Le forum de JS-Kabylie.fr (Jeunesse Sportive de Kabylie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Saison française, 2014 - 2015

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Ven 28 Nov - 18:04

PSG - Avec Ibra ça change quoi ?

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2479197_FULL-LND

Avec un Zlatan Ibrahimovic de nouveau sur pied, le PSG a récupéré son buteur et son leader charismatique mais ce retour implique aussi quelques aménagements au sein d'une équipe qui a appris à bien vivre sans son Suédois fétiche pendant un mois et demi.

. Le retour de l'homme-buts
Après seulement 4 matches disputés (trois titularisations) dont un avec sa sélection depuis sa reprise le 9 novembre, Ibrahimovic est encore loin de sa forme optimale. "Il faut encore un peu de temps", a déclaré vendredi l'entraîneur Laurent Blanc à la veille de recevoir Nice pour le compte de la 15e journée de L1. Mais l'ancien Milanais respire le but et même sur une jambe, il a déjà deux réalisations à son actif (avec la Suède et contre l'Ajax Amsterdam, mardi en Ligue des champions). C'est dire l'apport de ce joueur hors normes, meilleur canonnier de L1 lors des deux derniers exercices, et le bénéfice que va forcément en retirer un PSG montant tranquillement en puissance. Sa reprise imparable en pivot en C1 face à l'Ajax (3-1) a ainsi prouvé qu'il n'avait rien perdu de son flair malgré une condition physique encore précaire. "Je le vois travailler, il est en train de combler son retard et s'il n'a pas de problèmes physiques, on va revoir le Zlatan de l'année dernière", a même prédit Blanc. Autre avantage, sa simple présence sur la pelouse est de nature à provoquer des migraines chez des adversaires et défenseurs effrayés à l'idée de se frotter à un tel phénomène.

. Un équilibre à préserver
Sans sa superstar, le double champion de France n'a finalement pas trop gambergé. Toujours invaincu cette saison, un honneur qu'il partage en Europe avec Chelsea, le PSG a remporté 7 succès et concédé deux nuls entre le 21 septembre, date de la blessure au talon du géant suédois, et le clasico du 9 novembre contre Marseille (2-0), qui a marqué son retour. L'absence d'Ibra a paradoxalement eu le mérite de libérer les autres membres du secteur offensif, trop souvent tapis dans son ombre. Avec 6 buts en championnat et 5 en Ligue des champions, Edinson Cavani a parfaitement assuré l'intérim au poste d'avant-centre et le Brésilien Lucas s'est un peu plus affirmé (6 réalisations en L1). Et que dire de Javier Pastore, qui s'épanouit enfin dans un rôle de meneur de jeu. "El Flaco", premier transfert d'envergure du PSG des Qataris (plus de 40 millions d'euros en 2011), n'avait pas caché en début de saison sa difficulté à cohabiter avec un Ibrahimovic adepte des décrochages. C'est donc tout cet équilibre que Laurent Blanc va devoir préserver avec le rétablissement du Suédois.

. Qui en fera les frais?
Avec un Ibrahimovic désormais apte, Blanc va être confronté à un problème de riches et il lui faudra sacrifier un élément offensif. Cavani, acheté 64 millions d'euros à Naples (un record en L1) il y a un an et demi, est indiscutable surtout avec son rendement actuel. "Cavani n'a jamais eu de problème. Certes, il a eu une période un peu délicate. Il n'a pas été convoqué par son équipe nationale, peut-être parce qu'il l'a demandé. Pendant dix jours, il a travaillé avec nous, il a travaillé devant le but. Physiquement, c'est un phénomène, il travaille énormément. C'est quelqu'un qui peut jouer à droite, dans l'axe, à gauche. Et il marquera énormément de buts", a d'ailleurs jugé vendredi le "Président". C'est donc essentiellement entre Ezequiel Lavezzi et Lucas que Blanc devra trancher. Le vice-champion du monde argentin ne manque pas d'atouts en dépit d'une inefficacité chronique devant le but. Lui aussi a connu son lot de pépins post-Coupe du monde mais si son physique ne le lâche pas, il reste très précieux par ses déplacements et sa capacité à multiplier les courses et les appels, comme l'attestent ses deux buts et deux passes décisives depuis son retour le 25 octobre face à Bordeaux (3-0). Sa complicité avec Cavani, construite à Naples entre 2010 et 2012, est un atout de poids. Mais la vitesse de Lucas, qui semble aussi avoir trouvé le déclic devant le but, ne peut être négligée. D'où des choix cornéliens en perspective pour Blanc.

Fifa.com (28/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Ven 28 Nov - 18:05

Monaco - La nouvelle jeunesse de Carvalho

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2133648_FULL-LND

Le défenseur international portugais de Monaco, Ricardo Carvalho enchaîne les bonnes prestations avant le déplacement à Rennes samedi pour la 15e journée de Ligue 1, et vit, à 36 ans, une nouvelle jeunesse sur le Rocher.

A son arrivée à Monaco, en juin 2013 alors qu'il sortait d'une saison et demie sur le banc au Real Madrid, Carvalho, alors âgé de 34 ans, était l'objet de nombreuses interrogations. Il semblait être un joueur imposé par son agent, le fameux Jorge Mendez, qui venait de faire signer Falcao, Rodriguez et Moutinho sur le Rocher.

Depuis, il a démontré qu'il est tout, sauf un joueur d'appoint, au sein d'une équipe actuellement défense la plus imperméable de Ligue des champions.

Élément le plus utilisé par Claudio Ranieri la saison passée, il est encore l'élément stabilisateur de la défense monégasque.

"J'avais moins joué au Real, explique-t-il. Mais j'ai été titulaire en club toute ma carrière. J'étais confiant sur ma capacité à rejouer et enchaîner les matches."

Aujourd'hui, Carvalho est indiscutable. Abdennour et Raggi luttent pour jouer à ses côtés. "J'essaie de faire mon travail du mieux possible, lâche-t-il invariablement pour expliquer son niveau. Si je suis en forme physiquement, je peux donner mon maximum."

Son expérience (victoires en C1, en C3, champion du Portugal, d'Angleterre et d'Espagne, 78 sélections...) fait le reste. Même si parfois, il lui arrive de se manquer. Averti à Leverkusen, il sera absent lors du match pour la qualification en 1/8e de C1, le 9 décembre prochain contre le Zenit Saint-Petersbourg.

"Quand tu fais une erreur, tu te dis toujours que tu peux l'éviter, souffle-t-il. Mais là, pendant le match, je savais que je ne jouerai pas cette partie."

"Je ne m'inquiète pas"
En début de saison, il a essayé de s'adapter aux désirs de son nouvel entraîneur, Leonardo Jardim, inconditionnel d'une défense capable de presser très haut son adversaire. Puis, avec plusieurs de ses coéquipiers (Raggi, Subasic ou encore Toulalan), il l'a persuadé d'évoluer.

Désormais, Monaco est stabilisé sur le plan défensif. Avec un seul but encaissé en C1, c'est même la meilleure défense de la compétition. Mais Carvalho n'en tire aucune gloire. Il prône l'humilité et la volonté de se perfectionner.

"A Leverkusen (victoire 1-0, ndlr), on a remporté une grande victoire, reconnaît-il. Mais pas fait un grand match. D'habitude, on joue bien et on n'a pas la chance. C'était différent cette fois-ci. Mais on doit faire encore mieux, collectivement et défensivement."

Il l'a dit à ses jeunes coéquipiers: Monaco doit vite se replonger dans le Championnat. En déficit de points (20 en 14 matches), 8e de L1, Monaco doit l'emporter samedi à Rennes, qui est un concurrent direct, pour revenir dans la course à une qualification européenne. "J'ai regardé cette équipe de Rennes, précise le vice-capitaine monégasque. Elle joue très bien. On devra bien travailler pour gagner."

Carvalho demeure ambitieux. Le nouveau sélectionneur portugais Fernando Santos en a conscience. Après deux saisons vierges de convocation en raison d'un différent avec Paulo Bento, l'ancien sélectionneur, Carvalho est de retour aux affaires. Malgré un surplus de matches, cela l'enchante.

"Pour la sélection, la priorité, ce sont les jeunes, souligne Carvalho. Mais les choses ont changé. Si je peux aider, je viens aider. Je suis heureux de revenir. Le plus important étant la qualification pour l'Euro en France."

Pour y participer, il lui faudra enchaîner une saison supplémentaire au plus haut niveau. A Monaco, où il se plait mais où il est en fin de contrat, ou ailleurs. "A mon âge, on avance saison par saison, sourit-il avec insouciance. Nous n'avons pas encore ouvert les discussions avec les dirigeants (monégasques, ndlr). Nous verrons plus tard. Mais je ne m'inquiète pas pour la suite."

Fifa.com (28/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Sam 29 Nov - 11:48

L'OM stoppe Nantes et reprend ses distances

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2480663_FULL-LND

Marseille a mis fin à la série nantaise de neuf matches de L1 sans défaite, vendredi à domicile (2-0) en ouverture de la 15e journée, et restera en tête quel que soit le résultat de Paris samedi contre Nice.

Les Marseillais, grâce à un but "zlatanesque" de Florian Thauvin (24) et une jolie tête de Rod Fanni (39), ont repris quatre points d'avance sur le PSG, et entament de la meilleure manière un marathon de dix jours qui doit les mener à Lorient mardi, avant de recevoir Metz dimanche.

Les Nantais, qui avaient scellé le destin du coach marseillais Elie Baup un an plus tôt en venant gagner au Vélodrome (1-0), voient leur 4e place menacée par Bordeaux, Saint-Etienne et Rennes. En encaissant ces deux buts, ils abandonnent en outre leur titre de meilleure défense de L1 au double champion en titre, le Paris SG.

Marcelo Bielsa, l'entraîneur marseillais, a été bien inspiré de préférer renouveler sa confiance à l'expérimenté Rod Fanni, déjà titulaire contre Bordeaux, plutôt que de faire revenir Jérémy Morel.

Car le défenseur central s'est montré très à son avantage contre Nantes. Vigilant, il a mis en échec Gakpé (12), Nkoudou (16) et s'est montré précieux dans la relance. Et sa reprise de la tête sur un coup franc de Florian Thauvin (39), obtenu pour une faute de Djilobodji sur Dja Djédjé, ne gâche rien.

D'autant que quatre minutes plus tôt, les Marseillais avaient frôlé l'accident de parcours: le même Dja Djédjé lisait mal la trajectoire du ballon et se laissait lober à l'abord de sa surface, Gakpe récupérant pour remettre intelligemmentà Nkoudou, lancé.

Celui-ci tentait sa chance, trouvait le pied de Mandanda mais bénéficiait d'un contre favorable... avant de trébucher et de se faire déposséder du ballon.

Les Nantais s'étaient auparavant montré dangereux, notamment par Gomis (6) qui profitait d'une tête mal négociée de Benjamin Mendy pour tenter sa chance, obligeant Mandanda à se coucher.

Payet encore passeur décisif
Mais c'est bien Marseille qui ouvrait la marque. Sur une belle inspiration de Dimitri Payet, auteur de sa 6e passe décisive de la saison, Florian Thauvin reprenait du talon (24) pour tromper Riou, un geste qui n'était pas sans rappeler les buts acrobatiques d'un autre pensionnaire de Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic.

Florian Thauvin, décrit comme un joueur "très important" par son entraîneur quelques jours plus tôt, s'est montré à la hauteur de l'éloge de Bielsa. Passeur, buteur, il aurait aussi bien pu inscrire un doublé sur un bon centre de Mendy détourné in extremis par Vizcarrondo (26), ou une frappe qui n'attrapait pas le cadre (41).

A 2-0, l'OM a géré son avance pour sécuriser, enfin, un deuxième succès consécutif après une série de trois défaites en quatre matches, Coupe de la Ligue incluse. Les visiteurs, qui procédait le plus souvent en contre, ont tenté de recoller, par une belle frappe du meneur Jordan Veretout (71) ou par un déboulé de l'entrant Johan Audel (77), mais Steve Mandanda s'interposait à chaque fois.

Faux pas initial mis à part (défaite contre Montpellier 2-0), les Marseillais restent donc invaincus au Vélodrome cette saison. Reste à se remettre dans le bon sens à l'extérieur : dès mardi, contre Lorient ?



Fifa.com (28/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Sam 29 Nov - 14:45

OM - Les choix payants de Bielsa

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2478217_FULL-LND

En alignant Fanni plutôt que Morel, Lemina plutôt que Romao et Barrada plutôt qu'Alessandrini contre Nantes vendredi (2-0), Marcelo Bielsa a fait des choix payants et montré que le banc marseillais avait de la ressource.

Le Sud-Américain avait paru hésiter avant la rencontre, dérogeant à son habitude de donner le 11 titulaire contre Nantes. "Oublier ceux qui sont en train de revenir, ce serait avoir une mauvaise mémoire, et ne pas valoriser ceux qui ont occupé leur place, ce serait injuste", s'était justifié Marcelo Bielsa concernant Morel, Romao et Nkoulou, indisponibles contre Bordeaux dimanche dernier (3-1).

Si le dernier a retrouvé sa place en charnière centrale, c'est l'ancien banni Rod Fanni, déjà titulaire contre Bordeaux, qui a été aligné à ses côtés. Avec succès, puisqu'il a rendu une bonne copie face à Nantes, impeccable sur le plan défensif et ponctuée du second but marseillais sur coup franc (39).

Mario Lemina, qui retrouvera mardi son ancien club de Lorient, s'est lui aussi montré à la hauteur de la titularisation. Positionné très haut, il a couvert les décrochages du meneur Dimitri Payet et apporté de bonnes solutions offensives dans la profondeur de l'épaisse défense nantaise.

Et Florian Thauvin, obligé d'être défendu par son entraîneur avant la rencontre, a sans doute livré l'un de ses matches les plus aboutis. Toujours aussi généreux dans l'effort, ne renâclant jamais au travail défensif, il a en outre marqué un but acrobatique du talon (24) et délivré une passe décisive sur coup franc.

Marcelo Bielsa ne s'y est pas trompé: "Pour nous, son apport est très important. C'est un jeune joueur, mais qui est en train de devenir l'un des piliers de l'équipe."

Sérénité
Le tacticien argentin, qui s'est félicité de ce que "la victoire a été méritée" face à des Nantais privés par Marseille de leur titre de meilleure défense de L1 (11 buts encaissés, 10 pour Paris SG), se trouve ainsi conforté dans ses choix.

Car si l'OM n'a pas forcé son talent en seconde période, s'approchant assez peu des cages de Rudy Riou, l'équipe dégageait, contre Nantes, une sérénité et une impression de maîtrise plus importante que contre Lens (2-1), début novembre. Ouvrant le score rapidement, les Olympiens s'étaient alors relâchés et laissé revenir les nordistes, avant de s'imposer péniblement.

Face à Nantes, la défense olympienne ne s'est laissé surprendre qu'une fois: sur une faute d'inattention de Dja Djédjé, qui se faisait lober à l'abord de sa surface, Nkoudou était tout prêt d'égaliser mais perdait son face à face avec Mandanda.

Dja Djédjé, sévèrement tancé par Nkoulou, se faisait immédiatement pardonner en allant chercher un bon coup franc sur l'action suivante... qui permettait à Fanni de mettre l'OM à l'abri.

Marcelo Bielsa, qui s'est vu reprocher de présenter un 11 de départ quasi immuable depuis le début de saison, semble donc pour le moment parvenir à tirer le meilleur de l'ensemble de ses joueurs, remplaçants inclus.

Il vaudrait mieux pour l'OM que cela continue, alors que le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations, qui doit mobiliser plusieurs cadres de l'équipe, approche (17 janvier).

Seul Abdelaziz Barrada, aligné d'entrée pour pallier l'absence d'André Ayew, manquait de rythme et bien que généreux lui aussi, n'a pas toujours fait les bons choix contre Nantes.

"Je crois qu'en accumulant les matches son niveau de jeu va s'améliorer", a estimé Bielsa. Ce qui ne devrait donc pas tarder, avec le retour à l'infirmerie de Romain Alessandrini, victime d'une entorse face à Nantes et d'ores et déjà forfait contre Lorient.

Fifa.com (29/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Sam 29 Nov - 14:46

Ruffier et Lacazette, clés du derby ?

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 1986379_FULL-LND

Le gardien stéphanois Stéphane Ruffier et l'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette font figure de joueurs-clés possibles pour faire basculer le sort du 109e derby entre Saint-Etienne et Lyon, dimanche à Geoffroy-Guichard pour la 15e journée de Ligue 1.

Cette fois-ci, Ruffier, 28 ans, n'a pas été comparé, comme il y a deux ans par son président Roland Romeyer, à une Ferrari par rapport à la 2CV Rémy Vercoutre qui était alors le gardien de l'OL.

Mal en avait pris au dirigeant stéphanois: son gardien de but avait calé sur la réception d'un coup franc de Michel Bastos qui avait donné la victoire à l'OL (1-0), le 9 décembre 2012.

Malgré cette mésaventure, l'entraîneur Christophe Galtier ne tarit pas d'éloges pour son portier qu'il compare à Eric Cantona, que le technicien a côtoyé en équipe de France Espoirs, et qu'il estime aussi bon qu'Hugo Lloris et Steve Mandanda.

"Nous avons sûrement le meilleur gardien français de notre championnat. C'est un grand compétiteur qui a horreur de la défaite. Il respecte tout le monde et veut être respecté mais il est loin d'être prétentieux et hautain. Il est réfléchi, avec une préparation des matches qui lui est propre. C'est un homme très entier et droit. Il me fait beaucoup penser à Eric Cantona", avait dit Galtier début octobre après qu'il a arrêté un penalty contre le FC Dniepro en Europa league (0-0).

Car si l'ASSE, avec son attaque inoffensive (0,9 but par match), est 6e de la Ligue 1, elle le doit beaucoup à son gardien.

"Ruffier a sans doute apporté dix points aux Verts cette saison", affirme même Hervé Revelli, ancien avant-centre de Saint-Etienne (1966-1971, 1973-1978). L'équipe forézienne est la 4e défense de L1 avec seulement 12 buts encaissés.

Toutefois, si ses arrêts sont déterminants, il lui arrive parfois de passer au travers, comme sur le fameux coup franc de Bastos ou face au Paris SG (0-5), le 31 août, trois jours après avoir envoyé les Verts en Europa league sur la série de tirs au but du barrage retour contre les Turcs de Karabükspor (1-1, 4-3 t.a.b.).

Jeudi devant Qarabag (1-1), trop avancé, il n'est pas exempt de tout reproche sur le lob de Viqar Nadirov.

Lacazette indissociable de Fekir
Si les Verts ne marquent pas dimanche, ils pourront peut-être compter sur Ruffier pour empêcher l'Olympique lyonnais de remporter une huitième victoire consécutive dans le Chaudron, ce qui sera forcément l'objectif d'Alexandre Lacazette, 23 ans, né et formé à Lyon, baigné depuis son enfance dans l'ambiance du derby.

Avec 11 buts, il est le meilleur buteur du championnat, au même rang qu'André-Pierre Gignac (Marseille). Il a aussi délivré quatre passes décisives.

La saison dernière, il avait marqué 15 fois en L1, dont deux buts contre l'ASSE à l'aller au stade Geoffroy-Guichard (victoire 2-1 de Lyon) et au retour à Gerland (succès de Saint-Etienne 2-1).

La réussite de Lacazette était indissociable des performances de Bafétimibi Gomis la saison dernière comme elle l'est cette année de celles de Nabil Fekir (6 buts, 1 passe décisive). Le duo Lacazette-Fekir contribue pour 60% des buts marqués par l'OL en L1, dont il a la 3e attaque (27 buts).

"Lorsqu'on a de bons joueurs, performants, il y a une forme de dépendance mais c'est une bonne dépendance", se réjouit l'entraîneur de l'OL, Hubert Fournier.

"On parle notamment du meilleur buteur du championnat. Alex mais aussi Nabil sont importants dans le onze et ils ont une relation pratiquement innée sur le terrain", constate le technicien.

Fifa.com (29/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Sam 29 Nov - 14:47

Les Verts face à la loi des séries

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2444203_FULL-LND

Saint-Etienne, qui reste sur sept défaites contre Lyon à Geoffroy Guichard, où il n'a plus battu son grand rival depuis 1994, tentera aussi de mettre fin dimanche à une série en cours de cinq matches nuls, lors d'un 109e derby perché dans le haut du classement.

Une victoire sur les Rhodaniens, 3es de la Ligue 1 (27 points), permettrait aux Verts, 6es (23 pts) avant cette 15e journée et invaincus depuis huit matches toutes compétitions confondues, mais accrochés par le club azerbaïdjanais de Qarabag en Europa League, jeudi à domicile (1-1), de revenir au pied du podium.

L'entraîneur stéphanois nie tout complexe de ses joueurs vis-à-vis de son grand rival régional qui l'avait encore emporté, il y a un peu plus d'un an dans le chaudron, grâce à un but de Jimmy Briand inscrit dans le temps additionnel (2-1).

"Je ne crois pas du tout à un sentiment d'infériorité de notre part. Nous avons su gagner à Gerland la saison dernière. L'emporter à Geoffroy-Guichard serait magnifique et nous permettrait aussi de nous rapprocher d'un concurrent direct. Débuter une série de victoires dimanche serait le plus beau cadeau que nous pourrions offrir à nos supporteurs", a dit Christophe Galtier en conférence de presse samedi.

"Les deux équipes ont un niveau proche, ce qui prouve que nous avons progressé ces dernières années", a-t-il poursuivi.

Si les années 1960-1970 ont été marquées par la domination de l'ASSE sur l'OL à une époque où les Verts ont remporté neuf de leur dix titres de champion de France (le 10e en 1981), la courbe s'est inversée au milieu des années 1990 avec la montée en puissance de l'Olympique lyonnais, sept fois sacré entre 2002 et 2008.

Les Stéphanois ont toutefois cassé la spirale de l'échec devant Lyon en venant gagner deux fois à Gerland en septembre 2010 (1-0) lors du 100e derby puis le 30 mars dernier (2-1).

Si l'ASSE n'a pas plus battu l'OL dans son Chaudron depuis plus de vingt ans, c'est aussi parce que les deux clubs ont séjourné en Ligue 2, de 1983 à 1989 pour Lyon, et trois fois pour les Verts (1984-1986, 1996-1999, 2001-2004).

Pression
"Lyon sera favori car ne jouer qu'une fois par semaine est un avantage", estime Christophe Galtier. "Il a fallu digérer la déception de jeudi et enchaîner rapidement est un bienfait", souligne-t-il.

De son côté, le président lyonnais Jean-Michel Aulas, maître pour piquer, parfois sévèrement, le voisin stéphanois, avait déjà anticipé en collant l'étiquette de favori sur les Verts dès samedi dernier "car ils joueront à domicile".

"Si on fait ce qu'il faut en terme d'intensité pour pousser dans ses retranchements l'équipe stéphanoise qui a joué jeudi, on peut envisager une fin heureuse mais ce sont des matches particuliers pour lesquels il est difficile de tirer un favori. C'est celui qui l'abordera le mieux et qui mettra le plus d'intensité qui risque de gagner. Cela se jouera sur peu de choses comme beaucoup des derniers derbies", reconnaît l'entraîneur Hubert Fournier dont la formation reste invaincue depuis dix matches.

Il pourra compter sur sept à huit joueurs formés à l'OL, rompus à cette rivalité dans les rangs juniors alors qu'à l'ASSE, seul Perrin est issu du centre de formation même si Jérémy Clément et Renaud Cohade ont joué à Lyon.

Fifa.com (29/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Sam 29 Nov - 18:22

Schneiderlin : "Nous ne sommes pas là par hasard"

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2387976_FULL-LND

Morgan Schneiderlin, milieu de terrain français de Southampton, a accordé un long entretien à FIFA.com pour évoquer la forme radieuse de Southampton cette saison. Ce dimanche 30 novembre, les Saints recevront Manchester City avec deux points d'avance sur les champions en titre. Difficile de rêver mieux pour un club qui a retrouvé l'élite il y a seulement deux ans, après sept saisons de purgatoire.

L'Alsacien de 25 ans évoque également sa nouvelle vie avec l'équipe de France avec qui il a disputé la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.


Êtes-vous surpris par le fait que Southampton occupe actuellement la deuxième place de Premier League ?
Si on m'avait dit en début de saison qu'aujourd'hui nous serions deuxièmes de Premier League, j'aurais répondu que c'était impossible ! Il y a eu tellement de changements de joueurs et un nouvel entraîneur qui est arrivé avec une nouvelle philosophie. Après, lors des quatre premiers matches, j'ai senti qu'il se passait quelques chose. Les nouveaux joueurs ont bien adhéré au projet et nous avons progressé très rapidement, et aujourd'hui nous sommes tellement solides que quand je regarde en arrière, je me dis que nous méritons notre place. Nous ne sommes pas là par hasard. Le danger, maintenant, c'est de se prendre pour ce que nous ne sommes pas. Il faut continuer à travailler avec ce même état d'esprit, et nous pourrons certainement faire une grosse surprise dans ce championnat.

Vous avez la meilleure défense du championnat avec six buts encaissés, contre 11 pour le leader, Chelsea…
C'est un peu cliché de dire ça, mais ça n'est pas que les quatre défenseurs et le gardien qui permettent ça. Nous avons un entraîneur qui aime l'organisation défensive et que l'on reste bien en place par moments. Si notre gardien n'a quasiment pas été mis en danger lors des derniers matches, c'est parce que tout monde participe et que la cohésion de l'équipe est très bonne. Et puis nous aimons jouer au ballon et nous sommes souvent supérieurs aux autres équipes dans la possession de balle.

Quel a été le rôle de votre nouvel entraîneur Ronald Koeman dans le recrutement l'été dernier ?
Il a pris notamment des joueurs qu'il a connu aux Pays-Bas, comme Dusan Tadic et Graziano Pellé. Surtout, et c'est important, le club a recruté des bons mecs, qui travaillent beaucoup et se sont intégrés très rapidement sans se la raconter. Les recruteurs sont aussi allé chercher Sadio Mané, un Sénégalais super fort ! Toby Alderweireld de l'Atlético de Madrid, ou encore Ryan Bertrand. Tous ces joueurs ont un énorme potentiel.

Comment définiriez-vous le style Koeman ?
Tout le monde sait quel joueur il a été. Il sait ce qu'attendent les joueurs et base tous ses entraînements sur la possession du ballon et le travail technique. Il nous laisse beaucoup de liberté sur le terrain et il est à l'écoute.

On a peine à croire que vous vouliez partir il y a quelques mois…
Je voulais partir l'été dernier parce que je pensais que le club allait couler avec tous les départs qu'il y a eu et je ne voulais pas de ça. Mais aujourd'hui, j'ai une telle joie de jouer. Dans le football, ça se passe parfois comme dans la vie d'un couple. Il y a eu des turbulences mais chacun est passé outre ce qu'il s'est passé et on avance.

Comment avez-vous digéré votre déception ?
Je me souviens qu'après le dernier match amical d'avant saison, contre Leverkusen, je suis allé voir le président et le coach et je leur ai dit : 'écoutez, avec tout ce qu'il se passe aujourd'hui et les offres qui sont sur la table pour mon transfert, je ne me vois pas jouer, ne serait-ce que par respect pour mes coéquipiers'. Tout ça a pris beaucoup d'ampleur, c'est parti dans tous les sens. Mais nous avons beaucoup discuté et ils m'ont dit qu'à leur yeux, les offres ne reflétaient pas ma valeur. Moi, je ne comprenais pas, je trouvais que les offres étaient très bonnes. J'ai attendu, attendu. Puis au bout d'un moment, j'ai repris l'entraînement en me disant que je n'allais pas tout gâcher après avoir vécu la Coupe du Monde. Au premier match de la saison, c'était contre Liverpool, j'ai vu que les fans étaient tous derrière moi à scander mon nom. J'ai reçu aussi beaucoup de soutien dans la rue et sur les réseaux sociaux. Je me voyais d'autant moins continuer cette petite guerre et j'estimais que je devais avoir du respect envers Southampton et ses supporters.

Beaucoup de joueurs qui ont joué un rôle important dans la huitième place décrochée l'an passé sont partis cet été…
Beaucoup m'ont dit que mon départ aurait été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Déjà, le départ de Calum Chambers a été très mal accepté. C'est là que le club s'est rendu compte qu'il fallait s'arrêter là parce que les supporters étaient déjà très énervés. Un joueur ne fait pas l'équipe, mais le fait de ne pas me laisser partir était un symbole fort pour montrer que le club gardait la main.

Le fait que vous ayez disputé la Coupe du Monde a-t-il joué un rôle dans votre envie de départ ?
C'est tout à fait ça. En équipe de France, je côtoie des joueurs qui jouent au Real Madrid et autres. Donc forcément, moi aussi j'ai envie de connaitre la Ligue des champions. J'ai 25 ans et je ne l'ai pas encore vécue. Jouer en Coupe du Monde m'a fait réaliser que je voulais encore toucher le très haut niveau et qu'il le fallait pour ma carrière, pour continuer à être avec les Bleus. C'était important pour moi, je pense que tout le monde aujourd'hui peut comprendre pourquoi j'ai eu cette réaction et pourquoi je voulais partir.

A votre arrivée, Southampton était en D2, puis vous avez connu la D3 pendant deux saison. Qu'avez-vous appris pendant cette période ?
La deuxième et la troisième division anglaise, c'est quand même compétitif ! Il y a de très bonnes équipes et de très bons joueurs, on joue dans des beaux stades. Après, de temps en temps, c'est la guerre ! Certaines équipes envoient des longs ballons avec des attaquants d'un 1m90 qui mettent que des taquets. Cette période m'a appris beaucoup de choses. Quand j'étais en France, je ne jouais que quand j'avais le ballon et je laissais mes coéquipiers récupérer pour moi. Mais en Angleterre, j'ai très vite compris que ça n'était pas possible de continuer comme ça et qu'il fallait que j'aille moi-même "grater" des ballons, sous peine de prendre des coups. Après, j'ai été surpris par la troisième division. Je me rappelle de mon premier match à Cardiff. Je ne connaissais pas et je pensais que ça allait être facile, mais le match a été tellement dur ! Au niveau physique, j'étais lessivé au bout de 20 minutes. J'avais l'impression de jouer sur un terrain de babyfoot tellement je me faisais serrer à chaque fois que j'avais le ballon. J'ai du apprendre très vite.

Vous avez appris plus dans ces conditions que si vous aviez directement pris place sur le banc d'un grand club ?
Ma philosophie, c'est ça : c'est très bien de jouer dans un grand club, mais quand on est jeune il faut jouer, et trouver une équipe qui le permette. C'est vrai que quand on est dans un grand club, on s'entraîne tous les jours avec des grands joueurs. Mais pour moi, la compétition, c'est ce qu'il y a de plus important.

Durant cette période, rêviez-vous du plus haut niveau ? Avez-vous eu des moments de doute sur vos possibilités de l'atteindre un jour ?
Quand le club est descendu en troisième division, même avec l'arrivée du nouvel investisseur, je me suis posé plein de questions. Je me suis dit que je n'aurais pas du partir à l'étranger alors que j'étais en équipe de France. C'était une période de doutes, je me suis demandé s'il fallait que quitte le club. Mais j'avais aussi ce sentiment que je n'avais pas encore montré qui j'étais vraiment et que je devais le faire par respect pour Southampton, qui avait investi sur moi. J'ai hésité, mais j'aurais eu l'impression de partir comme un voleur en laissant le club dans cette situation. Quand le nouveau président m'a dit qu'il comptait sur moi pour son projet de monter jusqu'en première division, ça m'a touché. Même si je n'étais pas certain que ça soit dans mon intérêt de rester, je l'ai fait. Aujourd'hui, je suis content parce que les choix que j'ai fait jusqu'à présent ont été les bons, avec aussi cette petite part de chance qu'il faut faut dans la carrière d'un footballeur.

Comment définiriez-vous votre rôle sur le terrain ?
Ma position de départ est toujours la même : en numéro six devant la défense. J'aime beaucoup toucher le ballon, donc je redescends souvent avec mes défenseurs et j'ai ensuite la liberté de suivre les attaques et d'aller dans la surface adverse. Quand nous sommes arrivés en Premier League, je restais vraiment en sentinelle devant la défense. Aujourd'hui, je joue plus avancé, même si l'entraîneur me demande d'organiser le jeu de derrière. J'essaie de toucher un maximum de ballons, parce que j'en ai besoin. Si je ne le touche pas pendant deux ou trois minutes, je pète un plomb. J'ai beaucoup de liberté, et c'est important pour prendre du plaisir. Si on passe son temps à penser aux consignes, on dénature son jeu et c'est pas bon.

Vous étiez étiez déjà considéré depuis longtemps comme l'un des meilleurs en Angleterre à votre poste avant votre première convocation. Avez-vous eu l'impression d'être un peu snobé par l'équipe de France ?
Non, je ne pense pas. Je joue à Southampton dans un club qui n'est pas très médiatisé. On me connais plus en Angleterre parce que je joue là bas depuis très jeune. Je savais que ça allait venir. Les gens me disaient de rester patient et confiant, que ça allait marcher si je continuais à ce niveau de performances. Je savais qu'avec mon parcours en sélection de jeunes, on me connaissait un peu et que j'étais un peu suivi. Je suis toujours resté confiant. Finalement, c'est arrivé au moment où je m'y attendais le moins.

N'avez-vous pas été tenté se soigner votre communication, d’apparaître davantage dans les médias français ?
On me l'a conseillé, mais ça n'est pas trop mon genre. Il y a plus de sollicitations maintenant, parce que les gens ont envie de savoir qui je suis et d'où je viens. C'est important de le faire de temps en temps pour montrer que je ne viens pas de "Mars" et que je suis là depuis longtemps, mais avant ça, je n'avais pas cette idée de faire trop de 'com'. Twitter, j'ai commencé juste avant la Coupe du Monde parce que quelqu'un qui travaille avec mon agent m'a dit que c'était important. Moi j'étais plutôt réticent au début en je me disais que ça ne servait à rien, mais j'ai fini par le faire.

Comment expliquez-vous l'aisance que vous avez dégagé pour votre première titularisation contre l'Equateur à la Coupe du Monde, au Maracanã ?
Je me dis que j'aurais pu faire beaucoup mieux. Je ne me sentais pas au top physiquement et il s'était passé tellement de choses, entre le fait d'être convoqué, de rentrer à la maison, de repartir. L'arrêt puis la reprise de l'entraînement. Au final, j'avais passé un mois sans compétition. Lors de ce match, je m'étais attaché à jouer le plus simple possible et à pas trop en rajouter. Pour moi, j'ai fait un match correct, même si ça reste mon plus grand souvenir et que ça le restera à jamais.

Est-ce que cette expérience vous a transformé ? Quelle est la différence entre le Morgan Schneiderlin d'avant et celui d'après la Coupe du Monde ?
J'ai davantage confiance en moi. Avant, je me posais un peu trop de questions, alors que maintenant je joue plus libéré, en sachant que les gens vont me regarder en y prenant du plaisir. J'aime cette pression et ce petit truc en plus. Ce qui change aussi, c'est la reconnaissance des gens. On me reconnait dans la rue. Avant, je passais inaperçu en France, maintenant un petit peu moins. Après, on sait que ça amène aussi un peu plus de pression médiatique, que chaque loupé sera commenté, scruté, mais j'aime ce genre de chose.

Fifa.com (29/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Sam 29 Nov - 19:56

Lyon - Gourcuff forfait pour le derby

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2471752_FULL-LND

Le milieu offensif de Lyon Yoann Gourcuff a déclaré forfait pour le derby Saint-Etienne-Lyon, dimanche au stade Geoffroy-Guichard, comptant pour la 15e journée de Ligue 1.

Le joueur, blessé à l'adducteur droit à la veille du déplacement à Nice (victoire de l'OL 3-1) le 31 octobre dernier avait déjà renoncé au voyage à Bastia. Il ne s'est pas entraîné collectivement avec le groupe cette semaine, se plaignant, outre des adducteurs, du dos.

Les milieux Clément Grenier et Gueïda Fofana seront les autres absents côté lyonnais pour ce 109e derby entre les deux clubs.

Fifa.com (29/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Sam 29 Nov - 20:00

Paris et Ibrahimovic sans se presser

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2480851_FULL-LND

Paris, d'abord inspiré à l'image d'Ibrahimovic buteur, a ensuite baissé de pied mais assuré l'essentiel contre Nice (1-0), samedi lors de la 15e journée de Ligue 1, une sixième victoire de rang qui lui permet de recoller à un point du leader Marseille.

Mis sous pression par l'OM vendredi, qui reprenait pour quelques heures quatre longueurs d'avance après sa victoire sur Nantes (2-0), le PSG a poursuivi, imperturbable, sa marche en avant en délivrant surtout en première période un contenu intéressant dans le jeu qui confirme sa montée en puissance.

Le symbole de cette forme ascendante est évidemment Ibrahimovic, au sujet duquel les doutes vont bien finir par se dissiper quant à sa capacité à retrouver son niveau et son influence ô combien positive sur l'équipe, même s'il puise dans ses réserves. Hormis le une-deux entre Pastore et Lucas qui a conduit au penalty qu'il a transformé sans trembler (15e), son 6e but en championnat comme Cavani et Lucas, il a été de quasiment tous les bon coups lors d'une première période qui s'est conjuguée au presque-parfait pour le Suédois.

Il y a eu cette volée, après un contrôle orienté acrobatique, qui s'est écrasée sur l'équerre de Hassen dès la 10e minute, puis cette déviation du talon qui a initié un contre que Lucas aurait mieux dû conclure (22e). Et cette lumineuse transversale vers Lucas, encore, dont la percée, qui s'est conclue par une malheureuse glissade après avoir effacé deux défenseurs, a dû plaire à un ancien spécialiste du genre, son illustre compatriote Ronald présent dans les tribunes (32e).

Fatigue
Bref, avec Zlatan, mais également Pastore, encore très juste dans sa partition, Paris a effectué un premier acte qui eut été le plus abouti de son début de saison si l'efficacité avait été au rendez-vous. Et si Cavani avait gagné son duel avec Hassen, après son une-deux avec Zlatan, la cerise d'un automatisme enfin grandissant entre les deux stars eut même été sur le gâteau (34e).

Au lieu de ça, le PSG, bien plus ronronnant en seconde période, est resté jusqu'au bout sous la menace de Nice, qui n'était plus vraiment le sparring-partner des 45 premières minutes. Alors que Cavani cherchait en vain le penalty (61e) et manquait de peu le cadre sur une tête après un bon travail d'Aurier, les Aiglons ont fait sur quelques actions chaudes rejaillir le spectre d'une égalisation comme Paris en a trop concédé cette saison après avoir mené au score (4 fois sur 6).

Mais cette fois, ni Amavi dont le tir en angle fermé a été repoussé de justesse par Sirigu (76e), ni la tête de Plea (78e), ne sont venus punir des Parisiens manifestement fatigués par leur semaine à trois matches, après les succès à Metz (3-2) et contre l'Ajax Amsterdam (3-1) en C1.

Il leur faudra vite se régénérer, car une autre commence: ils joueront à Lille mercredi avant de recevoir Nantes samedi.

Fifa.com (29/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Dim 30 Nov - 17:01

Paris recolle à l'OM, Rennes au pied du podium

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2480873_FULL-LND

Le PSG, quoique laborieux face à Nice (1-0), est revenu samedi à un point de Marseille, leader également vainqueur la veille (2-0 contre Nantes), pour la 15e journée du championnat de France où Rennes est venu au pied du podium en écartant Monaco (2-0).

Cette journée devait s'achever dimanche soir par le derby Saint-Etienne-Lyon (20h00 GMT), entre deux équipes haut classées (7e et 3e).

Plus haut encore, le mano a mano en tête du championnat se poursuit. L'OM avait battu Nantes vendredi, avec Thauvin en homme du match (un but et une passe décisive) et des choix payants de Marcelo Bielsa. Samedi au Parc des Princes, et peu après la Ligue des champions mardi (3-1 contre l'Ajax Amsterdam), le PSG a poursuivi sa série vertueuse avec une sixième victoire consécutive en championnat (neuf en comptant la C1).

Ibrahimovic a sauvé les siens sur un penalty obtenu par Lucas (15). Le Suédois rejoint le Brésilien et Cavani avec ce sixième but en L1 cette saison. Indisponible pendant sept semaines cet automne (talon), "Zlatan" restait sur quatre matches sans marquer en championnat, où son dernier but remontait au 31 août. Par ses occasions, ses inspirations et son influence, il a retrouvé son niveau, malgré une baisse après la pause due au manque de rythme.

Le PSG a largement dominé la première période, mais est retombé dans son traditionnel ronronnement en seconde, en raison d'une "fatigue générale", selon Laurent Blanc. "On a su préserver le score, c'est bien la seule chose positive à tirer de notre seconde période", a grincé l'entraîneur, qui n'a pas apprécié la panique insufflée par les Niçois dans le camp parisien dans la dernière demi-heure.

Le PSG ne joue pas forcément très bien, mais le PSG gagne et préserve l'essentiel au cours de son marathon de matches, qui se poursuit à partir de mercredi et en l'espace de sept jours, avec les rendez-vous face à Lille et Nantes, puis surtout Barcelone au Camp Nou.

Ntep encore décisif
L'autre résultat marquant de ce samedi vient de Bretagne, où le Stade Rennais a confirmé sa bonne forme en étirant sa série d'invincibilité à sept matches, qui le porte au quatrième rang provisoire. Cette place pouvait cependant être prise dimanche après-midi par Bordeaux (contre Lille), ou Saint-Etienne en soirée.

Ntep a encore été le joueur prépondérant pour les Rouge et Noir avec un débordement débouchant sur un but contre son camp d'Abdennour (10) puis une passe décisive pour Toivonen (19).

Monaco à l'inverse, décidément, n'y arrive pas. L'ASM restait sur trois nuls frustrants en championnat et un succès contre le cours du jeu mercredi à Leverkusen en Ligue des champions (1-0). Mais en Bretagne, elle n'a pas su compenser ses vingt premières minutes catastrophiques. Elle s'enferre du coup dans le milieu de tableau (10e) et s'éloigne du gruppetto européen.

Reims (8e) lui passe devant à la faveur de son succès sur Bastia (2-1) arraché par Moukandjo à la 85e minute, tout comme Montpellier (9e), grâce à son point récolté à Caen (1-1).

Dans le bas du tableau, Lorient et Lens sont les deux grands vainqueurs.

Alors que Toulouse avait ouvert le score, Lorient l'a inversé en cinq minutes, par Guerreiro (55), Jeannot (57) et Jordan Ayew (60e s.p.), pour finalement s'imposer 3-2.

Lens aussi a fait une excellente opération en battant Metz (2-0) puisqu'il s'extrait ainsi de la zone rouge, au moins provisoirement : cela dépend du match Evian/Thonon-Guingamp dimanche après-midi, entre deux équipes qui y sont engluées.

Fifa.com (29/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Dim 30 Nov - 17:09

Monaco - Absence prolongée pour Kondogbia

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2477810_FULL-LND

Le milieu de terrain international de Monaco, Geoffrey Kondogbia, touché à une cuisse lors de l'échauffement préalable à la rencontre Rennes-Monaco (2-0) samedi, sera absent entre six et huit semaines, a annoncé le club dimanche.

"Geoffrey Kondogbia présente une lésion musculaire de la cuisse droite survenue lors de l'échauffement à Rennes. Le retour à la compétition est prévue dans six à huit semaines", précise le communiqué médical de l'ASM.

Après Kurzawa, blessé à la cuisse gauche avec l'équipe de France lors d'un amical contre la Suède (1-0), c'est le deuxième joueur important du club de la Principauté présentant une lésion musculaire importante en quelques jours.

Fifa.com (30/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Dim 30 Nov - 17:11

Monaco - Jardim relativise

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2471011_FULL-LND

Alors que Monaco a pris trois points en quatre rencontres de L1 et stagne au milieu du classement, Leonardo Jardim a estimé que son équipe n'était "pas malade", dimanche au lendemain de la défaite à Rennes (2-0).

"L'équipe n'est pas malade", a lancé Jardim lors de la conférence de presse préalable à la réception de Lens, mardi pour le compte de la 16e journée de L1. "Une équipe malade ne gagne pas en Ligue des champions dans un stade comme celui du Bayer" Leverkusen (1-0), a estimé l'entraîneur portugais.

"En revanche, on a beaucoup de difficultés dans la concentration pour passer de la Ligue des champions, aux rencontres avec les sélections nationales, et au championnat. Nos jeunes joueurs n'y sont pas habitués. Ils ont besoin de progresser beaucoup à ce niveau-là pour maintenir un même niveau de concentration et de jeu", a-t-il expliqué.

Jardim, a détaillé qu'à Rennes, Monaco "a eu 62% de possession de balle en première période, mais trois ou quatre erreurs défensives" ont été fatales. "On n'a pas tenu au niveau de la concentration", a-t-il poursuivi. Concernant la mise au repos de Ricardo Carvalho lors de ce déplacement en Bretagne, il a spécifié: "Ce n'est pas une erreur".

"L'équipe va avoir besoin de jouer sans lui, notamment contre le Zenit (le 9 décembre en Ligue des champions le Portugais sera suspendu, ndlr). Et puis, il a 36 ans, il joue tous les trois jours et est revenu en sélection portugaise. Si je ne fais pas attention à lui, je peux le perdre pour trois ou quatre mois sur blessure", a détaillé Jardim.

"Après cette première expérience sans lui, il va revenir pour le prochain match", a-t-il toutefois conclu.

Fifa.com (30/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Dim 30 Nov - 17:23

A Bordeaux la bonne spirale, à Lille la mauvaise

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2481025_FULL-LND

Bordeaux a bien conclu son mois de novembre en venant à bout d'une équipe de Lille inquiétante (1-0), confirmant son statut de meneur de meute derrière le trio Marseille-Paris-Lyon, dimanche après-midi à l'occasion de 15e journée de L1.

Seule formation encore invaincue à domicile avec le PSG, Bordeaux, qui a touché deux fois les montants d'Enyeama, a trouvé l'ouverture passée l'heure de jeu par son géant malien Cheick Diabaté. Suffisant pour oublier le revers concédé dimanche dernier au Vélodrome, suffisant pour dompter les Dogues qui ont eu la rage une mi-temps avant de s'étioler de manière curieuse passée la pause.

Le voyage au fin fond de la Russie jeudi en Coupe d'Europe a sûrement pesé dans les jambes mais l'absence de révolte franche après l'ouverture du score laisse perplexe, pose même question. Les Girondins, résolument tournés vers l'offensive avec quatre attaquants alignés d'entrée, ont pourtant eu du mal à se défaire de ces Lillois.

Hormis Touré, le plus percutant et le plus dangereux, en atteste son déboulé côté gauche en tout début de match, suivi d'une frappe enroulée sur le poteau d'un Enyeama battu (3) que reprenait victorieusement Rolan logiquement signalé hors-jeu, les Girondins ont balbutié leur football par manque de liant, leurs initiatives manquant cruellement de tranchant.

De quoi mettre un peu en confiance dans les rangs du LOSC de René Girard, en tribune pour l'occasion en raison de sa suspension, qui avait procédé à cinq changements par rapport au match à Krasnodar, avec les retours de Kjaer, Mavuba et Origi, et l'apparition de deux nouveaux latéraux.

Récompense
Les Nordistes, en panne de succès depuis deux mois, ont livré un premier acte intéressant, maîtrisant tactiquement les joueurs de Willy Sagnol, endossant même le rôle de chef d'orchestre autour de la demi-heure d'une rencontre qui était tombée dans un faux-rythme idéal pour la sieste dominicale.

Origi pesant mais bien surveillé, c'est Roux, alerté par Martin, qui faisait frissonner les travées de Chaban-Delmas d'une frappe en force sortie d'une main ferme par Carrasso (40). Statistiquement plus à l'aise à domicile en deuxième période, les Bordelais montraient un visage plus conquérant au retour des vestiaires à l'image de Contento dont la reprise de volée assommait Kjaer (49) ou de ce corner de Touré un brin manqué, un brin vicieux qui finissait sur le poteau (50).

L'emprise demeurait et Bordeaux était récompensé de son bon quart d'heure par Diabaté, bien servi d'un extérieur du gauche par Maurice-Belay, dont la reprise aux six mètres, pas vraiment académique, prenait Enyeama à contre pied (1-0, 62) pour une victoire logique au regard du deuxième acte livré par les Aquitains.

Fifa.com (30/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Dim 30 Nov - 20:10

Evian sort de la zone rouge

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2481149_FULL-LND

Evian/Thonon a réalisé une belle opération dans la course au maintien grâce à son succès (2-0) contre un concurrent direct, Guingamp, dimanche à Annecy dans un match de la 15e journée de Ligue 1.

Les Haut-Savoyards, qui comptent un match en retard à disputer le 7 janvier à Lille, signent un deuxième succès consécutif après celui obtenu (1-0) contre Nice il y a trois semaines et sortent du même coup de la zone de relégation (16e), avec deux points d'avance sur le premier relégable, Lens.

Battu (1-2) à domicile jeudi par la Fiorentina en Europa League, Guingamp concède sa deuxième défaite de la semaine et un troisième revers consécutif en championnat. Les Bretons restent bon derniers de Ligue 1. Evian a ouvert le score juste avant l'heure de jeu par Daniel Wass, qui a inscrit son sixième but de la saison d'un coup franc direct des trente mètres qui a terminé dans la lucarne droite de Jonas Lössl (1-0 ; 59e)

Les joueurs de Pascal Dupraz ont doublé la mise à dix minutes de la fin du match par Nicki Nielsen, qui profitait d'une hésitation du gardien guingampais sur un centre d'Adrien Thomasson (2-0 ; 80e). Durant une première période sans relief, Guingamp s'est procuré les situations les plus franches. Par deux fois, Claudio Beauvue tentait sa chance et voyait ses tentatives frôler le poteau de Jesper Hansen (13e et 44e)

Evian/Thonon a eu du mal à s'approcher des buts de Lössl et ne s'est montré dangereux que sur une reprise non cadrée de Gianni Bruno après un centre de Thomasson (9e) puis sur un dégagement de Benjamin Angoua qui manquait de peu de tromper son propre gardien (24e). En deuxième période, juste avant l'ouverture du score haut-savoayrde, Thibault Giresse avait vu sa reprise croisée toucher le poteau de Hansen. A l'entrée du dernier quart d'heure, le gardien danois de l'ETG se montrait décisif sur un tir croisé de Beauvue (72e) puis sur la tête de ce même Beauvue sur le corner qui avait suivi (73e)

En fin de match, sur un nouveau corner de Giresse, la tête de Moustapha Diallo était repoussée sur sa ligne par Youssouf Sabaly (84e).

Fifa.com (30/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Lun 1 Déc - 17:05

Bordeaux, Saint-Etienne et Rennes assiègent le podium

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2481240_FULL-LND

Bordeaux, Saint-Etienne et Rennes ont mis la pression sur le podium, surtout les Verts qui ont remporté leur premier derby chez eux au bout de 20 ans face à Lyon (3-0), derrière la tête occupée par le duo OM-PSG.

A l'issue de cette 15e journée de Ligue 1, dans le bas de tableau, Evian est sorti dimanche après-midi de la zone de relégation et y a enfoncé Guingamp (2-0), qui y côtoie Lens et Bastia.

Le derby pour "Sainté"
Vingt ans ! Le stade Geoffroy-Guichard n'avait plus vu les Verts battre Lyon depuis avril 1994. Ils ont donc mis fin à cette longue traversée du désert à l'occasion du 109e derby, un match très vivant et relevé, qui les replace à un point de leur victime du jour, toujours arrimée à sa troisième place.

Et ce succès historique s'est fait avec panache, sous l'impulsion surtout d'un excellent Gradel, auteur de deux passes décisives pour Sall (18) et Van Wolfswinkel (40), avant que Cohade ne tue le match (68). Les Stéphanois ont aussi touché les montants par le même Van Wolfswinkel (13) et Perrin (49).

Les Lyonnais ont eu plus de possession mais ont manqué de vitesse et d'idées dans le jeu, et même de réussite, à l'image de Lacazette qui a manqué le cadre sur son penalty (79) et trouvé le poteau de la tête (86).

L'OL chute au bout de dix matches sans défaite, alors que l'ASSE étire sa série d'invincibilité à neuf rencontres.

Bordeaux et Rennes, la bonne affaire
Les deux autres grands bénéficiaires de cette journée dans le Top 10 sont à l'ouest : Bordeaux s'est accroché en disposant de Lille (1-0) dimanche et a ainsi récupéré sa quatrième place, chipée la veille par Rennes (2-0 contre Monaco).

Les Girondins se remettent dans le bon sens après leur revers à Marseille (3-1), même s'ils n'ont pas déployé beaucoup de jeu. "On aurait aimé voir plus de velléités offensives mais Lille ne s'est jamais livré, c'était compliqué de trouver des espaces", s'est justifié leur entraîneur, Willy Sagnol. Rennes est plus convaincant, avec un septième match sans défaite qui le porte à deux points du podium. C'est surtout grâce à son ailier Ntep, encore décisif sur les deux buts samedi.

Les victimes de Bordeaux et Rennes font à l'inverse figure de grands perdants du week-end. Monaco, qui restait sur trois nuls en L1 mais aussi une victoire à Leverkusen mercredi en Ligue des champions, a rechuté et ne parvient toujours pas à s'approcher des places européennes, stagnant en milieu de tableau (10e).

Mais que dire de Lille, auteur dimanche de son dixième match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues, et qui au fil de sa dégringolade se retrouve au 14e rang, à deux points seulement de la zone de relégation ?

OM-PSG, le statu quo
Vendredi, Marseille avait mis la pression sur ses poursuivants en dominant Nantes (2-0), grâce notamment à Thauvin, auteur d'un but "zlatanesque" et d'une passe décisive. L'OM continue à faire le plein au Vélodrome alors qu'il reste sur trois revers à l'extérieur (à Lyon et Paris en L1, et à Rennes en Coupe de la Ligue).

Samedi, le PSG a répliqué en assurant l'essentiel face à Nice (1-0), sur un penalty d'Ibrahimovic, son sixième but en L1, le précédent remontant au 31 août. Un succès dans la douleur.

Les doubles champions de France avaient déjà eu des difficultés contre l'Ajax Amsterdam mardi en C1 (3-1): le PSG ne convainc toujours pas dans le jeu mais vient tout de même d'aligner une neuvième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, et reste l'un des deux clubs invaincus en Europe avec Chelsea.

Le duel se poursuit en milieu de semaine prochaine : Marseille se rend à Lorient mardi, et le PSG à Lille le lendemain.

Fifa.com (30/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Lun 1 Déc - 17:07

Le derby sonne le réveil offensif des Verts

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2481242_FULL-LND

Saint-Etienne a battu Lyon 3 à 0 dans le 109e derby entre les deux clubs rivaux, dimanche, pour la première fois dans son stade Geoffroy-Guichard depuis le 6 avril 1994 au terme d'un match de la 15e journée de Ligue 1 qui a sonné le réveil offensif des Verts.

Il y a vingt ans, ces derniers avaient alors gagné 3-0 et depuis ils n'avaient battu les Lyonnais que deux fois, à Gerland en septembre 2010 (1-0) et en mars dernier (2-1) sur leurs trente dernières confrontations.

C'est aussi la première fois cette saison que les Stéphanois, qui remontent au 5e rang à une longueur de l'OL, 3e (27 points), s'imposent contre une formation du Top 5.

De son côté, l'Olympique lyonnais, qui n'avait plus perdu depuis dix journées, a de nouveau fait la preuve de ses difficultés à s'exprimer à l'extérieur où il n'a remporté qu'une victoire cette saison, à Nice (3-1), le 1er novembre.

Autre première pour les Verts: ils n'avaient jusqu'à alors cette saison jamais marqué deux fois en première période et ils n'avaient également plus inscrit plus d'un but dans un match depuis leur victoire sur Reims (3-1), le 17 août.

Les Verts en 5-3-2
C'est le défenseur central Mustapha Bayal qui a ouvert la marque en reprenant de la tête un corner joué de la gauche par Max-Alain Gradel (18).

Gradel était encore impliqué sur le second but des Verts inscrit par le Néerlandais Ricky Van Wolsfwinkel qui reprenait un centre délivré de l'aile gauche par l'Ivoirien après que le défenseur Milan Bisevac fut passé au travers sur un ballon en profondeur adressé par Florentin Pogba (40).

Pour sa part, Van Wolfswinkel, pourtant décrié par le public stéphanois, a marqué pour la deuxième fois de la semaine après avoir déjà égalisé jeudi contre Qarabag en Europa league (1-1), dans un match où un but lui avait aussi été refusé injustement.

En début de partie, il avait touché le poteau sur une reprise du gauche, là encore sur un centre délivré de l'aile gauche par Gradel (12). Enfin, Renaud Cohade a ajouté un troisième but en seconde période en profitant d'une énorme erreur de Corentin Tolisso (68).

Christophe Galtier avait adopté un système en 5-3-2 qui a permis à l'ASSE de bien résister sur les quelques temps forts de l'OL en première période mais aussi à Van Wolfswinkel de mieux s'exprimer dans son association avec Gradel.

Ce dernier a encore été dangereux sur deux tirs repoussés par Anthony Lopes (54, 62) lequel s'interposait aussi sur une tentative de Franck Tabanou (54) après que Loïc Perrin eut heurté la barre avec une reprise de la tête sur un coup franc de Gradel (49). De son côté, l'OL a affiché un maigre bilan offensif: Nabil Fekir aurait pu égaliser à 1-1 si Stéphane Ruffier n'avait pas fait un arrêt déterminant pour la suite (25).

Il a obtenu un penalty pour une faute du gardien stéphanois mais dont la transformation était ratée par Alexandre Lacazette (79) lequel trouvait aussi le poteau sur une reprise de la tête (86) avant que Ruffier ne s'interpose devant Clinton Njie (86).

Fifa.com (30/11/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Lun 1 Déc - 18:21

Gradel-Ricky, formule gagnante pour les Verts

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2481244_FULL-LND

Saint-Etienne a retrouvé le chemin des buts lors du derby contre Lyon (3-0) dimanche et le doit en très grande partie au dynamiteur Max-Alain Gradel, impliqué dans les deux premiers, et à Ricky Van Wolfswinkel, auteur du second, associés dans un 5-3-2 qui s'est révélé très fructueux.

Depuis le 17 août et une victoire contre Reims (3-1), les Verts, invaincus en neuf rencontres mais qui restaient sur cinq résultats nuls, n'avaient jamais marqué plus d'un but par match. Cette disette alimentait les critiques sur l'efficacité des attaquants et notamment celle de l'attaquant néerlandais recruté sous forme de prêt cet été.

Son physique frêle est à l'opposé du style de déménageur de Brandao (2012-2014) et ne paraît pas très adapté au style de jeu de l'ASSE, qui s'appuie généralement sur un 4-2-3-1. "Quand je vois mes attaquants généreux et marquer, c'est toujours une bonne chose. Même si je dois récompenser tout le monde, j'ai une pensée pour Ricky", commentait ainsi Christophe Galtier dimanche soir.

Hué à sa sortie du terrain, jeudi contre Qarabag en Europa League, alors qu'il avait égalisé (1-1) avant de se voir refuser injustement un magnifique but, son prénom a été scandé dimanche par le public -un brin versatile- de Geoffroy Guichard. "Ce n'est pas contre Lyon que nous avons eu le plus d'occasions, et pouvoir marquer doit nous amener de la confiance", ajoutait l'entraîneur en rappelant que "généralement, il joue avec trois ou quatre attaquants". Cette fois, ils n'étaient que deux dans un dispositif en 5-3-2, qui avait déjà fonctionné contre Lyon, le 30 mars dernier à Gerland (victoire 2-1).

Bonne entente devant

"Les deux attaquants se sont très bien entendus, mais il y a eu aussi tout ce qui a été fait derrière", s'est également réjoui Galtier qui semblait dans une impasse avec le système de jeu adopté jusqu'alors. "Nous devons nous appuyer sur ce que nous avons fait même si nous aurons d'autres organisations", a-t-il toutefois nuancé. Reste que l'association entre Ricky Van Wolfswinkel, auteur de trois des cinq derniers buts des Verts, et l'Ivoirien Max-Alain Gradel, qui a retrouvé, à l'occasion de ce derby, la percussion qu'il affichait au printemps, a été très fructueuse.

"Ricky" aurait même pu ouvrir la marque dès la 12e minute, mais sa tête a été repoussée par le poteau. Mais l'entente entre les deux joueurs a été récompensée juste avant la pause avec un but du grand Néerlandais sur un impeccable service de Gradel. "C'est une bonne semaine pour moi. Il faut que je continue ainsi. C'est toujours bon pour un attaquant de marquer. Je peux jouer seul en pointe ou avec un autre partenaire devant. Cela dépend de l'adversaire contre lequel nous jouons et du match. J'ai été blessé cet été mais maintenant je suis en pleine forme", assure le Néerlandais.

Avec le retour prochain de Romain Hamouma, forfait dimanche pour une contracture à une cuisse, et celui plus lointain de Mevlut Erding, à nouveau blessé, Galtier devrait pouvoir trouver à l'avenir d'autres associations, aussi déstabilisantes qu'avec Gradel, pour tirer le meilleur profit des qualités de Van Wolfswinkel.

Fifa.com (01/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Lun 1 Déc - 18:25

OM et PSG vont de l'avant, Lyon regarde derrière

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2480663_FULL-LND

Vainqueurs ce week-end, le leader marseillais et son dauphin parisien poursuivront respectivement mardi à Lorient et mercredi à Lille leur mano-a-mano à distance, alors que Lyon, dont la 3e place est menacée, clôturera la 16e journée de Ligue 1 avec la réception de Reims jeudi.

. L'OM sur sa lancée à Lorient

Marseille a impeccablement réagi après son revers au Parc des Princes (2-0) et a repris sa marche en avant en dominant au Vélodrome Bordeaux (3-1) puis Nantes (2-0). C'est désormais à Lorient et en ouverture de cette 16e journée (mardi à 19h00) que les Provençaux vont aller défendre leur point d'avance en tête de la Ligue 1.

Les Merlus vont un peu mieux après avoir battu successivement Lens (1-0) et Toulouse au Stadium (3-2). Mais l'équipe de Sylvain Ripoll reste un fragile 15e, avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable Lens. Si Marseille récupère petit à petit l'intégralité de son effectif, André Ayew devrait être un peu juste pour ce match au Moustoir, où l'OM va retrouver son frère Jordan. Très bon lors de la victoire à Toulouse, le fils cadet d'Abedi Pelé pourrait être un vrai danger pour ses anciens coéquipiers. Pour le reste, Marcelo Bielsa devra à nouveau trancher entre Morel et Fanni en défense, et Romao et Lemina au milieu.

. Paris enfin convaincant ?

Brillant pendant une demi-heure face à Nice, le PSG a été incapable de tenir le rythme et a fini péniblement, avec une victoire 1-0 qui laisse à nouveau une impression mitigée. Le gardien Salvatore Sirigu a avancé la thèse d'un fléchissement physique, qui serait malvenu au moment où les Parisiens s'attaquent à un mois de décembre où ils vont jouer tous les trois jours, avec notamment le choc à Barcelone en milieu de semaine prochaine.

En attendant la Catalogne et la C1, les joueurs de Laurent Blanc doivent engranger des points en Ligue 1, car Marseille va bon train. Lille, où le PSG jouera mercredi à 19h00, semble être une victime toute désignée, même pour des Parisiens à la motivation fluctuante en championnat. Les joueurs de René Girard sont, en effet, plongés dans un long tunnel de deux mois et dix matches sans victoire (six défaites et quatre nuls, toutes compétitions confondues). En championnat, les Lillois, pire attaque avec neuf buts seulement, n'ont même pris qu'un point lors de leur six derniers matches et ont désormais glissé à la 14e place. Ibrahimovic pourrait en profiter pour accélérer sa remise en forme.

. Lyon regarde derrière

Corrigé dimanche par Saint-Etienne dans le derby (3-0), Lyon marque le pas et voit l'écart grandir avec Marseille (7 points) et Paris (6 pts). En clôture de cette 16e journée, les Gones recevront Reims (jeudi à 21h00). A cette heure-là, Lyon aura peut-être déjà vu passer devant lui Bordeaux, Rennes et Saint-Etienne, trois candidats crédibles à la troisième place. Portés par leur succès dans le derby, les Verts (5e) voudront enchaîner mercredi à Montpellier, entré dans le Top 10 malgré son inconstance (9e).

Bordeaux (4e) ira de son côté à Metz (12e), qui est dans une très mauvaise période avec trois défaites d'affilée et huit buts encaissés. Mais la meilleure dynamique est à chercher du côté de Rennes (6e), invaincu depuis deux mois et qui vient de battre coup sur coup Lorient, Guingamp et Monaco sans prendre le moindre but. Les Bretons jouent mercredi à Nice. Les joueurs de Claude Puel sont prévenus: le danger s'appelle Paul-Georges Ntep et il va très vite.

Le programme


Mardi
Lorient - Marseille
Nantes - Toulouse
Monaco - Lens

Mercredi
Bastia - Evian-Thonon-Gaillard
Guingamp - Caen
Metz - Bordeaux
Montpellier - Saint-Etienne
Nice - Rennes
Lille - Paris SG

Jeudi
Lyon - Reims

Fifa.com (01/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Lun 1 Déc - 18:30

OM - Bielsa reste prudent

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2463733_FULL-LND

Marcelo Bielsa, l'entraîneur de Marseille, toujours leader avant d'affronter Lorient mardi pour la 16e journée de L1, est resté prudent lundi en mettant en garde contre une forme de "futurologie", "l'anticipation de choses qui vont venir sans savoir comment elles vont venir".

Prenez-vous en compte le facteur psychologique pour composer votre équipe ?
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte au moment du jugement, et je n'utilise pas obligatoirement à chaque fois les mêmes critères ou l'intégralité des critères. Il y a l'état de forme, la capacité à enchaîner les matches, la capacité de positionnement d'un joueur, le fait de pouvoir jouer dans différents schémas avec le même 11, l'adéquation entre les joueurs... Et ce sont seulement quelque-uns de mes critères. Il y a une séquence de trois matches en peu de temps, j'aimerais bien attendre l'entraînement de ce soir pour confirmer l'état de forme de tous les joueurs.

Vous avez des statistiques de haut niveau. Est-ce que le titre est un objectif ou est-ce que c'est un mot tabou ?
Si vous prenez la question de la position des deux pointes du 4-4-2, si pendant le match l'un redescend, le système passe en 4-4-1-1, et si un des deux pivots monte, le système passe en 4-3-1-2, en losange. Et ça, ça arrive très fréquemment dans un match, mais on parle d'un 4-4-2. Alors quand il y a la moitié du championnat qui passe, on peut décrire la compétition de beaucoup de manières, selon la manière dont ont influé les circonstances sur les 20 acteurs. Et après, quand on joue les 19 matches qui restent, il y a beaucoup de circonstances qui ne se répètent pas. Comparer des choses qui peuvent être diamétralement opposées, signifie développer une sorte de futurologie, ce qui pourrait se traduire par anticiper les choses qui vont venir sans savoir comment elles vont venir. J'essaie de me tenir éloigné de cela dans la mesure du possible.

Comment avez-vous aidé Rod Fanni, qui s'entraînait à part du groupe en début de saison, à redevenir un bon joueur ?
Moi je ne l'ai pas aidé, il a tout résolu par lui-même. Le responsable de l'épanouissement sportif de Fanni, c'est Fanni. Et le responsable de la présence de Fanni dans les 17 qui composent notre équipe de titulaires, c'est en grande partie Franck Passi (entraîneur adjoint, ndlr). Passi, qui, chaque fois qu'il y a eu besoin de s'exprimer sur des décisions très importantes pour l'équipe, s'est comporté avec sérénité et sagesse.

Fifa.com (01/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Lun 1 Déc - 18:38

OM - Revoilà Lemina !

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2478238_FULL-LND

Le jeune milieu de Marseille Mario Lemina, qui retrouve mardi son ancien club de Lorient pour la 16e journée de Ligue 1, monte en puissance au point de postuler au rang de titulaire chez l'actuel leader.

Lemina, 21 ans, a profité de la suspension du compère habituel de Gianelli Imbula en milieu de terrain, Alaixys Romao, pour enchaîner trois titularisations en L1 avec l'OM, contre Paris, Bordeaux puis Nantes.

En difficulté face à Blaise Matuidi lors du Clasico, l'ancien Lorientais a semblé prendre confiance par la suite, et monter en puissance, inscrivant même son premier but en Ligue 1 face à Bordeaux (3-1).

La performance a été remarqué par Sylvain Ripoll, le nouvel entraîneur de Lorient. "Mario a mis quelques mois à s'adapter, et je pense que c'était nécessaire", a estimé lundi l'ancien adjoint de Christian Gourcuff. "C'était peut-être aussi mieux pour lui de monter crescendo (...) mais à ce jour, par rapport à son potentiel, ça n'est absolument pas surprenant de le voir à ce niveau-là".

A la différence des deux premiers matches, où sa titularisation s'imposait du fait de la suspension de Romao, il a bien été préféré à ce dernier contre Nantes.

De quoi mettre en confiance celui qui, même s'il manque encore de rythme et a dû être remplacé à 10 minutes du terme, veut "montrer" qu'il peut "être titulaire dans cette équipe".

D'autant que le jeune homme a pu douter depuis son arrivée en région PACA. Auteur d'une première saison compliquée, il n'a disputé que 14 matches de L1 en 2013-2014. Au point de sembler porter sur ses épaules le poids d'un transfert mouvementé.

Mario Lemina n'y peut pourtant pas grand chose, si son départ fut le principal motif du ras-le-bol de Christian Gourcuff, l'iconique coach lorientais, vis-à-vis de son président Loïc Féry.

Le milieu de terrain avait en effet été vendu à l'été 2013 dans les dernières heures du mercato, sans que Gourcuff, parti depuis entraîner l'Algérie et remplacé par Sylvain Ripoll, ne soit consulté.

Mais pas question pour l'international espoir (une sélection) de cogiter: "c'est là où j'ai été formé, mais maintenant je suis marseillais", assurait-il fermement après OM-Nantes, filmé sur le site du club. "Je ne laisserai pas Lorient battre Marseille."

Un objectif plus ambitieux qu'il n'y parait, pour le joueur d'une équipe qui reste sur trois défaites consécutives en déplacement, Coupe de la Ligue incluse.

Fifa.com (01/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Mar 2 Déc - 17:14

Ayew-Morel, duel d'exilés

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 1288105_FULL-LND

Coéquipiers pendant trois ans, le marseillais devenu lorientais Jordan Ayew et le lorientais devenu marseillais Jérémy Morel, seront adversaires directs mardi, lors de la 16e journée de Ligue 1.

L'axe Lorient-Marseille alimente régulièrement la chronique des transferts depuis plusieurs saisons. Fabrice Abriel, Morgan Amalfitano, Alaixys Romao ou tout récemment Mario Lemina en attestent: quand Marseille veut recruter français, c'est souvent vers le Moustoir qu'il se tourne.

Le défenseur Jérémy Morel, 30 ans, appartient à cette tradition. Né à Lorient et arrivé au club à l'âge de 10 ans, le défenseur n'avait connu que le club du Morbihan avant de signer 17 ans plus tard à l'OM, en 2011.

Malgré des relations souvent difficiles avec le public du Vélodrome, il est rapidement devenu un cadre de l'effectif, disputant 130 matches toutes compétitions confondues, réussissant au passage une reconversion de latéral à stoppeur pour entrer dans le schéma de Marcelo Bielsa.

Une réussite qui ne surprend par l'entraîneur de Lorient, Sylvain Ripoll, qui a bien connu Morel lorsqu'il était l'adjoint de Gourcuff. "Jérem' c'est un garçon qui a un mental fort, c'est un vrai compétiteur", a-t-il souligné. Louant son "intelligence tactique", Ripoll savait que ce ne serait "pas un problème de passer du côté à l'axe" pour lui.

Enfant de Marseille

Morel, de son côté, avoue garder un oeil sur les résultats des Merlus. Quand ils sont en difficulté, comme en ce début de championnat, "ça ne fait pas plaisir parce qu'on connait un peu tout le monde là-bas, on espère qu'ils vont se maintenir, mais je me fais pas trop soucis", a-t-il assuré lundi.

Mardi, il retrouvera face à lui Jordan Ayew, qu'il a côtoyé trois ans à Marseille et dont il dit garder un "bon souvenir" même si "ce n'est pas une personne qui s'extériorise beaucoup". Mais lors du match, "je ne vais pas regarder qui j'ai en face de moi, je vais défendre comme je sais le faire et comme le coach demande", a-t-il poursuivi.

Ayew est autant un enfant de Marseille que Morel est enfant de Lorient. Né dans la Cité phocéenne, il en a intégré le centre de formation à 15 ans et il y a fait ses premiers pas de professionnel à 18 ans. Dans un secteur offensif très concurrentiel, il a pris part à 147 matches sous le maillot ciel et blanc, mais sans jamais s'imposer comme titulaire. A 23 ans, pour accroître son temps de jeu, il a démontré que l'axe fonctionnait aussi dans le sens Marseille-Lorient.

"Etre humble"
Recruté pour 4 millions d'euros, Ayew se savait attendu dans un club qui avait perdu en attaque Kévin Monnet-Paquet, Jérémy Aliadière mais surtout le buteur Vincent Aboubakar, transféré très tardivement à Porto. Les débuts ont été plutôt hésitants.

"Cela a été difficile pour Jordan, car (...) on a pensé qu'à lui tout seul il allait pouvoir combler plusieurs départs, ce qui est impossible", a reconnu son coach. Mais depuis quelques matches, il a épuré son jeu et ses déplacements, sa justesse technique et son opportunisme ont fait de lui un joueur décisif, avec trois buts marqués et autant de passes décisives.

Il a été impliqué dans les trois buts qui ont permis à Lorient de gagner à Toulouse (2-3) samedi et de figurer à une 15e place honorable avant de recevoir le leader marseillais. Ayew, conscient de n'avoir donné sa pleine mesure que tardivement, en appelle à la patience des supporteurs bretons.

"Les gens sont exigeants, c'est tout à fait normal, mais il faut savoir que beaucoup de joueurs débutent, certains n'ont même pas encore dix matches en L1 et ils sont titulaires dans cet effectif. On sait que la saison va être compliquée. Il faut juste être humble et continuer à travailler comme on le fait depuis un moment", a-t-il déclaré à L'Equipe, lundi.

La venue de son club de toujours sera l'occasion de concrétiser encore sa montée en puissance, et, qui sait, de donner des regrets à son club de toujours, de l'avoir laissé partir.

Fifa.com (01/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Mar 2 Déc - 17:37

OM - Gignac : "Je pense que je partirai en fin de saison"

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2281861_FULL-LND

L'attaquant star de Marseille André-Pierre Gignac "pense" qu'il partira de Marseille "en fin de saison" mais "aimerait savoir si Bielsa va rester", a-t-il déclaré dans un entretien à la Gazzetta dello Sport, mardi.

"Je pense que je partirai en fin de saison", a déclaré Gignac au supplément hebdomadaire "Extra Time". "J'aimerais savoir si Bielsa va rester. Mais je cherche un défi de haut vol", a-t-il ajouté.

"Dédé" a évoqué l'Inter Milan, qui le suit avec attention, comme "une belle perspective". Ce club "est une institution", et son entraîneur Roberto "Mancini un grand".

Au sujet de l'enquête en cours sur son transfert depuis Toulouse, le buteur parle de "polémiques fatigantes et infondées, mais c'est le prix à payer à Marseille".

En fin de contrat l'été prochain avec l'actuel leader de Ligue 1, Gignac est l'un des mieux payés de l'effectif (plus de 300.000 euros mensuels) et devrait baisser son salaire pour rester à Marseille.

A 28 ans, il a réalisé un début de saison canon avec l'OM. Avec 11 buts, il est encore meilleur buteur du championnat (à égalité avec le Lyonnais Alexandre Lacazette) et a été rappelé en équipe de France pour pallier le forfait d'Olivier Giroud.

Fifa.com (02/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Mar 2 Déc - 17:44

Lille - Enyeama ne connaît pas la crise

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2240191_FULL-LND

Alors que Lille traverse une période très difficile avec dix matches consécutifs sans succès, son gardien Vincent Enyeama est toujours aussi performant et contribue à limiter les dégâts pour le club nordiste.

Le Nigérian de 32 ans, qui dispute sa deuxième saison comme titulaire au Losc, est le seul joueur lillois à évoluer au même niveau que l'année dernière quand les hommes de René Girard avaient surpris tout le monde en terminant troisièmes.

Auréolé d'une belle Coupe du monde, où les "Super Eagles" du Nigeria ont été stoppés en 8e de finale par la France, le portier a démarré la saison sur les mêmes bases que la précédente.

Lors des huit premières journées, Enyeama n'a en effet encaissé que deux buts et aidé les Dogues à se maintenir sur le podium du championnat (3e). "On est content qu'il garde son niveau, c'est un élément important pour nous. Il a été déterminant la saison dernière et aussi depuis le début de saison", estime son capitaine Rio Mavuba.

Un avis partagé par son entraîneur, qui pourra finalement compter sur son gardien en janvier après l'élimination surprise du Nigeria dans les qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se déroulera début 2015 en Guinée Equatoriale. "Il est à son niveau, il fait de très bons matches. Il est égal à lui-même, avec peut-être un peu moins de réussite (que l'an dernier), comme le reste de l'équipe. Même si je suis déçu pour lui car la CAN c'est quelque chose d'important, je suis très heureux de l'avoir en janvier surtout qu'on nous a rajouté un match (Lille-Evian, reporté au 7 janvier en raison de la finale de la Coupe Davis qui a eu lieu au Stade Pierre-Mauroy, ndlr)", explique Girard.

Ballon d'Or africain ?

Depuis deux mois, le Losc, englué dans une série de dix matches sans succès toutes compétitions confondues (4 nuls et 6 défaites), est à la dérive et a reculé au 14e rang en L1, à seulement deux points de la zone de relégation. Pourtant, si la défense est très friable et l'attaque quasi-muette, Enyeama continue de réaliser de bonnes performances et permet au Losc de ne pas sombrer, comme à Reims début novembre où il avait réalisé près d'une dizaine de parades décisives malgré la défaite (2-0).

Loué pour sa bonne humeur, le portier continue d'afficher son éternel sourire malgré la période difficile que traverse son club. "Il est fidèle à lui-même, toujours aussi souriant et malgré les défaites il essaie toujours d'être positif. C'est important dans ces moments-là", reconnaît Mavuba.

Avec 13 buts encaissés en 14 matches, Lille possède tout de même la quatrième meilleure défense du championnat, en grande partie grâce à Enyeama. Elu meilleur joueur africain de L1 la saison passée, le Nigérian est en course cette année pour le Ballon d'Or africain aux côtés de quatre joueurs dont l'Ivoirien Yaya Touré (Manchester City), triple tenant du titre, ou le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund).

Douze mois après avoir réalisé la deuxième plus longue série d'invincibilité en L1 (1062 minutes), le Nigérian sera l'un des atouts majeurs du Losc mercredi contre le Paris SG. S'il réédite la performance réalisée il y a tout juste un an contre l'OM (1-0), match où il avait été étincelant et infranchissable, Lille aura une petite chance de retrouver enfin la victoire face au favori du championnat.

Fifa.com (02/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Mar 2 Déc - 17:45

Paris, attention à la surchauffe

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2480851_FULL-LND

Le Paris SG, encore diminué par les blessures et les méformes au coeur d'une série périlleuse de neuf matches en un mois, ne peut se permettre un relâchement à l'heure d'aller à Lille, mercredi pour la 16e journée de Ligue 1.

Alors que Marseille va jouer à Lorient la deuxième de ses trois rencontres en neuf jours, un rythme inhabituel pour l'actuel leader du championnat privé de coupe d'Europe, pour Paris, jouer tous les trois jours est devenu une routine depuis trois saisons. Mais rarement ce rythme aura duré le temps d'un mois. Le 21 novembre, le PSG a entamé, par une victoire à Metz (3-2), le premier de ses neuf matches au programme d'ici la trêve. Un succès auquel ont succédé deux autres contre l'Ajax Amsterdam (en C1, 3-1) et Nice (1-0).

Après Lille, les Parisiens joueront contre Nantes samedi, à Barcelone le 10 décembre, à Guingamp le 14, à Ajaccio le 17 pour leur entrée en Coupe de la Ligue, et enfin contre Montpellier le 20. Pour l'heure, les champions de France en titre, sans briller dans le jeu autant que la saison passée - une préoccupation pour Laurent Blanc : "on aimerait être meilleur, on y travaille" -, restent performants sur le plan comptable.

Le mois de novembre les a vus réduire de sept à un point leur retard sur l'OM, ils s'apprêtent à défendre chez le Barça leur première place du groupe F de la C1, et demeurent, avec Chelsea, les seules équipes invaincues en Europe. L'impression de montée en puissance, réelle, est pourtant mitigée. Car Paris n'arrive toujours pas à délivrer une copie propre pendant 90 minutes, hormis lors du choc face au Barça (3-2) il y a deux mois, qui avait généré une envie de se surpasser alors que Thiago Silva et Ibrahimovic étaient blessés.

Composer avec les blessures
Les blessures, voilà une des raisons qu'avance Laurent Blanc pour expliquer la difficulté de son collectif à se mettre définitivement en route. "Je ne sais pas si depuis le début de saison on a eu un effectif au complet", fait-il remarquer.

Or, ce problème persiste car l'entraîneur parisien doit encore composer en décembre avec les états de forme divergents de ses joueurs. "On a un effectif assez large, mais avec pas mal de blessures ou retours de blessure. Certains sont moins en forme, ça rejaillit sur le collectif", a-t-il argué mardi, avant d'annoncer les forfait de Cabaye (mollet) et Chantôme (cuisse) à Lille.

"Il va y avoir une gestion d'effectif, a-t-il poursuivi. Pas mal de joueurs sont aptes mais ne sont pas à 100% de leurs moyens physiques pour ce match. Soit on les fera débuter, soit on les fera finir. Ces joueurs ont besoin de compétition mais, en même temps, ils fatiguent."

Au rayon bonne nouvelle, Blanc récupère Verratti, qui ne souffre plus du pubis. Même si l'Italien "ne pourra pas jouer 90 minutes", son retour aux côtés de Motta et Matuidi tombe à point nommé compte tenu du combat qui attend Paris dans le Nord, face à des Lillois en grande difficulté depuis deux mois (dix matches sans victoire) et à deux points de la zone rouge.

Aligné seulement cinq fois cette saison en 22 matches, le trio a trop souvent manqué à une équipe qui a souffert par manque de force dissuasive et d'endurance au milieu de terrain. Avec pour conséquence de s'être fait remonter au score quatre fois sur six nuls concédés.

Néanmoins, le PSG, porté par ses neuf succès de rang, a la confiance pour lui. A plus forte raison avec le retour progressif à son meilleur niveau d'Ibrahimovic, encore en quête de rythme et de temps de jeu, mais qui s'est remis à marquer lors de ses deux derniers matches contre l'Ajax et Nice.

Fifa.com (02/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par rachid_as Mer 3 Déc - 17:49

PSG - Ibrahimovic forfait à Lille

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 2487322_FULL-LND

L'attaquant suédois du Paris SG Zlatan Ibrahimovic, ménagé, est forfait pour le déplacement à Lille mercredi dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1, et ne figure pas dans le groupe retenu par Laurent Blanc et communiqué mardi par le club.

A l'instar des milieux de terrain Yohan Cabaye (mollet) et Clément Chantôme (cuisse), également absents, Ibrahimovic restera donc à Paris pour suivre un programme physique adapté, pendant que ses coéquipiers joueront chez le 14e de L1.

Zlatan, qui a pris part à l'entraînement collectif mardi, n'est pas blessé, mais il vient de disputer quatre matches pleins (dont un avec la Suède) depuis son retour à la compétition durant 25 minutes contre Marseille le 9 novembre, qui mettait fin à une absence de sept semaines en raison d'une talalgie.

Compte tenu du très dense programme qui attend Paris d'ici la trêve, cinq rencontres après celle à Lille jusqu'au 20 décembre, Laurent Blanc a donc décidé de ne pas solliciter outre mesure sa star de 33 ans, notamment avant le choc à Barcelone en Ligue des champions mercredi prochain.

Fifa.com (02/12/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison française, 2014 - 2015 - Page 24 Empty Re: Saison française, 2014 - 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum