Le forum de JS-Kabylie.fr (Jeunesse Sportive de Kabylie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

5 participants

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Dim 6 Juin - 14:14

FRANCE


CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 FRANCE

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 France11
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Dim 6 Juin - 18:02

L'Afrique du Sud en pleine confiance

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1229158_FULL-LND

L'Afrique du Sud a idéalement achevé sa préparation samedi à six jours du Mondial avec sa victoire contre le Danemark (1-0), un succès qui renforce la confiance des Bafana Bafana, désormais invaincus depuis douze matches.

Jusqu'à récemment, les futurs adversaires du Mexique, de l'Uruguay et de la France, classés 83e dans la hiérarchie mondiale, étaient souvent donnés comme éliminés au terme du premier tour.

Mais leur forme récente et leur engagement a quelque peu changé les perceptions et les Sud-Africains font dorénavant figure d'adversaire dangereux dans un groupe A sans favori incontestable, la France ayant donné des signes inquiétants lors de sa préparation.

A l'heure de disputer "leur" Mondial, les Bafana ("les garçons" en zoulou) comptent poursuivre sur leur dynamique pour éviter de devenir la risée de la planète - aucun pays organisateur n'a jamais été éliminé dès le 1er tour - et satisfaire les attentes de tout un peuple.

Les matches amicaux ont confirmé qu'ils devront d'abord compter sur les expérimentés Steven Pienaar, en attaque, et Aaron Mokoena en défense, respectivement 50 et 101 capes. Les piliers de la sélection seront entourés du gardien Itumeleng Khune, décisif jusqu'à la dernière minute contre les Danois, du milieu Siphiwe Tshabalala et de l'attaquant Katlego Mphela, très en vue lors des dernières sorties.

Les hommes du Brésilien Carlos Alberto Parreira ont également l'avantage d'évoluer à domicile et d'avoir l'habitude de jouer dans une ambiance survoltée et extrêmement bruyante, vuvuzelas obligent.

D'autant qu'ils sont les seuls à avoir goûté à l'atmosphère du stade de Soccer City à Johannesburg, où ils disputeront le 11 juin le match d'ouverture contre le Mexique.

Malgré leur invincibilité, leur préparation a souvent été raillée en raison de la qualité relative de leur adversaires, les Sud-Africains n'ayant affronté qu'à trois reprises des équipes qualifiées pour le Mondial

Finalement, cette programmation leur a permis de monter en puissance et d'engranger les victoires - cinq depuis fin avril dont un historique 5-0 acquis face au Guatemala le 31 mai -, les buts et beaucoup de confiance.

Lors de la rencontre contre le Danemark samedi, la dernière avant le Mondial, les Bafana ont montré de belles séquences de jeu collectif et de nets progrès dans la conservation du ballon. Mais les erreurs défensives laissant la place aux contres adverses n'ont pas encore totalement disparu, notamment en seconde période.

Le manque de précision devant le but pourrait coûter cher aux Bafana lors de la Coupe du monde. Ils doivent encore renforcer leur efficacité offensive, car ils ont obtenu quatre penalties en deux rencontres (Colombie et Guatemala).

Les Sud-Africains devront en tout cas faire sans l'attaquant de West Ham Benni MC Carthy, longtemps blessé cette saison, critiqué pour son surpoids et finalement écarté de la sélection finale par Carlos Alberto Parreira.

Absents de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN), en janvier en Angola, les Sud-Africains étaient qualifiés d'office pour le Mondial en tant que pays organisateur. Après le match d'ouverture, ils affronteront l'Uruguay le 16 juin à Pretoria et la France le 22 juin à Bloemfontein.

Fifa.com (06/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Dim 6 Juin - 18:06

France, Gourcuff : "Il va falloir qu'on travaille"

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1228841_FULL-LND

"Il va falloir qu'on travaille", a expliqué dimanche le milieu de terrain français Yoann Gourcuff, parlant de "réglages" nécessaires à quelques jours du premier match de l'équipe de France en Coupe du Monde de la FIFA contre l'Uruguay, vendredi, alors que les Bleus restent sur une défaite en amical contre la Chine.

Quel est le moral du groupe après la défaite face à la Chine ?
Le moral est bon. On a essayé de bien récupérer parce qu'entre les matches, les différences de températures, les transports, les voyages, l'avion et le bus, ce n'était pas évident mais on est en bonne condition pour bien récupérer et se préparer. On est dans les meilleures conditions.

Sur quoi avez-vous insisté après cette défaite ?
On essaye de bien se reposer et d'analyser le jeu de l'Uruguay et aussi se concentrer sur nous pour essayer d'être le plus compétitif possible, que le groupe soit en forme physiquement et améliorer ce qui n'a pas été bien ou ce qui aurait pu être mieux au niveau du jeu et du placement.

Comment jugez-vous la prestation des Bleus sur les trois matches de préparation ?
On a fait un très bon premier match, un deuxième plutôt intéressant et un troisième où il nous a manqué de l'énergie et du jeu contre une équipe bien regroupée. Il aurait fallu soit un exploit individuel, soit aller plus vite dans nos changements de jeu, mettre plus d'intensité et de rythme dans nos enchaînements pour désorganiser le bloc adverse. On a été un peu trop lent dans les transmissions. Il aurait fallu aller vite à droite et ressortir vite à gauche. Et sur les centres, il faut un peu de présence devant le but pour épauler +Nico+ qui est souvent au premier poteau. Ce serait bien qu'on soit trois ou quatre dans la surface de réparation sur les centres.

Avez-vous des consignes pour frapper de loin ?
Les coaches me disent qu'il faut que je frappe au but. Il y a une action qui se fait d'un côté, nous on est aux abords de la surface et on peut frapper de loin avec "Flo" (Malouda). Quand la défense est très basse, le fait de frapper peut ouvrir des espaces pour l'attaquant de pointe. Avec le nouveau ballon, il peut y avoir des changements de trajectoire. Cela peut être une force. Il faudra encore plus insister sur des frappes et sur les coups de pied arrêtés.

Le groupe est-il prêt pour le premier match ?
On est prêts, très motivés. Il va falloir qu'on travaille, il faut faire des réglages, faire de la vidéo pour créer ses automatismes et faire les réglages entre nous dans le domaine offensif et défensif. Il faut essayer de trouver vite "Nico" vers l'avant et ne pas être mis en difficulté à la perte du ballon.

Que savez-vous de l'Uruguay ?
On les a joués il y a un an et demi au Stade de France (0-0, ndlr). C'est une équipe agressive, dure dans les duels, accrocheuse, qui mettra beaucoup d'intensité dans son jeu avec deux attaquants qui ont du talent, qui sont bons dans les déplacements.

Le manque de réussite offensif de l'équipe vous inquiète ?
On aurait préféré mettre les occasions au fond, mais ce serait inquiétant de ne pas s'en créer. Il faut notamment que, quand il y a des débordements sur les côtés, il y ait de la présence devant le but pour pouvoir marquer sur des centres. Parfois, sur des centres, il n'y a que "Nico" dans la surface, ou contre la Chine, il n'y avait parfois personne devant le but.

Souhaitez-vous que le système change ?
Je n'ai pas mon mot à dire. On est là pour s'adapter. Quand on arrive en équipe nationale, on s'adapte à n'importe quel système et schéma.

Fifa.com (06/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Dim 6 Juin - 18:09

France, A. Diarra: "Pas de changement de système"

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1219799_FULL-LND

"On ne parle pas de changer de système", assure Alou Diarra, alors que l'équipe de France a vu ses performances décliner avec son nouveau 4-3-3 (victoire puis nul et défaite) et que le grand jour approche, vendredi, pour l'entrée des Bleus dans le Mondial face à l'Uruguay.

"On ne parle pas de changer de système, on parle beaucoup entre nous, on essaie de régler des petits problèmes, par la communication", a expliqué le milieu de Bordeaux.

A sa connaissance, personne "n'est allé voir le coach" pour lui parler de ce fameux 4-3-3, né à Tignes, inauguré avec succès contre le Costa Rica (succès 2-1 à Lens), puis décevant en Tunisie (1-1) et carrément intrigant contre la Chine (défaite 1 à 0 à la Réunion). "Le coach est là pour imposer un système et on doit s'adapter, poursuit Diarra. On a les joueurs pour jouer dans ce système".

Les spectateurs du dernier match ont pu noter un déséquilibre (le flanc gauche Evra-Malouda-Ribéry fait pencher de ce côté), une coupure attaque-défense qui rend cette dernière fragile et un problème criant d'ancrage de l'avant-centre Anelka, titularisé les trois fois aux dépens de Henry, devenu remplaçant.

Par rapport à l'ancien système des qualifications en 4-2-3-1, décrié pour sa frilosité, Diarra réclame du temps: "Je ne dis pas que le 4-3-3 fonctionne mieux (par rapport au 4-2-3-1), mais je dis qu'on a besoin d'une période d'adaptation".

Domenech : "Tout est possible"
Et si malgré tout, Raymond Domenech décidait de revenir au 4-2-3-1? "Ce sera son choix et on s'investira à 100%, répond le Girondin. Il faut s'attendre à toutes les éventualités, même en cours de match ça peut changer". "Tout est possible", s'est contenté d'indiquer Raymond Domenech dimanche matin dans Téléfoot.

Si le milieu bordelais admet que "tout n'est pas parfait", il s'éloigne des questions sur le système pour marteler: "Je vous dis qu'on reste confiants, il reste du potentiel dans cette équipe, il y a un bon état d'esprit, il faut faire la différence entre la préparation et la compétition, on a eu des entraînements très intensifs, poussés, même si ça n'excuse pas la dernière défaite contre la Chine."

Alou Diarra, qui était entré en cours de match en finale du Mondial-2006 pour remplacer au pied levé Patrick Vieira, blessé, dresse aussi des "similitudes" entre l'esprit dans le groupe aujourd'hui et celui d'il y a "quatre ans". "Il y a énormément de communication entre nous, les joueurs, on essaie de tout se dire. La communication arrange beaucoup de problèmes."

Mais en 2006, il y avait des cadres aux noms de Zinédine Zidane, Patrick Vieira, Claude Makelele et Lilian Thuram.

"Moins de leaders qu'en 2006 ?, s'étrangle Alou Diarra. C'est vous qui le dites: moi je peux vous citer 'Titi' (Henry), 'Pat' Evra, William Gallas, qui a beaucoup d'expérience, Franck (Ribéry) qui est un leader, Eric Abidal, je peux vous en citer beaucoup, il y a pas mal de leaders et c'est très bien". "Les discours ne sont pas similaires à ceux de 2006, les personnalités sont différentes, mais la détermination est la même", conclut-il.

Fifa.com (06/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 0:38

Uruguay, Tabarez : "Tout faire pour battre la France"

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1219987_FULL-LND

L'entraîneur uruguayen Oscar Tabarez a assuré dimanche que son équipe ferait tout pour battre la France, lors de son premier match de la Coupe du monde vendredi au Cap.

"Depuis le 24 mai (date du rassemblement de l'équipe), nous pensons à la France, a déclaré Oscar Tabarez lors de sa première conférence de presse sur le sol sud-africain. Nous ferons tout notre possible pour battre la France, ce qui serait très important pour nous."

L'entraîneur uruguayen a relativisé la défaite des Français face à la Chine (0-1) vendredi en match amical, soulignant qu'elle avait été concédée contre le cours du jeu.

Déjà entraîneur de la Celeste lors du Mondial-1990 en Italie, Tabarez, revenu en poste début 2006, a souligné que "les choses (allaient) bien" pour son équipe, victorieuse (4-1) de son dernier match amical face à Israël le 26 mai, mais que cela n'apportait "aucune assurance".

Fifa.com (06/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 13:03

Uruguay-France, loin des terrains, une vieille amitié

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1220726_FULL-LND

Le français première langue obligatoire jusqu'au début des années 90, de nombreux dirigeants du pays formés au lycée français: l'Uruguay, premier adversaire des Bleus dans le Mondial-2010, vendredi au Cap, est l'un des pays les plus francophiles d'Amérique latine.

Cette amitié date du début du XIXe siècle. "La France a été le premier pays à reconnaître l'indépendance de l'Uruguay (déclarée en 1825 et consacrée en 1828)", rappelle l'ambassadeur de France à Montevideo, Jean-Christophe Potton.

Elle est même intervenue pour soutenir la jeune république en proie à une guerre civile (1839-1851). "Une légion française est venue pour protéger Montevideo contre l'armée argentine de Juan Manuel de Rosas alliée au parti blanco", souligne l'ex-président Julio Maria Sanguinetti (1985-1990, 1995-2000), issu de l'autre parti traditionnel de centre-droit, le "colorado" (rouge).

"De 1820 à 1850, il y a aussi eu deux fois plus d'immigrés français qu'espagnols et italiens réunis. En 1850, un tiers de la population était française", en majorité basque et béarnaise, souligne l'ambassadeur de France. Le flot s'est tari, mais certains quartiers de Montevideo portent encore la trace de cette immigration (Villa Biarritz, Nuevo Paris).

Dettes annulées
"Par la suite, l'influence politique et militaire française a baissé, mais l'influence culturelle a augmenté", selon M. Sanguinetti, qui cite les trois poètes français nés à Montevideo, Jules Laforgue, Jules Supervielle et le Comte de Lautréamont.

Le lycée français de la capitale uruguayenne a aussi formé des générations de dirigeants, comme l'ancien vice-président Gonzalo Aguirre (1990-1995) ou l'ex-maire de Montevideo Mariano Arana. Le président José Battle y Ordonez s'est par ailleurs inspiré du modèle français en séparant l'Eglise de l'Etat dès 1917, une exception en Amérique latine, ou en adoptant un code civil calqué sur le code Napoléon.

Et à la fin de la Première Guerre mondiale, l'Uruguay annula la dette de la France. "Ce n'était pas une somme extraordinaire mais pas non plus insignifiante", selon Sanguinetti. Paris a renvoyé l'ascenseur à Montevideo en soldant sa dette après la crise économique de 2001-2002, via la création d'une branche locale de l'institut Pasteur.

Une manière de raviver la relation bilatérale, qui avait souffert de la dictature uruguayenne (1973-1985), puis de l'abandon du français comme première langue étrangère obligatoire - cas unique dans la région - dans les années 90.

Fifa.com (07/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 14:04

Match d'ouverture de la coupe du monde CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 442441

Mexique - Afrique du Sud


Premier match du groupe A. Vendredi le 11 juin 2010 à 16h00 au stade Soccer City Stadium de Johannesburg

Confrontation précédentes :
06/10/1993 (Los Angeles), Match amical : Mexique 4 - 0 Afrique du sud
07/06/2000 (Dallas), Match amical : Mexique 4 - 2 Afrique du sud
08/07/2005 (Carson/Los Angeles), Golden Cup - Premier tour : Afrique du sud 2 - 1 Mexique

Total :
Mexique Afrique du sud
3 Match(es) joué(s) 3
2 Nombre total de victoires 1
0 Nombre total de matches nuls 0
1 Nombre total de défaites 2
9 Buts pour 4
4 Buts contre 9
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 16:34

France, Govou : "Mes matches ne plaident pas en ma faveur"

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1230352_FULL-LND

"Mes matches ne plaident pas en ma faveur", a admis lundi Sidney Govou, titulaire décevant lors des trois matches de préparation de l'équipe de France au Mondial-2010.

Le joueur de Lyon ne se satisfait pas de ses prestations, mais garde confiance en lui.

Que pensez-vous de vos prestations en préparation ?
Je ne peux me satisfaire des prestations. J'aurais aimé faire plus, mieux.

Quelle est l'explication ?
Dans l'immédiat je n'ai pas d'explication, peut être que c'est dû à la préparation, qu'on n'était pas préparé pour les trois derniers matches mais pour le début de la compétition. Mais ça tient aussi à moi, sur le terrain je me suis mal situé, je n'ai pas eu de très bonnes sensations. Mais je ne suis pas inquiet, je me connais bien.

Comprenez-vous qu'en France certains considèrent que vous êtes le moins légitime des titulaires ?
Certains aimeraient que je ne joue pas. Je ne peux pas plaire à tout le monde. Et je suis conscient que mes matches ne plaident pas en ma faveur. Je laisse les gens parler. Moi, je sais ce que je peux faire, ce que je vais faire. J'espère être très performant, faire gagner l'équipe.

Votre replacement défensif, loué par le sélectionneur, vous pénalise-t-il offensivement ?
Forcément, si je fais les efforts dans le sens inverse, je n'ai plus de jus pour aller vers l'avant. Il faut des gens qui défendent, on ne peut pas tous partir à l'abordage. Mais je ne me cache pas derrière ça. Je n'ai pas été performant.

Pensez-vous que l'équipe penche à gauche ?
Pour l'animation à droite, on a un peu de mal à tirer le ballon et à le garder, mais je n'ai pas le même profil que Franck (Ribéry, son pendant à gauche), et Florent Malouda n'a pas le même profil que Yoann Gourcuff. Yoann aime jouer bas, avec la balle dans les pieds.

En tout cas, vous étiez dans le onze de départ trois fois : ça vous donne plus de chances de débuter contre l'Uruguay ?
Je ne me considère pas comme un titulaire. On va dire que j'ai plus de chances de débuter, mais les autres qui sont entrés ont été performants, on est un groupe de 23, on a la chance d'avoir des joueurs interchangeables.

L'ambiance a-t-elle changé après la défaite contre la Chine ?
L'ambiance est toujours bonne, mais on a été déçu par les deux derniers matches, on ne mélange pas tout. On sait qu'on a un groupe de bons joueurs, mais au niveau collectif on a du mal à jouer tous ensemble, tout le temps. Il nous manque ce petit truc pour être une bonne équipe. Il faut faire front ensemble, ne pas se rejeter la faute les uns sur les autres. On parle de tout, confronter les idées va nous faire avancer.

Il y a beaucoup de critiques autour de l'équipe de France...
Ca fait déjà deux ans que c'est pareil, on ne peut pas dire qu'on est habitués mais ça n'a pas rendu les choses faciles. Puiser des forces vers l'extérieur n'est pas évident par rapport aux critiques, c'est pour ça qu'on puise vers l'intérieur du groupe.

Parfois, ça peut être motivant les critiques...
Cela peut aider, mais ce n'est pas forcément une bonne idée d'écouter tout ce qui se dit.

Marcel Desailly a dit dans un journal sud-africain que vous ne passeriez pas le premier tour...
C'est un homme, il parle pour lui, pour sa personne, il y a aussi des gens qui disent qu'on ira en finale...

Fifa.com (07/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 16:36

France : Heureux qui comme Gignac...

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1230298_FULL-LND

Même s'il est considéré comme un recours possible à la pointe de l'attaque de l'équipe de France, confrontée aux difficultés de Nicolas Anelka, André-Pierre Gignac ne déroge pas à sa ligne de conduite et savoure l'instant présent sans se poser de questions.

Avant de dévoiler sa liste pour la Coupe du Monde de la FIFA, Raymond Domenech n'avait pas caché que l'état d'esprit entrerait dans sa réflexion au moment du choix final. A l'heure de "la chasse aux ego" lancée par le sélectionneur, le Toulousain, même après une saison gâchée par les blessures, a ainsi pris l'ascendant sur Karim Benzema, accusé de rouler des mécaniques et de ne pas assez se sacrifier pour la collectivité.

Aujourd'hui, alors que sa cote ne fait qu'augmenter à mesure qu'Anelka s'embourbe dans le nouveau dispositif des Bleus, Gignac n'a pas fondamentalement changé sa manière de penser, bien au contraire, et suit son credo à la lettre.

"Je pourrais trouver beaucoup d'adjectifs mais je me réveille tous les matins en étant l'homme le plus heureux du monde. Tout ce que je prends, je le prends avec bonheur, sinon je suis mort", a-t-il déclaré lundi.

Le Toulousain aurait pourtant des raisons de maugréer. Après avoir été un des hommes clefs de la qualification pour la Coupe du monde, Gignac (13 sélections, 4 buts) assiste du banc de touche aux déboires d'Anelka. Mais il se refuse à revendiquer quoi que ce soit.

"Quand on est joueur, on préférerait jouer plus mais, franchement, tout ce qui est à prendre, cinq, dix minutes, à droite, à gauche, devant, je prends", a-t-il expliqué. "Du moment que je suis le terrain et que j'ai des ballons, cela me suffit. Je reviens de loin, j'ai eu une saison difficile, il y a quatre ans j'étais à Pau en National, ce n'est que du bonheur d'être ici."

Affûté
Gignac, qui se qualifie lui-même de "fou de foot", n'est pas dupe et sait bien que ce sont sa "spontanéité" et sa fraîcheur qui ont fait la différence par rapport à Benzema. Lors des trois rencontres de préparation pour le Mondial, il a ainsi été fidèle à la méthode qui lui a permis de se faire une place en équipe de France.

"Je suis entré à gauche contre le Costa Rica (2-1), j'ai frappé deux fois en cinq minutes", a-t-il indiqué avec le sourire. "J'ai joué ensuite une demi-heure en Tunisie (1-1) dans un contexte difficile mais j'ai essayé d'être décisif. Pareil contre la Chine (0-1), j'ai essayé et j'ai frappé."

Pour quelqu'un qui a connu des "fins de mois difficiles" au début de sa carrière et a vécu des "états de stress", se retrouver parmi les 23 est déjà une forme de miracle. Mais sous ses allures de joueur bourru et instinctif, Gignac n'a rien laissé au hasard.

Visiblement affûté, il a ainsi tiré un trait sur ses problèmes de poids, alors qu'il n'a jamais été spécialement connu pour respecter scrupuleusement les contraintes de la diététique.

"De février à début avril, je n'ai pas joué et j'ai eu le temps de me refaire une santé physique et morale", a-t-il révélé. "J'ai vu un micro-nutritionniste qui m'a stabilisé au niveau de mon poids. J'ai perdu 7 kilos."

Et quand il est interrogé sur son futur au Téfécé et une éventuelle prochaine destination, le meilleur buteur de L1 en 2008-09 n'y va pas par quatre chemins : "Mon transfert, je m'en fous complètement. Mon avenir, c'est la Coupe du monde".

Fifa.com (07/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 16:42

France : L'Uruguay approche, les questions demeurent

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1228848_FULL-LND

Le premier match du Mondial de l'équipe de France approche, vendredi contre l'Uruguay, et les questions demeurent sur le potentiel des Bleus, leur organisation en 4-3-3 et leur capacité de résistance en interne face aux critiques ou aux derniers résultats décevants en préparation.

. Le groupe vit-il toujours bien ?
C'était le leitmotiv depuis le stage de Tignes (18-25 mai). Et le match réussi contre le Costa Rica (2-1) validait ce discours. Mais le nul en Tunisie (1-1) et la défaite contre la Chine (0-1) ont-ils entamé la belle entente? La vision de Ribéry et Gourcuff prêts à tirer tous deux le même coup franc contre la Chine, le second cédant devant +Francky+, contribue à nourrir la rumeur d'une intégration difficile pour le meneur bordelais au sein du groupe.

Interrogé sur la place du fils de l'entraîneur de Lorient sur le terrain et dans la vie de groupe, André-Pierre Gignac a répondu à la première question que Gourcuff "s'adapte au système, il a une grosse qualité de passes" et à la seconde que "tout va bien, honnêtement".

"Il faut faire front ensemble, ne pas se rejeter la faute les uns sur les autres. On parle de tout, confronter les idées va nous faire avancer", a plus généralement rapporté Sidney Govou.

. Les critiques pèsent-elles ?
L'ancien défenseur Marcel Desailly a récemment assuré que la France ne passerait pas le premier tour. Il avait déjà émis des critiques en 2006 et Willy Sagnol, latéral des Bleus à l'époque, avait eu cette réplique désormais célèbre: "Ta gueule l'ancien!". Cette fois, aucun éclat de voix. "C'est la mode de tailler l'équipe de France en ce moment mais on fera taire les mauvaises langues", rétorque Dédé Gignac.

Plus généralement, pessimisme et railleries sont de rigueur en France après le surprenant revers contre la Chine, 84e mondial et non qualifiée pour le Mondial. "Ca fait déjà deux ans que c'est pareil (les critiques, ndlr), on ne peut pas dire qu'on est habitués mais ça n'a pas rendu les choses faciles, commente Govou. Puiser des forces à l'extérieur n'est pas évident par rapport aux critiques, c'est pour ça qu'on puise à l'intérieur du groupe".

Se servir des critiques pour se motiver est généralement un ressort psychologique important pour une équipe en difficulté. Mais Govou ne partage pas ce point de vue: "Ca peut aider, mais ce n'est pas forcément une bonne idée d'écouter tout ce qui se dit".

. Où va le 4-3-3 ?
"C'est à nous de faire l'animation de cette équipe. Mais l'animation n'est pas différente de la précédente (4-2-3-1). Avant il y avait une pointe haute au milieu avec Yoann (Gourcuff), maintenant il y a une pointe basse avec Jérémy (Toulalan), on a les joueurs pour le 4-3-3", tente de rassurer Gignac. Le problème est que les qualifications du Mondial avec le système en 4-2-3-1 furent laborieuses et que les performances ont décliné en préparation avec le 4-3-3 (victoire puis nul, puis défaite).

"On sait qu'on a un groupe de bons joueurs, mais au niveau collectif on a du mal à jouer tous ensemble, tout le temps. Il nous manque ce petit truc pour être une bonne équipe", renchérit Govou.

Et ce fameux déséquilibre entre flanc gauche (Evra-Malouda-Ribéry) et droit (Sagna-Gourcuff-Govou)? "Aujourd'hui, on attaque côté gauche, mais ce n'est pas sûr que ça se passe comme ça pour la suite", répond Govou. Rendez-vous le 11 juin.

Fifa.com (07/06/2020)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 16:43

Le Mexique, dans la peau de l'épouvantail

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1228426_FULL-LND

La France, l'Uruguay et l'Afrique du Sud, tous adversaires du Mexique au premier tour du Mondial, sont prévenus: l'équipe aztèque, forte d'un succès de prestige contre l'Italie en match de préparation, arrive en forme et avec un statut d'épouvantail dans le groupe A.

Vendredi, les joueurs de Javier Aguirre auront l'honneur d'ouvrir la 19e Coupe du monde à Johannesburg, contre l'hôte sud-africain, Cendrillon du groupe, mais qui pourra compter sur l'immense ferveur de ses supporteurs. "Je n'aimerais pas être à la place des Mexicains", a affirmé le sélectionneur des Bafanas Bafanas, Carlos Alberto Parreira. "Ils vont devoir faire face à 90.000 vuvuzelas", ces longues trompettes en plastique au bruit assourdissant.

Pour le milieu Steve Pienaar néanmoins, El Tri impose le respect et apparaît comme une équipe très compliquée à jouer, dans un groupe très ouvert.

Le 17 juin à Polokwane, le Mexique retrouvera la France, sa "bête noire", qu'elle n'a jamais réussi à battre en six confrontations en Coupes du monde. Mais les Bleus, qui ont peiné en matches de préparation, ne débordent pas de confiance avant de jouer des Mexicains craints. "Les sélections d'Amérique latine sont des adversaires redoutables, ils ont un style de jeu que l'on connaît bien, très technique, tout en étant capables d'imposer un faux rythme. Nous devrons éviter ce piège", prévient Raymond Domenech. "Cette équipe joue bien, elle ne lâche rien et sait se sublimer lors des grandes compétitions. Depuis le tirage au sort, je sais que ça va être compliqué", affirme Eric Abidal.

L'obstacle des 8e de finale
Pour son dernier match de groupe, le Mexique retrouvera, le 22 juin à Rustenburg, un adversaire latino-américain au style et aux ambitions similaires, l'Uruguay. "Ils ont des joueurs rapides, bons techniquement et adroits de loin. Contrairement aux années précédentes, ils ont beaucoup de joueurs qui évoluent dans des grands clubs", juge le sélectionneur de la Celeste, Oscar Tabarez.

Un avis partagé par le défenseur Diego Lugano, qui a néanmoins dit savoir comment contrer des Mexicains pratiquant "un jeu similaire au nôtre". "Le Mexique est plus favori que nous, car ils ont pour eux l'expérience d'avoir joué ensemble le dernier Mondial. Et, avec Aguirre, ils se sont forgé un mental à toute épreuve", estime l'attaquant Sebastian Abreu.

Histoire de mobiliser tout le groupe A contre cet épouvantail au sombrero, Patrice Evra rappelle que le Mexique fait toujours de bonnes Coupes du monde. L'histoire récente en atteste: lors des quatre dernières éditions, la Tri est sortie à chaque fois première de son groupe... avant de se faire éliminer lors des huitièmes.

Fifa.com (07/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 17:16

France : Abidal absent de l'entraînement

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1229782_FULL-LND

Le défenseur de l'équipe de France Eric Abidal a été dispensé d'entraînement lundi à Knysna en raison d'une "petite fatigue musculaire", a annoncé l'encadrement des Bleus.

Les 22 autres joueurs étaient en revanche bien présents sur le terrain d'entraînement du Pezula Resort, l'hôtel de l'équipe de France de football en Afrique du Sud.

Fifa.com (07/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 21:54

France : Petite fatigue musculaire pour Abidal

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1223274_FULL-LND

Le défenseur de l'équipe de France Eric Abidal a été dispensé d'entraînement lundi à Knysna (sud) en raison d'une "petite fatigue musculaire", a annoncé l'encadrement des Bleus.

Les 22 autres joueurs étaient en revanche bien présents sur le terrain d'entraînement du Pezula Resort, l'hôtel de l'équipe de France en Afrique du Sud.

Durant la séance, le défenseur Marc Planus s'est entraîné à part avec "ballon et footing", a indiqué l'encadrement des Bleus. Le Bordelais a été victime d'une entorse à la cheville droite, mercredi, mais figurait sur la feuille de match lors de la dernière rencontre de préparation pour la Coupe du Monde de la FIFA contre la Chine (0-1), vendredi à Saint-Pierre de La Réunion.

Fifa.com (07/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Lun 7 Juin - 21:55

Afrique du sud : Entraînement en public pour les Sud-Africains

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1230768_FULL-LND

Les joueurs sud-africains se sont entraînés plus d'une heure lundi en fin de journée dans le centre de Johannesburg devant quelques centaines de spectateurs ravis, à quatre jours du début de la Coupe du Monde de la FIFA.

Les hommes de Carlos Alberto Parreira ont fait leur apparition sur le terrain de l'Université du Witwatersrand avec une demi-heure de retard sur l'horaire prévu.

A l'applaudimètre, le milieu d'Everton Steven Pienaar et le gardien Itumeleng Khune ont remporté tous les suffrages.

Les trois gardiens, Khune, Moeneeb Josephs et Shuaib Walters, ont effectué un échauffement spécifique pendant que leurs coéquipiers faisaient des exercices d'équilibre.

Les Bafana Bafana ("les garçons" en zoulou) ont terminé leur échauffement par un footing autour du terrain baigné de soleil et chacun de leur passage devant la tribune provoquait les applaudissements et les cris des jeunes spectateurs blancs et noirs.

Après cette mise en jambes, les Sud-Africains ont participé à une opposition à onze contre onze, durant laquelle Steven Pienaar, en tenue longue, et Siphiwe Tshabalala ont montré qu'ils étaient en forme.

Moeneeb Josephs, qui semblait avoir ressenti une légère douleur à une jambe sur un arrêt, a laissé sa place en cours de partie au troisième gardien, Shuaib Walters.

Fifa.com (07/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 10:47

Uruguay : Tabarez connaît son équipe type

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1230862_FULL-LND

Le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez a annoncé lundi qu'il connaissait son onze de départ pour affronter la France, vendredi au Cap, dans le groupe A du Mondial-2010.

"J'ai quasiment déterminé mon équipe, on peut le dire", a déclaré Tabarez lors d'une conférence de presse tenue à Kimberley (à 460 km de Johannesburg) où réside la délégation uruguayenne, à l'issue d'une séance d'entraînement à huis clos.

Tout dépend "comment jouera la France", a-t-il néanmoins expliqué, alors que sa formation évolue habituellement en 3-5-2. A ce titre, Tabarez a également précisé ne pas être certain du schéma tactique définitif à employer.

Equipe probable de l'Uruguay: Muslera - Scotti, Lugano, Godin - M. Pereira, Perez, Gargano, Gonzalez, A. Pereira - Suarez, Forlan.

Fifa.Com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 10:48

Mexique : Franco et Márquez se sont entraînés avec le groupe

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1218923_FULL-LND

L'attaquant Guillermo Franco et le défenseur Rafael Márquez ont participé à l'entraînement de la sélection mexicaine, lundi, sur le terrain du Waterstone Collège de Johannesburg, étant rétablis de leur blessure.

Franco avait été victime d'une foulure à une cheville le 24 mai lors du match de préparation perdu contre l'Angleterre (1-3) à Londres, alors que le défenseur central du FC Barcelone avait dû interrompre l'entraînement dimanche après avoir ressenti une gêne musculaire à la jambe droite.

Les Mexicains, qui rencontreront l'Afrique du Sud en match d'ouverture du Mondial (groupe A) vendredi à Johannesburg, ont travaillé la vitesse et la circulation du ballon sous la conduite du sélectionneur Javier Aguirre.

Fifa.com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 10:51

France, Vieira : "Ribéry devrait jouer à droite"

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1223255_FULL-LND

Patrick Vieira a estimé, lundi sur Canal+, que "pour le bien de l'équipe de France, Franck Ribéry devrait se sacrifier et jouer à droite", vendredi au Cap contre l'Uruguay dans le groupe A du Mondial-2010.

"Pour le bien de l'équipe de France, je pense que Ribéry devrait se sacrifier et jouer à droite. Parce que c'est l'équipe de France qui prime et c'est l'équipe de France qui doit bénéficier de ce changement", a affirmé Vieira invité de l'émission les spécialistes de Canal+ Sport.

"Si Ribéry est à droite, ça permettrait à Flo (Malouda) d'aller à gauche, et moi Flo je l'ai vu 6 mois en Angleterre où à un certain moment il a tenu Chelsea à lui tout seul", a ajouté l'international aux 107 sélections.

Ribéry a évolué sur son côté gauche fétiche lors des trois matches de préparation de la France avant de rejoindre l'Afrique du Sud.

Vieira, qui aura 34 ans le 23 juin, 21 fois capitaine des Bleus, n'a pas été sélectionné par Raymond Domenech payant ainsi ses incessants passages par la case infirmerie qui ont terni ses dernières saisons terminées en 2010 à Manchester City.

Fifa.com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 14:30

Uruguay : Gonzalez et Lodeiro, la tête et les jambes de l'Uruguay

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1219466_FULL-LND

Le premier est un meneur de jeu classique, à la technique et la vision du jeu impeccables, le second dynamise par sa vivacité et sa force de percussion : avec Ignacio Gonzalez et Nicolas Lodeiro, l'Uruguay dispose de deux superbes rampes de lancement pour ses attaquants.

La Celeste a pourtant longtemps pâti de l'absence d'un chef d'orchestre durant les qualifications, de la première d'une interminable série de blessures de Gonzalez à l'automne 2008 à l'éclosion de Lodeiro lors des barrages contre le Costa Rica en novembre 2009.

Durant cette période, l'Uruguay n'a remporté que trois de ses dix matches de qualifications (pour trois nuls et quatre défaites).

En l'absence d'un meneur de jeu, le buteur vedette Diego Forlan était obligé de reculer et avait perdu son efficacité.

Puis le sélectionneur Oscar Tabarez a fini par lancer dans le grand bain le jeune Lodeiro, 20 ans, contre le Costa Rica. Inhibé à l'aller (1-0), il rayonne au retour (1-1).

Un mois plus tard, il éclabousse de sa classe le "clasico" de Montevideo, remporté par Nacional contre Penarol (3-0). Le quotidien uruguayen El Pais le qualifie de "Messi local" et l'Ajax Amsterdam le recrute en janvier pour quatre millions d'euros.

Trajectoires inverses
Sur le plan sportif, c'est un échec. Lodeiro ne s'impose pas aux Pays-Bas mais son entrée en jeu contre Israël (4-1), en amical le 26 mai avec la Celeste, a confirmé qu'il n'avait rien perdu de son explosivité.

Gonzalez, décisif sur les deux premiers buts contre l'équipe israélienne, avait fait le pari inverse au mercato en quittant un grand d'Espagne, Valence, où son avenir était bouché, pour accumuler du temps de jeu dans un club de bas de tableau grec, Levadiakos.

"Je sortais d'une année et demie de blessures et, même si c'était une équipe très modeste dans un championnat incomparable avec le français, l'espagnol ou l'anglais, je me suis senti bien", explique "Nacho", qui a "toujours cru" en ses chances de disputer la Coupe du Monde.

Pour achever de convaincre le sélectionneur, il est revenu en Uruguay pour se soumettre à une préparation individualisée un mois avant ses partenaires.

Le jeu en valait la chandelle : il a toutes les chances d'être titulaire pour le premier match de la Celeste vendredi contre la France (groupe A). Lodeiro, lui, entrera sans doute en cours de rencontre pour tenter de débloquer la situation.

Fifa.com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 14:32

France : Domenech, le chemin de croix de Berlin au Cap

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1229922_FULL-LND

Vendredi au Cap, face à l'Uruguay, Raymond Domenech entamera pour la seconde fois une Coupe du Monde à la tête de l'équipe de France, quatre ans après la finale perdue à Berlin, deux ans après le fiasco de l'EURO 2008. Un bien long chemin de croix pour les Bleus.

Le 9 juillet 2006, à Berlin, c'est sur le coup de tête de Zinedine Zidane dans la poitrine de Marco Materazzi que le technicien national a vu cette Coupe du Monde si proche --les Italiens semblaient à la peine physiquement-- s'éloigner, hors de portée.

Le geste fou de "Zizou" éclipsa un temps des critiques qui ne tardèrent pas à retrouver leur cible préférée : Raymond Domenech, en poste depuis 2004. L'honneur des sentiers de la gloire des Bleus en 2006 lui fut retiré. L'opinion publique fit sienne l'idée que les cadres --Zidane, Vieira, Makelele, Sagnol, Thuram-- avaient pris l'équipe en mains pour la mener au sommet.

Et le ballet des commentaires acides reprit. L'étiquette de celui qui n'a jamais rien gagné --hormis un anecdotique tournoi de Toulon-- colla désormais à la peau de l'ex-entraîneur des Espoirs.

Demande en mariage à la télé
L'ancien défenseur rugueux à moustache n'était pas encore à l'époque l'homme que les Français adorent détester. Il l'est devenu le 17 juin 2008, quand, au soir d'une élimination au premier tour de l'EURO 2008 (1 nul, 2 défaites, 6 buts encaissés, 1 seul marqué), il sidéra en demandant la main de sa compagne en direct à la télévision, alors qu'un mea culpa était attendu.

La Fédération, ignorant la candidature spontanée de Didier Deschamps soutenu par les anciens de 1998, prit l'opinion à contre-pied en le maintenant à son poste.

Cet amateur de théâtre connu pour ses réparties (exemple : "on a raclé les fonds de tiroir" pour expliquer une sélection) fut sommé de se maîtriser, tandis que ses joueurs étaient priés de faire du mot "générosité" leur credo. La FFF s'était assise sur un baril de poudre.

Un premier retour de flamme eut lieu le 5 août 2008 quand Domenech déclara dans le quotidien L'Equipe : "Les gens qui pensent qu'un sélectionneur, un entraîneur, et moi en particulier, peut être mis sous tutelle, sont soit stupides, soit totalement privés de lucidité".

Guillotine et escabeaux
Et la FFF se retrouva au bord de l'explosion quand les Bleus s'écroulèrent (3-1) en Autriche pour leur premier match des qualifications au Mondial au mois de septembre suivant, Domenech glissant dans son analyse d'après-match qu'il aurait fallu des "escabeaux" face aux grands gabarits autrichiens...

Puis il choqua, en avançant que la presse avait dressé pour lui la "guillotine" et était alléchée par "l'odeur du sang". Son salut, et celui des Bleus dans ce parcours éliminatoire, vint de Gourcuff et Ribéry, qui égalisèrent en Roumanie alors que la France était menée 2-0 au bout de 17 minutes.

Domenech ne put même pas savourer la qualification le 18 novembre 2009, une main de Thierry Henry déclenchant une nouvelle tempête dans le ciel des Bleus.

Vendredi dernier, l'équipe de France est revenue au point de départ, comme au début des qualifications, avec une défaite en amical contre la Chine (1-0), classée au 84e rang mondial.

Ce revers, là encore, a privé le technicien de 58 ans d'un moment de bonheur : avec ce match contre les Chinois, Domenech, qui était déjà le premier sélectionneur français à se qualifier pour trois phases finales (un EURO, deux Coupes du Monde), venait de battre le record de Michel Hidalgo (1976-1984), en s'asseyant pour la 76e fois sur le banc des Bleus.

Que fera-t-il après le Mondial ? Consultant ? Entraîneur ? Sélectionneur d'une autre nation ? Il faut s'attendre à tout avec cet expert du contre-pied.

Fifa.com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 14:41

Les Sud-Africains concentrés sur le Mexique

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1230799_FULL-LND

Les joueurs sud-africains ont assuré mardi qu'ils concentraient toute leur attention sur le match d'ouverture de la Coupe du monde de football, qu'ils disputeront vendredi contre le Mexique.

"Nous connaissons tous l'importance de gagner le premier match. Le Mexique ne nous facilitera pas la tâche, mais nous sommes plus que prêts à relever le défi et à faire de notre mieux pour le pays", a déclaré le gardien Itumeleng Khune lors d'une conférence de presse à Johannesburg.

"La compétition n'a pas encore commencé, mais dès que ce sera le cas nous allons montrer de quoi nous sommes faits", a promis Khune.

Tous reconnaissent l'expérience des Mexicains et, pour attaquant Bernard Parker, déjouer la défense adverse sera "une tâche compliquée. Mais c'est aussi une motivation de jouer contre des stars comme le joueur du FC Barcelone Rafael Marquez".

Les Bafana Bafana ont l'avantage d'évoluer à domicile, d'être habitués aux tonitruantes vuvuzelas, d'avoir toute une Nation derrière eux, rappelle Khune, persuadé que l'équipe est donc en mesure de "bouleverser les plans des autres pays".

Le gardien compte sur ses attaquants, jugés comme le point faible des Bafana, pour obtenir un succès important dès l'entame de la compétition.

Tous les joueurs ont aussi estimé rappelé la valeur de leur sélectionneur, Carlos Alberto Parreira, vainqueur du Mondial 1994 avec le Brésil.

Parreira a de plus pu disposer de presque tout son effectif pendant trois mois, "ce qui n'est pas donné à tous les sélectionneurs", a souligné Matthew Booth, le seul Blanc de la sélection.

Les Bafana ont aussi reçu le soutien de Nelson Mandela, qu'ils ont rencontré la semaine dernière. "Cette rencontre a été absolument fantastique et il est une vraie source d'inspiration pour nous tous", a commenté Matthew Booth.

Fifa.com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 15:49

Mexique : Les Mexicains au complet pour l'entraînement

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1231385_FULL-LND

La sélection mexicaine, au complet, s'est entraînée mardi sur le terrain du Waterstone College de Johannesburg, seul le début de la séance étant public, à trois jours du match d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA qu'elle disputera contre l'Afrique du Sud (groupe A).

La presse n'a pu assister qu'à la première partie de l'entraînement, avant que les journalistes ne soient invités à quitter les lieux sans pouvoir parler aux joueurs.

L'attaquant Guillermo Franco et le défenseur Rafael Marquez, qui reviennent de blessure, étaient présents sur la pelouse, participant énergiquement aux exercices.

Marquez, qui s'était contenté de trottiner lundi, n'a pas ménagé ses efforts et semble avoir récupéré de sa contracture à la jambe droite, tandis que Franco, victime d'une foulure à une cheville le 24 mai lors du match de préparation contre l'Angleterre à Londres, a joué avec le ballon.

Comme à l'accoutumée, le sélectionneur Javier Aguirre a commencé la séance en parlant durant quelques instants avec ses joueurs, alors que des rafales de vent froid balayaient le terrain.

Selon la presse mexicaine, présente en nombre, le gardien de but Oscar Perez semble avoir gagné la confiance d'Aguirre et pourrait être titulaire contre les Sud-Africains.

Fifa.com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 15:51

Uruguay : Tabarez connaît son onze de départ contre la France

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1229946_FULL-PRT

Le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez a affirmé mardi qu'il connaissait déjà les onze joueurs appelés à débuter le match contre la France vendredi en Coupe du Monde de la FIFA, même s'il se pose encore quelques questions quant à la tactique à adopter.

"En ce qui concerne la composition de l'équipe, elle est définie. Je ne vais pas la donner pour l'instant, mais elle est définie. Quant au système de jeu, tout dépendra de la façon dont commence à se développer le jeu, parce que la seule chose que nous saurons avant le match, c'est la composition de l'équipe de France", a-t-il dit.

Tabarez a ajouté qu'il avait préparé son équipe à faire face à toutes les éventualités. "Quelles que soient ces éventualités, nous y ferons face avec les onze joueurs que nous avons désignés", a-t-il répété.

L'Uruguay devrait débuter la compétition vendredi face à la France dans un système en 3-5-2, avec Muslera dans les buts, Scotti, Lugano et Godin en défense, Maximiliano Pereira et Alvaro Pereira dans les couloirs, Perez et Gargano en milieux défensifs, Gonzalez en N.10 et Forlan et Suarez en attaque.

Le sélectionneur uruguayen a ajouté que son équipe était "très bien, très unie" et qu'aucun joueur n'était blessé.

Le capitaine de la Celeste, Diego Lugano, a de son côté estimé que son équipe débuterait la compétition "au mieux de sa forme".

"Nous verrons lors de la compétition jusqu'où cela peut nous mener, mais nous sommes sereins, car l'Uruguay a bien travaillé", a-t-il dit.

Fifa.com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 17:46

France : Retour d'Abidal, fatigue musculaire pour Toulalan

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1228854_FULL-LND

Le défenseur de l'équipe de France Eric Abidal a fait son retour à l'entraînement mardi lors de la séance à Knysna, où le milieu de terrain Jérémy Toulalan était absent en raison d'une "fatigue musculaire", a-t-on appris auprès de l'encadrement des Bleus.

Le staff de l'équipe de France avait également évoqué une "fatigue musculaire" pour Abidal, ménagé lundi.

Fifa.Com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 17:49

Une France toute bleue

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1228857_FULL-LND

A l’orée de cette Coupe du Monde de la FIFA 2010, difficile d’avoir un avis tranché sur l’équipe de France. Contrairement à la plupart des grands noms du football mondial, les Bleus semblent arriver dans la compétition avec assez peu de repères.

Quand Dunga, Vicente Del Bosque, Marcello Lippi ou Fabio Capello présentent des équipes quasi-immuables depuis au moins deux ans, Raymond Domenech a lui orchestré une véritable révolution ces dernières semaines. Assuré de quitter son poste au plus tard dans un peu plus d’un mois, le technicien français ne prend plus la moindre pincette. La France en tirera-t-elle d’aussi grands bénéfices qu’à Allemagne 2006 ou sombrera-t-elle à l’image de son UEFA EURO 2008 ? La question est ouverte…

Nouveau système, nouvelles associations
Quand les Tricolores peinaient à asseoir leur prétendue supériorité sur leur groupe de qualifications pour Afrique du Sid 2010, la plupart des détracteurs de Domenech pointaient sa tendance à ne jamais changer de système de jeu. Quel que soit l’adversaire, quelles que soient les circonstances, ses ouailles ont toujours évolué en 4-2-3-1 depuis la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Depuis trois matches, c’est dans un inédit 4-3-3 qu’ils cherchent à convaincre. Un choix sans doute induit par le forfait de Lassana Diarra, titulaire indiscutable en milieu défensif depuis deux ans. On se souviendra qu’en 2006, les Bleus étaient passés d’un classique 4-4-2 au 4-2-3-1 après la grave blessure de Djibril Cissé en match de préparation face à la RP Chine. Doit-on y voir un signe ? Cette nouvelle disposition implique en tout cas de nouvelles relations techniques, notamment sur les côtés. A gauche, Patrice Evra s’était jusqu’alors habitué à combiner avec Thierry Henry. Il lui faut désormais trouver des automatismes avec Florent Malouda et Franck Ribéry. Idem pour Bacary Sagna avec Yoann Gourcuff sur l’autre aile. Cette tactique présente aussi une inconnue au poste d’ailier droit. Si Sidney Govou semble tenir la corde, Mathieu Valbuena voire Nicolas Anelka sont des possibilités.

Nouveau chef de meute
En France, il existe une loi interdisant de remettre en question les monuments historiques. Domenech ne semble pas enclin à appliquer ce règlement au sein de son groupe. Ainsi, alors que Henry avait pris le brassard de Patrick Vieira depuis que le milieu de terrain enchaîne les blessures, le sélectionneur français vient de le lui retirer pour le confier à Patrice Evra. Dans un entretien entre les deux hommes à Barcelone au mois d’avril dernier, Titi aurait été informé qu’il serait remplaçant en Afrique du Sud et qu’il devrait donc céder son rôle de capitaine. Une situation que le champion du Monde 98 et d’Europe 2000 affirme comprendre. "Oui, le coach est venu me voir à Barcelone. Il m'a dit que je ne commencerai pas la Coupe du monde, une chose que j'ai acceptée. C'est tout à fait normal, j'ai terminé la saison sans jouer à Barcelone". Placé dans la lumière par ce nouveau statut, Evra recueille aujourd’hui les fruits de six années de dévouement sans faille à l’équipe de France. Jovial dans la vie de tous les jours, indiscutable et combatif sur le rectangle vert, le Mancunien semble présenter le profil idéal pour faire un bon chef de meute.

Nouvel état d’esprit ?
Après la catastrophique performance des Bleus en Suisse et Autriche en 2008, les langues s’étaient déliées. Critiqués pour leur comportement individualiste, certains joueurs du groupe France en ont depuis subi les conséquences. "Il fallait faire des choix, sur des critères qui ne sont pas forcément les plus visibles…" En déclarant ceci au moment de l’annonce de sa première liste des 30, Domenech avouait à demi-mots que ses choix n’avaient pas été purement sportifs. Depuis le début de la préparation à Tignes le 18 mai dernier, le groupe semble en tirer profit et très bien vivre en communauté. Hormis peut-être lors du match amical contre la Tunisie, cela s’est également vu sur le terrain où une plus forte solidarité semble être née. "On vit ensemble, on meurt ensemble" avait été le leitmotiv des Français en 2006. La phrase serait revenue dans pas mal de discussions entre joueurs la semaine passée…

Fifa.com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par rachid_as Mar 8 Juin - 17:52

France : Gallas, le muet, fait encore parler de lui

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 1230115_FULL-LND

William Gallas s'est encore invité au centre des débats mardi après l'annonce de son refus de s'exprimer publiquement durant la Coupe du Monde de la FIFA, une péripétie de plus dans la préparation mouvementée du défenseur, entre blessure au mollet gauche, accident de buggy et maux de ventre.

Le black-out médiatique que s'est imposé le défenseur reste un mystère, l'encadrement des Bleus se refusant à motiver cette décision. Mais il s'inscrit dans la droite ligne des signaux envoyés par le Gunner depuis le début du stage pré-Coupe du Monde.

Jusqu'ici, Gallas, 81 sélections, a ostensiblement décliné toutes les questions d'après-match, traversant la zone mixte réservée aux médias d'un pas nonchalant et désinvolte, un casque sur les oreilles. Et il a visiblement décidé de poursuivre sur la même voie pendant la totalité de la compétition.

Difficile de cerner les raisons de ce mutisme mais une chose est sûre : l'ombrageux arrière tricolore a beau avoir rassuré sur sa condition physique lors des trois rencontres de préparation, il va bel et bien continuer à être l'objet de toutes les interrogations à trois jours du premier match de l'équipe de France au Mondial, vendredi contre l'Uruguay au Cap.

Montée en puissance
Dès le début du stage de Tignes, mi-mai, c'est l'état de son mollet gauche qui avait aimanté les regards. Gallas, blessé le 31 mars, était ainsi arrivé dans la station savoyarde quatre jours avant ses coéquipiers pour suivre un programme individualisé sous la houlette de Robert Duverne, le préparateur physique des Bleus.

Mais une question restait en suspens : comment réagirait le défenseur français au cours des premières oppositions avec ballon ? La réponse n'a pas tardé à venir : Gallas a très vite semblé à l'aise physiquement alors que le risque d'une récidive était réel, surtout pour un joueur qui aura 33 ans le 17 août.

Tout au long des trois phases du stage de préparation (à Tignes, en Tunisie et à La Réunion), le Gunner a même donné l'impression de monter petit à petit en puissance, disputant 45 minutes sans prendre de risques face au Costa Rica (2-1), puis 64 en Tunisie (1-1) avec le but de l'égalisation à la clé, avant de tenir le choc durant la totalité de la rencontre perdue contre la Chine, vendredi (1-0).

Mais entre-temps, Gallas s'était encore fait remarquer en renversant son buggy lors d'une sortie ludique à Tignes, le 23 mai. Le défenseur s'en était sorti avec seulement quelques égratignures au bras et les moqueries de ses camarades mais le sélectionneur Raymond Domenech avait avoué ne pas avoir particulièrement goûté cette nouvelle facétie.

Efforts gâchés
Domenech avait en effet été vif dans ses déclarations, conscient que son joueur avait bien failli gâcher tous ses efforts en prenant des risques inconsidérés.

Le 31 mai, nouvel épisode des "aventures de Willy" : séance de décrassage abrégée à Sousse au lendemain du nul concédé face à la Tunisie. Puis deux jours plus tard, ce sont des maux de ventre qui l'avaient contraint à interrompre un footing sur la plage de Saint-Pierre de La Réunion avant de se contenter de tours de terrain dans l'après-midi.

Le boycott de la presse, au mépris d'une charte signée au lendemain du désastre de l'EURO 2008, focalise une nouvelle fois l'attention sur Gallas. Il faudra attendre vendredi pour voir si le défenseur français est en mesure de fournir sur le terrain des réponses qu'il se refuse à délivrer en dehors.

Fifa.com (08/06/2010)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France) - Page 12 Empty Re: CM 2010 : Groupe A (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum