Le forum de JS-Kabylie.fr (Jeunesse Sportive de Kabylie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Lun 9 Juin - 18:06

Brésil, Fred : "Il y a des erreurs"

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2355578_full-lnd

L'avant-centre titulaire du Brésil, l'ancien Lyonnais Fred, s'est félicité que la sélection brésilienne fasse des erreurs "maintenant" et non pendant la Coupe du Monde, promettant qu'elle serait à "100%" de ses capacités au Mondial.

"Il y a eu des erreurs. C'est bien que ça arrive maintenant pour pouvoir corriger. C'est bien pour voir ce qui manque, ce qui fait défaut. On s'est bien préparé, on est un peu fatigué en raison des charges de travail mais on est confiant avec ces deux semaines (de préparation) bien faites", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au centre d'entraînement du Brésil à Teresopolis. "On va arriver à 100% pour la compétition. Et après, on montera en puissance au fil des matches", a-t-il poursuivi.

"Je suis content, je suis tranquille après ces deux matches (de préparation: Panama 4-0, Serbie 1-0)", a-t-il dit à propos du niveau de son équipe.

L'attaquant, qui a marqué 17 fois en 34 matches avec le maillot auriverde, a aussi souligné "la force et le poids" du maillot alors que 200 millions de Brésiliens attendent la victoire de leur équipe nationale. "Mettre le maillot, être à la maison, avoir les supporteurs derrière nous, c'est un facteur en notre faveur mais une fois que l'arbitre a donné le coup d'envoi, tu pense à ton positionnement, au match, etc..", a-t-il ajouté.

Il a balayé les sifflets entendus vendredi à Sao Paulo lors du match contre la Serbie, qui a vu les supporteurs scander le nom de Luis Fabiano (attaquant non retenu en sélection) avant son but à la 58e.

"Aujourd'hui on a vu les gens (supporteurs massés autour du centre d'entraînement) autour de Granja Comary... On est certain que les gens de Sao Paulo vont nous soutenir (...) Il n'y pas le Fred de l'Atletico Mineiro ou le Fred de Fluminense. On porte le maillot de la sélection".

Fifa.com (08/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Lun 9 Juin - 18:18

Brésil : Fred, le but de l'homme-but

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2355574_full-lnd

"Je vais donner ma vie pour aider la sélection" à atteindre son but lors de la Coupe du monde, affirme Fred qui a passé son existence à mettre des buts, du Cruzeiro au Fluminense en passant par Lyon.

L'avant-centre se trouve devant le plus grand défi de sa carrière: conduire l'attaque brésilienne au titre mondial à domicile.

A 30 ans, l'attaquant n'avait pas vraiment convaincu lors de son passage en Europe, à Lyon (2006-2009), signant 34 buts en 87 matches de championnat de France. Pas infamant mais pas assez pour faire oublier un prédécesseur brésilien, Sonny Anderson.

Mais à l'inverse d'Anderson, qui n'avait pas été prophète en son pays, Fred a su s'installer comme l'avant-centre de la seleçao en n'insistant pas sur le vieux continent pour devenir l'artilheiro (artilleur) de Fluminense, où il joue depuis 2009, avec pas moins de 74 buts en 119 matchs de championnat.

Il a su convaincre Luis Felipe Scolari qu'il était l'homme de la situation et, malgré quelques mauvaises passes, le coach brésilien lui fait une confiance presque aveugle. A la surprise des observateurs européens, qui n'arrivent pas à comprendre comment cet attaquant loin d'avoir le talent d'un Ronaldo ou d'un Romario a pu convaincre Scolari de lui confier le 9 brésilien.

'Parfois on crie'
"Dieu merci, Felipao a pris en main la sélection et il aime cette position d'avant centre", souffle Fred, qui n'était pas dans les petits papiers de l'ancien sélectionneur Mano de Menezes. Avec Scolari, Fred a réussi à étendre en sélection son efficacité avec "Flu": sous le maillot auriverde, Fred a marqué 17 fois en 34 matchs et été le meilleur buteur de la Coupe des Confédérations. Renard des surfaces et opportuniste, il arrive à transformer les occasions, même quand elles sont rares.

Mais surtout, le sélectionneur et son attaquant sont sur la même longueur d'ondes. "Felipao m'a donné sa confiance, même dans les moments difficiles", rappelle-t-il. En échange, Fred travaille plus qu'on ne le pense sur le front de l'attaque pour ouvrir des brèches à Neymar: "Il (Scolari) me demande de m'agiter beaucoup dans la surface, d'aider les autres".

Ses appels et sa présence coincent les défenseurs, qui laissent ensuite plus de place à la star de la sélection.

"On parle aussi beaucoup sur le terrain avec Neymar et Hulk. Parfois on crie. Ils peuvent me dire: Viens pas par ici, laisse de l'espace. C'est important de discuter quand on sait que ca peut se jouer sur un détail", explique l'attaquant.

Voitures de luxe
"L'avant-centre est le plus près du but. L'équipe cherche ce point de référence. Je dois être là dans les moments compliqués", ajoute-t-il, précisant que son jeu pèse notamment face à des équipes fermées, ce qui risque "d'être le cas au Mondial".

Fred, amateur de voitures de luxe, a trouvé la maturité pour accepter qu'il n'est pas une grosse cylindrée technique: "Je dois m'améliorer sous plusieurs aspects. Chacun a ses caractéristiques, je respecte les miennes et aussi mes limites, mais j'essaie de faire du mieux pour aider la sélection, d'une manière ou d'une autre".

"J'aimerais bien marquer en dribblant mais... ", ironise-t-il.

S'il est aujourd'hui un joueur mûr et expérimenté, Fred a gardé une partie de son âme d'enfant: "Depuis que je suis petit, je cherche à marquer des buts. Je veux en marquer au Mondial, mais l'objectif reste le titre. J'ai rêvé toute ma vie de jouer une Coupe du monde, et là j'ai l'occasion de jouer la Coupe, en plus au Brésil". N'en déplaise aux sceptiques européens.

Fifa.com (09/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Lun 9 Juin - 21:43

Brésil : Neymar en forme à l'entraînement

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2355066_full-lnd

Le sélectionneur brésilien Luis Felipe Scolari a aligné lundi son équipe type avec Neymar en pleine forme pour un des ultimes entraînements du Brésil avant son match d'ouverture contre la Croatie jeudi, mettant l'accent sur les coups de pieds arrêtés.

L'entraînement a été arrêté pendant quelques instants en début de séance après une alerte autour d'une cheville de Neymar, mais la star s'est relevée et a joué sans problème, marquant notamment un coup franc et distillant une passe décisive alors que la rumeur d'une grosse blessure enflait.

Alors que joueurs et encadrement ont souvent répété ces derniers jours l'importance des coups de pieds arrêtés, une des faiblesses de l'équipe selon la presse, Scolari a souvent fait répéter des corners et des coups francs tant en attaque qu'en défense. David Luiz a d'ailleurs ouvert le score de la tête dès la 1ère minute sur un corner tiré par Neymar, qui a aussi marqué un coup franc direct. Hulk, sur une passe d'Oscar, Fred après un une-deux avec Neymar, puis Marcelo ont signé trois buts dans le jeu.

Fred, qui n'a joué qu'une période, a ensuite laissé sa place à Jo alors qu'Oscar a cédé sa place à Henrique. A noter aussi que Julio Cesar, le gardien de Toronto dont le statut de titulaire suscite beaucoup de doutes, a signé plusieurs bon arrêts.

A la fin de l'entraînement, les joueurs ont passé des longues minutes à signer des autographes pour les quelques centaines de supporteurs présents.

Fifa.com (09/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Mar 10 Juin - 18:19

Croatie : Modric, les cheveux en moins, la confiance en plus

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2355648_full-lnd

Le milieu Luka Modric a sacrifié ses cheveux mi-longs pour célébrer sa réussite avec le Real Madrid et table sur la confiance emmagasinée en Ligue des Champions pour replacer la Croatie parmi les meilleures nations de la planète au Mondial.

L'attente fut tellement longue ! Une saison de prestations insipides, de mimiques destructrices de son entraîneur Jose Mourinho et un tombereau d'interrogations.

Arrivé durant l'été 2012 à Madrid, après quatre saisons brillantes et un transfert en provenance de Tottenham digne des plus grands (44 millions d'euros), Modric a attendu une saison avant de justifier la dépense de son nouveau club.

En un an, il est passé du statut de bête noire à celui de chouchou du public de Santiago-Bernabeu. Elu pire transfert de l'année 2012 par les internautes du journal madrilène Marca, il est désormais reconnu pour son abnégation dans l'entre-jeu et sa capacité à transpercer les lignes adverses.

"La saison dernière, j'ai joué quelques bons matches, mais les résultats ne suivaient pas", s'est-il justifié dans un entretien à la BBC.

Le "Modric nouveau"
Agé de 28 ans, le "Modric nouveau" a célébré cette métamorphose en sacrifiant sa chevelure d'ordinaire retenue par un serre-tête, après le succès en Ligue des Champions, fin mai, face à l'Atletico Madrid.

Et avec son nouveau look, il ambitionne de replacer la Croatie dans le gotha planétaire, comme en 1998 lorsque l'équipe entraînée par Miroslav Blazevic échoua en demi-finale face à la France, pays-hôte et futur champion.

L'international aux 75 sélections (8 buts) sait désormais qu'il porte une bonne partie des espoirs de son équipe.

"Personnellement, je ne sous-estimerais pas la Croatie, prévenait-il il y a quelques mois. Nous avons toujours bien joué dans les grandes compétitions, que ce soit à l'Euro ou à la Coupe du monde (...) Nous sommes dans un groupe difficile mais nous espérons y parvenir".

Surmonter les épreuves et déjouer les pronostics a longtemps été le quotidien de Luka Modric, dont la famille a été durement ébranlée par les années de conflit en ex-Yougoslavie.

"Besoin de gagner"
Trop petit, trop frêle, le joueur recruté par le Dinamo Zagreb a dû partir s'endurcir à 17 ans dans le Championnat de Bosnie, avec un prêt au Zrinjski Mostar, pour convaincre enfin.

Recruté par Tottenham après un Euro-2008 brillant - Modric avait été retenu dans l'équipe-type de la compétition -, le Croate a ensuite fait son trou en Angleterre, musclant son jeu pour pouvoir rivaliser physiquement.

Au Real Madrid, qui l'a acquis à l'été 2012, l'adaptation a certes tardé. Mais le départ du milieu allemand Mesut Özil à Arsenal et l'arrivée de l'entraîneur italien Carlo Ancelotti ont favorisé la montée en puissance de ce meneur moderne et technique, précieux pour son apport défensif, sa vision du jeu et sa percussion.

"Quand l'équipe adverse est très regroupée derrière, la possibilité (qu'il offre) de générer des un contre un nous donne davantage de chances", résume Ancelotti.

Avec sa voix grave et son sourire timide, Luka Modric aborde désormais la Coupe du monde avec son habituelle réserve, mais pas sans ambition malgré une entrée en lice qui s'annonce délicate en match d'ouverture, jeudi contre le Brésil.

"Je ne pense pas que ce soit la pire situation pour nous, a-t-il dédramatisé en décembre dernier. Sur un match, nous pouvons battre n'importe qui. Le Brésil est l'un des favoris mais nous sommes convaincus que nous leur compliquerons la tâche. Ils ont besoin de gagner, alors que nous, nous n'avons pas autant de pression."

Fifa.com (10/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Mar 10 Juin - 18:20

Brésil : Silva, un monstre qui a faim

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2113145_full-lnd

Souvent qualifié de meilleur défenseur de la planète, Thiago Silva, le capitaine brésilien, surnommé le "monstre", a la mission de conduire le Brésil au titre mondial dans son pays.

Elégant, parfait à la relance, mais capable d'être dur sur l'homme, il a le niveau physique et technique de cette ambition, même si son palmarès est léger. "Je peux dire que je suis un champion, je suis un mec qui gagne", a déclaré Thiago Silva en commentant sa lutte de six mois, dont deux en isolement, contre la tuberculose, du temps où il jouait en Russie.

Il faudra en tout cas être un gagneur pour aller au bout avec la pression de 200 millions de Brésiliens sur les épaules et des secteurs de jeu où le Brésil semble moins bien armé qu'à l'habitude. Le "monstre", qui aura 30 ans en septembre, a mis longtemps à éclore, mais il a aujourd'hui la maturité, la sérénité et l'expérience des grands joueurs.

Après un début de carrière prometteur et son recrutement par Porto, il s'exile en Russie (2005) avant de revenir au Brésil pour relancer sa carrière à Fluminense puis de retraverser l'Atlantique pour l'AC Milan (2008). C'est là que son jeu a pris l'ampleur qu'on lui connaît aujourd'hui et ce n'est pas un hasard si le Paris SG l'a recruté à prix d'or pour son projet.

Le capitaine parisien et brésilien, qu'on compare souvent au "Kaiser" Franz Beckenbauer, est un leader. Prolongement de l'entraîneur sur le rectangle vert, tacticien hors pair, il parle plus sur le terrain que dans les medias. A Paris comme avec la Seleçao, il replace constamment ses coéquipiers en défense tout en orientant le jeu, comme le rappelle Fred, l'ancien Lyonnais placé à la pointe de l'attaque brésilienne.

'Avoir le dernier mot'
Il a "le respect de ses pairs. Il sait commander un groupe et il est aussi un leader technique", a récemment assuré l'entraîneur brésilien Luiz Felipe Scolari, qui lui a logiquement confié le brassard de capitaine au sein d'une sélection où il fait l'unanimité. "Même à la maison, j'ai l'habitude d'avoir le dernier mot", a plaisanté l'intéressé.

Avec lui aux manettes, la défense est devenue l'un des points forts de la Seleçao, loin de l'image d'Epinal d'un Brésil au beau jeu offensif. Si on parle beaucoup de Neymar, l'équipe n'a ainsi encaissé que trois buts en cinq matches lors de la Coupe des Confédérations. Même constat au PSG, qui a remporté les deux derniers championnats de France avec chaque fois la meilleure défense (23 buts encaissés en 2012-2013 puis 2013-2014), alors qu'Ibrahimovic monopolise l'attention.

"L'attaque gagne les matches, la défense les championnats", dit le dicton. Thiago Silva a fixé un objectif clair à ses coéquipiers: "zéro" but encaissé pendant le Mondial. Il a reconnu avoir rêvé de soulever la Coupe au Maracana: "si je vous disais que je n'y ai pas pensé, je mentirais, bien sûr. On ne peut pas s'empêcher d'y penser, y compris parce qu'on a de bonnes chances, principalement parce qu'on joue à la maison, avec une équipe talentueuse".

Mais il est aussi vrai que Thiago Silva n'a pas de titres à revendre, son palmarès semblant peu épais pour un aspirant au titre suprême. Ainsi, il ne peut se targuer en Europe "que" de deux championnats de France et d'une Coupe de la Ligue en France et d'un scudetto en Italie. Cette année, le Paris SG a échoué en quarts de finale de la Ligue des champions. Un stade que Thiago Silva n'a pas dépassé avec l'AC Milan non plus.

Evangéliste très pratiquant, le joueur qui a passé l'après-midi de sa journée de repos de samedi à la messe, a tatoué sur le bras gauche une phrase en rapport avec la religion: "je ne suis pas le maître du monde mais le fils du maître". Dans un peu plus d'un mois, il saura si la phrase se rapporte aussi au football. 

Fifa.com (10/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Mar 10 Juin - 22:59

Nishimura arbitre du match d'ouverture

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2366963_full-lnd

Le Japonais Yuichi Nishimura a été désigné pour arbitrer le match d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ entre le Brésil et la Croatie, jeudi 12 juin. Il sera assisté par ses compatriotes Toru Sagara et Toshiyuki Nagi. L'Iranien Alireza Faghani sera le quatrième arbitre de la rencontre.

Les arbitres des quatre premiers matches de la Coupe du Monde ont été désignés. Cliquez ici pour consulter la liste complète.

À 42 ans, Nishimura sera le troisième Japonais à officier lors de deux phases finales, après Shizuo Takada, en 1986 et 1990 et Toru Kamikawa, en 2002 et 2006. Il y a quatre ans en Afrique du Sud, il avait dirigé quatre matches, dont le quart de finale entre les Pays-Bas et le Brésil. 

Depuis ses débuts internationaux en 2004, Nishimura a officié lors de plusieurs autres grandes compétitions internationales : la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2007, dont la finale entre l'Espagne et le Nigeria, la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2009, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2010, dont la finale entre le TP Mazembe et l'Inter Milan, le Tournoi Olympique de Football Masculin, Londres 2012 et deux éditions de la Coupe d'Asie de l'AFC, en 2007 et 2011. En outre, Nishimura a été sélectionné pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2008.

En 2012, Yuichi Nishimura a été élu Arbitre Masculin de l'Année de l'AFC. 

Fifa.com (10/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Mar 10 Juin - 23:04

Brésil : Pluie, froid et bonnets pour la Seleçao

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2367218_full-lnd

Le dernier entraînement du Brésil avant son départ en soirée pour Sao Paulo, où il joue jeudi le match d'ouverture du Mondial contre la Croatie, s'est déroulé mardi à Teresopolis sous la pluie et dans le froid.

Une partie des joueurs portaient des bonnets officiels de la Seleçao pour affronter une pluie fine, un vent glacial, du brouillard et le froid au centre d'entraînement de Teresopolis, située à 800 m d'altitude dans la montagne au nord-ouest de Rio de Janeiro.

La région souvent qualifiée de "réfrigérateur" par les Cariocas méritait bien son surnom mardi.

Sur le plan tactique, Luiz Felipe Scolari a aligné son onze habituel pour une opposition sur un terrain réduit. Mais il l'a ensuite modifié, faisant passer au milieu de terrain Ramires dans l'équipe des titulaires, au détriment d'Oscar qui occupe le poste qui fait le plus débat au sein de la Seleçao.

Après l'opposition, Neymar, Dani Alves et David Luiz se sont entraînés à tirer des coups francs avec Jefferson dans les buts. Puis Willian s'est aussi exercé à des frappes du gauche et du droit.

Hulk, l'attaquant qui avait marqué lors du match d'entraînement, a été le premier à regagner les vestiaires. Il s'agit sans doute plus d'une mesure de précaution qu'une source d'inquiétude.

La sélection devait quitter son centre d'entraînement de Granja Comary à 20H00 locales pour s'envoler vers Sao Paulo. La délégation devrait être à son hôtel pauliste vers 22H30. Le Brésil effectuera mercredi à 16H30 un dernier entraînement au stade d'Itaquerao, où il rencontrera la Croatie.

Fifa.com (10/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Mer 11 Juin - 19:06

L'heure de vérité pour le Brésil

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2335076_full-lnd

Soixante-quatre ans après le "Maracanazo", cette défaite à la maison contre l'Uruguay pour le titre de champion du monde, le Brésil affronte la Croatie en ouverture de son 2e Mondial, avec la pression de 200 millions de supporteurs sur les épaules et certains doutes sous les crampons.

Les 23 Brésiliens emmenés par Luiz Felipe Scolari, l'entraîneur du titre 2002, savent qu'ils n'ont d'autre choix que de remporter à domicile le "Hexa" (sixième titre mondial) et pour cela de commencer par une victoire à Sao Paulo à l'Arena Corinthians, où la peinture sera encore fraîche pour accueillir les joueurs. Ce sera en tout cas le premier match à pleine capacité dans cette enceinte livrée hors-délais par les Brésiliens.

Jamais une équipe n'a eu autant de pression sur ses résultats. "Nous avons l'obligation de gagner le titre. On n'organise pas la Coupe pour être troisième ou quatrième", a résumé "Felipao", alias Scolari, qui a su créer une union sacrée autour de sa personne.

"Le crack"
Les Brésiliens ont la faveur de la plupart des pronostiqueurs.
La seleçao offre un jeu solide avec "la meilleure charnière centrale du monde" (Thiago Silva-David Luiz), selon le milieu défensif Luiz Gustavo et surtout sa star Neymar, en qui des millions de Brésiliens voient le successeur du roi Pelé.

A 22 ans, le gamin pourrait suivre les pas de son glorieux aîné, qui s'était révélé au monde à 17 ans en Suède en 1958. La vedette, qui n'a pas complètement confirmé en Europe le statut qu'il a au Brésil, a réalisé une superbe Coupe des confédérations en 2013, et a le soutien de tous ses coéquipiers.

"Tout le monde sait que Neymar est le crack, le joueur spécial", souligne Fred, le titulaire du poste d'avant-centre au Brésil, chargé d'ouvrir les brèches. Neymar, qui a eu par le passé des comportements d'enfant gâté, prêche lui le réalisme: "Le beau jeu est la dernière chose dont on se soucie, on se soucie d'abord de gagner". Si Scolari a su insuffler de la confiance à son équipe, il reste que certains secteurs sont sujets à caution.

Syndrome Barbosa
A la pointe de l'attaque, Fred, qui n'a pas percé lors de son passage en Europe à Lyon, n'a pas le talent d'un Romario ou un Ronaldo, et dans les buts le gardien vétéran Julio Cesar (34 ans), après une belle carrière, joue aujourd'hui à Toronto. Attention au syndrome Moacyr Barbosa, le portier de 1950 dont le nom est encore maudit aujourd'hui.

L'adversaire de ce match d'ouverture est tout sauf un cadeau. La Croatie, sans doute l'équipe la plus forte du groupe A (Mexique, Cameroun) derrière le Brésil, a largement les moyens de gêner son hôte. Souvent considérés comme les Brésiliens de l'Europe, les Croates, comme les Serbes que les Brésiliens n'ont battu que 1-0 lors de leur dernier match de préparation, ont des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens avec notamment Olic (Wolfsbourg), Modric (Real Madrid) ou Rakitic (Séville).

Certes, Mandzukic (Bayern) est suspendu, mais les Croates ont prouvé qu'ils avaient les nerfs solides en passant par un barrage contre l'Islande pour se qualifier pour le Mondial.

Mais Neymar a récemment souligné que peu importait l'adversaire: "La mentalité de notre équipe a toujours été la même. Toujours gagner, quel que soit l'adversaire, quel qu'il soit, même s'il est peu huppé, nous voulons toujours marquer des buts, et si on en a l'occasion, bien jouer".

Fifa.com (11/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Mer 11 Juin - 19:07

Ces Croates bien connus des Brésiliens

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2363012_full-lnd

Cinq Brésiliens ont des coéquipiers croates dans leurs clubs, mais jeudi lors du match d'ouverture du Mondial-2014 à l'Arena Corinthians de Sao Paulo, ils seront dans des vestiaires différents.

A tout seigneur tout honneur: Marcelo et Lukas Modric ont conquis ensemble un doublé Ligue des Champions-Coupe d'Espagne. Au Bayern Munich, champion d'Allemagne, Dante partage le même vestiaire que Mario Mandzukic, qui est suspendu pour le premier match du Mondial, alors que Luis Gustavo joue à Wolfsbourg avec Ivica Olic et Ivan Perisic.

Hernanes évolue à l'Inter Milan avec Mateo Kovacic. Enfin, Bernard a été champion d'Ukraine avec le Shaktar Donetsk aux côtés de Darijo Srna et... du Brésilien naturalisé Croate Eduardo da Silva. Donetsk où Fernandinho a passé sept saisons.

On surnomme souvent les footballeurs de l'ex-Yougoslavie les Brésiliens d'Europe en raison de leur excellente technique individuelle et d'un jeu porté vers l'avant. Avec ses milieux créateurs Modric et Rakitic, "la Croatie est offensive et cela peut nous faciliter la tâche défensive", souligne Luis Gustavo, qui aura comme mission de bloquer le jeu Croate.

Si Mandzukic est suspendu (exclu lors du barrage contre l'Islande), son coéquipier Dante estime qu'"il va manquer à la Croatie"."C'est un joueur dur à remplacer (...) mais ses remplaçants seront aussi des joueurs de qualité. La Croatie a de grands joueurs en attaque et il faut faire attention".

Dante souligne que les Brésiliens discutent au sein de la seleçao de leurs coéquipiers en club: "On a pris des informations, on les a données à "Felipao" (NDLR: le surnom de Scolari). Quand un joueur joue quotidiennement avec un autre, il finit par connaître ses qualités et ses défauts. Marcelo nous parle toujours de Modric, qui a beaucoup de qualité technique et qui joue vite. Luiz Gustavo nous a aussi raconté que Perisic était rapide".

Intox à distance
Quant à Fernandinho, il évoque "son amitié avec Darijo Srna" qui "soutient bien ses attaquants et qui est une excellente rampe de lancement" et rappelle qu'Eduardo Silva est un "finisseur né. Si tu lui donnes une occasion, il ne se loupe pas".

Srna comme Olic avaient d'ailleurs joué au Mondial-2006, lorsque le Brésil avait battu la Croatie 1-0 pour son premier match de la compétition dans le groupe F. Fred était déjà dans le groupe brésilien mais n'avait pas joué contre les Croates. Le sélectionneur brésilien était alors Carlos Alberto Parreira, aujourd'hui "coordinateur", qui officie comme adjoint de Scolari.

Info ou intox ? Ivica Olic, le compagnon de Luiz Gustavo, a lui mis quelque peu le feu aux poudres en déclarant depuis Salvador de Bahia, le camp de base de la Croatie, qu'il avait vu des espaces dans la défense auriverde lors des matchs amicaux du Brésil contre le Panama (4-0) et la Serbie (1-0), qui a notamment touché le montant des cages brésiliennes.

Les journalistes présents à Teresopolis, le centre d'entraînement du Brésil, ont interrogé tous les joueurs brésiliens qui ont comparu en conférence de presse sur cette déclaration, essuyant des réponses formatées, à l'exception de celle de Dani Alves, qui a choisi l'humour: "S'il a vu des espaces, il va falloir les boucher pour qu'il n'y en ait plus, mais c'est vrai qu'il est loin, à Bahia !".

Fifa.com (11/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Mer 11 Juin - 19:20

Pelé : "Le Brésil a une défense meilleure que son attaque"

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2344229_full-lnd

La star brésilienne Neymar a beaucoup trop de pression alors que la nation-hôte rêve d'un sixième trophée mondial, a déclaré mercredi la légende Pelé à la BBC, à la veille du match d'ouverture entre la Seleçao et la Croatie à Sao Paulo.

"Neymar est jeune (22 ans, ndlr), a déclaré le triple vainqueur de la Coupe du monde. C'est une lourde pression pour lui d'endosser toute la responsabilité".

Ces commentaires de Pelé, 73 ans, surviennent en dépit des impressionnantes performances du Brésil lors de la Coupe des Confédérations l'an dernier qu'il a remportée (3-0) aux dépens des champions du monde espagnols avec un but spectaculaire de Neymar.

L'attaquant de Barcelone a inscrit 7 buts lors des 9 victoires d'affilée du Brésil en matches amicaux menant à la phase finale.

Le Brésil a inscrit 30 buts et en a concédé seulement deux lors de ses 9 victoires consécutives depuis une défaite face à la Suisse en août dernier. "Pour la première fois de l'histoire, le Brésil a une défense meilleure que son attaque", a par ailleurs estimé Pelé. "Le milieu défensif est fantastique. Très organisé. J'espère que nous pourrons ajuster le milieu offensif", a-t-il ajouté.

Fifa.com (11/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Mer 11 Juin - 22:45

Brésil, Neymar : "Le moment que le monde attend"

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2368262_full-lnd

"J'espère aider mon équipe à atteindre notre rêve qui est de gagner la Coupe du monde", a déclaré mercredi le jeune (22 ans) attaquant brésilien Neymar, à la veille de Brésil-Croatie, match d'ouverture du Mondial, "un moment que le monde entier attend".

On attend beaucoup de vous, vous pourriez même être le meilleur joueur de cette Coupe de monde, dans quel état d'esprit l'abordez-vous ?
C'est un moment que les Brésiliens attendent, et que le monde entier attend. Nous joueurs espérions que ces derniers jours passent très vite. Je suis anxieux mais extrêmement heureux d'être là ou je suis, beaucoup de gens aimeraient être là. Je reçois des messages d'amis qui me disent "notre rêve se réalise". Moi aussi, j'espère pouvoir aider mon équipe à atteindre notre rêve qui est de gagner la Coupe du monde".

Avez-vous des idoles parmi les stars des Coupes du monde passées ?
Romario et Ronaldo sont les deux joueurs que j'admire. J'ai suivi la Coupe du monde en 2002 et j'ai admiré Ronaldo en 2002. Mais je me suis inspiré de beaucoup de joueurs, comme Messi ou Cristiano Ronaldo, ce sont des stars.

A part Pelé, on a peu d'exemples de joueurs si jeunes dont on attend autant. C'est un gros défi pour vous, vous avez beaucoup de pression, êtes-vous prêt ?
Oui je suis prêt à aider mes partenaires, je vais jouer à 100% pour aider les autres. On ne joue pas seul, nous sommes 11 sur le terrain et d'autres autres sur le banc, chacun connaît son rôle sur le terrain, et si chacun fait ce qu'il faut, l'équipe peut aller loin. Ce que je veux le plus c'est gagner la Coupe du monde avec mon équipe. Nous savons qu'il y aura des matches difficiles. Nous nous sommes préparés à ne pas faire d'erreurs. Nous attendons beaucoup des supporteurs, nous jouons à domicile et si le public nous soutient durant tout le match, il sera difficile de nous battre.

Fifa.com (11/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Jeu 12 Juin - 13:17

Agenda do Brasil - 12 juin 2014

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2367176_full-lnd

Le programme - A tout seigneur tout honneur, le Brésil, pays hôte et détenteur du record de victoires (5) donne ce 12 juin le coup d'envoi de la 20ème Coupe du Monde de la FIFA 2014 contre une ambitieuse Croatie qui n'a rien à perdre et tout à gagner. Toute la pression sera sur les épaules de Neymar et ses coéquipiers, déjà condamnés à la victoire pour se rassurer et s'installer dans "leur" Coupe du Monde. Niko Kovac présente une formation cosmopolite comprenant seulement deux joueurs évoluant en Croatie, tous les autres faisant les beaux jours des meilleurs clubs européens.

Il s'agit du premier match de phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA disputé sur le continent américain - Nord et Sud - depuis le 17 juillet 1994 à Los Angeles, où le Brésil s'était imposé en finale (0:0, 3 t.a.b 2) face à l'Italie.

Le match
Brésil-Croatie (Groupe A), Arena de São Paulo, São Paulo, Jeudi 12 juin, 17h00 (heure locale)

Le saviez-vous ?
- Comme on se retrouve : Le Brésil et la Croatie se sont déjà affrontés il y a huit ans, le 13 juin 2006 à Berlin, en match d'ouverture du Groupe F d'Allemagne 2006. Les Brésiliens ont longtemps souffert face à une formation très technique et ont dû se contenter d'un petit but de Kaká juste avant la pause pour faire une entrée victorieuse. Si l'effectif a été entièrement renouvelé du côté sud-américain, en revanche, dans les 23 Croates, on retrouve deux "survivants" de cette rencontre : le gardien Stipe Pletikosa et le capitaine Darijo Srna. Sans oublier naturellement Niko Kovac, 42 ans, l'homme aux 83 sélections qui, aidé par son frère Robert lui aussi présent en 2006, a remplacé Igor Štimac en octobre 2013 au moment où la Croatie était au creux de la vague.

- A l'heure de la technologie : Pour la première fois en Coupe du Monde, la technologie sur la ligne de but (GLT) sera en vigueur. Le système GoalControl-4D est équipé de 14 caméras à grande vitesse situées autour du terrain, sept caméras étant pointées sur chaque but. Un logiciel de détection spécial permettra de déterminer si le ballon a complètement franchi la ligne de but. Instantanément, l'unité centrale de traitement envoie un signal radio crypté à la montre de l'arbitre en moins d'une seconde pour indiquer un but sous la forme d'une vibration et d'un signal visuel.

Le suspendu
Mario Mandžukic (CRO), attaquant du Bayern Munich. 48 sélections (13 buts)

A voir

Les Vatreni présentent la particularité d'aligner deux Brésiliens naturalisés, Eduardo da Silva et Sammir, qui auraient très bien pu disputer cette rencontre sous le maillot auriverde. FIFA.com a récemment rencontré le premier nommé. Si vous voulez découvrir ce joueur atypique, vous pouvez lire son interview exclusive.

Ce jour-là
Le 12 juin 1938, en quart de finale de France 1938, le Brésil, malgré un but de Leonidas et 30 minutes de prolongation, ne peut venir à bout de la Tchécoslovaquie (1:1). Qu'à cela ne tienne, on remet cela 48 heures plus tard, toujours à Bordeaux, et cette fois le Brésil réussit à faire la différence (2:1) en seconde mi-temps grâce à l'incontournable Leonidas et Roberto, après avoir été mené 0:1 à la pause. Mais deux jours plus tard, la Seleçao, qui cette fois avait laissé Leonidas au repos en prévision de la finale, payait cette débauche d'efforts en s'inclinant 1:2 contre l'Italie en demi-finale. Ce marathon footballistique de 300 minutes en quatre jours reste un record à battre.

Fifa.com (12/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Jeu 12 Juin - 13:48

La Croatie en toute diplomatie

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2367866_full-lnd

Le 12 juin au soir, si l'une des maisons du quartier de Jabaquara, au Sud de São Paulo, est un peu plus bruyante qu'à l'accoutumée, il y a fort à parier que les responsables du tapage se trouveront dans les locaux du Club Croatia Sacra Paulistana. Les membres de cette association destinée aux Croates vivant au Brésil se retrouveront dans une situation peu commune puisque leurs pays d'adoption et de naissance se retrouvent face à face lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.

Difficile de manquer le siège de l'association, dont le nom figure en imposantes lettres sur l'avant-toit d'un bâtiment à deux étages sur l'Avenida General Waldomiro de Lima. Depuis le tirage au sort de la phase de groupes de Brésil 2014, le 6 décembre dernier, ces locaux ainsi que les gens qui les fréquentent attirent encore davantage la curiosité de ceux qui attendent impatiemment l'arrivée de la Seleção. "Maintenant, la Croatie se fait remarquer et on parle d'elle. Les gens commencent à réaliser d'où nous venons", raconte Deborah Ivko, membre régulière du club depuis son enfance, au détour d'une conversation avec FIFA.com.

Par ailleurs, la Croatie, ou plutôt son football, suscite un intérêt particulièrement marqué dans les cercles diplomatiques. "Cela vient toujours sur le tapis", reconnaissait l'ambassadeur de la Croatie au Brésil Drago Stambuk, auteur d'une quarantaine de recueils de poèmes et d'essais, lors d'une séance de dédicaces de son dernier ouvrage, Le ciel dans le puits. "Tout le monde sait que le Brésil est fou de football, mais je crois que la Croatie n'est pas trop loin derrière. Cette obsession partagée est de bonne guerre."

Le parfum de la découverte
Lorsque le Secrétaire Général de la FIFA Jérôme Valcke a ouvert la petite boule sur le podium du tirage de la Coupe du Monde à Costa do Sauípe, l'information s'est propagée comme une traînée de poudre à travers toute la communauté croate. Les sentiments étaient partagés entre, d'un côté, le plaisir de voir les deux pays se retrouver face à face, et de l'autre, pour les supporters des Vatreni tout du moins, la crainte de devoir affronter l'un des favoris pour le titre.

De son côté, l'ambassadeur Stambuk enjoint ses compatriotes à ne pas broyer du noir : "J'ai été satisfait. Certains ont exprimé leur inquiétude de voir la Croatie affronter le grand favori. À mes yeux, ce n'est pas une mauvaise chose du tout. La pression, elle est dans le camp brésilien. Nous sommes un petit pays, mais nous jouons très bien. Nous avons des joueurs fantastiques comme Luka Modric, Ivan Rakitic, Mario Mandzukic et d'autres encore."

Si l'attaquant du Bayern Munich ne jouera pas contre le Brésil pour cause de suspension, les deux milieux de terrain seront opérationnels. Qu'ils le veuillent ou non, les Brésiliens qui ne suivent pas de près les championnats européens devront se familiariser avec ces patronymes balkaniques. Deborah Ivko parle en connaissance de cause : "Comme j'avais un nom différent des autres, je devais toujours l'épeler pour que les gens l'orthographient correctement. Dès qu'ils entendaient mon nom, les gens me demandaient d'où je venais puis ils voulaient en savoir plus sur la Croatie".

Le match vu par les supporters
La Croatie actuelle a peu de choses en commun avec le pays - l'ancienne Yougoslavie - que son père a dû quitter en 1958, soit un an à peine après la fondation du Club Croatia Sacra Paulistana. Cette association compte quelque 200 membres, qui peuvent compter sur ces locaux pour parler du bon vieux temps et échanger avec les nouveaux-venus.

Cette semaine, le programme événementiel du club est particulièrement chargé avec des fêtes, un festival cinématographique, le lancement de l'ouvrage de l'ambassadeur et, bien entendu, les préparatifs pour le grand match. Ce jour-là, le club, qui ouvrira ses portes à 13h00, table sur la venue de plus de 150 personnes. Le lendemain, des spécialités et boissons croates seront servies à l'occasion d'un cocktail donné en présence du Premier ministre Zoran Milanovic.

Cet endroit est l'un des centres névralgiques de la communauté, mais le Brésil en compte d'autres, sans compter que São Paulo verra débarquer des milliers de touristes croates. On estime à environ 50 000 le nombre de personnes d'origine croate vivant au Brésil. Cela représente une communauté importante, mais moins que celle vivant au Chili et en Argentine. Renato Oliveira en fait partie. Son oncle est croate mais il ne porte pas le nom de famille Knezevic. Pas de quoi empêcher ce supporter de São Paulo de soutenir la Croatie sur la scène internationale.

Comment explique-t-il cette contradiction à ses amis ? "Au début, ils trouvaient ça assez exotique", se souvient-il. Et qu'auraient-ils dit de son projet, finalement avorté, de vendre sa voiture pour se rendre en France pour suivre sa chère Croatie à France 1998 ? "Cette campagne n'a pas été bonne pour ma santé", se rappelle-t-il avec nostalgie.

Deborah, quant à elle, refuse de faire un choix. "Le Brésil a déjà une histoire, il a déjà été champion du monde cinq fois, donc personne ne va s'offusquer si je veux voir la Croatie gagner, non ?", sourit-elle. "Je ne vais pas dire que je supporte la Croatie, mais ce tirage me convient bien". L'ambassadeur Stambuk se montre tout aussi diplomate : il se contenterait bien d'un nul 1:1. Cela dit, il se permet une petite pirouette en conclusion : "Peut-être que l'un des deux Brésiliens naturalisés - Eduardo da Silva ou Sammir - pourrait marquer".

Fifa.com (12/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Jeu 12 Juin - 13:59

Les Croates veulent provoquer un miracle

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2368477_full-lnd

La Croatie a assuré mercredi qu'elle allait tout faire pour provoquer un "miracle" face au grandissime favori brésilien, jeudi, en ouverture du Mondial-2014 à Sao Paulo.

"Je ne peux pas promettre que nous allons gagner la Coupe du monde, ni de sortir de notre groupe (A). De même, je ne peux pas promettre de battre le Brésil, mais il y a une promesse que je puisse faire: nous allons tout donner, et jusqu'au dernier atome de notre force", a assuré le capitaine Darijo Srna.

La Croatie, 18ème au classement Fifa, est conduite par des vedettes d'expérience comme Luka Modric (Real Madrid) ou encore l'attaquant Mario Mandzukic (Bayern Munich), ce dernier étant suspendu pour le match d'ouverture.

Srna a reconnu avoir été perturbé par la perspective d'affronter les favoris et leur talisman Neymar au Corinthians Arena de Sao Paulo, en plaisantant qu'il devrait peut-être enfermer le jeune attaquant dans une chambre d'hôtel pour l'empêcher de marquer. "Je dors pas si bien que cela. Nous affrontons quand même les meilleurs joueurs au monde. Mais, nous, petite Croatie, tenterons de provoquer un miracle", a lancé Srna.

Le sélectionneur Niko Kovac partage le même avis que son capitaine: "Le Brésil n'est pas seulement Neymar. Ils ont beaucoup d'autres bons joueurs dans leur équipe. Nous essaierons tout ce qui est possible pour les surprendre et obtenir un résultat positif!" "Nous allons attaquer. Nous allons provoquer notre chance parce que le Brésil est si fort que si l'on veut obtenir un résultat positif, il faut marquer des buts", a ajouté le sélectionneur.

Au Mondial-2006 en Allemagne, le Brésil l'avait emporté 1-0 devant la Croatie.

Après le Brésil, la Croatie affrontera le Cameroun mercredi prochain à Manaus et le Mexique le 23 juin à Recife.

Fifa.com (12/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Jeu 12 Juin - 14:10

Brésil : La Seleçao entre trac et sérénité

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2368207_full-lnd

Luiz Felipe Scolari a pris la parole lors du dernier point-presse avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. Après avoir remercié de leur soutien la Présidente Dilma Rousseff, les autorités et le public en général, il a annoncé : "L'heure est venue".

Assis à ses côtés, Neymar a plus tard réitéré les propos de son entraîneur et confié qu'il avait le trac. Mais ce sentiment a vite été chassé par l'imminence du rêve qu'il a tant envie de vivre au plus vite. La star de la Seleção, particulièrement disert, a répondu sereinement à toutes les questions.

C'est sur ce point qu'a insisté auprès de FIFA.com le Coordinateur technique de la Seleção, Carlos Alberto Parreira, lors d'un entretien accordé au bord du terrain de la magnifique Arena de São Paulo, où s'affronteront ce 12 juin le Brésil et la Croatie. Le vétéran mondialiste a recouru à l'impression donnée par l'attaquant lors du point-presse pour revenir sur l'état d'esprit au sein du groupe.

“Tout le monde me pose des questions sur Neymar, tout le monde veut savoir comment il va. Mais vous avez tous vu comment il va, non ? Vous l'avez trouvé inquiet ? Pas vraiment. Et c'est comme ça qu'il est tous les jours avec le groupe", affirme-t-il. "On ne dirait pas qu'il va disputer une Coupe du Monde au Brésil et que tout le monde s'attend à ce qu'il soit le meilleur. Cela nous rassure et nous porte à croire qu'il a les moyens d'évoluer à son meilleur niveau.”

Pour Parreira et la direction technique nationale, il ne s'agit pas d'un cas isolé, loin de là. A vrai dire, les 23 joueurs qui auront la responsabilité de disputer l'épreuve reine devant leur public, dans un pays qui se considère comme le garant du jeu, sont tous sur la même longueur d'onde.

Pas d'excès de coniance
La veille, dans un entretien avec FIFA.com, le très expérimenté Daniel Alves s'était déjà exprimé dans ce sens. "Il n'y pas vraiment de pression. L'envie de relever le défi et l'enthousiasme dépassent largement tous les obstacles que nous pourrons avoir. C'est ça notre attitude au moment d'aborder la Coupe du Monde."

Ce genre de discours ne peut que séduire les responsables de la Seleção.  "La grande différence, c'est que quand nous avons entamé notre travail, il y a un an et demi, il y avait énormément de doutes", explique Parreira. "Aujourd'hui, nous avons une équipe qui est en confiance et qui sait à quoi elle joue, qui peut progresser au fil des matches et jouer le titre."

Le premier objectif de la Seleção est de prendre à la gorge ses adversaires dès le coup d'envoi, une formule qui a déjà porté ses fruits. Cependant, ce n'est pas le seul recours tactique. "Cela nous permet de nous imposer et de prendre l'initiative, mais la Seleção a d'autres atouts. Ce pressing n'est pas la seule solution, il y en a d'autres. Parfois ça marche, parfois non", détaille le Coordinateur.

Si la Seleção aborde la compétition la tête haute, on ne détecte pas le moindre excès de confiance dans les discours et les comportements des joueurs lors des entraînements à Granja Comary ou des entretiens accordés par les stars de l'équipe. "Nous n'avons pas remporté de trophée en 2014 mais nous avons reconquis le peuple brésilien. Mais l'heure n'est pas à l'autosatisfaction : il faut se concentrer à 100 % sur le prochain match, qui aura lieu très bientôt", conclut Alves. 

Fifa.com (12/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Jeu 12 Juin - 14:19

Croatie, Kovac : "Nous pouvons obtenir un résultat historique"

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2202956_full-lnd

Le sélectionneur de la Croatie Niko Kovac s'est dit persuadé, mercredi à la veille du match d'ouverture face au Brésil, que son équipe pouvait "obtenir un résultat historique" même si ses adversaires principaux seront le Mexique et le Cameroun dans la lutte pour la 2e place du groupe A.

Pouvez-vous comparer ce match d'ouverture du Mondial-2014 avec 2006 quand le Brésil avait battu la Croatie (1-0) au 1er tour de la Coupe du monde en Allemagne ?
La différence c'est que cette fois on joue le match au Brésil. Pour le Brésil, c'est une position plus favorable, ils auront plus de fans qu'à Berlin. Mais c'est une génération tout à fait différente. Nous avons une excellente génération, le Brésil aussi, nous essayerons tout pour les surprendre, pour créer la surprise et obtenir un résultat positif. Nous n'abandonnerons pas jusqu'à la dernière minute, je suis sûr que demain cette équipe peut obtenir un résultat historique.

La Croatie aime conserver le ballon, allez-vous adopter ce style face au Brésil ?
C'est vrai, comme le Brésil nous aimons avoir la possession de la balle, car si vous avez le ballon, votre adversaire ne peut pas marquer. Le Brésil n'aime pas trop courir après le ballon, nous essaierons de garder le ballon le plus possible mais aussi de nous créer des occasions. Nous n'allons pas faire que défendre, nous allons essayer d'attaquer. Le Brésil est si fort que si on veut réussir contre eux, il faut marquer, et nous allons essayer de marquer et de ne pas prendre de buts. Mais nous savons tous qui est le grand favori pour gagner la Coupe du monde, nous nous battrons pour la 2e place.

Le coach brésilien Scolari a dit que s'il avait à jouer contre Neymar, il ne dormirait pas, et vous ?
Je ne perds pas le sommeil. J'ai eu six mois pour étudier l'équipe du Brésil et au camp d'entraînement on a préparé l'équipe pour apporter une réponse à Neymar. Il fait partie des trois plus grands joueurs au monde, mais le Brésil ne se limite pas à Neymar, il y a tant de bons joueurs dans cette équipe. Nous sommes aussi une belle équipe et le Brésil doit aussi penser à nous. Scolari perd peut-être le sommeil quand il pense à nous."

La semaine dernière le Brésil a eu quelques difficultés contre la Serbie, une équipe qui vous ressemble un peu. Qu'avez-vous appris de ce match ?
Le Brésil a eu du mal contre la Serbie, mais trois jours avant ils avaient joué le Panama et ils étaient peut-être fatigués. On a vu quoi faire contre eux. De plus, nous sommes une équipe difficile à jouer et je suis sûr que nous allons le démontrer (jeudi)."

Votre pays a beaucoup souffert récemment, notamment en raison des inondations. Quel est votre message aux fans en Croatie avant d'affronter le Brésil ?

Nous aimons notre peuple et demain (jeudi contre le Brésil, ndlr) ce sera pour nous une occasion historique. Nous donnerons tout pour que l'équipe soit fière et pour que le peuple croate soir fier. Nous donnerons tout jusqu'au dernier atome de nos forces.

Fifa.com (12/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Jeu 12 Juin - 14:20

Brésil : Sampaio, souvenirs d'ouverture

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2318491_full-lnd

Le match d'ouverture d'une Coupe du Monde de la FIFA™ n'est pas une rencontre comme les autres. Certains aspects de ce match particulier ne peuvent être décrits que par les protagonistes. C'est le cas par exemple du match d'ouverture de l'édition 1998, entre un Brésil talentueux, futur finaliste de la compétition, et une Écosse qui allait terminer dernière de son groupe. Contre toute attente, on assista pourtant à une rencontre crispante, finalement remportée par les Brésiliens grâce à deux buts, l'un de la tête sur corner, l'autre sur contre-attaque. Pourquoi tant de nervosité ?

Nous avons posé la question à l'auteur de ce but de la tête, dans le dernier match d'ouverture du Brésil à ce jour en Coupe du Monde, au stade de France, le milieu de terrain César Sampaio : "Vous n'avez pas idée de ce que peut être le premier match d'une Coupe du Monde ! Je me souviens que la veille, à partir de midi, le temps s'est mis à passer plus lentement. La nuit, j'ai mal dormi. Je me suis vraiment rendu compte qu'il s'agissait du match d'ouverture de la Coupe du Monde au moment des hymnes. Là, un film commence à défiler dans votre tête : j'ai revu mon enfance, toute ma vie même...", raconte le directeur technique du Joinville EC dans un entretien avec FIFA.com. "La tension est énorme. Il y a beaucoup d'angoisse. Il s'en passe des choses en cinq minutes. Alors vous imaginez, un match d'ouverture au Brésil… En réalité, personne ne peut imaginer."

Le Brésil-Croatie de ce 12 juin, à l'Arena de São Paulo, est clairement un match risqué pour les maîtres de maison. "Les Croates ont tout à gagner. En cas de défaite, personne ne leur en voudra. C'est exactement comme quand vous demandez à quelqu'un quelque chose que vous êtes certain de ne pas obtenir. Si on vous dit 'non', c'est normal. Si on vous dit 'oui', c'est tout bénéfice", explique Sampaio. "C'est pourquoi pour la Seleção, il est important de séparer deux Coupes du Monde : celle des supporters, placée sous le signe de la fête et des encouragements, et celle des sportifs, qui exige stratégie, patience et organisation. C'est toujours comme ça : le match d'ouverture, c'est beaucoup plus que le premier match d'une Coupe du Monde..."

Fifa.com (12/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Jeu 12 Juin - 16:41

La Croatie a envie de vibrer

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2368333_full-lnd

La Croatie, petite nation de 4,2 millions d'habitants, était entièrement mobilisée jeudi derrière son équipe nationale qui affronte à 22H00 GMT le Brésil en ouverture de la Coupe du monde de football.

Téléviseurs et écrans géants ont été installés sur des places publiques, dans les bars et sur les terrasses à travers le pays balkanique, vêtu pour l'occasion aux couleurs rouge et blanc du damier croate.

Les vitrines des boutiques dans la capitale, Zagreb, sont décorées avec des portraits de joueurs de l'équipe nationale. Beaucoup de vendeurs sont vêtus du maillot à damier, des drapeaux du pays ont été accrochés sur les voitures.

"Ca sera un véritable spectacle", estime Hrvoje Tokic, gérant du café populaire Maraschino, dans le centre-ville. Six écrans ont été accrochés à la terrasse de son café. Les serveurs portent tous des maillots rouge et blanc.

Les prix des boissons ont augmenté d'environ 30% pour l'occasion et les patrons des cafés se frottent les mains en espérant que l'équipe du technicien croate Niko Kovac se maintiendra longtemps dans la compétition. "On s'attend à une bonne affaire ce soir. Lors de ce genre de tournoi, une seule soirée est comparable avec un bon weekend entier", précise M. Tokic.

La participation au Mondial devrait avoir un impact positif sur l'économie locale qui est en récession depuis six ans. Des économistes ont estimé que chaque match que l'équipe nationale va disputer au Mondial devrait remporter quelque 50 millions d'euros au Produit intérieur brut national.

Confiance
Sur la place centrale de Zagreb, Ban Jelacic, pouvant accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes, un écran géant de 52 m2 a été installé, ainsi qu'une scène qui va accueillir des groupes de musique.

"Nous allons gagner ce soir", assure Zeljko, 42 ans, à la sortie d'une boutique où il venait de s'acheter un maillot aux couleurs nationales au prix de 20 euros. "Je m'attends à beaucoup de cette génération de joueurs. Ils sont parmi les meilleurs" dit-il, en ajoutant que la Croatie, emmenée par son artiste du milieu Luka Modric (Real Madrid), allait battre 2 à 1 l'hôte du Mondial.

"Pour les petites nations comme la nôtre, de tels événements sportifs sont une occasion pour se présenter au monde. A part ça, on se souvient encore de la fameuse année 1998 quand on avait montré qu'on était capable de battre la grande Allemagne", dit Suncica Bartoluci, une sociologue.

A la coupe du monde en France, la Croatie avait alors fini troisième, ce qui est son meilleur résultat international.

Fifa.com (12/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Jeu 12 Juin - 18:26

Mexique et Cameroun pour se faire une place

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2368044_full-lnd

Le Cameroun, à peine remis du rocambolesque épisode des primes, et le Mexique s'affrontent vendredi à Natal pour se faire une place dans un groupe A, où la présence du Brésil implique un probable match à trois avec la Croatie.

Puisqu'il est à peu près inconcevable que la Seleçao tombe dès les poules de "son" Mondial, il n'y aura vraisemblablement qu'un ticket à prendre pour Croates, Mexicains et Camerounais et l'affaire semble très ouverte.

Le Cameroun  ne manque pas de talent, avec la charnière Chedjou-Nkoulou, le latéral Bedimo, le milieu barcelonais Song ou les attaquants Aboubakar et bien sûr Eto'o.

Malgré une saison en dents de scie avec Chelsea, Eto'o est "un joueur qui reste magique" selon Didier Six, ancien sélectionneur du Togo. "Sur un tournoi comme le Mondial, avoir un joueur pareil ça compte", a dit à l'AFP l'ex-attaquant de l'équipe de France.

Le Mexique, de son côté, ambitionne de faire au moins aussi bien que d'habitude -il reste sur cinq 8e de finale consécutifs-, mais ses résultats récents n'incitent pas à un fol optimisme. Seulement quatrièmes du tour final de qualification en zone Concacaf (derrière les Etats-Unis, le Honduras et le Costa Rica), les Mexicains ont dû passer par un barrage facilement remporté face à la Nouvelle-Zélande pour voir le Brésil.

Chicarito l'exemplaire
Auparavant, ils n'avaient dû leur survie qu'à une victoire décrochée dans le temps additionnel par leur grand rival américain contre le Panama (3-2). Au Brésil, "El Tri", toujours privé de Carlos Vela, probablement son plus grand talent mais qui refuse de jouer en sélection, s'appuiera sur une défense expérimentée, organisée autour de Moreno et de l'inusable Rafael Marquez (35 ans).

En attaque, le sélectionneur Miguel Herrera a choisi de titulariser Giovani Dos Santos et Oribe Peralta. Javier "Chicharito" Hernandez, le "petit pois", qui reste sur une très pénible saison avec Manchester United, avec seulement quatre buts en 24 matches de championnat, dont six petites titularisations, restera sur le banc.

"Chicharito est un joueur exemplaire qui en plus a toujours du flair devant", a pourtant rassuré son sélectionneur Miguel Herrera Lors du Mondial-2010, juste avant de rejoindre MU et d'y exploser, Chicharito avait inscrit deux buts. Son pays attend de lui au moins aussi bien cette année.

Fifa.com (12/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Jeu 12 Juin - 23:35

Brésil 3 - Croatie 1
Entrée délicieuse pour l'hôte


CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2369171_full-lnd

Les supporters brésiliens de l'Arena de São Paulo n'en croyaient pas leurs yeux. Après avoir assisté à une somptueuse cérémonie d'ouverture, acclamé l'entrée de leurs héros et chanté à l'unisson leur hymne national, leur équipe était menée au score avant le quart d'heure de jeu sur un but contre son camp. Marcelo, surpris par un centre à ras de terre d'Ivica Olic légèrement dévié par Nikica Jelavic, poussait le ballon au fond (0:1, 11'). L'arrière gauche du Real Madrid a bien cru gâcher la fête, d'autant que les Croates montraient beaucoup d'acharnement en défense et de justesse en contre.

Mais la virtuosité auriverde reprenait progressivement des couleurs, avec souvent Neymar au pinceau comme sur ce travail de funambule ligne de fond suivi d'un enroulé pied gauche d'Oscar, bien boxé par Stipe Pletikosa (22'). Le prodige du Barça redonnait enfin le sourire à son pays à la demi-heure de jeu, prenant toute la défense croate à contre-pied d'une frappe soudaine du gauche (1:1, 29'). Neymar restera dans l'histoire comme le premier Brésilien à marquer dans le tournoi, comme lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013.

Le numéro 10 répondait encore présent en seconde période en transformant avec sang-froid un penalty, obtenu par Fred sur une faute de Dejan Lovren (2:1, 71'). Voilà qui arrivait à point nommé pour une Seleção certes dominatrice, mais peinant à porter le danger sur les cages de Pletikosa. C'est plutôt du côté de Julio Cesar que ça chauffait sur quelques offensives de Croates en pleine révolte, mais les Brésiliens tenaient bon et s'offraient même une apothéose sur un contre conclu d'un pointu malin d'Oscar (3:1, 91').

La prochaine étape pour le pays hôte sera le Mexique, tandis que la Croatie sera opposée au Cameroun.

Homme du Match : Neymar (BRE)

Fifa.com (12/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Ven 13 Juin - 10:56

Brésil : Neymar, le sauveur de la nation

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2369214_full-lnd

Bien mal embarqué et mené dès la 11e minute sur un but contre son camp de Marcelo, le Brésil a une fois de plus pu compter sur son prodige Neymar qui, grâce à un doublé, a largement contribué au succès face à la Croatie (3-1), jeudi lors du match d'ouverture du Mondial.

Neymar a d'abord égalisé en première période avant de donner l'avantage aux siens sur un penalty généreusement accordé par l'arbitre japonais Yuichi Nishimura.

"Je suis vraiment heureux de ces deux buts et d'avoir aidé l'équipe, mais c'est toute l'équipe qu'il faut féliciter", a réagi l'attaquant.

"Quand l'équipe joue de façon aussi collective, c'est très dur de nous battre". Le N.10 de la Seleçao aurait probablement rêvé d'inscrire le premier but de ce 20e Mondial. Il n'en est pas passé loin mais le destin, si bienveillant avec lui, en avait cette fois décidé autrement en plaçant la Croatie en tête, contre toute attente.

L'attaquant, formé à Santos et qui fait désormais les beaux jours de Barcelone, a alors pris les choses en main, avec autorité.Son envie irrésistible de tout donner lui a joué des tours à  la 27e minute quand un coup de coude à Modric lui a valu un carton jaune.

Mais deux minutes plus tard, le génie a parlé: servi par Oscar, Neymar a profité d'un petit trou d'air dans la défense et a déclenché un tir du gauche à ras-de-terre, qui a d'abord filé entre les jambes de Lovren, avant de rentrer dans le but, avec l'aide du poteau. La Seleçao, grandissime favorite de son Mondial, égalisait (1-1) et pouvait enfin retrouver un peu de sérénité.

L'enfant-roi, joignant les deux mains pour former un coeur, se précipitait alors vers le banc brésilien qui s'était levé comme un seul homme pour saluer le but salvateur. Et au loin, au-dessus de Sao Paulo, alors que le ciel s'était soudainement chargé de nuages, jaillissaient des feux d'artifice.

Sens de l'esquive
"J'espère aider mon équipe à atteindre notre rêve qui est de gagner la Coupe du monde", avait déclaré la veille Neymar, qui à seulement 22 ans, venait d'inscrire son 32e but en 50 sélections.

Le 33e arrivait en seconde période et libérait tout un peuple. L'attaquant transformait un penalty accordé pour une faute discutable sur Fred (2-1, 71e), avant de sortir à la 88e minute, sous une ovation, remplacé par Ramires. Oscar donnait plus d'ampleur (3-1) au succès d'une équipe qui a pourtant tremblé.

"Aujourd'hui, il y avait beaucoup de pression sur lui, et aujourd'hui, il marque deux buts", s'est félicité Luiz Felipe Scolari. "C'est un joueur spécial, il n'a pas besoin qu'on lui dise qu'il est le meilleur du monde. Non, il doit d'abord jouer pour le Brésil. Qu'il devienne le meilleur joueur du monde, ce sera la juste conséquence", a ajouté son sélectionneur.

Neymar Da Silva Santos Junior, né le 5 février 1992 à Mogi das Cruzes, dans l'Etat de Sao Paulo, est un attaquant de poche d'1,74 m pour 68 kg, loin du calibre d'un Ronaldo. Il tire sa force de sa vitesse et d'un sens éblouissant de l'esquive et du dribble. Après le succès brésilien en Coupe des Confédérations, il y a juste un an contre l'Espagne, il a rejoint la saison dernière le FC Barcelone.

Très attendu par tout un peuple traumatisé par la défaite de son équipe lors du premier Mondial organisé au Brésil en 1950, celui qui est vite devenu une star mondiale, à l'instar de l'Argentin Messi et du Portugais Cristiano Ronaldo, a déjà réussi son entame de Mondial. Mais il lui reste encore du chemin à accomplir pour atteindre son rêve et rejoindre au panthéon du football brésilien d'immenses attaquants qui l'ont précédé, tels Garrincha, double champion du monde (1958-62), Vava, Gilmar, Zico ou plus récemment Romario, Ronaldinho ou Ronaldo.

Mais il est une chose que Neymar ne pourra probablement jamais réaliser, c'est remplacer dans le coeur des Brésiliens l'idole absolue, Edson Arantes Do Nascimento, dit "Pelé", auteur à 17 ans en 1958, lui aussi, d'un doublé, mais en finale contre la Suède, lors de la première de ses trois couronnes mondiales.

Fifa.com (12/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Ven 13 Juin - 11:03

Brésil, Scolari : "Le public nous a poussés"

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2368280_full-lnd

Le sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari a rendu un vibrant hommage au public de Sao Paulo qui a "poussé" son équipe.

Vous avez été mis en difficulté sur des contre-attaques, vous allez en parler avec vos joueurs ?
Si je pouvais parier sur l'équipe qui va se qualifier dans ce groupe, je parierais sur eux (la Croatie). Ce sera très dur pour chaque équipe. Ils font passer la balle facilement dans le dos de la défense, ils ont beaucoup de qualités, ils ont utilisé leurs forces d'où ce but inscrit par Marcelo contre son camp. Les Croates ont une grande force, mais c'est vrai que nous devons fermer certains espaces.

Allez-vous procéder à des changements en vue du prochain match (contre le Mexique) ?
Il n'y a aucun problème sérieux, j'ai deux ou trois joueurs fatigués, mais dans un ou deux jours, on fera un point et je pense que je n'aurai aucun problème pour le prochain match. Quant aux cartons jaunes reçus par Neymar et Luiz Gustavo, je ne m'en soucie pas.

Fifa.com (13/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Ven 13 Juin - 11:06

Brésil : Marcelo et la Seleçao entre deux eaux

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2369233_full-lnd

Patience, sérénité, décontraction… Tout au long de la semaine précédant l’entrée en lice du Brésil dans sa Coupe du Monde de la FIFA, il a beaucoup été question de ces vertus-là. Et c’est effectivement dans ce réservoir que les protégés de Luiz Felipe Scolari ont puisé pour se sortir du piège tendu par la Croatie. S’il est un joueur qui n’a pas été épargné, c’est bien Marcelo, qui sera passé par toutes les émotions avant que le match ne bascule enfin du côté auriverde.

Dès la 11ème minute, sur un centre d’Ivica Olic venant de l’aile gauche, la tentative de frappe de l’attaquant Nikica Jelavic s’est transformée en "passe décisive" pour le latéral brésilien, qui n’a pas eu le temps d’enlever le pied de la trajectoire de la balle. Résultat, un but contre son camp, le premier dans l’histoire mondialiste du Brésil, et un match très mal embarqué.

Il ne s’agissait pas d’une rencontre comme les autres, mais du match d’ouverture de la Coupe du Monde, qui plus est à la maison. Ce n’était pas le seul "facteur aggravant", car le choc avait lieu à Sao Paulo, une ville dont le public est connu pour son exigence. Autant dire que le Madrilène était attendu au tournant…

"Je me suis tout de suite dit que je devais rester serein pour ne pas pénaliser l’équipe", raconte l’intéressé au micro FIFA.com. Si j’avais gambergé, ç’aurait pu être préjudiciable pour le groupe. Donc j’ai tout mis en œuvre pour tourner la page au plus vite."

Cette réaction en dit long sur la maturité du défenseur merengue, que l’on a connu plus fougueux. Le long séjour du joueur à Bernabeu n’est pas étranger à sa métamorphose, lui qui a lourdement pesé sur la victoire du Real Madrid en Ligue des champions de l’UEFA.

Néanmoins, cette maîtrise ne sert à rien si l’on n’a pas une équipe autour de soi. En l’occurrence, le joueur a également pu compter sur le soutien indéfectible des milliers de supporters et de ses camarades. "Les torcedores m’ont aidé à digérer ce but contre mon camp en scandant mon nom. Mes coéquipiers y ont aussi contribué. Tout cela m’a permis d’évacuer rapidement ce fait de jeu et de me remettre dans le match."

Neymar et Cesar font le reste
À l’image de Marcelo, c’est l’équipe tout entière qui a su garder son calme et surmonter ce mauvais départ. Cela n’a pas empêché les Croates d’inquiéter Julio Cesar et sa prestigieuse défense à plusieurs reprises, mais le Brésil aura eu le mérite de serrer le jeu et de ne pas s’affoler. Après tout, il restait encore 80 minutes à jouer ! "Je suis très content de la façon dont nous avons réagi et de la sérénité que nous avons affichée dans ces moments difficiles", raconte Neymar au micro de FIFA.com.

L’attaquant, auteur d’un doublé, a lui aussi dû faire preuve de sang froid pour battre le gardien croate, Stipe Pletikosa. Sur le premier but, il a pris sa chance à 25 mètres du but et sa tentative bien ajustée, à défaut d’être puissante, s’en est allée heurter le poteau droit avant de faire trembler les filets. C’était comme si tout le stade avait soufflé sur le ballon pour qu’il file dans les buts. Ensuite, sur le penalty survenu au milieu de la seconde mi-temps, sa frappe médiocre a été déviée en vain par le gardien. "Ce sont deux buts de raccroc, c’est vrai, mais ils comptent quand même. L’important c’est que ça aille au fond !", lance-t-il.

Bien entendu, Marcelo était là pour le féliciter. Et le latéral a vite fait de se tourner vers le prochain match. "C’est le football. Aujourd’hui, on était un peu tendus en début de rencontre, mais on a réussi à renverser la vapeur grâce au soutien du public", souligne-t-il soulagé. On le serait à moins !

Fifa.com (13/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Ven 13 Juin - 11:07

Brésil : Ce qui marche, ce qui ne marche pas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2369191_full-lnd

Vainqueur 3 à 1 de la Croatie, le Brésil n'a pas vraiment convaincu, encaissant un but avant le quart de jeu et bénéficiant d'un penalty généreux mais il y a aussi des motifs de satisfaction pour l'entraîneur Luiz Felipe Scolari.

CE QUI A MARCHE


Les supporteurs

La "torcida" a rempli son rôle de 12e homme. L'hymne national chanté a capella par les joueurs et supporteurs a fait pleurer plus d'un spectateur et montré aux joueurs que le peuple brésilien était derrière eux. Luiz Felipe Scolari a remercié les fans à la fin du match soulignant que leur soutien avait aidé l'équipe à bien réagir. Et l'arbitre aurait-il sifflé un penalty sans la pression du stade?

Neymar
On attend beaucoup de Neymar et il a répondu présent avec un doublé. Il n'a pas été extraordinaire, perdant plusieurs ballons et ratant des passes mais c'est lui qui d'un tir du gauche a remis le Brésil dans le bon sens et c'est encore lui qui a dû supporter la pression de tirer le penalty du haut de ses 22 ans.

Oscar

La presse trouvait qu'il était en méforme. Il a réalisé le match parfait ou presque. Il signe la passe décisive pour Neymar, est impliqué sur le penalty en faveur du Brésil, marque un troisième but fantastique après après avoir échappé à plusieurs Croates et a constamment pris le dessus sur ses vis-à-vis débordant à volonté l'arrière garde croate. Mieux, comme l'a souligné Scolari, c'est lui qui a volé le plus de ballons dans le match, c'est dire aussi son travail défensif.

Julio Cesar

On craignait que le vétéran de Toronto ne soit pas à la hauteur. Il ne peut rien sur le but mais sort deux arrêts de grande classe sur un tir de Modric dans son coin droit et un missile à la trajectoire étrange de Perisic. Et si le Brésil avait un grand gardien.

CE QUI N'A PAS MARCHE

La défense
Si c'est la plus chère au monde, elle n'a pas montré qu'elle était la meilleure. La charnière Thiago Silva-David Luiz n'a pas réalisé de grosses fautes mais elle n'a pas non plus été souveraine. Quant aux latéraux, cela a été un désastre à l'image du but croate, "oeuvre" de l'arrière gauche Marcelo contre son camp sur un centre venu du flanc droit complètement abandonné par Dani Alves parti pressé Pletikosa et qui n'a évidemment pas eu le temps de revenir... Les montées de Marcelo et Dani Alves ont laissé les flancs exposés aux contres, et les Croates ne se sont pas privés d'en profiter.

Fred
L'attaquant a dû attendre la 40e minute pour toucher son premier ballon alors que le Brésil avait environ les 2/3 de la possession. Ce n'est pas forcément de sa faute mais quelque chose cloche dans le système. Parreira l'a défendu soulignant son travail sans ballon mais le Brésil ne peut se permettre de jouer à 10.

Hulk et Paulinho
Les deux joueurs sont passés à côté de leur sujet. Hulk a à peu près raté tout ce qu'il a entrepris alors que Paulinho après une bonne entame a paru sortir du match, laissant toutes les couvertures et le pressing à Luiz Gustavo qui ne peut pas tenir la baraque tout seul. Hulk et Paulinho ont été logiquement remplacés.

L'animation offensive face à une équipe fermée
Le Brésil a paru sans imagination pendant la plus grande partie du match. Faisant circuler le ballon aux alentours du rond central mais sans pouvoir pénétrer la défense croate repliée en deux rideaux. Seul Oscar a réussi ses un-contre-un pour destabiliser le jeu. Sans le généreux penalty, les Brésiliens auraient-ils forcé une deuxième fois le verrou? Rien n'est moins sûr. Le 3e but est venu alors que les Croates avaient changé de système pour tenter de recoller au score.

Fifa.com (13/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par rachid_as Ven 13 Juin - 11:08

Brésil : Neymar répond présent

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 2369333_full-lnd

Avec un doublé face à la Croatie (3-1), Neymar, sur lequel comptent 200 millions de Brésiliens a répondu aux attentes et se positionne comme un des grands acteurs du Mondial malgré la pression et ses 22 ans.

La star Lionel Messi en est déjà à son troisième Mondial, et il n'a pas vraiment brillé en 2006 (19 ans) et 2010 (23). Neymar Jr a lui entamé son premier Mondial du bon pied alors que toutes les attentions se concentrent sur sa personne. Une gageure.

Signe de cette pression, le jeune attaquant du FC Barcelone a toutefois écopé d'un carton jaune pour un coup de coude. Un geste à ne pas recommencer s'il ne veut pas rater bêtement un match...

"Le match a été compliqué. On a mis du temps à rentrer dans la partie à cause du stress", a reconnu Neymar.

Mais, c'est lui qui a remis le Brésil dans le sens de la marche d'une belle frappe du gauche d'une vingtaine de mètres. Chance ou précision chirurgicale: la réussite sourit souvent aux plus forts et Neymar a trouvé l'espace de quelques centimètres entre les gants de Pletikosa et le montant de sa cage pour égaliser grâce à un poteau rentrant (29e).

33 buts en 50 sélections
Bien sur, il a raté de nombreux dribbles et a loupé quelques passes mais c'est encore lui qui a été chargé de tirer le penalty importantissime qui a donné l'avantage à son équipe. Là aussi, il a bénéficié d'un peu de réussite, Pletikosa touchant le ballon mais Neymar n'avait pas pris sa tache à la légère et avait tiré suffisamment fort pour que le gardien ne puisse contrôler le ballon (71e)...

"On a montré une capacité de réaction pour renverser le match. L'entrée en matière est toujours difficile", a ajouté la star.

Ce doublé, synonyme de 33e but en 50 sélections avec le maillot auriverde, le positionne comme le chef de file de son équipe et une des stars de Mondial. Lui qui n'avait pas convaincu tous les observateurs en Europe lors de sa saison avec le FC Barcelone, marquée par une disette de trophée.

Le Brésil et Scolari lui ont en tout cas toujours fait confiance. Et, depuis la Coupe des Confédérations qui l'avait vu mener le bal brésilien, il a les clés du camion brésilien. Le schéma adopté par Scolari a été construit autour du petit lutin. Le sélectionneur a mis en place une défense de fer avec en attaque un Hulk et un Fred qui doivent ouvrir des brèches pour que Neymar puisse trouver des espaces et faire parler sa poudre magique.

Si jeudi, Oscar a sans doute été le meilleur brésilien du match, c'est bien le médiatique Neymar qui a été élu meilleur joueur de la rencontre par la Fifa, probablement parce qu'il assume le rôle de patron.

Lui a tout cas choisi de dédier son premier but à l'élu de son coeur la mannequin Bruna Marquezine pour le jour des amoureux au Brésil (12 juin, l'équivalent de la Saint-Valentin). Le deuxième but a été dédié à sa mère, selon la presse. Mais, plus que ces deux femmes, c'est tout le Brésil qui va continuer à le regarder avec des yeux de Chimène.

Fifa.com (13/06/2014)
rachid_as
rachid_as
Admin

Messages : 76528
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 45

https://jskabylie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) - Page 5 Empty Re: CM 2014 : Groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum