Le forum de JS-Kabylie.fr (Jeunesse Sportive de Kabylie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Ven 3 Avr - 17:28

Fekir-Lacazette, retour à l'ordinaire

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2556423_full-lnd

Après une semaine en équipe de France, les fers de lance de l'Olympique lyonnais, Nabil Fekir et Alexandre Lacazette, retrouvent l'ordinaire de la L1 samedi à Guingamp lors de la 31e journée (17h00), avec l'espoir que leur club renoue avec la victoire.

Face au Brésil et au Danemark, Fekir, 21 ans, a honoré ses deux premières sélections avec les Bleus qu'il a finalement choisis plutôt que de rejoindre l'Algérie, dont sa famille est originaire et qui le sollicitait également. Lacazette, 23 ans, a lui inscrit son premier but en ouvrant la marque contre le Danemark (2-0) pour sa sixième sélection, dimanche à Saint-Etienne, où l'OL s'était incliné (3-0) face à son éternel rival lors du derby du 30 novembre.

Avec seulement deux succès pour quatre nuls et deux défaites sur les huit dernières journées, dont quatre jouées sans Lacazette, meilleur buteur de la L1 (23 buts), Lyon, qui reste sur une défaite à Gerland devant Nice (2-1), a ralenti la cadence et perdu son statut de leader acquis au soir de la 20e journée après avoir battu Toulouse (3-0).

Malgré l'absence du meneur de jeu Yoann Gourcuff, de nouveau blessé, l'OL veut profiter d'un effet "Bleus" de son duo, qui a marqué 34 des 57 buts lyonnais cette saison, pour se relancer et rester dans la bataille pour le podium. Voire le titre. "Ils ont été performants et efficaces", se réjouit l'entraîneur Hubert Fournier qui a suggéré aux deux joueurs, cette semaine dans le quotidien régional Le Progrès, "de rester encore un petit moment à Lyon". "Partir à un an de l'Euro serait inconsidéré", selon lui.

Les conseils de Fournier
"Ils reviennent en pleine forme, plein de vitamines, avec de la confiance. Ils ont des idées pour la suite. Ils veulent continuer avec la sélection et le meilleur moyen d'y parvenir est de bien jouer avec l'OL", estime-t-il. "Nabil est rentré très +reboosté+ car il a connu ses premières sélections tandis qu'Alex a ouvert son compteur en équipe de France. Ce ne sont que des points positifs", ajoute le technicien qui voit là "de bonnes ondes envoyées dans le vestiaire".

Alors que les milieux Clément Grenier et Gueïda Fofana sont proches de rejouer en professionnel, ces satisfactions viennent contrebalancer la mauvaise nouvelle de la blessure à l'épaule gauche de l'arrière droit Christophe Jallet, survenue dans les derniers instants de France-Danemark. L'indisponibilité du défenseur s'ajoute à celle de l'arrière central Milan Bisevac dont la saison est terminée après une opération à un genou, ou encore celles du milieu défensif Maxime Gonalons, suspendu mais de toute façon blessé, et de Gourcuff.

Outre les bonnes performances de Fekir et Lacazette, celle de Yassine Benzia avec les Espoirs retient aussi l'attention de Fournier: elle est aussi de nature à relancer un avant-centre souvent blessé depuis le début de saison. "Il a eu du temps de jeu avec les Espoirs et ça lui a permis de montrer des choses intéressantes comme les autres Lyonnais en bleu. Jouer en Espoirs est plus probant que d'évoluer en réserve en CFA (4e div.)", assure l'entraîneur.

Toutefois, cela ne devrait pas suffire à en faire un titulaire contre Guingamp: Fournier a rappelé cette semaine que l'OL n'avait jamais perdu (5 victoires, 18 buts) en alignant, avec Fekir et Lacazette, son international camerounais Clinton Njie (3 buts).

Fifa.com (03/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Ven 3 Avr - 17:49

Toulouse - La méthode Arribagé

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2567161_full-lnd

Propulsé entraîneur du TFC le 16 mars, Dominique Arribagé a remis les choses à plat après sept ans de règne d'un Alain Casanova à bout de souffle, bousculant les habitudes, avec par exemple, une séance de boxe.

Alors que le TFC, premier relégable, jouera une partie de son avenir samedi à Metz (20h00), retour sur "la méthode Arribagé".

. Séance de boxe
"Il y a eu plein de changements, dans les entraînements et dans la vie de tous les jours", confiait l'attaquant danois Martin Braithwaite, quatre jours après l'intronisation d'Arribagé. Concrètement, les entraînements ont été avancés d'une heure (9h15) et sont désormais accessibles au public alors qu'Alain Casanova avait imposé un huis clos systématique depuis le début de la saison. Les mises au vert ont également disparu. "Afin d'inverser le cours des choses, mon premier truc a été de bousculer les habitudes", explique le nouveau coach des Violets. Ainsi pour meubler la trêve internationale et conforter la nouvelle dynamique née du succès face à Bordeaux (2-1), pour sa première sur le banc, Arribagé a organisé une séance de boxe dans une salle de la banlieue toulousaine. Celui qui était capitaine du TFC en 2008, quand le club s'était sauvé lors de la dernière journée, a clairement été bien accueilli par un vestiaire qui avait du respect pour Casanova mais n'était plus vraiment en phase avec ses choix tactiques. "Tout a changé mais on en avait besoin", résume Braithwaite.

. Losange
Très vite, Arribagé, recordman du nombre de matchs sous le maillot du TFC (334 en dix ans), s'est démarqué de Casanova sur le plan tactique. L'ancien défenseur central indique avoir "surtout pensé à un système pour mettre en valeur les joueurs qui composent l'effectif", soit le "4-4-2 en losange". Preuve d'une appréciation très différente du potentiel de l'effectif toulousain, son prédécesseur, qui oscillait depuis plusieurs mois entre le 3-5-2, le 4-2-3-1 ou le 4-1-4-1, n'avait lui jamais eu recours à ce dispositif. "Ce changement de système est une bonne chose, cela nous a redonné de la confiance car la majorité de l'effectif s'y sent bien. Désormais on travaille tous ensemble, de façon collective, et cela nous permet de produire plus de jeu", apprécie le milieu argentin, Oscar Trejo.

. Brassard à Akpa-Akpro
Pour faire vivre ce système, Arribagé a choisi de positionner certains joueurs "à leur vrai poste". Jean-Daniel Akpa-Akpro notamment, a été titularisé en milieu axial face à Bordeaux, après avoir évolué milieu droit, milieu gauche puis arrière droit sous "Casa". Si ce dernier a parfois abusé de la "polyvalence" de plusieurs joueurs - Braithwaite (attaquant axial, ndlr) sur le côté gauche, Trejo (milieu axial, ndlr) sur le côté droit ou Grigore (défenseur central, ndlr) en "6" - Arribagé, qui était en charge du recrutement avant sa nomination, a mis un terme à cette pratique et reçu l'adhésion des joueurs concernés. Pour sa première composition d'équipe, le nouveau coach a également effectué des choix forts, en re-titularisant dans les buts Ali Ahamada ou en faisant confiance au jeune milieu Yann Bodiger (20 ans) qui n'avait plus débuté un match en L1 depuis la première journée à Nice (2-3). Enfin, en confiant le brassard à Akpa-Akpro, né à Toulouse et lui aussi formé au TFC, il joue la partition "d'appartenance aux valeurs du club".

Fifa.com (03/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Ven 3 Avr - 17:51

Le podium en ébullition

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2487110_full-lnd

"PLM" en tête mais dans quel ordre? A l'orée de la dernière ligne droite de la saison, le podium est soumis à turbulences, ce week-end, avec le voyage de Lyon à Guingamp suivi d'un clasico choc entre Marseille et le Paris SG.

. Suspense suprême

La configuration est inédite: les clubs des trois plus grandes villes de France se tiennent en deux points, et deux d'entre eux s'affrontent en point d'orgue de cette 31e journée de Ligue 1 dimanche soir, avec comme horizon et les points et l'orgueil. Si les internationaux parisien Matuidi et marseillais Payet et Mandanda ont commencé à se chambrer gentiment la semaine dernière en équipe de France, aucune déclaration intempestive n'est venue épicer cet OM-PSG.

Les enjeux du terrain se suffisent à eux-mêmes, avec des effectifs quasiment au complet et tous les ingrédients d'un match de gala. Quasiment, car l'OM doit se passer d'Imbula (suspendu), plaque tournante de son milieu titularisée à tous les matches de championnat jusqu'alors, et a priori remplacée par Lemina. Le retour tardif de sélection des Argentins Pastore et Lavezzi et leur long voyage jette aussi une ombre sur le PSG, comme sur Lucas, Marquinhos et David Luiz, qui relèvent de blessure.

. "Dédé" vs "Zlatan"
Ce clasico fait saliver pour ses forces de frappe offensives, représentées par les buteurs Gignac et Ibrahimovic, auteurs chacun d'un doublé lors du dernier clasico marquant (2-2 en octobre 2012, avec notamment le but "kung fu" de "Zlatan"). L'OM peut compter sur la grande forme d'Ayew et de Payet, joueurs monstrueux d'altruisme, en soutien d'"APG". A moins que Marcelo Bielsa ne titularise Batshuayi, son efficace joker? Côté parisien, il y a "Zlatan" au premier chef, qui reste sur un triplé (contre Lorient, 3-1) et deux matches tonitruants avec la Suède (trois buts et une passe décisive), mais aussi Cavani, buteur à l'aller (2-0 en novembre).

. Calendrier infernal

En arrière-fond, le PSG ouvre aussi au Vélodrome une séquence décisive: il accueille Saint-Étienne dès mercredi en demi-finale de Coupe de France avant la finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia samedi et la réception du FC Barcelone en quart de finale aller de Ligue des champions le 15 avril: quatre matches capitaux en onze jours!

Lyon ne dispute qu'une compétition, le championnat, dont il a l'occasion, samedi, de s'emparer du fauteuil de leader, au moins pendant 24 heures, et de mettre ainsi la pression sur les deux rivaux. Un nul au Roudourou suffirait pour cela mais l'OL vise les trois points après les avoir perdus à domicile face à Nice (1-2) avant la trêve. Pendant cette parenthèse justement, le meilleur buteur de la saison et sa révélation, Lacazette (23 réalisations) et Fekir, ont brillé en équipe de France. Leur grande forme devra masquer les indisponibilités de Gonalons, Jallet et Gourcuff, face à une équipe de Guingamp qui navigue en milieu de tableau (10e), irrégulière mais qui a battu le PSG et Monaco...

Joué vendredi
Monaco - Saint-Étienne

Samedi
Guingamp - Lyon
Lille - Reims
Lorient - Rennes
Metz - Toulouse
Montpellier - Bastia
Nice - Evian-Thonon

Dimanche
Bordeaux - Lens
Nantes - Caen
Marseille - Paris SG

Fifa.com (03/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Ven 3 Avr - 17:53

OM - Bielsa : "Une fête du football"

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2532251_full-lnd

L'entraîneur argentin de Marseille Marcelo Bielsa s'est dit "heureux" vendredi de participer à cette "fête du football", le sommet de la Ligue 1 Marseille-Paris SG, dimanche au Vélodrome (21h00).

Que ressentez-vous à l'approche de ce clasico, qui sera très suivi en Argentine?
C'est une fête du football et je suis très heureux de pouvoir y participer. Ce match est important pour les joueurs et pour l'entraîneur justement pour ce qu'il représente pour les supporters. Une des énormes responsabilités qu'ont les footballeurs, c'est de traduire en actes l'émotion des supporters et de répondre aux attentes de la foule. Les Argentins sont naturellement fans de football, ils regardent avec intérêt les grands matches que le monde peut offrir, et le match OM-PSG est l'un de ceux-là, qu'il y ait ou non des Argentins qui y participent.

Cet engouement peut-il vous inciter à rester la saison prochaine?
J'ai la chance d'avoir pu participer à la fête que signifie chaque match de l'OM, une des raisons pour lesquelles je me félicite de travailler ici, c'est la fête populaire que signifie la présence de l'OM dans la course au titre.

L'OM n'a encore jamais battu une équipe concurrente dans la course au titre cette saison, pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de confiance?

La confiance, ce n'est pas nécessaire que je la leur donne, les joueurs l'ont naturellement. Ils l'ont démontré durant tout le championnat et ils le feront d'autant plus sur un match de l'envergure de celui de dimanche. J'ai toujours dit avec sincérité que je respecte le caractère de compétiteurs des joueurs du club. On ne peut pas jouer dans ce club sans une personnalité très forte. Si on ne l'a pas, on n'arrive pas à devenir titulaire, ou à le rester. Les attentes de notre équipe sont au maximum et c'est ce qui fera que la confiance sera au bon niveau contre Paris.

Savez-vous ce que vous allez dire au joueurs avant le match?
Dans une causerie je dis ce que je ressens, je ne la prépare pas ni ne choisis ce que je vais dire. Je dis ce que je ressens à propos du match si j'estime que c'est quelque chose de valable, dans le cas contraire je ne fais qu'accompagner. Très souvent dans ces cas-là, ce que ressentent les joueurs est exacerbé et cela améliore la réception de n'importe quel message de celui qui conduit le groupe. Je pense que ce sera le cas dimanche.

L'absence d'Imbula va-t-elle changer la manière de jouer? Quelles sont les qualités de son remplaçant, Mario Lemina?
Non, nous jouerons de la même manière. Imbula et Lemina ont des qualités opposées, sur une même position on peut jouer de manière différente selon la personne qui y joue. Lemina apportera ses qualités, et sa manière de jouer est tout à fait suffisante pour tenir le poste pendant le match. C'est un joueur dynamique, surprenant, puissant, avec un sens du jeu, très généreux pour défendre et pour attaquer.

Quel regard portez-vous sur votre homologue parisien, Laurent Blanc?
Ses antécédents, ce qu'il a accompli, sa carrière comme joueur et comme entraîneur le décrivent de bien meilleure manière que je pourrais le faire. Il n'y a pas beaucoup d'entraîneurs au monde capables de gérer des stars.

Fifa.com (03/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Ven 3 Avr - 23:12

Monaco bute sur les Verts

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2581895_full-lnd

Monaco n'est pas parvenu à battre un bon Saint-Étienne (1-1) vendredi soir au Stade Louis-II lors de la 31e journée, et reste éloigné du podium, à trois points de Marseille qui reçoit dimanche le leader parisien.

Monaco, qui reçoit mardi Montpellier dans son match en retard de la 25e journée, a d'ores et déjà raté son pari de prendre six points sur ces deux rencontres rapprochées à domicile, et de monter sur le podium. Avec ce match nul contre un concurrent direct, Toulalan et ses coéquipiers se retrouvent même en danger.

Car Saint-Étienne a démontré qu'il avait l'étoffe pour faire le match avec les Azuréens, et même mieux. La formation de Christophe Galtier s'est idéalement préparée pour sa demi-finale de Coupe de France contre le Paris SG, en milieu de semaine prochaine.

Le début de rencontre était assez équilibré entre deux formations qui se craignent. Le milieu de terrain monégasque peinait à prendre le dessus sur son vis-à-vis.

Il faut dire que, même si le duo Toulalan-Kondogbia avec Moutinho un cran plus offensif sait faire preuve d'une réelle efficience lorsque les trois hommes sont en forme, celui stéphanois (Diomandé-Nguemo-Lemoine) sait répliquer.

Une première frappe de Moutinho, à la suite d'un centre de Kurzawa, était contrée par Tabanou (9). Mais, devant l'adversité, les Verts savaient tenir le choc. Subasic devait même s'employer devant Lemoine (16) afin de garder ses buts inviolés.

Match fermé
Dans un match fermé, Monaco avait des difficultés à se retrouver en position favorable. Sur un centre de Moutinho, Matheus (préféré à Dirar, Silva ou Martial) plaçait une belle tête décroisée de peu à côté du poteau gauche de Ruffier (32).

Mais les hommes de Leonardo Jardim n'allaient pas cadrer un tir de la mi-temps. Ferreira Carrasco en faisait trop, Berbatov et Matheus, pas assez. Face à ce Monaco, en délicatesse pour trouver des décalages, Saint-Étienne prenait peu de risque. Une seule tentative non cadrée de Diomandé (44) était à noter avant la pause.

Après la reprise, les Stéphanois s'installaient dans le camp monégasque. Et Monaco, qui tentait d'aspirer son adversaire, cherchait le contre. Berbatov parvenait pour une fois à sortir du marquage de Perrin mais sa reprise de l'extérieur dans la surface était encore imprécise (53).

Malgré ce fait de jeu, les Verts semblaient maîtriser la rencontre. Ils parvenaient d'ailleurs logiquement à ouvrir la marque. Erding devançait Wallace et reprenait parfaitement, d'une magnifique tête décroisée, un très bon centre du gauche de Tabanou (62).

Monaco, peu performant à domicile cette saison, était alors dans l'obligation de marquer. Jardim lançait Martial à la place de Matheus (66). Deux minutes plus tard, l'international espoir égalisation d'une maîtresse volée du gauche (68).

La dynamique devenait monégasque pour quelques minutes. Puis le soufflet retombait. Galtier demandait à ses joueurs de cadenasser une fin de partie qui, malgré une belle frappe de Clerc (90+2) manquait trop de folie pour voir un vainqueur.

Fifa.com (03/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Sam 4 Avr - 12:11

Lyon - Aulas estime le titre inéluctable

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 1478846_full-lnd

Le président de Lyon Jean-Michel Aulas a déclaré samedi "croire au sens de l'histoire" et juge "inéluctable" de "terminer la dernière saison pleine au stade de Gerland par un titre".

"Je crois beaucoup au sens de l'histoire. Et par conséquent, j'imagine terminer la dernière saison pleine au stade de Gerland par un titre. J'y crois. Pour moi, il y a même un côté inéluctable", a-t-il dit dans un entretien publié samedi dans le quotidien régional Le Progrès.

Lyon, sept fois champion de France entre 2002 et 2008, 2e de la Ligue 1, à un point du leader, Paris SG, joue à Guingamp samedi (17h00) lors de la 31e journée.

"Je pense au titre parce que nous sommes pleinement dans le coup à huit journées de la fin. Marseille et PSG, deux concurrents directs vont s'entre-déchirer dimanche. Pourquoi n'aurions-nous pas notre chance", poursuit l'homme fort du club rhodanien.

"Ce match à Guingamp est la première de nos huit finales. Il y aura des pots cassés car aucune équipe ne fera carton plein d'ici la fin. A nous d'en profiter", a-t-il estimé.

L'OL doit intégrer son futur grand stade de 58.000 places à Décines-Charpieu (Rhône) en janvier 2016.

Fifa.com (04/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Sam 4 Avr - 18:49

OM-PSG, un Clasico très chaud et tout en haut

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2473031_full-lnd

Il y aura 65.000 spectateurs, il y aura le leader et le troisième du Championnat de France, il y aura Ibrahimovic, Gignac, Payet et Thiago Silva, Marcelo Bielsa et Laurent Blanc: dimanche au stade Vélodrome (21h00), il y aura vraiment tout pour que Marseille-Paris SG soit un "Clasico" digne de ce nom.

Classique, choc, sommet... Les appellations ne manquent pas pour le match de dimanche, même quand on juge le terme "Clasico" usurpé et réservé à d'autres championnats.

L'entraîneur argentin de l'OM Marcelo Bielsa a lui choisi vendredi de parler d'une "fête du football". Ceux qui se souviennent des duels des années 1990 tiqueront peut-être sur le mot "fête", mais il est certain que cet OM-PSG version 2015 a de quoi faire vibrer.

Pour commencer, le timing ne pourrait pas être plus excitant. A seulement huit journées de la fin, le PSG a enfin pris les commandes de la L1, mais Lyon n'est qu'à un point et Marseille à deux seulement. Le résultat de dimanche aura donc une incidence directe sur la fin du championnat et sur l'identité du futur lauréat.

Si Paris l'emporte, il mettra probablement fin aux espoirs marseillais. Si l'OM s'impose, il repassera devant le PSG, confronté à un calendrier démentiel. Et un match nul ? Il ferait les affaires du troisième larron lyonnais. "Si on perd contre Paris, ça va être très difficile pour la course au titre, mais en jouant à domicile et avec l'événement que ça va être dimanche, je pense que tous ensemble, unis, on peut faire quelque chose de magnifique", a résumé vendredi le latéral olympien Benjamin Mendy.

Gignac débute

Paris est favori car il l'est toujours en L1. Avec Ibrahimovic, qui reste sur huit buts en quatre matches (avec Paris et la Suède), avec sa très efficace défense 100% Brésil, avec un Pastore qui n'avait pas été aussi fort depuis sa première saison parisienne, le club de la capitale a pour lui le talent et l'expérience.

Mais quel calendrier! Alors que Marseille n'a que la L1 en tête, Paris a lui une série de grands rendez-vous à préparer, avec une demi-finale de Coupe de France mercredi contre Saint-Etienne, la finale de la Coupe de la Ligue samedi contre Bastia et bien sûr la réception le 15 avril du FC Barcelone.

Avant cela, Laurent Blanc et les siens vont donc affronter un Vélodrome plein à craquer, avec un possible record à 65.000 spectateurs. Les Olympiens ont annoncé un "tifo" inoubliable.

Mais même ainsi, les Provençaux devront être dans un très grand jour. Nkoulou est de retour dans le groupe mais il est trop juste pour débuter et l'absence d'Imbula, compensée par Lemina, est très embêtante. Derrière, l'OM est fragile. Pour faire la différence, Bielsa a choisi de lancer Gignac dès le début de la bataille et il aura sur le banc de vraies armes avec Batshuayi et Ocampos.

"Ibra" aime l'OM

Après une mauvaise période début 2015, l'OM est bien reparti avec notamment les dynamitages de Toulouse (6-1) et Lens (4-0). Mais Mandanda et les autres peinent contre les gros, avec des défaites à Lyon, Paris et Monaco et un nul au Vélodrome contre l'OL.

Paris lui ne connait pas ce blocage. Si le PSG n'a pas toujours semblé passionné par l'ordinaire de la L1, il a montré régulièrement, et encore très récemment contre Chelsea, qu'il pouvait évoluer à un niveau qui le rend intouchable en France.

Au match aller, malgré une remarquable première période marseillaise, les Parisiens avaient haussé le ton pour s'imposer 2-0.

A l'exception de Lucas, Laurent Blanc dispose en plus de l'intégralité d'un effectif dont le centre de gravité s'est un peu déplacé vers l'arrière cette saison, au fil des absences ou de la forme incertaine d'Ibrahimovic. Mais le Suédois aime calmer les ardeurs marseillaises (déjà six buts contre l'OM) et il a quelques écarts à se faire pardonner.

Alors Clasico, Classique, sommet ou choc, le nom importe peu. L'affiche, elle, promet énormément.

Fifa.com (04/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Sam 4 Avr - 19:06

OM-PSG : Mandanda ou Sirigu dans la lumière ?

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2577777_full-lnd

Pas les plus exposés, pas les moins importants: le Marseillais Steve Mandanda et le Parisien Salvatore Sirigu ne sont pas les stars de leurs équipes, mais devraient encore faire la démonstration dimanche (21h00) au Vélodrome de leur impact dans la course au titre.

Influences différentes

Leurs situations ne sont pas tout à fait les mêmes. A Marseille, Steve Mandanda, qui vient d'avoir 30 ans, est capitaine, titulaire indiscutable et indiscuté. Sa doublure Brice Samba n'a eu que deux matches de Coupe à se mettre sous la dent cette saison. Surtout, "El Fenomeno" est l'un des cadres de l'effectif olympien. Cette saison, il l'a notamment démontré en s'arrêtant auprès de la presse début janvier après une défaite à Montpellier (2-1) pour tancer ses coéquipiers, coupables de ne pas avoir eu "le même état d'esprit que lors des matches aller".

L'influence de Sirigu dans le vestiaire parisien est moins prégnante. S'il est parfaitement intégré et parle un excellent français, l'international italien de 28 ans a des coéquipiers plus expérimentés et d'un autre calibre que la jeunesse marseillaise.

Pas autant sollicités

Sirigu a aussi moins souvent besoin de donner de la voix, ayant devant lui une défense un peu moins poreuse que celle de Marseille. L'OM indique sur son site internet que Sirigu ne subit en moyenne que 3 tirs cadrés par match, contre 3,9 pour Mandanda.

A priori, il s'agit d'une différence qualitative: Rod Fanni ou Jérémy Morel n'ont ni la même expérience, ni la même valeur que Thiago Silva ou David Luiz. Mais c'est surtout la philosophie de jeu marseillaise qui donne beaucoup de travail à son gardien.

En demandant à ses latéraux une énorme participation au jeu offensif, Marcelo Bielsa fait le spectacle devant la cage adverse, mais expose davantage son gardien en cas de perte de balle. Avec une équipe plus équilibrée, plus dense en milieu de terrain, voire un peu ronronnante, Laurent Blanc expose moins Sirigu.

Mandanda rapporte des points

Le revers de la médaille, c'est aussi que Sirigu a moins l'avantage de se mettre en valeur. Car si Mandanda a encaissé beaucoup de buts cette saison (31 contre 28 pour son vis-à-vis), il a aussi effectué beaucoup d'arrêts décisifs et rapporté pas mal de points à son équipe.

Si la qualité de son jeu au pied est unanimement louée - il s'agit de la principale faiblesse de Sirigu -, Mandanda est aussi décisif sur sa ligne. Dernièrement, il a miraculeusement préservé le point du nul contre Lyon, alors que son équipe était azimutée par un but non accordé et l'exclusion de Jérémy Morel.

Et avant que Marseille n'écrase Toulouse (6-1), il a aussi fallu quelques bonnes parades en première période pour éviter de remettre l'équipe adverse dans le match.

Sirigu, encore un peu timide

Sirigu semble cette saison un peu en-deçà de ses trois exercices précédents - à l'image des difficultés parisiennes dans le jeu. Malgré des progrès, il reste parfois timide dans le jeu aérien et a tendance à beaucoup boxer les ballons, y compris certains qu'il pourrait capter.

Moins spectaculaire que d'autres gardiens, il n'est pas tout à fait incontestable à Paris en raison notamment de ses performances en Ligue des Champions. Et ce alors qu'il ne commet presque jamais d'erreur.

Le choc de dimanche sera pour lui un bon moyen de montrer sa capacité à répondre présent dans un grand rendez-vous. Mais dans un match opposant la meilleure attaque de Ligue 1 à l'armada Cavani, Pastore, Ibrahimovic, pas de jaloux: les deux auront l'occasion de briller.

Fifa.com (04/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Sam 4 Avr - 19:08

PSG - Blanc : "Un match qui fait rêver"

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2512731_full-lnd

L'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc n'a pas voulu donner samedi une trop grande importance au choc face à Marseille dimanche, qui "ne vaut pas plus" qu'une autre rencontre, mais a reconnu espérer "un match ouvert" compte tenu de la qualité des joueurs et des philosophies de jeu des entraîneurs.

A quel match vous attendez-vous ?
On peut juste supposer que comme il y a de très bons joueurs, un très beau stade qui sera plein avec beaucoup d'engouement et deux entraîneurs qui ont ces philosophies de jeu, on aura sans doute un match ouvert. J'espère un match ouvert avec beaucoup d'occasions et beaucoup de liberté de jeu. Mais ça peut aussi se passer complètement à l'inverse. Mais c'est vrai que tous les ingrédients sont réunis pour s'attendre à un beau match.

Est-ce qu'il y a un enjeu particulier ?
Pas plus qu'un autre match. D'ailleurs il ne vaut pas plus. Jusqu'à la fin, avec ce championnat très ouvert, on peut imaginer que le dernier match sera décisif. C'est un match important avec deux clubs concurrents pour le titre mais ça ne vaut pas plus que trois points.

Est-ce qu'avec votre calendrier très chargé, vous préparez vos compositions en tenant compte des matches à venir ?
Il y a trois matches avant Barcelone. On peut donner une importance plus élevée à Barcelone mais ça veut dire galvauder trois matches qui sont Marseille, une demi-finale de Coupe et une finale de Coupe de la Ligue. Je ne crois pas que ce soit le bon choix. Dimanche, je mettrai la meilleure équipe possible. Physiquement, le travail de janvier à Marrakech a été très important. Je pense qu'on est très bien. On aurait aimé un calendrier un peu allégé. Ca n'est pas le cas, on fait avec.

Est-ce que Marseille-PSG reste un match particulier ?
Il fait rêver. Surtout vous. Moi je le prépare comme tous les autres, comme les suivants. Mais l'environnement est très excité. Ce sont deux clubs spéciaux et rivaux. C'est un peu la province contre la capitale.

Est-ce un match pour Ibrahimovic ?
Bien sûr. Avoir un joueur comme lui dans ces matches-là, ça vous aide et ça affaiblit l'adversaire parce qu'il le craint. Il marque beaucoup, à Marseille en particulier. On en profite parce qu'après la finale de la Coupe de la Ligue, on sait qu'on ne l'aura pas pendant je pense quelques matches.

Fifa.com (04/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Sam 4 Avr - 19:15

L'OL met l'OM et le PSG sous pression

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2582171_full-lnd

Lyon, vainqueur facile de Guingamp (3-1), a repris provisoirement la tête du classement de Ligue 1 samedi tout en mettant la pression sur Marseille et le Paris SG qui s'affrontent dimanche pour un clasico bouillant.

Grâce à cette victoire acquise dès la première période, Lyon possède 61 points, deux de plus que Paris (59), qui se déplace au Vélodrome, face à un OM (57) qui tentera de lui ravir la deuxième place.

A Guingamp, la mainmise lyonnaise sur le jeu a été totale dès les premières minutes du match. "C'était un match qu'on a plutôt bien maîtrisé, face à une équipe guingampaise qui nous attendait, comme on pouvait s'y attendre. On a fait preuve de patience et puis on a été efficaces et opportunistes dès qu'on en a eu la possibilité", a résumé l'entraîneur Hubert Fournier, après le match.

Celui-ci avait choisi de placer Clinton Njie et Alexandre Lacazette - promu capitaine pour l'occasion - en pointe, avec Nabil Fekir en soutien, n'ont pourtant pas été flamboyants offensivement. Mais face à des Guingampais positionnés très bas et incapables de ressortir le ballon proprement, chaque membre du trio d'attaque y est allé de sa réalisation.

Peu avant la demi-heure de jeu, Fekir, laissé bien seul à 20 mètres des buts guingampais, a décoché une frappe peu appuyée, mais le portier danois Jonas Lössl, surpris par la trajectoire du ballon qui a rebondi sur son bras gauche, n'a pas réussi à arrêter le tir (1-0, 27e).

Dix minutes plus tard, Lacazette obtenait un penalty et transformait la sanction d'un tir à contre-pied et dans la lucarne (2-0, 38e). Quant à Njie, il a réalisé un petit numéro personnel en repiquant dans l'axe après un appel côté gauche, avant de tromper Lössl d'une frappe rasante et décroisée (3-0, 61e).

Mission presque impossible
A ce moment-là, les Rouge et Noir évoluaient à dix depuis la mi-temps, après un carton rouge de Clément Turpin pour un tacle dangereux de Christophe Kerbrat.

Guingamp a fini par sauver l'honneur par Claudio Beauvue, qui a glissé le ballon entre les jambes d'Anthony Lopes, après une déviation astucieuse de Moustapha Diallo (3-1, 79e). "Être mené 2-0 par Lyon c'est dur, mais à dix encore plus. En deuxième mi-temps on a été appliqués, plutôt solides à 10 et on va se consoler en se disant qu'on a fait match nul en deuxième mi-temps", a philosophé Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp.

L'En-Avant, qui reste bien calé au milieu du classement (11e), devra vite évacuer la déception et la frustration de ce match pour se remobiliser sur la demi-finale de Coupe de France à Auxerre, mardi. Les Lyonnais vont pouvoir regarder Marseille et Paris s'affronter en toute tranquillité. "Nous notre job on l'a fait à eux de se rencontrer", a souri Hubert Fournier qui s'attend à un "match engagé" et "un bon clasico".

Lyon a fait une belle opération avant de recevoir deux fois: Bastia puis Saint-Etienne pour le derby.

Quelque soit le résultat du clasico, sa fin de saison riche en matches contre des équipes de la deuxième moitié du classement (Bastia, Reims, Caen, Evian), devrait lui permettre d'être dans la course au titre jusqu'au bout.

Fifa.com (04/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Dim 5 Avr - 13:16

Lille et Lyon bien en jambes

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2582217_full-lnd

Lyon a repris les commandes de la Ligue 1 en allant battre Guingamp 3-1 samedi, un trône que peut récupérer le PSG en déplacement à Marseille (3e) lors du clasico choc de dimanche soir en clôture de la 31e journée.

Lyon met la pression
"Je crois beaucoup au sens de l'histoire. Et par conséquent, j'imagine terminer la dernière saison pleine au stade de Gerland par un titre. J'y crois. Pour moi, il y a même un côté inéluctable". Signé Jean-Michel Aulas, dans Le Progrès ce samedi.

C'est dire si ses Lyonnais avaient la pression à Guingamp ! Mais la pression, ils l'ont transformée en énergie puis renvoyée au Vélodrome. Si Paris l'emporte, il reprendra la tête et mettra probablement fin aux espoirs marseillais. Si l'OM s'impose, il repassera devant le PSG, confronté à un calendrier démentiel. Sachant qu'un nul arrangerait l'OL.

Mais en attendant le clasico, les Lyonnais ont rattrapé leur défaite à domicile avant la trêve (2-1 face à Nice). "Le résultat idéal, c'est d'avoir gagné ce soir. Voilà, nous, notre job on l'a fait, à eux de se rencontrer", s'est félicité Hubert Fournier, l'entraîneur rhodanien.

Car quoique privés de trois titulaires (Jallet, Gonalons, Gourcuff), ses hommes ont allié la manière au résultat, en neutralisant totalement les Guingampais sur le terrain et en bénéficiant de deux faits de jeu en première période, un penalty obtenu et l'exclusion d'un Breton (Kerbrat, 45e).

Surtout, Fekir et Lacazette ont encore été décisifs, sur la lancée de leurs bonnes performances en équipe de France la semaine dernière. Fekir a ouvert le score, en bénéficiant d'une énorme faute de main du gardien Lössl (27e). Puis Lacazette a doublé la mise sur un penalty qu'il avait lui-même provoqué (39e), inscrivant ainsi son 24e but de la saison (7e penalty), plus que jamais meilleur buteur du championnat.

Les deux derniers buts ne changeaient pas grand-chose à l'affaire, lorsque Njie alourdissait à 3-0 un score (61e) que Beauvue réduisait in fine (80e).

Lyon a donc envoyé un signal aux éternels rivaux, qui se trouvent dans des bonnes formes similaires. Il manquera Imbula (suspendu) côté marseillais et Lucas (convalescent) côté parisien, mais il y aura bien le duel de buteurs attendu entre Gignac (16 buts), annoncé titulaire par Marcelo Bielsa, et Ibrahimovic (17 buts), qui a singulièrement repris du poil de la bête dernièrement (8 buts en quatre matches avec son club et la Suède).

Maintien : Metz, seul vainqueur

Une fois n'est pas coutume, seul Metz s'est imposé parmi les clubs du bas de tableau engagés samedi. Metz l'a emporté pour la première fois au bout de 18 matches infructueux, grâce au triplé de Maïga contre Toulouse (3-2) qui avait pourtant ouvert le score par Ben Yedder. Une victoire qui semble cependant trop tardive pour éviter le retour en L2 du promu.

Metz monte d'un cran et abandonne la lanterne rouge à Lens, qui joue à Bordeaux dimanche, alors que Toulouse reste le troisième larron de la zone rouge. L'élan apporté par Dominique Arribagé, arrivé sur le banc à la place d'Alain Casanova avant la trêve avec une victoire à la clef, n'aura pas duré.

Autre grand perdant du jour: Lorient (17e), fessé dans le derby à la maison par Rennes (3-0), avec notamment deux buts de la tête sur corner, oeuvres de Mexer et Armand.

Reims (16e) s'est incliné à Lille (3-1) alors qu'Evian (14e) est allé chercher un bon point à Nice (2-2).

Montpellier grapille

Montpellier, malgré une prestation très moyenne, a renversé Bastia (3-1) grâce à deux penalties coup sur coup réussis par Barrios (69e) et Mounier (72e), avant que Samson ne profite d'un cadeau du gardien bastiais Areola. Le MHSC, 6e, peut toujours rêver d'Europe s'il s'impose à Monaco mardi dans un match en retard.

Fifa.com (04/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Dim 5 Avr - 13:20

Cet OM-PSG, plus qu'un clasico

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2017475_full-lnd

Le Marseille-Paris SG de dimanche soir en clôture de la 31e journée de Ligue 1 (21h00) représente plus qu'un clasico: ce sera le 3e contre le 2e qui peut redevenir premier, dans une ambiance de folie et avec "Zlatan" pour pimenter le tout.

Grabuge sur le podium

A seulement huit journées de la fin, avant la trêve internationale, Paris a pris les commandes... récupérées samedi après-midi par Lyon, vainqueur à Guingamp (3-1). L'OL compte du coup deux points d'avance sur le PSG, et quatre sur l'OM.

Si le double champion en titre l'emporte, il reprendra la tête et mettra probablement fin aux espoirs marseillais avec cinq longueurs d'avance. Si l'OM s'impose, il repassera un point devant le PSG, confronté à un calendrier démentiel. Un nul arrangerait les Lyonnais. Bref, il y a du "tournant de la saison" dans l'air...

"Match spécial"

"Spécial" ou "particulier", entre la capitale et la grande ville du Sud, le clasico n'est pas un match comme les autres. Côté OM, qui reste sur six défaites de rang dans ces confrontations, Marcelo Bielsa a pointé la nécessité de "traduire en actes l'émotion des supporteurs et de répondre aux attentes de la foule". Le Vélodrome pourrait fêter un record de 65.000 spectateurs, dans une ambiance qui s'annonce exceptionnelle.

A l'inverse, son homologue visiteur Laurent Blanc a tenu à banaliser le rendez-vous: "C'est un match important avec deux clubs concurrents pour le titre, mais ça ne vaut pas plus que trois points".

Si le match a perdu de son caractère sulfureux par rapport aux années 1990, le dispositif policier reste vigilant, et mise sur la prévention. A cet effet, les supporteurs parisiens seront exactement 500 au Vélodrome, sous la responsabilité du PSG qui organise leur déplacement officiel, et seront les seuls autorisés aux abords du stade.

Attaques de feu
Marseille sera privé d'Imbula au milieu (suspendu), remplacé par Lemina, et Nkoulou, sans doute trop juste, alors que le PSG récupère en défense David Luiz et Marquinhos, remis, mais pas Lucas, convalescent.

Mais le match dans le match oppose "Dédé" à "Zlatan", deux des principales têtes d'affiche du championnat, presque "centenaires": Gignac le Marseillais compte 97 buts en L1 (dont 16 cette saison), tandis qu'Ibrahimovic en est à 99 sous le maillot du PSG (dont 17 en championnat cette saison). Ils avaient chacun réussi un doublé lors du dernier clasico mémorable (2-2 en octobre 2012, avec notamment le but "kung fu" du Suédois).

"Ibra" reste d'ailleurs sur huit buts en quatre matches (club et sélection). "Avoir un joueur comme lui dans ces matches-là, ça vous aide et ça affaiblit l'adversaire parce qu'il le craint", selon Blanc. "APG" pour sa part, deux buts en quatre matches, est soumis à la bonne concurrence de Batshuayi, jeune joker efficace.

Les deux leaders d'attaque sont soutenus par des acolytes de choix. Côté marseillais, Ayew et Payet font assaut d'altruisme. A Paris, Cavani avait marqué à l'aller (2-0), et Pastore a connu son déclic, mais aussi un retour de sélection tardif, "à six heures du matin avec la tête à l'envers", dixit Blanc...

Et après ?
Au-delà du classement et de la rivalité, quelles traces immédiates laissera ce choc dans les effectifs, sachant qu'un clasico est souvent engagé, tendu, parfois à l'excès ?

Le PSG n'aura pas vraiment de temps pour souffler, puisqu'il démarre au Vélodrome une séquence dense et déterminante en jouant sur quatre tableaux en onze jours: demi-finale de Coupe de France contre Saint-Etienne dès mercredi, finale de Coupe de la Ligue samedi contre Bastia, et quart de finale aller de Ligue des champions contre le FC Barcelone le 15 avril.

L'OM ne dispute plus que le championnat, et aura du temps pour récupérer, mais sans pouvoir toutefois se permettre le moindre relâchement, puisqu'il effectuera ensuite deux déplacements consécutifs, à Bordeaux et Nantes.

Fifa.com (05/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Dim 5 Avr - 13:21

Toulouse, une rechute au plus mauvais moment

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2582230_full-lnd

L'effet Arribagé a tourné court. Relancés par leur succès contre Bordeaux (2-1) il y a quinze jours pour la première sur le banc de leur nouvel entraîneur, les Toulousains ont rechuté dès samedi à Metz (3-2), compliquant un peu plus leur chemin vers le maintien.

Décidément, cette saison, le "Téfécé" est incapable de confirmer. Qu'Alain Casanova ou Dominique Arribagé soit aux commandes, les Violets n'ont jamais signé deux victoires consécutives. Une série et tout aurait été différent : les Toulousains se seraient réveillés dimanche hors de la zone de relégation à sept journées de la fin de la saison, à la faveur de la défaite de Lorient face à Rennes (3-0).

Heureusement pour eux, leur mauvaise opération a été blanche et ils restent à deux points des Merlus, premiers non relégables. Mais cette septième défaite d'affilée à l'extérieur a stoppé net l'élan enclenché par leur succès face aux Girondins au Stadium lors de la précédente journée et (re)mis en lumière des lacunes inquiétantes pour une équipe qui espère arracher sa survie dans l'élite.

Séduisants face à Bordeaux, les Toulousains, deuxième plus mauvaise défense du championnat, sont retombés samedi dans leurs travers et se sont révélés une nouvelle fois beaucoup trop fébriles défensivement, à l'image de Spajic, sur les fesses lors du deuxième but de Maïga (42e).

La sortie à la mi-temps de Kana-Biyik, seul défenseur à surnager, remplacé par un faible Yago, et l'exclusion de Tisserand (60e), ont encore plus déséquilibré l'arrière-garde toulousaine. Totalement bousculés en milieu de terrain par les dédoublements des Messins, les Toulousains n'ont jamais su prendre à leur compte l'entrejeu, se contentant trop souvent de longs ballons et laissant beaucoup trop d'espaces.

"Une bonne claque"

Hormis le contre éclair à l'origine du but de Ben Yedder (22e), impeccablement servi par Pesic, leur bilan offensif est famélique : six tirs, dont trois cadrés, contre dix-neuf et huit pour les Messins. Le score n'est donc pas franchement à l'image de la confrontation...

"On a baissé les bras, défensivement on a péché, il faudra revoir nos schémas tactiques peut-être", a reconnu Yago. Tactiquement, le 4-4-2 en losange mis en place par Arribagé dès son arrivée sur le banc mi-mars devait pourtant révéler le plein potentiel de l'effectif.

"La stratégie est bonne si on fait les choses comme il le faut", a tenté de se rassurer le technicien après la rencontre. Mais "on a laissé trop d'espaces, on était un bloc beaucoup trop étiré dans la profondeur pour pouvoir espérer être performant à la récupération du ballon. On a couru après", a-t-il regretté.

Mentalement, cette défaite devrait laisser des traces à un TFC incapable une nouvelle fois d'enfoncer un concurrent direct, après sa défaite face à Lens (1-0) lors du dernier match de l'ère Casanova, et qui s'est effondré après avoir pourtant ouvert le score.

"On a pris une bonne claque. Il faudra rapidement enclencher une série pour s'extirper de notre situation. On va s'accrocher", espère Arribagé. Il lui reste sept matchs pour y parvenir, lui, qui en tant que capitaine du TFC avait tremblé jusqu'à la dernière journée en 2008, pour assurer le maintien du club.

Fifa.com (05/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Dim 5 Avr - 20:18

Bordeaux joue à se faire peur

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2582379_full-lnd

Un but de Nicolas Maurice-Belay inscrit au bout du temps additionnel a permis à un Bordeaux poussif de prendre le meilleur sur Lens (2-1) et de croire encore à l'Europe en fin de saison, dimanche, pour le compte de la 31e journée de L1.

Que ce fut dur, que ce fut crispant pour Willy Sagnol et ses hommes passés par tous les sentiments en fin de match. Les Bordelais pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score à dix minutes du terme par Mariano, mais une grossière erreur défensive de Yambéré six minutes plus tard permettait à Chavarria de donner un point plutôt mérité à ses couleurs.

Mais voilà, le joker Maurice-Belay en décida autrement et prit ses responsabilités, enclenchant un une-deux avec Kiese Thelin, et en ajustant Riou dans la liesse de Chaban, qui avait été frondeur pendant plus d'une heure envers ses joueurs.

Ce coup du sort rapproche les Girondins de la 5e place occupée deux points devant par Saint-Étienne. "Quand je vois ce que les joueurs ont donné jusqu'à la fin, je me dis qu'ils ont les mêmes objectifs que le staff et le club", apprécie Sagnol, soulagé.

Pour Lens, lanterne rouge depuis samedi, qui a joué crânement sa chance, c'est plus qu'une déception dans une saison où l'équipe d'Antoine Kombouaré les accumule. "C'est simple, je me demande comment on a fait pour perdre."

Bonheur éphémère

Si les intentions initiales étaient aquitaines et plutôt louables, leur jeu s'est délité au fil du temps face à des Nordistes d'abord timides puis entreprenants, à l'image de Coulibaly qui a eu deux situations (26, 29), notamment la deuxième sortie du ventre par Contento.

En l'absence de Plasil, Chantôme et Khazri, suspendus, Bordeaux a manqué de fluidité, de repères dans l'entre-jeu, et du coup de liant pour percuter offensivement. Kiese Thelin a eu des opportunités suite à des dédoublements côté droit, suivi de centres, mais le Suédois a manqué de réalisme, notamment sur ce tir de Rolan repoussé dans ses pieds par Riou (32) qu'il expédia dans le virage sud.

Au retour des vestiaires, El Jadeyooui, trouvé par Chavarria, manqua de plomber des Bordelais peu inspirés (54) mais qui se réveillèrent avec les entrées offensives de Touré puis Maurice-Belay. Plus pressants, ils étaient récompensés après une touche rapidement jouée vers Contento avec un centre aveugle de ce dernier que Baal laissait filer, mais par Mariano, repositionné en milieu droit depuis deux minutes, et qui trompait Riou (80).

Pas le temps de pavoiser, Yambéré, au duel avec Chavarria, jugeait mal une longue transversale et se prenait les pieds dans la pelouse pour le plus grand bonheur de l'Argentin qui ajustait Carrasso (86). Un bonheur éphémère. "On est dernier du championnat, je ne sais pas si c'est mérité ou non, certainement vu les résultats mathématiques car il n'y a que ça de vrai dans le foot", concluait le président Gervais Martel, dépité.

Fifa.com (05/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Dim 5 Avr - 20:21

Maïga donne un petit espoir à Metz

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2582398_full-lnd

Modibo Maïga, en inscrivant un triplé pour battre Toulouse (3-2) samedi soir lors de la 31e journée de L1, a permis à Metz de conserver un infime espoir de maintien en fin de saison.

"Pour l'instant, on ne va pas trop parler", tempérait pourtant le buteur malien. "On va juste essayer de rester mobilisé, de faire comme ce soir ou plus, de tout donner pour ne pas avoir de regret, vis-à-vis de nos supporteurs, du club. On ne veut même pas y penser. On veut simplement tout donner."

Muet depuis son doublé sur penalty face à Paris (défaite 2-3 en novembre), l'ancien joueur du Mans, Sochaux ou West Ham a longtemps semblé ne pas trouver ses marques en Lorraine. Durant ses premiers matches d'abord, puis en cours de route, après son absence au départ de l'avion en partance pour Marseille (7 décembre, 17e journée).

Sanctionné pour cette bêtise, il a également loupé tout le mois de janvier en raison de sa participation à la CAN avec le Mali. Il a ainsi été régulièrement sifflé lors des titularisations qui ont suivi, les supporteurs lui reprochant son manque apparent d'implication et de réalisme.

Avec son triplé samedi, il a inversé la tendance et permis à son club de mettre fin à une série de 18 matches sans succès. Dernier de L1 depuis la 22e journée, le FC Metz a réussi à passer devant le RC Lens, battu dimanche à Bordeaux (2-1) et nouvelle lanterne rouge. Il est désormais à six points de Toulouse (18e) et huit de Lorient, premier non-relégable.

"Neuf orteils en L2"
Pour autant, tant l'entraîneur Albert Cartier que les joueurs n'ont jamais lâché, répétant continuellement leur espoir de maintien, alors que le président Bernard Serin déclarait, lors d'un point-presse le 23 mars, que le club avait "neuf orteils en L2".

Ce discours a peut-être libéré les Messins de la pression, leur permettant ainsi de s'imposer. Le triplé de Maïga et la victoire qu'il a amenée ne font donc que les conforter dans leurs espoirs.

"Ce que le président a dit n'est que la strict vérité", relevait néanmoins l'international Florent Malouda. "Il faut l'entendre, mais comme on a pu le constater ce soir (samedi), on ne va jamais renoncer. Ce n'est pas dans le tempérament du club, du coach et des joueurs. On va essayer de se sauver et tant que mathématiquement c'est possible, on garde espoir."

"On est à huit points de Lorient, rien n'est terminé", ajoutait Albert Cartier. "Quand on occupait la cinquième place, je disais que la saison se jouerait pour nous ici, lors du dernier match contre Lille. Aujourd'hui, on est vingtième (en fait 19e, ndlr) et je ne fais pas le malin. Mais j'y crois et on est content d'avoir gagné contre Toulouse."

"On a l'avantage de recevoir un concurrent direct (Lens) lors du prochain match", ajoutait le milieu Bouna Sarr. "On sait très bien que cela va être difficile, mais on va y croire jusqu'au bout. Je pense qu'en s'appuyant sur ce qu'on a fait ce soir, on peut peut-être espérer quelque chose. Mais il ne faut pas calculer et aller chercher une deuxième victoire de suite".

Fifa.com (05/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Dim 5 Avr - 20:22

Caen enraye sa chute

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2582400_full-lnd

Caen a arraché la victoire à Nantes (2-1) et enrayé sa chute au classement, dimanche après-midi pour la 31e journée de Ligue 1 conclue en soirée par le très attendu choc Marseille-Paris SG.

Grâce au coup franc direct de Lemar dans le temps additionnel (90e+2), Caen a mis fin à une série de trois matches sans victoire après un début d'année euphorique et est remonté à la 12e place, à bonne distance de la zone de relégation (6 points).

Les Normands avaient égalisé sur penalty par Sala (80e) et s'étaient procuré les meilleures occasions, avec notamment le poteau trouvé par Privat (43e) puis Lemar (77e). Nantes en revanche recule d'un rang, à la 10e place, coupable de ne pas avoir pu enfoncer le clou lors d'une première période très maîtrisée marquée par l'avantage acquis tôt par l'ouverture du score de Bedoya (11e).

Les deux équipes abordent désormais des rendez-vous huppés: Caen va affronter Monaco et Montpellier, tandis que Nantes sera opposé à Saint-Etienne et Marseille. Plus tôt dans l'après-midi, Bordeaux s'est relancé in extremis face à Lens (2-1) grâce à un but marqué, là encore, dans le temps additionnel, par Maurice-Belay. Les Girondins sont 6e alors que les Nordistes sont bons derniers.

Le match le plus attendu de la journée se dispute à partir de 21h00 au Vélodrome entre l'OM et le PSG, les deux grands rivaux du championnat et membres d'un podium dominé par Lyon depuis sa victoire à Guingamp (3-1) samedi après-midi.

Si Paris l'emporte, il reprendra la tête avec un point de plus que l'OL, et mettra probablement fin aux espoirs marseillais, avec cinq longueurs d'avance. Si l'OM s'impose, il repassera un point devant le PSG, confronté à un calendrier démentiel. Un nul arrangerait les Lyonnais.

Fifa.com (05/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Lun 6 Avr - 17:09

Le PSG impose sa loi au Vélodrome

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2582465_full-lnd

Le Paris SG a repris dimanche les commandes du Championnat de France, brièvement abandonnées à Lyon, en venant à bout 3-2 de l'OM lors de la 31e journée, après un "Clasico" spectaculaire et à rebondissements disputé dans une ambiance de feu.

Les Parisiens ont tremblé et sont rentrés au vestiaire à la pause, menés 2-1 dans l'exceptionnelle ambiance du Vélodrome, digne de ce sommet du football français. Mais à sept journées du but, ce sont bien eux qui sont devant, avec un point d'avance sur Lyon et désormais cinq sur l'OM.

Le PSG reste en course dans sa partie de "Puissance 4", avec les trois compétitions nationales et la Ligue des champions. Mais son calendrier reste infernal et David Luiz et Thiago Motta sont sortis blessés.

Pour Marseille, en revanche, les rêves de titre semblent compromis. L'OM prend vraiment trop de buts et son bilan est catastrophique contre les gros du championnat, avec un seul nul face à Lyon, pour deux défaites contre Paris, une contre Monaco et une contre l'OL.

Comme la saison dernière, quand Paris avait renversé la vapeur alors qu'il était mené 1-0 et réduit à 10 pour finalement s'imposer 2-1, Marseille avait pourtant les choses en mains. Mais il faut croire que la maîtrise n'est pas dans l'ADN du club provençal. Les cinq premières minutes n'avaient appartenu à personne d'autre qu'au Stade Vélodrome. Avec ses 65.148 occupants, record battu, le stade rénové a fait un boucan insensé, obligeant même l'arbitre à faire rejouer le coup d'envoi.

Ovation et bronca
L'ovation pour Bielsa a été superbe et la bronca pour Ibrahimovic (surtout) a été terrible. Quant au tifo déployé sur trois tribunes, il a été magnifique et provocateur.

La pression du Vélodrome n'a tout de même pas suffi à faire chanceler le PSG, entré tranquillement dans le match et qui s'est offert les deux premières occasions par Pastore (11e) et Cavani (19e). Mais c'est Gignac qui a pris le relais de son public en ouvrant le score à la demi-heure. Sur un impeccable centre de Payet, le Martégal a "dunké" sur Marquinhos pour tromper Sirigu.

L'OM semblait alors au mieux, d'autant que David Luiz, blessé à la cuisse, devait laisser sa place à Van der Wiel. Paris pourtant est revenu dans le match grâce à un but du droit en pleine lucarne du gaucher exclusif Matuidi (35).

Mais Gignac remettait ça ! Lancé plein axe, l'avant-centre marseillais récompensait le choix de son entraîneur de l'avoir préféré à Batshuayi en battant à nouveau Sirigu (43). La pression marseillaise était alors à son comble et le Vélodrome, harangué par Gignac, croyait au triomphe.

Paris a marqué deux buts heureux mais l'OM a aussi payé son incroyable apathie au retour des vestiaires et les terribles déséquilibres induits par le système "droit au but" de Bielsa.

C'est d'abord Marquinhos qui a battu Mandanda de près après un coup franc d'Ibrahimovic mal renvoyé (49e). Puis, au bout d'un contre, c'est Morel qui a marqué contre son camp, sous la pression d'Ibrahimovic (51).

Mais Paris n'a ni le temps ni le droit de souffler. Mercredi, Saint-Etienne vient au Parc des Princes pour une demi-finale de Coupe de France. Samedi, ce sera le Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia. Et dans dix jours, rendez-vous est pris avec Barcelone et Messi. Sacré programme.

Fifa.com (05/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Lun 6 Avr - 17:17

Gignac, un doublé pour rien

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2582470_full-lnd

En deçà de son niveau depuis janvier, André-Pierre Gignac s'est réveillé au meilleur moment dimanche contre Paris en claquant un doublé, mais n'a toutefois pas empêché le Paris SG d'hypothéquer les rêves de titre marseillais en s'imposant au Vélodrome (3-2).

Acclamé debout par le stade à sa sortie, à 20 minutes de la fin du match, il n'est plus qu'à une unité du seuil symbolique des 100 buts inscrits en Ligue 1 lors de sa carrière, en dix saisons pour Lorient, Toulouse, puis Marseille. Dimanche, il n'en avait sans doute pas grand chose à faire: il devrait quitter l'OM en fin de saison, et aurait sans doute aimé le faire avec un titre à la clé. Or cette défaite renvoie Marseille à cinq points de Paris, nouveau leader, et à quatre de Lyon avec encore sept matches à disputer. Un écart a priori difficile à combler.

Et dire qu'au coup d'envoi, la titularisation d'"APG" avait presque des allures de pari de la part de Marcelo Bielsa, tant l'avant-centre semblait manquer de confiance depuis janvier, et tant sa doublure, le prometteur Michy Batshuayi, avait flambé, inscrivant six buts en cinq matches depuis février.

Le Martégal, qui avait trouvé le poteau et Anthony Lopes sur le chemin du but face à Lyon, et restait sur 45 minutes quelconque face à Lens, qui lui avait valu d'être remplacé dès la mi-temps au Stade de France.

Monstrueux Vélodrome

Pas de ça face à Paris. Galvanisé par un Vélodrome monstrueux qu'il a beaucoup harangué, il a pressé dès le coup d'envoi sur les défenseurs centraux parisiens, et claqué un doublé à la conclusion des deux seules vraies actions dangereuses de l'OM. Un tueur.

Il pourra seulement se reprocher une frappe dévissée ainsi qu'une reprise contrée (56, 57), alors que Paris venait juste d'inscrire son troisième but. Malgré la défaite, ce réveil intervient au meilleur moment pour l'OM, qui va encore avoir besoin de lui pour aller chercher une qualification européenne, son objectif de début de saison.

Car en janvier, février et jusqu'à un salutaire succès à l'extérieur face à Toulouse (6-1), mi-mars, les Marseillais manquaient d'efficacité devant le but. Et les premières minutes face à Paris n'ont rien laissé augurer de bon de ce point de vue, avec un coup franc de Dimitri Payet dans le mur (14) et un tir tout mou de Florian Thauvin (28).

Et puis Gignac a jailli au second poteau, sautant plus haut que Marquinhos pour catapulter le centre de Dimitri Payet dans le but de Sirigu (30). Avant de récidiver 13 minutes et une égalisation de Matuidi (35) plus tard. Lancé plein axe par Romao, il ne flanchait pas et remportait son duel face à Sirigu d'un tir croisé du droit.

Gignac n'a sans doute pas boudé le plaisir de repasser en deuxième position du classement des meilleurs buteurs grâce à ses 17 et 18e réalisations de la saison, derrière Alexandre Lacazette et devant... Zlatan Ibrahimovic.

Le Parisien, qui restait sur un triplé contre Lorient, n'a pas montré grand chose au Vélodrome qui l'a beaucoup hué, mais a tout de même poussé Jérémy Morel à inscrire un but contre son camp (51) à la réception d'un centre de Pastore. Le but de la victoire du PSG.

Fifa.com (05/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Lun 6 Avr - 17:18

Paris roi du clasico et de Ligue 1

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2582474_full-lnd

Le PSG a battu Marseille dans un clasico d'une intensité rare (3-2) dimanche au Vélodrome pour la 31e journée du Championnat de France, et a ainsi fait coup double: il a repris la première place à Lyon et relégué l'OM à cinq points.

Podium : Paris torpille
Lyon avait repris la tête samedi en s'imposant à Guingamp, porté par sa doublette Fekir-Lacazette (un but chacun), sur fond de guéguerre de communication entre son président, Jean-Michel Aulas, et son homologue marseillais Vincent Labrune.

Le PSG lui est donc repassé devant à l'issue d'un clasico de haut niveau, avec des buts, certains superbes, des retournements de situation, des blessés, des faits de jeu, de la tension... Un grand clasico, où les buts se sont agglutinés autour de la pause.

Alors que l'OM semblait totalement perdu sur le plan tactique et que Marcelo Bielsa s'époumonait sous les regards hagards de ses joueurs, Gignac ouvrait le score de la tête sur un centre de Payet (30e), sa 12e passe décisive. Un premier coup de théâtre aussi inattendu que le deuxième, lorsque Matuidi le gaucher égalisait d'une superbe frappe enroulée du droit (35e).

Alors qu'Ibrahimovic demeurait transparent, son vis-à-vis Gignac le dépassait au classement des buteurs avec sa 18e réalisation, en gagnant son duel avec Sirigu juste avant la pause (43e), après un ballon gratté par Romao dans les pieds de Pastore.

"Zlatan" était néanmoins à la manoeuvre pour l'inversion du score dès le retour des vestiaire: c'est après son coup franc tiré en glissant que Marquinhos égalisait (49e) et c'est sous sa pression que Morel marquait contre son camp (50e). Mais le Suédois s'est montré dans l'ensemble d'une étonnante nonchalance, propre à irriter Laurent Blanc.

Et des blessés, tous côté parisien: David Luiz en première période et Thiago Motta en seconde ont dû quitter le terrain. Pas de bon augure pour le PSG à l'orée de sa séquence dense, avec une demi-finale de Coupe de France dès mercredi contre Saint-Etienne, puis la finale de la Coupe de la Ligue samedi contre Bastia et enfin la réception du Barça de Messi le 15 avril en quart aller de Ligue des champions...

Mais dimanche soir, c'était bien la fête du foot français attendue, avec une ambiance phénoménale dans un Vélodrome à l'affluence record (65.148 personnes). Et une forte pression illustrée par quelques incidents d'avant-match comme la vitre du bus parisien brisée par une balle de golf et, moins grave, par le jet de boulettes de papier sur le bord du terrain.

Europe : Bordeaux et Montpellier grappillent
Dans la course à l'Europe, Monaco (4e) et Saint-Etienne (5e) avaient ouvert le bal vendredi par un nul qui ne les arrangeait guère (1-1).

Car derrière, ça pousse. Bordeaux (6e), vainqueur à l'arraché de Lens dimanche après-midi (2-1), est revenu à deux longueurs des Verts. Montpellier (3-1 contre Bastia samedi) est à trois points des Girondins mais disputera mardi un match en retard à... Monaco.

Fifa.com (05/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Lun 6 Avr - 17:20

Le PSG perd Luiz et Motta

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2495287_full-lnd

Vainqueur dimanche du clasico face à Marseille (3-2), le Paris SG a tout de même perdu dans la bataille son défenseur David Luiz et son milieu de terrain Thiago Motta, tous deux blessés au Vélodrome.

David Luiz a dû céder sa place dès la 34e minute du match. A l'issue d'un duel à la course avec Gignac, le Brésilien s'est tenu l'arrière de la cuisse droite. Il a été immédiatement remplacé par le Néerlandais Gregory Van der Wiel.

En fin de match, c'est Motta qui est sorti, alors que Laurent Blanc avait déjà fait ses trois changements. "Ce sont des problèmes musculaires, ce qui n'est pas très rassurant", a déclaré sans plus de précision l'entraîneur parisien Laurent Blanc après la rencontre.

Il a aussi expliqué avoir remplacé Cavani dès la 50e minute car l'Uruguayen, manifestement pas très heureux de cette décision, avait senti une douleur à la cuisse. "On peut expliquer ces blessures par beaucoup de choses. Je pense que la programmation de ce match, ce n'est pas la meilleure des idées. Ca aurait été mieux avant la trêve internationale", a-t-il ajouté.

"On a récupéré tous nos groupes vendredi, c'est valable aussi pour l'entraîneur de Marseille. Donc après, il ne faut pas s'étonner d'avoir des blessés. Il faut penser aux joueurs et aux acteurs avant de penser à autre chose", a-t-il encore estimé.

Confronté à un calendrier très chargé, le PSG avait demandé le report à une autre date de sa demi-finale de Coupe de France prévue mercredi contre Saint-Etienne. Cette demande a été refusée.

Après Marseille dimanche et Saint-Etienne mercredi, le club de la capitale devra encore disputer samedi la finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia, avant de recevoir Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des champions le 15 avril.

Pour ce match, Blanc sera privé d'Ibrahimovic et Verratti, suspendus. Et donc peut-être de David Luiz et Motta.

Fifa.com (05/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Lun 6 Avr - 17:39

Paris, si fort et si fragile

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2582468_full-lnd

En battant Marseille dimanche (2-3), le Paris SG a repris la tête du championnat de France et vise toujours la passe de quatre, entre les trois compétitions nationales et la Ligue des Champions. S'il peut s'appuyer sur sa qualité technique et quelques valeurs sûres, le club de la capitale risque tout de même de beaucoup souffrir des absences.

Certitudes et hasard
"C'était un match très important pour nous, il vaut six points. C'est (...) un match très, très décisif pour la fin de saison. Gagner quatre titres ? J'y crois, on va essayer."

Satisfait et fier de ses joueurs, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a tout de même vite rappelé les objectifs. Pour aller au bout de son pari, le club de la capitale misera avant tout sur sa maîtrise technique et tactique supérieure, qu'a volontiers reconnue l'entraîneur de l'OM Marcelo Bielsa, modèle de fair-play, après la partie. Il peut aussi compter sur quelques valeurs sûres, notamment au sein d'une arrière-garde qui, paradoxalement, prend tout de même un peu trop de buts (30 en 31 matches, 5e défense de L1).

Thiago Silva et Maxwell ont ainsi encore été parmi les meilleurs. Marquinhos, battu par Gignac sur l'ouverture du score mais ensuite buteur, est lui en passe d'égaler un record. Avec 32 matches disputés cette saison sans connaître la défaite, il n'est plus qu'à une longueur des 33 matches de George Weah en 1993-94. Personne n'a jamais fait mieux au PSG.

Et puis quand la maîtrise ne suffit pas, il y a la réussite: un csc de Morel pour le 3-2 et surtout l'improbable lucarne trouvée du droit par Matuidi pour l'égalisation. Le milieu de terrain international français ne fait pourtant pas partie de ces joueurs dont on peut dire qu'ils ont les deux pieds. Il a inscrit 20 buts dans sa carrière en L1, celui du Vélodrome est le premier du droit. "Honnêtement, moi-même je ne sais pas ce qui s'est passé", a-t-il admis dans un éclat de rire. "Il avait travaillé cette semaine pour marquer et on l'avait un peu chambré, parce qu'il n'avait pas eu une réussite totale", a de son côté raconté Laurent Blanc.

Inquiétudes et déceptions

Le bilan du dimanche des Parisiens est forcément positif, mais il y a quand même quelques points noirs. Les buts ont été inscrits par des éléments défensifs et par l'adversaire et l'attaque parisienne a globalement failli.

Accueilli au Vélodrome par une bronca, Ibrahimovic a pesé sur le résultat avec le coup franc qui amène le but de Marquinhos et en poussant Morel au csc. Mais son apport dans le jeu a été extrêmement faible et son état de forme réel reste assez mystérieux.

Cavani a fait pire. Blanc a justifié son remplacement à l'heure de jeu par une alerte physique mais la prestation de l'Uruguayen, pourtant furieux de sortir, aurait été un autre argument valable. Mais la vraie mauvaise nouvelle est que l'effectif parisien, pas si étoffé, commence à vraiment souffrir du calendrier surchargé.

A peine revenu de blessure, David Luiz a de nouveau dû sortir pour un problème à la cuisse alors que Motta a quitté le terrain en se touchant les ischio-jambiers. "Ce sont des problèmes musculaires, ce qui n'est pas très rassurant", a lâché Blanc avant un nouveau couplet sur le calendrier.

Car après Marseille, le PSG doit enchaîner avec la demi-finale de Coupe de France contre Saint-Etienne mercredi et la finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia samedi. Ensuite, il faudra sans doute se passer d'Ibrahimovic pendant quelques matches lors des compétitions nationales pour cause de suspension.

Et pour affronter Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des champions le 15 avril, Blanc sera privé d'Ibrahimovic et Verratti, suspendus, et peut-être de David Luiz et Motta. Cela fait beaucoup, cela pourrait faire trop.

Fifa.com (06/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Lun 6 Avr - 17:41

Coupe de France
PSG-ASSE, Auxerre-Guingamp, tradition et indécision


Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2511433_full-lnd

Les demi-finales de la Coupe de France proposent d'un côté un choc entre favoris, le Paris SG recevant mercredi Saint-Etienne (21h), et de l'autre une confrontation mardi (21h) entre un club de deuxième division, Auxerre, et le tenant du titre, Guingamp.

A eux deux, le PSG et Saint-Etienne totalisent 14 victoires, huit et six respectivement. Seul Marseille a fait mieux avec dix titres. Et alors que Guingamp a remporté la saison passée sa deuxième Coupe de France (après 2009), Auxerre, désormais en Ligue 2, en compte quatre dans sa vitrine.

Les semaines passent pour le PSG, encore en course sur tous les tableaux, et les échéances se rapprochent inexorablement. Après cette avant-dernière marche à franchir face aux Verts, suivra dès samedi la finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia, puis le quart de finale aller de la Ligue des champions contre l'ogre Barcelone mercredi prochain.

Plus que jamais leaders du championnat de France, après leur probante victoire à Marseille (3-2) dimanche dans un clasico très relevé, les Parisiens devraient avoir le moral gonflé à bloc, mais les blessures musculaires de David Luiz et de Thiago Motta au Vélodrome sont arrivées au pire moment et laissent craindre des indisponibilités longues donc pénalisantes.

Laurent Blanc, qui pourrait néanmoins récupérer Lucas, a certainement prévu de donner du temps de jeu à certains joueurs comme Yohan Cabaye, Adrien Rabiot ou Ezequiel Lavezzi. Mais en ce mois d'avril, chacun des huit matches à disputer en 23 jours ressemble à une finale, ou en est une, et il est désormais interdit de calculer, donc de se préserver.

Guingamp encore héroïque

Saint-Etienne, qui a refusé la demande parisienne de report du match, tentera lui justement de profiter d'un éventuel relâchement adverse et de la fatigue d'organismes déjà très usés. Les Verts, qui peuvent encore viser le podium en championnat, espèrent inverser la tendance d'une saison qui les a vus perdre leurs trois premières rencontres face aux Parisiens.

Auparavant, l'autre demie, moins clinquante mais aussi indécise, opposera Auxerre et Guingamp. Deux clubs de petites villes (respectivement 35.000 et 7.000 habitants environ) déjà parvenus à faire de grandes choses. Les Auxerrois, descendus en deuxième division en 2012 après 32 saisons passées en élite, ont ainsi l'occasion de renouer avec leur gloire passée qui les a vus être champions de France (1996) et gagner quatre Coupes (1994, 1996, 2003, 2005).

Les Bourguignons, qui peuvent encore rêver d'un retour en Ligue 1 (ils sont à quatre points du podium de L2), devront toutefois passer l'obstacle guingampais, qui sans faire de bruit dans une saison compliquée, reste en course pour un doublé qui n'a plus été réussi depuis 1999 et 2000, avec Nantes.

Héroïques jusqu'aux 16e de finale de l'Europa League, où ils ont porté seuls les couleurs françaises, remontés à la 11e place de Ligue 1 malgré un début d'exercice très délicat, les Bretons sont, dans leur Coupe, aussi tenaces qu'un tenant du titre se doit d'être.

Fifa.com (06/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Lun 6 Avr - 17:54

Marseille, gare à la désillusion

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2582475_full-lnd

Marseille, qui n'a fait illusion qu'une mi-temps face au Paris SG (3-2), a encore manqué un grand rendez-vous cette saison et va devoir cravacher jusqu'à la fin pour s'éviter une quatrième place, synonyme de cruelle déconvenue.

Certes, les Marseillais se sont, pour la plupart, hissé à la hauteur de l'enjeu dimanche face aux Parisiens, livrant, au moins pendant une mi-temps, un âpre combat à une formation qui leur était bien supérieure, techniquement et physiquement.

Les cadres surtout, André-Pierre Gignac, Dimitri Payet, Alaixys Romao ou Steve Mandanda ont livré une prestation solide. "On n'a pas à rougir de cette défaite", a d'ailleurs estimé le meneur de jeu Dimitri Payet. C'est vrai. Mais malgré cette belle performance, ponctuée d'un doublé d'André-Pierre Gignac, le bilan de cette 31e journée de Ligue 1 est inquiétant pour l'OM, qui n'a pris qu'un point en cinq confrontations face aux autres équipes du top 4.

Renvoyée à cinq points de Paris et quatre de Lyon à sept journées de la fin, la formation de Marcelo Bielsa voit s'éloigner et le titre, et la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des Champions. Même la troisième place, qui implique encore de s'imposer lors d'un aléatoire tour préliminaire pour retrouver la compétition européenne, est loin d'être assurée. Dès mardi (19h00), Monaco recevra Montpellier pour un match en retard qui lui permettrait, en cas de succès, de revenir à hauteur de Marseille au nombre de points - avec, il est vrai, une différence de buts très défavorable (+14 contre +28 pour Marseille).

Fin de cycle ?
Les Monégasques, dopés par leur qualification en quart de finale de Ligue des Champions, sont sur une dynamique bien meilleure que leurs voisins phocéens. Et des quatre formations, c'est Marseille qui a le calendrier le plus défavorable, avec notamment des déplacements à Bordeaux dès samedi ou Lille, et la réception de Monaco lors de la 36e journée.

"On va continuer, ce n'est pas fini", a plaidé André Ayew après le match. "On ne va rien lâcher, il reste sept matches et on ne sait pas ce qui peut arriver." Ils doivent en revanche savoir ce qui ne peut pas arriver: une non-qualification en Ligue des Champions, pour la deuxième année consécutive, serait un coup terrible pour le club. Il serait d'abord privé d'une importante manne financière, sur laquelle il compte pour équilibrer son budget.

Sans compétition européenne, il aurait aussi plus de mal à retenir certaines de ses jeunes recrues dont la cote est montée grâce à Marcelo Bielsa. Le prêt de Lucas Ocampos par Monaco serait assorti d'une clause d'achat obligatoire en cas de qualification européenne. Et Benjamin Mendy, Giannelli Imbula, voire Michy Batshuayi ou Florian Thauvin, pourraient alors avoir des envies d'ailleurs.

A quoi s'ajoutent les départs, plus que probables, de Rod Fanni, André Ayew, André-Pierre Gignac. Voire celui de Dimitri Payet, qui confiait avant Marseille-Paris SG à L'Equipe qu'il se poserait la question si Marcelo Bielsa venait à quitter La Canebière à la fin de l'année, comme nombre d'observateurs le pensent.

Bref, une absence de qualification européenne pourrait fort donner à l'été marseillais un goût de fin de cycle. "La seule manière de ne pas décevoir c'est d'offrir la victoire", a estimé Marcelo Bielsa après OM-PSG. Il reste sept matches.

Fifa.com (06/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Lun 6 Avr - 18:13

Podium en vue pour l'ASM

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2581890_full-lnd

Monaco a l'occasion de revenir à hauteur du troisième, Marseille, mardi lors d'un match en retard à domicile, comptant pour la 25e journée de Ligue 1, contre Montpellier (7e) qui, lui, peut toujours croire à la Ligue Europa.

Désormais à trois points des Phocéens (3e, 57 points) battus au Stade Vélodrome dimanche soir par le Paris SG (2-3), l'ASM peut enfin recoller à son objectif de début de saison, à savoir terminer sur le podium, même si une meilleure différence de buts protège encore l'OM.

Pour l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim, ce match, qui précède le prestigieux quart de finale aller de Ligue des champions à Turin contre la Juventus mardi prochain, "est important. Mais ce n'est pas la dernière chance", même si l'élan a été freiné avec le nul (1-1) concédé face à Saint-Etienne vendredi.

Alors qu'il restera sept journées à disputer, à commencer par un déplacement à Caen vendredi (et un autre au Stade Vélodrome pour la 36e journée...), Jardim estime que cette confrontation n'est ni plus ni moins qu'un "match comme les autres".

"Cela peut nous permettre de prendre trois points sans que personne ne joue, souligne pour sa part le défenseur Layvin Kurzawa. A nous de faire le bon match. Il reste beaucoup de matches. On ne va pas se mettre de pression sur ça (revenir sur le podium, ndlr). Mais ça sera mieux de gagner pour recoller." Car, lui comme Jardim savent que l'ASM doit faire beaucoup mieux à domicile, où elle ne possède pas le profil d'un Européen. Avec 25 points marqués en 15 matches, l'équipe de la Principauté pointe à la 9e place de L1, à 12 longueurs de Lyon.

"Être un bon sparring-partner"
Kurzawa avoue ne pas savoir pourquoi lui et les siens ont autant de difficultés à Louis-II. Quant aux réponses à donner sur le terrain, il s'en remet à son entraîneur: "on va écouter les consignes du coach".

"Cela serait bien de gagner avec le jeu, la manière, souhaite néanmoins le défenseur. On donne tout ce qu'on peut, même si parfois c'est compliqué. Comme Saint-Etienne, Montpellier est une belle équipe." Cette incapacité à marquer et à s'imposer plus régulièrement à domicile a de quoi irriter. Jardim, lui, touché par les critiques à ce sujet, conserve son rôle de protecteur, comme avec le jeune attaquant Anthony Martial qu'il ne veut pas griller.

"Offensivement, ça n'a pas été bon en première période (contre Saint-Etienne), reconnaît le Portugais. Mais quand on marque trois buts, cela ne fait pas de nous la meilleure attaque. Et quand on ne marque pas, cela ne veut pas dire qu'on est la plus mauvaise."

En face, Montpellier la joue plus désinvolte. Malicieux comme à son habitude, Rolland Courbis se joue de la situation. "On va accompagner Monaco pour ce match en retard, avec 24 heures en moins de récupération, lance-t-il. On aurait aimé jouer mercredi. On ne va pas à Monaco pour perdre. Mais on a presque perdu ce match à l'avance. On va s'organiser pour être un bon sparring-partner."

Même si depuis l'humiliation subie à domicile contre Lyon (1-5) début mars, les Héraultais enchaînent les prestations moyennes, voire manquées comme à Evian/Thonon (1-0), ils demeurent calés à trois points de Bordeaux (6e). Cette sixième place est potentiellement européenne en cas de victoire du Paris SG ou de Saint-Etienne dans les Coupes nationales.

Et Montpellier possède les qualités pour faire front. "Contre Monaco, on va pouvoir se jauger face à une très belle équipe", estime d'ailleurs le défenseur Daniel Congré, qui conclut : "Si on joue avec notre vraie valeur, on peut faire quelque chose".

Fifa.com (06/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par rachid_as Lun 6 Avr - 18:15

Coupe de France
Auxerre-Guingamp, si loin, si proche


Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 2555409_full-lnd

Auxerre, 8e de Ligue 2 et Guingamp, 11e de L1, adversaires mardi au stade Abbé-Deschamps (21H00) en demi-finale de la Coupe de France sont aussi éloignés géographiquement que proches dans leur fonctionnement au point d'avoir inspiré, l'un et l'autre, la réalisation du film "Coup de tête", de Jean-Jacques Annaud en 1979.

Celui-ci avait confié, à l'époque, que les épopées en Coupe de l'En Avant dans les années 1970, alors qu'il jouait en division régionale, lui avaient donné l'idée de cette comédie tournée avec les joueurs d'Auxerre, évoluant alors en L2 et qui allaient être, quelques mois plus tard, finalistes malheureux de l'épreuve face à Nantes (4-1 après prolongation).

Entraîneur emblématique du club icaunais, Guy Roux est même inscrit au générique au titre de conseiller technique.

La Coupe, terrain d'exploits
Par la suite, l'AJA a su conquérir quatre fois la Vieille Dame (1994, 1996 doublé avec le titre de champion, 2003, 2005) avec quelques exploits à la clé comme la qualification en demi-finale au Vélodrome contre l'OM en 1996 ou la victoire en finale face au Paris SG en 2003.

Pour sa part, Guingamp, qui avait atteint les 8es de finale en 1972-1973, battu par Rouen, après avoir éliminé trois clubs de deuxième division (Brest, Le Mans, Lorient), en évoluant en Division supérieure régional (DSR ou DH, 5e niveau national à l'époque), a gagné deux fois l'épreuve en 2009 et 2014 contre Rennes, et a été une fois finaliste, battu aux tirs au but par Nice (1997).

En 1983, l'EAG, alors en L2, s'est également incliné en quart de finale face à Tours (L1) sur une formule aller-retour.

Finances serrées, recrutement malin
Depuis la relégation (2012), le budget de l'AJA a fondu de 40 M EUR à 14 M EUR cette saison pour qu'il soit en adéquation avec le modèle économique de la L2. L'équipe est composée de joueurs prêtés (Rémi Mulumba, Yannis Mbombo) ou de professionnels aux contrats adaptés au niveau et d'espoirs issus du centre de formation qui demeure "l'ADN" du club icaunais, selon Guy Cotret.

La région parisienne, mitoyenne, très riche sportivement, est une base importante du recrutement des jeunes. L'AJA a toujours su révéler les talents avant de réaliser de grosses cessions (Bruno Martini, Jean-Marc Ferreri, Eric Cantona, Sabri Lamouchi, Djibril Cissé) ou relancer des joueurs en panne (Enzo Scifo, Laurent Blanc).

Avec 25 M EUR de budget, le club costarmoricain ne roule pas non plus sur l'or et doit faire appel au système D pour bâtir une équipe compétitive qui s'est illustrée cette saison en Europa league.

Il recrute localement pour ses équipes de jeunes sur lesquelles il s'est toujours appuyé mais sait aussi se faire prêter quelques joueurs (Sambou Yatabaré, Jérémy Pied ou Sylvain Marveaux) ou conclure des transferts avec des éléments issus des divisions inférieures (Claudio Beauvue, Younousse Sankharé).

Auparavant, des joueurs comme Florent Malouda ou Didier Drogba ont bénéficié de cette politique sportive pour se révéler au plus haut niveau à Lyon ou Marseille.

Fifa.com (06/04/2015)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 (Part 2) - Page 7 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015 (Part 2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum