao. Les Suédois Sven Goran Eriksson (Côte d'Ivoire) et Lars Lägerback (Nigeria) participent eux à leur troisième Coupe du monde après avoir dirigé respectivement l'Angleterre et la Suède lors des deux précédentes, en 2002 et 2006. Raymond Domenech (France) et Marcello Lippi (Italie) disputent leur second Mondial d'affilée, et Oscar Tabarez, qui avait déjà dirigé la Celeste en 1990, revient à la tête de l'Uruguay comme l'Argentin Marcelo Biesla, le sélectionneur du Chili, qui guidait l'Argentine en 2002, le Mexicain Javier Aguirre, qui est revenu à la tête du Tricolor qu'il entraînait déjà au Mondial-2002, et le Japonais Takeshi Okada, de retour après une première Coupe du monde aux commandes du Japon en 1998.

Les douze mercenaires
Douze fédérations ont confié les rênes de leur sélection à un étranger, notamment l'Angleterre qui s'est vouée à l'Italien Capello et l'Afrique du Sud à Parreira. Les Argentins et les Allemands sont les mieux représentés avec trois sélectionneurs. En plus de Diego Maradona, qui guide l'Albiceleste, Marcelo Bielsa, coach de l'Argentine en 2002, conduit le Chili et Gerardo Martino le Paraguay. Côté allemand, Löw est accompagné en Afrique du Sud par l'inamovible Rehhagel (Grèce) et Ottmar Hitzfeld, le patron de la Nati suisse. Les Suédois sont deux (Eriksson et Lägerback) et il y a aussi un Serbe à la tête du Ghana (Milovan Rajevac), un Néerlandais pour l'Australie (Pim Verbeek), un Français pour le Cameroun (Paul Le Guen) et un Colombien pour le Honduras (Reinaldo Rueda).

Eriksson, dernier nommé
Eriksson, 62 ans, est le dernier sélectionneur entré en fonction. Il a été nommé à la tête des Eléphants le 28 mars, soit 80 jours seulement avant l'entrée de la Côte d'Ivoire dans la compétition! Vahid Halilhodzic, qui les avait cornaqués de 2008 à février 2010, a été débarqué après l'élimination en quarts de finale de la CAN. Les opérations commandos semblent une spécialité de l'Afrique puisque le Nigeria n'a confié les Super Eagles à Lägerback que le 27 février dernier, avec pour mission... d'atteindre les demi-finales. A l'autre bout de ce classement, Otto Rehhagel dirige la Grèce depuis 2001.

Fifa.com (03/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Jeu 3 Juin - 15:38

FIFA.com diffusera des comptes-rendus vidéo en langue des signes internationale

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1213880_FULL-LND

Des comptes-rendus vidéo des soixante-quatre matches de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 seront diffusés en langue des signes internationale sur FIFA.com.

Pour la première fois, le site officiel de la FIFA et de la Coupe du Monde de la FIFA permettra aux sourds et malentendants du monde entier de suivre dans les meilleures conditions les soixante-quatre matches de la compétition phare du football mondial.

La langue des signes internationale (LSI) est un langage auxiliaire international utilisé lors de manifestations majeures telles que le congrès de la Fédération Mondiale des Sourds (WFD) ou les jeux olympiques des sourds (Deaflympics).

La WFD représente environ 70 millions de personnes sourdes dans le monde, et s’attache à rendre le langage des signes accessible aux sourds en privilégiant notamment l’éducation et l’information.

"Le football est un sport universel qui doit être accessible à tous. Ainsi, nous sommes ravis d’offrir ce service aux sourds et malentendants", a déclaré le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter. "En produisant ces comptes-rendus vidéo en langue des signes internationale, la FIFA répond aux besoins de plus de 70 millions de personnes."

Tous les comptes-rendus vidéo des matches seront disponibles sur le site officiel de la FIFA, FIFA.com, à l’issue de chaque rencontre.

Fifa.com (03/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Ven 4 Juin - 10:52

Plus que sept jours...

Coupe du Monde 2010 - Page 5 815280_FULL-LND

La Coupe du Monde de la FIFA a jusqu'à présent été remportée par seulement sept nations : l'Uruguay, l'Italie, l'Allemagne, le Brésil, l'Angleterre, l'Argentine et la France. Six d'entre elles ont décroché le titre mondial en organisant au moins une fois le tournoi.

La France (1998), l'Argentine (1978) et l'Angleterre (1966) sont les trois dernières équipes à avoir remporté le tournoi pour la première fois, décrochant leur premier sacre mondial sur leur propre sol.

Les premières formations qui ont réussi l'exploit de s'imposer pour la première fois ailleurs que sur leurs terres sont l'Allemagne de l'Ouest chez le voisin suisse en 1954 et le Brésil en Suède quatre ans plus tard.

Pour sa part, le Brésil compte aujourd'hui cinq titres à son actif, tandis que l'Allemagne en compte trois et l'Argentine deux, tout comme le premier champion du monde, l'Uruguay. Enfin, l'Italie, championne du monde en titre, a ajouté une quatrième étoile sur son maillot en Allemagne en 2006 après avoir gagné sur son sol en 1934, en France en 1938 et en Espagne en 1982.

Fifa.Com (04/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Ven 4 Juin - 21:02

Journée noire pour Ferdinand, Pirlo et Drogba

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1228757_FULL-LND

Rio Ferdinand, Andrea Pirlo et Didier Drogba ont connu une journée noire en se blessant vendredi, l'Anglais devant déclarer forfait pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud, l'Italien renonçant au moins pour le premier match tandis que l'avenir de l'Ivoirien restait très incertain.

Ferdinand, capitaine de l'Angleterre et habituel titulaire aux côtés de John Terry, s'est blessé aux ligaments du genou gauche sur un tacle dans les dernières minutes de la deuxième session d'entraînement de l'Angleterre après l'arrivée de la sélection à son camp de base de Rustenburg, à deux heures de route de Johannesburg.

Les espoirs du sélectionneur Fabio Capello ont été réduits à néant à l'annonce du résultat du scanner qui révélait que le joueur de Manchester United ne pourrait plus rejouer avant 4 à 6 semaines. Adieu le Mondial...

"C'est de toute évidence une mauvaise nouvelle et tout le monde dans l'équipe est très déçu et très triste pour Rio. C'était une blessure accidentelle à l'entraînement, mais le terrain n'est pas en cause", a déclaré Capello qui devrait remplacer Ferdinand par le défenseur central de Tottenham Michael Dawson et confier le brassard de capitaine à Steven Gerrard.

Pirlo, un des principaux rouages de l'Italie championne du monde, s'est lui blessé au mollet gauche et a d'ores et déjà déclaré forfait pour le premier match contre le Paraguay.

"Pas déclaré forfait"
"Le professeur (Enrico) Castellacci (le médecin de la sélection) a exclu qu'il puisse jouer contre le Paraguay", a déclaré à l'AFP un membre de l'encadrement, précisant que le milieu défensif partirait en Afrique du Sud avec l'ensemble de l'équipe le 8 juin et que "tout" serait fait pour le remettre sur pied le plus vite possible.

La blessure de Drogba fut la plus retentissante: le capitaine et buteur des Eléphants s'est fracturé l'avant-bras droit lors d'un match de préparation remporté contre le Japon (2-0).

Dépité, il a d'abord annoncé lui-même son forfait à Lequipe.fr avant de se raviser: selon le même site, il aurait "finalement décidé de se faire opérer" et il pense "être opérationnel dans dix jours" pour le premier match des Eléphants le 15 juin contre le Portugal.

"On ne sait pas encore s'il pourra jouer le Mondial", a déclaré son sélectionneur Sven-Goran Eriksson, la mine sombre. La Fédération ivoirienne (FIF) a assuré dans un communiqué en fin d'après-midi que le joueur n'était "pour l'instant, pas déclaré forfait", et que son état de santé faisait "l'objet de toute l'attention du staff médical des Eléphants et d'éminents spécialistes".

Après le forfait du Ghanéen Michael Essien, c'est la deuxième superstar africaine touchée. La troisième, le capitaine camerounais Samuel Eto'o, ne s'est pas blessée mais s'était fait exclure lors d'un match amical mardi contre le Portugal pour deux cartons jaunes...

Fifa.com (04/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Sam 5 Juin - 14:37

Attendus au tournant, suivis de près

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1220523_FULL-LND

Tour d'horizon des équipes et acteurs attendus du fait de leur statut ou suivis en tant que curiosités :

Favoris
"Un Mondial, c'est un piège : ou tu gagnes, ou c'est un échec". La phrase du sélectionneur de l'Espagne Vicente del Bosque montre à quel point est attendue son équipe, championne d'Europe en titre, auteur d'un parcours de qualifications sans faute et dotée d'un jeu impressionnant. Le camouflet de 2006 (élimination en quarts) contraint également le Brésil de Dunga, scruté par près de 10 000 personnes à l'entraînement, à jouer les tout premiers rôles, fût-ce au détriment du football samba.

Ballons d'Or
Lequel des trois derniers Ballons d'Or aura le dernier mot : l'Argentin Messi (2009), le Portugais Cristiano Ronaldo (2008) ou le Brésilien Kaka (2007) ? Les deux premiers ont une dette à l'égard de leur sélection, où ils n'ont jamais autant apporté qu'en club. Le Brésilien, lui, doit se racheter d'une saison en demi-teinte. Celui de 2006, le champion du monde Cannavaro, semble en retrait...

Quatre autres buteurs seront également épiés, avec le Ballon d'Or 2010 en ligne de mire. Le Mancunien Rooney a décollé cette saison (34 buts toutes compétitions confondues), l'Argentin Milito a été le grand artisan du sacre européen de l'Inter Milan (avec notamment un doublé en finale de l'UEFA Champions League), son coéquipier camerounais Eto'o veut effacer Roger Milla des tablettes, et Torres l'Espagnol, qui a connu une saison hachée par les blessures, veut rebondir. L'Ivoirien Drogba, également attendu, a été victime jeudi d'une fracture de l'avant-bras, et doit se faire opérer. Il pense "être opérationnel" pour le premier match des Eléphants le 15 juin contre le Portugal.

Les Africains
L'Afrique du Sud, qui ne s'était même pas qualifiée pour la CAN en janvier, apparaît bien faible. Le soutien du public lui évitera-t-elle l'humiliation d'être le premier pays organisateur à ne pas se qualifier pour les 8e de finale ? Les deux sélections les plus attendues seront encore le Cameroun d'Eto'o et la Côte d'Ivoire. Objectif dernier carré, c'est la mission martelée depuis des années. Le Ghana et le Nigeria, pourtant finaliste et 3e de la dernière CAN, se présentent en outsiders. Quant à l'Algérie, capable du meilleur comme du pire, sa qualification s'apparentait déjà à la victoire suprême.

Corée du Nord
L'équipe du pays stalinien est la grande inconnue. Comme lors de sa dernière participation, en 1966, lorsqu'elle avait battu l'Italie (1-0) à la surprise générale et qu'elle avait mené 3-0 face au Portugal (avant de s'incliner 5-3 devant Eusebio). Versée dans le groupe le plus relevé du Mondial (avec le Brésil, le Portugal et la Côte d'Ivoire), fera-t-elle la sensation du premier tour ?

Surprise
Il y a toujours une surprise, venant de nations moyennes ou modestes, comme l'Ukraine en quart en 2006. Chez les premières, si l'on excepte les Africains, on peut ranger Mexique, Uruguay, Grèce, Corée du Sud, Etats-Unis, Slovénie, Serbie, Danemark, Japon, Paraguay, Slovaquie, Suisse et Chili. Les Petits Poucets échapperont-ils au rôle de victimes expiatoires ? Le Honduras et surtout la Nouvelle-Zélande et l'Australie, étonnants en préparation, viseront les 8e de finale. Sans grande illusion.

Maradona
Diego Maradona sélectionneur sera l'une des attractions du tournoi. L'ancien génie balle au pied n'a pas encore convaincu comme entraîneur, entre qualification à l'arraché, communication peu glorieuse, convocations tous azimuts (plus de cent joueurs appelés) et choix final curieux (exit Cambiasso et J. Zanetti). Sa divine aura née en 1986 pâlira-t-elle ou s'amplifiera-t-elle ? Et saura-t-il enfin amener Messi à jouer à son niveau barcelonais ?

Gardien allemand
Perturbée par le forfait de son capitaine Ballack, la Nationalmannschaft n'a aucune certitude pour le poste de gardien. Le sélectionneur Joachim Löw, qui a perdu ses titulaires Enke et Adler, a choisi Neuer comme n°1. Sans grande garantie. Ses remplaçants (Wiese et Butt) n'en offrent pas davantage.

Génération Robben
Les Pays-Bas ont un secteur offensif qui arrive à maturité et regorge de solutions. Au milieu, Sneijder et Van der Vaart. Sur les ailes, Robben, Babel, Kuyt et Afellay. En pointe, Van Persie et Huntelaar. Abondance de biens...

Fifa.com (05/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Sam 5 Juin - 14:39

Plus que six jours...

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1218472_FULL-LND

Les Souliers d'Or adidas de toutes les Coupes du Monde de la FIFA entre 1978 et 1998 ont terminé avec six buts.

Mario Kempes (Argentine, 1978), Paolo Rossi (Italie, 1982), Gary Lineker (Angleterre, 1986), Salvatore "Toto" Schillaci (Italie, 1990), Oleg Salenko/Hristo Stoichkov (Russie/Bulgarie, 1994), Davor Suker (Croatie, 1998) ont reçu le prix récompensant le meilleur buteur de la compétition.

Le Brésilien Ronaldo a réussi à briser cette série en inscrivant huit buts en Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002. C'est l'Allemand Miroslav Klose qui a terminé meilleur buteur de l'édition 2006 avec cinq réalisations.

Fifa.com (05/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Sam 5 Juin - 21:38

La chasse aux buts est ouverte

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1229175_FULL-LND

Le but du football ? "Il faut mettre le truc rond dans le grand machin rectangulaire". Les fans de football du monde entier devraient connaître cette citation de Sepp Herberger, le légendaire entraîneur des Allemands champions du monde en 1954. Si on s'en souvient encore plus de 50 ans après, c'est parce que le football est ainsi fait : il s'agit effectivement de loger le ballon à l'intérieur du but adverse.

À quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, rien d'étonnant donc si les projecteurs se braquent surtout sur les attaquants. À la lecture des effectifs en présence, il est clair que l'Afrique du Sud va rassembler la crème des spécialistes de la gâchette. Les espoirs des meilleures équipes reposent généralement sur un duo d'attaque de classe mondiale.

Au sommet de la hiérarchie, on trouve évidemment les artilleurs argentins : l'attaquant du Barça, Soulier d'Or européen et Joueur Mondial de la FIFA 2009, Lionel Messi, associé au Madrilène Gonzalo Higuain. Le Joueur Mondial de la FIFA 2008, Cristiano Ronaldo, a brillé dès sa première saison au Real Madrid et devrait être aidé par Nani, son ancien coéquipier à Manchester United, pour semer le trouble dans les défenses adverses.

Le Brésil, quintuple vainqueur de l'épreuve, n'a convoqué que quatre avants pour l'Afrique du Sud (Robinho, Nilmar, Grafite et Luis Fabiano), mais son milieu de terrain très offensif gravitant autour de la paire Kaká-Kleberson sera chargé de prêter main forte pour essayer de faire trembler les filets adverses. L'Italie, championne du monde en titre, comptera sur Antonio di Natale, meilleur buteur de Serie A la saison passée, pour faire exploser les défenses. Pour l'épauler en attaque, Vincenzo Iaquinta et Alberto Gilardino, déjà présents en 2006, seront de précieux atouts.

Le Soulier d'Or adidas, qui récompense depuis 1982 le meilleur buteur de la Coupe du Monde de la FIFA, a été attribué en 2006 à Miroslav Klose, qui sera associé cette année encore à Lukas Podolski, Meilleur Jeune Joueur du tournoi en 2006. Seul bémol, après une saison moyenne, les deux joueurs sont loin de leur état de forme d'il y a quatre ans.

À l'inverse, l'Espagne championne d'Europe en 2008 peut compter sur un duo Fernando Torres-David Villa en pleine forme. Sans surprise, les Espagnols s'en remettront encore en Afrique du Sud sur ces deux buteurs d'exception, qui avaient tourmenté la défense allemande en finale de l'UEFA Euro 2008.

Quand on parle de finisseurs, impossible de passer sous silence l'attaque anglaise, animée par Wayne Rooney. À 24 ans, il vient de réaliser une grande saison avec Manchester United, finissant au deuxième rang des buteurs de Premier League avec 26 buts. Seul Didier Drogba a fait mieux avec 29 buts pour Chelsea. Hélas pour ce dernier, une blessure au coude risque de compromettre sa participation à Afrique du Sud 2010. Toutefois, la Côte d'Ivoire peut compter sur des attaquants comme Salomon Kalou et Kader Keita pour prendre le relais.

Et chez les autres équipes africaines ? Le Cameroun peut compter sur le vainqueur des deux dernières Ligues des champions de l'UEFA, Samuel Eto'o, pour animer son secteur offensif. Le Nigeria de Victor Obinna et Obafemi Martins et le Ghana d'Asamoah Gyan savent qu'ils disposent également de sérieux arguments dans la zone de vérité. Le Honduras a la particularité de compter dans ses rangs le meilleur buteur international en activité en la personne du vétéran Carlos Alberto Pavon, auteur de 56 buts pour son pays.

La liste des grands attaquants présents au rendez-vous sud-africain ne s'arrête évidemment pas là. On peut sans problème l'étendre à des joueurs comme Arjen Robben (Pays-Bas), Franck Ribéry, Harry Kewell (Australie) ou Cuauhtemoc Blanco (Mexique).

Le spectacle offensif devrait donc être au rendez-vous du 11 juin au 11 juillet. Au vu de ce qui s'est passé en 2006, pour aller loin dans le tournoi, il est indispensable de marquer beaucoup de buts. L'Allemagne, troisième chez elle en 2006, avait marqué 14 buts, tandis que l'Italie, championne, en avait inscrit 12. Parmi les équipes les plus efficaces, on trouve aussi en haut du tableau la France, vice-championne du monde (9 buts) et le Portugal, quatrième (7 réalisations).

La preuve en est faite une nouvelle fois : la meilleur défense, c'est l'attaque.

Fifa.com (05/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Dim 6 Juin - 11:55

Les invités surprise de l'histoire

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1160455_FULL-LND

A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, les commentaires vont bon train concernant le Brésil, l’Espagne, les Pays-Bas, Messi, Cristiano Ronaldo, etc. Certains vont jusqu’à prédire les affrontements des huitièmes de finale, voire l’identité de l’équipe qui montera le 11 juillet sur la plus haute marche du podium. Pourtant, Afrique du Sud 2010, comme toutes les autres Coupes du Monde de la FIFA, connaîtra de grandes surprises. Sinon, comment expliquer la fabuleuse victoire de l’Uruguay sur le Brésil en finale de l'édition 1950 devant un Maracana en larmes ?

On se souvient également de l’incrédulité des Anglais lors de cette même Coupe du Monde de la FIFA, battus par les États-Unis à Belo Horizonte. C’est l’Américain Joseph Gaetjens qui signe le seul but d’un match qui va s’en voir attribuer non moins de onze ! En effet, de nombreux journaux du monde entier publient le lendemain un score de 10:1 en faveur de l’Angleterre, considérant que les États-Unis sont incapables de s’imposer et que le résultat contient forcément une erreur. D’ailleurs, The New York Times préfère ne pas diffuser le score, craignant que ce ne soit un canular. L’équipe aux Trois lions va mettre 16 ans à se racheter en soulevant le titre mondial.

L’édition Angleterre 1966 va elle aussi enregistrer des résultats imprévus. La RDP Corée, pour sa première et unique participation jusqu’à aujourd’hui, abat l’Italie et passe la phase de poules. En quart, les Asiatiques sont à deux doigts de signer un nouvel exploit face au Portugal, contre qui ils mènent 3:0 à la pause. C’est le grand Eusebio qui va mettre un terme aux espoirs nord-coréens en signant quatre buts en seconde mi-temps, pour une victoire finale 5:3 des Lusitaniens.

Seize ans plus tard, à la Coupe du Monde de la FIFA, Espagne 1982, ce sont les Algériens qui se chargent de créer la surprise en prenant le meilleur sur la RFA championne, d’Europe en titre sur le score de 2:1. Les Fennecs deviennent ainsi la première équipe africaine à vaincre une formation européenne lors du rendez-vous mondial. "Si nous perdons ce match, je me jette dans la Méditerranée", aurait annoncé avant le match le sélectionneur de la Mannschaft, Jupp Derwall. Impossible de savoir s’il a tenu parole…

Inconnus sous les feux de la rampe
Lors de la Coupe du Monde de la FIFA suivante, la RFA va de nouveau assister à une surprise. En finale, où elle s’incline contre l’Argentine, c’est l’inconnu José Luis Brown qui ouvre le score pour les Sud-américains. Il signe ainsi le seul but de son parcours sous le maillot albiceleste, qu’il porterait à 36 reprises.

En 1990, l’honneur de crever l’écran revient à un joueur de l’équipe organisatrice, l’Italie. Dans ses rangs, un certain Salvatore Schillaci commence deux des trois parties de poule sur le banc, ce qui ne l’empêche pas de terminer meilleur buteur de la compétition ! Un autre buteur réussit un parcours similaire : Roger Milla. A 38 ans, il n’est jamais aligné parmi les titulaires d’une équipe du Cameroun qui va atteindre les quarts de finale. Pourtant, il va marquer plusieurs buts et les fêter avec un pas de danse qui restera dans les annales.

Lors de la suivante édition du rendez-vous mondial, États-Unis 1994, c’est le gardien suédois Thomas Ravelli qui se distingue. La formation scandinave monte sur la troisième marche du podium à la surprise générale et une part du mérite revient au portier, qui repousse deux tirs au but en quart de finale, face à la Roumanie.

2002, édition étonnante
Cependant, s’il fallait classer les différentes éditions de la Coupe du Monde de la FIFA selon le nombre de surprises qu’elles ont engendrées, c’est sans doute Corée/Japon 2002 qui occuperait la première place. L’Argentine reste bloquée au stade des poules, tout comme la France tenante du titre, qui se révèle incapable de signer le moindre but alors qu’elle compte dans ses rangs les meilleurs artilleurs des championnats anglais, italien et français, Henry, Trezeguet et Cissé, respectivement.

Ce n’est pas tout. En huitième et en quart, la République de Corée se débarrasse successivement de l’Italie et de l’Espagne, en partie grâce à un certain Ahn Jung Hwan. Le Sud-coréen est l’un des quatre seuls joueurs à avoir signé un but en or, une règle qui a été abolie après l’édition asiatique.

Le but qu’il marque contre l’Italie alors qu’il milite dans les rangs de Pérouse entraîne la résiliation provisoire de son contrat, le temps que son bouillant président revienne sur sa décision. "Je n’ai pas l’intention de payer le salaire d’un homme qui a anéanti le football italien", avait déclaré le dirigeant, Luciano Gaucci. C’est un risque à prendre quand on veut entrer dans l’Histoire de la Coupe du Monde de la FIFA...

Fifa.com (06/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Dim 6 Juin - 12:21

Plus que cinq jours...

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1220665_FULL-LND

Miroslav Klose a inscrit cinq buts lors de chacune des deux Coupes du Monde de la FIFA auxquelles il a participé, tandis que le Russe Oleg Salenko en a inscrit cinq en un seul match en 1994.

L'attaquant allemand, pour sa première apparition sur la scène mondiale en 2002, avait inscrit un triplé contre l'Arabie Saoudite et avait frappé encore deux fois dans le tournoi que les Allemands ont terminé sur la deuxième marche, battus par le Brésil en Finale.

Quatre ans après ses exploits en Corée et au Japon, c'est sur ses terres que l'actuel attaquant du Bayern a récidivé. Klose a atteint les dix buts en Coupe du Monde en réalisant deux doublés dans la phase de groupes et une dernière réalisation contre l'Argentine en quart de finale. Un total de cinq buts suffisant pour décrocher le Soulier d'or adidas, le plus petit total depuis 1962.

Pour sa part, le Russe Oleg Salenko n'a eu besoin que d'un match contre le Cameroun lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Etats-Unis 1994 pour atteindre ce total, lors d'une victoire mémorable 6:1. Un record.

Fifa.com (06/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Dim 6 Juin - 12:24

Zuma annonce que l'Afrique du Sud est fin prête

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1215689_FULL-LND

L'Afrique du Sud est "plus que prête" à accueillir la Coupe du Monde de la FIFA, a déclaré dimanche son président Jacob Zuma, à cinq jours du coup d'envoi de la compétition.

"L'Afrique du sud est plus que prête. Pour nous, la Coupe du monde a déjà commencé", a-t-il dit lors d'un point-presse à Pretoria, en assurant que l'équipe nationale, les Bafana Bafana, était également "prête et dans une forme combative".

"Nous sommes réellement ravis et honorés d'accueillir le monde dans notre merveilleux pays pour cet événement historique et extraordinaire", a ajouté le chef de l'Etat. "Les longues heures d'un dur travail ont fini par payer."

Jacob Zuma a également rendu hommage au premier président noir du pays, Nelson Mandela, qui aura 92 ans le 18 juillet, et espéré qu'il puisse être présent pour le match d'ouverture en dépit d'une santé fragile.

"Laissez-moi remercier notre président fondateur et icône Nelson Mandela pour sa direction visionnaire et sa stature d'homme d'Etat", a-t-il dit. "Il a travaillé dur et s'est impliqué en personne pour nous apporter ce moment de gloire."

"Il aimerait être présent", a assuré M. Zuma. "Nous espérons qu'il soit là." Mais "s'il ne peut pas venir, nous comprendrons", a-t-il promis. "Et s'il est là, ce sera un bonus pour la compétition."

Fifa.com (06/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 10:25

Matthäus : "Une équipe africaine en demi"

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1223148_FULL-LND

International allemand le plus capé de l'histoire, Lothar Matthäus travaillera comme consultant pour la télévision durant la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Il se prépare à l'heure actuelle à suivre le tournoi en Afrique du Sud.

Au micro de FIFA.com, l'ancien Joueur Mondial de la FIFA évoque ses projets d'avenir, l'équipe d'Allemagne, ainsi que ses attentes envers la première édition de l'épreuve suprême organisée sur le continent africain.

Lothar Matthäus, vous serez consultant pour la la télévision lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Envisagez-vous votre avenir dans les médias ?
Ce qui est sûr, c'est que mon travail sera toujours lié au monde du football. Il est vrai que ces derniers mois, j'ai plus été présent en tant que journaliste que sur le terrain. J'ai beaucoup voyagé à l'étranger et c'était surtout pour la télévision. Néanmoins, j'aimerais bien endosser à nouveau le rôle d'entraîneur. Mais j'ai une image précise de ce que je veux. Il faut que les conditions proposées correspondent à mes attentes pour que j'accepte un nouvel engagement. J'ai eu quelques propositions pour lesquelles je n'étais pas loin de signer, mais je n'étais pas convaincu à 100 % et je ne suis pas le genre de personne qui se décide à la va-vite. Je suis patient.

L'Inter Milan, vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA, cherche un nouvel entraîneur. Entretenez-vous de bons contacts avec votre ancien club ?
Je suis en contact avec l'Inter Milan, mais pas de manière aussi intensive qu'avec le Bayern Munich. Le président de l'Inter n'est plus le même que quand j'y jouais, les personnes de l'époque n'occupent plus leurs postes. Je félicite le club une fois encore pour son triomphe en Ligue des champions. Sa victoire est méritée, même si les deux équipes me tiennent à cœur. Pour ce qui est du poste d'entraîneur, je ne me fais pas d'illusions. Je ne pense pas que mon nom soit cité dans les discussions. Je manque de résultats pour cela, même si j'ai déjà remporté quelques titres.

Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 sera donné dans quelques jours. Qu'attendez-vous de cette édition de la compétition reine ?
Je m'attends à une grande fête du football, comme il y a quatre ans en Allemagne. Je pars du principe que nous allons vivre une compétition grandiose et pacifique. La phase finale va se dérouler dans un pays dont le peuple adore le football. Je suis sûr que l'enthousiasme des tribunes se répercutera sur le terrain et inversement.

Comme les 31 autres participants, l'Allemagne se consacre aux derniers jours de sa préparation. Quel regard portez-vous à l'heure actuelle sur la sélection de Joachim Löw ?
De loin, c'est difficile à savoir. Une chose est sûre : la préparation à la Coupe du Monde n'est pas optimale. La Mannschaft devra se passer pendant le tournoi de l'un de ses principaux leaders, Ballack, et les joueurs du Bayern Munich ont rejoint très tard le reste de l'équipe.

Vous venez d'évoquer la défection du capitaine de l'Allemagne. L'absence de Michael Ballack durant la compétition va-t-elle peser lourd dans la balance ?
C'est bien sûr un coup dur pour l'équipe. Mais par le passé, il est déjà arrivé qu'un groupe s'avère finalement plus soudé quand ce genre de chose se produit. Cela peut donner une nouvelle impulsion à une équipe. D'autre part, cela bouleverse la hiérarchie : les joueurs qui sont là depuis un certain temps sont davantage mis au premier plan. Au bout du compte, peut-être que l'absence de Ballack aura un impact positif.

Le gardien numéro un de la Mannschaft, René Adler, sera lui aussi absent en Afrique du Sud à cause d'une blessure. Un autre coup dur pour l'équipe d'Allemagne ?
Pour René Adler, je vois les choses un peu différemment. Ce n'est pas une aussi grande personnalité que Ballack. C'est très regrettable pour René qu'il soit obligé de manquer la Coupe du Monde et j'en suis désolé pour lui. Mais c'est la dure loi du football. Nous n'avons cependant aucun problème d'effectif dans les cages. Les trois portiers retenus évoluent au même niveau que René Adler. Mais il est indéniable que celui-ci a largement contribué à la qualification de l'Allemagne, surtout lors des matches contre la Russie.

Si les trois gardiens sélectionnés évoluent tous au même niveau qu'Adler, qui devrait être le numéro un en Afrique du Sud, selon vous ?
Avant qu'Adler se blesse, Manuel Neuer était le numéro deux et Tim Wiese le numéro trois. Logiquement, c'est Neuer qui devrait maintenant être le numéro un. Certains éléments parlent bien sûr en faveur de Wiese ou de Jörg Butt. Ils ont une plus grande expérience sur le plan international. Mais Neuer s'est montré excellent lors du Championnat d'Europe U-21. Je pense qu'il peut s'avérer très précieux pour l'équipe en Afrique du Sud.

Suite à la défection de Michael Ballack, que pensez-vous du nouveau capitaine, Philipp Lahm ?
Je vois bien Philipp Lahm comme successeur de Michael Ballack. La seule chose qui me gêne, c'est le fait qu'il soit défenseur latéral et ne joue pas dans l'axe. Mais il incarne tout ce qu'un capitaine doit apporter à son équipe. Il communique bien avec les autres joueurs, avec la Fédération allemande de football, avec les médias, avec tout le monde. Dans le cadre de la Coupe du Monde, c'est important. Il est reconnu et respecté de toutes parts, en particulier par ses coéquipiers en club. C'est un atout qui le rend précieux et grâce auquel il sera soutenu.

Jusqu'où pensez-vous l'Allemagne capable d'aller, après la troisième place en 2006 et la deuxième place lors de l'UEFA EURO 2008 ?
Les attentes envers l'équipe d'Allemagne sont bien sûr très élevées, mais d'autres pays l'ont rattrapée. Il nous manque des talents individuels capables de faire la différence à eux seuls, on l'a vu ces dernières années. Néanmoins, la Mannschaft jouit toujours du respect des autres nations et elle n'en est que plus dangereuse. L'équipe de Löw doit atteindre les quarts de finale, c'est obligé. Quant à aller plus loin, cela dépendra d'autres facteurs.

A vos yeux, qui sont les grands favoris dans la course au titre mondial ?
L'Espagne, championne d'Europe en titre, le Brésil, vainqueur de la Coupe des Confédérations, et l'Argentine figurent tout en haut de ma liste. Ces équipes comptent dans leurs rangs les meilleurs joueurs du monde. Les Pays-Bas disposent eux aussi de bons éléments, mais à part en 1974 et en 1978, ils n'ont jamais brillé lors de la Coupe du Monde. Ils ont tendance à être dans l'autoreprésentation et cela se répercute sur les prestations de l'équipe.

Pour la première fois, six pays africains prendront part au grand rendez-vous du ballon rond. Quel regard portez-vous sur ces équipes ? Selon vous, l'Afrique du Sud sera-t-elle capable de tirer son épingle du jeu, soutenue par son public ?
L'Afrique du Sud sera l'équipe la plus faible du tournoi. Même si elle a un bon entraîneur, ses joueurs manquent de qualité. Elle aura bien sûr l'avantage de jouer à domicile et je lui souhaite de franchir le cap de la phase de groupes, mais ce sera difficile. Pour les autres sélections africaines, je suis plus optimiste. Elles disposent de joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats d'Europe. Je m'attends à ce qu'une équipe africaine atteigne les demi-finales. Il y en a certaines que je crois tout à fait capables d'y parvenir, mais je ne veux pas tirer de plans sur la comète. Globalement, je pense que cette Coupe du Monde sera pleine de surprises, y compris en ce qui concerne les favoris, qui pourraient bien être éliminés plus tôt que prévu.

Fifa.com (07/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 10:26

Une pluie de stars

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1230106_FULL-LND

Pour réussir une grande fête, il faut de grands invités. Dans quatre jours, le coup d’envoi de la plus grande fête du football sera donné à Johannesburg, avec le début de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. À cette occasion, les grands noms de la discipline seront, bien entendu, sous les feux de la rampe.

Heureusement, avec 736 joueurs inscrits répartis en 32 équipes, le tournoi offrira un large éventail de stars de tous types et de toutes origines. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les publics, aussi exigeants soient-ils.

Pour les amateurs de dribbles déroutants, il n’y a rien de tel que d’admirer Cristiano Ronaldo à l’œuvre pendant 90 minutes. Certains vibrent plutôt à chaque intervention décidée d’un défenseur comme Nemanja Vidic ou à chaque arrêt spectaculaire d’un gardien, auquel cas il est difficile de ne pas songer à Gianluigi Buffon. Et il y a ceux qui ne se lèvent de leur siège que lorsque Franck Ribéry se lance dans une chevauchée fantastique à l’assaut des buts adverses ou encore lorsque Wesley Sneijder décoche un tir aussi puissant qu’imparable.

Équipes privilégiées
Certaines sélections ont même la chance de compter, parmi leurs 23 joueurs, une proportion élevée de stars planétaires. C’est le cas de l’Argentine, par exemple, vivier de grands joueurs par excellence. La cuvée 2010 est menée par Lionel Messi, Joueur Mondial de la FIFA 2009, dont le talent ne cesse de surprendre. Avec Carlos Tevez, Diego Milito, Gonzalo Higuaín et Sergio Agüero pour l’épauler, l’Albiceleste dispose d’une armada offensive redoutable, sous les ordres du commandant Diego Armando Maradona et du capitaine Javier Mascherano.

Les quintuples champions du monde brésiliens sont des habitués de ce club très fermé. La cuvée 2010 ne fait pas exception à la règle. Depuis trois ans, l’équipe sélectionnée par Dunga brille par son collectif, ce qui lui a permis de décrocher de nombreuses victoires. Ce renouveau est étroitement lié aux performances de certains de ses cadres comme Kaka et Robinho en attaque, ou le gardien de but Julio César et le défenseur central Lucio derrière.

En Europe, la génération espagnole d’aujourd’hui a forcé le respect de ses adversaires dès les catégories d’âge. Le triomphe de l’UEFA EURO 2008 n’a fait que confirmer son incroyable talent. Il s’agit d’une véritable génération dorée, qui permet au sélectionneur Vicente Del Bosque de compter sur des attaquants de la trempe de David Villa et Fernando Torres, un milieu de terrain animé par Xavi et Andres Iniesta et un gardien de but emblématique en la personne d’Iker Casillas.

En Angleterre, Fabio Capello peut composer avec une équipe légèrement plus expérimentée et tout aussi équilibrée. Les infatigables Frank Lampard et Steven Gerrard sont aussi doués pour alimenter Wayne Rooney en bons ballons que pour prêter main-forte à une défense qui compte déjà sur John Terry.

Des joueurs de référence
En tant que continent, l’Afrique attend impatiemment l’entrée en lice de ses représentants. Si la Côte d’Ivoire espère une récupération rapide de son buteur Didier Drogba, le Cameroun pourra compter sur un Samuel Eto’o auréolé d’une saison riche en trophées. Le Ghana a perdu Michael Essien, mais possède en ses rangs des joueurs comme Stephen Appiah et Sulley Muntari au milieu de terrain, ainsi que plusieurs jeunes talents. De son côté, l’Algérie attend beaucoup de Karim Ziani et Nadir Belhadj, alors que le Nigeria possède en Obafemi Martins et Nwankwo Kanu des attaquants aussi redoutables qu’expérimentés.

Et qu’en est-il de l’Afrique du Sud ? Compte tenu de la confiance affichée par ses supporters, comme en témoigne l’enquête réalisée par la FIFA au mois de mai, il est possible d’affirmer sans crainte de se tromper que les 23 Bafana Bafana seront tous des stars en puissance au cours des semaines à venir.

Aucun continent ne fait exception à la règle. Les milieux de terrain Park Ji Sung et Shusunke Nakamura sont des références incontournables du football asiatique, à l’instar de Landon Donovan en Amérique du Nord et Tim Cahill en Océanie.

Un tremplin pour la gloire
Tous les noms cités ci-dessus sont ceux de joueurs qui ont déjà une belle carrière derrière eux. Toutefois, cela ne leur confère pas un droit d’exclusivité sur le statut de stars planétaires, loin s’en faut. En sport, la relève est toujours assurée, si bien qu’il n’y aurait rien d’étonnant à voir un soi-disant remplaçant briller au firmament du football mondial.

Depuis le début de l’année, FIFA.com suit de très près les jeunes talents des équipes en lice pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, qui sont autant de candidats potentiels au prix Hyundai du Meilleur Jeune Joueur. Parmi ceux-ci figurent les joyaux mexicains Carlos Vela et Giovani dos Santos, les Allemands Thomas Mueller et Toni Kroos, ainsi que le Néo-Zélandais Chris Wood. Ce sont quelques-uns des joueurs susceptibles d’être sélectionnés par le Groupe d’Étude Technique de la FIFA (TSG).

Entre le 11 juin et le 11 juillet prochains, l’élite du football mondial a rendez-vous sur le continent africain. Dans cette pluie de stars, la tâche la plus ardue incombera peut-être au spectateur désireux de déterminer celle qui aura le plus brillé au cours du tournoi.

Fifa.com (06/07/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 10:27

Plus que 4 jours...

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1214375_FULL-LND

A quatre occasions, une équipe a inscrit quatre buts ou plus lors d'une finale de Coupe du Monde de la FIFA.

Lors de la première finale de l'épreuve, en 1930, les hôtes uruguayens ont inscrit quatre buts face à lers voisins et rivaux argentins pour une victoire spectaculaire 4:2 conclue par le premier titre de champion du monde de l'histoire devant 93 000 spectateurs à Montevideo.

En 1958, un jeune joueur de 17 ans appelé Pelé a guidé le Brésil sur la route de son premier sacre acquis après une victoire 5:2 contre le pays hôte, la Suède. O Rei a inscrit deux buts, aidant la Seleçao à renverser une situation compromise par l'ouverture du score des locaux.

L'Angleterre a elle aussi atteint la barre des quatre buts lors de la fameuse finale de 1966 sur ses terres contre la R.F.A, grâce entre autres à un coup du chapeau de Geoff Hurst à Wembley. Enfin, c'est encore avec Pelé aux manettes que le Brésil de 1970 a fait trembler quatre fois les filets lors de la finale de l'édition mexicaine contre l'Italie (4:1).

Fifa.com (07/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 16:37

Le Comité Exécutif satisfait et impatient



Le Comité Exécutif de la FIFA s’est réuni à Johannesburg les 6 et 7 juin 2010 sous la présidence de Blatter, Président de la FIFA. Des comptes rendus ont été présentés sur les préparations du 60ème Congrès de la FIFA et de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, et les membres se sont déclarés satisfaits et impatients d’assister à cette première Coupe du Monde organisée sur le sol africain.

Le Comité Exécutif a décidé d’approuver le changement de date du tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, qui sera effectué six mois plus tôt que lors des éditions précédentes de la compétition afin d’accorder aux confédérations suffisamment de temps pour commencer leur compétition qualificative. Le tirage au sort sera effectué en juillet ou en août 2011, à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Concernant la procédure de candidature pour l’organisation des Coupes du Monde de la FIFA 2018 et 2022, le Comité Exécutif a officiellement approuvé le principe d’organisation conjointe, les candidatures Belgique/Pays-Bas et Espagne/Portugal ayant été présentées avec un seul comité organisateur chacune.

Après les changements survenus au sein du gouvernement de Brunei, source d’espoir pour le réenregistrement de la Fédération de Football de Brunei (BAFA), le Comité Exécutif a convenu de recommander au Congrès de la FIFA de suspendre la BAFA plutôt que de l’expulser comme cela avait précédemment été envisagé, et d’accorder au Comité Exécutif de la FIFA la compétence de lever temporairement la suspension de la BAFA jusqu’à la tenue du Congrès de la FIFA 2011 si la BAFA est réenregistrée.

Enfin, le Comité Exécutif a pris les décisions suivantes durant la séance :

* approbation de la répartition des places pour les Tournois Olympiques de Football, Londres 2012. Pour le tournoi masculin, l’AFC aura 3,5 places, la CAF 3,5, la CONCACAF 2, la CONMEBOL 2, l’OFC 1 et l’UEFA 4 (dont le pays hôte). Pour le tournoi féminin, l’AFC aura 2 places, la CAF 2, la CONCACAF 2, la CONMEBOL 2, l’OFC 1 et l’UEFA 3 (dont le pays hôte)
* confirmation du remplacement de l’équipe juniors masculine de Cuba par celle de Haïti pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Singapour 2010. L’équipe cubaine a été retirée par son comité olympique car le règlement des Jeux Olympiques de la Jeunesse autorise chaque pays à participer à une seule compétition de sport collectif, or l’équipe cubaine de volley-ball est également qualifiée pour l’événement ;
* proposition d’insertion d’une nouvelle annexe 3 dans le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs concernant la mise en application du Système de régulation des transferts (TMS) ;
* approbation de la demande de la Fédération Australienne de Football et de la Fédération Néo-Zélandaise de Football d’autoriser le club Wellington Phoenix FC à jouer en A-League australienne pour une période supplémentaire de cinq ans après 2011.

Fifa.com (07/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 22:00

Blatter : "Une attente indescriptible"

Président de la FIFA, Joseph S. Blatter et le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, ont tenu une conférence de presse ce lundi 7 juin 2010.

Joseph S. Blatter, président de la FIFA
Au sujet de l’ouverture d’Afrique du Sud 2010

Nous nous trouvons dans une situation d’attente indescriptible. Partout vous pouvez sentir que le coup d’envoi est proche. Cette Coupe du Monde a quelque chose de spécial puisqu’elle est la première à être disputée sur le sol africain. Mais le plus important est que cette compétition va prouver que l’Afrique du Sud et plus généralement le continent africain est capable d’organiser un évènement de cette envergure.

Concernant le 60ème congrès de la FIFA
Je suis heureux en tant que Président de la FIFA car aucune de nos 208 associations membres ne demande le moindre changement interne à la FIFA. Seul le Comité Exécutif propose de modifier quelque peu nos règlements et statuts pour les adapter à la réalité. Mais la famille du football est heureuse.

A propos de l’unité du football mondial
Après cette réunion du Comité Exécutif, je peux vous assurer que s’il y a eu beaucoup de discussions, l’unité a toujours prévalu. Elle est présente dans la famille du football mais aussi à l’intérieur des organes qui gouvernent notre sport. Cela n’a peut-être pas toujours été le cas, mais tout ceci fait partie du passé. Aujourd’hui l’unité du football prévaut et j’en suis très fier.

Concernant l’arbitrage
Nous avons rencontré l’IFAB en mars et mai dernier pour une séance ordinaire et une autre extraordinaire. Nous sommes arrivés à la conclusion que l’universalité de l’application des Lois du Jeu implique la présence d’un seul arbitre sur le terrain et d’un maximum de deux assistants. En revanche, l’utilisation de la technologie n’a pas été définitivement écartée, elle est juste gelée pour le moment. Nous avons accepté que des expériences soient faites avec des arbitres supplémentaires, comme testé l’an dernier en UEFA Europa League. Si cet essai n’a pas montré un apport grandiose, le bilan est plutôt positif. D’où notre volonté de poursuivre l’expérience lors de deux prochaines saisons dans n’importe quel championnat du monde entier.

Au sujet de l’arbitrage à la Coupe du Monde de la FIFA 2010
Nous avons également confirmé que le quatrième arbitre ne doit en aucun cas bénéficier d’un écran de contrôle. En revanche, il est en mesure d’intervenir si l’arbitre central le lui demande. Je tiens enfin à signaler que la FIFA a une entière confiance dans les arbitres de cette Coupe du Monde de la FIFA 2010. Ils constituent la 33ème équipe de la compétition et sont, comme les 736 joueurs, les meilleurs du monde.

Jérôme Valcke, Secrétaire Général de la FIFA
Concernant la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014

Il a été décidé que le Tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 aurait lieu fin juillet 2011 et non en décembre comme d’habitude. Le but de cette décision est de permettre à certaines confédérations de débuter la campagne qualificative un peu plus tôt, sur les premières dates du calendrier international de 2011/12.

A propos de la procédure de candidature à l’organisation des Coupes du Monde de la FIFA 2018 et 2022
La principale information réside dans le fait que le Comité Exécutif de la FIFA a accepté le principe d’une co-organisation de la compétition. Nous avons reçu les candidatures conjointes de l’Espagne et du Portugal ainsi que de la Belgique et des Pays-Bas. Nous avons parcouru les deux dossiers et ils impliquent à chaque fois la création d’un seul Comité organisateur conjoint. Nous avions l’expérience de Corée/Japon 2002 pendant laquelle deux Comités organisateurs avaient été créés et avions constaté que cette situation avait donné l’impression qu’il y avait deux Coupes du Monde organisées. Ayant été rassuré par le fait que nous ne retrouverions pas une telle situation pour 2018 ou 2022, le principe d’une organisation conjointe a été accepté.

Au sujet de la fréquentation des stades sud-africains
Je pense que nous finirons par écouler entre 95 et 97% des billets mis en vente. Nous vendons encore aujourd’hui pas moins de 5000 billets par jour. Avec le retour sur le marché de quelques invendus, la demande est encore plus élevée. Je ne dis pas que les stades seront pleins mais je vous assure que la compétition sera extraordinaire.

Concernant le processus de désignation des pays hôtes des Coupes du Monde de la FIFA 2018 et 2022
Chacun des neuf candidats aura l’occasion de présenter son dossier aux membres du Comité Exécutif de la FIFA le 10 juin prochain. Trois à quatre observateurs seront également mis à disposition de chaque délégation des candidats et les accompagneront pendant dix jours lors d’Afrique du Sud 2010. Le but étant de leur faire prendre conscience ce qu’implique l’organisation d’un tel évènement. Tout est mis en place pour que chaque candidat soit traité sur un pied d’égalité et il en sera de même jusqu’à ce que la décision soit prise le 2 décembre prochain.

Fifa.com (07/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 10:54

L'heure de gloire africaine ?

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1228773_FULL-LND

Si Pelé s'était un peu trop avancé en annonçant qu'une équipe africaine remporterait la Coupe du Monde de la FIFA avant la fin du siècle dernier, les Africains espèrent que la première épreuve suprême organisée chez eux sera l'occasion de frapper un grand coup. Nombre d'observateurs estiment même qu'une absence du dernier carré constituerait une grosse déception pour ce peuple amoureux fou du ballon rond. Les supporters des équipes participantes seront bien évidemment derrière les leurs, mais en second lieu, ils soutiendront aussi tous les autres représentants de la CAF.

L'objectif demi-finale est donc de taille. Après tout, le Cameroun à Italie 1990 et le Sénégal à Corée/Japon 2002 sont à ce jour les deux seules sélections africaines à avoir atteint les quarts de finale de l'épreuve suprême. De plus, sur toutes les éditions de l'épreuve, jamais deux représentants de la CAF ne se sont retrouvés en même temps dans la phase à élimination directe. Certes, le continent continue de produire certains des meilleurs joueurs de la planète, mais l'irrégularité des sélections nationales laisse encore perplexe.

Mais l'Afrique a pris pour habitude de défier les pronostics. D'ailleurs, de nombreuses personnalités du football africain, qu'elles soient encore en activité ou pas, ont d'ores et déjà annoncé leur optimisme. "Mes coéquipiers et moi, nous voulons entrer dans l'histoire et changer la façon dont les gens perçoivent le football africain. J'espère que nous serons l'équipe qui ira jusqu'à la finale et qui remportera la compétition", espère Didier Drogba. L'attaquant de Chelsea pourrait manquer le tournoi en raison d'une fracture du cubitus mais il n'en demeure pas moins le chef de file d'une formation considérée par beaucoup comme la plus talentueuse du continent.

Le Ghana a ouvert la voie
Le légendaire Ghanéen Abedi Pelé pense lui aussi que son continent a des chances de décrocher le graal le 11 juillet. Toutefois, il rappelle aussi que dans une compétition de ce calibre, où le tirage n'a pas forcément gâté les représentants africains, l'impression laissée pourrait finalement être plus importante que le résultat. "Le tournoi va être très difficile pour les équipes africaines", annonce l'ancien Marseillais, qui compte deux fils, André et Rahim Ayew, dans les rangs des Black Stars. "Elles sont dans des groupes relevés et elles auront du mal à s'en extirper. On entend dire que c'est le meilleur moment pour qu'une équipe africaine remporte la Coupe du Monde. Je veux y croire. Il faudra voir ce que ça donne, mais quoi qu'il arrive, je pense que nos représentants vont nous remplir de fierté."

Pelé pense sûrement à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2009, où le Ghana est devenu le premier pays africain à remporter cette épreuve. Aujourd'hui, on retrouve dans l'effectif des Black Stars de nombreux joueurs ayant pris part à cette campagne victorieuse. En début d'année, la Coupe d'Afrique des Nations a même permis de vérifier que ces jeunes talents ont le niveau nécessaire pour évoluer chez les seniors.

Des préparations contrastées
L'Afrique du Sud est elle aussi sur la pente ascendante, elle qui reste invaincue sur ses 12 derniers matches et semble atteindre son pic de forme au meilleur moment sous la houlette de l'expérimenté Carlos Alberto Parreira. De surcroît, comme tous les pays organisateurs avant elle, la nation arc-en-ciel bénéficiera d'un immense soutien de la part de son public.

Ancienne figure des Bafana Bafana, Lucas Radebe estime que les locaux ont le potentiel pour atteindre les demi-finales, mais il souligne aussi qu'il ne faudra pas forcément mesurer la réussite des Africains à l'aune de leurs résultats sportifs. "Cette Coupe du Monde dépasse le cadre du football. Elle permet à l'Afrique de se réinventer", explique l'ancien défenseur de Leeds United. "Bien entendu, nous souhaitons que la réussite sportive soit au rendez-vous, mais nous aimerions également que ce tournoi soit un succès hors des terrains. Nous voulons que le monde fasse confiance à l'Afrique. Nous voulons montrer à tout le monde que nous sommes capables d'organiser des événements de cette ampleur. Après le 12 juillet, il faudra que tous les Africains soient fiers de leur continent."

Pour la première fois de l'histoire, la CAF comptera six représentants en phase finale. Cette année, les observateurs attendent plus que jamais le réveil de deux géants endormis, le Cameroun et le Nigeria. Même s'ils participent à leur sixième Coupe du Monde de la FIFA, les Lions Indomptables n'ont plus brillé dans l'épreuve suprême depuis 1990. Quant aux Super Eagles, qui s'alignent pour la quatrième fois, ils ont collectionné les déceptions depuis leur accession au deuxième tour d'États-Unis 1994 et de France 1998. Hélas, tous les voyants ne sont pas au vert. Peu rassurants lors de leurs matches de préparation, les Nigérians ont par ailleurs enregistré le forfait de John Obi Mikel, la pierre angulaire de leur entrejeu. Quant aux Camerounais, ils ont eux aussi réalisé un tour de chauffe plutôt médiocre.

La détermination algérienne
Considérés comme les plus gros outsiders du contingent africain, les Algériens n'en restent pas moins des compétiteurs déterminés et pleins de sang froid. Les Fennecs l'ont prouvé au cours des qualifications, mais aussi de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, où ils ont pris une belle quatrième place. Compte tenu du niveau de leurs groupes respectifs, les équipes africaines ne font pas figure de favorites pour accéder au deuxième tour.

Cela dit, chacune d'entre elles semble avoir les moyens de trouver la bonne carburation et d'aller loin dans la compétition. "Par rapport aux dernières éditions, nous sommes dans une situation différente, je nous vois mieux partis. Je pense que nous sommes mieux préparés", affirme l'ancienne légende zambienne Kalusha Bwalya. "Nous avons la confiance et l'expérience. Je suis convaincu que nos équipes se croient aujourd'hui capables de réussir à ce niveau."

Fifa.com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 10:57

L'Afrique du Sud piaffe d'impatience

Coupe du Monde 2010 - Page 5 1220393_FULL-LND

Dans trois jours à peine, l'Afrique du Sud déroulera enfin le tapis rouge devant les 32 meilleures sélections de la planète, à l'occasion de la première Coupe du Monde de la FIFA organisée sur son continent. Nul doute que le match d'ouverture, qui opposera les hôtes au Mexique vendredi au nouveau stade Soccer City de Johannesburg, sera l'une des plus grandes fiertés des habitants.

La fièvre de la Coupe du Monde de la FIFA a donc contaminé les neuf provinces sud-africaines, euphoriques à l'idée d'accueillir le plus grand événement sportif de la planète. Dans les rues du pays, la confiance a atteint son plus haut niveau depuis dix ans au moment de vivre ce que les Sud-Africains qualifient de "second miracle", le premier étant la spectaculaire conversion du pays à la démocratie.

En tous lieux du pays, le drapeau national se dresse haut dans le ciel et un bon tiers des voitures en circulation arbore fièrement l'étendard national. "Je suis complètement euphorique. Je crois que tout le pays est rassemblé derrière un unique objectif : celui de réussir une Coupe du Monde parfaite", annonce James Straider, résident de Johannesburg, à FIFA.com. "Chaque fois que je regarde le compte à rebours, je me sens nerveux. Je crois que c'est l'excitation qui fait ça."

John Smit, le capitaine des Springboks champions du monde de rugby en 2007, déclare : "On a vu des choses uniques dans notre pays auparavant, mais tout le monde attend le début de la compétition avec impatience. On suivra tous de très près le parcours des Bafana Bafana. On souhaite bonne chance à Aaron Mokoena et à toute l'équipe."

"Machaka", l'un des supporters les plus connus et appréciés en Afrique du Sud, espère que l'équipe fera la fierté de la nation. "Bien sûr, je soutiendrai les Bafana, même si j'ai un faible pour d'autres sélections. Pour nous, Sud-Africains, c'est important de mettre nos différences de côté pour garantir le succès de cette compétition. On a entendu beaucoup de choses sur notre pays et sur sa capacité à organiser un événement de cette envergure, mais aujourd'hui, tout le monde est impatient", estime ce flamboyant supporter.

Les Bafanas reviennent de loin
L'optimisme qui règne dans la Nation arc-en-ciel, comme est souvent désignée l'Afrique du Sud post-apartheid, est en grande partie dû aux belles prestations fournies récemment par l'équipe nationale. Emmenée par l'expérimenté Carlos Alberto Parreira, la sélection s'est remise d'une période difficile pour aller arracher des victoires face à des équipes du calibre de la Colombie et du Danemark, lui aussi qualifié pour la phase finale.

Au moment d'aborder le Groupe A, composé également de la France et de l'Uruguay, ce dernier succès relance les espoirs d'une équipe qui n'a pas toujours été heureuse sur le plan sportif. La majorité des 32 équipes qualifiées à la Coupe du Monde de la FIFA a déjà atterri en Afrique du Sud et prend le pouls du pays avant le début de la compétition. Toutes, sans exception, ont félicité l'organisation sud-africaine et ont pu constater que la passion du football sera au rendez-vous tout au long de ces prochaines semaines.

Fifa.com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2010 - Page 5 Empty Re: Coupe du Monde 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum