Football Marocain

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Mer 27 Avr - 9:27

Inauguration du nouveau stade de Tanger



Le nouveau stade de football de Tanger, au nord du Maroc, dont la construction a nécessité un investissement de 76 millions d'euros a été inauguré officiellement mardi soir par un ministre marocain, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Il s'agit d'un stade de la nouvelle génération", a déclaré à l'AFP le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhyat, qui l'a inuguré.

Cette inauguration a été marquée notamment par l'organisation d'un match de gala au terme duquel l'Athlético Madrid, 6e de la Liga espagnole a battu 3 à 1 le club du Raja de Casablanca, premier du championnat du Maroc.

L'Uruguayen Diego Forlan a été le héros de ce match en réalisant le triplé face à une modeste équipe marocaine.

A l'issue de cette rencontre, les deux équipes ont signé un accord de coopération, notamment en matière de formation des jeunes footballeurs.

Edifié sur 82 hectares, le nouveau stade de Tanger dont les travaux ont duré huit ans, est doté une capacité de 45.000 places pouvant être portées à l'avenir à 70.000 places.

"Avec l'ouverture en janvier du nouveau stade de Marrakech (sud) et aujourd'hui celui de Tanger et dans quelques mois celui d'Agadir, le Maroc se dote d'infrastructures sportives lui permettant d'organiser des évènements sportifs planétaires", a ajouté le ministre.

"Ce nouvel ouvrage sportif prépare le pays pour l'organisation d'une meilleure coupe d'Afrique de football de 2015. Il place le royaume parmi les grands pays dotés d'installations sportives aux standards internationaux", a-t-il précisé.

Le nouveau stade de Tanger abritera par ailleurs en juin le meeting international d'athlétisme délocalisé du centre ville puis, le 27 juillet, le "Trophée des champions de France" qui réunira le futur champion et le vainqueur de la coupe de France, édition 2010-2011, selon M. Belkhyat.

Fifa.com (26/04/2011)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Dim 22 Mai - 10:10

Le Raja Casablanca champion du Maroc



Le Raja de Casablanca a remporté samedi son 10e titre de champion du Maroc de son histoire après son succès face à Khouribga (2-1) lors de la 29e avant-dernière journée.

Le Raja, qui a joué samedi devant 50.000 spectateurs à Casablanca, possède 57 points et ne peut donc plus être rejoint alors qu'il reste une journée à jouer.

Le précédent titre des "diables verts" remonte à 2009.

L'édition 2010 de cette compétition avait été remportée par le Wydad Casablanca, "frère ennemi" du Raja.

Fifa.com (21/05/2011)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Mer 3 Aoû - 11:41

Maroc - Le championnat démarrera le 19 août



Le premier Championnat du Maroc de football professionnel démarrera le 19 août avec la participeront des 16 clubs de première division ayant animé jusqu'à la saison dernière la compétition amateurs.

Selon la Fédération royale marocaine de football (FRMF), les 16 clubs "se sont engagés à instaurer le professionnalisme après avoir signé un cahier de charges".

"Je suis ravi du lancement de ce premier Championnat d'autant plus qu'il s'agit du fruit d'un partenariat entre le gouvernement et le bureau fédéral, notamment sur le plan de la gouvernance", a déclaré à l'AFP le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhyat.

Le nouveau système professionnel adopté s'articule autour de trois axes: infrastructures, budget et recrutement.

Désormais, chaque club doit posséder un stade doté de tous les équipements, dont un éclairage nocturne et un terrain gazonné, selon le ministre.

"Ces clubs se sont également engagés à garantir un budget de fonctionnement d'au moins un million de dollars pour chaque saison et à conclure des contrats de recrutement de 25 joueurs professionnels selon les critères de la Fifa", a expliqué Moncef Belkhyat.

Fifa.com (02/08/2011)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Jeu 3 Nov - 13:11

Fettah veut s'inviter au festin



"Mon cœur allait vers le Wydad, mais le Raja symbolisait la solidité de mon caractère", dit un jour le Père Jégo, fondateur et premier entraîneur du Wydad Casablanca en 1937. En quelques mots, Mohamed Ben Lahcen de son vrai nom, résumait toute la complexité et l’enjeu de l’une des rivalités les plus ardentes du Maghreb. Il décidait de rejoindre 18 ans plus tard les rangs de "l’ennemi" rajaïste, un choix qui devint l’un des fondements historiques de cette lutte fratricide.

Depuis le Père Jégo, ils sont quelques-uns à avoir passé la frontière entre les deux clubs, au risque de s’attirer les foudres de la moitié de la population de Casablanca. A l’évidence, il faut une certaine force de caractère, du courage et beaucoup de talent pour pouvoir être la hauteur de ce défi. Passé du Vert au Rouge l’hiver dernier, le milieu de terrain du WAC Saïd Fettah apporte la preuve chaque week-end qu’il dispose de toutes ces vertus.

"Cette rivalité n’est pas différente de celle qui existe entre le Real Madrid et le Barça, et elle est fondamentalement bonne pour le sport," avance l’intéressé dans un entretien accordé à FIFA.com. "Je suis personnellement fan du WAC depuis que je suis tout petit, et j'ai toujours été très attaché à ce club. Les circonstances ont fait que j'ai joué avec le Raja, mais quand l'opportunité de rejoindre le club de mon cœur s'est présentée, je n'ai pas hésité."

Du vert au rouge en jouant avec le feu
Le talentueux milieu relayeur a donc fait ses classes au Raja Athletic Club. C’est un certain Fethi Jamal qui déniche alors cette pépite de 10 ans. Il intègre le centre de formation et y gravit tranquillement les échelons. Ses indéniables qualités balle au pied compensant son frêle physique, il participe à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pays-Bas 2005. Il contribuera grandement au superbe parcours des Lions de l’Atlas achevé en demi-finale sous la houlette de… Fethi Jamal.

Mais c’est un autre technicien, l’Argentin Oscar Fullone, également auteur d’aller-retours Wydad-Raja, qui lui faire faire se premiers pas professionnels en 2006. Avec les Aigles Verts, il remporte notamment la Ligue des champions arabe en 2006, et devient champion du Maroc en 2009. Mais son tempérament de feu lui joue des tours, et ses bonnes prestations sur le terrain ne compensent bientôt plus ses quelques prises de bec avec les dirigeants du Raja. Il signe donc chez le voisin rouge et blanc en janvier 2010. Sans regret.

"Nous avons un groupe soudé, qui joue avec un bel esprit d'équipe. Le club est ouvert et convivial : les joueurs viennent souvent avec leurs familles", décrit Fettah. "L'an dernier, le championnat nous a échappé parce que nous manquions de constance. Nous voulons à tout prix corriger ça, en en tirant les leçons et en comptant sur nos renforts. Cette année, j'espère que nous serons encore plus performants. Notre ambition se porte aussi bien au niveau africain que sur le plan national."

Une ambition en trois dimensions
Difficile de ne pas prendre au mot la nouvelle plaque tournante du WAC. Malgré son match en retard, le club caracole déjà en tête du championnat après six journées sans avoir encaissé le moindre but. Dans le même temps, il s’apprête, contre l’Espérance de Tunis, à disputer la seconde finale de Ligue des champions de la CAF de son histoire après celle gagnée en 1992. Une victoire ouvrirait aux Marocains les portes de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2011…

"Cela me semble loin, il faut d'abord franchir la dernière étape. Comme tout joueur ambitieux, je rêve de jouer contre les meilleures équipes du monde, mais chaque chose en son temps : on a une d'abord une la finale à bien négocier", lance prudemment Fettah. Et lui, encore plus qu’un autre, sera surveillé : "C’est une des pièces maîtresses du Wydad, un joueur très technique. Il ne faut pas lui laisser le ballon, car pratiquement toutes les actions du WAC partent de lui.On devra redoubler de vigilance avec lui", annonce ainsi Nabil Maaloul l’entraîneur de l’Espérance au micro de FIFA.com.

Il n’y a apparemment pas qu’à Maaloul que les qualités du milieu de terrain de 25 ans ont sauté aux yeux. Eric Gerets, le sélectionneur belge du Maroc l’a ainsi appelé à rejoindre l’équipe nationale à la fin du mois d’août 2011. "C'est un immense honneur de jouer pour son pays, c'est le rêve de tout joueur", avoue le néo-international. "Notre qualification pour la CAN est une très belle victoire, pour les joueurs et pour le peuple marocain. Nous avons une équipe soudée et conquérante. Je pense que le Maroc a toutes ses chances dans ce tournoi et peut revendiquer un statut de favori."

Avant de briller sur la scène continentale en janvier avec son pays, l’occasion est donc offerte à Saïd Fettah de pouvoir briller sur la scène mondiale avec son club, en participant à l’épreuve reine des clubs en décembre. L’occasion de remettre les pendules à l’heure avec le seul club marocain qui y a déjà participé, en 2000 : le Raja !

Fifa.com (03/11/2011)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Lun 14 Nov - 9:11

Le Cameroun remporte le Tournoi du Maroc

Le Cameroun a remporté le Tournoi de Maroc après sa deuxième victoire, 4 tirs au but à 2 devant le pays-hôte, les deux nations n'ayant pas pu se départager (1-1) à l'issue du temps réglementaire), dimanche soir, à Marrakech.

Au classement final, le Cameroun, vainqueur du Soudan 3-1 vendredi, a devancé l'Ouganda, le Maroc et le Soudan.

Vendredi
Cameroun - Soudan 3 - 1
Ouganda - Maroc 1 - 0

Dimanche
Ouganda - Soudan 0 - 0 (3-2 t.a.b.)
Maroc - Cameroun 1 - 1 (4-2 t.a.b)

Classement final
1. Cameroun 2 victoires (+2)
2. Ouganda 2 (+1)
3. Maroc 0 (-1)
4. Soudan 0 (-2)

Fifa.com (13/11/2011)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Dim 18 Déc - 12:03

Encore un trophée pour le Moghreb de Fès

Le Moghreb de Fès (MAS), récent vainqueur de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), a remporté la 55e édition de la Coupe du Maroc en battant en finale le CODM Meknès (1-0), samedi soir à Rabat.

L'unique but de la rencontre a été inscrit par le Brésilien Luis Jefferson à la 74e.

Outre cette édition 2010-2011, le palmarès du MAS compte deux autres Coupes du Maroc gagnées en 1980 et 1988.

Depuis deux ans le MAS domine le football marocain en compagnie du Fath de Rabat, du Wydad de Casablanca et du Raja de Casablanca.

Fifa.com (17/12/2011)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Dim 1 Jan - 10:43

Le Derby de Casablanca fait match nul

Les "frères ennemis" du Wydad de Casablanca et du Raja Casablanca ont fait match nul 0 à 0 lors du derby dans le championnat du Maroc, auquel ont assisté samedi plus de 70.000 spectateurs.

Les supporteurs des "rouge et blanc" (WAC) et des "diable vert" (Raja) ont commencé à arriver au stade Mohammed V de Casablanca dès 09h00 GMT (heure locale) pour assister au 111e derby disputé entre les deux formations.

Le match qui a été d'un bon niveau technique mais stérile dans la finition, a tenu en haleine les cinq millions d'habitants de la capitale économique du pays.

Fifa.com (31/12/2011)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Dim 26 Fév - 11:29

Gerets veut construire une équipe d'avenir



Le sélectionneur belge du Maroc Eric Gerets entend continuer à travailler pour construire une équipe d'avenir, malgré les critiques dont il a été l'objet après l'élimination des Lions de l'Atlas au 1er tour de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012).

"Je vais continuer à travailler pour construire une équipe d'avenir (...) même si on n'a pas été au top à la dernière CAN", a expliqué Gerets samedi, lors d'une rencontre avec la presse à Bouznika, une station balnéaire à 40 km au sud de la capitale Rabat.

"C'était une mauvaise expérience. Les joueurs étaient faibles moralement mais j'en tirerai les enseignements pour la suite de mon travail", a-t-il ajouté, après que la Fédération marocaine de football lui a renouvelé sa confiance en dépit des critiques.

De nombreuses voix s'étaient élevées pour réclamer le départ de l'ancien entraîneur de Marseille, recruté en 2010 avec l'objectif de réaliser notamment une bonne Coupe d'Afrique des Nations. Le Maroc est reparti de la CAN-2012 avec une seule victoire pour deux défaites.

Eric Gerets a également démenti des informations récentes selon lesquelles il aurait critiqué les entraîneurs marocains: "Je serais le plus con si je critiquais mes collègues de la ligue marocaine", a-t-il fait valoir.

Fifa.com (25/02/2012)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Dim 29 Avr - 21:14

Le Président Blatter inaugure deux terrains au Maroc



Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, accompagné du Président de la CAF et vice-Président de la FIFA, Issa Hayatou, a inauguré ce dimanche 29 avril 2012, en compagnie du Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Ali Fassi Fihri, deux aires de jeu en gazon synthétique réalisées dans le cadre du projet Goal au Centre national de football de la Mâamora, sis à Salé, près de la capitale marocaine, Rabat.

"Je félicite la Fédération Royale Marocaine de Football pour le travail qui est fait ici. C’est formidable. Ces installations remarquables sont un atout pour le développement du football. Ainsi, nous travaillons pour la jeunesse de demain", a commenté le Président de la FIFA avant d’ajouter : "Et je suis très heureux que la Fédération ait choisi d’organiser un match de football féminin le jour de cette inauguration". Un match dont Joseph S. Blatter lui-même a donné le coup d’envoi.

A l’issue de la cérémonie, la délégation de la FIFA a été invitée à visiter l’Académie Mohammed VI de football, un centre de formation destiné aux jeunes joueurs de 13 à 18 ans dont beaucoup ont désormais été sélectionnés dans les équipes nationales juniors. Une infrastructure de grande qualité.

Le lendemain, lundi 30 avril, le Président de la FIFA aura une audience auprès du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, avant de rencontrer les représentants de la FRMF au siège de la Fédération. Une rencontre avec Nawal El Moutawakel, membre du Comité International Olympique, est également inscrite à l’agenda. Joseph S. Blatter bouclera son séjour au Royaume du Maroc par un point de presse.

Rappelons que c’est à Marrakech que la FIFA avait tenu, pour la première fois sur le sol africain, son Congrès, en 2005. C’est au Maroc également que se dérouleront les éditions 2013 et 2014 de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Par ailleurs, l’équipe olympique marocaine s’est qualifiée pour le Tournoi Olympique de Football Masculin, Londres 2012. Elle affrontera l’Espagne, le Honduras et le Japon au premier tour de la compétition.

La délégation de la FIFA prendra ensuite la direction d’Alger pour un séjour de deux jours incluant notamment l’inauguration du nouveau siège de la Fédération Algérienne de Football, construit lui aussi avec le soutien du projet Goal.

Fifa.com (29/04/2012)
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Dim 29 Avr - 21:15

Au Maroc, on construit des stades, chez nous des sièges.....El-KOURSI !!!!
Pauvre pays...
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Lun 28 Mai - 22:51

Premier titre pour le Moghreb de Tétouan

L'équipe marocaine du Moghreb de Tétouan a été sacrée championne du Maroc après avoir battu lundi son dauphin du FUS Rabat (1-0) au terme de la 30e et dernière journée du championnat du Maroc disputée dans la capitale marocaine.

Moghreb Tétouan (MAT), équipe fanion du nord du royaume remporte ainsi pour la première fois de son histoire le titre de champion du Maroc.

Cette victoire a été acquise par l'intermédiaire de Ben Hania qui a inscrit l'unique but à la 49e.

Cette rencontre s'est déroulée en présence de plus de 60.000 spectateurs.

Il a fallu attendre la 30e et dernière journée pour départager les deux clubs, le MAT 1e du classement visait un match nul pour remporter le titre alors que le FUS Rabat devait impérativement gagner cette "finale" pour être champion.

Fifa.com (28/05/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Ven 1 Juin - 16:17

Tétouan dans la cour des grands



On se souvient toujours de sa première fois, en football peut-être encore plus qu’ailleurs. Si l’on pouvait prendre rendez-vous avec les supporters du Moghreb de Tétouan dans 10, 20, 50 ou 100 ans, nous en aurions sans doute la preuve. Mais à défaut de pouvoir voyager dans le futur, concentrons-nous sur l’instant présent : le lundi 28 mai 2012, le club marocain a décroché le premier titre de champion de son histoire.

Les héros du jour l’avaient d’ailleurs bien compris, puisque lorsqu’ils ont reçu le trophée, ils arboraient fièrement un tee-shirt portant l’inscription : "Siempre hay una primera vez" ("il y a toujours une première fois", en espagnol.

A lui seul, cet évènement suffit à s’inscrire dans la mémoire de tous les fidèles du club, qui s’étaient déplacés à plus de 30 000 à Rabat, un record de déplacement de supporters dans l’histoire du football marocain, pour le dernier match de la saison. Mais pour être sûr que ceux-ci soient marqués au fer rouge, le destin a voulu que les Tétouanais décrochent ce sacre historique à l’issue d’un scénario à suspense. En tête de la Botola à la veille de la journée, le Moghreb se déplaçait chez son dauphin du FUS Rabat, à un point derrière. Autant dire que l’enjeu de la rencontre n’était pas trois simples points, mais une place au panthéon du football national pour deux équipes qui n’avaient jamais été sacrées auparavant.

De La Liga à la Botola
Le FUS avait l’avantage du terrain, et le MAT celui d’une dynamique de cinq victoires consécutives. Au final, un but d’Abdelkarim Benhania a suffi au bonheur des visiteurs. "Je suis très ému. C’est une victoire méritée. Je ne trouve pas les mots pour m’exprimer puisqu’il ne s’agit pas d’un simple titre national, mais celui du premier championnat professionnel au Maroc", savoure Aziz El Amri, l’entraîneur qui a mené le MAT sur le trône du Royaume pour la première édition d’une ligue devenue professionnel cette saison. "D’ailleurs, c’est mon premier titre aussi. On attendait avec impatience ce moment de consécration. Je dédie ce titre à nos supporters qui nous ont soutenus depuis le début de la saison. L’équipe a fourni beaucoup d’efforts pour arriver à cet exploit."

Les Tétouanais ont ainsi achevé en beauté une saison de rêve, avec le plus grand nombre de victoires (17), le plus petit nombre de défaites (3), la meilleure attaque (41 buts), la meilleure défense (13)- et fêtaient de la meilleure des manières le 90ème anniversaire de la création du club.

Le Moghreb Athletic Tétouan a en effet vu le jour en 1922, après la fusion en 1918 entre trois clubs de ville du Tanger - l’Hispano Marroquí, le Tétouan C.F. et le Radio -, alors que le Nord du pays était encore sous protectorat espagnol. Ce qui explique une curiosité historique : le club, renommé le Club Athletic de Tétouan en 1933, a déjà joué en… première division espagnole !

Préparation de champion
C’était lors de la saison 1951/52, après avoir été couronné champion la région sud de deuxième division, et le club s’était alors frotté au Real Madrid, au FC Barcelone et autres Athletic Bilbao, signant même deux larges victoires face au Racing Santander et à l’Atlético de Madrid.

Après l’indépendance du Maroc en 1956, le club rejoindra son championnat national, mais aujourd’hui encore, la culture espagnole reste profondément à Tétouan et chez les supporters, qui ont d’ailleurs fêté leur récente couronne de roi du Maroc aux cris de "Campéon, Campéon, olé olé olé" toute la nuit dans les rues de la ville. Le Moghreb arbore d’ailleurs les mêmes maillots rouge et blanc que ceux des Colchoneros, et les deux clubs sont partenaires, l’Atlético ayant même ouvert une école de football à Tétouan.

Pourtant, pour fêter le titre historique de champion du Maroc conquis cette saison, le Moghreb accueillera le grand rival de la capitale espagnole, puisque le Real Madrid a décidé de débuter sa préparation estivale par un match amical face aux nouveaux rois marocains, qui devrait être suivi quelques semaines plus tard par une visite du FC Barcelone. Qualifié pour la prochaine Ligue des champions de la CAF, le MAT ne pouvait rêver meilleure préparation que de se mesurer à d’autres champions : celui d’Espagne 2012 et celui d’Europe en 2011.

La saison prochaine, le club fera ses débuts dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs d’Afrique. Et comme le Moghreb vient de le réaliser : on n’oublie jamais sa première fois…

Fifa.com (01/06/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Jeu 13 Sep - 10:06

Les autorités temporisent sur le sort de Gerets



Le ministre marocain des Sports Mohamed Ouzzine a temporisé mardi devant les députés sur le sort du sélectionneur du Maroc, Eric Gerets, sur fond de rumeur de démission du technicien belge, vilipendé par la presse et les supporteurs après la défaite au Mozambique dimanche.

Une prise de décision sur le sujet "demande du temps", a fait valoir M. Ouzzine, cité par l'agence de presse MAP, en réponse à des parlementaires qui demandaient le licenciement de Gerets après la déroute de Maputo (2-0), en qualifications pour la CAN-2013.

Toute "décision devra répondre aux ambitions du public marocain", a-t-il ajouté, sans autre précision.

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Ali Fassi Fihri, a de son côté annoncé que le bureau fédéral tiendrait une réunion pour prendre les "décisions nécessaires" à ce sujet. Aucune date n'a été mentionnée.

Des rumeurs de démission d'Eric Gerets ont circulé toute la journée au Maroc. Une responsable de la FRMF contactée par l'AFP les a toutefois démenties.

L'opinion publique et la presse sont furieuses des prestations et des résultats des Lions de l'Atlas, qui devront remonter un handicap de deux buts dans un mois à Rabat, en match retour, afin de se qualifier pour la CAN-2013.

Le revers au Mozambique a déchaîné les critiques. "Gerets touche le fond", titrait encore mardi le quotidien Le Soir Echos (francophone).

Lundi, plusieurs titres avaient ouvertement appelé au départ du sélectionneur belge. "Gerets... dégage!", demandait As-Sabah (arabophone). "Débarrassez-nous de lui", exigeait Al Mountakhab, journal sportif arabophone.

Encore auréolé de son passage réussi à Marseille, Eric Gerets a été recruté il y a près de deux ans pour mener la sélection marocaine jusqu'au Mondial-2014 au Brésil. Mais l'ex-international belge est l'objet de vives critiques depuis la prestation décevante du Maroc à la CAN-2012.

Fifa.com (11/09/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Dim 16 Sep - 11:28

Gerets limogé de son poste de sélectionneur



Le sélectionneur belge du Maroc Eric Gerets, recruté en grande pompe en 2010 mais qui était vivement contesté depuis des mois, a été limogé samedi en raison des mauvais résultats enregistrés par les Lions de l'Atlas, dont la qualification pour la CAN-2013 est compromise.

Gerets, 58 ans, au moins aussi décrié dans le royaume qu'il est respecté dans son ancien club de Marseille, quitte le Maroc tête basse: éliminée très vite de la CAN-2012, la sélection maghrébine devra réaliser un quasi exploit le mois prochain pour participer à l'édition 2013 en Afrique du Sud.

Le Maroc a en effet été battu dimanche dernier au match aller au Mozambique, 107e nation mondiale, 2 à 0. Depuis lors, le départ du technicien belge, recruté en 2010 pour conduire les Lions de l'Atlas jusqu'au Mondial-2014 au Brésil, était devenu inéluctable.

Selon une source proche de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), les deux parties ont trouvé un "accord à l'amiable". Ces dernières semaines, la presse affirmait que le départ de l'ex-entraîneur de l'OM (2007-09) mais aussi du club néerlandais du PSV Eindhoven était en suspens en raison des indemnités à verser en cas de rupture de contrat.

Ses détracteurs reprochaient à Gerets ses choix tactiques, ainsi que son incapacité à dégager une équipe type au bout de deux ans.

Un remplaçant marocain ?
A sa décharge, le Maroc n'a pas été épargné par les blessures en 2012, à l'image de la dernière rencontre à Maputo où il était privé de l'attaquant d'Arsenal, Marouane Chamakh, du milieu du Sporting Lisbonne, Zakaria Labyad, et du patron de la défense, Mehdi Benatia (Udinese/ITA).

Eric Gerets ne s'était pas exprimé à l'issue de cette ultime défaite, ses derniers mots remontant à la conférence de presse d'avant-match. Il avait alors, comme de coutume, affiché son flegme et refusé d'évoquer son avenir.

Pour prendre place sur le banc lors du prochain match décisif, les médias nationaux ont un temps avancé le nom du Français Dominique Cuperly, adjoint d'Eric Gerets. Mais la piste d'un entraîneur marocain semble désormais avoir la préférence de la FRMF.

Selon une source proche de cette fédération, son vice-président, Abdelilah El Akram, a été chargé de concrétiser en ce sens, avec une nomination qui pourrait intervenir sous quatre jours, d'après cette même source.

Les noms de l'ex-gardien international Badou Zaki, qui a déjà officié en tant que sélectionneur du Maroc, et de Rachid Taoussi, l'entraîneur du FAR Rabat, sont les plus régulièrement cités.

Fifa.com (15/09/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Dim 23 Sep - 12:51

Taoussi succède à Gerets



L'actuel entraîneur du FAR Rabat, Rachid Taoussi, a été nommé sélectionneur du Maroc en remplacement du Belge Eric Gerets, démis de ses fonctions il y a une semaine, a annoncé samedi soir la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

M. Taoussi, qui a notamment connu le succès en tant qu'entraîneur du Moghreb de Fès, aura pour première mission de qualifier les Lions de l'Atlas pour la CAN-2013 en Afrique du Sud. La tâche s'annonce ardue puisque le Maroc devra s'imposer par trois buts d'écart, le 13 octobre à Marrakech, face au Mozambique, en raison de leur défaite 2-0 en match aller à Maputo.

Ce revers avait coûté son poste à Eric Gerets, ancien entraîneur du PSV Eindhoven et de Marseille devenu sélectionneur en 2010, qui était déjà très contesté dans le royaume en raison d'une CAN-2012 très décevante.

Le choix de Rachid Taoussi, 56 ans, ancien joueur de Sidi Kacem -sa ville natale- et du FAR Rabat dans les années 1970 et 80, est une relative surprise.

Réputation solide
C'est en effet l'ancien gardien international Badou Zaki, déjà sélectionneur du Maroc par le passé, qui avait les faveurs du public et était présenté comme le grandissime favori.

Mais la commission chargée d'auditionner les candidats au cours de la semaine écoulée a été convaincue par le projet de Taoussi, ex-adjoint d'Henri Michel lorsque le Français était sélectionneur du Maroc dans les années 90.

Il était entendu qu'un technicien du cru devait succéder à Gerets.

Peu connu à l'étranger, Rachid Taoussi, qui a aussi entraîné plusieurs sélections de jeunes, jouit d'une solide réputation au Maroc en raison notamment du triplé réalisé l'an dernier avec Fès (Coupe du Trône, Coupe de la CAF et Supercoupe d'Afrique).

En finale de la coupe de la CAF (Coupe de la Confédération africaine), le Moghreb Fès avait battu le Club Africain de Tunis aux tirs au but.

Si Taoussi ne parvient pas à qualifier les Lions de l'Atlas pour la prochaine CAN, il devra se pencher sur les qualifications pour le Mondial-2014 et sur la préparation de la CAN-2015, qui se déroulera au Maroc.

Fifa.com (22/09/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Jeu 18 Oct - 18:39




_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Lun 22 Oct - 18:38

Le Président Blatter attristé par le décès de Jawad Akeddar



Le Président de la FIFA Joseph S. Blatter a écrit au président de la Fédération Royale Marocaine de Football de football (FRMF) pour lui faire part de sa tristesse à l'annonce du décès de Jawad Akeddar, un footballeur de 28 ans.

L'attaquant du Hassania Union Sport d'Agadir (HUSA) a succombé à un à un malaise cardiaque survenu samedi 20 octobre quelque temps après la fin du match qui opposait son club au KAC Kánitra dans le cadre du championnat de football du Maroc de première division.

Sensible à chaque drame qui frappe la grande famille du football, le Président de la FIFA Joseph S. Blatter a tenu à présenter ses condoléances à la famille du joueur, son club et sa fédération." Permettez-moi, au nom de la FIFA et en mon nom propre, de vous adresser, ainsi qu’à la Fédération Royale Marocaine de Football et au club de l’HUSA, mes condoléances les plus sincères " a déclaré le Président Blatter dans une lettre adressée à Ali Fassi Fihri, le président de la FRMF. "Je vous serais obligé de bien vouloir transmettre à la famille et aux proches de Jawad Akeddar toute ma sympathie et mon soutien en ces moments de grand chagrin et de douloureuse séparation "

Jawad Akeddar était l'aîné de sa famille. Il avait rejoint les rangs du HUSA en août 2012 après avoir notamment porté les couleurs de l'Olympique Club de Khouribga, de l'AS FAR de Rabat et du Moghreb de Tétouan.

Fifa.com (22/10/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Lun 5 Nov - 20:19

Championnat du Maroc, 6ème journée :






_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Lun 12 Nov - 18:55

Championnat du Maroc, 7ème journée :






_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Dim 18 Nov - 23:17

Coupe du Maroc : Victoire du Raja Casablanca



Le Raja de Casablanca a remporté dimanche la Coupe du trône du Maroc en battant le FAR de Rabat à l'issue des tirs au but (0-0 après prolongation, 5 tab à 4).

Le Raja compte désormais à son palmarès sept éditions de la Coupe du Maroc alors que le FAR Rabat détient toujours le record de victoires dans la compétition avec onze trophées depuis 1957.

La finale s'est déroulée au stade Moulay Abdellah de Rabat devant 60.000 spectateurs, dont le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI.

Fifa.com (18/11/2012)

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Lun 26 Nov - 20:22

Championnat du Maroc, 9ème journée :






_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Lun 10 Déc - 22:32

Classement championnat du Maroc, 11ème journée :






_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Mar 12 Fév - 16:44

Championnat du Maroc, 16ème journée :
Résultats :


Classement :


Buteurs :

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Lun 25 Fév - 20:56

Championnat du Maroc, 18ème journée :

Résultats :


Classement :


Buteurs :

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par rachid_as le Lun 11 Mar - 19:57

Championnat du Maroc, 20ème journée :

Résultats :


Classement :


Buteurs :

_________________
13 Octobre 1946 : JS Kabylie
avatar
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39

http://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Football Marocain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum