Le forum de JS-Kabylie.fr (Jeunesse Sportive de Kabylie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Africa News

+4
idir321
adsm
Fennec
rachid_as
8 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Mar 15 Avr - 15:04

Maurice : Appou dépasse le Roi Lion

Africa News - Page 12 2086119_FULL-LND

Rester en sélection au-delà de la trentaine constitue une preuve de longévité et de volonté. Et au-delà de la quarantaine ? Inconcevable aux yeux de beaucoup de monde. Le Mauricien Kersley Appou n'est pas de cet avis. Il est devenu l'international africain le plus âgé lors d'un match de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF contre la Mauritanie.

Au courant de cette statistique, l'intéressé savait qu'il allait éclipser une légende. "Je savais avant le match que je pouvais battre le record de Roger Milla", avoue-t-il au micro de FIFA.com. "Milla, c'est la référence en Afrique, une légende pour nous tous. J'y ai pensé lorsque mon entraîneur m'a demandé d'aller m'échauffer car j'allais rentrer. Je ne pensais pas jouer, mais je suis fier de moi quand je pense à Roger."

Roger Milla est mondialement connu pour ses exploits sur la plus prestigieuse des scènes. À la Coupe du Monde de la FIFA, Italie 1990™, il sort d'une demie retraite à la Réunion pour guider les Lions Indomptables jusqu'aux quarts de finale. Il a déjà 38 ans à l'époque. Quatre ans plus tard, le Cameroun se qualifie encore pour l'épreuve suprême. Cette fois, les Africains sont éliminés dès le premier tour, mais Milla en profite pour trouver le chemin des filets contre la Russie. Il devient ainsi le doyen des buteurs en Coupe du Monde. L'attaquant disputera son dernier match international à l'âge de 42 ans et 39 jours.

Ce record a tenu pendant près de 20 ans, jusqu'à ce week-end, qui a vu Appou le battre. Le joueur du club de Pamplemousses, dans le championnat mauricien, était tout près de souffler ses 44 bougies lorsqu'il est entré en jeu à Nouakchott. Son anniversaire tombe en effet le 24 avril, soit à peine quatre jours après le match retour sur l'île Maurice, où les locaux espèrent inverser la tendance après leur défaite 1:0 à l'aller du premier tour préliminaire. "J'adore jouer au foot depuis que je suis enfant. C'est bien simple, je n'ai jamais arrêté", raconte le doyen. "Pour moi, c'est un mode de vie. Il faut être très discipliné pour durer longtemps. Je joue encore, avec passion et pour le plaisir. Mais ça devient de plus en plus difficile en raison de mon âge et du besoin de s'entraîner pour rester en forme. Ce n'est pas facile."

Une éternité...
Lucide, Kersley reconnaît toutefois qu'il a bénéficié de la relative faiblesse du championnat local. "Il faut reconnaître que ce n'est pas totalement professionnel. Ça m'a permis de rester dans le coup, même s'il y a quand même de bons joueurs et de bons matches dans ce championnat", estime ce père de trois enfants, qui n'a aucun problème de cohabitation avec ses coéquipiers, même s'il pourrait être le père de certains d'entre eux. "Même si la différence d'âge est plus importante que d'habitude dans le football, je ressens un réel respect de la part des jeunes joueurs. Il n'y a pas d'âge pour devenir amis."

"Il nous donne beaucoup de bons conseils", confirme d'ailleurs Jonathan Bru, coéquipier d'Appou en sélection. "Il a une énorme expérience internationale, ce qui aide beaucoup le reste de l'équipe. À l'heure actuelle, il est le meilleur buteur du championnat. Malgré son âge, il reste très précis dans la surface." Après avoir participé à son premier match de qualification pour la Coupe du Monde en 1996, Appou se fixe les Jeux des îles de l'Océan indien 2015 comme objectif. Cela dit, il n'oublie pas la mission immédiate de son équipe, qui est d'accéder au prochain tour de qualification pour la CAN.

La seule participation de Maurice à la CAN date de 1974. Un événement que la plupart des joueurs mauriciens ne connaissent qu'à travers de vieux livres d'histoire. A l'époque, Kersley Appou avait déjà quatre ans...

Fifa.com (15/04/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Mar 15 Avr - 15:10

Côte d'Ivoire : L'Africa Sports se sépare d'Eydelie



Le Français Jean-Jacques Eydelie a été limogé de son poste d'entraîneur de l'Africa Sports pour "insuffisance de résultats", a-t-on appris mardi de source proche du club ivoirien à Abidjan.

Jean-Jacques Eydelie, 48 ans, s'était engagé en février pour deux ans et demi avec l'Africa Sports, club le plus titré au plan national, derrière l'ASEC Mimosas.

Le bilan du technicien français est plutôt maigre. En six matches de Championnat, il comptabilise 2 victoires contre 4 défaites, dont deux d'affilée lors des 18e et 19e journées face à des mal classés.

L'Africa Sports occupe la 11e place sur 14, avec 21 points soit quatre de plus que le premier relégable, à sept journées de la fin du Championnat.

Jean-Jacques Eydelie avait remporté en tant que joueur la Ligue des champions en mai 1993 avec le club français de l'Olympique de Marseille.

Fifa.com (15/04/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Ven 2 Mai - 10:41

Egypte : Al Ahly - Mabrouk remplace Youssef

Africa News - Page 12 2281316_FULL-LND

L'entraîneur Fathi Mabrouk a pris les rênes d'Al-Ahly en remplacement de Mohamed Youssef, a annoncé jeudi le club égyptien huit fois champion d'Afrique.

En charge jusqu'ici de l'équipe des jeunes, Mabrouk aura pour mission de mener les "Diables rouges" jusqu'en finale de Coupe de la confédération africaine, l'équivalent de l'Europa League.

Mohamed Youssef, qui avait pourtant permis au club du Caire de remporter la Ligue des champions de la CAF en 2013, était en difficulté depuis l'élimination en 8e de finale de la Ligue des champions fin mars contre les Libyens de Al-Ahly Benghazi et a dû démissionner.

Après leur défaite, les Égyptiens ont été reversés en Coupe de la confédération et se retrouvent dans le groupe B avec les Ivoiriens de Sewe San Pedro, les Tunisiens de l'Etoile Sahel et les Zambiens de Nkana.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales.

Al-Ahly a déjà remporté à huit reprises la Ligue des champions et quatre fois la défunte Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe.

Fifa.com (01/05/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Lun 2 Juin - 19:34

Afrique du Sud : Igesund limogé

Africa News - Page 12 2353296_FULL-LND

Le sélectionneur de l'Afrique du Sud Gordon Igesund a été démis de ses fonctions en raison des mauvais résultats enregistrés depuis deux ans à la tête des Bafana Bafana, a annoncé lundi la Fédération sud-africaine de football.

Agé de 57 ans, Gordon n'avait pas réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations 2013, sur terre sud-africaine, ni à qualifier son équipe pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Ancien joueur, Gordon a entraîné plusieurs clubs sud-africains depuis 1995, dont les Orlando Pirates et l'Ajax Cap Town, et conduit quatre d'entre elles au titre de champion national. Il est devenu sélectionneur en 2011 en remplacement de Pitso Mosimane, incapable de conduire, à domicile, l'équipe nationale au deuxième tour de "sa" Coupe du monde, en 2010.

Le Portugais Carlos Queiroz, actuel sélectionneur de l'Iran et qui avait déjà été à la tête des Bafana Bafana entre 2000 et 2002, ainsi que le Nigérian Stephen Keshi (Nigeria) auraient été contactés pour prendre la succession de Gordon Igesund.

Fifa.com (02/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Lun 9 Juin - 17:56

Coupe de Ghana
Asante Kotoko signe un doublé


Africa News - Page 12 2134509_FULL-LND

Asante Kotoko de Kumasi a remporté la Coupe du ghana de football, en battant Inter Allies 2 à 1 après prolongation (temps réglementaire: 1-1) en finale à Accra.

Asante Kotoko réalise ainsi le doublé Coupe-championnat pour la saison 2014.

Fifa.com (08/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Mar 24 Juin - 14:14

Togo : Tchakala nouveau sélectionneur

Africa News - Page 12 1316280_FULL-LND

Tchanilé Tchakala, a été nommé entraîneur de la sélection nationale du Togo, a annoncé lundi à la presse le ministre des sports et des loisirs.

"Nous sommes heureux de vous annoncer que le nouvel sélectionneur du Togo est un Togolais en la personne de Tchakala Tchanilé. Il va diriger les Éperviers  pour les six prochains mois", a déclaré Angèle Amouzou-Djakey, ministre des sports et des loisirs .

Tchanilé Tchakala succède au Français Didier Six dont le contrat de deux ans a pris fin en janvier.

Tchakala Tchanilé, 46 ans, qui était l'adjoint de Six, a pour mission de qualifier le Togo pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2015) prévue au Maroc. Il a été choisi, à l'issue d'un appel à candidature lancé par la Fédération togolaise de football (FTF). Une trentaine dossiers de candidats avaient été reçus par la Fédération dont trois togolais.

Le Togo affrontera la Guinée et le Ghana en septembre pour le compte des qualifications de la CAN-2015.

Fifa.com (23/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Mar 1 Juil - 16:40

Nigeria : Keshi s'en va

Africa News - Page 12 2390658_full-lnd

Le sélectionneur du Nigeria, Stephen Keshi, a confirmé qu'il quittait son poste à l'issue du Mondial-2014, après le 8e de finale perdu face à la France (0-2), lundi à Brasilia.

"Mes amis, ç'a été une bonne période et j'ai apprécié chaque instant. C'a été un honneur d'entraîner les Super Eagles. Mais il est tant de se retirer", a écrit Keshi sur son compte Twitter.

Le sélectionneur de 52 ans, en poste depuis 2011, avait expliqué en conférence de presse d'après-match: "Il est temps pour moi de retourner dans ma famille et de me confronter à de nouveaux défis".

Keshi, capitaine du Nigeria au Mondial-1994, a gagné la Coupe d'Afrique des nations 2013 à la tête des Super Eagles, en Afrique du Sud.

Le Nigérian est d'ailleurs pressenti pour prendre les rênes de la sélection sud-africaine.

"J'ai suscité beaucoup d'intérêts de la part d'autres sélections, l'Afrique du Sud en fait partie", avait dit Keshi avant le dernier match de poule du Nigeria au Mondial-2014 face à l'Argentine.

"Je ne peux rien confirmer, je pense désormais à ce match, un des plus importants de ma carrière", avait-il ajouté.

Fifa.com (01/07/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Sam 5 Juil - 15:49

Ghana : Appiah veut des joueurs dévoués et disciplinés

Africa News - Page 12 2380212_full-lnd

Le sélectionneur du Ghana Kwesi Appiah a indiqué qu'il s'appuierait désormais sur des joueurs "dévoués et disciplinés", rapporte samedi la presse nationale.

Kwesi Appiah, maintenu à son poste malgré l'échec au Mondial-2014, a décidé de prendre, en accord avec la Fédération ghanéenne de football (GFA), de nouvelles mesures pour les joueurs appelés en sélection.

Ils devront signer "un contrat de bonne conduite et se conformer aux règles établies".

Le séjour des "Black Stars" au Brésil a été marqué par l'exclusion de deux joueurs-clés, Kevin-Prince Boateng et Sulley Muntari, pour manquements à la discipline, et par une affaire de primes non payées, finalement réglée grâce à l'intervention du président ghanéen.

Kwesi Appiah, vient de transmettre à la GFA un rapport pour un autre cas d'indiscipline concernant Michael Essien qui a refusé de prendre part à la séance d'échauffement d'avant match contre le Portugal.

Quart-de-finaliste en 2010, le Ghana a quitté le Mondial après deux défaites contre les Etats-Unis (2-1) et le Portugal (2-1) et un match nul face à l'Allemagne (2-2).

Fifa.com (05/07/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Jeu 10 Juil - 18:48

Le Comité d’Urgence de la FIFA suspend la Fédération Nigériane de Football

Africa News - Page 12 2222781_FULL-LND

Le Comité d’Urgence de la FIFA a décidé, ce 9 juillet 2014, de suspendre la Fédération Nigériane de Football (NFF) avec effet immédiat pour cause d’ingérence gouvernementale. Les articles 13, al. 1 et 17, al. 1 des Statuts de la FIFA imposent aux associations membres de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans l’influence de tiers.

Cette décision fait suite à une lettre envoyée à la NFF le 4 juillet 2014 dans laquelle la FIFA exprimait sa préoccupation après que la NFF a fait l’objet d’une action en justice à l’issue de laquelle le tribunal de grande instance de la République fédérale du Nigeria a rendu une décision empêchant le président de la NFF, les membres de son comité exécutif et son congrès de gérer les affaires du football nigérian.

Ladite décision imposait également au ministre nigérian des Sports de désigner un cadre de la fonction publique pour gérer la NFF jusqu’à ce que l’affaire soit entendue par la cour, sans toutefois donner de date pour l’audience. Les autorités ont ensuite désigné une personne qui a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire le 5 juillet 2014. Cette assemblée générale extraordinaire a été convoquée en violation des statuts de la NFF.

Initialement, la NFF avait dûment convoqué un congrès électoral prévu le 26 août 2014.

La suspension sera levée une fois que les actions en justice auront été retirées et que le comité exécutif, l’assemblée générale et l’administration de la NFF pourront travailler sans ingérence dans leurs affaires.

En conséquence de cette décision, aucune équipe nigériane (clubs y compris) ne peut entretenir de relations sur le plan sportif à l’international (art. 14, al. 3 des Statuts de la FIFA). Pendant toute la durée de la suspension, la NFF ne pourra être représentée dans aucune compétition régionale, continentale ou internationale, y compris dans les compétitions interclubs ou les matches amicaux. Dans l’immédiat, cela signifie que le Nigeria ne sera pas autorisé à participer à l’imminente Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (qui se disputera du 5 au 24 août 2014) si la suspension n’est pas levée avant le 15 juillet 2014.

Enfin, ni la NFF ni aucun de ses membres et officiels ne pourront bénéficier de programmes de développement, de cours ni de formations de la FIFA ou de la CAF pendant cette période de suspension.

Fifa.com (09/07/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Ven 11 Juil - 15:47

Gabon : Jorge Costa nouveau sélectionneur

Africa News - Page 12 1285559_FULL-LND

Le Portugais Jorge Costa est le nouveau sélectionneur du Gabon, en remplacement de son compatriote Paulo Duarte, a indiqué vendredi la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).

Jorge Costa, 42 ans, qui a signé un contrat de deux ans "renouvelables" va connaître sa première expérience en Afrique comme sélectionneur d'une équipe nationale.

Il était l'entraîneur du club portugais Futebol Clube Paços de Ferreira depuis février 2014. Il a également exercé en Roumanie et à Chypre.

L'ex-international portugais (50 sélections) et champion d'Europe 2004 avec Porto, aura pour mission de qualifier le Gabon aux phases finales de la Coupe d'Afrique des nations 2015 (CAN-2015) au Maroc, et pour le Mondial-2018 en Russie.

Fifa.com (11/07/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Jeu 31 Juil - 19:21

Côte d'Ivoire : Renard à la tête des Eléphants

Africa News - Page 12 2191921_FULL-LND

Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire en remplacement de son compatriote Sabri Lamouchi, démissionnaire, a annoncé jeudi la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Hervé Renard, 45 ans, sera officiellement présenté lundi à la presse après la signature d'un contrat de deux ans.

L'ancien entraîneur du club français de Sochaux, qu'il n'a pu maintenir en Ligue 1, entamera début septembre sa mission avec les Eléphants, engagés dans les qualifications de la CAN-2015 au Maroc. L'objectif assigné par la FIF est "de gagner la CAN".

Le technicien français retrouve le continent africain après avoir été l'adjoint de Claude Leroy avec le Ghana en 2007 et 2008.

Il avait ensuite été le sélectionneur de la Zambie, de 2008 à 2013, avec, à la clé, un sacre lors de la CAN-2012, en battant en finale la Côte d'Ivoire aux tirs au but.

Renard a également connu une brève expérience avec la sélection angolaise en 2010 et l'USM Alger en 2011.

Sabri Lamouchi avait annoncé sa démission fin juin à Fortaleza, à l'issue de la défaite contre la Grèce (2-1), qui éliminait les Eléphants du Mondial brésilien dès la phase de groupes.

Fifa.com (31/07/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Ven 1 Aoû - 10:41

Coupe du Mali : Victoire historique de Onze Créateurs

Africa News - Page 12 1991001_FULL-LND

Onze Créateurs de Niaréla a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe du Mali de football en battant le Djoliba AC 1 à 0, en finale de la 54e édition, jeudi à Bamako.

Le but victorieux de Onze Créateurs a été marqué à la 52e minute de jeu par Souleymane Sissoko.

En lever de rideau, l'AS Mandé a dominé l'AS Real 6 à 2 pour la 3e édition de la Coupe du Mali chez les dames, conservant ainsi son trophée.

Fifa.com (31/07/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Lun 4 Aoû - 18:47

Coupe de Côte d'Ivoire
L'ASEC Mimosas conserve son trophée


Africa News - Page 12 2384252_FULL-LND

L'ASEC Mimosas a remporté la 51ème Coupe de Côte d'Ivoire de football en battant en finale le Séwé Sport de San Pedro 2 à 1 après prolongation (temps réglementaire: 1-1), au stade Houphouët-Boigny à Abidjan

L'ASEC Mimosas, conserve le trophée remporté en 2013, et détient également le record national avec 19 victoires dans la compétition.

Buts :
ASEC Mimosas:D'Avila Ba Loua (63),Davy Boua Koffi (102)
Séwé Sport: Hermann Kouao (26)

Fifa.com (03/08/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Mer 6 Aoû - 13:36

Côte d'Ivoire, Renard : "La grande révolution n'aura pas lieu"

Africa News - Page 12 2324715_FULL-LND

Le nouveau sélectionneur français de la Côte d'Ivoire Hervé Renard a annoncé qu'il n'y aurait pas de "grande révolution" chez "Les Eléphants", malgré un Mondial-2014 décevant, dans un entretien paru mardi dans la presse nationale.

"Ma mission c'est de reconstruire une nouvelle équipe, tout en sachant que tout n'est pas à jeter. La grande révolution n'aura pas lieu, car les prochaines échéances arrivent dès septembre. Mais nous allons apporter un nouveau dynamisme", a déclaré Hervé Renard.

"Même si la Côte d'Ivoire possède des joueurs expatriés, je pense qu'il serait regrettable de négliger le football local. J'ai assisté à la finale de la coupe nationale (remportée 2-1 par l'ASEC face à Séwé San Pedro dimanche, ndlr), j'ai vu des joueurs de qualité comme partout en Afrique. C'est à eux de prouver qu'ils peuvent bousculer la hiérarchie", a-t-il ajouté.

"Pour réussir ma mission, il faut beaucoup de travail. Imposer une discipline. Exploiter au mieux les talents individuels, emmener tout le monde à l'esprit collectif. L'esprit collectif sera ma première tâche", a insisté Renard.

"Je bâtirai mon équipe sur la base défensive. Il faudra une base défensive solide pour remporter les trophées. Il faudra reconstruire le système défensif et avoir une complémentarité parfaite pour être efficace. La voie de mon succès ne peut passer que par le collectif."

"Laissez moi le temps car le départ sera important dans les compétitions à venir. Je viens avec les mêmes objectifs que les Ivoiriens. Je connais les attentes. Je ne vais pas dormir sur mes lauriers. Je vais écouter les joueurs avant de prendre certaines décisions", a-t-il conclu.

Hervé Renard, 45 ans, a signé un contrat de deux ans renouvelables et entamera le 6 septembre à Abidjan contre la Sierra Leone sa mission avec les Eléphants, engagés dans les qualifications de la CAN-2015 au Maroc.

Il a remplacé son compatriote Sabri Lamouchi qui avait annoncé sa démission fin juin à Fortaleza, à l'issue de la défaite contre la Grèce (2-1), qui éliminait les Eléphants du Mondial brésilien dès la phase de groupes.

Fifa.com (05/08/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Mer 6 Aoû - 13:42

Kenya : Williamson nommé sélectionneur

Africa News - Page 12 1323417_FULL-LND

L'Ecossais Bobby Williamson a été choisi pour remplacer l'Algérien Adel Amrouche au poste de sélectionneur du Kenya, a annoncé mardi la Fédération kényane de football (FKF).

"Nous avons besoin d'un sélectionneur qui comprenne notre jeu et Williamson est de ceux-là", a expliqué Sam Nyamweya, le président de la FKF. L'Ecossais de 52 ans, qui a été sélectionneur de l'Ouganda entre 2008 et 2013, "a emmené l'équipe de Gor Mahia vers son premier titre national l'an dernier depuis 18 ans", a justifié Nyamweya.

Fifa.com (05/08/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Mer 6 Aoû - 13:54

Coupe du Burkina Faso
Victoire du RC Bobo




Le Racing Club de Bobo-Dioulasso a remporté la Coupe du Burkina Faso de football dénommée "Coupe du Faso" en battant l'Etoile filante de Ouagadougou (EFO) 1 à 0, en finale disputée mardi à Bobo-Dioulasso.

Fifa.com (05/08/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Jeu 7 Aoû - 9:54

Zimbabwe : Gowora quitte son poste de sélectionneur

Africa News - Page 12 2048329_FULL-LND

Le Zimbabwéen Ian Gorowa, en poste depuis 2013 et qui n'aurait pas été payé depuis sept mois selon les médias, a présenté sa démission à la Fédération zimbabwéenne, a annoncé le président de la Zifa sans fournir d'explications.

"Il a envoyé sa lettre de démission la nuit dernière", a déclaré mercredi Jonathan Mashingaidze, président de la Zifa, ajoutant qu'il donnerait des informations complémentaires après la réunion du comité exécutif de la Fédération en fin de journée.

Gorowa, un ancien international zimbabwéen, a été nommé sélectionneur l'an passé en remplacement de l'Allemand Klaus Dieter Pagels.

Fifa.com (06/08/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Jeu 7 Aoû - 17:42

Zambie : Janza nommé sélectionneur des Chipolopolo

Africa News - Page 12 2014846_FULL-LND

Un entraîneur zambien, Honour Janza, a été nommé pour succéder au Français Patrice Beaumelle à la tête de la sélection nationale, et aura la tâche de qualifier la Zambie pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (2015).

Janza, 48 ans, était jusqu'à présent directeur technique des Chipolopolo ("boulets de cuivre"). Il remplace Beaumelle qui a décidé de renoncer à son poste en Zambie pour rejoindre Hervé Renard et devenir son adjoint à la tête de la sélection de Côte d'Ivoire.

Beaumelle était l'adjoint de Renard lorsque le Français avait conduit la Zambie au titre de champion d'Afrique en 2012.

"Le gouvernement est un acteur majeur dans le football zambien, a déclaré à l'AFP le ministre zambien des Sports, Chishimba Kambwili. L'équipe bénéficie de l'argent du contribuable, et nous, au gouvernement, nous attendons de Janza des résultats, c'est à dire une qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations".

Dans le dernier tour des qualifications pour la CAN-2015, disputé par poules, la Zambie joue avec le Cap Vert, le Niger et le Mozambique. Elle débute le 6 septembre contre le Mozambique. Les deux premiers du groupe seront qualifiés.

Fifa.com (07/08/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Jeu 7 Aoû - 17:56

Nigeria : Keshi vers une prolongation

Africa News - Page 12 1982188_FULL-LND

Stephen Keshi, le sélectionneur qui a conduit le Nigeria en huitièmes de finale du Mondial au Brésil, devrait renouveler son contrat "la semaine prochaine", a escompté jeudi la Fédération nigériane de football (NFF).

Le premier contrat de Keshi, 52 ans, prenait fin à l'issue du Mondial où son équipe s'est inclinée en huitièmes face à la France (2-0).

"Nous nous attendons à une signature la semaine prochaine, afin qu'il puisse reprendre le travail, dans la perspective toute proche des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2015", a déclaré le porte-parole de la NFF, Emeka Iyama.

Le Nigeria rencontrera le Rwanda le 7 septembre, dans un groupe où figurent aussi l'Afrique du sud et le Soudan. Les deux premiers du groupe seront qualifiés pour la phase finale, au Maroc en janvier.

Ancien capitaine de l'équipe nationale, Keshi est devenu en novembre 2011 le sélectionneur des "Super Eagles", qu'il a menés au titre de champion d'Afrique des nations en 2013 en Afrique du sud où ils avaient battu le Burkina Faso (1-0).

Au lendemain de cette victoire, il avait annoncé sa démission, en raison de contentieux avec des représentants de sa fédération, mais il était revenu ensuite sur cette décision.

Fifa.com (07/08/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Sam 9 Aoû - 11:32

Côte d'Ivoire : Drogba met un terme à sa carrière internationale

Africa News - Page 12 2418134_FULL-LND

L'attaquant ivoirien Didier Drogba a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale dans un entretien diffusé sur Infosport+.

"C'est le bon moment pour arrêter, laisser la place aux jeunes, et construire une équipe pour les années à venir. C'est une décision difficile parce que je sais de quoi je suis capable mais à partir du moment où je sens qu'on n'a plus confiance en moi comme avant, je pense que c'est une décision sage. Je suis à la disposition du pays mais pas pour jouer. C'est fini", a déclaré la légende des Eléphants.

Interrogé sur une éventuelle convocation de la part du nouveau sélectionneur Hervé Renard, qui a remplacé Sabri Lamouchi après l'élimination au premier tour du Mondial-2014, le joueur de Chelsea a indiqué que sa réponse serait négative et qu'il ne faudrait donc pas compter sur lui pour la Coupe d'Afrique des nations au Maroc en 2015. "Je lui expliquerai et je pense qu'il comprendra très bien pourquoi. Mais à un moment donné, il faut savoir s'arrêter", a-t-il affirmé.

Drogba a donc disputé au Brésil à l'âge de 36 ans sa dernière compétition avec la Côte d'Ivoire. Capitaine et meilleur buteur de l'histoire des Eléphants avec 66 buts en 106 sélections, il aura marqué de son empreinte son passage en équipe nationale sans parvenir à remporter le moindre trophée, échouant notamment à deux reprises en finale de la Coup d'Afrique des nations en 2006 et 2012.

Il a également disputé trois phases finales de Coupe du monde en 2006, 2010 et 2014 sans réussir à atteindre les huitièmes de finale.

Drogba a en revanche tout gagné en club, surtout avec Chelsea entre 2004 et 2012, soulevant la Ligue des champions en 2012 et étant sacré champion d'Angleterre à trois reprises (2005, 2006, 2010) ainsi que meilleur buteur de Premier League en 2007 et 2010.

Après des piges en Chine (Shanghaï Shenhua) et en Turquie (Galatasaray), l'ex-étoile filante de Marseille (2003-2004) a retrouvé les "Blues" et son mentor José Mourinho pour un contrat d'un an.

Fifa.com (08/08/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Sam 9 Aoû - 11:38

Côte d'Ivoire : Drogba, les mémoires d'un Eléphant

Africa News - Page 12 2384418_FULL-LND

Le capitaine emblématique de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba, a pris sa retraite internationale après 12 ans et plus d’une centaine de sélections. L’attaquant de 36 ans, qui retrouvera prochainement Chelsea pour un contrat d’une saison, souhaite passer le flambeau à la nouvelle génération ivoirienne.

"C’est le bon moment pour arrêter, laisser la place aux jeunes et construire une équipe pour les années à venir", a fait savoir Drogba. "C’est une décision difficile, car je sais de quoi je suis encore capable. Mais à partir du moment où je sens qu’on n’a plus confiance en moi comme avant, je pense que c’est une sage décision. Je suis à la disposition du pays, mais pas pour jouer. Si Hervé Renard m’appelle, je lui expliquerai et je pense qu’il me comprendra. Mais à un moment donné, il faut s’avoir s’arrêter."

L’ancien buteur de l'Olympique de Marseille n’est pas prêt d’oublier sa dernière apparition sous le maillot de la Côte d’Ivoire, privée du premier huitième de finale de Coupe du Monde de la FIFA™ de son histoire suite au penalty accordé à la Grèce dans les derniers instants de la rencontre, à Fortaleza. Drogba gardera malgré tout quelques grands souvenirs de sa carrière internationale. FIFA.com revient sur cinq d’entre eux.

8 octobre 2005 - Pour l’histoire, pour la paix
En ce jour d’octobre, à Omdourman, le Soudan fut le théâtre de deux événements majeurs pour la Côte d’Ivoire. Sa victoire 3:1 sur le pays hôte lui a d’abord permis de se qualifier pour sa toute première Coupe du Monde, avant que Didier Drogba ne lance un vibrant appel pour un mettre un terme à la guerre civile qui faisait alors rage sur le territoire ivoirien. Alors que les Éléphants n’avaient plus leur destin entre les mains après leur défaite 3:2 à Abidjan contre le Cameroun, les Lions Indomptables ne comptaient plus que deux points d’avance avant le coup d’envoi, suite à l’égalisation de dernière minute de l’Égypte. Auteur d’un doublé en deuxième période au Soudan, Aruna Dindane a offert la victoire à son équipe et un billet pour Allemagne 2006. Dans la ferveur du vestiaire, face aux caméras de télévision, Drogba s’est alors mis à genou pour appeler à la paix en Côte d’Ivoire. "C’est quelque chose que j’ai fait spontanément", expliquait-il deux ans plus tard. "Tous les joueurs étaient très touchés par ce qui se passait dans le pays et nous avons pu profiter de la vague d’émotion suscitée par notre qualification pour la Coupe du Monde."

7 février 2006 - Aux portes de l’exploit en Égypte
Qualifiés à une seule reprise en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF depuis leur dernier sacre continental, 14 ans auparavant, les Éléphants, écartés de la compétition en 2004, souffraient alors de la comparaison avec leurs rivaux d’Afrique de l’Ouest, Cameroun et Nigeria. Conduite par Drogba, la Côte d’Ivoire n’était pourtant pas loin de réaliser le tournoi parfait en 2006. Elle est notamment sortie victorieuse d’une séance de tirs au but interminable face au Cameroun en quart de finale. L’attaquant des Blues a permis à son équipe de s’imposer 12:11 en marquant le premier et le dernier penalty, là où a échoué son grand rival africain Samuel Eto’o. Drogba s’est encore distingué en demi-finale, contre le Nigeria. Buteur peu après la demi-heure de jeu, il a envoyé la nouvelle "génération dorée" ivoirienne en finale de la compétition. Malheureusement, le conte de fées s’est arrêté là pour les Eléphants, battus aux tirs au but par le pays organisateur, l’Égypte, qui a décroché ce jour-là le premier de ses trois titres consécutifs.

10 juin 2006 - Les grands débuts de la Côte d'Ivoire
Qualifiée pour la première fois de son histoire pour la phase finale de la Coupe du Monde, la Côte d’Ivoire n’a pas été épargnée par le tirage au sort, avec deux poids lourds, Argentine et Pays-Bas, en plus de la Serbie-et-Monténégro. La sélection d’Henri Michel a effectué ses grands débuts devant près de 50 000 personnes, à Hambourg, face à l’Argentine. Menés de deux buts à la mi-temps, les Ivoiriens avaient sans doute rêvé d’un baptême plus glorieux, mais Drogba a redonné l’espoir aux siens à huit minutes du coup de sifflet final. Servi par Bakari Koné, l’attaquant a ramené les Éléphants à 2:1. Le premier de ses deux buts en Coupe du Monde, quatre ans avant de marquer contre le Brésil, et surtout, le premier but ivoirien dans l'histoire du tournoi.

1er mars 2007 - Meilleur joueur africain
La carrière internationale de Drogba a souvent été cruelle - double finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des Nations, élimination de dernière minute face à la Grèce au Brésil - mais son influence sur l’équipe a toujours fait l’unanimité. Passé tout près de la récompense trois années de suite, terminant à chaque fois derrière Samuel Eto’o, l’attaquant ivoirien a finalement été récompensé individuellement avec le titre de Joueur Africain de l’Année en 2006. L’ancien joueur du Mans a de nouveau reçu cette distinction en 2009. Il est le seul avec son rival camerounais Eto’o à avoir terminé à huit reprises dans le top 3.

14 juin 2014 - Un dernier succès en Coupe du Monde
Drogba n’était pas assuré d’avoir son chant du cygne lors de Brésil 2014, mais ses bonnes performances sous le maillot de Galatasaray ont convaincu le sélectionneur Sabri Lamouchi de l’appeler dans le groupe. Le capitaine ivoirien a néanmoins débuté la première rencontre sur le banc. Alors que son équipe était menée 1:0 face au Japon, à une demi-heure de la fin, son entrée en jeu a fait basculer le match. En difficulté face à la présence imposante de l’attaquant ivoirien, la défense japonaise a plié à deux reprises. Wilfried Bony et Gervinho ont permis aux Éléphants de s’imposer 2:1, grâce à l’apport décisif de Drogba.

Fifa.com (08/08/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Dim 17 Aoû - 11:14

Guinée : Le Hafia FC retrouve l'élite



Le Hafia FC de Conakry, le plus prestigieux des clubs guinéens, et grand d'Afrique des années 1970, va retrouver l'élite du championnat national la saison prochaine.

Le Hafia FC a terminé à la deuxième place du Championnat de Ligue 2, et accède à l'élite après avoir été relégué la saison dernière.

Hafia FC détient le meilleur palmarès du Championat de Guinée avec 15 titres.

Le club de la capitale s'est surtout distingué au plan continental dans les années 1970 avec trois victoires en Ligue des champions, le premier en 1972 avec comme fer de lance Chérif Souleymane désigné Ballon d'or africain la même année, et les deux autres en 1975 et 1977.

Fifa.com (16/08/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Jeu 28 Aoû - 19:10

Cameroun : Eto'o, la preuve par neuf

Africa News - Page 12 2353322_FULL-LND

Après Didier Drogba il y a quelques jours, une autre légende du football africain a annoncé sa retraite internationale, ce 27 août 2014. L'attaquant camerounais Samuel Eto'o a en effet mis un terme à 14 années remplies de succès sous le maillot des Lions Indomptables. 14 années rythmées par des sacres, des records, et des buts du mythique numéro 9. La preuve par neuf :
595000 : Comme le nombre approximatif de followers de Samuel Eto’o sur Twitter qui ont eu la primeur de sa décision. Par le passé, l’attaquant camerounais avait déjà mis sa carrière internationale entre parenthèses : d’abord en 2012, après des divergences avec sa fédération, puis en septembre 2013 avant de se raviser un mois plus tard. Il semble toutefois que cette dernière annonce soit la bonne.

117 : C’est le nombre de sélections que compte au total Samuel Eto’o depuis sa première cape en mars 1997 contre le Costa Rica jusqu’à la dernière le 13 Juin 2014 face au Mexique. Il est le troisième joueur le plus capé au pays après Rigobert Song (138) et Geremi (118).

56 : buts en 117 sélections, tel est l’impressionnant ratio du Lion Indomptable au cours de sa carrière internationale. Un record au Cameroun. 18 de ces 56 réalisations ont été inscrites en Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire de la compétition continentale. Son premier but a été marqué le 28 janvier 2000 face à la Côte d’Ivoire à la CAN, son dernier le 1er juin 2014 en match amical face à l’Allemagne, futur championne du Monde.

15 : ans et 364 jours, comme l’âge de Samuel Eto’o pour sa première cape le 9 mars 1997 contre le Costa Rica, sous les ordres de Claude Le Roy. Il allait fêter ses 16 ans le lendemain. Précoce, il fut par ailleurs le plus jeune joueur de la Coupe du Monde de la FIFA, France 1998 un an plus tard, à  l'âge de 17 ans et 3 mois.

15 : En 2012 Samuel Eto'o a été suspendu 15 matches par sa fédération après avoir été jugé en partie responsable de la grève des joueurs qui a provoqué l'annulation d’un match amical en Algérie. Une suspension réduite à trois rencontres quelques semaines plus tard par la FECAFOOT.

9 : s’il portera le numéro 5 à Everton, s’il a joué avec le 29 à Chelsea,  avec le 99 à Anzhi Makhatchkala, Samuel Eto’o est resté fidèle au 9 tout au long de sa carrière internationale.

Avec quatre Coupe du Monde de la FIFA disputées, Samuel Eto’o est le codétenteur du record africain de participations à l’épreuve reine (1998, 2002, 2010, 2014). Il partage cette marque avec ses compatriotes Jacques Songo’o et Rigobert Song. Il a inscrit trois buts en huit matches de Coupe du Monde.

4 : Il est le seul joueur à avoir reçu à quatre reprises le titre de Ballon d'Or Africain de l'année (2003, 2004, 2005 et 2010) !

3 : C'est le nombre de titres majeurs remportés par le Camerounais sous le maillot des Lions Indomptables : Il a remporté la CAN en 2000 et 2002 ainsi que le Tournoi Olympique de Football, Australie 2000. Il a par ailleurs été finaliste de la Coupe des Confédérations de la FIFA, France 2003.

Fifa.com (28/08/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Lun 1 Sep - 17:39

Martins : "Je suis toujours disponible pour le Nigeria"

Africa News - Page 12 2428745_FULL-LND

Obafemi Martins a réussi l'improbable voyage menant des rues de Lagos au firmament du football mondial grâce à une vitesse de course exceptionnelle, combinée à son adresse devant le but adverse. À bientôt 30 ans, il vient de se lancer dans un nouveau défi en s'engageant avec le club américain de Seattle Sounders.

Au micro de FIFA.com, Oba raconte comment il a été découvert lors d'un match de football de rue et revient sur le chemin qui l'a conduit au plus haut niveau mondial, ainsi que sur ses ambitions avec les Super Eagles. L'ancien attaquant de l'Inter Milan parle également du plaisir qu'il prend à jouer aux États-Unis, même si le rythme y est un peu plus lent, et explique l'origine de sa fameuse célébration en saut périlleux et les raisons qui l'ont poussé à adapter son jeu pour rester productif.


Votre deuxième saison en Major League Soccer se passe beaucoup mieux que la première. Grâce en partie à vos buts et à vos passes décisives, les Sounders sont aujourd'hui en tête du classement. Comment expliquez-vous cette différence ?
L'an dernier, je suis arrivé ici après avoir joué plus d'une demi-saison en première division espagnole, avec Levante. Je n'avais pas eu le temps de me reposer. C'était un peu trop. Je suis passé d'un championnat à un autre sans le moindre repos. Je n'étais pas à mon meilleur niveau alors que cette année, j'ai eu le temps de me roder lors du stage de préparation d'avant-saison. Cela m'a permis de m'adapter et de me remettre en forme. Les résultats sont là.

Votre association avec Clint Dempsey marche à la perfection. À vous deux, vous avez déjà marqué 21 buts et donné 14 ballons décisifs cette saison. Comment travaillez-vous cette entente ?
Dempsey est un joueur sérieux. Le courant passe entre nous sur le terrain. Quand je reçois le ballon, il sait qu'il peut s'attendre à une bonne passe de ma part. Et vice-versa. Dans le secteur offensif, il est particulièrement difficile de trouver des automatismes entre coéquipiers, mais entre nous, ça fonctionne bien. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Il connaît le football, c'est le moins qu'on puisse dire.

Vous avez joué en Premier League, en Bundesliga et en Serie A. Quelles comparaisons peut-on faire entre ces grands championnats et celui des États-Unis ?
Ces grands championnats européens ont une très longue histoire, ce qui n'est pas le cas de la MLS. C'est pourquoi je pense qu'on ne peut pas faire de comparaison. Ce ne serait pas juste. C'est un championnat qui grandit très vite. C'est peut-être même la ligue qui connaît la croissance la plus rapide à l'échelle mondiale. Chaque année, de nouvelles équipes arrivent, de nouveaux joueurs aussi. Des joueurs en Europe me posent sans cesse des questions sur la MLS et pas mal d'entre eux aimeraient bien venir ici. On voit que le niveau de ce championnat augmente d'année en année. Et puis il y a les fans ! Je n'ai jamais vu des supporters aussi merveilleux que ceux de Seattle.

Vous avez marqué le but de la victoire en finale de la Coupe de la Ligue pour Birmingham City, vous avez disputé une Coupe du Monde avec le Nigeria et gagné un Scudetto avec l'Inter Milan : quel est le plus beau souvenir de votre carrière ?
Je cherche toujours à gagner d'autres trophées et à m'améliorer. J'ai tellement de bons souvenirs. J'en ai avec toutes les équipes pour lesquelles j'ai joué. J'ai passé de très bons moments à Newcastle, mais je peux dire la même chose de l'Espagne ou encore de l'Allemagne, avec Wolfsbourg. Mais ma carrière n'est pas encore terminée. L'histoire continue. Quand j'aurai raccroché les crampons et que mes petits-enfants me poseront des questions sur ma carrière, je veux pouvoir leur raconter beaucoup de belles histoires, pas seulement une.

Au cours des trois dernières années, vous n'avez été appelé que deux fois sélection. Au vu de votre forme actuelle, pensez-vous pouvoir être convoqué à nouveau en sélection pour la Coupe d'Afrique des Nations 2014 ?
Je suis Nigérian et je suis disponible. Je ne peux qu'attendre. Je n'ai aucun contrôle là-dessus. Chaque sélectionneur fait ses choix. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis performant à Seattle, et que je prends plaisir à jouer. Si on m'appelle, tant mieux. Sinon, je souhaite toute la réussite possible à la sélection. J'ai toujours été supporter du Nigeria.

Il y a très peu de championnats de football sur la planète sans au moins quelques footballeurs nigérians. Comment expliquez-vous cela ?
Nous n'avons pas un grand championnat au Nigeria. Par contre, nous avons des joueurs très talentueux. Nous en avons même trop ! (rires). Allez en Allemagne, en Russie, en Espagne, en Italie, n'importe où, vous y trouverez des Nigérians. Ce ne sont peut-être pas les plus grandes stars du championnat, mais ce sont de bons ambassadeurs de notre football. Les Nigérians adorent le football. Ce n'est pas comme ici, aux États-Unis, où les gens se passionnent pour le football américain, le base-ball ou le basket-ball. Au Nigeria, nous n'avons que le foot, et nous adorons ça.

Vous avez commencé en disputant des tournois de rue à Lagos. Comment êtes-vous passé du football de rue aux plus grands clubs européens ?
J'ai commencé à jouer au football comme tout le monde, pour le plaisir et entre amis. J'ai été repéré par un homme qui s'appelle Churchill Oliseh. C'était le frère aîné du capitaine des Super Eagles, Sunday Oliseh. J'ai joué dans son équipe. C'est un homme bien. Il m'a aidé pour l'hébergement et la nourriture. Mais il n'y avait aucune structure professionnelle à l'époque. Très vite, il m'a proposé d'aller faire un essai en Italie. C'était complètement surréaliste.

Étiez-vous nerveux ?
Oui, mais mes parents m'ont donné leur accord, en m'expliquant que ça ne coûtait rien d'essayer. Churchill, de son côté, m'a demandé si je préférais jouer au foot ou aller à l'école. Moi, c'était le foot, alors je suis allé en Italie faire un essai et très rapidement, j'ai signé dans un club de troisième division, l'AC Reggiana. Ça a bien marché avec les juniors, j'ai intégré l'équipe première, puis j'ai été repéré par l'Inter Milan. Le tout en l'espace d'une saison ! Tout est allé très vite. C'était à en avoir le tournis. Je me sentais touché par la grâce divine !

On connaît votre pointe de vitesse. Vers la trentaine, les footballeurs ont tendance à perdre de leur rapidité. Est-ce le cas pour vous aussi ?
Oui, et j'ai dû adapter mon jeu en fonction de ça. Je suis habile balle au pied. Heureusement. Mais s'il faut piquer un sprint, j'en suis toujours capable (rires).

Vous êtes également un peu acrobate. D'où vient le saut périlleux que vous faites après avoir marqué ?
Quand j'avais 11 ou 12 ans à Lagos, il y avait un terrain recouvert de sciure pas loin de chez moi. Des types s'entraînaient à faire des culbutes et des saltos, comme des gymnastes. Mes amis et moi, on trouvait ça très cool, alors nous nous sommes entraînés. Nous progressions autant en acrobaties qu'en football. C'est l'un de mes amis qui m'a dit un jour que je devrais combiner les deux : "Quand tu marques un but, tu n'as qu'à faire une pirouette, ça serait la cerise sur le gâteau". Je l'ai écouté.

Avez-vous jamais songé à changer la manière de célébrer vos buts ?
Non. Quand j'ai commencé à faire des sauts périlleux en Europe, les gens adoraient ça, car c'était complètement nouveau. En Italie, les supporters parlaient plus de mes saltos que de mes buts !

Fifa.com (01/09/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par rachid_as Lun 8 Sep - 18:18

Côte d'Ivoire : Zokora annonce sa retraite internationale

Africa News - Page 12 1242874_FULL-LND

Le défenseur central ivoirien Didier Zokora (Akhisarspor/TUR) a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière internationale, dans un entretien rapporté lundi par la presse nationale.

"Après avoir donné 15 ans de ma vie avec 6 participations à la CAN et 3 Coupes du Monde, je pense qu'il faut savoir arrêter. Je pense avoir apporté à mon pays. Toute chose a pourtant une fin, et il faut savoir partir. C'est ma décision", a déclaré Didier Zokora.

"J'ai informé les dirigeants de la FIF (Fédération ivoirienne de football) de ma décision. Et c'est vrai qu'ils ont essayé de me faire revenir sur ma décision. Mais je n'ai plus l'envie et la même motivation. Dès ce moment, il faut laisser la place aux jeunes", a ajouté, le défenseur de 33 ans aux 117 sélections.

Zokora, qui a fait ses débuts en sélection nationale en 2000, a disputé son dernier match avec "Les Eléphants" le 19 juin au Mondial-2014 à Brasilia lors de la défaite (2-1) face à la Colombie.

Formé à l'académie de football de l'ASEC Mimosas d'Abidjan, il entreprend une carrière professionnelle respectivement en Belgigue au KRC Genk (2000-2004), en France à l'AS Saint-Etienne (2004-2006), en Angleterre à Tottenham (2006-2009), en Espagne au FC Séville (2009-2011), puis en Turquie à Trabzonspor (2011-2014) et actuellement à Akhisarspor.

C'est le deuxième cadre de la sélection ivoirienne qui annonce sa retaite internationale, après Didier Drogba, l'emblématique capitaine, qui a pris la sienne en août dernier.

Fifa.com (08/09/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Africa News - Page 12 Empty Re: Africa News

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum